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MANUFACTURIER DE MOTO FAVORISE
Bonsoir tout le monde,
Je commence à me faire vieux, et je réalise de plus en plus qu'il existe du favoritisme flagrant envers certain fabriquant de moto.
On m'a toujours dis qu'un trois étais considéré comme moto, point finale.
Pour une moto tu as besoin de différente classe sur ton permis et tu paie pour.
Donc comment ce fait il que tu pourras conduire une Spyder avec ton permit de conduire pour automobile, avec un 7 heures de cours.
Alors la Spyder est-ce une auto ou une moto.
Et si je ne me trompe il en sera de même pour la T-Rex.
Dom
Je commence à me faire vieux, et je réalise de plus en plus qu'il existe du favoritisme flagrant envers certain fabriquant de moto.
On m'a toujours dis qu'un trois étais considéré comme moto, point finale.
Pour une moto tu as besoin de différente classe sur ton permis et tu paie pour.
Donc comment ce fait il que tu pourras conduire une Spyder avec ton permit de conduire pour automobile, avec un 7 heures de cours.
Alors la Spyder est-ce une auto ou une moto.
Et si je ne me trompe il en sera de même pour la T-Rex.
Dom
Réponses
Logiquement, ça se défend, le 3-roues de type "Spyder" est très différent de la conduite moto. Mais il faut surtout comprendre que le contexte actuel québécois favorise BRP, sur ce plan.
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Je te suggère de lire tous les liens à partir de celui-ci qui va t'informer, comme le dit si bien Chichille, des modifications apportées au cours des dernières années à propos des 3 roues
http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/moto_ ... /index.php
En fait, je ne suis pas prêt à dire que ce soit parce que BRP est favorisé au Québec.
C'est simplement qu'en effet, il ne s'agit pas d'une moto 2 roues. C'est pour ça qu'avec une mise à niveau de 3 hrs de théro, de 2 hrs de circuit fermé et de 2 hrs de circuit routier (et une attestation réussie), la SAAQ délivre une dérogation qui permet à un automobiliste, qui possède son permis de conduire régulier, de conduire un "Spyder" ou autre modèle de moto à troies roues.
Je crois fermement que les "Trikes" ne devraient ABSOLUMENT pas être inclus dans cette classe, de par le fait que les deux roues soient à l'arrière et que les freins soient indépendants, contrairement à un Spyder.
Un Spyder est une moto à troies roues, mais ne prétend pas du tout remplacer une moto à deux roues. Lorsqu'on monte sur un Spyder, c'est dans le but de rouler sur TROIS ROUES! ...et c'est COOL! Même pour un biker comme moi! :mrgreen:
Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
Est-ce que la Spyder, a seulement qu'un système de freinage, a t'elle un frein d'urgent.
Dom
Est-ce que la Spyder, a seulement qu'un système de freinage, a t'elle un frein d'urgent.
Dom[/quote]
Oui, il y a un autre système de frein, mais... Non! Le frein de stationnement n'est surtout pas un frein d'urgence. Certes, c'est un frein mécanique, qui fonctionne à peu près comme celui d'une auto, sauf qu'il ne faut ABSOLUMENT pas l'utiliser en mouvement. Il s'actionne avec le pied comme un système de stores qu'on abaisse et qu'on remonte. Il faut ré appuyer dessus pour le désengager.
Il y a une seule commande de frein pour la circulation, elle est placée au pied droit, comme pour le frein arrière d'une moto. Il n'y a aucune manette de frein devant la main droite du pilote de Spyder. C'est justement pour cette raison que je ne crois pas que les "Trikes" soient sécuritaires pour les pilotes de moto. Les freins y sont indépendants ou au mieux à demi-reliés comme sur certaines motos. Il va de soit que l'effet "Y" n'est pas avantageux dans le cas d'un "Trike" (une roue à l'avant), contrairement à celui d'un Spyder (DEUX roues à l'avant pour une grande stabilité).
Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
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Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
Ici un sujet que nous pourrions discuter pendant des heures, le coté sécuritaire d'un trike conventionel, ( pas les motos convertis en trois roues ) et la Spyder.
La Spyder est très sécuritaire due à l'ajout des composantes électronique ou système de compensation, malheureusement, je n'ai pas les moyens de dépenser entre $ 13,000.00 @
$ 15,000.00 pour une usager.
Cependant j'admet que la fiabilitée et la sécuritée du produit rend la Spyder très enviable.
Dom
Je sens que les possibilités sont assez grandes.
Le Ournement ne fait pas ce genre de cadeau pour rien il a sûrement quelque chose en retour et nous savons tous que ce Ournement est toujours près pour un retour $ $ $ $ [smilie=2gunssmilie.gif] donc assez facile de lire entre les lignes. [smilie=banginsmilie.gif]
De plus, le système combiné de freinage freine sur les trois roues à la fois, mais sur DEUX roues avant qui ont des profiles PLATS. Je ne connais pas de véhicules routiers qui a la capacité de freinage du Spyder.
Si on ajoute ensuite tous les système de sécurité électronique d'anti-patinage, d'anti-renversement, d'ABS et bien d'autres, j'ai beau être motocycliste à l'os, il faut que je donne au Spyder ce qui revient à CÉSAR.
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Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
Ben... tu suggères quoi!? Un cours de moto pour conduire un Spyder!?! Il y a si peu de ressemblance que le cours de moto est presque inutile pour conduire un Spyder et même, dans certains cas, dangereux pour conduire un Spyder.
Moi, je l'ai suivie la formation pour devenir prof de Spyder (même si ce n'était pas obligatoire). J'en suis très fier, puisqu'un motocycliste qui ne la suit pas ne connait simplement strictement rien à un Spyder. Alors s'il fallait former des débutants motocyclistes dans le but qu'ils conduisent des Spyders et en plus qu'ils soient régis selon les lois de l’accessibilité à la moto... je ne suis pas d'accord. Un Spyder est une moto (au sens légal), oui, mais à TROIS roues, ce qui change tout! :mrgreen:
Connais-tu beaucoup de gens débutants en Spyders qui ont suivi le cours et qui ont des accidents? Fais-le même calcul avec les débutants à moto. Tu peux même faire le pro rata. :wink:
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Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
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Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
Tu ne peut vraiement pas comparer le VTT "3 roues, avec un trike conventionel.
Mais comme je disais dans mon message antérieure, il y a tellement de facteur à considérer entre le trike ( Pas les Motos Convertis ) et la Spyder, qu'on pourrais en parler pendant des heures.
Ce que j'aime de la Spyder, et aussi ce qui me fais peur, L'ELECTRONIQUE, je ne suius pas contre l'électronique mais en moto je ne suis pas sure,
Si je regarde aux Etats-Unis, les gurus de l'auto commence vouloir réduire la lquantitée de composantes électronique utilisée dans l'auto.
A suivre.
Dom
On emploi le terme moto-marine ou moto-neige pour désigner un véhicule à fond plat propulsé par un moteur. Le synonyme est scooter des mers ou scooter des neiges parce que dans la désignation du mot scooter il est mentionné que c'est un véhicule à fond plat.
Donc si l'on tient compte de ces principes, le spyder serait en fait un scooter des routes.
Le spyder est alors considéré comme véhicule de plaisance au même titre qu'un ski-doo ou un see-doo et n'est pas considéré par la loi comme une motocyclette, d'où vient en toute évidence la différence de règlementation.
LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio
COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
Le sujet de moto, 3 roues, trike, est devenue un terme interchangable ou presque, cependant is semble il y avoir beaucoup de distinction, et c'est compliqué.
Selon la SAAQ, voici ce que l'on dis
3.1. Motocyclette
Aux fins de l’application du présent guide, une
motocyclette est un véhicule de promenade à deux
ou trois roues et dont au moins une caractéristique
diffère de celles du cyclomoteur. La motocyclette
est munie, à l’avant, d’une seule roue reliée directement à un guidon. La hauteur minimale du siège,
sans charge à la partie la plus basse, est de 60 cm
(23 5/8 po) à partir du sol. Ce véhicule n’est pas
muni d’un habitacle pour les occupants, mais il peut
comporter un pare-brise.
voir site
http://www.saaq.gouv.qc.ca/publications ... rtisan.pdf
Si l'on ce base sur le document ci-haut, on s'apperçois rapidement que la Spyder, ne pas une moto, ou une moto 3 roues, car elle ne rencontre pas les exigences décris dans ce document.
Il est donc évident que ce véhicule 3 roues appartient dans une catégorie distinct, comme le Québec.
Donc
Faudra leur faire une classe à part, un permis à part et...
... un traitement à part.
:lol:
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Ce que la SAAQ retourne en recevant l'attestation de l'élève, c'est une dérogation qui doit accompagner le permis, et non pas un permis de conduire. C'est pour cette raison que certains États aux USA n'autorisent pas la conduite du Spyder à ceux qui ont une dérogation (mise à niveau de 7 hrs). En 2012, cette situation devrait être réglée, avec la création d'une classe de permis à cette fin. Voilà pourquoi les Spyderistes paient des plaques de moto (usagers vulnérables) mais ne sont pas requis de suivre le cours de moto, qui serait à toutes fins pratiques inutile.
Pour une fois que les Gouvts bougent et permettent "rapidement" d'avancer dans un dossier... on ne va pas s'en plaindre... ça fait tourner notre économie pas à peu près... je crois qu'il y a plus de 80% de la production des Spyders qui sort du Québec...
Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
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Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
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C'est à ce demander, comment une compagnie peut avoir autant de pouvoir et d'impact sur un Gouvernement, ou un département.
C'est comme si demain matin, je me décide de fabriquer un 5 roues.
Ce n'est pas une auto, une auto n'a que 4 roues, ce n'est pas une moto, car une moto a sois 2 ou 3 roues, temps et aussi longtemps que la roue avant soit connecté au guidon.
Donc le n'ai pas besoin de respecter les exigences d'une ou celle de la moto, et qui vas décider si mon véhicule rencontre certaines normes, quand il n'y a pas de normes pour mon véhicule.
Assez compliqué.
Merci
Dom
Tout ceci pour dire que la première question au téléphone (à cette époque) que j'ai demandé pour avoir un numéro de série et approbation pour la fabrication de mon trike était de quel ordre ? ...Réponse MTQ. etes-vous une compagnie ? Moi je réponds non, et il me dit que je ne pourrai pas avoir de numoro de série vu que je ne suis pas une compagnie reconnu qui fabrique ce genre de véhicule, bla bla bla ...etc etc ,
je n'en n'écris pas plus pour ce soir, car j'en ai trop a vous dire pour étaler tout le trouble que j'ai eû, pour finir après plus de 19 mois de bataille avec le haut fonctionnaire du ministère et les inspecteurs preneur de photos, visualisateur sur place chez-moi, pour finir par la gagné cette approbations et signature du fonctionnaire et l'ingénieur en chef (que je n'ai point rencontré) pour ce numéro de série nécessaire à l'immatriculation comme moto de route.
Je peux vous dire pour l'instant que le trike ne pouvais peut-être pas prendre une courbe a une vitesse aussi élevé qu'une moto, mais tout est relatif même une auto a ces limites dans une coube, Alors! tout ce que je peux vous dire par exemple que pour le freinage d'urgence et sans avoir une crainte de perdre l'équilibre ou le control sur nos routes du québec que je me sentais bien plus en sécurité que sur ma goldwing 1500 que je possède présentement depuis plus de dix ans et d'autres moto que j'ai eu avant celle-ci, Voilà!
le Trike était dans le même style que toi, moteur/transmission suspension, Volks beetle 1961 , 40hp , 6volts , et après plus de 8000km environ, un de mes frères a pris la relèève
car je manquais de temps pour le tune-up dans le sens que c'était le temps de le moderniser c'est à dire de passer le tout à du 12 volts - démarreur - alternateur - batterie - set de lumières - etc
Bonnes chances dans tes démarches avec la saaq, aux USA beaucoup plus facile de faire approuver une moto artisanal qu'ici a ce que je sache.
J.M.
de Longueuil
Pour la Cie, c'est normal, la RAAQ (à l'époque je crois) devait être dans les débuts de ce genre de chose et il fallait passer à travers plusieurs étapes pour faire approuver le projet.
Il me semble que vous vous plaignez facilement... quand on démarre un projet spécial, on le sait AVANT de commencer, que ça va être compliqué... demandez le à n'importe quel inventeur...
jwing, elle date de quand ta dernière formation moto et c'était quoi? (sans sarcasmes)
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C'est peut-être vrai ce que tu dis, cependant c'est peut-être parce que je suis plus âgé, c'est peut-être parce que j'ai plus d'espérience de la vie, c'est peut-aussi parce que j'ai voyagé beaucoup plus, et je ne prend pas acquis tout ce que les gens peuvent me dire, ou tout simplement parce que je déteste me faire imposer des choses en sachant très bien qu'il y a toujours une alternative.
Laisse moi te demander comment tu te sentirais si :
Ma première expérience de fabrication d'un trike remonte à 6 ans passé.
Suite à un an de fabrication, je me suis fait dire par un ingénieure junior de la SAAQ, que mon trike ne sera pas accepté, suite aux photos que je lui j'avais fait parvenir, due à une mauvaise distribution de la masse, ( sur un trike le poids globale doit être distribué de façon égale sur les 3 roues ) mon erreur.
Un an plus tard je recommence, et qu' après cinq ans de fabrication, le deuxième trike completé on me dis à la SAAQ, qu'un inspection par un ingénieure sera requis, O.K. c'est raisonable.
Mais voici que depuis 2010 cette inspection est beaucoup plus complex qu'elle était antérieurement et que maintenant même les soudures doivent être analysé à la raisonance magnétique, et ce selon les ingénieures qui effectue l'inspection, le côut de l'inspection $ 5000.00 et +, aucun prix ferme.
Et qu'après tout ce vas et viens entre le la Sureté du Québec à St-Huibert, le Mandataire de la SAAQ, pour l'installation de la plaquette du numéro de série, l'inspection de $ 5000.00 et + avec l'ingénieure, un autre rendez-vous avec le mandataire pour un inspection mécanique, et qu'après tout ça, la SAAQ peut toujours refuser d'immatriculer,
MadMax, comprend maintenant que j'ai le prévilège de me plaindre.
Comme je mentionnais à l'ingénieure la semaine dernière, s'il avais fallu autant de documentation, d'inspection etc. dans le temps d'Armand Bombardier, on aurais pas d'industrie de Moto Neige au Québec.
Dom
Il y a aussi eu des abus au niveau des véhicules légers avec conduite à droite.
La SAAQ a resserrés les critères pour diminuer le nombre de ces véhicules qui ne correspondent pas aux normes québécoises en sécurité des véhicules.
N'étant pas connaissant en ces choses, je ne sais si c'est judicieux. C'est comme dans le dossier des motos antiques: on a bien failli subir un sort semblable pour 2012. Et pour 2013, dans ce dossier, c'est loin d'être gagné.
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
As tu gardé des photos de ton trike.
Dom
pour une photo de mon trike, faut que je regarde dans mes souvenirs qu'il me reste ...!
ecrit-moi à : jwing2009@hotmail.com
ce sera plus facile par téléphone pour jaser de ces items car sur un clavier pour moi c'est un peu trop de temps pour expliquer sans faire d'erreur d'interprétations.
A+
Jean
La règlementation pour l'obtension d'un permis de conduire aux USA est "facile".
BRP veut ce marché... ils vendent déjà les motoneiges moins cher aux USA qu'ici même au Québec lieu de fabrication.
Contourné la loi pour facilité la vente d'un produit, comme la non obligation d'avoir la classe 6A pour conduire ce genre de véhicule...
Le fabiquant du T-Rex a/s Campagna aurait surement de drôles d'anecdotes à ce sujet.
Pourquoi avoir focuser sur l'engin 3 roues quand en Europe les 4 roues sont permis?
N'ayant pas de permis classe 6a les conducteur de BRP ne sont pas reconnu comme étant des motocyclistes même si ceux si aspirent à la "grande classe".
[mode Troll OFF]
Si je ne me trompe BMW on déjà ce type QUAD, je crois l'avoir vue sur You Tube, une vraie bombe.
Je crois que je vais continuer à achaller la SAAQ, pour l'approbation de mon trois roues artisanale.
Dom
le Racer, moto avec habitacle fermee vient de recevoir son aprobation aux Etats Unis,,,,questions de temps pour la voir apparaitre ici,,,,produit de la suisse!
zezette, [smilie=chinesesmilie.gif]
je m'excuse, mais je ne suis pas trop familié avec Je suis bien intéressé, aurais une photo de cette engin ou un site que je puisse voir.
Le plus gros du problème avec un trois de fabrication artisanale, c'est que chaque Provinces et chaque Etats ont tous leurs propres règlements.
Et c'est pas drôle.
Dom
Je ne vois pas de contournement de loi ici... c'est une permission que BRP a pu obtenir pour sdes clients.
Parce qu'un 3 roue avec 2 roues à l'avant ne se conduit pas comme un 4 roues comme en Europe. Les effets des lois de la phusique, en virage, ne sont pas les mêmes. L'axe du rouli sur un Spyder n'est pas positionné comme celui d'un 4 roues comme en Europe.
Oui, les pilotes de Spyder sont des motocyclistes à part entière, que tu le veuilles ou non, aux yeux de la SAAQ. C'est en partie pour ça qu'ils paient les mêmes plaques que les motocyclistes, 632$ en 2011.
Pourquoi, selon toi, les pilotes de Spyders aspireraient à la "grande classe"? Moi, je dis que c'Est faux. Ils ne veulent justement PAS conduire de deux roues, ils veulent les 3, pour 1001 raisons.
Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
Si BRP, fut instrumental dans le changement des règles concernant le type de permis requis pour la conduite de moto trois roues, ce n'es surement pas à cause de mes beaux yeux bleu, mais plutôt afin d'agrandir ça part de marché.
La logique est très simple, MARKETING, si l'on regarde le tableau ci-bas, suite à une étude pas tellement scientifique, mais qui, selon 191 répondants sur le site BTW, on réalise rapidement que 68% des trois roues sont vendu à des gens entre l'âge de 51 à 70 alors voici pourquoi BRP aurait été si interessé à faire changer l'exigence du permis, si les gens de mon âge n'ont pas besoin de permis spécial ils seront beaucoup plus tenter de regarder une 3 roues.
Comme tu peut voir BRP n'a pas obtenue cette permission pour ces clients mais bien pour BRP, MadMax tu vas voir qu'en veillissant on ne crois plus tout ce que l'on lis.
Dom
C'est simplement que le Spyder nécessite une formation, mais pas une formation de moto à 2 roues, puisque ce n'en est pas une... voilà tout :wink:
Que suggèrerais-tu comme formation, toi?
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Il est vraie que nous avons tous la classe pour conduite de moto.
Cependant j'aimerais bien voir quel pourcentage des ces gens ont renouvellé leur permis en maintenant la classe 6A, je suis sure qu'une bonne majorité on laissé tombé vue le coût additionel. Honnêtement le plus possible, cependant je trouve que le coüt deviens élevé.
J'aimerais voir du temps en circuit fermé, et du temps sur route.
P.S. Un cour pour conduire un Spyder, est-ce vraiment nécessaire.... :wink:
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