Le 11 mois

2

Réponses

  • Non ce n'est pas du perfectionnement, ce sont des balades pour les apprentis.
  • Chichille

    L'idée sur la table est plutôt de retirer l'article 100 et non pas de trouver une méthode pour trouver des accompagnateurs. Depuis 1997 que cette demande est formulée et plusieurs raisons supportent cette demande soit l'impossibilité pour l'accompagnateur d'effectuer une manoeuvre à la place de l'apprenti comme il peut être fait en auto, le manque d'accompagnateurs qualifiés à travers le Québec, le manque de communication entre les 2, etc.. C'est évident que retirer cet article nécessitera des ajustements à d'autres niveaux.

    Pensez que cette méthode est appliquée partout au Québec et que c'est très difficile pour beaucoup de trouver des accompagnateurs dans les régions moins urbaines. Là on trouverait à payer pour se faire accompagner en plus de payer pour la formation.

    Il me semble que là on tournerait en rond :? Pour l'instant ça peut être un moindre mal mais ça ne demeure pas une solution à cette exigence de 11 mois d'accompagnateur.

    Espérons que la table sur la sécurité moto fasse avancer ce dossier au cours des prochains mois :)
  • Bon ok je dis tout....Après le cours de Technic, je ne me sentais pas à l'aise de rouler. Je me suis embauchée un prof privé (un motocycliste d'expérience) qui était excellent et très pédagogue. J'ai pratiqué les arrêts, les sorties et les entrées d'autoroute. En fait 4 fois à 20 $ de l'heure pour environ 100 $. Après, mon chum et moi, on a voulu embarquer dans un club mais les expériences n'étaient pas géniales au niveau de la sécurité et souvent les balades de clubs sont très longues. Alors mon chum et moi on a décidé de payer quelqu'un 150 $, le prix pour 2 abonnements dans un club, afin de faire une sortie de 200 km par semaine environ pendant août et septembre. Jusqu'à maintenant, on a trouvé encore personne....

    Alors le système des accompagnateurs n'est vraiment pas adéquat, même quand on offre de les payer, ils ne veulent pas des apprentis. Les clubs ne sont pas la solution, ils sont pour leurs membres. Et c'est normal, les apprentis sont des charges....
  • pinokiwibobo" said:
    Bon ok je dis tout....Après le cours de Technic, je ne me sentais pas à l'aise de rouler. Je me suis embauchée un prof privé (un motocycliste d'expérience) qui était excellent et très pédagogue. J'ai pratiqué les arrêts, les sorties et les entrées d'autoroute. En fait 4 fois à 20 $ de l'heure pour environ 100 $. Après, mon chum et moi, on a voulu embarquer dans un club mais les expériences n'étaient pas géniales au niveau de la sécurité et souvent les balades de clubs sont très longues. Alors mon chum et moi on a décidé de payer quelqu'un 150 $, le prix pour 2 abonnements dans un club, afin de faire une sortie de 200 km par semaine environ pendant août et septembre. Jusqu'à maintenant, on a trouvé encore personne....

    Alors le système des accompagnateurs n'est vraiment pas adéquat, même quand on offre de les payer, ils ne veulent pas des apprentis. Les clubs ne sont pas la solution, ils sont pour leurs membres. Et c'est normal, les apprentis sont des charges....
    Je ne saurais dire si ton jugement est adéquat ou trop sévère, mais j'imagine que tu écris par expérience, mais je je préfère insisté sur le fait que tu sembles avoir été plutôt malchanceuse. Je ne me souviens pas d'avoir lu sur MD d'aussi mauvaises critiques sur des accompagnateurs. il y a du tirage de pipe c'est évident mais sans plus. D'autres sont deviennent plus susceptible avec le temps, d'autres prennent ça avec un grain de sel.
    Mais je crois sincèrement que tu as joué de malchance avec tes accompagnateurs
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Des histoires d'horreur avec des accompagnateurs, j'en ai entendues et j'en ai même vu à quelques reprises!

    C'est pas donné à tout le monde de savoir penser pour "le p'tit nouveau"... !

    Mais des motocyclistes ayant la capacité de prendre plaisir à accompagner "un p'tit nouveau", il y en a et même, plusieurs. Le problème, c'est de pouvoir les rencontrer et aussi, de pouvoir coordonner les sorties. Car, généralement, les disponibilités diffèrent et les sorties deviennent, de ce fait, trop peu nombreuses.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Wolfman, je ne suis pas certaine que j'ai joué de malchance. Je continue de penser que le sytème des accompagnateurs pendant 11 mois n'est pas approprié. J'ai lu un sondage récemment où les apprentis ont répondus à 25 % qu'ils conduisaient seuls, sans accompagnateurs pendant le 11 mois. C'est beaucoup je trouve et ça démontre l'innefficacité de la mesure je crois.
  • pinokiwibobo" said:
    Wolfman, je ne suis pas certaine que j'ai joué de malchance. Je continue de penser que le sytème des accompagnateurs pendant 11 mois n'est pas approprié. J'ai lu un sondage récemment où les apprentis ont répondus à 25 % qu'ils conduisaient seuls, sans accompagnateurs pendant le 11 mois. C'est beaucoup je trouve et ça démontre l'innefficacité de la mesure je crois.
    Je ne dis pas le contraire de toi en regard du 11 mois, je trouve cette règle stupide, ce que je critique c'est le manque de qualité des accompagnateurs que tu sembles avoir eu
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • pinokiwibobo" said:
    Bon ok je dis tout....Après le cours de Technic, je ne me sentais pas à l'aise de rouler. Je me suis embauchée un prof privé (un motocycliste d'expérience) qui était excellent et très pédagogue. J'ai pratiqué les arrêts, les sorties et les entrées d'autoroute. En fait 4 fois à 20 $ de l'heure pour environ 100 $. Après, mon chum et moi, on a voulu embarquer dans un club mais les expériences n'étaient pas géniales au niveau de la sécurité et souvent les balades de clubs sont très longues. Alors mon chum et moi on a décidé de payer quelqu'un 150 $, le prix pour 2 abonnements dans un club, afin de faire une sortie de 200 km par semaine environ pendant août et septembre. Jusqu'à maintenant, on a trouvé encore personne....

    Alors le système des accompagnateurs n'est vraiment pas adéquat, même quand on offre de les payer, ils ne veulent pas des apprentis. Les clubs ne sont pas la solution, ils sont pour leurs membres. Et c'est normal, les apprentis sont des charges....
    Je me rappelle qu'après avoir pris mon cours en 2000 j'ai eu de la difficulté à intégrer mon association car je faisais de l'élastique comme on dit, je ralentissais le groupe alors j'ai dû moi aussi rouler avec des amis motocyclistes avant de pouvoir réintégrer l'association avec plus d'aisance. C'était un peu choquant mais j'ai bien compris que j'avais de l'expérience à prendre avant de rouler en harmonie avec un groupe de cinq motocyclistes qui lui roule dans un groupe de quelques dizaines de motocyclistes.

    On peut comprendre qu'une association peut faire des sorties pour apprentis à l'occasion mais les sorties régulières sont pour des motocyclistes qui sont en mesure de suivre le *pace* sans ralentir les groupes qui suivent et ça je le concède.

    Donc oui je pense comme toi à l'effet que le système actuel n'est pas adéquat et qu'il faudra le remplacer tôt ou tard afin que les motocyclistes deviennent autonomes à la fin d'une formation adéquate et qu'ils soient en mesure de suivre un groupe de cinq sans en ralentir une cadence sécuritaire.

    Quant à ceux qui conduisent sans accompagnateur, c'est à leur risque de perdre leur permis, ce qui ne serait pas un grand gain pour la cause :shock:
  • La solution peut-être:Un cour de 20 hrs pratique pour les gens qui sont a l'aise avec la possibilité de rajouter 20 hrs de plus pour ceux qui veulent en apprendre plus,après obligation d'avoir rouler 60 hrs en dehors du circuit auto-routier,de jour.

    Après tu vas passer l'examen final qui te donne ta libération si chèrement $$ acquise,le 11 mois j'y croit pas.J'ai même un compagnon qui c'est fait planter là par son accompagnateur a 120 k/m de chez lui.Est-ce de la malchance,surement,mais ça me donne pas confiance pour mes 11 mois qui s’en viennent.

    Free Bird
    Free bird
  • Comme Monik, certains ont la chance d'avoir des amis motocyclistes. Mon chum et moi, on ne connait personne et nous sommes vraiment des nouveaux dans le monde de la moto. Je comprends très bien les clubs de ne pas trop vouloir d'apprentis. Les clubs sont là pour leurs membres et c'est normal, ce ne sont pas des écoles de formation. Ils sont là pour répondre aux besoins de leurs membres de réaliser des activités. Ce ne sont pas des organismes de charité. Alors, le problème c'est ce 11 mois ridicule et je trouve l'idée de freebird très intéressante. Le problème ce ne sont pas les clubs qui hésitent ou carrément refusent les apprentis. Pourquoi ce serait à eux d'assurer la pratique des apprentis pendant ce 11 mois ? Est-ce une manière pour le gouvernement de se déresponsabiliser ?
  • Plus j'y pense, plus l'idée de freebird est bonne. C'est sur la route qu'on se pratique. On serait comme les travailleurs de la construction....Tu veux ta carte, tu fais tes heures. Aussi, je crois que les écoles de formation ont leur responsabilité. Ils mettent beaucoup trop l'accent sur l'examen de la SAAQ en circuit fermé et pas assez d'heures sur la pratique sur la route. Mon chum n'a pas appris à se stationner dans son cours et il n'a pas fait d'autoroute car le jour où ce 2 heures était prévu, il ventait trop fort....Et, ni lui ni moi n'avons appris en pratique, comment repartir dans une pente. Quand on le vit, on cale.....et on stress....
  • pinokiwibobo" said:
    Comme Monik, certains ont la chance d'avoir des amis motocyclistes. Mon chum et moi, on ne connait personne et nous sommes vraiment des nouveaux dans le monde de la moto. Je comprends très bien les clubs de ne pas trop vouloir d'apprentis. Les clubs sont là pour leurs membres et c'est normal, ce ne sont pas des écoles de formation. Ils sont là pour répondre aux besoins de leurs membres de réaliser des activités. Ce ne sont pas des organismes de charité. Alors, le problème c'est ce 11 mois ridicule et je trouve l'idée de freebird très intéressante. Le problème ce ne sont pas les clubs qui hésitent ou carrément refusent les apprentis. Pourquoi ce serait à eux d'assurer la pratique des apprentis pendant ce 11 mois ? Est-ce une manière pour le gouvernement de se déresponsabiliser ?

    C'est en 1996 que fut adoptée cette règle qui auparavant était de 7 mois qui fut augmenté à 11 au cours des dernières années. Elle a été mise en place en même temps que le cours obligatoire fut aboli le 1er janvier 1997 pour les autos et motos. Les motocyclistes ont réclamé le retour aux cours obligatoires ce qui fut fait à partir du ler janvier 2001 mais l'accompagnateur obligatoire est demeuré. :?

    Quand les législateurs ont adopté cet article 100, c'était logique que ce soit comme les autos mais malheureusement ils n'ont pas imaginé les difficulté que rencontreraient les apprentis pour trouver un accompagnateur disponible et qualifié.

    Pour l'instant le ministre des transports a mis en place deux tables de concertation dont une pour la tarification et une seconde pour la sécurité routière des motocyclistes et c'est à cette table que les discussions pourront faire évoluer les choses.

    Il faut être patient: ça fait déjà 14 ans que le monde de la moto demande des changements dont celui du retrait de cet article. Il faut donc espérer que d'ici quelques années des changements seront apportés au CSR.
  • Comme je ne fais pas de moto cet été, je devrais peut-être profiter de mon été pour préparer un dossier sur les apprentis....pour alimenter les travaux faits sur le sujet...
  • pinokiwibobo" said:
    Comme je ne fais pas de moto cet été, je devrais peut-être profiter de mon été pour préparer un dossier sur les apprentis....pour alimenter les travaux faits sur le sujet...

    comme je disais précédemment, ça fait plus de 10 ans que les organisations motocyclistes débattent notamment de ce dossier donc le sujet est déjà bien documenté :)

    est-ce que tu as remisé ta moto car tu dis que tu ne feras pas de moto cet été?
  • Nos motos ne sont pas remisées elles sont dans le garage, immatriculées et assurées....
  • À entendre les avis de ces jours-ci venant des experts dans ce domaine, je n'ai vraiment pas l'mpression que le pendule va dans la direction de l'abolition de quelque règle de sécurité que ce soit. L'impression mienne est même au contraire!

    J'ai une tendance naturelle à fonctionner avec ce qui est disponible sous la main, sans attendre les interventions extérieures qui, généralement tardent à venir. C'est pourquoi je regarde ce qui serait faisable dès maintenant, sans changement au système. La reconnaissance des "super-accompagnateurs" estrèglementaire et donc, sans problème pour la SAAQ. Les écoles sont déjà en place et bien organisées et il leur suffirait d'ajouter cette activité à leur catalogue. Évidemment, il faudrait éviter les abus actuels concernant "les exigeances des assurances", des "permis d'exploitation" et tout ça: en balade normale, chacun doit pouvoir assurer soi-même ses actions avec sa propre moto et respecter par soi-même les règlementations routières! Après tout, ça aussi, ça fait parties des notions à maîtriser!

    Ce qui fait que, s'il vaut mieux continuer à exiger le retrait de ces mesures inutiles, on peut aussi, en attendant que passent les prochaines 15 années de discussion, mettre en place des mesures pas plus intelligentes, mais qui permettront à nos nouveaux de se balader régulièrement, au lieu de se cacher des policiers. De plus, les coûts supplémentaires engendrés par ce faire ne feront que démontrer encore plus l'absurdité de cette règle des 11 mois.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Bandit11" said:
    Bien d'accord avec vous Messieurs. Je suis moi même en train de faire mon temps... Le principe d'accompagnateur est très discutable, si ce n'est que pour diminuer le nombre de nouveau motocycliste sur la route.
    J'ai eu jusqu'à maintenant 4 sorties accompagnées: 2 d'entres elles ont été géniales avec des gens prudent et responsable, alors que pour les 2 autres c'étaient carrément dangereux, j'ai même laissé sur place un accompagnateur de peur d'y laisser ma peau et pourtant je ne suis pas du genre à avoir froid aux yeux.

    Ce n'est pas comme en voiture, l'accompagnateur ne peut nous avertir en temps réel si on ne fait pas le bonne manoeuvre, de plus en moto, il doit lui-même porter attention à la route et à sa propre sécurité.

    J'opterais plus pour un système comme celui de l'ouest où on permet à un newbie de rouler seul, en imposant un couvre-feu et en limitant l'accès aux autoroutes. Ça limite l'accès aux très grande vitesse, la conduite de nuit et l'accès aux bars la nuit.

    Bref, ce n'est vraiment pas évident de trouver un accompagnateur, on ne sait jamais sur qui on va tomber et on a le désagrément de toujours demander la charité. Et pour avoir discuté avec mes accompagnateurs et je le reconais facilement, il est encore moins évident pour eux de savoir sur qui ils vont tomber ou....qui va les faire tomber :lol:
    Bon... ça fait un bout que ça a été écrit, mais je vais me permettre de répondre maintenant.

    Le but du système de l'accompagnateur, c'est de permettre à l'apprenti conducteur de prendre de l'expérience sous supervision. Comme pour un parent avec son enfant en supervision de conduite auto, l'accompagnateur transmet de l'expérience de route (pas nécessairement de conduite) à l'apprenti.

    Bien entendu, il faut s'assurer de trouver un bon accompagnateur. C'est surtout là le défit.

    Il faut aussi avouer que les cours de conduite ne sont pas toujours bien orientés. Ce que je veux dire, c'est qu'une fois que l'apprenti prend la route, c'est parce qu'il est présumé qu'il saura gèrer la mécanique de conduite de sa monture. C'est pour ça que les premières heures d'expérience de la conduite moto se trouvent en circuit fermé, contrairement à l'automobile, où elles se trouvent directement sur la route. C'est toute une différence!!!

    Le système est bon, surtout quand on pense que la moto est un environnement social. Cependant, je suis d'accord pour dire que 90 jours d'accompagnement compris entre le 1er mai et le 31 octobre auraient suffis. Si tu as fais 60 jours en 2011, il t'en reste 30 à faire en 2012.

    Le 11 mois vient du permis d'apprenti conducteur automobile. C'est 12 mois de permis apprenti classe 5 en auto, et c'est 30 jours de permis apprenti 6R plus 11 mois de permis apprenti 6A en moto. Dans les deux cas, c'est 12 mois. Ça s'est tout fait ensemble, le 17 janvier 2010.

    Couvre-feu, c'est une chose, mais restreindre l'accès à l'autoroute, c'est restreindre l'accès aux routes les plus sécuritaires... c'est en ville que la majorité des accidents. Attention... il ne faut pas affirmer n'importe quoi...
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • chichille8" said:
    Mad Max va apprécier, mais c'est à ce demander s'il ne vaudrait pas mieux s'enligner sur des sorties organisées par des organisations reconnues et vouées à cette mission.

    Cela recontrerait tous les objectifs de la formule accompagnement et faciliterait de beaucoup la vie de l'apprentissage.

    8)
    Salut chichille,

    Le problème de ce principe, c'est que ce sont des randonnées organisées où tu dois aller à un endroit où tout le monde va. Si la destination est prévue au colisé Pepsi à Québec, c'est pas pour aller prendre une poutine à l'orange Julep de Montréal...

    Pour les randonnées du genre, c'est clair que votre école de conduite préférée peut faire ça avec ses motos, ou la votre, si vous avez votre permis 6A apprenti, au minimum. Il s'agit de demander... :wink: (et probablement de payer lol)
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • crack_cowboy" said:
    [quote="Monik"]le 11 mois par rapport aux 7 mois antérieurs est assez simple à comprendre: ceux qui prenaient leurs cours à la fin de l'été avant 2010 n'avaient qu'à laisser passer l'hiver pour passer leur examen au printemps alors que le principe du 11 mois a prolongé la période d'expérience de manière à ce que tous pratiquent un peu la moto avant de passer l'examen final.
    Elle est où la différence entre 7 mois d'hiver où l'apprenti ne fait aucune pratique car c'est l'hiver et le 11 mois où l'apprenti ne fait aucune pratique (ou très peu) car pas d'accompagnateur?

    Personnellement, ce délais est tout simplement de la foutaise.

    À partir du moment où la personne à réussi ses multiples examens de la SAAQ, il devrait avoir le droit de conduire sans avoir un putain de chaperon.

    Et de toute façon, que voulez-vous qui fasse le pauvre chaperon si l'apprenti se plante joyeusement dans le décor. Il va aller se "parker" à côter de lui et lui dire "Aye! Peux-tu recommencer, je ne suis pas certain d'avoir bien vu la manœuvre que tu as fait pour aboutir dans le décor?" ou bien lui dire "Aye! Tu n'aurais pas dû faire cette manœuvre de cette façon. Il aurait fallu que tu la fasses de telle manière. Comme ça, bien, tu ne serais pas dans le décor avec une jambe en travers la gorge."

    C'est vraiment pathétique la façon dont pense notre très cher gouverne môman.[/quote]

    Comme je l'ai mentionné déjà, une fois que le motocycliste prend la route, il est réputé être capable de contrôler sa machine. Malheureusement, le problème, c'est un examen pour les enfants qui paraît tout de même difficile pour ceux qui n'ont à appris qu'à réussir ce fameux examen. Ils sont tout de même convaincus qu'ils ont eu un super bon cours, puisqu'ils ont appris à réussir l'examen qui leur donnera leur permis... misèèèèèrrrreeeeee......!!!!! :roll:
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • DLC" said:
    Est-ce que les associations qui représentent les motocyclistes tels que CAPM, FMQ ou autres ont proposé à la SAAQ une solution de rechange puisque la plupart des gens ne semblent pas être en accord avec le 11 mois?
    C'est parce que la plupart des gens ne connaît pas ce qu'il dit... sans dénigrer qui que ce soit. C'est un peu comme ceux qui croient que le "ciment" ("béton de ciment", c'est son vrai nom, puisqu'il y a aussi le "béton bitumineux" ou "asphalte") doit sècher pour prendre et ils mettent de l'eau de-dans pour le faire sècher moins vite. C'ets pourtant faux, le béton de ciment doit DURCIR le plus humide possible. Alors, chaque fois qu'on met de l'eau de-dans, une fois le rapport eau/ciment (E/C) de 0,4 dépassé, on affaiblie sa résistance mécanique, comme pour du GELL-O dans lequel on met plus d'eau.
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • MadMax1200" said:
    ... Le problème de ce principe, c'est que ce sont des randonnées organisées où tu dois aller à un endroit où tout le monde va. Si la destination est prévue au colisé Pepsi à Québec, c'est pas pour aller prendre une poutine à l'orange Julep de Montréal...

    Pour les randonnées du genre, c'est clair que votre école de conduite préférée peut faire ça avec ses motos, ou la votre, si vous avez votre permis 6A apprenti, au minimum. Il s'agit de demander... :wink: (et probablement de payer lol)
    J'essaie de voir les choses autrement, en attendant que nos bons gvts trouvent enfin la bonne voie à suivre...

    Ce serait bien que des organisations, clubs ou autres soient présentes avec comme mission, principale l'accompagnement des apprentis. Cela demande effectivement une organisation non-négligeable, telle la préparation pour chaque accompagnateur d'aller chercher et reconduire "son" apprenti, un point de rendez-vous, la préparation de la balade, etc... C'est une façon très différente de voir ce problème; mais je pense que pour améliorer l'immédiat, il faut voir différent.

    L'école de conduite dispose déjà d'un fonctionnement qui peut intégrer ce besoin, avec évidemment quelques modifications. Et tout autant évidemment, ce service "après-cours" sera payant, sans être exorbitant. Mais pour tous ceux qui sont prêt à payer pour ce service, cela peut être une alternative intéressante, en attendant mieux de nos gvts.

    Et il y aurait peut-être, aussi, la possibilité qu'un accompagnateur dûment formé à cette fin et reconnu par l'école puisse accomppagner 2 apprentis ou plus. Ça, faudra voir, selon la loi et les règlements et les intervenants dans ces dossiers.

    Un dossier qui me serait intéressant, ça, tiens... si intérêt, il y a.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    Les scooters sont considérés comme des motos. Pour les 125cc et plus, le permis moto est nécessaire. Je reçois souvent le commentaire inverse, autant de France que d'ici: pourquoi faut-il le permis moto pour conduire un scooter au fonctionnement totalement différent?

    Je n'ai pas encore la réponse à cette question.

    8)
    C'est pour les scooters de 50cc et plus qu'il faut un permis moto.

    La raison est simple, c'est un deux roues et les freins sont indépendants, avec un un accélérateur à rotation.

    Pourquoi c'est ok pour les jeunes avec des moins de 50cc, je ne sais pas. Il y a beaucoup d'accidents avec les scooters des jeunes. C'est pour ça que maintenant, il y a de nouveaux cours de scooters, depuis mai 2010, mais c'est presque rien. 3 hrs de théorie et 3 hrs de pratique. C'est presqu'une farce. C'est le moniteur de conduite de l'école qui décide si l'élève est prêt à aller sur la route. Il ne restera qu'à faire un examen théorique à l'élève pour avoir son permis. Pas besoin de vous dire que ça paraît mal pour l'école de devoir dire à un client qu'il doit continuer à se pratiquer pour pouvoir avoir son attestation, surtout que la plupart du temps, il y a des frais assosiés à ces pratiques...
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • pinokiwibobo" said:
    Technic offre ce service. Ils partent avec 4 apprentis et ça coûte 150 $ pour 4 heures et en plus il faut prendre leurs motos à eux, pas possible de rouler avec la nôtre dans ce contexte. Et moi personnellement, les motos du cours de conduite, je les trouve pas mal tracteurs et 4 heures sur un tracteur...en plus quand tu as ta moto à toi immatriculée et assurée, c'est pas terrible comme pratique.
    C'était probablement dans le cadre du cours de conduite, parce qu'une fois que tu as ton permis 6A apprenti (minimum) tu peux prendre la tienne. En tous les cas, c'est comme ça selon la loi et c'est aussi comme ça chez nous.
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • Monik" said:
    Chichille

    L'idée sur la table est plutôt de retirer l'article 100 et non pas de trouver une méthode pour trouver des accompagnateurs. Depuis 1997 que cette demande est formulée et plusieurs raisons supportent cette demande soit l'impossibilité pour l'accompagnateur d'effectuer une manoeuvre à la place de l'apprenti comme il peut être fait en auto, le manque d'accompagnateurs qualifiés à travers le Québec, le manque de communication entre les 2, etc.. C'est évident que retirer cet article nécessitera des ajustements à d'autres niveaux.

    Pensez que cette méthode est appliquée partout au Québec et que c'est très difficile pour beaucoup de trouver des accompagnateurs dans les régions moins urbaines. Là on trouverait à payer pour se faire accompagner en plus de payer pour la formation.

    Il me semble que là on tournerait en rond :? Pour l'instant ça peut être un moindre mal mais ça ne demeure pas une solution à cette exigence de 11 mois d'accompagnateur.

    Espérons que la table sur la sécurité moto fasse avancer ce dossier au cours des prochains mois :)
    Il n'est pas nécessaire que l'accompagnateur soit en mesure de réaliser des manoeuvres pour l'apprenti, puisque l'apprenti motocycliste a une formation de 18 de circuit fermé, avant de prendre la route avec la moto-école.

    Q: Qu'est-ce le prof peut faire pour l'apprenti-motocycliste quand ils sont sur la route?
    R: Il peut lui faire des signes, pour lui rappeler les consignes enseignées dans les cours précédants et avant de partir. De plus, il peut faire un débreiffing à tous les arrêts/ feux rouges, ou même pause, s'il le faut. Il fait aussi en sorte que le nouveau motard soit visible sur la route, alors qu'il est théoriquement particulièrement vulnérable, puisqu'il est nouveau et "invisible" pour les autres véhicules. À plusieurs, on est plus visibles.
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • Ce qui est discutable et que j'ai apporté comme élément moi, c'est le 11 mois, beaucoup trop long et le sujet a viré un peu sur les accompagnateurs mais malheureusement, ils sont loin de tous faire leur travail d'accompagnateur comme vous le décrivez d'où les autres questionnements qui surviennent sur cette méthode. L'idée de l'Ontario est bonne mais mon opinion c'est que le Québec devrait revoir cette histoire d'accompagateurs et de délais....
  • Ce qui est discutable et que j'ai apporté comme élément moi, c'est le 11 mois, beaucoup trop long et le sujet a viré un peu sur les accompagnateurs mais malheureusement, ils sont loin de tous faire leur travail d'accompagnateur comme vous le décrivez d'où les autres questionnements qui surviennent sur cette méthode. L'idée de l'Ontario est bonne mais mon opinion c'est que le Québec devrait revoir cette histoire d'accompagateurs et de délais....
  • Monik" said:
    [quote="pinokiwibobo"]Bon ok je dis tout....Après le cours de Technic, je ne me sentais pas à l'aise de rouler. Je me suis embauchée un prof privé (un motocycliste d'expérience) qui était excellent et très pédagogue. J'ai pratiqué les arrêts, les sorties et les entrées d'autoroute. En fait 4 fois à 20 $ de l'heure pour environ 100 $. Après, mon chum et moi, on a voulu embarquer dans un club mais les expériences n'étaient pas géniales au niveau de la sécurité et souvent les balades de clubs sont très longues. Alors mon chum et moi on a décidé de payer quelqu'un 150 $, le prix pour 2 abonnements dans un club, afin de faire une sortie de 200 km par semaine environ pendant août et septembre. Jusqu'à maintenant, on a trouvé encore personne....

    Alors le système des accompagnateurs n'est vraiment pas adéquat, même quand on offre de les payer, ils ne veulent pas des apprentis. Les clubs ne sont pas la solution, ils sont pour leurs membres. Et c'est normal, les apprentis sont des charges....
    Je me rappelle qu'après avoir pris mon cours en 2000 j'ai eu de la difficulté à intégrer mon association car je faisais de l'élastique comme on dit, je ralentissais le groupe alors j'ai dû moi aussi rouler avec des amis motocyclistes avant de pouvoir réintégrer l'association avec plus d'aisance. C'était un peu choquant mais j'ai bien compris que j'avais de l'expérience à prendre avant de rouler en harmonie avec un groupe de cinq motocyclistes qui lui roule dans un groupe de quelques dizaines de motocyclistes.

    On peut comprendre qu'une association peut faire des sorties pour apprentis à l'occasion mais les sorties régulières sont pour des motocyclistes qui sont en mesure de suivre le *pace* sans ralentir les groupes qui suivent et ça je le concède.

    Donc oui je pense comme toi à l'effet que le système actuel n'est pas adéquat et qu'il faudra le remplacer tôt ou tard afin que les motocyclistes deviennent autonomes à la fin d'une formation adéquate et qu'ils soient en mesure de suivre un groupe de cinq sans en ralentir une cadence sécuritaire.

    Quant à ceux qui conduisent sans accompagnateur, c'est à leur risque de perdre leur permis, ce qui ne serait pas un grand gain pour la cause :shock:[/quote]

    Les filles, je crois que vous ètes toutes deux allées à la même école, si j'en juge par votre profil. Quoiqu'il en soit, vrai ou pas, je vous suggère très fortement de contacter vos écoles de conduite et de leur signifier ce que vous nous dites ici.

    Depuis mes débuts sur les forums que je dis que la formation n'est pas adéquate. Pour ma part, je trouve inadmissible que vous n'ayez pas été en mesure de suivre vos groupes.

    Vous n'étiez probablement pas à la hauteur lorsque vous avez été "lâchée" sur la route. Bien sûr, ce n'est pas votre faute, mais celle de votre école de conduite.

    Mes recommandations pour le conseils d'expert : Améliorer la qualité de la formation dispensée actuellement.
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • free bird" said:
    La solution peut-être:Un cour de 20 hrs pratique pour les gens qui sont a l'aise avec la possibilité de rajouter 20 hrs de plus pour ceux qui veulent en apprendre plus,après obligation d'avoir rouler 60 hrs en dehors du circuit auto-routier,de jour.

    Après tu vas passer l'examen final qui te donne ta libération si chèrement $$ acquise,le 11 mois j'y croit pas.J'ai même un compagnon qui c'est fait planter là par son accompagnateur a 120 k/m de chez lui.Est-ce de la malchance,surement,mais ça me donne pas confiance pour mes 11 mois qui s’en viennent.

    Free Bird
    Heu... tu dis : "[...]libération si chèrement $$ acquise" mais tu dis 20 hrs obligatoires et possibilités de rajouter 20 hrs pour en avoir plus.

    Le Gouvt t'oblige à en prendre 18 (circuit fermé), et ton école peut te permettre de suivre tant de cours que tu en payes. Alors il est où le problème?

    Tu t'attends à payer combien pour un cours de moto?

    "[...]après obligation d'avoir rouler 60 hrs en dehors du circuit auto-routier,de jour." Tu veux dire quoi?
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • pinokiwibobo" said:
    Comme Monik, certains ont la chance d'avoir des amis motocyclistes. Mon chum et moi, on ne connait personne et nous sommes vraiment des nouveaux dans le monde de la moto. Je comprends très bien les clubs de ne pas trop vouloir d'apprentis. Les clubs sont là pour leurs membres et c'est normal, ce ne sont pas des écoles de formation. Ils sont là pour répondre aux besoins de leurs membres de réaliser des activités. Ce ne sont pas des organismes de charité. Alors, le problème c'est ce 11 mois ridicule et je trouve l'idée de freebird très intéressante. Le problème ce ne sont pas les clubs qui hésitent ou carrément refusent les apprentis. Pourquoi ce serait à eux d'assurer la pratique des apprentis pendant ce 11 mois ? Est-ce une manière pour le gouvernement de se déresponsabiliser ?
    Tu fais parti de "leur" membres quand tu payes ta cotisation annuelle... ils sont là pour toi aussi...

    Oui, les clubs servent aussi des formations, surtout printanières, dans le genre de mes dérouillées.
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • pinokiwibobo" said:
    Plus j'y pense, plus l'idée de freebird est bonne. C'est sur la route qu'on se pratique. On serait comme les travailleurs de la construction....Tu veux ta carte, tu fais tes heures. Aussi, je crois que les écoles de formation ont leur responsabilité. Ils mettent beaucoup trop l'accent sur l'examen de la SAAQ en circuit fermé et pas assez d'heures sur la pratique sur la route. Mon chum n'a pas appris à se stationner dans son cours et il n'a pas fait d'autoroute car le jour où ce 2 heures était prévu, il ventait trop fort....Et, ni lui ni moi n'avons appris en pratique, comment repartir dans une pente. Quand on le vit, on cale.....et on stress....
    Il faudrait vraiment qu'on se parle.

    Ce n'est pas sur la route qu'on apprend à conduire une moto, c 'est en circuit fermé, à condition d'y apprendre quelque chose.

    Je suis d'accord que les écoles de conduite forcent presque seulement sur les examens. Je sais... c'est justement ce que demande la clientèle. Certains administrateur préfère donner cette médiocre formation, plutôt que de s'obstiner avec la clientèle et expliquer pourquoi on ne fait pas le circuit de la SAAQ.

    Chez nous, aucun élève ne se pratique sur le circuit de la SAAQ. Pour ceux qui connaissent les cours que nous faisons, ils sont d'accord pour dire qu'ils sont très difficiles, mais que les profs sont là pour former leurs élèves et que c'est justement ce que nous faisons.

    Parlez-en à votre école de conduite, je me bat dans votre sens et avec vous depuis des années, mais pour faire bouger les choses, j'ai besoin de support!!!
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler