Journal de deuxième randonnée dans l'ouest

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Réponses

  • 8) Jour 16 - Carson City NV - Lake Tahoe - Mont Lassen - Medford Oregon -720 kms

    Notes de voyage :

    Tel que je l’ai mentionné dès le départ, un long trip dans l’ouest nécessite de la flexibilité si on veut suivre le beau temps ou profiter d’opportunités. Il y’a une route dont je rêvais depuis une couple d’années qui est située dans le Parc des Glaciers au nord-ouest du Montana, la Going-to-the-sun-road. Ça c’est une must,must, must à faire. Le problème est que cette route ouvre tard au printemps, parfois seulement à la mi-juillet, dépendamment des précipitations l’hiver précédent. Assez difficile de « plugger » cette route dans un itinéraire au printemps et à l’automne dans l’ouest américain ou dans une loop des Rocheuses canadiennes.

    Après le Lac Tahoe, je prévoyais me diriger à l’est par la 50 à travers le Nevada. Une route déserte style Area 51 en direction du Grand Lac Salé. Mais les températures dans le Southwest américain battaient des records de chaleur alors retourner par le nord semblait plus approprié. J’ai vérifié pour apprendre que la route du Parc des Glaciers serait ouverte le lendemain. Yessss, vais pouvoir me rendre là cette année !

    « Timonier….plein nord ! »

    N'oubliez pas : il faut se parler à soi-même et à voix haute dans le casque si on veut garder la sanité mentale en long voyage solo en moto. [smilie=banginsmilie.gif]

    En passant, j'ai pris plus de vidéos en Californie que de photos. Faut voir mes p'tites vues pour vivre un peu plus le voyage.

    Le Lac Tahoe est un lac glacière enfermé dans les montagnes à la frontière Californie-Nevada. D’un bleu assez spécial. C’est un endroit pour les très à l’aise avec des casinos dans la partie Nevada. Une ben belle place ! La route qui en fait le tour est quelque chose à voir même si son état est plutôt de catégorie Québec. En passant, le fameux ranch fictif Ponderosa de la série Bonanza se situait sur la rive du Lac....mais presqu'aucune scène n'a été tournée là ! Alors on s'en fout ! [smilie=2gunssmilie.gif]

    Par la suite je vais prendre la 89, qui est une autre route AAR, qui remonte la partie plus sauvage du nord de la Californie en passant par les volcans Lassen et Shasta. Et pour être bien honnête avec vous, me souviens de rien de cette route, j'étais vraiment dans une bulle à réfléchir à autres choses dont je ne me souviens pas non plus. Je sais au moins qu'il faisait beau en titi, et que la route était tranquille et que ça filait sans obstruction. Me suis réveillé au Mont Lassen. La route du Parc est intéressante avec quelques sources sulfureuses et des précipices dignes de mention. Longue journée de moto mais reposante qui s'est terminée à Medford en Oregon.
  • 8) Jour 17 - Medford - Bend Oregon - 315 kms

    Journée de pluie aujourd'hui, ça va être moche pour visiter le fameux Crater Lake pour lequel j'ai fait un détour. Mais ça va valoir la peine quand même. Crater Lake, comme son nom le suggère, est un cratère de volcan effondré il y'a deux semaines qui s'est rempli d'eau. Le lac fait 30 milles carrés alors ça vous donne une idée du volcan qui était là. C'est le lac le plus profond des USA à plus de 2000 pieds de profondeur.

    Il fait froid à Crater Lake. Et la pluie se poursuit jusqu'à Bend où ça commence à tomber fort. Alors je décide de prendre ça mollo et m'arrête tôt dans un Confort Inn confortable en face d'un cinéma et d'un centre commercial où je vais me chercher de la bonne bouffe et je me la coule douce pour la journée. Petite vue en soirée. Je recharge les batteries pour les étapes suivantes.
  • 8) Jour 18 - Bend - Lewiston Oregon - 720 kms

    Temps gris pour la journée à travers le centre de l'Oregon. Si ce n'était pas des possibilités de pluie, je retournerais m'amuser sur les routes où j'étais au jour 9. J'avais adoré. Et je dois filer le plus rapidement vers le Montana, la fin du voyage approche malheureusement et je ne peux pas prendre trop de temps ici. Il me reste de belles choses à traverser et dois me laisser de la marge de manoeuvre au cas où.

    Le contraste de l'Oregon après la Californie est frappant. La Californie, c'est moderne, progressiste, high tech, animé et on y voit de tout. L'Oregon à l'exclusion de la région de Portland et la côte, c'est vide, lent et un peu Bible Belt comme les états du sud. Les limites de vitesse sont les plus basses de tout l'ouest et la réglementation est quelque peu archaïque. Quand on rentre dans un village au milieu de nulle part, l'église est proéminente comme au Québec mais il y'a des croix dans les fenêtres des maisons. Paroisse ou ....secte ! Et quand il n'y a personne de visible en traversant le village ....bbrrrrr....ça fait Stephen King ! :?

    Les villages comme Enterprise et Joseph au nord- est sont plus vivants et plus axés touristes. C'est d'ailleurs là où on y retrouve les montagnes. Je retrouve le type de région dans lesquelles j'ai roulé les journées 4 à 7.

    J'avais chois Lewiston pour me permettre de rouler sur la 12 en Idaho le lendemain, une route d'importance historique aux USA et classée AAR. Mais j'anticipais aussi la 3 qui devient la 129 dans l'état de Washington. La Rattlesnake, une route à flanc de vallon absolument célèbre pour les motocyclistes et mentionnée dans biens des guides de moto. Une des favorites à Farfadet en passant. Malheureusement, je m'y retrouverai sous la pluie et absolument seul sur 60 milles probablement à cause que j'y suis en semaine. Les weekends, ça doit swinger là-dessus.
  • 8) Jour 19 - Lewiston ID - Kalispell Montana - 646 kms

    Petit cours d’histoire :
    Au début des années 1800, les USA se situent à l’est du continent. Ils achètent la Louisiane en 1803 (qui inclus le midwest américain) alors que tout le south west, de la Californie au Texas, appartient aux Espagnols. Afin de s’accaparer des territoires du nord-ouest jusqu’au Pacifique, ils doivent trouver le passage à travers les Rocheuses. Les explorateurs Lewis & Clark sont dépêchés dans cette région et finissent par découvrir une rivière qui va leur permettre de se rendre au fleuve Columbia et le tour est joué. Le passage de l'ouest comme Lewis &Clark deviennent célèbres et sont immortalisés par l’histoire américaine.

    Au départ le matin de Lewiston, il fait beau et très chaud. Je me dirige vers le nord, un petit détour pour visiter la région de Palouse pour revenir sur mes pas par la Old Range, un route qui descend en lacet vers Lewiston. Mais rendu en haut de la montagne, j'aperçois une ligne du nuage noire qui s'en vient et le vent se lève déjà.Oups ! Saleté de pluie forte à l'horizon et je vire de bord pour filer au plus vite vers l'est. Ça presse !

    Le passage de l'ouest se situe approximativement le long de la route 12 en Idaho qui est évidemment une route historique et elle aussi classée AAR et………elle est vide pratiquement tout le long de son parcours. Route de forêt qui longe une rivière sur 300 kms avec quelques petits villages. Bof, même si on veut tripper histoire ou faire du camping, le coin est assez plate mais la route est assez sportive pour ceux qui veulent jouer de la poignée à gaz. Moi je veux simplement me rendre au Parc des Glaciers plus au nord mais je suis quand même content de l’avoir parcourue.

    J’arrive dans le Montana à Missoula où les plus hautes montagnes apparaissent à l’horizon. La météo demeure au gris mais la température baisse. Après les chaleurs et le grand soleil de la Californie, c’est un peu déprimant mais je suis en juin et me dit que j’aurai le reste de l’été pour revoir la chaleur sur le bord de la piscine avec le BBQ. Ça me remonte tout de suite le moral. Je vous assure que je ne ferais jamais ce même parcours en septembre, j’aurais l’impression de me rendre vers l’hiver .

    Je me rend à Kalispell pour être à la porte du Parc des Glaciers le lendemain matin.
  • 8) Jour 20 - Kalispell MT - Parc des Glaciers - Medecine hat - Alberta - 468 kms

    Dernière journée panoramique du voyage et elle en sera toute une ! Le temps est variable. La journée va être un mélange de pluie et d'éclaircis ma va être mémorable. Petit détour au village voisin de Whitefish. Belle petite place qui doit être charmante l'hiver car c'est une station de ski.

    Et puis c'est l'entrée au Glacier Park et sa fameuse Going-to-the-sun-road. Même à la pluie, le décor est fabuleux et étourdissant. Mes voyages dans l'ouest et le Blue Ridge m'ont un peu guéri de la peur des hauteurs mais cette route là va en secouer quelques uns. Petit truc : si vous vous pointez là et avez le vertige, faites le trajet d'est en ouest. Vous allez alors longer le mur de pierre au lieu de la falaise, sur 60 milles !! [smilie=chinesesmilie.gif] C'est un parc national alors ça roule pas vite, ce que vous n'aurez pas envie de faire de toute façon, avec des belvédères partout pour relaxer ou prendre des photos vertigineuses. Pour le reste, voyez les photos. Il faudra que je m'arrange pour retourner là un jour.

    À la sortie du Parc, je dois décider entre tourner à gauche pour me rendre à la frontière canadienne ou à droite pour traverser les plaines par la 2. Comme je veux être à la maison dans 4 jours, j'opte pour la frontière. Me rend ainsi jusqu'à Medecine Hat pour embarquer sur la Trans Canadienne le lendemain matin.

    Comme je suis débranché de l'actualité canadienne depuis presque trois semaines, j'apprends qu'il y'a eu des inondations graves en Alberta. Par conséquent les hôtels du sud de l'Alberta sont considérablement occupés par les réfugiés. Me pointe dans un motel et trouve une chambre au RDC, mais l'étage au dessus est plein de réfugiés qui n'ont rien d'autre à faire que de prendre de la bière sur le balcon et observer les arrivants depuis plusieurs jours. Alors avec la moto et mon look de police, j'attire les regards et j'aime moins ça. Faut que je trouve un moyen de mieux surveiller la moto. Alors je vais au restaurant de pizza à côté, prend un take out et achète un six pack au beer store voisin. Reviens à la chambre, garde deux cannes pour moi et offre les quatre autres aux deux couples juste au-dessus. "Ah thank you man, you're cool dude" "Yeah thank you sir !" et je m'enferme dans ma chambre avec la pizza. Viens de me trouver quatre surveillants pour la moto ! Et je devine qu'ils vont être là jusque tard dans la soirée. :lol: :wink: Vieux truc que mon père m'a enseigné !
  • 8) Jour 21 - Medecine Hat AB - Brandon Manitoba - 854 kms
    Jour 22 - Brandon Ma - Thunder Bay Ontario - 942 kms
    Jour 23 - Thunder Bay ON - Rouyn Noranda QC - 1064 kms
    Jour 24 - Rouyn Noranda - Domicile - 609 km

    Total 24 jours : 15573 kms

    La nouvelle devise est : Ayoye à maison ! Au matin à Medecine Hat, je reçois mon cadeau, un vent d'ouest assez fort et du soleil pour 4 jours ! Je vais donc me faire pousser dans le dos pour un bon bout ! [smilie=clapsmilie.gif]

    En bref, les terres sont belles et la province semble prospère. le Manitoba....booaaaffff ! L'Ontario, c'est long, mais long à traverser. Une petite cute est Kenora à l'extrémité ouest de la province. 120 milles de Winnipeg et encore plus de Thunder Bay. C'est une ville presqu'uniquement axée sur le tourisme de chasse et pêche et de vacanciers. Ça fait une bonne ambiance et ça se sent quand on traverse la ville.

    Y'en a qui vont se demander pourquoi passer par Rouyn Noranda pour revenir. Eh bien vous remarquerez que la pointe nord du Lac Supérieur est à la hauteur de l'Abitibi. À peu près le même kilométrage que de passer par Ottawa. Pour faire changement, je décide de passer par là. Ce fut agréable même si Timmins c'est laid, mais laid !

    Et voilà ! Je repars en 2014 ! DLC nous attend !
  • Merci pour ce resume super interessant, Vac, et bien sur que tous ceux, qui, comme toi, auraient
    Ce gout du voyage sont attendus au Bagdad cafe sur la route 66 le 28 juin 2014. [smilie=cheerssmilie.gif] Il faut momtrer aux amerloques ce que c'est de vrais bikers :lol:
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    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • Bravo Vac, beau récit, ca donne le gout de voyager...... [smilie=cheerssmilie.gif]
    Rock&Roll
    Suzuki Boulevard C 90 T
    Tout noir
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  • Merci Vac. J'aime beaucoup la façon de raconter ton voyage. Un peu d'histoire, de sentiment, de feeling et de passion. Très intéressant ! [smilie=clappingsmilie.gif]
  • Merci pour le compte rendu et les photos, magnifique voyage. :-D
  • Merci Vac de nous faire vivre se bo voyage.


    ......................................................... :wink:
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    Sur la face de la tablette ou reposait une panoplie de pièces de moto de toute sortes Burt Munro avais inscrit " hommage au Dieu de la vitesse"
    Je te salut toi homme des grand espaces.
    HADOC
  • Wowwwww-E!!! Et le mot est faible! Sublimes tes photos! Merci de partager ton voyage. C'est presque comme si on y était aussi. Vraiment passionnant à lire! [smilie=1036946832_gif.gif]
    Parfois, ne pas prendre la bonne route peut nous mener au bon endroit... ~o
    Membre CAPM-Escargot #1664
  • 8) Merci de vos commentaires, ça me fait juste plaisir de vous donner l'envie de partir vous aussi à l'aventure. Et c'est d'ailleurs mon seul but. Je contamine des collègues au travail, des membres de ma famille et des amis à faire de même. C'est ma douce revanche pour ceux qui m'ont considéré débile ou cinglé. :lol:

    À SuzieQ, tu pourras visiter dans la présente section le sujet "Randonnée guidée dans l'ouest américain" et voir ce qui m'a motivé à partir pour un premier trip là-bas. Je t'encourage à lire le sujet au complet car moi j'ai trouvé ça vraiment rigolo dès les premières pages. :lol: D'ailleurs j'en ris encore ! Et tu y trouveras mon premier récit si tu aimes le genre.
  • Avec plaisir @Vac! Je vais assurément me délecter :)
    Parfois, ne pas prendre la bonne route peut nous mener au bon endroit... ~o
    Membre CAPM-Escargot #1664
  • de brutus 1 je te remerci de m avoir répondu pour protransports .mais ton voyage sur la pacifique coast c est de toutte beauté tu a le verbe et l écriture facile moi avec un doigt et une lettre a la fois ca serait longt j ai lu et je prend des notes été 2014 je veux envoyer ma moto a calgary moi et mon épouse prendre l avion et a partir de la descendre la 101 et la 1 jusqua los angel at re venir au québec par grand cayon denver et selon dame nature j ai 3 semaines. été 2013 j ai parti de la région de thetford mines coucher a north bay jrs 1 jrs2 nor bay st ignace michigan ansi de suiteje te nomme guelques endroits visiter bad lans dedwood sheridand st joseph tail yelo st jackson salt lak vegas retour a la maison a tout les riders cesser de rever de vos voyages viver vos voyages a bientot ps ne regarde pas les fautes ni la ponctuation a 62 ans l informatique c est tout une affaire

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