MANUFACTURIER DE MOTO FAVORISE

2

Réponses

  • Salut Rock & Roll,
    P.S. Un cour pour conduire un Spyder, est-ce vraiment nécessaire.
    Peut-être pas aussi important pour un motocycliste avec expérience, cependant je suis sure que la conduite diffère entre une moto et un 3 roues de type Spyder.

    Une chose que je suis sure c'est la différence de conduite entre une 3 troues type Spyder et une 3 roues type TRIKE.

    J'ai un trike et la chose qu'on oublie, c'est qu'il 2 roues à l'arrière du véhicule qui est plus large que le devant, OOPS!!!

    Donc je crois qu'un cours n'est pas une dépense inutile, seulement le prix qui me fatigue un peut.

    Dom
  • Dominicv" said:
    MadMax,

    Il est vraie que nous avons tous la classe pour conduite de moto.
    Dominicv" said:
    Nous
    Ça veut dire qui? Membres motodirect, oui, je suppose, sinon presque tous, mais pas tous les conducteurs auto... sur 4 000 000 de permis, il y a environ 144 000 détenteurs de permis moto... disons que nous ne sommes pas si nombreux...
    Dominicv" said:
    Cependant j'aimerais bien voir quel pourcentage des ces gens ont renouvellé leur permis en maintenant la classe 6A, je suis sure qu'une bonne majorité on laissé tombé vue le coût additionel.
    Pour être certain, fais une recherche sur le site de la SAAQ. Mais au fait... ça voudra dire quoi, même si 50% des détenteurs de permis de classe 6A ont laissé tomber la classe?
    Dominicv" said:
    [quote="MadMax1200"]Que suggèrerais-tu comme formation, toi?
    Honnêtement le plus possible, cependant je trouve que le coüt deviens élevé.

    J'aimerais voir du temps en circuit fermé, et du temps sur route.[/quote]

    C'est quoi
    Dominicv" said:
    coût élevé
    pour toi? Tu t'attendais à quel prix?

    Circuit fermé et route? Pour la formation de Spyder? Et tu crois que c'est quoi la formation?

    Pourrais-tu me résumer les 3 parties de la formation ainsi que leur durée SVP?

    Pour les délais de formation, on est d'accord, ce n'est pas très long, mais si les profs et les élèves n'ont pas les doigts dans le nez, ça fonctionne très bien. Comme à moto, environ 10 à 20% des élèves ont besoin de plus de temps. Ils paient plus pour plus de formation. Est-ce que les 80 autres % devraient aussi payer plus pour des cours plus longs?
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • On le sait que tu es un instructeur de motocyclette talentueux. Ça enlève pas le fait que BRP à eu les coudées franche pour lancer et introduire son produit qui ressemble à des wheelchair inversé pour bb-boomer.
    Il y a juste BRP qui pompe du cash au Québec et ailleurs pour faire de la pub en mettant l'accent sur la formation "facile" en peu de temps.
    J'ai mes classes 5 et 6A (obtension par cours + examen), présentement j'ai pas de bike. Parcontre ma classe 6A est pour moi une fierté. Pour moi je crois pas que j'aurais un sentiment aussi fort de fierté si je conduisait un BRP.
    Quand tu étais ti-cul, t'as eu hâte toi aussi de passer du tricycle au vrai vélo à deux roues...
    Caisseux n.m. : Individus étranges se déplaçant sur la route à l'aide de véhicules à quatre roues et trois roues(brp shake bédaine). Les caisseux sont généralement considérés par les pilotes comme des obstacles. (JoeBarTeam)
  • Plus le temps passe, plus c'est pareil!

    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Vous me rappellez les années '50, quand les gros V-twin méprisaient les bébelles british et que les parallel-twin le leur rendaient bien! Pourtant, une seule V-twin est restée, face à la vague des motos britanniques.

    Ça a été pareil 20 ans plus tard, quand les japs sont arrivé sur le marché: qu'est-ce qu'il y avait, comme critiques des bébelles jaunes!!! Pourtant, on se rappelle tous ce qui est arrivé en moto, après mai 68: japonaises mur à mur...

    Et maintenant, les nouveaux qui arrivent, ce sont ces 3-roues... des bébelles à 3 roues méprisées par les autres!

    C'est à se demander si les appréciateurs des 3-roues ne sont pas les descendants des appréciateurs des bébelles british...

    [smilie=cheerssmilie.gif]
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Fullthrottle" said:
    On le sait que tu es un instructeur de motocyclette talentueux. Ça enlève pas le fait que BRP à eu les coudées franche pour lancer et introduire son produit qui ressemble à des wheelchair inversé pour bb-boomer.
    Il y a juste BRP qui pompe du cash au Québec et ailleurs pour faire de la pub en mettant l'accent sur la formation "facile" en peu de temps.
    J'ai mes classes 5 et 6A (obtension par cours + examen), présentement j'ai pas de bike. Parcontre ma classe 6A est pour moi une fierté. Pour moi je crois pas que j'aurais un sentiment aussi fort de fierté si je conduisait un BRP.
    Quand tu étais ti-cul, t'as eu hâte toi aussi de passer du tricycle au vrai vélo à deux roues...
    Salut, que ce soit une fièreté d'avoir ton 6A, c'est cool! Mais ce ne doit pas plus être un mépris pour ceux qui ont la dérogation pour conduire une Spyder... c'est un autre véhicule... est-ce que ceux qui conduisent des pick-ups ont du mépris pour ceux qui "ceux qui ne sont pas capables de conduire un pick-up et qui conduisent donc une voiture" ? Ce n'est juste pas le même véhicule.

    Laissons donc avoir du plaisir à ceux qui roulent leur Spyder... ils sont tout fiers de vivre et de rouler leur jouet, tout comme nous, sur deux roues. Il m'arrive, moi aussi, de prendre notre Spyder (celui de l'école) juste pour le fun, au lieu de prendre la moto. Juste parce que je veux une nouvelle bébelle. Il n'y a pas de différence entre les bébelles d'un enfant et celles d'un homme, sauf le prix... :wink: :mrgreen:

    Pour moi, c'est clair aussi que BRP a dû discuter serré avec la SAAQ. Mais pourquoi ça n'aurait pas dû être fait? Quelle formation et quel permis aurait-il donc fallut pour conduire le Spyder? Répondez à la question SVP.

    Pour pomper le cash des contribuables, j'aimerais apporter un précision. Je crois qu'il y a eu cette situation, oui, mais avec la division aéronautique (qui a pris et gardé le nom BOMBARDIER) alors que la division des produits récréatifs comme les motoneiges et les Spyders est devenu "BOMBARDIER RECREATIONAL PRODUCT" (BRP). BRP est rentable et n'a pas besoin de soutien de l'État pour créer et mantenir des milliers d'emplois ICI, au Québec!

    Je suis d'accord pour dire que la formation n'est pas "facile", mais elle l'est plus que la formation pour un cours de moto, personne ne pourra dire l'inverse...
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • MadMax1200" said:
    [quote="Fullthrottle"]On le sait que tu es un instructeur de motocyclette talentueux. Ça enlève pas le fait que BRP à eu les coudées franche pour lancer et introduire son produit qui ressemble à des wheelchair inversé pour bb-boomer.
    Il y a juste BRP qui pompe du cash au Québec et ailleurs pour faire de la pub en mettant l'accent sur la formation "facile" en peu de temps.
    J'ai mes classes 5 et 6A (obtension par cours + examen), présentement j'ai pas de bike. Parcontre ma classe 6A est pour moi une fierté. Pour moi je crois pas que j'aurais un sentiment aussi fort de fierté si je conduisait un BRP.
    Quand tu étais ti-cul, t'as eu hâte toi aussi de passer du tricycle au vrai vélo à deux roues...
    Salut, que ce soit une fièreté d'avoir ton 6A, c'est cool! Mais ce ne doit pas plus être un mépris pour ceux qui ont la dérogation pour conduire une Spyder... c'est un autre véhicule... est-ce que ceux qui conduisent des pick-ups ont du mépris pour ceux qui "ceux qui ne sont pas capables de conduire un pick-up et qui conduisent donc une voiture" ? Ce n'est juste pas le même véhicule.

    Laissons donc avoir du plaisir à ceux qui roulent leur Spyder... ils sont tout fiers de vivre et de rouler leur jouet, tout comme nous, sur deux roues. Il m'arrive, moi aussi, de prendre notre Spyder (celui de l'école) juste pour le fun, au lieu de prendre la moto. Juste parce que je veux une nouvelle bébelle. Il n'y a pas de différence entre les bébelles d'un enfant et celles d'un homme, sauf le prix... :wink: :mrgreen:

    Pour moi, c'est clair aussi que BRP a dû discuter serré avec la SAAQ. Mais pourquoi ça n'aurait pas dû être fait? Quelle formation et quel permis aurait-il donc fallut pour conduire le Spyder? Répondez à la question SVP.

    Pour pomper le cash des contribuables, j'aimerais apporter un précision. Je crois qu'il y a eu cette situation, oui, mais avec la division aéronautique (qui a pris et gardé le nom BOMBARDIER) alors que la division des produits récréatifs comme les motoneiges et les Spyders est devenu "BOMBARDIER RECREATIONAL PRODUCT" (BRP). BRP est rentable et n'a pas besoin de soutien de l'État pour créer et mantenir des milliers d'emplois ICI, au Québec!

    Je suis d'accord pour dire que la formation n'est pas "facile", mais elle l'est plus que la formation pour un cours de moto, personne ne pourra dire l'inverse...[/quote]


    + 1000
    image
  • Loin de moi l'idée d'empêcher quelqu'un/une d'avoir du plaisirs avec le jouet de son choix.
    ----------
    Hier j'écoutais le 98,5fm MTL lorsque que la pub de Ste-Marie Soprts / Jean-Marc Parent passé... il est dit dans cette pub que le prix du cours sera remboursé pour tout nouveau aquéreur de BRP.
    En quelque part ça banalise ce cours. Et c'est justement cette "esprit" qui me fatigue dans tout ce qui à trait à ces BRP.
    Quand un accident de BRP à lieu on dit aux nouvelles... un motocycliste.
    Caisseux n.m. : Individus étranges se déplaçant sur la route à l'aide de véhicules à quatre roues et trois roues(brp shake bédaine). Les caisseux sont généralement considérés par les pilotes comme des obstacles. (JoeBarTeam)
  • Fullthrottle" said:
    Loin de moi l'idée d'empêcher quelqu'un/une d'avoir du plaisirs avec le jouet de son choix.
    ----------
    Hier j'écoutais le 98,5fm MTL lorsque que la pub de Ste-Marie Soprts / Jean-Marc Parent passé... il est dit dans cette pub que le prix du cours sera remboursé pour tout nouveau aquéreur de BRP.
    En quelque part ça banalise ce cours. Et c'est justement cette "esprit" qui me fatigue dans tout ce qui à trait à ces BRP.
    Quand un accident de BRP à lieu on dit aux nouvelles... un motocycliste.
    À ce que sache il n'y a pas d'accident de rapporté impliquant un Spyder à date.
    Vit ton rêve aujourd'hui pour pouvoir en avoir un autre demain
  • MadMax1200" said:
    [

    Pour moi, c'est clair aussi que BRP a dû discuter serré avec la SAAQ. Mais pourquoi ça n'aurait pas dû être fait? Quelle formation et quel permis aurait-il donc fallut pour conduire le Spyder? Répondez à la question SVP.
    ...
    personnellement , ca aurait tout simplement été comme pour les ski doo, sans vouloir dénigrer la formation ( volontaire), et rien enlever a ceux qui ont le gout d'un spyder.
    tout est tout simplement trop régis a mon gout!
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • MadMax1200" said:
    [quote="Fullthrottle"]On le sait que tu es un instructeur de motocyclette talentueux. Ça enlève pas le fait que BRP à eu les coudées franche pour lancer et introduire son produit qui ressemble à des wheelchair inversé pour bb-boomer.
    Il y a juste BRP qui pompe du cash au Québec et ailleurs pour faire de la pub en mettant l'accent sur la formation "facile" en peu de temps.
    J'ai mes classes 5 et 6A (obtension par cours + examen), présentement j'ai pas de bike. Parcontre ma classe 6A est pour moi une fierté. Pour moi je crois pas que j'aurais un sentiment aussi fort de fierté si je conduisait un BRP.
    Quand tu étais ti-cul, t'as eu hâte toi aussi de passer du tricycle au vrai vélo à deux roues...
    Salut, que ce soit une fièreté d'avoir ton 6A, c'est cool! Mais ce ne doit pas plus être un mépris pour ceux qui ont la dérogation pour conduire une Spyder... c'est un autre véhicule... est-ce que ceux qui conduisent des pick-ups ont du mépris pour ceux qui "ceux qui ne sont pas capables de conduire un pick-up et qui conduisent donc une voiture" ? Ce n'est juste pas le même véhicule.

    Laissons donc avoir du plaisir à ceux qui roulent leur Spyder... ils sont tout fiers de vivre et de rouler leur jouet, tout comme nous, sur deux roues. Il m'arrive, moi aussi, de prendre notre Spyder (celui de l'école) juste pour le fun, au lieu de prendre la moto. Juste parce que je veux une nouvelle bébelle. Il n'y a pas de différence entre les bébelles d'un enfant et celles d'un homme, sauf le prix... :wink: :mrgreen:

    Pour moi, c'est clair aussi que BRP a dû discuter serré avec la SAAQ. Mais pourquoi ça n'aurait pas dû être fait? Quelle formation et quel permis aurait-il donc fallut pour conduire le Spyder? Répondez à la question SVP.

    Pour pomper le cash des contribuables, j'aimerais apporter un précision. Je crois qu'il y a eu cette situation, oui, mais avec la division aéronautique (qui a pris et gardé le nom BOMBARDIER) alors que la division des produits récréatifs comme les motoneiges et les Spyders est devenu "BOMBARDIER RECREATIONAL PRODUCT" (BRP). BRP est rentable et n'a pas besoin de soutien de l'État pour créer et mantenir des milliers d'emplois ICI, au Québec!

    Je suis d'accord pour dire que la formation n'est pas "facile", mais elle l'est plus que la formation pour un cours de moto, personne ne pourra dire l'inverse...[/quote]


    C'est sur que BRP ont discuté serré avec la SAAQ, et s'il ont eu des privilèges, bin je suis bien content pour eux, j'aime autant que ce soit eux que d'autre.

    Consernant la formation, je dirais aucune, les explication du vendeur et une mini démonstration du vendeur serais suffisant, et le permis d'auto normal, pourquoi tout vouloir compliquer...

    Pour ce qui est du plaisir pour ceux qui roule en Spyder, je suis entièrement d'accord avec toi, c'est leur bébelle et ils ont du plaisir et c'est parfait comme ca. J'ai vue personne sur le forum dire le contraire... :wink:

    Mes 2 cents :D
    Rock&Roll
    Suzuki Boulevard C 90 T
    Tout noir
    image
  • ron" said:
    [quote="MadMax1200"][

    Pour moi, c'est clair aussi que BRP a dû discuter serré avec la SAAQ. Mais pourquoi ça n'aurait pas dû être fait? Quelle formation et quel permis aurait-il donc fallut pour conduire le Spyder? Répondez à la question SVP.
    ...
    personnellement , ca aurait tout simplement été comme pour les ski doo, sans vouloir dénigrer la formation ( volontaire), et rien enlever a ceux qui ont le gout d'un spyder.
    tout est tout simplement trop régis a mon gout![/quote]

    Pour avoir moi-même suivit le cours et pour l'avoir donné environ 400fois (vous avez bien lu), je maintiens que j'aurais eu l'air d'un "2 de pique" si je n'avais pas suivi la dite formation avec BRP et que les élèves qui l'ont suivie sont très fiers de l'avoir fait. Connaître le véhicule et savoir l'utiliser à son plein potentiel, c'est quelque chose.

    Tout est particulièrement différent de la moto et de l'auto et il faut faire réaliser au conducteur d'automobiliste qu'ils deviennent eux aussi des "motocyclistes", donc, des usagers vulnérables.

    J'ai plusieurs fois entendu ou lu des gens qui disaient que TOUT les nouveaux automobilistes devraient suivre un cours de moto... pour comprendre ce que c'est et faire attention aux motos après. Je ne crois pas que ce soit nécessaire, mais pourquoi laisser n'importe qui embarquer sur un Spyder et SANS FORMATION et faire augmenter les statistiques d'accident des moto? Là... moi je ne comprends pas votre argument les gars... vous parler de quelque chose que vous ne connaissez pas, ici.

    Un Spyder... ça freine plus ou moins qu'un auto? Une auto... ça freine plus ou moins qu'une moto?
    Quel est l'axe de rouli du Spyder?
    Aquaplanage ou pas?
    Angles morts ou pas?
    Dérapage au virage ou pas?
    Renversement ou pas?
    Freinage, ferme les gaz ou pas? Ça maintien le guidon en ligne droite ou pas? À quoi dois-je faire attention?

    Pour moi, c'est un incontournable, même pour un motocycliste d'expérience, si le cours en est un qui se respecte. Si l'école a le signe de $$$ dans la face, ça vaut rien, on est d'accord.
    bigbiker" said:
    [quote="Fullthrottle"]Loin de moi l'idée d'empêcher quelqu'un/une d'avoir du plaisirs avec le jouet de son choix.
    ----------
    Hier j'écoutais le 98,5fm MTL lorsque que la pub de Ste-Marie Soprts / Jean-Marc Parent passé... il est dit dans cette pub que le prix du cours sera remboursé pour tout nouveau aquéreur de BRP.
    En quelque part ça banalise ce cours. Et c'est justement cette "esprit" qui me fatigue dans tout ce qui à trait à ces BRP.
    Quand un accident de BRP à lieu on dit aux nouvelles... un motocycliste.
    À ce que sache il n'y a pas d'accident de rapporté impliquant un Spyder à date.[/quote]

    Le cours n'est pas "remboursé", c'est 250$ qui sont remboursés à l'achat d'un Spyder neuf.

    Pourquoi ça banalise le cours? Parce que BRP fait du marketing en remboursant une partie de la formation pour encourager le monde à acheter des machines neuves? Je ne vois pas le lien. LE Gouvt fait des remises de 8000$ pour l'achat de Focus électrique 2012. Le véhicule est donc banal!?!?

    Si un accident de Spyder est déclaré comme un accident de moto (c'est rare en ti-pepère que ¸a arrive), pourquoi ne pas s'assurer que les pilotes de Spyder suivent un cours de conduite préventive et pratique sur ledit véhicule? Ça m'échappe, là...
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • C'est la situation classique...

    D'une part, on devrait attendre d'avoir trop d'accidents avant de règlementer l'usage et de forcer la formation.

    D'autre part, s'il advient trop d'accident, c'est qu'on a rien fait pour éviter que cela arrive.

    En Canada, on appelle ça, "les bleus versus les rouges" (bientôt oranges?)...

    En USA, on appelle ça "les GOP versus les DEM".

    Et en Belgique, c'est "la mousse versus le pinar".

    C'est toujours la même discussion, seul le sujet en change.

    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    [smilie=cheerssmilie.gif]
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Les cours, pour ou contre

    Voici mon opinion, j'ai une expérience de conduite sur la route, en automobile qui a déjà 40 ans.

    Je suis sécurisé par l'habitacle même du véhicule, je suis habitué aux bruits qui m'entoure donc je ne suis pas surpris par quelque chose.

    Cependant en moto ou en trois roues, peut importe, il faut se réhabitué, pas seulement au véhicule mais aussi au fait qu'il faut porté un casque, les bruits sont différents, le vent, les bibbites, etc.

    La formation te permet de te concentrer sur des points plus importants, et plus critique et sert aussi réagir et de traiter avec le niveau de panique et de stress qui est différent en auto.

    Il est vraie que la formation ne peut égaler, l'expérience, cependant au facteur expérience tu doit ajouter une période d'apprentissage, ainsi qu'une période ou tu dois apprendre par essaie et erreur.

    Dans un cours de formation, tu n'as pas à faire face à des erreurs qui pourrais te coûter la vie.

    Donc selon moi la formation est un attout, ceci étant dis, afin de promouvoir la formation les coûts devrait minime, et la majeur partis du cours devrais ce faire sur un circuit.

    Selon moi, la formation textuel ou en classe devrait être fait par l'élève sur un ordinateur et un certain pointage requis avant même de débuter sur la conduite, un professeur n'est requis pour cette étape.

    Le prix, encore une fois selon moi, $ 20.00 de l'heure par étudiant, me semble acceptable.

    Dom
  • Dominicv" said:
    Les cours, pour ou contre

    Voici mon opinion, j'ai une expérience de conduite sur la route, en automobile qui a déjà 40 ans.

    Je suis sécurisé par l'habitacle même du véhicule, je suis habitué aux bruits qui m'entoure donc je ne suis pas surpris par quelque chose.

    Cependant en moto ou en trois roues, peut importe, il faut se réhabitué, pas seulement au véhicule mais aussi au fait qu'il faut porté un casque, les bruits sont différents, le vent, les bibbites, etc.

    La formation te permet de te concentrer sur des points plus importants, et plus critique et sert aussi réagir et de traiter avec le niveau de panique et de stress qui est différent en auto.

    Il est vraie que la formation ne peut égaler, l'expérience, cependant au facteur expérience tu doit ajouter une période d'apprentissage, ainsi qu'une période ou tu dois apprendre par essaie et erreur.

    Dans un cours de formation, tu n'as pas à faire face à des erreurs qui pourrais te coûter la vie.

    Donc selon moi la formation est un attout, ceci étant dis, afin de promouvoir la formation les coûts devrait minime, et la majeur partis du cours devrais ce faire sur un circuit.

    Selon moi, la formation textuel ou en classe devrait être fait par l'élève sur un ordinateur et un certain pointage requis avant même de débuter sur la conduite, un professeur n'est requis pour cette étape.

    Le prix, encore une fois selon moi, $ 20.00 de l'heure par étudiant, me semble acceptable.

    Dom
    Ben... elle est à un coût minime, puisque BRP rembourse 250$... Chez nous, le cours est 300$, ce qui laisse 50$ au frais de l'étudiant (avant taxes). Si on fait ton calcul, ça donne 2,5 hrs de formation, mais le cours en compte 4hrs (à part de 3 hrs en cours théorique en classe, pour lesquels un ordinateur ne remplacera jamais un prof, sinon, le système de l'éducation se débarrasserait des profs et de leurs syndicats pour les remplacer par des ordinateurs). Donc, pour 20$/hr, tu aurais seulement 2,5 hrs de formation et tu en reçois 4. Qui dit mieux? C'est encore moins cher que tu le demandes. :wink: :mrgreen:

    Si tu crois pouvoir offrir des cours de conduite à 20$/hr, ben vas-y mon ami! Tu va faire fortune...

    Essaye de trouver un prof de moto (c'est juste eux qui peuvent donner le cours) en bas de 16$/hr. On s'entend que ça vaudra pas cher la tonne... :roll:
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • Concernant l'apprentissage par soi-même...

    ... dans l'temps, je favorisais beaucoup cette approche, d'autant plus que j'oeuvrais avec un groupe de travailleurs à très, très forte autonomie. Malgré cela, dans ce milieu, j'avais un besoin de formation en groupe d'environ 50%.

    Les choses ont changé un brin depuis, notamment avec l'internet qui amène les utilisateurs à apprendre pareux-mêmes. Malgré cela, il m'étonnerait que la capacité d'apprentissage par soi-même, de façon générale, dépasse les 25%, actuellement. Ce qui signifie qu'à ma connaissance, près de 75% des futurs utilisateurs des Spyder auront besoin d'une formation avec instructeur, au lieu de par soi-même.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • (à part de 3 hrs en cours théorique en classe,
    ,

    Bonjour MadMax et Chichille8,

    Je crois qu'aujourd'hi avec l'apparition d'ordinateur à interfaces à interaction, l'étudiant peut se débrouiller par lui même pour une session de 3 heures, après tout ce n'est pas de la chirurgie qui est enseigner, mais plutôt le code de la route, les règles de comportement.

    Une classe comprend environ combien d'étudiant, une dizaine, donc si l'on fais un calcule rapide.

    10 étudiants à $ 20.00 de l'heure chacun, représante la somme de $ 200.00 de l'heure, c'est pas mal, même le premier ministre ne fait pas ce salaire la, je sais que j'ai simplifié mon example, justement c'est un example.

    Je crois que dans certain cas, les écoles profite probablement du fait que les étudiants sont oubliger de prendre un cours, la ou viens le principe de l'offre et la demande.

    Quand tu as une grande demande pour un produit, tu charge ce que tu veut, cependant s'il y a plus d'offre que de demande, tout le monde dois ce réajuster en offrant un prix beaucoup plus bas.

    Encore une fois c'est mon opinion.

    Dom
  • Dominicv" said:
    (à part de 3 hrs en cours théorique en classe,
    ,

    Bonjour MadMax et Chichille8,

    Je crois qu'aujourd'hi avec l'apparition d'ordinateur à interfaces à interaction, l'étudiant peut se débrouiller par lui même pour une session de 3 heures, après tout ce n'est pas de la chirurgie qui est enseigner, mais plutôt le code de la route, les règles de comportement.
    On voit bien ici que tu ne connais pas du tout le sujet. Ce n'est certes pas de la chirurgie, il il en va tout-de-même de la survie de tous les usagers de la route qui entourent le pilote de Spyder et même la sienne.

    De plus, le cours théorique ne consacre qu'une infime partie au Code de la Sécurité Routière et beaucoup plus aux comportements, ainsi qu'aux conditions défavorables et aux avantages de conduire ledit véhicule.
    Dominicv" said:
    Une classe comprend environ combien d'étudiant, une dizaine, donc si l'on fais un calcule rapide.

    10 étudiants à $ 20.00 de l'heure chacun, représante la somme de $ 200.00 de l'heure, c'est pas mal, même le premier ministre ne fait pas ce salaire la, je sais que j'ai simplifié mon example, justement c'est un example.
    Ouf! Tu ne possèdes pas une entreprise toi... t'es pas comptable non plus... hein...? Si on pouvait offrir des salaire nets comme ça, ce serait bien... mais malheureusement il faut compter tout le reste... la classe, le matériel didactique, projecteur, formation du prof, la secrétaire qui inscrit les élèves, le prix des attestations, les charges salariales, un climatiseur, l'électricité pour faire fonctionner tout ça... j'arrête là.
    Dominicv" said:
    Je crois que dans certain cas, les écoles profite probablement du fait que les étudiants sont oubliger de prendre un cours, la ou viens le principe de l'offre et la demande.
    Alors c'est ça... pour toi, nous profitons des étudiants avec les cours obligatoires... alors la cours de moto... obligatoire ou pas, selon ton goût? On profite des clients en chargeant 640$ + Tx ou alors on devrait charger plus? Pour ton info, j'ai environ 15% des élèves qui trouvent que le cours n'est pas assez cher, une fois qu'ils l'ont fait. 80% sont pleinement satisfaits et 5% ne sont pas comptants (on va dire qu'ils trouvent tous que le cours est trop cher).
    Dominicv" said:
    Quand tu as une grande demande pour un produit, tu charge ce que tu veut, cependant s'il y a plus d'offre que de demande, tout le monde dois ce réajuster en offrant un prix beaucoup plus bas.

    Encore une fois c'est mon opinion.

    Dom
    Oui, c'est la loi du marché. Cependant, quand tu offres de bons produits, c'est reconnu et tu t'en sors quand-même. Même avec la dérèglementation du 30 juin 1997 au 17 janvier 2010, plusieurs écoles de conduite s'en sont très bien sorti, puisqu'elles faisaient attention au produit qu'elles offraient (malheureusement, trop souvent orienté sur l'obtention du permis, non pas sur la qualité de la formation).
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • Pauvre MadMax,

    Tu assume beaucoup trop pour rien.
    On voit bien ici que tu ne connais pas du tout le sujet
    J'aimerais bien voir ce qui
    peut-être enseigner dans un cours theorique de 3 heures, que l'ordinateur ne peut pas accomplir.

    Le 3 heures theorique devrait plutôt être remplacé par 3 heures de conduite.

    Qui parle de $ 200.00 Net, je parlais de $ 200.00 Brut de l'heure, oublie pas je me suis basé sur 10 étudiants, tu en as combien par cours normallement.

    Le cours de formation pour les profs, est-ce un cours de universitaire de 4 ans, qu'il doivent prendre.

    Il y a assez que les ingénieures qui font l'inspection sur les motos charges $ 185.00 de l'heure, ouf! j'imagine qu'eux aussi ne possèdes pas une entreprise, et ne sont pas comptable non plus... hein.

    MadMax
    j'ai environ 15% des élèves qui trouvent que le cours n'est pas assez cher
    envoie moi ces gens la, j'ai quelque terrain à vendre dans le bas du fleuve.

    MadMax, je te tire la pipe, je suis d'accord avec les cours, ça n'en prends, je vais surement en prendre quand je serai prêt, je sais que tu est bon, par compte il ne faut pas toujours ce prendre pour d'autre, tu donne des cours de conduite, qui selon moi est très important, cependant tu n'est pas professeur d'universitée avec un PhD.

    Et cesse d'assumer ce que les gens connaise et ne connaise pas, tu serais peut-être surpris du résultats.

    Dom
  • Dominicv" said:
    Pauvre MadMax,

    Tu assume beaucoup trop pour rien.
    On voit bien ici que tu ne connais pas du tout le sujet
    J'aimerais bien voir ce qui
    peut-être enseigner dans un cours theorique de 3 heures, que l'ordinateur ne peut pas accomplir.

    Le 3 heures theorique devrait plutôt être remplacé par 3 heures de conduite.

    Qui parle de $ 200.00 Net, je parlais de $ 200.00 Brut de l'heure, oublie pas je me suis basé sur 10 étudiants, tu en as combien par cours normallement.

    Le cours de formation pour les profs, est-ce un cours de universitaire de 4 ans, qu'il doivent prendre.

    Il y a assez que les ingénieures qui font l'inspection sur les motos charges $ 185.00 de l'heure, ouf! j'imagine qu'eux aussi ne possèdes pas une entreprise, et ne sont pas comptable non plus... hein.

    MadMax[quote] j'ai environ 15% des élèves qui trouvent que le cours n'est pas assez cher
    envoie moi ces gens la, j'ai quelque terrain à vendre dans le bas du fleuve.

    MadMax, je te tire la pipe, je suis d'accord avec les cours, ça n'en prends, je vais surement en prendre quand je serai prêt, je sais que tu est bon, par compte il ne faut pas toujours ce prendre pour d'autre, tu donne des cours de conduite, qui selon moi est très important, cependant tu n'est pas professeur d'universitée avec un PhD.

    Et cesse d'assumer ce que les gens connaise et ne connaise pas, tu serais peut-être surpris du résultats.

    Dom[/quote]

    PhD ou pas, l'invitation est lancée. Je te recontacte pour que tu viennes à mon prochain 3 hrs de théo. Gratos... c'est tu trop cher?
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • il n'en reste pas moin que j'aurais été tres surpris de lire qu'un instructeur n'essaie pas de vendre son produit! ( meme si les gens n'ont pas le choix d'en passer par la!)
    oui la formation, c'est bon, mais je ne crois pas que ca devrait etre obligatoire.
    et non moi, je ne suis pas phD, ou instructeur , ou comptable non plus mais c'est mon humble opinion.
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • ron" said:
    il n'en reste pas moin que j'aurais été tres surpris de lire qu'un instructeur n'essaie pas de vendre son produit! ( meme si les gens n'ont pas le choix d'en passer par la!)
    oui la formation, c'est bon, mais je ne crois pas que ca devrait etre obligatoire.
    et non moi, je ne suis pas phD, ou instructeur , ou comptable non plus mais c'est mon humble opinion.
    Eh bien, pour la formation et mon possible conflit d'intérêt, je suis bien d'accord pour les apparences. Ça, c'est clair, on est d'accord. Sauf que... les gars... plusieurs ici me connaissent. Ce n'est pas mon genre de dire une chose pour la tourner à mon avantage. Lorsque des élèves me demandent des cours privés moto, je leur suggère TOUJOURS d'attendre d'avoir complété le cours de circuit fermé, pour pouvoir pratiquer toutes les manœuvres apprises en groupe (théorie sur le circuit fermé avant l'exécution de la manœuvre). De plus, il est possible que l'élève comprenne tout d'un coup comment réaliser les exercices. Il est presque certain qu'il sera moins dispendieux pour l'élève (et moins payant pour l'école) de procéder de la sorte. Je ne vends pas un produit comme un vendeur, ce n'est pas mon rôle.

    "ron" tu connais certainement très bien le Spyder pour pouvoir dire ça... rappelle-moi tes connaissances et ton expérience dessus SVP...

    Je n'arrive pas à croire que plusieurs ici disent vraiment que n'importe quel automobiliste devrait être autorisé à rouler un Spyder sans formation, et ce, même si les statistiques d'accidents des Spyder étaient comptabilisées dans celles des motocyclistes.
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • MadMax1200" said:
    [

    "ron" tu connais certainement très bien le Spyder pour pouvoir dire ça... rappelle-moi tes connaissances et ton expérience dessus SVP...

    .
    contrairement a toi " madmax" je n'ai pas la prétention de tout savoir , ca ne m'enleve pas le droit d'avoir une opinion j'espere!? et je ne sent nullement le besoin ni l'obligation de me justifer a ta personne ! désolé
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • Moi aussi, j'aimerais bien que la formation ne soit pas obligatoire. Mais force est de reconnaître que l'expérience des 20 dernières années montre clairement la grande pertinence à l'obligation de ces formations.

    En USA, ces décisions sont strictement politiques et n'ont rien à voir avec la réalité de la sécurité routière. Ces décisions ont plus à voir avec les lobbies des libertés individuelles (les fameux amendements à la constitution!) et confrontrent continuellement les lobbies qui prônent les améliorations à la sécurité routière.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Bonjour

    HÀ , La formation !!!!!!!!!!!!!!!

    Oui , je suis de l'ÉCOLE de la liberté [smilie=cheerssmilie.gif] ,
    Mais , après 275,000 KM de moto et fait parti de quelques groupes et fait la ''sécurité '' lors de café-rencontre , je peux affirmer qu'il y a plusieurs qui auraient avantage à améliorer leur conduite , un petit cours motopro serait un bon ajout à leurs connaissances ,
    Je vais me retenir car le niveau de testotérone est incompatible avec un conseil [smilie=banginsmilie.gif] [smilie=2gunssmilie.gif]
    ByBy
    Plaisir et prudence
  • Salut Ron,

    Nous avons tout deux une opinions différente sur les cours, ce qui est correct.

    Peut être tu te sens beaucoup plus confortable en moto, donc tu peut justifier ne pas prendre de cours.

    Moi et MadMax avons nous différence d'opinions sur la plus part des sujets, sauf la formation.

    C'est comme prendre une personne qui n'a jamais travailler en électricité, et le planter sur un circuit de 550V, il a plus de chance de ce tuer que de ne pas, heureusement il y a seulement que lui.

    Sur la route le danger est beaucoup plus grand, il pourrais tué quelqu'un d'autre, c'est la différence.

    Ron, il y a bien des chances que ça fais un grand nombre d'année que tu conduit, et ton expérience sur une moto est probablement plus grand que la majorité des autres gars sur le site.

    Cependeant, moi je n'ai pas d'espérience, il y a donc de bonne chance que sous l'effet de la panique je me retrouve devant toi tout croche.

    Mon opninion seulement.

    Dom
  • MadMax... tu seras jamais "contre"... c'est ce qui mets du "beurre sur ton pain".
    ----
    J'ai vu samedi après-midi dans le tunnel louis-h... un brp conduit par un Mr cheveux gris et jambe droite artificielle. Mon voisin aussi utilise un tri-porteur pour aller faire son épicerie. Et tant mieux si ça permet à des gens à mobilité réduite d'aller «s'éclater» les cheveux au vent.
    ---
    La première fois que j'ai entendu parler des brp trois roues... Juin 1995 source interne chez brp.
    ---
    Je trouves ça laid, ça ressemble à la batche de ski-doo pas vendus l'an passé transformés avec un kit de roues, y devrait payer une surprime des plaques d'immatriculation car ils usent la bande centrale des routes avec la roue arrière. Y aurait dû faire ça électrique et fournir les feuilles de Bounce™ pour enlever la statique quand t'enlève ton casque pour pas faire peur aux madames de chez wallmar-de lorsqu'un groupe débarque pour aller prendre un café instant dans l'wallmar-de.
    :lol: :lol: :lol:
    Caisseux n.m. : Individus étranges se déplaçant sur la route à l'aide de véhicules à quatre roues et trois roues(brp shake bédaine). Les caisseux sont généralement considérés par les pilotes comme des obstacles. (JoeBarTeam)
  • salut Dominicv, y a pas de problemes avec les differences d'opinion :wink:
    l'important ,c'est de justement respecter celles des autres. chaqu'un a droit a la sienne.
    pratiquement tout l'monde ici ont une opinion qui differe un brin, question d'experience personnelle,
    et c'est ben correct. le tout peut se faire sans condescendance envers les autres simplement
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • ron" said:
    [quote="MadMax1200"][

    "ron" tu connais certainement très bien le Spyder pour pouvoir dire ça... rappelle-moi tes connaissances et ton expérience dessus SVP...

    .
    contrairement a toi " madmax" je n'ai pas la prétention de tout savoir , ca ne m'enleve pas le droit d'avoir une opinion j'espere!? et je ne sent nullement le besoin ni l'obligation de me justifer a ta personne ! désolé[/quote]

    Désolé si je t'ai offusqué, c'est juste que je crois que si on ne connait pas un produit, pour moi, il est difficile de se faire une opinion dessus, mais encore plus de pouvoir la partager.

    J'ai dit quelque part que je savais tout moi!?

    Oui... je connais mon domaine, je l'admet, et j'en suis fier. Je suis prêt à me faire challenger, si ça peut apporter quelque chose de bon pour qui que ce soit (moi y compris). C'est comme ça qu'on apprend, en argumentant (tant qu'il y a quelque chose de concret).
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • test

    prof

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler