FRONT COMMUN MOTOCYCLISTE = Un beau succès à Drummondville

1356

Réponses

  • Monik" said:
    [quote="Wolfman"]Combien de $$$ la SAAQ est venu prélevé chez les motocyclistes :?: :?: Plus de 2 milliards n'est ce pas :idea: et aujourd'hui vous payez pour.
    Alors un peu de sérieux, c'est gens la n'ont aucune crédibilité.



    Où as-tu pu trouver une telle information? le 2 milliards c'était l'argent de tous les usagers de la route et je te rappelle que les motocyclistes ne représentent que 3% du parc des véhicules routiers au Québec. Un peu plus de sérieux svp![/quote]
    alors explique moi d'ou viens cette fameuse augmentation en regard du prix de plaques qui ont montés en flèche il y a de ça fort longtemps. Le Gouvernement manquait de fric et il c'est servi où et au frais de qui?
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Je suis en train d'effectuer plusieurs vérifications et je vais revenir avec la réponse
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Wolfman" said:
    [quote="Monik"][quote="Wolfman"]Combien de $$$ la SAAQ est venu prélevé chez les motocyclistes :?: :?: Plus de 2 milliards n'est ce pas :idea: et aujourd'hui vous payez pour.
    Alors un peu de sérieux, c'est gens la n'ont aucune crédibilité.


    pour ma catégorie

    Où as-tu pu trouver une telle information? le 2 milliards c'était l'argent de tous les usagers de la route et je te rappelle que les motocyclistes ne représentent que 3% du parc des véhicules routiers au Québec. Un peu plus de sérieux svp![/quote]
    alors explique moi d'ou viens cette fameuse augmentation en regard du prix de plaques qui ont montés en flèche il y a de ça fort longtemps. Le Gouvernement manquait de fric et il c'est servi où et au frais de qui?[/quote]

    8) 2 milliards de $ répartis sur 145 000 motocyclistes, c'est 13 800$ par individu. Ça fait plus de 12 ans de frais d'immatriculation pour un conducteur de catégorie sport et près de 23 ans pour ma catégorie. M'ouais.....pas sûr là !

    Par ailleurs, je paie autour de 275$ en frais d'immatriculation pour ma Toyota Corolla et 593 $ pour la moto. Bon logiquement, je pense que si je me plante à 100 kms/hre en moto, ça va coûter plus que 2 fois me faire soigner que si je plante à la même vitesse en Corolla, n'est-ce pas ? Ouais bon, c'est sûr que si je rentre en Corolla dans quelqu'un et que ce quelqu'un est couvert par la SAAQ, ça va coûter plus cher que si je lui rentre dedans avec la moto. Dans ce sens, ça peut compenser. Mais encore....

    Wolfman a quand même un point mais je rappelle que le Fédéral a fait la même chose avec les surplus de l'assurance chômage durant les années 90.

    En conclusion, est-il équitable de demander plus aux motocyclistes qu'aux automobilistes en terme de risque pour couvrir les coûts des soins. Il me semble que c'est très évident. Mais de combien ?.....ben là il va falloir qu'on me démontre ce qu'il en coûte en Ontario, dans l'État de New York et ailleurs autour. Si c'est beaucoup moins cher alors je monterai aux barricades mais si c'est la même chose qu'ailleurs et même moins....ben vous comprendrez que les bouchons d'oreille vont m'intéresser plus ! :lol:
  • Wolfman" said:
    [quote="Monik"][quote="Wolfman"]Combien de $$$ la SAAQ est venu prélevé chez les motocyclistes :?: :?: Plus de 2 milliards n'est ce pas :idea: et aujourd'hui vous payez pour.
    Alors un peu de sérieux, c'est gens la n'ont aucune crédibilité.



    Où as-tu pu trouver une telle information? le 2 milliards c'était l'argent de tous les usagers de la route et je te rappelle que les motocyclistes ne représentent que 3% du parc des véhicules routiers au Québec. Un peu plus de sérieux svp![/quote]
    alors explique moi d'ou viens cette fameuse augmentation en regard du prix de plaques qui ont montés en flèche il y a de ça fort longtemps. Le Gouvernement manquait de fric et il c'est servi où et au frais de qui?[/quote]

    Avec toutes les réponses que tu donnais, je croyais que tu étais plus familier avec le dossier "moto" au Qébec ce qui n'est pas vraiment le cas. Avant de répéter ce qui s'écrit sur certaines pages Facebook de motocyclistes - à savoir que les motocyclistes sont la vache à lait du Gouvernement ou encore de la SAAQ - tu devrais savoir que ça ne peut pas être le cas car le fonds d'assurance automobile du Québec ne sert qu'à payer les coûts associés à la gestion des indemnités à verser aux accidentés de la route, aux coûts d'hospitalisation et de réhabilitation, etc. Les détails se retrouvent dans les rapports de gestions disponible sur le site internet de la SAAQ. Aussi, ce fonds assume les coûts reliés à la prévention en matière de sécurité routière tel que prévu à la loi de la SAAQ.

    Les contributions d'assurance comme je l'expliquais plus tôt, sont versées dans un "fonds à utilité sociale" dont le mandataire est le conseil d'administration de la SAAQ. Le gouvernement n'a plus accès aux sommes qui y sont déposées et de depuis 2004.

    Donc pourquoi on paie si cher: comme je le disais plus tôt, les règles concernant les contributions d'assurance ont été modifiées en 2004 lors de l'adoption du projet de loi 55 qui obligeait la SAAQ à faire assumer par chaque groupe d'usagers ses propres coûts de manière à équilibrer les revenus et les dépenses du fonds d'assurance pour chaque année financière, ce qui n'était plus le cas depuis plusieurs années. Enfin, la loi oblige aussi la SAAQ à éliminer tout déficit accumulé dans un espace de 15 ans suite à l'identification d'un tel déficit. Présentement il reste toujours un déficit de 430millions$ comparativement à 2,6milliards$ en 2008. D'ailleurs, depuis cette année il y a des montants spécifiques que nous payons par nos contributions d'assurance qui sont destinés à rembourser ce déficit.

    En 2006, lors des audiences publiques du conseil d'experts, la SAAQ a déposé un document qui exposait la situation réelle qui faisait en sorte tous les groupes d'usagers ou presque ont été affectés par des hausses qui ont pris effet en 2008. Les motocyclistes pour leur part ne payaient que 25% de leurs coûts et c'est ce qui a occasionné un redressement si brutal entre 2008 à 2010. C'est un résumé car c'est assez long à expliquer mais la lecture des liens ci-dessous permet de suivre l'évolution de ce dossier.

    Personne n'est content de la situation mais c'est pour cette raison qu'on paie davantage qu'en 2006.

    http://www.saaq.gouv.qc.ca/publications ... urable.pdf
    http://www.saaq.gouv.qc.ca/publications ... _CECAA.pdf
    http://www.saaq.gouv.qc.ca/salle_presse ... 9917a124b4
    http://www.saaq.gouv.qc.ca/publications ... on2012.pdf
  • Je vais finir par trouver, mais le site est comme très long à consulter
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Personnellement je prends une pause minimum jusqu'à ce soir sinon demain car j'ai qq travaux à faire :D

    C'est bien plaisant discuter mais je remets le reste à plus tard

    bonne fin de journée!
  • Voici ce que je leur ai écrit à la SAAQ:

    Question: Il y a de cela plusieurs années, le prix des plaques d'immatriculation pour les motocyclistes ont fait un bon gigantesque. Je recherche dans vos documents l'année ou cela c'est produit et les raisons qui ont justifiées ladite augmentation. Pouvez-vous m'aider ?
    Un accusé de réception vous sera aussi transmis par courriel.
    Merci d'utiliser nos services en ligne.

    On verra bien
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Monik" said:
    Personnellement je prends une pause minimum jusqu'à ce soir sinon demain car j'ai qq travaux à faire :D

    C'est bien plaisant discuter mais je remets le reste à plus tard

    bonne fin de journée!
    Moi aussi tant et aussi longtemps ne m'a pas répondu :arrow:
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Bonjour,

    Nous avons bien reçu votre courriel. L'engagement de la Société est de vous faire
    parvenir une réponse dans un délai de 2 jours ouvrables.

    Toutefois, si votre demande nécessite une analyse approfondie, une réponse vous sera transmise
    dans les meilleurs délais.

    Merci de faire appel à nos services.

    Centre de relations avec la clientèle
    Société de l'assurance automobile du Québec
    Québec : (418) 643-7620
    Montréal : (514) 873-7620
    Ailleurs au Québec : 1 800 361-7620

    Soyons patient maintenant
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • La date du début de l'escalade des prix est de 2008
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • 8) La réponse vient des archives de MotoDirect.

    http://www.motodirect.net/article/1/240 ... mentations

    et cet article mentionne pourquoi :

    http://www.radio-canada.ca/nouvelles/so ... saaq.shtml
  • VAC" said:
    8) La réponse vient des archives de MotoDirect.

    http://www.motodirect.net/article/1/240 ... mentations

    et cet article mentionne pourquoi :

    http://www.radio-canada.ca/nouvelles/so ... saaq.shtml
    Cool merci [smilie=clappingsmilie.gif]
    Je me souviens d'avoir lu que l’augmentation en question reflétait un manque à gagner de plusieurs $$$$$$$ dans les poches des motocyclistes. Ce que j'aimerais vraiment trouver c'est le chiffre exacte
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Réponse de la SAAQ

    Proposition de hausse des contributions d’assurance automobile - Un choix responsable pour maintenir l’équité

    Québec, le 28 février 2006 - La proposition de hausse des contributions d’assurance automobile, présentée par la Société de l’assurance automobile du Québec, vise à rétablir le plein financement sur une période de quatre ans à compter de 2007.
    M. John Harbour, président-directeur général, précise qu’il est important « d’ajuster les contributions d’assurance afin de rétablir l’équilibre financier de même que l’équité entre les catégories d’assurés, et d’atténuer le déficit transmis aux générations futures ».
    Des hausses graduelles et équitables
    La Société vise à ce que les contributions d’assurance soient justes, raisonnables et équitables. Les modifications proposées à la tarification s’appuient sur des pratiques courantes en matière d’assurance et sur des principes inscrits dans la loi.
    Les principes
    La Société entend ainsi :
    maintenir l’application du principe « sans égard à la responsabilité » (no fault) à l’intérieur même de la tarification grâce au partage égal des coûts entre les véhicules impliqués dans un accident;
    maintenir le financement du régime par les utilisateurs de véhicules routiers, soit les conducteurs et propriétaires de véhicules, plutôt que par l’ensemble de la population;
    maintenir une tarification non discriminatoire en vertu de l’âge, du sexe et de la région;
    continuer d’encourager les bons comportements routiers en tenant compte des points d’inaptitude inscrits au dossier de conduite;
    viser l’équité entre les catégories de cotisants grâce à des contributions d’assurance basées sur les risques et suffisantes pour payer le coût des indemnités à chaque catégorie.
    Les changements proposés
    Sur la base de ces principes, la Société propose des changements selon les catégories de véhicules.
    Voici en résumé les changements proposés :
    Véhicules de promenade
    Hausses graduelles des contributions sur le permis de conduire en 2007 et 2008;
    nouvelle structure de tarification en fonction des points d’inaptitude qui reflétera mieux le risque. À compter de 2007, la contribution d’assurance sera plus élevée dès le premier point d’inaptitude inscrit au dossier;
    indexation annuelle des contributions d’assurance sur l’immatriculation au coût de la vie à compter de 2007.
    Motocyclettes
    Répartition du financement entre les contributions d’assurance sur les permis (25 %) et sur l’immatriculation (75 %), afin d’encourager les bons comportements routiers;
    possibilité de renonciation sur le permis du privilège de conduire une motocyclette (permis obtenus avant 1978);
    nouvelles catégories de motocyclettes (motos régulières et motos dites « sport ») et nouveaux regroupements de cylindrées;
    contribution d’assurance additionnelle uniforme en 2007 et 2008 sur le permis autorisant la conduite d’une motocyclette;
    hausses graduelles des contributions en 2007 et 2008 sur l’immatriculation selon la catégorie et la cylindrée.
    Cyclomoteurs
    Hausses graduelles des contributions sur l’immatriculation en 2007 et 2008.
    Véhicules commerciaux et autres véhicules
    Hausses graduelles des contributions sur l’immatriculation en 2007 et 2008;
    Révision de la classification de ces véhicules au cours des prochaines années.
    Cette proposition de modifications au Règlement sur les contributions d’assurance fera l’objet d’une consultation publique. Un Conseil d’experts tiendra cette consultation et fera ses recommandations au conseil d’administration de la Société dans un rapport qui sera rendu public en juin 2006.
    M. John Harbour souligne que « Le régime public d’assurance automobile du Québec est simple, universel et efficace. Il est considéré comme l’un des meilleurs au Canada. Et même en tenant compte des ajustements proposés, les Québécois paieront des contributions d’assurance encore nettement inférieures à celles des autres provinces canadiennes ».
    Tous les changements proposés par la Société sont expliqués dans le document d’information Pour un régime durable et équitable, accessible au public sur le site www.saaq.gouv.qc.ca. Un sommaire ainsi que le projet de règlement sont également disponibles.
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Wolfman" said:
    [quote="Monik"][quote="Wolfman"]Combien de $$$ la SAAQ est venu prélevé chez les motocyclistes :?: :?: Plus de 2 milliards n'est ce pas :idea: et aujourd'hui vous payez pour.
    Alors un peu de sérieux, c'est gens la n'ont aucune crédibilité.



    Où as-tu pu trouver une telle information? le 2 milliards c'était l'argent de tous les usagers de la route et je te rappelle que les motocyclistes ne représentent que 3% du parc des véhicules routiers au Québec. Un peu plus de sérieux svp![/quote]
    alors explique moi d'ou viens cette fameuse augmentation en regard du prix de plaques qui ont montés en flèche il y a de ça fort longtemps. Le Gouvernement manquait de fric et il c'est servi où et au frais de qui?[/quote]

    Tu poses une question mais tu n'as pas répondu à l'affirmation que tu faisais à savoir que les motocyclistes avaient payés 2 milliards?? J'aimerais bien avoir des précisions à ce sujet de ta part :)
  • Wolfman" said:
    Voici ce que je leur ai écrit à la SAAQ:

    Question: Il y a de cela plusieurs années, le prix des plaques d'immatriculation pour les motocyclistes ont fait un bon gigantesque. Je recherche dans vos documents l'année ou cela c'est produit et les raisons qui ont justifiées ladite augmentation. Pouvez-vous m'aider ?
    Un accusé de réception vous sera aussi transmis par courriel.
    Merci d'utiliser nos services en ligne.

    On verra bien
    La réponse va correspondre aux liens que j'ai joins à ma réponse de 2h53 car tout a été écrit dans le document "Pour un régime durable" qui a permis de procéder aux audiences du Conseil d'experts qui a soumis son rapport que j'ai également mis en lien et qui s'est soldé par un communiqué du 18 août que j'ai aussi mis en lien et qui précise que ces augmentations débuteront en 2008.

    [b]TABLEAU 5.2.1 Manque à gagner prévu en 2006 pour les motocyclettes
    Toutes proportions gardées, et outre les cyclomoteurs dont il est question plus
    loin dans ce chapitre, les motocyclettes représentent la catégorie de véhicules pour
    laquelle le manque à gagner est le plus important. En fait, les propriétaires de
    motocyclettes paient actuellement moins de 25 % des frais d’indemnisation qui
    leur sont assignés.
    [/b] voir page 24 de ce document.

    À la page 25 on explique comment sera réparti le manque à gagner de 109millions$ entre les détenteurs de permis et les propriétaires de motocyclettes. Car à partir de 2008, le coût total estimé de nos coûts *motos* de 144Millions$ seraient dorénavant répartis de manière à ce que ceux qui possèdent un permis moto participent au risque que comporte la conduite d'une moto.

    Ce principe était déjà appliqué pour les automobilistes dont les détenteurs de permis sans en être propriétaire participaient aux *risques*. Ce principe ne s'applique pas aux détenteurs de permis classe 6D pour les scooters car ils ne peuvent rien conduire d'autre que leur scooter. Quant aux autres classes 1, 2, 3 et 4, étant donné que la majorité des véhicules que nécessitent ces permis appartiennent à des entreprises, il fut décidé que ce serait le propriétaire de ces véhicules qui assumeraient la totalité des contributions d'assurances qui y sont associés puisque ça devient des dépenses d'exploitation des entreprises.
  • Wolfman" said:
    La date du début de l'escalade des prix est de 2008
    Début en 2008 mais tout avait été décidé en 2006 dans le processus des audiences publiques
  • Wolfman" said:
    [quote="VAC"]8) La réponse vient des archives de MotoDirect.

    http://www.motodirect.net/article/1/240 ... mentations

    et cet article mentionne pourquoi :

    http://www.radio-canada.ca/nouvelles/so ... saaq.shtml
    Cool merci [smilie=clappingsmilie.gif]
    Je me souviens d'avoir lu que l’augmentation en question reflétait un manque à gagner de plusieurs $$$$$$$ dans les poches des motocyclistes. Ce que j'aimerais vraiment trouver c'est le chiffre exacte
    [/quote]

    Les coûts pour indemniser les victimes "motocyclistes" était de 144Millions alors que les contributions des motocyclistes ne s'élevaient qu'à 35Millions d'où le manque à gagner de 109M$.
    page 24 du rapport "Pour un régime durable"
  • Je vais trouver d'ou provient ce chiffre astronomique. Il n'a assurément pas été garcoché au hasard pour le plaisir de frapper l'imaginaire des gens.

    Je vais retrouver ce document et ou la formule comptable qui a permis d'avancer ce chiffre
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Je n'ai jamais écrit ou laisser supposé que je connaissais ce dossier comme tu te plais à être condescendante, mais tu donne une tentative de réponse pour le 2.6 milliards de dollars que je recherchais. Ce qui n'est pas si mal du tout. Il y a des affirmations qui sont simplement contraire à tes prétentions et je veux trouver ces informations, car après tout c'est simplement mon droit de ne pas vouloir être représenté par un regroupement d'individus qui ne représente pas l'ensemble des motocyclistes et ce malgré leurs prétentions.


    Enfin, la loi oblige aussi la SAAQ à éliminer tout déficit accumulé dans un espace de 15 ans suite à l'identification d'un tel déficit. Présentement il reste toujours un déficit de 430millions$ comparativement à 2,6milliards$ en 2008. D'ailleurs, depuis cette année il y a des montants spécifiques que nous payons par nos contributions d'assurance qui sont destinés à rembourser ce déficit.
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • VAC" said:
    [Wolfman a quand même un point mais je rappelle que le Fédéral a fait la même chose avec les surplus de l'assurance chômage durant les années 90.

    En conclusion, est-il équitable de demander plus aux motocyclistes qu'aux automobilistes en terme de risque pour couvrir les coûts des soins. Il me semble que c'est très évident. Mais de combien ?.....ben là il va falloir qu'on me démontre ce qu'il en coûte en Ontario, dans l'État de New York et ailleurs autour. Si c'est beaucoup moins cher alors je monterai aux barricades mais si c'est la même chose qu'ailleurs et même moins....ben vous comprendrez que les bouchons d'oreille vont m'intéresser plus ! :lol:
    Les surplus qu'il y a eu dans les années 80 étaient une réserve; on l'appelait la réserve de stabilisation car il n'était pas du tout nécessaire pour couvrir le "passif actuariel" pour payer toutes les victimes à cette date. Ce surplus là s'est accumulé entre les années 78 et 86 et les dernières piges ont été faites en 93 je crois.

    Un recours collectif pour récupéré le 2,1Milliard$ a été mené par le Dr Carol Villeneuve que le CAPM a appuyé et la Cour d'appel a donné raison au gouvernement puisque les sommes étaient déposées au fonds consolidé de la province et que le gouvernement peut l'affecter selon ses priorités. La Cour suprême a refusé d'entendre l'appel. C'est terminé ce dossier là car on radotte et l'argent ne reviendra jamais.

    Je repasserai plus tard pour la suite de ta question.
  • Enfin, la loi oblige aussi la SAAQ à éliminer tout déficit accumulé dans un espace de 15 ans suite à l'identification d'un tel déficit. Présentement il reste toujours un déficit de 430millions$ comparativement à 2,6milliards$ en 2008. D'ailleurs, depuis cette année il y a des montants spécifiques que nous payons par nos contributions d'assurance qui sont destinés à rembourser ce déficit.

    Alors pour être plus clair :idea: , nous en faisons malgré nous les frais de ce déficit et ce depuis fort longtemps et les augmentations que nous avons dus subir sont astronomiquement injuste à mon avis et mal répartis
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Les surplus qu'il y a eu dans les années 80 étaient une réserve; on l'appelait la réserve de stabilisation car il n'était pas du tout nécessaire pour couvrir le "passif actuariel" pour payer toutes les victimes à cette date. Ce surplus là s'est accumulé entre les années 78 et 86 et les dernières piges ont été faites en 93 je crois.

    Un recours collectif pour récupéré le 2,1Milliard$ a été mené par le Dr Carol Villeneuve que le CAPM a appuyé et la Cour d'appel a donné raison au gouvernement puisque les sommes étaient déposées au fonds consolidé de la province et que le gouvernement peut l'affecter selon ses priorités. La Cour suprême a refusé d'entendre l'appel. C'est terminé ce dossier là car on radotte et l'argent ne reviendra jamais.

    Je ne crois pas qu'il s'agisse de radoter car une poursuite est devant le juge pour acception d'un recours collectif à ce sujet. Il y a eu plusieurs avis juridique sur ce sujet dont celui de Maître Julius Gray. Par contre ce qui m'inquiète le plus c'est ceci. Il n'y a pas si longtemps ce genre de recours fut produit au Nouveau Brunswick et le juge à statué ce qui suit: Il a donné raison à ceux quoi poursuivait, mais n'a pu approuver et consolider son jugement car les conséquences auraient été dévastatrice pour tous les usagers, et ça, ça me fatigue car cette même situation pourrait se revirer contre nous si cela devait se répéter.

    Il est normal même après toutes ces années de ne pas dormir au gaz et de se tenir au courant et de toujours regarder ces options

    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • 8) Si les coûts de 144 millions sont des coûts de 2008, il faudrait répartir par le nombre de motos pour voir le coût unitaire.

    Je crois avoir vu dans le dernier rapport 2012 sur le site SAAQ que les accidents ont beaucoup diminué depuis 2008. Mais je n'ai pas vu les coûts des soins pour la même année qu'il faille évidemment divisé par le nombre de motos sur la route. Et avec ça, on va avoir une meilleure idée si on se fait plumer ou pas.

    Par contre, je suspecte fortement que la diminution des accidents est réliée à la diminution des motos sports (à cause du prix des plaques) alors que ces dernières contribuent le plus au niveau des primes par moto. C'est là qu'on va voir un peu mieux à quel point les motos régulières vont se faire impacter. Mais on a quand même eu une légère réduction en 2013 alors ça démontre que la SAAQ nous remet un peu l'effet de la diminution des accidents.

    Est-ce encore trop ? En bien je suis d'avis que seule une comparaison avec les provinces et les états voisins peut répondre à cette question. Ce ne sera pas facile de comparer car les assurances ailleurs relèvent plus du dossier personnel que d'une centralisation par l'état.
  • VAc j'ai quelques choses que j'essaie de retrouver et qui devrait répondre à ton questionnement. Je vais te trouver ça
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • novembre 2013 modifié
    Wolfman" said:
    Les surplus qu'il y a eu dans les années 80 étaient une réserve; on l'appelait la réserve de stabilisation car il n'était pas du tout nécessaire pour couvrir le "passif actuariel" pour payer toutes les victimes à cette date. Ce surplus là s'est accumulé entre les années 78 et 86 et les dernières piges ont été faites en 93 je crois.

    Un recours collectif pour récupéré le 2,1Milliard$ a été mené par le Dr Carol Villeneuve que le CAPM a appuyé et la Cour d'appel a donné raison au gouvernement puisque les sommes étaient déposées au fonds consolidé de la province et que le gouvernement peut l'affecter selon ses priorités. La Cour suprême a refusé d'entendre l'appel. C'est terminé ce dossier là car on radotte et l'argent ne reviendra jamais.

    Je ne crois pas qu'il s'agisse de radoter car une poursuite est devant le juge pour acception d'un recours collectif à ce sujet. Il y a eu plusieurs avis juridique sur ce sujet dont celui de Maître Julius Gray. Par contre ce qui m'inquiète le plus c'est ceci. Il n'y a pas si longtemps ce genre de recours fut produit au Nouveau Brunswick et le juge à statué ce qui suit: Il a donné raison à ceux quoi poursuivait, mais n'a pu approuver et consolider son jugement car les conséquences auraient été dévastatrice pour tous les usagers, et ça, ça me fatigue car cette même situation pourrait se revirer contre nous si cela devait se répéter.

    Il est normal même après toutes ces années de ne pas dormir au gaz et de se tenir au courant et de toujours regarder ces options

    [/b]
    Le recours collectif de 100Millons $ qui a été déposé le 16 août dernier à la Cour supérieure contre la SAAQ ne vise pas du tout les piges de 2,1Milliard$ du gouvernement au cours des années 1988 à 1995 mais plutôt la tarification des permis de conduire classe 6 mise en vigueur depuis 2008.

    Pour le 2,1Milliard$ des piges du gouvernement dans la réserve de stabilisation on peut bien rêver mais la Cour d'appel du Québec a statué que le gouvernement du Québec avait le pouvoir d'utiliser ces fonds selon ses priorités et la Cour suprême n'a pas voulu entendre l'appel donc moi je considère que ce dossier est clos puisque sans possibilité d'appel.

    Quant à la demande d'autorisation de faire un recours collectif déposé à la Cour supérieure le 16 août dernier, la requête a été suspendue par un jugement en date du 7 novembre dernier comme je l'expliquais précédemment et ce jusqu'à un jugement final de la requête en jugement déclaratoire déposé par Michael Mosca en mai dernier.
  • Wolfman" said:
    Je n'ai jamais écrit ou laisser supposé que je connaissais ce dossier comme tu te plais à être condescendante, mais tu donne une tentative de réponse pour le 2.6 milliards de dollars que je recherchais. Ce qui n'est pas si mal du tout. Il y a des affirmations qui sont simplement contraire à tes prétentions et je veux trouver ces informations, car après tout c'est simplement mon droit de ne pas vouloir être représenté par un regroupement d'individus qui ne représente pas l'ensemble des motocyclistes et ce malgré leurs prétentions.


    Enfin, la loi oblige aussi la SAAQ à éliminer tout déficit accumulé dans un espace de 15 ans suite à l'identification d'un tel déficit. Présentement il reste toujours un déficit de 430millions$ comparativement à 2,6milliards$ en 2008. D'ailleurs, depuis cette année il y a des montants spécifiques que nous payons par nos contributions d'assurance qui sont destinés à rembourser ce déficit.
    On peut être représenté par qui on veut; c'est cela la liberté de choix qu'on a au Québec.

    Quant à me qualifier de "condescendante", je ne m'attendais pas à cela d'un modérateur d'un forum. Je suis venue sur le forum pour déposer un "communiqué" suite à la réunion du 9 novembre au nom d'un groupe qui avait invité les motocyclistes à une réunion et nous en sommes rendus à 6 pages de discussions alors que dans les autres forums les réponses se sont limités à un "merci de l'information" et même à une ouverture de collaboration. J'avoue que je suis plutôt surprise de cet échange car Motodirect a toujours été un allié du CAPM et de la FMQ.

    Je crois malgré tout que ces échanges sont utiles pour informer davantage les motocyclistes.

    Quant au déficit de 2,6Milliards$, je l'expliquerai un autre jour.
  • Allié du CAPM et du FMQ et tu crois vraiment que cela empêche une occasion de donner un avis qui ne rencontre pas cette supposée alliance. On peut supporter un groupe ou regroupement mais avoir les yeux ouverts

    Ces 2 organismes ne représente pas tous les motocyclistes comme ils le prétendent et ne sont donc pas accrédité pour le faire. Ils peuvent représenter leurs membres et c'est bien correct, mais d'aller transiger avec la SAAQ qui n'est pas de bonne foi selon les dires du CPM et du FMQ je n'ai pas a accepté ça.
    Je n'ai pas non plus à croire tout ce qui a été dit lors de leur réunion surtout que c'était tellement intéressant que comme expliqué précédemment, la salle c'est vidé vers les 15:30 heures. Peut-être que plusieurs en avaient assez entendu d'inepties et ont décidés de quitter.

    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • VAC" said:
    8) Si les coûts de 144 millions sont des coûts de 2008, il faudrait répartir par le nombre de motos pour voir le coût unitaire.

    Je crois avoir vu dans le dernier rapport 2012 sur le site SAAQ que les accidents ont beaucoup diminué depuis 2008. Mais je n'ai pas vu les coûts des soins pour la même année qu'il faille évidemment divisé par le nombre de motos sur la route. Et avec ça, on va avoir une meilleure idée si on se fait plumer ou pas.

    Par contre, je suspecte fortement que la diminution des accidents est réliée à la diminution des motos sports (à cause du prix des plaques) alors que ces dernières contribuent le plus au niveau des primes par moto. C'est là qu'on va voir un peu mieux à quel point les motos régulières vont se faire impacter. Mais on a quand même eu une légère réduction en 2013 alors ça démontre que la SAAQ nous remet un peu l'effet de la diminution des accidents.

    Est-ce encore trop ? En bien je suis d'avis que seule une comparaison avec les provinces et les états voisins peut répondre à cette question. Ce ne sera pas facile de comparer car les assurances ailleurs relèvent plus du dossier personnel que d'une centralisation par l'état.
    Pour ton information, le montant inscrit dans le document "Pour un régime durable" publié en février 2006 date du 31 décembre 2005. L'estimé de 144M$ des coûts reliés aux accidents des motocyclistes a diminué à 108M$ en 2011. C'est l'amélioration du bilan routier des années 2006, 2007 et 2008 qui a particulièrement contribué à la diminution de nos coûts.

    Quant à faire des comparaisons des coûts avec les provinces ou états c'est assez complexe comme tu dis car les coûts associés aux motocyclistes victimes d'un accident incluent plusieurs éléments qui diffèrent d'un plan d'assurance à un autre et d'une province à une autre. Dans le document "Pour un régime durable" la SAAQ a présenté un comparatif à la fin du document en précisant les indemnités versées aux victimes. Depuis 2005 on comprend que tout a évolué!
  • VACVAC
    novembre 2013 modifié
    Monik" said:
    [quote="VAC"]8) Si les coûts de 144 millions sont des coûts de 2008, il faudrait répartir par le nombre de motos pour voir le coût unitaire.

    Je crois avoir vu dans le dernier rapport 2012 sur le site SAAQ que les accidents ont beaucoup diminué depuis 2008. Mais je n'ai pas vu les coûts des soins pour la même année qu'il faille évidemment divisé par le nombre de motos sur la route. Et avec ça, on va avoir une meilleure idée si on se fait plumer ou pas.

    Par contre, je suspecte fortement que la diminution des accidents est réliée à la diminution des motos sports (à cause du prix des plaques) alors que ces dernières contribuent le plus au niveau des primes par moto. C'est là qu'on va voir un peu mieux à quel point les motos régulières vont se faire impacter. Mais on a quand même eu une légère réduction en 2013 alors ça démontre que la SAAQ nous remet un peu l'effet de la diminution des accidents.

    Est-ce encore trop ? En bien je suis d'avis que seule une comparaison avec les provinces et les états voisins peut répondre à cette question. Ce ne sera pas facile de comparer car les assurances ailleurs relèvent plus du dossier personnel que d'une centralisation par l'état.
    Pour ton information, le montant inscrit dans le document "Pour un régime durable" publié en février 2006 date du 31 décembre 2005. L'estimé de 144M$ des coûts reliés aux accidents des motocyclistes a diminué à 108M$ en 2011. C'est l'amélioration du bilan routier des années 2006, 2007 et 2008 qui a particulièrement contribué à la diminution de nos coûts.

    Quant à faire des comparaisons des coûts avec les provinces ou états c'est assez complexe comme tu dis car les coûts associés aux motocyclistes victimes d'un accident incluent plusieurs éléments qui diffèrent d'un plan d'assurance à un autre et d'une province à une autre. Dans le document "Pour un régime durable" la SAAQ a présenté un comparatif à la fin du document en précisant les indemnités versées aux victimes. Depuis 2005 on comprend que tout a évolué![/quote]

    8) Je le sais que c'est complexe et je ne m'attend pas à avoir de réponse précise là-dessus. Mais en ce qui me concerne, c'est la clé à savoir si on se fait....les motocyclistes ici au Québec ou si on paie un montant raisonnable pour notre protection quand on roule. Et dans mon cas, c'est la clé qui va faire que je me mobilise ou pas. Car c'est bien reconnu au Québec, les gens ont grandi à la mamelle de l'État providence et veulent profiter de tout et faire payer les autres. Alors Monik, ça prend des comparables. C'est comme une maison, t'en connais le juste prix avec des comparables.

    C'est ben évident que lorsqu'on décide de conduire une moto, on choisit de pratiquer une activité plus risquée que l'automobile et que les coûts d'assurance vont être en conséquence. Et si pendant des années, à cause des motos super performantes et des écervelés, le coût des soins augmentent de façons dramatiques, il est normal que ça se réflète sur les coûts d'assurance du groupe. En ce sens on vit avec ou on change d'activité si ça nous déplaît.

    On voit bien sur les rapports récents que les accidents ont beaucoup diminué et que les efforts pour discipliner les gens sur la route semblent fonctionner. Mais je remarque aussi que c'est le cas dans presque toutes les catégories de conducteurs. Pas juste les motocyclistes. Et ça m'amène à penser que si on se fait plumer par la SAAQ, eh bien ça concerne tous les conducteurs. Et en ce sens, le droit d'immatriculation devient une taxation supplémentaire qui va s'ajouter au consolidé. Encore une fois, il faut faire un comparable pour le vérifier. L'Alberta serait un bon comparable car cette province n'a pas de dette et a en théorie moins soif d'impôt et de taxes de ses citoyens. Combien ça coûte en assurance pour rouler à mot là-bas ?

    Je vous remercie d'avoir attiré mon attention sur le sujet et de m'informer.

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler