Journal de deuxième randonnée dans l'ouest

VACVAC
décembre 2013 modifié dans Archives (Randonnées)
8) Préambule :
Objectif : Me rendre au Pacifique en roulant sur les plus belles routes à travers les plus beaux paysages. Filmer et prendre des photos. C’est pas compliqué ! La culture, la gastronomie, l’histoire, l’architecture, les séjours prolongés à certains endroits, le repos….ce sera pour plus tard avec ma douce.

Jusqu’à ce jour, mes longs voyages, ça va être le quatrième, se font en solo. D’abord parce que j’ai recommencé la moto il y’a trois ans et n’ai pas trouvé, ni cherché, le partenaire idéal pour des périodes de plusieurs semaines. Encore pour ce voyage, je suis encore en mission de réaliser quelque chose que j’ai sur ma liste des objectifs de vie depuis ma jeunesse, des « autopromesses » que je me suis faites il y’a longtemps et pour ça je suis sans compromis. It’s my way or no way ! Moi, j’ai rendez-vous avec des endroits. Mais je pique des belles jasettes avec plein de monde en cours de route. C’est d’ailleurs un des plus beaux aspects du voyage solo. Les gens nous approchent plus facilement et sans gêne.

À ceux qui pensent que je n’aime pas partager, eh bien je vais répondre que j’ai trouvé une façon de partager qui rend ma douce, ma famille, des amis, des collègues et mêmes quelques membres de Motodirect de faire la ride avec moi. Vais vous en parler. Ensuite, je pense que tout être humain a besoin de son sanctuaire, d’être tout seul dans son carré de sable et de réfléchir à bien des choses à certains moments de la vie. La job, les enfants, les projets avec ma douce, tous les gens que je connais, l’avenir, le passé, la santé, où j’en suis….les voyages solos en moto permettent de réfléchir à tout ça sans effort. Et de faire le ménage ! Les routes de l’ouest sont fabuleusement appropriées pour être mon sanctuaire grâce au peu de circulation qu’on y rencontre, les grands espaces qui nous humilisent et des extraordinaires paysages qui nous émerveillent. Quand on n’a pas à surveiller les miroirs constamment, à rouler tranquille pas de « tailgaters » collés au derrière et pas obligé de surveiller le parechoc du gars en avant, c’est fou ce que le cerveau a comme capacité de fouiller partout dans la mémoire mais surtout de savourer le moment présent.

Pour la sécurité….je dois être inconscient, aventurier débile ou très courageux. C’est selon. Personnellement j’opte pour le deuxième. Je fais toujours mes devoirs avant de partir et prend mes précautions. Mais j’ai découvert que rouler en solo dans des endroits peu populeux, voire isolés, est beaucoup moins dangereux sur les routes de l’ouest qu’en pleine ville ou dans ma banlieue. Dans l’ouest, les gens sont solidaires. La très grande majorité ralentissent ou s’arrêtent si quelqu’un est stationné sur l’accotement. Selon mon stupide calcul, une seule voiture qui passe aux 15 minutes et qui s’arrête est mieux que 50 chars qui passent sans s’occuper de personne. OK, ils ont sans doute le fusil pas loin au cas où, ça les rend plus sécures. Mais c’est pas le fusil qui les oblige à s’arrêter et sourire.

Pour finir, j’ai choisi une moto solide et pas tuable. En faisant mes devoirs sur le net avant de choisir. C’était mon seul critère de sélection dès l’achat. Me fout du look, me fout du style, de la couleur, de la marque, etc…M’en vais voir du paysage et non pas cruiser devant des bars. Alors il faut que ça tienne, il faut que ça roule toute la journée, tous les jours et c’est tout. Jusqu’ici, je crois avoir fait le bon choix.

Itinéraire : M’en vais rejoindre le Pacifique tout simplement. Je voulais initialement rouler au nord des USA et traverser les Rocheuses pour me rendre dans l’état de Washington et descendre la côte jusqu’en Oregon et revenir par l’intérieur. La lecture de nombreux blogs de voyageurs m’a cependant fait réaliser qu’en juin, il pleut régulièrement sur la côte nord ouest des USA. J’ai alors retiré l’état de Washington et ajouté la Californie que je réservais pour l’année prochaine au ralliement de DLC sur la 66. L’Oregon demeurait une option mais en cas de pluie, je piquais tout de suite au sud.

Petit spécial cette année : Lors du voyage en septembre 2012, j’avais emporté le téléphone intelligent de ma douce et envoyais mes messages avec photos quotidiennement à des amis et proches pour qu’ils sachent ou j’en étais. La formule a été appréciée alors pour cette année, me suis procuré une balise GPS Spot avec laquelle mes « accompagnateurs virtuels » pouvaient me suivre sur Google Maps et connaître ma position aux dix minutes. La balise Spot peut envoyer des messages SOS, OK comme quoi tout va bien et autres. Évidemment, plusieurs personnes se sont ajoutées à la liste après avoir vu mon premier film de voyage. Avec le petit bonhomme, ils pouvaient voir des photos des endroits où j’étais, ce qui m’a valu des commentaires amusants notamment sur mes choix de routes et de motels. Je n’étais pas encore installé dans la chambre que les messages entraient avec des commentaires sur l’état du motel et même certains jouaient à deviner le numéro de ma porte.
Et par conséquent, je n’ai jamais été seul !

Suite à venir
«1

Réponses

  • VACVAC
    octobre 2013 modifié
    8) Jour 1 : North Bay 550 kms

    Plusieurs vont se souvenir de la météo en mai dernier avec des tornades et orages violents dans le mid west. Dans le nord ouest américain, le temps était anormalement chaud et pluvieux. Je devais partir le premier juin mais en raison de la pluie partout sur le continent (sauf en Californie et le southwest), j'ai retardé mon départ pour le 8.

    Cette année je reprenais la route par la transcanadienne jusqu'à Sault Ste Marie pour traverser la frontière au nord du Michigan. Je trouve ça plus tranquille que la route de Toronto et plus route intéressante après Pembroke à l'ouest d'Ottawa.

    Le vendredi 8, il fait gris et il a plu toute la semaine précédente mais la météo s'annonce belle à l'ouest de l'Ontario. Comme d'habitude lors de tous mes départs pour long voyage, je suis toujours désorganisé avant de partir et je me lève tard. Le résultat est que je quitte à 11 :00 hres. La journée grise se transforme en pluie forte à partir de Montebello et je vais traverser Ottawa en début d'après-midi. Alors embouteillage jusqu'à Kanata à la pluie forte et enfin libre après Pembroke. La pluie va cesser à cet endroit et tout va sécher par la suite jusqu'à l'arrivée à North Bay. D'ailleurs j'ai perdu la couverture pour la pluie de mon sac quelque part à Masson. Bof !

    Ça va sembler irréel, mais sur le trajet prévu, Ottawa était la dernière grande ville à traverser jusqu'à Portland en Oregon ! Eh oui alors vous comprenez pourquoi je préfère passer par le nord au lieu de la route du sud de l'Ontario où on doit traverser Toronto, le sud du Michigan et Chicago entouré de camions.

    Arrêt à North Bay à la tombée du soleil. Place tranquille sur le bord du lac Nipissing pour se reposer et parfaite pour un départ tôt le lendemain. Petite journée de route mais le beau temps sera là demain...enfin !
  • 8) Jour 2 : North Bay - Ironwood Michigan 960 kms

    Beau temps frais enfin. Pas de vent. Idéal pour de la longue distance. Sur la transcanadienne jusqu'à Sault Ste-Marie, ça roule rondement avec peu de traffic et la route ressemble à celle du parc de La Vérendrye donc assez de courbes pour ne pas s'ennuyer et assez de côtes pour s'amuser. Des Tim Hortons bien placés avec des stations d'essence. Pour sauver du temps, c'est parfait. Le pont qui enjambe la rivière Ste Marys mène au Michigan et la vue est assez saisissante en haut car le port est au confluent de trois Grand lacs. Il y'a du gros bateau là. On ne peut prendre malheureusement de photos en haut du pont. C'est ma deuxième traversée à cet endroit où les douanières américaines sont souriantes et sympathiques. Me sens le bienvenu !

    En septembre dernier, j'avais pris la 2 qui longe le Lac Michigan. J'avais bien aimé. Cette fois-ci, je prends la 28 qui longe le Lac Supérieur. C'est la forêt du nord du Michigan, les villages sont rares et on voit vite que c'est un coin reculé pour les chasseurs mais ça roule. Un peu Stephen King comme décor. De Munising à Marquette, on longe le Lac Supérieur et là c'est superbe. Ma journée est faite et je suis de bonne humeur jusqu'à Ironwood à la frontière du Wisconsin. C'est encore back country mais avec tout ce qui faut pour passer une nuit et prendre une marche.
  • 8) Jour 3 - Ironwood_Wisconsin - Jamestown North Dakota 749 kms

    Météo dégueulasse prévue aujourd'hui. Ça monte du Golfe du Mexique et ça promet de tomber plusieurs jours. Mais à la ligne des Dakotas, le soleil attend. Alors habit de pluie complet, pare-brise levé et on passe à travers. Tout le Minnesota a été la tasse. Pas pu apprécier le décor. La devise et l'état aux milles lacs. J'ai effectivement croisé plusieurs lacs mais il y'avait moins d'eau dedans qu'il y'en avait dans les nuages au-dessus.

    Me souviendrai toujours du gars sur un rutilant chopper Harley Davidson qui a essayé de me rejoindre pour me péter ses rapapas dans les oreilles je suppose. Air patibulaire. Je connais la manoeuvre. Tout cuir, sans casque et pare-brise. Juste des verres fumés pour protéger son visage. À chaque fois qu'il me rejoignait, j'augmentais de 5 milles à l'heure. Il recollait, 5 milles à l'heure de plus etc...Le vent et la pluie ont commencé à faire son oeuvre car le bolide commencait à vaciller sur la route. J'imagine qu'il buvait l'eau par le nez alors il a lâché. Dernière fois que je l'ai vu, il était une lointaine lumière dans le rétro. Vive la sport-touring !

    Le soleil était au rendez-vous exactement à Fargo à la frontière du Dakota du nord. Me suis arrêté à Jamestown, petite ville qui longe l'autoroute et qui est la typique halte avec motels et le reste. En sortant de la 94, j'ai été surpris de voir que la ville est une réplique de Mitchell au Dakota du sud, 400 kms au sud où je me suis arrêté en septembre 2012. Sans blague, tout est placé à la même place : le Wal Mart, le Macdonald, le Quality Inn, le Confort Inn, les restos et les autres commerces. Comme si une ville avait pris le plan d'aménagement urbain de l'autre.
  • VACVAC
    octobre 2013 modifié
    8) Jour 4 - Jamestown DN - Sheridan Wyoming - 989 kms

    J'aime les Dakotas. Grandes plaines vallonneuses ou la vue est exceptionnellement très au loin. L'autoroute est plein ouest pratiquement en ligne droite. Pas de traffic et on voit la météo au loin. Il fait soleil avec des averses dispersées et on voit tout autour. Quand la route bifurque un peu et se dirige vers la pluie, je fais "Ah non" à voix haute dans le casque. Mais quand la route reprend doucement son cap ouest après 10 kms et que je constate que je vais passer à côté de la pluie, je fais "yyyesss" ! les Dakotas C'est comme ça ! Ça sent le Far West pas loin, c'est la dernière épreuve avant les paysages des Rocheuses et les limites de vitesse sont à 75 milles/hre et très peu de circulation.

    Dans la partie ouest du Dakota du Nord, on passe dans les Badlands du coin, pas spectaculaires comme celles du Dakota du Sud, mais beau quand même. Puis on coupe à travers l'est du Montana pour entrer dans le Wyoming. Petite visite au Little Bighorn Monument où ont eu lieu de sérieuses bagarres avec les Indiens et où le célèbre général Custer y a laissé la peau. C'est solennel comme place. J'aime bien la ville de Sheridan. C'est bien tranquille mais c'est vite fait dans les montagnes le lendemain et c'est une distance faisable jusqu'à Yellowstone le lendemain après avoir roulé la Beartooth 212 ou la Chief Joseph.
  • 8) Jour 5- Sheridan WY - Gardiner Montana - 453 kms

    Notes de voyage
    J'aime bien me trouver un motel près d'un Macdo et d'un Wal Mart. Le Macdo pour la ligne WIFI qui est excellente partout. Le Walmart pour aller me chercher de la bouffe fraîche comme une salade de fruits frais, des crudités avec trempettes et un poulet BBQ au poivre de citron ou aux herbes, des noix, du chocolat. Et Vitamin water pour la route.

    Le vrai trip commence aujourd'hui. J'entre enfin dans les paysages pour lesquels je roule jusqu'ici et ça va durer ainsi pour les 15 prochains jours. Au pied du Bighorn, me suis arrêté pour installer ma caméra sur le casque, boire avant la montée...bref bien me préparer pour ce qui va être une extraordinaire journée de moto. Me suis trouvé un coin d'ombre à l'écart de la route et soudain y'a une Harley qui vient à ma rencontre. Le conducteur retire son fullface et je découvre qu'il s'agit d'une dame d'un certain âge. J'apprends qu'elle voyage seule et demeure au Lac Tahoe en Californie et qu'elle retourne chez elle après s'être rendue à Chicago par la 66. Bon c'est déjà très remarquable mais là ou je suis resté surpris est qu'elle me révèle qu'elle ne fait de la moto que depuis deux ans. Et lorsque je lui ai demandé pourquoi elle avait choisi la 66 pour se rendre à Chicago, elle m'a répondu que c'était pour célébrer son anniversaire.......son 66 ième anniversaire !!! Là je suis resté surpris et bouche bée !! Elle en riait bien ! Là-dessus, elle m'a remis son adresse de courriel en me demandant de lui laisser un message si j'avais un pépin dans son coin. Et elle a repris la route. J'ai communiqué avec elle en septembre dernier pour savoir si son trip s'était bien terminé et elle m'a envoyé des photos de moi qu'elle a prise alors que je passais sur la route et une d'elle-même que vous verrez plus bas.

    Me suis tappé la Chief Joseph que j'avais manqué en septembre dernier et que j'ai savouré à plein avant de traverser Yellowstone à nouveau. Bisons en masse !
  • 8) Jour 6 - Gardiner Montana - Yellowstone - Idaho Falls - 660 kms

    Notes de voyage

    - Yellowstone est un endroit féérique avec plusieurs attractions fauniques, géologiques, volcaniques ou montagneuses. Si vous observez sur une carte, c'est dans le coin nord-ouest du Wyoming et le Parc est entouré de régions inhabitées et son territoire est vaste. Cela signifie que le parc est long à traverser car la distance est longue pour en sortir à cause de limites de vitesse, de la circulation qui peut-être dense à cause des visiteurs ou d'animaux qui bloquent la route. En début de saison, les réparations de route se tiennent sur des dizaines de milles. Par conséquent, sortir de là peut être un enfer. Alors ce n'est pas une bonne idée de traverser le parc pour sauver de la distance vers le sud ou l'ouest.

    - Réservez un motel à l'avance quand vous visitez un tel parc. Si vous prenez la chance de chercher une chambre en sortant en même temps que les visiteurs, vous allez vivre la cohue vers les motels des petites villes aux entrées du Parc. Advenant le cas, ayez le réflexe de vous précipiter vers les motels à l'autre bour des petites villes et ainsi dépasser la "marée" qui font les motels un par un derrière. Et prenez ce qui reste sinon vous coucherez sur votre moto ou aurez à rouler 75 milles et plus à la noirceur sur des routes peu fréquentées la nuit sinon par une abondance de faune.

    Yellowstone est pluvieux et froid en ce jour. Le Parc est à 8000 pieds avec la météo qui va avec. Ayant visité le Parc en septembre dernier, je n'ai pas l'envie d'en refaire le tour sachant que je reviendrai sans doute un jour avec la famille. Je repasse par les Grand Tetons, malheureusement sous un ciel gris qui m'empêche de les observer dans toute leur splendeur.

    Jackson au sud est la ville typique qui borde un grand Parc. Bardée d'hôtels et de restaurants chers, il y'a quand même une effervescence d'une station balnéaire qui donne le goût d'y rester une nuit question de fêter un peu. Comme je suis seul, j'ai traversé la ville et ses embouteillages le plus rapidement pour me diriger vers la tranquilité de l'Idaho. La route qui mène vers Idaho Falls est d'une grande beauté dans la montagne avec d'immenses champs de pomme de terre dans son dernier tiers.
  • 8) Jour 7 -Idaho Falls - Boise Idaho

    Construire un itinéraire en Idaho est simple. Les plus belles routes sont les mêmes dans tous les guides et les blogs. Cependant elles ont la particularités d'être longues si vous désirez vous rendre quelque part. C'est pourquoi dans mon livre, l'Idaho est idéal à traverser pour se rendre quelque part, nord-sud ou est-ouest et vice -versa, mais je ne ferais pas le tour de cet état. Les paysages sont magnifiques mais sont une répétition de ce que vous avez vu au Montana, Wyoming et Dakota du Sud et des états donnant sur le Pacifique. Il y'a des beaux endroits à y voir et certains uniques comme le Parc Craters of the moon qui est un champs de lave et les Monts Sawtooth. L'Idaho est une bonne option si on désire éviter l'aridité et la chaleur du Nevada pour se rendre ou revenir de la côte ouest. Quant à l'isolement de rouler sur la route, l'Idaho est comparable au Nevada.

    Comme le temps annoncé en Oregon est au beau, j'ai décidé de traverser la partie sud de l'état en empruntant les routes recommandées 75 et 21. J'ai traversé quelques villages tranquilles très représentatifs du film Napoléon Dynamite. Des villages sans histoires, sans ambiance, sans cachets, sans attraits mais pleins de tranquillité. Vous passez là-dedans et vous faites BBBOOOAAAAFFFF ! Sun Valley et les villages environnants très animés et jolis par contre. Boise......booaaaffff!
  • 8) Jour 8 - Hell's Canyon - Pendleton Oregon - 578 kms

    Le Hell's Canyon est la fosse la plus profonde des États-unis. Eh oui, plus profond que le Grand Canyon. C'est une bonne job de se rendre là, les routes qui y mènent sont très sinueuses et isolées. C'est du sport. La route qui longe le Hell's canyon est spectaculaire mais dans un état ....bof ! Et on longe une paroi rocheuse qui fait craindre les éboulements de roches. Prenez note qu'il fait très chaud dans le Hell's Canyon, c'est une cuve infernale durant les mois d'été.

    J'ai rencontré au bout de la route au Centre des visiteurs un couple de Chicago en Goldwing. Lui est propriétaire d'entreprises et elle est enseignante et a un solide sens de l'humour. La jasette a duré une bonne heure et tout y a passé et a été réglé : Obama, les fonctionnaires américains, la séparation du Québec et de la Californie, les islamistes et les paysages de la Californie, etc.... Ils m'ont donné leur adresse internet et m'ont fait promettre de les visiter un jour au passage. Entretemps, ma douce qui me suivait sur Google map a pensé que j'étais tombé dans un trou dans le canyon puisque la moto a indiqué la même position pendant deux heures !

    La SR86 pour sortir de Hell's Canyon est sublime à 5 heures l'après-midi et les vallons de l'est de l'oregon tout en vert m'ont bien enchanté.
  • :shock: WOW, ca prendrais des smileys qui bavent…….magnifique ce coin !!
  • super interessant et beau a regarder!!
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • VACVAC
    octobre 2013 modifié
    8) Jour 9 - Pendleton - Portland Oregon - 556 kms

    Le beau temps se maintient. Je suis sur le beat depuis plusieurs jours. Pas de fatigue, pas mal nulle part, la routine baigne dans l'huile. Je prolonge les journées au-delà de l'heure du souper. Le soleil du soir rehausse les couleurs et les ombres. Pas de vent, il fait maximum 20-22 le jour. J'ai bien calculé mes étapes parce que je suis à l'intérieur de mon programme. J'ai rien coupé jusqu'ici. Je suis définitivement dans la zone.

    J'ai choisi la SR 395,74 et 206 pour rouler dans les vallons de l'est de l'Oregon jusqu'au fleuve Columbia suite à des recommandation de guides motos et de blogs de riders américains. Grosse journée de moto. Les routes sont vides de circulation, la vue est au loin dans les vallons et la route est sportive à souhait avec des grandes courbes où on peut coucher la moto et des switchbacks. Les villages sont au creux des vallons et on les aperçoit qu'au moment d'y entrer. Le bitume est presque parfait. Au sommet des vallons, on aperçoit les volcans de la chaîne des Cascades au loin avec leur neige éternelle.

    J'ai longé la Columbia à partir de la fin d'après-midi et le décor rappelle Charlevoix et le Saguenay. Il y'a une vieille route historique qui longe le Fleuve et qui monte sur les caps. La Columbia Historic road no 30. À faire absolument. Les gens se rapprochent de façon plus fréquente. La plaque du Québec commence à faire effet. " You came all this way on this bike sir ?" "Well you are a long way from home !" What did you visit on your way here ?" " You do this often ?" This is crazy man !" Ce genre de questions !
  • 8) Jour 10 - Portland - Gold Beach Oregon - 495 kms

    Aujourd'hui, la vieille promesse de près de 40 ans de me rendre en moto au Pacifique est maintenant tenue. Pratiquement à midi, "l'amerissage" a eu lieu à Lincoln. C'est d'ailleurs la première fois que je m'y rend. Parce que le temps est favorable, c'est la côte de l'Oregon qui reçoit ma première visite autrement le premier contact avec le Pacifique aurait sans doute eu leu à Eureka en Californie.

    Le moment est précieux mais la fête aura lieu quand je reviendrai sur la côte avec ma douce. Veux juste continuer ce merveilleux voyage parce que jusqu'ici, ça file rondement. Pas d'anicroche, pas de difficulté et le pire était la pluie du Minnesota. Depuis, ce n'est que découverte et plaisir. L'Oregon c'est cool, lent et relax. Ai rencontré des Albertains qui m'ont approché grâce à la plaque du Québec. Sont déménagés ici pour le climat et contents de rencontrer un canayen en moto.

    Un peu plus loin, un couple de Québec descendent la côte en vélo avec des drapeaux du Québec attachés à leurs bécanes. À un feu rouge, je leur lance "salut les Québécois" et ils se retournent en souriant avant même de me voir. J'ai juste le temps de leur demander d'où ils viennent et d'apprendre qu'ils sont sur la route depuis 3 semaines. Le gars est claqué et regarde ma moto et me dis "c'est ça que ça me prendrait" ! Je lui dis que ça va juste un peu plus vite. La lumière tombe au vert et je repars. Je vois dans le miroir qu'ils m'observent l'air de dire "lui il l'a l'affaire" et leur fait un bye bye de la main. Ils lèvent le pouce. Je ne les aurai jamais connu. Me dis que traverser le continent en moto, ben c'est ça ! Pour le reste de la journée, je longe la côte plus sauvage de l'Oregon d'un village à l'autre et finis la journée à Gold Beach dans le brouillard. C'est fascinant !
  • Ouais! la 1 et la 101 entre Portland et San-francisco est à refaire pour moi.
    Vit ton rêve aujourd'hui pour pouvoir en avoir un autre demain
  • 8) Écrire un journal quotidien sur un forum comme Motodirect est long. Bien sûr il y'a le texte mais les photos sont assez longues à transférer. Combiner les deux en même temps demande quelques heures.

    Comme je sais que vous aimez les photos, il est bien entendu de ma part que je dois en mettre dans le trajet quotidien pour vous rendre le journal intéressant. Les écrits s'envolent, les photos restent.

    Prenez juste note que je pourrais écrire le texte d'abord et ensuite revenir ajouter les photos en édition un peu plus tard.
  • VACVAC
    octobre 2013 modifié
    8) Jour 11 - Gold Beach Oregon - Eureka California - 400 kms

    Notes de voyage :

    À chaque long voyage je me fais prendre ! Je sous estime dans mon esprit toujours la distance d'un endroit à un autre. Comme je préfère visualiser où je m'en vais, ou encore quand vient le temps de décider d'un changement de direction, je me sers de cartes routières la veille d'un trajet. Et la différence des échelles sur les cartes me portent parfois à penser que les distances sont courtes entre deux endroits. Et je ne regarde pas les distances parce que c'est écrit trop petit. Alors je fais confiance au GPS le lendemain pour m'indiquer la distance. Double erreur ! Parce que le GPS indique toujours la distance jusqu'à l'autre route qui se rend à destination et non pas la distance finale jusqu'à destination. Vous me suivez !!?? Non !!?? Laissez faire et allez voir les photos tout de suite ! :?

    En tout cas, je suis toujours surpris une fois sur la route de constater sur les panneaux routiers que la distance jusqu'à destination me semble bien longue. "Voyons donc, ça avait pas l'air si loin que ça hier soir ....!!$%@" !! :evil: À voix haute dans mon casque ! :roll: C'est pas vraiment grave, je peux accélérer ou couper mes temps d'arrêt. Dans l'ouest, les deux sont permis :wink:
    Mais c'est un peu embêtant lorsque le soleil se couche et je ne suis pas encore à destination. Alors là.....je me botte le derrière.......à voix haute dans mon casque ! [smilie=banginsmilie.gif] Sans compter que ma douce m'attend de pied ferme dans la messagerie. Elle attend toujours que je sois arrêté à un motel avant de s'endormir en surveillant le Spot sur Google map. Et je suis à l'heure de l'ouest ! Oups ! [smilie=2gunssmilie.gif]

    Petit trajet aujourd'hui. Pas très long jusqu'à Eureka. J'ai prévu arriver assez tôt pour aller visiter le parc des Redwoods en après-midi, après avoir fait le changement d'huile chez le concessionnaire et pris une chambre au motel. Et je veux prendre la soirée pour aller voir Man of Steel au cinéma. C'est pas parce que je traverse le continent que j'arrête d'être un p'tit gars qui aime les super héros ! [smilie=canadiansmilie.gif]
  • Après avoir jeter un coup d'oeil a mon carnet de bord du voyage en 2011 je suis arrivé sur la côte le 11iem jour tout comme toi. C'est a Coos Bay sur la 101 ou j'ai rencontré un couple de Laval et puis j'ai diner à Gold Beach. Je devais coucher a Eureka mais après avoir traversé la ville aller retour je n'avais pas confiance donc j'ai couché a Fortuna. Une chose que j'ai appris de ce voyage, tu t'arrête pour dormir quand t'en as assez et au diable les kilomêtres a faire entre deux môtels ! [smilie=cheerssmilie.gif]
  • 8) Eureka est effectivement un peu moribond. J'ai couché à l'extrémité de la ville. On pense inévitablement que parce que c'est la Californie, tout est nécessairement glamour et prospère. Eureka doit sa prospérité à l'industrie du bois et cette dernière est inactive depuis quelques années alors l'économie de la ville en souffre. L'eau de la mer est trop froide et pas de plage pour soutenir du tourisme de station balnéaire.

    D'ailleurs j'ai été fortement surpris de constater à quel point la partie nord de la Californie est très peu peuplée et sauvage. C'est un secteur de forêt et d'anciennes mines. Et les routes qui s'y trouvent ont été construites pour relier les villages miniers. Par conséquent, ces routes sillonneuses en forêt sont devenues de très célèbres routes de motos dont l'aspect technique est comparable à la Tail of the Dragon en moins extrême mais beaucoup plus longues. La 96, la 36 et la 299 sont dans tous les guides de motos comme des musts. Et elles se rendent ou se prennent toutes dans la région d'Eureka. Même pour les motocyclistes californiens se rendre dans ce coin est considéré lointain.

    J'avais prévu faire une loop 36 -299 mais je m'étais vraiment amusé dans les courbes en Oregon et en Idaho. J'étais vraiment plus dans le mood de suivre la côte tranquillement et d'y aller plus mollo pour quelques jours. J'y retournerai mais pas seul. La 96 fait 150 milles, est très peu fréquentée, peu de services et elle est très technique. C'est un endroit pour y rencontrer les Sasquatchs !! :lol: Eh oui, c'est vrai ! Pas qu'ils existent mais qu'ils y sont vus !
  • VACVAC
    novembre 2013 modifié
    8) Jour 12 - Eureka - Monterey California - 677 kms

    Me suis levé tard ce matin. Ça m'apprendra à aller voir la représentation de 10:00 hres la veille au cinéma. Bon aujourd'hui, c'est un grand jour, vais passer à San Francisco par le Golden Gate et filer plus loin sur la côte. Je suis plein d'anticipation.

    Prendre note que la no 101 longe la mer mais la plupart du temps à l'intérieur des terres. La no.1 qui elle longe la mer débute à une centaine de milles au sud d'Eureka. À la jonction 101 et 1, il faut prendre une route en forêt d'une trentaine de milles qui tourne serré avec des switchbacks à l'aveugle alors on ne peut rouler vite. Quand on veut voir la mer, c'est interminable. Jusqu'à Mendecino, c'est tranquille pour rouler. Mais pas vraiment spectaculaire. Alors j'ai coupé sur la 128 a travers la forêt jusqu'aux vignobles de Sonoma et pour finir une route sportive en S en continu jusqu'à la 101. Cent milles de plaisir en moto.

    Je ne devais pas entrer dans San Francisco et j'avais indiqué au GPS de m'amener à Monterey. Mais il a décidé de me faire passer par la ville et ce fût très agréable. Vais y retourner pour une visite plus approfondie.

    Ah j'oubliais. Le GPS m'a fait passer par les plateaux résidentiels de San Francisco. Aye que ça grimpe à pic ! Entre deux arrêts dans la montée, les changements de vitesse sont presqu'impossibles sans avoir un sérieux recul. Une chance qu'on retombe sur le plat à chaque intersection. Mais j'ai vu personne marcher sur les trottoirs.
  • Je ne sais pas quel GPS tu as mais mon Zumo 660 quand tu pèse sur la bande verts en haut de l'écran il te donne la distance qu'il te reste jusqu'à destination et aussi l'heure d'arrivée.
    Vit ton rêve aujourd'hui pour pouvoir en avoir un autre demain
  • bigbiker" said:
    Je ne sais pas quel GPS tu as mais mon Zumo 660 quand tu pèse sur la bande verts en haut de l'écran il te donne la distance qu'il te reste jusqu'à destination et aussi l'heure d'arrivée.
    8) J'ai un Garmin 1490 et un 3450. Les fonctions que tu mentionnes sont incluses. Je mes sers souvent de la fonction carte récente pour reprendre mon trajet après un arrêt ou un détour. Les kilométrages sont indiqués à côté des noms de destination et avec l'expérience, j'en suis venu à comprendre qu'elles sont sous évaluées. C'est peut-être une question de programmation.
  • Ouais !!! je te lis à tout les jours et j'me rends compte que je n'aurais pas du faire une croix sur l'Oregon (manque de temps) [smilie=banginsmilie.gif] :lol:

    Ton récit est très intéressant, les photos sont sublime, j'ai hate de lire la suite et je prend des notes... :D

    P.S. Coudonc.. es-tu écrivain dans tes temps libre... :lol:
    Rock&Roll
    Suzuki Boulevard C 90 T
    Tout noir
    image
  • Merci Vac pour ces partages, c'est très intéressent.


    ................................................................. :wink:
    image
    Sur la face de la tablette ou reposait une panoplie de pièces de moto de toute sortes Burt Munro avais inscrit " hommage au Dieu de la vitesse"
    Je te salut toi homme des grand espaces.
    HADOC
  • idem pour moi aussi
  • 8) Jour 13 - Monterey - Santa Barbara Californie - 437 kms

    Commentaire :
    Je me suis souvenu d'un commentaire de Farfadet à l'effet qu'il avait fait le voyage de retour de la côte ouest un peu sur les blues. Ça m'est arrivé en septembre 2012 sur le trajet de retour. Alors cette fois-ci, me suis gardé plein de belles choses à voir sur le chemin du retour question de ne pas avoir encore les blues à partir de Santa Barbara. J'irai pas plus loin parce que je me conserve des découvertes pour l'an prochain.

    Je suis entré à Monterey la veille la nuit tombée et sur le GPS. Pas vu grand chose. Le lendemain au départ j'ai fait un petit tour de ville. C'est sympa comme n'importe quel petite ville pour gens extrêmement aisé. Ce qui m'a étonné est le nombre important de car wash à la main avec une armée de travailleurs mexicains qui polissent des voitures avec les proprios assis dedans. Je ne savais pas trop quoi penser en voyant ça mais je n'ai pas penser arrêter prendre une photo, ça me rendait mal à l'aise.

    Bon la no 1, la fameuse no 1 dont tout le monde parle. Motocyclistes, cyclistes, vacanciers, ou voyageurs sur le pouce, tout le monde en rêve, veut la faire une fois dans sa vie. C'est bien le symbole de la vie sur le bord de la mer et de la dolce vita, n'est-ce pas !? Ben je suis rendu là, il va faire beau et assez frais pour être confortable toute la journée. Juste à faire attention au vent qui peut être fort à certains endroits. La section entre Monterey et Big Sur est connu comme le tronçon le plus spectaculaire car la route a son parcours dans les falaises où les montagnes se jettent dans l'océan. Vais vous le dire tout de suite : ce n'est pas la place pour rouler vite, y'a du sable sur la route à plusieurs endroits, le bitume est lézardée et le traffic est constant. Les aires d'arrêts sont nombreuses mais pour la plupart dans la terre battue et la garnotte. Ce n'est pas la route de moto idéale et pourtant il n'y a rien de mieux pour rouler là-dessus à part peut-être une décapotable. Mais c'est la journée de contemplation de la mer la plus riche que j'ai connu.

    Regardez les photos, le reste se passe de mots. J'ai eu un plaisir fou à une halte avec un couple de l'Utah qui ont insisté pour que je partage leur lunch avec eux. Y'avaient des fruits confits, des noix et autres bouchées granola qu'ils avaient amassé le matin sur la route et s'était succulent. Ils voyageaient à deux sur une BMW ancêtre des GS actuelles, bourrée de stock de camping et autres babioles, parfaitement heureux. M'ont donné leurs coordonnées.

    À noter un parc d'éléphants de mer pas loin de San Simeon où on peut observer ces bêtes de près. L'aire de stationnement est achalandée de motos qui viennent de partout et de véhicules hétéroclites. Pour finir, la plage de Santa Barbara est typique de la West Coast. J'y aurais passé plusieurs jours pour décanter mais....avec ma douce.
  • 8) Jour 14 - Santa Barbara - parc des Sequoias - Fresno Californie - 582 kms

    Il fait encore beau. je suis près de Los Angeles mais vais filer au nord est. Je rejoins la 33 à Ventura. Maudite belle route qui passe par quelques plantations d'agrumes avant de s'engouffrer dans les montagnes. J'ai pas vu la Angeles Crest Highway no 2 mais la 33 est une vraie route sportive pour moto.

    C'est ensuite la grande vallée au centre de la Californie où se trouve les grandes cultures fruitières et même des puits de pétrole. Il y'a de tout en Californie. Je file ainsi jusqu'au pied de la Sierra au parc des sequoias. On dit des sequoias qu'ils sont les êtres vivants les plus volumineux de la planète.

    Une petite expérience m'est arrivé à Fresno où je me suis dirigé pour crécher. Fresno est une assez grande ville mais sans gratte ciel visible de loin.Je cherche le centre ville pour commencer mes recherches pour un motel. Pourquoi le centre-ville ? Bien pour prendre une marche en soirée près du motel. Bon, me trouve un Motel 6 dans le quartier vieillot près du centre-ville. Le motel semble assez récent alors je stationne la moto près du lobby et j'entre me mettre en ligne. J'aperçois une grosse Lexus qui entre dans le parking et stationne à côté de la moto et me dis que le motel doit être OK si des gens avec des bagnoles du genre viennent ici. Et puis j'entend "Sir ?" derrière moi et encore une autre fois. Me retourne et une dame mi quarantaine me regarde et me demande "Sir can I talk to you ?" Pas sûr qu'elle s'adresse à moi mais insiste pour que je sorte dehors. Bof, je suis de bonne humeur pourquoi pas. Dehors, m'aperçois qu'elle est avec son mari et c'est à eux la Lexus. Elle me dit qu'ils sont de Fresno et qu'ils passaient devant le motel et ont aperçu la moto et m'ont reconnu comme le conducteur dans le lobby. Ils me disent qu'ils sont aussi des voyageurs en moto et que je ne devrais pas être dans cet endroit. Alors ils me mentionnent qu'ils retournent chez eux dans une autre partie de la ville et m'invite à les suivre afin de me reconduire là où des motels plus "appropriés" sont localisés. Bon, je ne cherche pas les endroits luxueux mais je me dis qu'ils se sont donnés la peine de me prévenir, ils sont fiers de leur ville et ne veulent pas qu'un touriste garde un souvenir de cette partie de la ville. Bon OK et je les suis sur 20 kms et ils me guident vers une autre partie plus "convenable" de la ville. Au dernier feu rouge avant de me diriger vers un motel, je me m'arrête du côté de ma conductrice et lui dit merci avec quelques boniments en français. Ils ont tous deux souriants jusqu'aux oreilles et fiers de leur BA. J'apprécie et fait le pouce en l'air.
  • VACVAC
    novembre 2013 modifié
    8) Jour 15 - Fresno - Parc de Yosemite - Monolake- Carson City Nevada - 438 kms

    Autre journée de splendeur. Deux heures de route de Fresno à Yosemite. À l'entrée du Parc, une fois passé le poste de garde, bien des motocyclistes vont aller s'arrêter à la halte. J'entre dans le stationnement et j'entends parler québécois. Je passe devant cinq couples sur autant de motos et je m'arrête sentant que deux dames m'examinent de très près ainsi que la moto. "Il vient du Québec" les entend-je. Je descend et fait mes salutations. Une des deux dames me dévisage et après un certain temps me dit ;
    - "Ta moto a une plaque du Québec"!
    - Ben oui !
    - "Tu l'as fait transporter"?
    -Ben non !
    - " T'as roulé " !?
    - Ben oui !
    - "Depuis quand es-tu parti "?
    - Ça m'a pris 10 jours traverser par les montagnes et là ça fait 4 jours que je longe la côte. Et vous comment vous êtes venus ?
    - "Nous on est de Québec, sommes débarqués en avion à San Francisco, passé 4 jours là et on a loué des motos. On s'en va aux sequoias ensuite Reno, le Lac Tahoe ensuite le no 1 et on retourne. Et toi, combien de temps tu prends pour ton voyage...t'es enseignant" ? (parce qu'il pense que seul un enseignant en congé d'été peut avoir le temps de rouler le continent)
    - Je prends 24 jours pour faire aller-retour
    - "Tu roules combien de kms par jour" ?
    - Près de 1000 kms /jour sur la traversée et ensuite disons 500 par jour .
    Air surpris de plusieurs et là-dessus les femmes se disent "1000 kms par jour, jamais je ne ferais ça !"
    Et là-dessus, on se salue et ils partent. Me suis rendu compte ce jour-là à quel point c'est incompréhensible et même cinglé pour bien des gens que des motocyclistes traversent tout le continent. Et que le simple plaisir de rouler longtemps pendant des jours ne convient qu'à très peu de motocyclistes, même les voyageurs.

    Là dessus, je repars faire ma journée. Yosemite c'est sublime et grandiose, et c'est ça ! La Tioga Pass pour se rendre à l'est vers le Monolake est surprenante. Quelle superbe route qui est d'aillers classée AAR.

    Définitivement la Sierra est un coup de coeur à voir absolument. Moi je vais y retourner !
  • Ton reportage commence à me titiller sérieusement pour y retourner l'an prochain :? [smilie=motorcyclesmilie.gif]
    Vit ton rêve aujourd'hui pour pouvoir en avoir un autre demain
  • VAC" said:

    Me suis rendu compte ce jour-là à quel point c'est incompréhensible et même cinglé pour bien des gens que des motocyclistes traversent tout le continent. Et que le simple plaisir de rouler longtemps pendant des jours ne convient qu'à très peu de motocyclistes, même les voyageurs.
    Salut Vac.

    Merci pour ce bo trip que tu nous fais vivre.

    Bon, pour ton commentaire sur les ''autres'', il est normal qu'ils ne comprennent pas,

    si ils n'ont jamais planifier un voyage de plusieurs jours à motos, ils comprennent pas,

    c'est pas grave.

    Encore merci.

    Bye.


    .......................................................................... :wink:
    image
    Sur la face de la tablette ou reposait une panoplie de pièces de moto de toute sortes Burt Munro avais inscrit " hommage au Dieu de la vitesse"
    Je te salut toi homme des grand espaces.
    HADOC
  • bigbiker" said:
    Ton reportage commence à me titiller sérieusement pour y retourner l'an prochain :? [smilie=motorcyclesmilie.gif]
    8) C'est le but et venant d'un routard expérimenté comme toi, je le prends comme un compliment ! Merci !
  • hadoc" said:
    [quote="VAC"]
    Me suis rendu compte ce jour-là à quel point c'est incompréhensible et même cinglé pour bien des gens que des motocyclistes traversent tout le continent. Et que le simple plaisir de rouler longtemps pendant des jours ne convient qu'à très peu de motocyclistes, même les voyageurs.
    Salut Vac.

    Merci pour ce bo trip que tu nous fais vivre.

    Bon, pour ton commentaire sur les ''autres'', il est normal qu'ils ne comprennent pas,

    si ils n'ont jamais planifier un voyage de plusieurs jours à motos, ils comprennent pas,

    c'est pas grave.

    Encore merci.

    Bye.


    .......................................................................... :wink:[/quote]

    8) Baaahhhh, passer pour un marginal me va très bien ! Jeune j'étais très sportif et compétitif. Je ne suis plus jeune et je me challenge maintenant moi-même. Traverser le continent en moto est un fantasme ou une folie pour les gens raisonnables. J'aime dire que ce n'est pas une vacance mais une aventure. Une aventure pleine de beaux rebondissements parce que ce voyage est le plus facile que j'ai entrepris. Et comme DLC le mentionne dans sa chronique 147, il y'a beaucoup de préjugés à surmonter à propos de ce genre de trip. La réalité est qu'il n'est pas plus difficile d'organiser ce trip qu'une semaine à Old Orchard. Une couple de bouquins sur les belles routes américaines et des commentaires de voyageurs aguerris sont amplement suffisants.

    Le reste, ben c'est la capacité d'endurer le long trajet en occupant son esprit et savoir réagir pour changer de direction quand la météo n'est pas favorable et se débrouiller pour se trouver un logis le soir, ce qui n'est vraiment pas difficile en dehors de la période des touristes. Un GPS et un téléphone intelligent WIFI sont bien suffisants pour se sortir de ces pépins.

    J'avoue que c'est débile de passer 24 jours à rouler tous les jours pour voir autant d'endroits. Mais transformer cette aventure en une vacance avec des arrets ici et là pour le repos, la culture et des visites plus approfondies, ben c'est de 6 semaines à deux mois.

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler