Le 11 mois

13»

Réponses

  • Monik" said:
    [quote="pinokiwibobo"]Comme Monik, certains ont la chance d'avoir des amis motocyclistes. Mon chum et moi, on ne connait personne et nous sommes vraiment des nouveaux dans le monde de la moto. Je comprends très bien les clubs de ne pas trop vouloir d'apprentis. Les clubs sont là pour leurs membres et c'est normal, ce ne sont pas des écoles de formation. Ils sont là pour répondre aux besoins de leurs membres de réaliser des activités. Ce ne sont pas des organismes de charité. Alors, le problème c'est ce 11 mois ridicule et je trouve l'idée de freebird très intéressante. Le problème ce ne sont pas les clubs qui hésitent ou carrément refusent les apprentis. Pourquoi ce serait à eux d'assurer la pratique des apprentis pendant ce 11 mois ? Est-ce une manière pour le gouvernement de se déresponsabiliser ?

    C'est en 1996 que fut adoptée cette règle qui auparavant était de 7 mois qui fut augmenté à 11 au cours des dernières années. Elle a été mise en place en même temps que le cours obligatoire fut aboli le 1er janvier 1997 pour les autos et motos. Les motocyclistes ont réclamé le retour aux cours obligatoires ce qui fut fait à partir du ler janvier 2001 mais l'accompagnateur obligatoire est demeuré. :?

    Quand les législateurs ont adopté cet article 100, c'était logique que ce soit comme les autos mais malheureusement ils n'ont pas imaginé les difficulté que rencontreraient les apprentis pour trouver un accompagnateur disponible et qualifié.

    Pour l'instant le ministre des transports a mis en place deux tables de concertation dont une pour la tarification et une seconde pour la sécurité routière des motocyclistes et c'est à cette table que les discussions pourront faire évoluer les choses.

    Il faut être patient: ça fait déjà 14 ans que le monde de la moto demande des changements dont celui du retrait de cet article. Il faut donc espérer que d'ici quelques années des changements seront apportés au CSR.[/quote]

    En 1996, c'était 1 mois de permis d'apprenti qui était équivalent au 6R aujourd'hui.

    Le 30 juin 1997, comme pour les cours d'auto, le Gouvt a jugé inutile de forcer les apprenti conducteur auto et moto de suivre un cours si le cours ne servait qu'à apprendre à réussir l'examen de conduite.

    Il me semble que c'est au cour de la saison 1999 que les cours sont redevenus obligatoires. Le 7 mois de 6A apprenti est arrivé en même temps, si je me rappelle bien. 30 jours de 6R + 7 mois de 6A apprenti. 8 mois, comme pour le cours de conduite auto.

    Le 17 janvier 2010, comme pour l'auto, c'est passé à 12 mois.
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • chichille8" said:
    [quote="MadMax1200"]... Le problème de ce principe, c'est que ce sont des randonnées organisées où tu dois aller à un endroit où tout le monde va. Si la destination est prévue au colisé Pepsi à Québec, c'est pas pour aller prendre une poutine à l'orange Julep de Montréal...

    Pour les randonnées du genre, c'est clair que votre école de conduite préférée peut faire ça avec ses motos, ou la votre, si vous avez votre permis 6A apprenti, au minimum. Il s'agit de demander... :wink: (et probablement de payer lol)
    J'essaie de voir les choses autrement, en attendant que nos bons gvts trouvent enfin la bonne voie à suivre...

    Ce serait bien que des organisations, clubs ou autres soient présentes avec comme mission, principale l'accompagnement des apprentis. Cela demande effectivement une organisation non-négligeable, telle la préparation pour chaque accompagnateur d'aller chercher et reconduire "son" apprenti, un point de rendez-vous, la préparation de la balade, etc... C'est une façon très différente de voir ce problème; mais je pense que pour améliorer l'immédiat, il faut voir différent.

    L'école de conduite dispose déjà d'un fonctionnement qui peut intégrer ce besoin, avec évidemment quelques modifications. Et tout autant évidemment, ce service "après-cours" sera payant, sans être exorbitant. Mais pour tous ceux qui sont prêt à payer pour ce service, cela peut être une alternative intéressante, en attendant mieux de nos gvts.

    Et il y aurait peut-être, aussi, la possibilité qu'un accompagnateur dûment formé à cette fin et reconnu par l'école puisse accomppagner 2 apprentis ou plus. Ça, faudra voir, selon la loi et les règlements et les intervenants dans ces dossiers.

    Un dossier qui me serait intéressant, ça, tiens... si intérêt, il y a.

    8)[/quote]

    En passant, pour te répondre, la loi ne prévoit pas de nombre maximum d'apprenti pour un seul accompagnateur. c'est plutôt même l'inverse, c'est l'apprenti qui doit être accompagné.
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • pinokiwibobo" said:
    Ce qui est discutable et que j'ai apporté comme élément moi, c'est le 11 mois, beaucoup trop long et le sujet a viré un peu sur les accompagnateurs mais malheureusement, ils sont loin de tous faire leur travail d'accompagnateur comme vous le décrivez d'où les autres questionnements qui surviennent sur cette méthode. L'idée de l'Ontario est bonne mais mon opinion c'est que le Québec devrait revoir cette histoire d'accompagateurs et de délais....
    Tel que déjà mentionné, je serais aussi d'accord pour qu'il y ait 90 jours à faire entre le 1er mai et le 31 octobre.

    Si 30 jours de faits en 2011, il en reste 60 en 2012.
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • MadMax1200" said:
    [quote="chichille8"]... pourquoi faut-il le permis moto pour conduire un scooter au fonctionnement totalement différent?...
    C'est pour les scooters de 50cc et plus qu'il faut un permis moto....[/quote]

    Non point, la question est autre: pourquoi faut-il obtenir un permis moto, sur une machine dont les commandes et la conduite sont fort différents?

    Une personne qui a déjà acheté son gros scooter ne comprend pas le pourquoi de savoir maîtriser la conduite moto, avant d'avoir le droit de conduire son scooter.

    Mais ça... c'est pareil en France, là où pourtant, les scooters sont plus nombreux que les motos!
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • salut tout le monde moi je peut vous dire que j'ai vecu a peut pret la meme chose que vous (ceux qui cherche des accompagnateur )mais moi j'ai eu une gang du clud de moto drummond qui venait me chercher chez moi et venait me reporter apres alors moi a partir du 19 avril 2012 je vais pouvoir accompagner les autres et ca va me faire PLAISIR de le faire mais si il ya de quoi le club de moto drummond peut peut etre vous aider pour l,instant j'en fait avec du mond que ca fait longtemps ,si vous avez besoin laissez moi un message

    merci et bonne route
  • Je pense que tu dois être titulaire d'un vrai permis de moto pendant 2 ans avant de pouvoir être accompagnateur...
  • ouic'est exacte
  • Il est aussi important de pouvoir prodiguer les bons conseils, afin que les accompagnateurs soient un jour, dignes de ce titre... la plupart sont tout de même consciencieux et font de leur mieux pour accompagner les apprentis. :)
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • Je ne dirais pas : la plupart....mais il y en a quelques uns qui sont de très bons accompagnateurs et de très rares (j'en ai connu un cette saison) qui en sont d'excellents...

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler