Conseil dans l'achat d'un moto Neuve, Usagé ou VGA?

Bonjour, je suis entrain de magasiner des motos super sport de cylindré 600 et dison que comme tout bon client on veut payer le moins $ pour avoir plus. Le problème dans cette philosophie c'est que la VGA d'un garage semble répondre a ses critères puisqu'à première vue la moto semble neuve mais a un prix près des 6000$... Moto refaite sur le frame master au laser etc.

Ensuite il y a la tangeante de l'usagé mais aucun financement n'est disponible a moins de payer du 12 à 15% d'intérêt pour que la moto revienne une fois les intérêts payés plus $ qu'un moto neuve... Bon disons que j'ai gagné a loterie 7500$ et je la paye cash j'ai donc une moto usagé que je ne connais pas comment le propriétaire conduisait la moto et j'ai aucune garantis de bris de pièces :?

C'est alors que je me dis que payer un 2500$ encore plus $ règlerais mes mes craintes envers l'état des motos.

Là ou je veux en venir c'est que j'aimerais que vous me parliez d'une moto Vga acheté d'un garage qui ne reconstruit que des VGA. J'aimerais connaitre vos expériences tant bonnes que mauvaises.

Merci de votre aide!
«13

Réponses

  • Une auto VGA est une chose, une moto VGA en est une autre... !

    Il y a plein de problèmes qui peuvent survenir. Déjà, sur une moto neuve, il peut arriver de voir des choses bizzare se produire, c'est rare, mais c'est pas inexistant... et elle est neuve !

    Une usagée, reste une usagée... si tu connais la personne qui l'avait, et connais sa conduite, çà va. Sinon, planifie de fouiller un peu dans tes poches, éventuellement...

    Dans les deux cas, pour diverses raisons, une moto peu faire du guidonnage. C'est pas plaisant et encore moins rassurant. Dans certaines situations, çà peut t'amener au sol... et c'est pas accidenté encore !

    Une VGA, c'est une moto qui a eût un accident suffisament grave pour être déclarée perte totale. Çà signifie, qu'elle peut avoir eût des dommages majeurs et que la structure primaire ( frame ) peut avoir été touché, même si çà ne se voit pas. Déjà là, PAS TOUCHE si le frame porte des marques.

    Si le frame a été soudé ou re-soudé... PAS TOUCHE. Les fourches, sont neuves ou redressient ? Si redressient... elles seront moins fermes que des neuves... donc dans les courbes, tu risques des surprises... Le swing arm... çà dit quoi ? c'est aussi important que les fourches. Ensuite, TOUS les bearings et les bushings, çà dit quoi ?

    À la fin de tout çà, çà restera une moto dont personne ne voudra acheter... et tu n'a pas le droit de cacher que c'est une moto VGA.


    Maintenant, je crois que c'est ta première moto, n'est-ce pas ?
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • les désenvatages des motos reconstruits

    - plus dificile a assurer (certaine compagnie refusent de les assurer ou les assure mais donnent moin lors d'une perte total)

    - valeur de revente moindre, plus difficile a revendre (surtout maintenent)


    présentement les supersports son vraiment pas cher , les gens les laissent partir pour pas grand chose :roll:

    très importent de vérifier au pret des banques si la moto est payé :idea:

    enfin je ne te conseil pas d'acheté une supersport pour débuter , les 600 de dernière générations ne son pas des motos de débutants et elle sont beaucoup + cher a assurer sans parlé des risques que tu l'échape avec tout les carénages!

    voici quelque models pour débuter:

    http://www.hebdo.net/result/detailinfo. ... egory=4400

    http://www.hebdo.net/result/detailinfo. ... egory=4400

    http://www.hebdo.net/result/detailinfo. ... egory=4400

    http://www.hebdo.net/result/detailinfo. ... egory=4400

    http://www.hebdo.net/result/detailinfo. ... egory=4400

    http://www.hebdo.net/result/detailinfo. ... egory=4400

    http://www.hebdo.net/result/detailinfo. ... egory=4400
    image
  • Potager" said:
    Bonjour, je suis entrain de magasiner des motos super sport de cylindré 600 et dison que comme tout bon client on veut payer le moins $ pour avoir plus. Le problème dans cette philosophie c'est que la VGA d'un garage semble répondre a ses critères puisqu'à première vue la moto semble neuve mais a un prix près des 6000$... Moto refaite sur le frame master au laser etc.

    Ensuite il y a la tangeante de l'usagé mais aucun financement n'est disponible a moins de payer du 12 à 15% d'intérêt pour que la moto revienne une fois les intérêts payés plus $ qu'un moto neuve... Bon disons que j'ai gagné a loterie 7500$ et je la paye cash j'ai donc une moto usagé que je ne connais pas comment le propriétaire conduisait la moto et j'ai aucune garantis de bris de pièces :?

    C'est alors que je me dis que payer un 2500$ encore plus $ règlerais mes mes craintes envers l'état des motos.

    Là ou je veux en venir c'est que j'aimerais que vous me parliez d'une moto Vga acheté d'un garage qui ne reconstruit que des VGA. J'aimerais connaitre vos expériences tant bonnes que mauvaises.

    Merci de votre aide!
    T'as un MP. :wink:
    image
  • Si tu ne projettes pas de faire par toi-même, ou avec l'aide d'un ami, l'entretien de ta moto et les réparations qui surviennent, alors l'usagé n'est pas pour toi. Il te faut alors regarder dans le neuf, ou dans l'usagé très récent venant avec garantie complète.

    L'usagé de quelques années est intéressant pour l'acheteur averti, soit connaissant, soit bien accompagné.

    Le VGA est intéressant pour un acheteur très connaissant. J'ai connu plusieurs acheteurs de moto accidentée qui sont satisfaits de leur machine; mais dans tous les cas, ils savaient exactement ce qu'ils ont acheté.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    Si tu ne projettes pas de faire par toi-même, ou avec l'aide d'un ami, l'entretien de ta moto et les réparations qui surviennent, alors l'usagé n'est pas pour toi. Il te faut alors regarder dans le neuf, ou dans l'usagé très récent venant avec garantie complète.

    L'usagé de quelques années est intéressant pour l'acheteur averti, soit connaissant, soit bien accompagné.

    Le VGA est intéressant pour un acheteur très connaissant. J'ai connu plusieurs acheteurs de moto accidentée qui sont satisfaits de leur machine; mais dans tous les cas, ils savaient exactement ce qu'ils ont acheté.

    8)
    100% D ACCORD AVEC CA :wink: :wink:
  • J'en ai une à vendre...moto sans surprise (si on parle de condition mécanique) et tous ici pourront te le confirmer.


    Va voir tes MP!!!
    "A good long ride can clear your mind, restore your faith, and use up a lot of fuel."
  • Bon scuzez mon ignorance, mais que veut dire l'accronyme VGA? :?: :?:
    Je crois comprendre qu'on parle ici de véhicules accidentés.
    Ça veut dire quoi VGA? Vieille goutière à asphate, Vieux grincheux agaçant...
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

    Ride safe!
  • Véhicule Gravement Accidenté
    Pourquoi prendre le chemin le plus court quand la route est belle...

    On n'apprivoise pas les chats sauvages...
    Tout doucement je veux voyager
    En te jasant d'amour et de liberté
  • Quand les assurances te paient et gardent ton véhicule, il deviens VGA. Dans certains cas il sera remis sur la route, après qu'un jobbineux l'aïe acheté de la scrap et reconstruit avec plein d'autres pièces... il pourra avoir été coupé en deux, par le jobbineux, ré-assemblé avec une autre section d'un même model accidenté différement, ré-étiré pour redressir le tout et ré-assemblé. Dans d'autres cas, il sera simplement pressé.

    La loi, interdit de cacher l'information faisant état qu'un véhicule est VGA et d'ailleur c'est écrit sur les enrégistrements.
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Merci donc finalement un model neuf est un meilleur choix tant dans la revente que dans la qualité du produit. J'ai regardé les models que vous m'avez envoyez, ce ne sont pas des machines que je trouve esthétiquement très belles...Comprenez moi je n'ai pas l'intention de mettre 5000$ et ne pas aimer mon mondel de moto pour seulement sauver sur le prix des assurances...

    Et by the ways, je ne sais pas ou tu magasines tes motos pour dire qu'elle ne sorte pas $ mais ouff...j'trouve pas qui a des escomptes a se fendre a terre....Pensez-vous qu'au salon de la moto je vais trouver de meilleurs rabais?
  • Tu risque de payer plus cher au salon. Le meilleur temps pour les deals de motos neuves, c'est septembre. La même chose pour l'usager mais auprès des particuliers. Ils veulent s'en débarasser avant l'hiver.
    Une fois les motos préparées pour l'hiver, ça fait plus de différence. Et le meilleur temps pour vendre est au printemps. Alors...

    Les marchands ne font pas vraiment de rabais sur l'usagé. Ils l'ont généralement payé cash et en vendent toujours au prix qu'ils veulent. Il suffit d'être patient.

    Les deals de motos neuves proviennent d'incentifs des manufacturiers. Question de vider les stocks d'invendus. Faire de la place pour les neuves de l'année suivante.
    Le prix d'une 2006 peut être intéressant parce qu'ils ne peuvent pas la vendre au même prix qu'une 2007. Mais ce que tu sauve à l'achat, tu le perds à la revente.
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

    Ride safe!
  • au salon de la moto il y a des deals sur les motos qui veulent se débarassé (en stock)

    il y aussi se model qui existe encore

    celui-la se fesait en tout noir l'année passé

    http://www.yamaha-motor.ca/products/pro ... M|&LANG=fr

    ça aussi ça va bien et a mon humble avis s'est beaucoup + beau

    http://www.hebdo.net/result/detailinfo. ... no=1&srt=1
    image
  • Salut potager
    Je t'ai envoyer un MP
    Au plaisir de se vvoir sur la route
    image
  • Salut Potager..

    J'ai acheter ma moto en septembre 2005.. Une Kawa Z1000 2005 flambant neuve que le Dealer avais en stock et devais liquider pour entrer les modèles 2006... J'ai donc bénéficier d'un excellent rabais d'environ 3500$ dollars sur la moto.. et elle est garantie pour 4 ans.. j'ai vue plusieurs moto comme la mienne au printemps suivant usager ce vendre plus chère que j'avais payer la mienne neuve..

    Si tu veut vraiment avoir de bon deal et si tu es patient attend en septembre pour une moto neuve... D'ici la regarde pour une usager avec laquelle tu pourras passer l'été et prendre de l'expérience avant l'achat d'une neuve...

    Bon magasinage....
    image
  • Je comprend qu'il est plus judicieux d'acheté une petite moto et prendre de l,expérience mais après je n'ai pas de garage donc pensez d'entreproser un 2 ième véhicule de plaisance est hors de ma pensée. De plus, le prix que je pourrais mettre sur une petite moto je préfère l'investir directement sur un model qui me convient plus car je n'ai pas assez d'argent pour dépenser 3000$ et risque de ne pas la vendre vous comprenez!?

    Merci du conseil pour le mois de septembre j'vais jongler mes plans
  • L'entreposage est souvent offert avec une moto neuve, par contre tu trouveras sûrement ici quelqu'un pour t'offrir une place au chaud pour ta monture...à moindre prix que dans un un concessionnaire!!

    Ca ne devrait pas faire pencher la balance dans ta décision!

    Bon magasinage!
    "A good long ride can clear your mind, restore your faith, and use up a lot of fuel."
  • Potager" said:
    Je comprend qu'il est plus judicieux d'acheté une petite moto et prendre de l,expérience mais après je n'ai pas de garage donc pensez d'entreproser un 2 ième véhicule de plaisance est hors de ma pensée. De plus, le prix que je pourrais mettre sur une petite moto je préfère l'investir directement sur un model qui me convient plus car je n'ai pas assez d'argent pour dépenser 3000$ et risque de ne pas la vendre vous comprenez!?

    Merci du conseil pour le mois de septembre j'vais jongler mes plans
    On comprends tout çà... ce qu'on essaie de te faire comprendre, c'est que l'acheter est une chose, la plaquer et l'assurer en est une autre... la rouler en est encore une autre et l'entretenir et la réparer en est encore une autre de plus...

    Le type de bécanne que tu désires, va te couter très facilement dans les $2000 d'assurances... et dans deux ans, $1410.00 de plaques...

    En plus, commence avec une moto comme tu désires et tu vas avoir des surprises... Ben Johnson n'a pas gagné l'or olympique à sa première course...

    Mais tu sais quoi ? si tu veut vraiment pas passer ton temps à gaspiller ton argent... je te fais un deal... Je te vends mon Hayabusa... $16,500.00 et si tu toffe l'été, je te redonne $5000.00 sinon, je paie tes obsèques ! Au-moins celle-là, tu n'auras pas à la changer sous peu... :shock:
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Lebauffe" said:
    [quote="Potager"]Je comprend qu'il est plus judicieux d'acheté une petite moto et prendre de l,expérience mais après je n'ai pas de garage donc pensez d'entreproser un 2 ième véhicule de plaisance est hors de ma pensée. De plus, le prix que je pourrais mettre sur une petite moto je préfère l'investir directement sur un model qui me convient plus car je n'ai pas assez d'argent pour dépenser 3000$ et risque de ne pas la vendre vous comprenez!?

    Merci du conseil pour le mois de septembre j'vais jongler mes plans
    On comprends tout çà... ce qu'on essaie de te faire comprendre, c'est que l'acheter est une chose, la plaquer et l'assurer en est une autre... la rouler en est encore une autre et l'entretenir et la réparer en est encore une autre de plus...

    Le type de bécanne que tu désires, va te couter très facilement dans les $2000 d'assurances... et dans deux ans, $1410.00 de plaques...

    En plus, commence avec une moto comme tu désires et tu vas avoir des surprises... Ben Johnson n'a pas gagné l'or olympique à sa première course...

    Mais tu sais quoi ? si tu veut vraiment pas passer ton temps à gaspiller ton argent... je te fais un deal... Je te vends mon Hayabusa... $16,500.00 et si tu toffe l'été, je te redonne $5000.00 sinon, je paie tes obsèques ! Au-moins celle-là, tu n'auras pas à la changer sous peu... :shock:[/quote]

    Ah, Lebauffe... toujours dans la subtilité je vois ;)
    Attention de pas perdre 5000$ dans cet histoire... tout a coup qu'il te dis oui ;)

    Plus sérieusement, Potager, Lebauffe as de bons points. Je te comprend de vouloir la belle supersport tout de suite et tu sais quoi tu en as bien le droit, mais si c'est ta première, tu vas peut être l'échapper...et ça si t'es chanceux ce sera a très basse vitesse et t'auras que du matériel a remplacer... mais quant même couteux... mais si tu y vas une coche au dessous, tu trouvera des machines idéales pour commencer.
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • Lebauffe" said:
    [quote="Potager"]Je comprend qu'il est plus judicieux d'acheté une petite moto et prendre de l,expérience mais après je n'ai pas de garage donc pensez d'entreproser un 2 ième véhicule de plaisance est hors de ma pensée. De plus, le prix que je pourrais mettre sur une petite moto je préfère l'investir directement sur un model qui me convient plus car je n'ai pas assez d'argent pour dépenser 3000$ et risque de ne pas la vendre vous comprenez!?

    Merci du conseil pour le mois de septembre j'vais jongler mes plans
    On comprends tout çà... ce qu'on essaie de te faire comprendre, c'est que l'acheter est une chose, la plaquer et l'assurer en est une autre... la rouler en est encore une autre et l'entretenir et la réparer en est encore une autre de plus...

    Le type de bécanne que tu désires, va te couter très facilement dans les $2000 d'assurances... et dans deux ans, $1410.00 de plaques...

    [/quote]

    +1

    il faut aussi compté l'achat d'un manteau gants bottes et casque
    image
  • pascoual_tlr" said:
    il faut aussi compté l'achat d'un manteau gants bottes et casque
    :oops: j'avais oublié de figurer çà ! un autre $1500.00 de plus...
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • ok mais la c'est rendu une norme échapper un bike??? Je suis loin de me penser plus smat qu'un autre et je suis très conscient dees risques d'une moto sur nos routes au Québec...Mais ce que je comprend pas c'est pkoi parlez-vous d'une moto pour débutant??? Quel est la différence en la supersport et les votres que vous me proposez? J'ai une autres question , si j'allais pour une cbr600 F4I ou je suis assis plus droit vais-je avoir un véhicule pour une personne débutante comme moi? LOL
  • Laissez le faire la gang, il veux une super sport neuve...


    Voici mon conseil, laisse faire les 600, c est des jouet ca, vas plutot te chercher une du genre de la photo jointe la pour a peinne 1500 a 2000 de plus si tu prend un modele 2005 qui ce trouve encore flambette dans les dealers, Goulet en a une en autre.


    image



    En passent j espere que tu realise que je suis sarcastique...
    image
    On dit que seulement dix personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprend. Suis-je un génie ?
  • Oui et je trouve sa ridicule comme commentaire...j'veux juste comprendre et non qu'on m'impose des choses voilà
  • Potager" said:
    Oui et je trouve sa ridicule comme commentaire...j'veux juste comprendre et non qu'on m'impose des choses voilà
    Est ce ta première moto ou pas ?

    Qu'as tu comme expérience sur deux roues mis a part le vélo ?

    liste des modèles, kilométrage sur chaque, dit nous ce que tu aimais de chaque etc...

    si c est pas ta première monture, go for it. paye toi une supersport récente, si par contre c'est ta première moto de route...hmmm

    Hé la gang, je pense sérieusement que ce topic d'avertir les "newbies" au danger des moto sports pour commencer est récurrent... peut être qu'on devrait en faire un article pour consulter au lieu de se répéter... qu'en pensez vous.

    surtout qu'une fois sur deux, ils font quant meme a leurs tête

    :roll: 8) 8)
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • Personne ne t impose rien, ils te donnent des conseil et tu ne fait que repondre sur ce que tu veux entendre. Les 600 SS d'aujourd hui sont des machines tres puissantes qui ne pardonne pas l'erreur, contrairement aux choix qui ton ete proposer, pour une premiere saison, ensuite tu vas sur plus gros, m as te donner une exemple, quelqu un qui fait sa license de pilote ce doit de commencer sur un Cesna pour ensuite passer a de plus grosse ligue et peux finir par piloter un F18 mais jamais tu vas voir quelqu un commencer direct sur le F18, selon toi, pourquoi?


    C est la meme chose pour la moto, tout le monde ici qui ton donner une reponse tente de te faire profiter de leurs experiences.
    image
    On dit que seulement dix personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprend. Suis-je un génie ?
  • On parle d'une moto de débutant quand on sait à l'avance, suite aux conseils de gens plus expérimentés que la moto en question ne te fera pas peur! Tu commences c'est normal de se faire des petites peurs de temps en temps....et même avec un Katana 600 1994, dans les premiers mois...c'était pas évident!!!

    Une moto de débutant c'est une moto que tu sauras contrôler dans un laps de temps relativement court et que si tu l'échappe (chose fort probable dans les 2 premières années) (je sais de quoi je parle) cà fait moins mal au coeur d'échapper une moto usagée qui n'est peut-être pas en parfait état ESTHÉTIQUE, que tu seras capable de réparer à moindre cout que de changer les panneaux à 600-1000$ chacun.

    En plus, cette même moto, te coutera moins cher à l'achat, sera facilement revendable....(est-ce francais?) car il y aura toujours des débutants!!! et souvent non classée sportive ni par les assurances ni par la SAAQ.

    L'an prochain sera ma 3e saison et je change de moto, suite à 2 belles saisons de 10000km chacune avec une vieille mais OH donc pratique et peu couteuse moto!! Ca m'aura vraiment pas couté cher de savoir que les Semi-sportives sont VRAIMENT mon style de moto...elles me conviennent tant au confort physique qu'aux performances....

    Bon shopping!!
    "A good long ride can clear your mind, restore your faith, and use up a lot of fuel."
  • ok oui c'est logique c'est juste que moi dans ma tête sa sonne cylindrer 600 vs la grosse a 1000CC ou meme plus...Alors je me dis finalement oui c'est une machine très performante mais moins que les grosses dans sa cathégorie ce qui dans ma tête semble plus raisonable que les gros cylindrer ...Peu-etre me manque-t-il de compétence a comprendre la différence entre une 750 que vous m'avez démontrer vs la 600 quand la 750 est 150 plus forte est-ce que c'est comme sa qu'on calcul sa?
  • +1 a Lolobee et Varlo...

    tsé Mec, on veut juste t'aider... mais j'ai comme l'impression que tu comprend ce que tu veux comprendre...

    Je me met a ta place et je comprend un peu, mais on est en Janvier alors pourquoi tu prend pas quelques mois pour jongler tout ça et tu verras bien ce qu'il est mieux de faire pour toi d'ici là.

    Ride safe!
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • Sur une track la 1000 vas etre plus vite que la 600 mais pour le pilote moyen les 600 d aujourd hui tallone le cul des 1000 asser facilement, la 750 t en qua elle est direct dans le cul des 1000, la technologie est tellement rendu avancer que la differance entre 600 et 1000 est minime.
    image
    On dit que seulement dix personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprend. Suis-je un génie ?
  • aw ok! Et pourquoi une zx-6r est-elle plus performante et plus dangeureuse qu'une zzr600?

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler