FRONT COMMUN MOTOCYCLISTE = Un beau succès à Drummondville

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Réponses

  • 2011 et 2012
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Wolfman" said:
    2011 et 2012

    Ce sont des statistiques élaborées par l'équipe de la Vice-présidence à la Sécurité routière de la SAAQ. Ce n'est pas du tout une étude; ce sont des données puisées dans divers fichiers informatiques de la SAAQ.
    Est ce que tu connais ce document
    https://attachment.fbsbx.com/file_downl ... KZiTsKJ0GZ

    c'est un document commander par la Saaq par un organisme indépendant et qui dément beaucoup de prétention de la SAAQ. Il est bizarre tout de même que personne n 'en parle. Après tout il n'y a que 200 pages à lire. Alors tu comprendras que pour moi le CAPM et le FMQ ne représente plus ou pas du tout les motocyclistes comme il se doit
    http://www.saaq.gouv.qc.ca/rdsr/sites/f ... 012003.pdf]

    Bon je l'ai eu. Je disais donc que les prétention de la SAAQ sont démentis par un organisme indépendant commandé par eux, mais évidement c'est tombé dans l'oubli. Alors est ce que le FMQ ou CAPM représente tous les motocyclistes je dis non, cat ils n'ont pas fait leurs devoirs correctement. Ils pourrons toujours se servir de ce document pour négocier maintenant et ce en toute bonne foi. Pour faire changement.
    Ces informations sont accessibles sur le site internet de la SAAQ et ils en font également des sommaires; c'est connu par le FCM puisqu'ils les reçoivent annuellement.

    Quant à dire que ça dément beaucoup les prétentions de la SAAQ, faudrait que tu élabores un peu plus car étant donné que c'est elle qui prépare ce document, je ne crois pas que ça puisse démentir ses prétentions. Dans tous les cas, je ne comprends pas ton commentaire.
  • Lorsque l'étude complète desdits documents seras complétés j'en ferai la démonstration des points que la SAAQ ne reconnait pas ou ne tiens pas compte des données cumulées par l'organisme qui a présenté ces études et de quelle façon la SAAQ manipule les informations qui lui sont communiquées.
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Wolfman" said:
    [b]Lorsque l'étude complète desdits documents seras complétés j'en ferai la démonstration des points que la SAAQ ne reconnait pas ou ne tiens pas compte des données cumulées par l'organisme qui a présenté ces études et de quelle façon la SAAQ manipule les informations qui lui sont communiquées.[/b]
    Si tu parles des statistiques 2011 et 2012, ce ne sont pas des études mais bien un résumé des principaux renseignements contenus dans les systèmes opérationnels de la SAAQ.

    On y constate l'évolution dans le temps du parc des véhicules, les détenteurs de permis, les accidents, les victimes, les blessés, le tout réparti par région et groupes d'âge. Ce ne sont pas les seules données dont dispose la SAAQ car elle a d'autres banques d'information.

    Donc je comprends de ce que tu écris que quelqu'un fait une étude de ces deux documents et que la dite étude n'est pas complétée. J'ai bien hâte de voir ce dont tu parles pour mieux comprendre tes affirmations. Tu prévois venir nous faire ta démonstration à quel moment approximativement?
  • J'aime bien cette échange entre Monik et Wolfman. En quelques jours j'en ai appris plus, sur nos représentants et leurs démarches, qu'en 15 ans de questionnements. :wink:
  • farfadet" said:
    J'aime bien cette échange entre Monik et Wolfman. En quelques jours j'en ai appris plus, sur nos représentants et leurs démarches, qu'en 15 ans de questionnements. :wink:
    ça me fait plaisir :wink:

    Les informations étaient auparavant véhiculées par un magazine publié 4 fois par année et à ceux qui étaient membres ou partisans. Lors des salons, des exemplaires étaient aussi donné à titre de publicité.

    Depuis quelques années les informations sont acheminés soit par courriel ou via des forums.

    Alors tant mieux si cet échange a permis de donner de l'information aux motocyclistes. :)

    bonne journée!
  • Merci Monique pour ton bo bouleau, que je sais très ingrat par moment. [smilie=clappingsmilie.gif]

    Moi ce qui me concerne, un problème qui me chagrine,

    bien, sur par exemple, MotoDirect, ben, il y as présentement,

    en ce jour 20/11/2013, seulement 321 ''intéressé'' au sport de la moto, (ton poste Monique)

    746 ''intéressé'' par des bouchons dans leurs oreilles,

    leurs droit de motocyclistes c'est pas important :evil:

    Bon, tiré z'en les conclusions que vous voulez................ [smilie=jawdropsmilie.gif]


    ................................................................ :wink:
    image
    Sur la face de la tablette ou reposait une panoplie de pièces de moto de toute sortes Burt Munro avais inscrit " hommage au Dieu de la vitesse"
    Je te salut toi homme des grand espaces.
    HADOC
  • farfadet" said:
    J'aime bien cette échange entre Monik et Wolfman. En quelques jours j'en ai appris plus, sur nos représentants et leurs démarches, qu'en 15 ans de questionnements. :wink:
    8) Moi aussi j'en apprend beaucoup sur le sujet. Et les débats et conversations musclées ont toujours leurs places quand elles mettent les enjeux et les rôles sur la table à la vue de tous pour qu'ils comprennent.

    Veuillez poursuivre ..... :wink:
  • Monik" said:
    [quote="Wolfman"][b]Lorsque l'étude complète desdits documents seras complétés j'en ferai la démonstration des points que la SAAQ ne reconnait pas ou ne tiens pas compte des données cumulées par l'organisme qui a présenté ces études et de quelle façon la SAAQ manipule les informations qui lui sont communiquées.[/b]
    Si tu parles des statistiques 2011 et 2012, ce ne sont pas des études mais bien un résumé des principaux renseignements contenus dans les systèmes opérationnels de la SAAQ.

    On y constate l'évolution dans le temps du parc des véhicules, les détenteurs de permis, les accidents, les victimes, les blessés, le tout réparti par région et groupes d'âge. Ce ne sont pas les seules données dont dispose la SAAQ car elle a d'autres banques d'information.

    Donc je comprends de ce que tu écris que quelqu'un fait une étude de ces deux documents et que la dite étude n'est pas complétée. J'ai bien hâte de voir ce dont tu parles pour mieux comprendre tes affirmations. Tu prévois venir nous faire ta démonstration à quel moment approximativement?[/quote]
    Je ne connais pas la vitesse à laquelle la personne travaille. mais je vais lui demander de faire un effort pour commencer à donner des données que tu pourras vérifiées et en vérifier l'exactitude.
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • J'ai bien hâte de voir ce document et ce qu'il en ressortira :)
  • farfadet" said:
    J'aime bien cette échange entre Monik et Wolfman. En quelques jours j'en ai appris plus, sur nos représentants et leurs démarches, qu'en 15 ans de questionnements. :wink:
    Et j'espère que c'est loin d'être terminé 8)
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • hadoc" said:
    Merci Monique pour ton bo bouleau, que je sais très ingrat par moment. [smilie=clappingsmilie.gif]

    Moi ce qui me concerne, un problème qui me chagrine,

    bien, sur par exemple, MotoDirect, ben, il y as présentement,

    en ce jour 20/11/2013, seulement 321 ''intéressé'' au sport de la moto, (ton poste Monique)
    746 ''intéressé'' par des bouchons dans leurs oreilles,

    leurs droit de motocyclistes c'est pas important :evil:

    Bon, tiré z'en les conclusions que vous voulez................ [smilie=jawdropsmilie.gif]


    ................................................................ :wink:

    On voit bien ou sont les priorités :roll:
  • Wolfman" said:
    [quote="farfadet"]J'aime bien cette échange entre Monik et Wolfman. En quelques jours j'en ai appris plus, sur nos représentants et leurs démarches, qu'en 15 ans de questionnements. :wink:
    Et j'espère que c'est loin d'être terminé 8) [/quote]


    Pour ma part je crois qu'il y a du temps de perdu pour satisfaire certaines demandes provenant de groupe minoritaire, ce qui a mon avis nous fait perdre de la crédibilité aux yeux des fonctionnaires ,de plus je crois qu' il faut saluer le travail des bénévoles mais sans oublier qu'ils ne sont pas des professionnels de la négociation donc pas formé pour affronter les gens avec une directive de sourde oreille. Et pour finir il y a trop de monde qui tire sur le même bord de la couverte avec des buts et demandes différentes. Effectivement c'est loin d'être terminé !
  • [smilie=cheerssmilie.gif]
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais

    Çà veux-tu dire obstineux????
    Vit ton rêve aujourd'hui pour pouvoir en avoir un autre demain
  • bigbiker" said:
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais

    Çà veux-tu dire obstineux????
    J'aime bien ton proverbe :)
  • Bonsoir

    Depuis toujours l'information à toujours bien circulé sur les forums de moto , et aux café-rencontres moto des clubs il y avait des personnes ressources qui donnaient des suppléments de réponses plus personnalisé , évidemment parfois ça en faisait "" Long"" a lire et à décortiquer !!,!

    (Hadoc) Les priorités des citoyens me laissent parfois perplexe ?????? Actuellement les maires des 2 plus grandes villes du Canada en sont la preuve [smilie=banginsmilie.gif]

    Byebye prudence et plaisir
  • 8) Bon, j'ai lu tout ce sujet attentivement et j'ai des questions pour vous. Certaines qui vont demander deux mots et d'autres ....bien qui vont vous demander de synthétiser en deux lignes ! :)

    D'abord ma situation. Je suis revenu à la moto après 30 ans d'absence il y'a 3 ans. Presqu'exclusivement pour voyager ou de longues ballades. Je me promène en touring et pratiquement jamais dans les villes. J'ai toujours mon fullface stock noir sur la tête même quand je roule sur la route des Keys en Floride ou dans le désert américain. Mes motos sont stocks sans modifications des sièges et des échappements ni de quoi que ce soit d'autres et les peintures sont s'origine. Stock, stock, stock je vous dis !

    Question 1 : Y'a t'il quelque chose que la SAAQ voulait sanctionner au cours des 10 dernières années qui m'aurait impacté selon la description de ma personne mentionné ci-haut ?

    Je travaille dans le domaine financier depuis 34 ans. Par contre, je n'ai jamais oeuvré dans les cies d'assurance. Mais j'ai une bonne idée comment elles fonctionnent en termes d'évaluation et de répartition des risques, de primes, de péréquation et de mutualisation.

    Question 2 : Sommes-nous tous d'accords que la SAAQ n'est rien d'autre qu'une société d'assurance qui pense et qui fonctionne comme les autres à la différence qu'elle a l'obligation de couvrir tout ce qui roule sur les routes du Québec et n'a pas le choix des clientèles contrairement aux cies privées ?

    Question 3 : Quand j'entend qu'aucun des représentants de la SAAQ présents aux discussions ne connaît la moto, y'a t'il du côté des motocyclistes un spécialiste des assurances qui peut comprendre les enjeux de la partie opposée afin de favoriser une communication compréhensive des enjeux respectifs pour en arriver à une entente gagnant-gagnant ?

    Je comprends que la SAAQ protège ma personne et protège mes victimes en cas d'éventuelles erreurs de conduite de ma part. Je suis dégagé de toutes responsabilités civiles à cet égard à l'intérieur d'un régime no fault. La prime pour cette protection est incluse dans mon droit d'immatriculation annuel. J'ai par contre une assurance moto qui couvre les dommages de ma moto ou son vol et autres dommages que je pourrais causer à la propriété d'autrui. Je paie donc un total de 593$ à la SAAQ et 244 $ à la Capitale pour toute cette protection soit 840$. Je comprend qu'ailleurs au Canada, ça peut être différent selon les provinces et aux USA, l'immatriculation est 30$ et toute l'assurance est à la charge du motocycliste.

    Question 4 : Que coûterait l'immatriculation et l'assurance pour un motocycliste de mon genre, avec une Goldwing ou une ST1300 disons en Ontario, en Californie, en Alberta ou au Vermont ?

    Pour finir, je comprend que tout manufacturier automobile doit se soumettre à réglementation des pays dans lesquels ses véhicules sont vendus. Cela va de tout ce qui concerne la sécurité des passagers (ceintures de sécurité, résistance à la collision), les normes d'émanation et de niveau de bruit et autres règles. Je comprend que tout manufacturier qui ne satisfait pas aux normes et règles ne verra pas ces véhicules homologués pour la vente dans certains pays.

    Question 5 : La situation est-elle la même dans le cas des manufacturiers de motos ?
    Question 6 : Si la modification de véhicules automobiles en dehors des règles et normes est interdite et sanctionnable par la loi, pourquoi les motocyclistes seraient-ils dispensés de telles normes ?
  • Pour finir, je comprend que tout manufacturier automobile doit se soumettre à réglementation des pays dans lesquels ses véhicules sont vendus. Cela va de tout ce qui concerne la sécurité des passagers (ceintures de sécurité, résistance à la collision), les normes d'émanation et de niveau de bruit et autres règles. Je comprend que tout manufacturier qui ne satisfait pas aux normes et règles ne verra pas ces véhicules homologués pour la vente dans certains pays.

    Question 5 : La situation est-elle la même dans le cas des manufacturiers de motos ?
    Question 6 : Si la modification de véhicules automobiles en dehors des règles et normes est interdite et sanctionnable par la loi, pourquoi les motocyclistes seraient-ils dispensés de telles normes ?
    Premièrement je n'ai pas les réponses à toutes tes questions mais je peux répondre à certaines donc je vais débuter ce soir et je continuerai demain sinon en fin de semaine. Je commence par la fin soit les questions 5 et 6.

    C'est Transport Canada qui détermine pour l'ensemble des provinces la législation et règlementation concernant la fabrication ou l'importation de véhicules routiers dont la loi sur la sécurité automobile et le règlement sur les normes de sécurité
    Cette loi régit la fabrication et l’importation des véhicules et équipements automobiles en vue de limiter les risques de mort et de dommages corporels, matériels et environnementaux
    http://lois-laws.justice.gc.ca/fra/lois ... 1.html#h-1
    Le règlement sur les normes de sécurité découle de cette loi:
    http://lois-laws.justice.gc.ca/fra/regl ... _ch._1038/
    Donc les véhicules vendus au Canada doivent respecter la loi et ce règlement.

    Le Code de la sécurité routière pour sa part régit l'utilisation des véhicules sur les chemins publics et, dans les cas mentionnés, sur certains chemins et terrains privés ainsi que la circulation des piétons sur les chemins publics.

    Il établit les règles relatives à la sécurité routière, à l'immatriculation des véhicules routiers et aux permis et licences dont l'administration relève de la Société de l'assurance automobile du Québec ainsi qu'au contrôle du transport routier des personnes et des marchandises.

    C'est cette loi qui détermine les sanctions pour le nom respect de ce Code et est supporté par bon nombre de règlements dont le Règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers qui détermine les normes à respecter; certains articles sont spécifiques aux motocyclettes.

    À tout hasard je joins les liens du CSR et du Règlement sur les normes de sécurité des véhicules
    http://www2.publicationsduquebec.gouv.q ... tml&type=2
    http://www2.publicationsduquebec.gouv.q ... 4_2R32.htm

    Quant à savoir les raisons pour lesquelles tu crois que les motocyclistes seraient dispensés de telles normes, je ne vois dans quels cas ils le seraient. Est-ce que tu connais de telles situations?
  • novembre 2013 modifié
    Question 2 : Sommes-nous tous d'accords que la SAAQ n'est rien d'autre qu'une société d'assurance qui pense et qui fonctionne comme les autres à la différence qu'elle a l'obligation de couvrir tout ce qui roule sur les routes du Québec et n'a pas le choix des clientèles contrairement aux cies privées ?

    Elle a plusieurs mandats la SAAQ dont un dédié à gérer le fonds d'assurance automobile. À ce titre elle est effectivement une compagnie d'assurance comme tu expliques mais ne verse pas de rendement à ses actionnaires ;o) Le gouvernement en 2004 a modifié la loi de la SAAQ en créant un fonds distinct du fonds consolidé de la province pour éviter de futures piges entre autres et surtout pour que ce ne soit plus le gouvernement qui adopte les "contributions d'assurance" afin d'éviter la pression populaire car jusqu'en 2006, c'était le Conseil des ministres qui adoptait ce règlement. Présentement c'est le conseil d'administration de la SAAQ qui en est le mandataire.

    Dans ce mandat, elle doit respecter ce qui est prévue à la loi de l'assurance automobile et à sa propre loi qui a été adoptée par l'Assemblée nationale en décembre 2004. Les changements majeurs apportés dans le projet de loi 55 ont fait en sorte que chaque groupe d'usager doit autofinancer ses coûts.

    Question 4 : Que coûterait l'immatriculation et l'assurance pour un motocycliste de mon genre, avec une Goldwing ou une ST1300 disons en Ontario, en Californie, en Alberta ou au Vermont ?

    Je n'ai pas de réponse à ta question. Il faut que tu fasses tes propres recherches car tout est en fonction d'où tu demeures, ton âge, ton expérience et bien sur des indemnités prévues à ta police d'assurance. Ici on sait quelles sont les indemnités versées en cas d'accident donc si tu veux faire des comparaisons avec ici, il faudrait que tu utilisent des indemnités similaires.
    http://www.saaq.gouv.qc.ca/publications ... emnite.pdf

    En Saskatchewan ils ont mis à jour leur tarification récemment. C'est un régime qui s'apparente à celui du Québec. Il a été mis en place dans les années 60 si ne me trompe pas.
    https://www.sgi.sk.ca/pdf/rateproposal/Aug31-2013/motorcycles_LV.pdf
  • VAC" said:
    8) Bon, j'ai lu tout ce sujet attentivement et j'ai des questions pour vous. Certaines qui vont demander deux mots et d'autres ....bien qui vont vous demander de synthétiser en deux lignes ! :)

    D'abord ma situation. Je suis revenu à la moto après 30 ans d'absence il y'a 3 ans. Presqu'exclusivement pour voyager ou de longues ballades. Je me promène en touring et pratiquement jamais dans les villes. J'ai toujours mon fullface stock noir sur la tête même quand je roule sur la route des Keys en Floride ou dans le désert américain. Mes motos sont stocks sans modifications des sièges et des échappements ni de quoi que ce soit d'autres et les peintures sont s'origine. Stock, stock, stock je vous dis !

    Question 1 : Y'a t'il quelque chose que la SAAQ voulait sanctionner au cours des 10 dernières années qui m'aurait impacté selon la description de ma personne mentionné ci-haut ?d'après ta description, tu ne devrais être affecté d'aucune manière.

    Je travaille dans le domaine financier depuis 34 ans. Par contre, je n'ai jamais oeuvré dans les cies d'assurance. Mais j'ai une bonne idée comment elles fonctionnent en termes d'évaluation et de répartition des risques, de primes, de péréquation et de mutualisation.

    Question 2 : Sommes-nous tous d'accords que la SAAQ n'est rien d'autre qu'une société d'assurance qui pense et qui fonctionne comme les autres à la différence qu'elle a l'obligation de couvrir tout ce qui roule sur les routes du Québec et n'a pas le choix des clientèles contrairement aux cies privées ?Je suis en accord avec tes propos, d'ou la raison que l'on stipule qu'ils ne sont pas de bonne foi lors des négociations.

    Question 3 : Quand j'entend qu'aucun des représentants de la SAAQ présents aux discussions ne connaît la moto, y'a t'il du côté des motocyclistes un spécialiste des assurances qui peut comprendre les enjeux de la partie opposée afin de favoriser une communication compréhensive des enjeux respectifs pour en arriver à une entente gagnant-gagnant ?Du coté du FMQ il y aurait semble t'il des ou un actuaires et un Comptable agréé, donc à ta question la réponse est oui de ce coté là il semblerait qu'ils ont ce genre de personnes dans leur groupe, mais négocier même si tu es actuaires avec des personnes qui ne comprennent pas le domaine motocyclistes tu as beau avoir tous les diplômes de la terre, cela ne donne absolument rien.


    Je comprends que la SAAQ protège ma personne et protège mes victimes en cas d'éventuelles erreurs de conduite de ma part. Je suis dégagé de toutes responsabilités civiles à cet égard à l'intérieur d'un régime no fault. La prime pour cette protection est incluse dans mon droit d'immatriculation annuel. J'ai par contre une assurance moto qui couvre les dommages de ma moto ou son vol et autres dommages que je pourrais causer à la propriété d'autrui. Je paie donc un total de 593$ à la SAAQ et 244 $ à la Capitale pour toute cette protection soit 840$. Je comprend qu'ailleurs au Canada, ça peut être différent selon les provinces et aux USA, l'immatriculation est 30$ et toute l'assurance est à la charge du motocycliste.D'ou la raison que si tu vas à l'extérieur du Québec tu est mieux d'être couvert pour 2 millions au lieu de 1 million comme certaine compagnie d'assurance le recommande. Le no fault est bon pour le Québec mais aux States il ne vaut rien.Et la différence entre le 1 et le 2 millions n'est même pas $20.00

    Question 4 : Que coûterait l'immatriculation et l'assurance pour un motocycliste de mon genre, avec une Goldwing ou une ST1300 disons en Ontario, en Californie, en Alberta ou au Vermont ?

    Pour finir, je comprend que tout manufacturier automobile doit se soumettre à réglementation des pays dans lesquels ses véhicules sont vendus. Cela va de tout ce qui concerne la sécurité des passagers (ceintures de sécurité, résistance à la collision), les normes d'émanation et de niveau de bruit et autres règles. Je comprend que tout manufacturier qui ne satisfait pas aux normes et règles ne verra pas ces véhicules homologués pour la vente dans certains pays.

    Question 5 : La situation est-elle la même dans le cas des manufacturiers de motos ?Oui
    Question 6 : Si la modification de véhicules automobiles en dehors des règles et normes est interdite et sanctionnable par la loi, pourquoi les motocyclistes seraient-ils dispensés de telles normes ?
    J'ai répondu a certaines de tes questions, mais n'étant pas la science infuse tu m'excusera de n'avoir pu répondre à toute tes questions. Par contre j'ajouterais un dernier commentaire, les motos sont régis de la même façon que les automobiles et doivent être conforme a ce que la loi stipule, mais comme tu le sais surement, beaucoup de véhicules routier sont modifiés et devienne non conforme aux termes de la loi. A titre d'exemple, tu changes tes lumière stock sur ton bike et tu mets des Leds, tu risque des emmerdes. Pas mal de motocycliste ont eu en en payer le prix.
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Monik" said:
    Question 6 : Si la modification de véhicules automobiles en dehors des règles et normes est interdite et sanctionnable par la loi, pourquoi les motocyclistes seraient-ils dispensés de telles normes ?
    C'est cette loi qui détermine les sanctions pour le nom respect de ce Code et est supporté par bon nombre de règlements dont le Règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers qui détermine les normes à respecter; certains articles sont spécifiques aux motocyclettes.

    Quant à savoir les raisons pour lesquelles tu crois que les motocyclistes seraient dispensés de telles normes, je ne vois dans quels cas ils le seraient. Est-ce que tu connais de telles situations?
    8) Par exemple, quand je vois des motocyclettes très modifiées du modèle original avec soit des fourches très allongées, des suspensions très surbaissées ou encore avec le guidon très surélevé. Juste à les regarder rouler sur la route, on voit bien que ça ballotte de tous les côtés et que c'est dangereux à conduire. C'est certain que ce genre de véhicule ne passerait pas les normes de sécurité du modèle original mais il est quand même sur la route avec une plaque. Peut-être que je n'ai pas l'oeil pour ça mais il me semble que les automobiles ne jouissent pas d'une telle permissivité

    J'ai aussi en tête tout ce qui est modification des échappements qui sans doute ne respecte pas les normes de bruit évidemment mais aussi les normes anti-pollution.
  • novembre 2013 modifié
    VAC" said:
    [quote="Monik"]
    Question 6 : Si la modification de véhicules automobiles en dehors des règles et normes est interdite et sanctionnable par la loi, pourquoi les motocyclistes seraient-ils dispensés de telles normes ?
    C'est cette loi qui détermine les sanctions pour le nom respect de ce Code et est supporté par bon nombre de règlements dont le Règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers qui détermine les normes à respecter; certains articles sont spécifiques aux motocyclettes.

    Quant à savoir les raisons pour lesquelles tu crois que les motocyclistes seraient dispensés de telles normes, je ne vois dans quels cas ils le seraient. Est-ce que tu connais de telles situations?
    8) Par exemple, quand je vois des motocyclettes très modifiées du modèle original avec soit des fourches très allongées, des suspensions très surbaissées ou encore avec le guidon très surélevé. Juste à les regarder rouler sur la route, on voit bien que ça ballotte de tous les côtés et que c'est dangereux à conduire. C'est certain que ce genre de véhicule ne passerait pas les normes de sécurité du modèle original mais il est quand même sur la route avec une plaque. Peut-être que je n'ai pas l'oeil pour ça mais il me semble que les automobiles ne jouissent pas d'une telle permissivité

    J'ai aussi en tête tout ce qui est modification des échappements qui sans doute ne respecte pas les normes de bruit évidemment mais aussi les normes anti-pollution.[/quote]

    C'est évident que toutes les motos ou même autos ne respectent pas toutes les normes et les corps policiers font leur travail à cet égard.

    Pour savoir si la moto respecte les normes, il y a un guide sur le site de la SAAQ pour ceux qui modifient les motos
    http://www.saaq.gouv.qc.ca/publications ... rtisan.pdf
    Pour assurer le maximum de sécurité aux usagers
    de la route, tout véhicule modifié ou de fabrication
    artisanale doit, préalablement à son utilisation,
    être soumis à une vérification mécanique conformément
    au Règlement sur les normes de sécurité
    des véhicules routiers.

    De plus, les modifications apportées à un véhicule
    doivent être approuvées par la Société de
    l’assurance automobile du Québec si elles sont
    de nature à diminuer sa stabilité ou sa capacité
    de freinage, ou si elles visent à le convertir en un
    autre type de véhicule.

    Le présent document a pour objectif de guider
    l’artisan qui désire modifier un modèle de série ou
    construire de toutes pièces une motocyclette destinée
    à circuler sur les chemins publics.

    Dans certains cas, l’utilisation de ce véhicule fait
    l’objet de conditions imposées par la Société de
    l’assurance automobile du Québec. Ces conditions
    dépendent en grande partie de la nature des modifications
    apportées et sont déterminées à la
    suite d’une vérification mécanique rigoureuse et
    objective.
    Il y a également un guide de vérification mécanique des motocyclettes
    http://www.saaq.gouv.qc.ca/publications ... f_moto.pdf

    Les policiers sont formés pour faire respecter le Code de la sécurité routière alors que ce soit pour des modifications non conformes ou encore un silencieux non conforme les motocyclistes sont susceptibles d'être sanctionnés lors d'un contrôle.

    J'avais oublié un détail. Il y a aussi les municipalités qui ont l'autorisation d'adopter des règlements et dans la plupart des municipalité du Québec il y a un règlement concernant le bruit. Il semble bien que dans la région de Lanaudière et de la Couronne nord les villes demandent aux corps policiers de le faire respecter scrupuleusement ce qui cause beaucoup de grogne chez les amateurs de silencieux plus bruyants :wink:
  • VAC" said:
    8) Par exemple, quand je vois des motocyclettes très modifiées du modèle original avec soit des fourches très allongées, des suspensions très surbaissées ou encore avec le guidon très surélevé.
    Salut VAC.

    Pour les motos modifier, ils y as des ''constructeur'' au Québec qui fabrique des motos, quoi qu'ont en disent, ceux-ci se doivent de respecté les normes. EX: la longueur de la moto, même avec une fourche longue, se mesure d'un essieux à l'autre, et il y as un ''maximum'' à ne pas dépassé, et ils fond très attention à na pas le dépassé, exct exct exct.


    ................................................................... :wink:
    image
    Sur la face de la tablette ou reposait une panoplie de pièces de moto de toute sortes Burt Munro avais inscrit " hommage au Dieu de la vitesse"
    Je te salut toi homme des grand espaces.
    HADOC
  • Question 3 : Quand j'entend qu'aucun des représentants de la SAAQ présents aux discussions ne connaît la moto, y'a t'il du côté des motocyclistes un spécialiste des assurances qui peut comprendre les enjeux de la partie opposée afin de favoriser une communication compréhensive des enjeux respectifs pour en arriver à une entente gagnant-gagnant ?

    Peu importe le sujet de discussion avec le gouvernemental, ses ministères et divers organismes, c’est tout simplement illusoire de croire que parce que l’on ne s’est jamais assis sur une moto, il est impossible d’en discuter puisque dans la plupart des cas, l’interlocuteur gouvernemental ne sera jamais spécialiste, peut importe le sujet.

    Le ministère de la famille n’a pas à sa tête de propriétaire de garderie ou en allaitement.
    Le ministère des ainées n’a pas à sa tête un expert en gérontologie ou en Alzheimer.
    Le ministère des ressources naturelles et de la faune n’a pas à sa tête un expert de la pêche en haute mer ou un expert en camping.
    Le ministère du revenu n’a pas à sa tête un spécialiste en fiscalité des OSBL ou financement d'entreprise.
    Le ministère des loisirs et du sport n’a pas à sa tête un expert en plongée sous marine ou en soccer.
    La CSST n’a pas à sa tête expert en soudure ou en production pétrolière.
    La SAAQ n’a pas à sa tête un expert en camionnage lourd ou en scooter.

    La SAAQ n’est pas composée d’experts en moto n’ont plus….pas plus qu'il ne sont des experts d'autos, de VUS ou de camions lourds.

    C’est comme ça depuis toujours et ca sera toujours comme ça.

    De croire que puisque l’on est assis sur un moto ça fait de nous un expert, on peut en douter également.

    La SAAQ dans sa mission d'assureur est comme toutes les compagnies d'assurance et fonctionne selon des normes comptables et actuarielles établies pour ce domaine. De son côté, les motocyclistes ont quelques représentants dont le président de la FMQ qui un comptable agréé.

    De 2008 à 2010 il y a eu un propriétaire d'une compagnie d'assurance (et président de la FMQ) qui était accompagné d'un actuaire.
  • VAC" said:
    [quote="Monik"]
    Question 6 : Si la modification de véhicules automobiles en dehors des règles et normes est interdite et sanctionnable par la loi, pourquoi les motocyclistes seraient-ils dispensés de telles normes ?
    C'est cette loi qui détermine les sanctions pour le nom respect de ce Code et est supporté par bon nombre de règlements dont le Règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers qui détermine les normes à respecter; certains articles sont spécifiques aux motocyclettes.

    Quant à savoir les raisons pour lesquelles tu crois que les motocyclistes seraient dispensés de telles normes, je ne vois dans quels cas ils le seraient. Est-ce que tu connais de telles situations?
    8) Par exemple, quand je vois des motocyclettes très modifiées du modèle original avec soit des fourches très allongées, des suspensions très surbaissées ou encore avec le guidon très surélevé. Juste à les regarder rouler sur la route, on voit bien que ça ballotte de tous les côtés et que c'est dangereux à conduire. C'est certain que ce genre de véhicule ne passerait pas les normes de sécurité du modèle original mais il est quand même sur la route avec une plaque. Peut-être que je n'ai pas l'oeil pour ça mais il me semble que les automobiles ne jouissent pas d'une telle permissivité

    J'ai aussi en tête tout ce qui est modification des échappements qui sans doute ne respecte pas les normes de bruit évidemment mais aussi les normes anti-pollution.[/quote]

    tu n'as qu'a regarder les veh. avec suspension surbaissé les roues qui frottent dans les ailes en tournant, ou aussi pire certains 4x4 suspension allongés au maximum et en plus des spacers entre le frame et le suspension et differentiel pour encore sur élever le vehicule. pour ma part il n'y a pas plus de permissivité pour les motos que les autres vehicules.
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • Monik" said:

    Peu importe le sujet de discussion avec le gouvernemental, ses ministères et divers organismes, c’est tout simplement illusoire de croire que parce que l’on ne s’est jamais assis sur une moto, il est impossible d’en discuter puisque dans la plupart des cas, l’interlocuteur gouvernemental ne sera jamais spécialiste, peut importe le sujet.

    Le ministère de la famille n’a pas à sa tête de propriétaire de garderie ou en allaitement.
    Le ministère des ainées n’a pas à sa tête un expert en gérontologie ou en Alzheimer.
    Le ministère des ressources naturelles et de la faune n’a pas à sa tête un expert de la pêche en haute mer ou un expert en camping.
    Le ministère du revenu n’a pas à sa tête un spécialiste en fiscalité des OSBL ou financement d'entreprise.
    Le ministère des loisirs et du sport n’a pas à sa tête un expert en plongée sous marine ou en soccer.
    La CSST n’a pas à sa tête expert en soudure ou en production pétrolière.
    La SAAQ n’a pas à sa tête un expert en camionnage lourd ou en scooter.

    La SAAQ n’est pas composée d’experts en moto n’ont plus….pas plus qu'il ne sont des experts d'autos, de VUS ou de camions lourds.

    C’est comme ça depuis toujours et ca sera toujours comme ça.

    De croire que puisque l’on est assis sur un moto ça fait de nous un expert, on peut en douter également.

    La SAAQ dans sa mission d'assureur est comme toutes les compagnies d'assurance et fonctionne selon des normes comptables et actuarielles établies pour ce domaine. De son côté, les motocyclistes ont quelques représentants dont le président de la FMQ qui un comptable agréé.

    De 2008 à 2010 il y a eu un propriétaire d'une compagnie d'assurance (et président de la FMQ) qui était accompagné d'un actuaire.
    Tout ce qui est demandé est de la négociation de bonne foi et de ne pas toujours faire à sa tête. Un lien de confiance doit exister entre parties, ce qui n'est absolument pas le cas
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Combien de $$$ la SAAQ est venu prélevé chez les motocyclistes :?: :?: Plus de 2 milliards n'est ce pas :idea: et aujourd'hui vous payez pour.
    Alors un peu de sérieux, c'est gens la n'ont aucune crédibilité.


    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Wolfman" said:
    Combien de $$$ la SAAQ est venu prélevé chez les motocyclistes :?: :?: Plus de 2 milliards n'est ce pas :idea: et aujourd'hui vous payez pour.
    Alors un peu de sérieux, c'est gens la n'ont aucune crédibilité.



    Où as-tu pu trouver une telle information? le 2 milliards c'était l'argent de tous les usagers de la route et je te rappelle que les motocyclistes ne représentent que 3% du parc des véhicules routiers au Québec. Un peu plus de sérieux svp!
  • Tout ce qui est demandé est de la négociation de bonne foi et de ne pas toujours faire à sa tête. Un lien de confiance doit exister entre parties, ce qui n'est absolument pas le cas
    J'aimerais te rappeler que l'autre organisation que tu sembles supporter n'a pas du tout l'intention de négocier avec la SAAQ; ce sont plutôt des actions en justice qu'ils privilégient avec tous les délais qui en découlent et avec aucune certitude de gains potentiels.

    À date, un juge de la Cour supérieure a suspendu la demande d'autorisation pour le recours collectif pour les permis classe 6 (jugement du 7 novembre) jusqu'au jugement final de la requête déposée en mai 2013 ce qui peut supposer des appels à la Cour d'appel ou même en Cour suprême le cas échéant. Il est également important de savoir qu'une requête antérieure a été déposée également par Michael Mosca en juin 2010 pour les immatriculations (avant la création du MMQ) et n'a toujours pas été entendu après toutes ces années.

    Au cours des dernières années, même si le FCM n'a pas réussi à obtenir tout ce qu'il demandait, il a tout de même obtenu certains gains et ça c'est du concret. Pour y arriver, c'est certain que cela a nécessité de la bonne foi de part et d'autre. Donc tout n'est pas blanc ou noir, il faut nuancer !

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