Le 11 mois

octobre 2011 modifié dans Archives (Général)
Trouvez des accompagnateurs n'est pas une mince tâche. Le 11 mois n'est qu'un temps qu'on doit faire. La pratique à moto est très peu probante pour nous qui avons notre permis depuis mai mais ne connaissons personne qui fait de la moto. Les clubs ne nous veulent pas ou pas trop, nous sommes des charges...Alors pour nous le 11 mois ne sert pas à nous pratiquer, ce n'est que comme du temps de prisonnier. Alors l'objectif de la SAAQ dans ce délai n'est pas vraiment compris....Nous aurons payé 2 immatriculations et 2 aussurances pour pas grand chose cet été....
«13

Réponses

  • exact.
    je viens de sortir de ce 11 mois penible. c'est comme du temps en-dedans. il faut faire le temps et se fermer la....
    en fait, si j'ai bien compris, c'est pour changer les sstatistiques. apparemment il y'aurait trop eu d'accidents chez les jeunes en-bas de 20 ans, donc idee de genie: mettre une probation de 11 mois. c'est regle. statistiques montrent que moind d'accidents chez les moins de 20 ans... genial.
    Les Dimanches, on diverge... ou les dix manches ont dix verges ?...
    (met de l'huile, pis check le gaz...)
  • Je vous avoues bien humblement que les difficultés d'accès au permis de conduire à la moto sont de plus en plus préoccupantes. Le succès étonnant des immatriculations des Spyders ne fait que confirmer cette appréhension: cela indique que l'accès à la moto régulière est devenu si difficile que la plus grande partie se tourne vers la Spyder, beaucoup plus accessible à tous, malgré le coût beaucoup plus élevé de la machine.

    En fait, au moment où la plus grande clientèle actuelle des motos, celle des 55 à 65 ans se retirent au fil des années qui passent, l'accès aux plus jeunes, soit les 18 à 25 ans se rétrécit notablement, via les coûts croissants des permis, immatriculations et assurances. On rend cet accès tellement difficile que les jeunes se tournent vers les autres activités, beaucoup plus accessibles. Et on se retrouve avec une relève qui diminue notablement la masse des motos en notre contrée. Si ça continue ainsi, dans une dizaine d'années, les 45 ans et moins feront une petite minorité au sein des motocyclistes, ce qui sera alors devenu une activité "pour p'tits vieux".

    Pas vraiment souhaitable.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Mais je m'explique toujours mal le 11 mois de délai qui ne sert absolument à rien. Je comprends que les coûts peuvent être dissuasifs mais ce délai ne l'est pas et en plus il ne sert à rien car ou bien on fait de la moto sans accompagnateurs ou bien ou en fait presque pas. Avec un, je devais rouler à 120 km sur le Laurentien à Québec, je courais littéralement après lui et lors d'une balade avec un club, mon chum a perdu 3 fois dont une fois pendant 20 minutes, son meneur du groupe de 3....pas fort le système des accompagnateurs et ce foutu 11 mois.
  • Ah j'oubliais....c'est certain que les gens font moins d'accidents, ils ne roulent pas....j'aurais dû m'acheter un scooter ou un spyder....(C'est une blague) mais jamais eu autant hâte à une année prochaine
  • Bien d'accord avec vous Messieurs. Je suis moi même en train de faire mon temps... Le principe d'accompagnateur est très discutable, si ce n'est que pour diminuer le nombre de nouveau motocycliste sur la route.
    J'ai eu jusqu'à maintenant 4 sorties accompagnées: 2 d'entres elles ont été géniales avec des gens prudent et responsable, alors que pour les 2 autres c'étaient carrément dangereux, j'ai même laissé sur place un accompagnateur de peur d'y laisser ma peau et pourtant je ne suis pas du genre à avoir froid aux yeux.

    Ce n'est pas comme en voiture, l'accompagnateur ne peut nous avertir en temps réel si on ne fait pas le bonne manoeuvre, de plus en moto, il doit lui-même porter attention à la route et à sa propre sécurité.

    J'opterais plus pour un système comme celui de l'ouest où on permet à un newbie de rouler seul, en imposant un couvre-feu et en limitant l'accès aux autoroutes. Ça limite l'accès aux très grande vitesse, la conduite de nuit et l'accès aux bars la nuit.

    Bref, ce n'est vraiment pas évident de trouver un accompagnateur, on ne sait jamais sur qui on va tomber et on a le désagrément de toujours demander la charité. Et pour avoir discuté avec mes accompagnateurs et je le reconais facilement, il est encore moins évident pour eux de savoir sur qui ils vont tomber ou....qui va les faire tomber :lol:
  • Oh mais moi je suis une fille par exemple.... :D
    Et je vote pour le couvre-feu et limiter les autoroutes, pas mal plus intelligent que le 11 mois. Au début de l'été j'ai rencontré un gars dans un stationnement de centre d'achats avec une grosse Harley neuve. Il venait de l'acheter et il se pratiquait car il avait enfin eu son permis. Pendant le 11 mois, il a fait 0 kilomètres....Ça démontre que ce temps est vraiment pas pertinent. Et puis des histoires d'accompagnateurs dangeureux il doit y en avoir pas mal.
  • tout a fait. accompagnateurs, dangereux, trouver au hasard quiconque veut bien nous accompagner, au risque de tomber sur une personne peu prudente par desespoir, avoir le sentiment de mendier, demander la charite, ne pa rouler, se sentir tasser dans un coin, etc.
    Pour ma part, j'ai ete excessivement chanceux. Les accompagnateurs que j'ai eu ont tous ete tres prudents. Oui, ca existe. Quand j'aurai fait mon deux ans, je me souviendrai de tout ca et espere pouvoir faire un peu d'accompagnement, question de donner au prochain et de faire tourner la roue.
    Il y a toujours les clubs de moto comme celui-ci, ou on peut trouver. Oui ca existe des bons samaritains, et certains frisent la Saintete. Enfin, courage et ne desesperez pas. ces sentiments font rapidement place au bonheur le temps venu...
    Les Dimanches, on diverge... ou les dix manches ont dix verges ?...
    (met de l'huile, pis check le gaz...)
  • OUPSSS !! Désolé Pinoki, j'avais pas pigé par ton nik que tu étais une femme.

    En plus si ça se trouve, on est presque voisin, à la limite on pourrait s'accompagner mutuellement :lol: :lol: :lol:
  • Et en plus que dire de cette situation complètement loufoque que j'ai connue durant mon cours de moto: Un couple, début cinquantaine, suit leurs cours ensemble. Ils n'ont aucune expérience en moto. Le gars a déjà sa classe 6a sur son permis, privilège qu'il a conservé du temps où il venait presque automatiquement. Donc, à la fin du cours, le gars n'a pas à passer les examens de la SAAQ et il peut servir d,accompagnateur à sa femme pendant qu'elle fera son 11 mois [smilie=banginsmilie.gif] [smilie=banginsmilie.gif] [smilie=banginsmilie.gif]

    Bravo la SAAQ !! [smilie=2gunssmilie.gif]
  • Je pense que ton exemple d'accompagnateurs va être difficile à battre. Je pense sérieusement à resencer plein d'histoires pas d'allure d'accompagnateurs !!!!

    C'est vrai que tu n'es pas loin, l'an prochain on se promènera ensemble. Cette année on va se baigner. Hier mon chum a fait tourner les motos (on a fait tous les 2 notre cours et on est deux apprentis) et il est venu me trouver sur notre terrain en arrière, j'étais dans la piscine. Il était à moto, pas de casque sur la pelouse, belle pratique n'est-ce pas ? [smilie=banginsmilie.gif]
  • pinokiwibobo" said:
    Mais je m'explique toujours mal le 11 mois de délai qui ne sert absolument à rien. Je comprends que les coûts peuvent être dissuasifs mais ce délai ne l'est pas et en plus il ne sert à rien car ou bien on fait de la moto sans accompagnateurs ou bien ou en fait presque pas. Avec un, je devais rouler à 120 km sur le Laurentien à Québec, je courais littéralement après lui et lors d'une balade avec un club, mon chum a perdu 3 fois dont une fois pendant 20 minutes, son meneur du groupe de 3....pas fort le système des accompagnateurs et ce foutu 11 mois.
    le 11 mois par rapport aux 7 mois antérieurs est assez simple à comprendre: ceux qui prenaient leurs cours à la fin de l'été avant 2010 n'avaient qu'à laisser passer l'hiver pour passer leur examen au printemps alors que le principe du 11 mois a prolongé la période d'expérience de manière à ce que tous pratiquent un peu la moto avant de passer l'examen final.

    personnellement je ne suis pas de l'école de l'accompagnateur car il a été clairement démontré à plusieurs occasions que certains accompagnateurs *pas tous je vous l'accorde* ne respectent pas le minimum des règles à respecter en moto car tout simplement ils les ignorent :?

    c'est pas parce que t'as un 6A sur ton permis que tu sais piloter une moto et que tu peux guider un apprenti à moto et surtout le conseiller pour modifier certains comportements qui pourraient être dangereux !!

    personnellement j'estime que cette règle devrait disparaître et soit remplacée par des règles différentes (autres règles limitatives) pour avoir accès à la route et ce surtout après avoir suivi un cours digne de ce nom :)
  • Mad Max va apprécier, mais c'est à ce demander s'il ne vaudrait pas mieux s'enligner sur des sorties organisées par des organisations reconnues et vouées à cette mission.

    Cela recontrerait tous les objectifs de la formule accompagnement et faciliterait de beaucoup la vie de l'apprentissage.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Monik" said:
    le 11 mois par rapport aux 7 mois antérieurs est assez simple à comprendre: ceux qui prenaient leurs cours à la fin de l'été avant 2010 n'avaient qu'à laisser passer l'hiver pour passer leur examen au printemps alors que le principe du 11 mois a prolongé la période d'expérience de manière à ce que tous pratiquent un peu la moto avant de passer l'examen final.
    Elle est où la différence entre 7 mois d'hiver où l'apprenti ne fait aucune pratique car c'est l'hiver et le 11 mois où l'apprenti ne fait aucune pratique (ou très peu) car pas d'accompagnateur?

    Personnellement, ce délais est tout simplement de la foutaise.

    À partir du moment où la personne à réussi ses multiples examens de la SAAQ, il devrait avoir le droit de conduire sans avoir un putain de chaperon.

    Et de toute façon, que voulez-vous qui fasse le pauvre chaperon si l'apprenti se plante joyeusement dans le décor. Il va aller se "parker" à côter de lui et lui dire "Aye! Peux-tu recommencer, je ne suis pas certain d'avoir bien vu la manœuvre que tu as fait pour aboutir dans le décor?" ou bien lui dire "Aye! Tu n'aurais pas dû faire cette manœuvre de cette façon. Il aurait fallu que tu la fasses de telle manière. Comme ça, bien, tu ne serais pas dans le décor avec une jambe en travers la gorge."

    C'est vraiment pathétique la façon dont pense notre très cher gouverne môman.
  • chichille8" said:
    Mad Max va apprécier, mais c'est à ce demander s'il ne vaudrait pas mieux s'enligner sur des sorties organisées par des organisations reconnues et vouées à cette mission.

    Cela recontrerait tous les objectifs de la formule accompagnement et faciliterait de beaucoup la vie de l'apprentissage.

    8)
    On ne peut pas en arriver à cela Chichille car la grande majorité des motocyclistes roulent en *loner* ou en petits groupes d'amis formés de 2 à 5 motocyclistes qui ne veulent surtout pas être membre d'une association où il y a un minimum de règles de sécurité à respecter!

    Rouler dans une organisation bien structurée où on respecte le nombre maximum de 3 ou 5 motocyclistes par groupes c'est à mon avis une très bonne école car ces associations enseignent les règles de base pour rouler en groupe, les règles minimales de sécurité et annuellement il y a des moments réservés aux règles de sécurité en début de saison, tant théorique que pratique. C'est une bonne école!

    Donc étant donné que la majorité des motocyclistes ne font pas partie d'association, il ne faut pas rêver en couleur mais plutôt espérer une formation plus axée sur les règles de sécurité pour rouler en groupe et ce en toute sécurité et dans le respect des règles du CSR. Ce qui ne sera pas une mince affaire :?
  • Est-ce que les associations qui représentent les motocyclistes tels que CAPM, FMQ ou autres ont proposé à la SAAQ une solution de rechange puisque la plupart des gens ne semblent pas être en accord avec le 11 mois?
    image



    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • crack_cowboy" said:
    [quote="Monik"]le 11 mois par rapport aux 7 mois antérieurs est assez simple à comprendre: ceux qui prenaient leurs cours à la fin de l'été avant 2010 n'avaient qu'à laisser passer l'hiver pour passer leur examen au printemps alors que le principe du 11 mois a prolongé la période d'expérience de manière à ce que tous pratiquent un peu la moto avant de passer l'examen final.
    Elle est où la différence entre 7 mois d'hiver où l'apprenti ne fait aucune pratique car c'est l'hiver et le 11 mois où l'apprenti ne fait aucune pratique (ou très peu) car pas d'accompagnateur?

    Personnellement, ce délais est tout simplement de la foutaise.

    À partir du moment où la personne à réussi ses multiples examens de la SAAQ, il devrait avoir le droit de conduire sans avoir un putain de chaperon.

    Et de toute façon, que voulez-vous qui fasse le pauvre chaperon si l'apprenti se plante joyeusement dans le décor. Il va aller se "parker" à côter de lui et lui dire "Aye! Peux-tu recommencer, je ne suis pas certain d'avoir bien vu la manœuvre que tu as fait pour aboutir dans le décor?" ou bien lui dire "Aye! Tu n'aurais pas dû faire cette manœuvre de cette façon. Il aurait fallu que tu la fasses de telle manière. Comme ça, bien, tu ne serais pas dans le décor avec une jambe en travers la gorge."

    C'est vraiment pathétique la façon dont pense notre très cher gouverne môman.[/quote]

    Il faut rappeler que ce système a été mis en place tant pour les automobilistes que les motocyclistes et qu'au moment de cette mise en place, on espérait que ce serait pertinent car pour les jeunes automobilistes c'est facilement applicable contrairement aux motocyclistes car ton père ou ta mère n'ont pas nécessairement une moto et dans les rares cas où c'est le cas, ils ne sont pas nécessairement disponible et surtout habilités à t'expliquer comment tu devrais rouler car le but c'était d'éduquer le nouveau motocycliste.

    Le but de l'accompagnateur pour la moto est noble mais inefficace dans son application.

    Il faut lire le livre de l'accompagnateur de moto pour saisir le sens des obligations que devraient remplir un accompagnateur vis-a-vis un nouveau motocycliste pour le saisir.

    http://www.saaq.qc.ca/documents/documen ... r_moto.php
  • DLC" said:
    Est-ce que les associations qui représentent les motocyclistes tels que CAPM, FMQ ou autres ont proposé à la SAAQ une solution de rechange puisque la plupart des gens ne semblent pas être en accord avec le 11 mois?

    je crois bien que l'article 100 du CSR fait partie des discussions à la table de concertation sur la sécurité moto mais je ne saurais dire à ce moment-ci où en sont rendues les discussions.

    il faut comprendre qu'il peut y avoir des discussions sur cet article mais de là à ce qu'on en arrive à des modifications du CSR, j'admets que ça prendra un certain temps à modifier cet article de la loi; personnellement je demeure positive 8)

    quant à la solution de rechange, j'ignore les détails! on devrait au cours des prochains mois en apprendre davantage sur le sujet.
  • Je vais commencer mon 11 mois dans 3 semaines et pour dire vrai je n'arrive pas à comprendre se
    qu' un accompagnateur peu faire pour moi quand il est 15 pieds en arrière de moi,encore faut t-il en trouver un qui accepte de s'encombrer d'un green,j'ai bien mon voisin qui sort à l'occasion et qui peut être accompagnateur mais bâtard il cherche encore la clutch sur son Harley,vais-je me sentir en sécurité,NON.

    Moi se que je pense c'est vive les cours,mais un couvre feu, un log book et sans passager, serait d'après moi suffisant pour se présenter a la SAAQ pour l'examen final,en comptabilisant les heures de roulage au lieu des mois qui ne sont garant de rien,je suis sûr que le conducteur aurait une meilleur expérience et ferait un meilleur conducteur.J'ai d’ailleurs un ami qui va attendre que son 11 mois soit terminer avant de s'acheter une moto,quel belle expérience il va avoir,ouf [smilie=banginsmilie.gif]

    Free bird
    Free bird
  • free bird" said:
    Je vais commencer mon 11 mois dans 3 semaines et pour dire vrai je n'arrive pas à comprendre se
    qu' un accompagnateur peu faire pour moi quand il est 15 pieds en arrière de moi,encore faut t-il en trouver un qui accepte de s'encombrer d'un green,j'ai bien mon voisin qui sort à l'occasion et qui peut être accompagnateur mais bâtard il cherche encore la clutch sur son Harley,vais-je me sentir en sécurité,NON.

    Moi se que je pense c'est vive les cours,mais un couvre feu, un log book et sans passager, serait d'après moi suffisant pour se présenter a la SAAQ pour l'examen final,en comptabilisant les heures de roulage au lieu des mois qui ne sont garant de rien,je suis sûr que le conducteur aurait une meilleur expérience et ferait un meilleur conducteur.J'ai d’ailleurs un ami qui va attendre que son 11 mois soit terminer avant de s'acheter une moto,quel belle expérience il va avoir,ouf [smilie=banginsmilie.gif]

    Free bird
    ton ami aurait pu additionner quelques mois d'expérience s'il aurait trouvé un accompagnateur digne de ce nom; etk ça aurait été mieux que de laisser tourner l'horloge et partir à zéro suite à son examen final.

    tant que cette exigence est présente au code, j'estime qu'il faut faire l'effort nécessaire pour trouver un accompagnateur qui connait le *guide l'accompagnateur de l'apprenti motocycliste* ou sinon prêt à s'en inspirer pour accompagner; prends le temps de le lire toi-même et tu verras qu'il a d'autres actions à prendre que de te suivre à 15 pieds en arrière :wink: c'est un apprentissage progressif et s'il est bien fait c'est efficace: je l'ai fais avec ma fille il y a déjà 8 ans de cela et tout a bien fonctionné 8)
  • août 2011 modifié
    Pour un accompagnateur, la place la plus dangeureuse est justement 15 pieds en arrière!

    Il m'arrive, à l'occasion de suivre un nouveau, afin de bien voir sa façon de conduire mais généralement, je préfère nettement qu'il me suive! J'ai toujours un oeil sur mon miroir et quand je ne le vois plus, ben, j'attend... et si c'est trop long, ben, je r'vire de bord!

    8)

    Moi, Monik, je pense plutôt à des organisations dédiées à cela. Ça pourrait être un nouveau service offert par les écoles, un genre de "after-formation", ou encore, carrément à des associations dont la mission première serait d'organiser des sorties pour nouveaux. Ainsi, les nouveaux ne seraient nulement attachés à ces groupes, une fois leur permis confirmés. Cela permettrait aussi un fonctionnement avec budget pour ces groupes, sans que cela ne cause les hauts cris dans les chaumières bien-pensantes...

    :)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Moi je ne veux pas te décevoir Monik mais les clubs sont loin d'être des garanties de sécurité. Nous avons décidé de ne pas embarquer car après 3 essais, on trouvait ça trop dangeureux. Tu liras mes autres messages. Finalement, les motos sont dans le garage jusqu'en 2012. On roulera mon chum et moi quand on aura nos vrais permis et tous seuls tous les deux. En paix...et en sécurité. Le système du 11 mois est vraiment innaproprié et je ne me fie pas sur les clubs pour discuter de ce problème car bien souvent, ils ne nous veulent pas comme apprentis ou presque pas....Les clubs sont la pour leurs membres, ce sont des clubs sociaux. Vaudrait mieux aller voir nos députés pour changer la loi, ce serait plus efficace.
  • Je ne comprends pas non plus pourquoi il est si facile de conduire un scooter. Même s'ils ne sont pas sur les autoroutes, ces véhicules sont tout de même à travers la circulation. Je constate aussi que comme il est beaucoup plus facile d'obtenir ce permis, il y en a de plus en plus et les modèles sont de plus en plus gros. Les gens se tournent vers ces engins et les spyders. Quand le gouvernement s'occupera d'eux, ils nous laissera peut-être tranquilles car il ne pourra plus accuser les motocyclistes de tous les maux....
  • Les scooters sont considérés comme des motos. Pour les 125cc et plus, le permis moto est nécessaire. Je reçois souvent le commentaire inverse, autant de France que d'ici: pourquoi faut-il le permis moto pour conduire un scooter au fonctionnement totalement différent?

    Je n'ai pas encore la réponse à cette question.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    Les scooters sont considérés comme des motos. 8)
    Ha Ha Ha sacré Chichille!! :lol: [smilie=cheerssmilie.gif]
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • Je parlais évidemment des scotters qui demandent uniquement un cours de quelques heures et sur lesquels on voit beaucoup de très jeunes et de plus en plus de personnes de 50 ans et plus....Ils sont quand même dans le traffic, moi je suis dans le garage à cause du 11 mois...
  • ron" said:
    [quote="chichille8"]Les scooters sont considérés comme des motos. 8)
    Ha Ha Ha sacré Chichille!! :lol: [smilie=cheerssmilie.gif][/quote]

    Il n'a jamais eu son permis pour rouler sur les sentiers... faut le comprendre...

    Jaloux, va!

    [smilie=cheerssmilie.gif]
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Réflexion continuante...

    Une solution serait de permettre à des super-accompagnateurs dûment reconnus (instructeurs? entraîneurs?) d'oeuvrer au sein d'organisations dûment reconnues (écoles de conduite? clubs dédiés à cette fin? etc?) de prendre avec eux jusqu'à 4 motocyclistes en formation pour des sorties préparées à cette fin (arrêts aux 30 minutes, tracés choisis selon les besoins de pratique, etc...).

    La continuité avec les écoles de conduite me semble la meilleure voie: les ajustements nécessaires seraient moindre et les effets beaucoup plus rapides. Et de cette façon, tous les objectifs seraient respectés.

    À mon sens, il n'est pas nécessaire qu'un super-accompagnateur soit un instructeur: tout motocycliste aux compétences reconnues à cette fin pourrait agir comme tel.

    Qu'en pensez-vous?
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Technic offre ce service. Ils partent avec 4 apprentis et ça coûte 150 $ pour 4 heures et en plus il faut prendre leurs motos à eux, pas possible de rouler avec la nôtre dans ce contexte. Et moi personnellement, les motos du cours de conduite, je les trouve pas mal tracteurs et 4 heures sur un tracteur...en plus quand tu as ta moto à toi immatriculée et assurée, c'est pas terrible comme pratique.
  • Ça, c'est un cours de perfectionnement, suppose-je. C'est pas tout à fait ça que je suggère... c'est même fort différent!
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Non pas du tout Chichille. Ils proposent tout simplement de nous accompagner lors d'une ride de 4 hrs avec leur moto et leur accompagnateur. Pour en avoir discuter avec un des instructeurs, le but est de rouler pour le plaisir et non pour mettre l'enphase sur l'apprentissage. Le coût inclus : la moto, l'essence, les assurances et l'accompagnateur.

    Je vais dans le même sens que toi pour la réflexion. Il serait bien d'avoir un organisme qui s'occupe de rides encadrées pour les apprentis.

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler