Remplacement de l'huile à brake et clutch ?

Salut !

j'ai un GSX1250 2008. En regardant le manuel d'entretien, il est dit qu'il faut remplacer l'huile à brake et celle de la clutch (clutch hydraulique) au 2 ans.

Je ne suis pas du genre à lésiné sur l'entretien, mais il me semble que celle là est un peu rapide.

qu'en pensez-vous ?
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Réponses

  • Le terme huile a brake est vaque car c'est du liquide a brake fait pour capter l'humidité et donc apres 2 ans est perimé ou presque .fait le et tu va voir une grosse différence et un durcissement de ta poigné a frein surtout si a travers la petite fenetre de niveau a frein la couleur est un gros jaune pipi du lendemain de veille ...alors la tu es du pour changer le liquide.
    Je viens tu de chialé la moi??___________________________________


    Mes Clubs: http://www.ammetropole.ca/
    http://www.cvmgestrie.com/
  • Salut Bandit,

    2 ans est peut-être trop raproché je dirait au 5 ans ou comme le dit Budswell quand
    l'huile dans le side-glass deviennent plus foncé oû brunâtre.
    C'est ce que j'ai fait sur mes 2 Suzuki en 30 ans et mes freins ont toujours très bien été.

    Facile a faire, tu vide le réservoir d'huile usée, bien le nettoyé, le remplir d'huile neuve
    pis tu saigne jusqu'a ce que l'huile qui sort devienne clair.
    bonne entretien
  • Merci Bowswell et GS,

    Je vais faire un test d'urine à mon bike et lui rajeunir le liquide au besoin.

    Dans le même domaine, avez-vous la même opinion pour le Prestone à changer au 2 ans ?
  • Pour l'anti-gel,j'ai réglé le probleme au 5 ans avec du longue durée!
  • merci Yansolo,

    j'ai regardé ça et le tuyau de la pompe est vraiment mal placé, j'pense que j'vais donner ça au concessionnaire.
  • Bandit11" said:
    ... j'ai regardé ça et le tuyau de la pompe est vraiment mal placé...
    À moins d'indication contraire dans le manuel d'entretien, il devrait y avoir un petit robinet, dans la base du radiateur, à cette fin.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • C'est pas très compliqué, l'huile à frein doit pratiquement être claire, c'est-à-dire, qu'elle ne doit pas être jaune fonçé, ou pire, brune ou noire. Aux 2 ans c'est parfait, au début du 3ième printemps, ton huile est prête à changer. Il y a la surchauffe de l'huile, mais aussi l'humidité qui joue son rôle. Toujours utilisé une bouteille d'huile neuve. Les bouteilles entamées ont eu le temps de prendre l'air et l'humidité. S'Il en reste, ne pas réutilisé.

    D'ailleurs beaucoup néglige l'huile à frein, juste à voir les motos stationné, beurk, dégueux. Les embrayages hydrauliques, c'est la même chose, aux 2 ans.
    Deals Gap 2004, 05, 06, 07, 08, 09, héhé!
    GSX-R 750 K6 (track)
    IBA 27744
  • C'est fait !

    Prestone changé

    huile à brake et clutch changé... y faut juste pas oublié qu'il y a 2 galipper à l'avant [smilie=banginsmilie.gif] :lol:

    merci pour vos conseils messieurs !

    En passant Chichile, y'avait pas de valve pour le prestone, juste un tuyau mal placé
  • Bandit11" said:
    ... En passant Chichile, y'avait pas de valve pour le prestone, juste un tuyau mal placé
    C'est noté! Et toutes mes félicitations pour tes succès en entretien!

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    [quote="Bandit11"]... j'ai regardé ça et le tuyau de la pompe est vraiment mal placé...
    À moins d'indication contraire dans le manuel d'entretien, il devrait y avoir un petit robinet, dans la base du radiateur, à cette fin.[/quote]

    Chichille les petits robinets c'est sur les rads de chars qu'on voit ça.

    Et c'est en voie de disparition même sur les chars maintenant ! :wink:
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  • Binosxx" said:
    ... Chichille les petits robinets c'est sur les rads de chars qu'on voit ça.
    Et je ne peux même pas contredire: dans les 2 cas miens de cet été, j'ai démonté la conduite!

    Quoique, dans un cas, je l'ai coupé...

    :mrgreen:
    ...
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    (Greg)
  • Pour ma part, j'ai mis de la DOT 5, mauve au silicone. Elle s'use moins et se contamine moins.

    C'est bien de changer l'huile à freins, mais il faut aussi nettoyer les étriers... (calipers).
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
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    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • Attention, la DOT 5 n'est pas compatible avec DOT 3 ou 4.

    C'est la DOT 5.1 que ça te prend Dany.
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  • Binosxx" said:
    Attention, la DOT 5 n'est pas compatible avec DOT 3 ou 4.

    C'est la DOT 5.1 que ça te prend Dany.
    ?! Ah... bien ça je ne sais pas... c'est mon mécano qui a fait le changement. Il est supposé avoir faire le nettoyage, ça fait 3 ou 4 ans, peut-être même 5 que je roule avec ça.

    Résultat 120%. J'ai amélioré les capacités des freins du Vmax avec ça, la DOT5 (ou 5.1) est supposée mieux supporter la chaleur, mais aussi l'humidité.
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  • Y parait que les caoutchou (Seals) ne sont pas fait pour usage avec silicone et peut les endommagés à la longue, ça fait longtemps que je sait ça.

    Tiens, j'ai trouver ça qui peut expliquer.

    http://www.flat4ever.com/liquide-de-fre ... 7479c&
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  • Binosxx" said:
    Y parait que les caoutchou (Seals) ne sont pas fait pour usage avec silicone et peut les endommagés à la longue, ça fait longtemps que je sait ça.

    Tiens, j'ai trouver ça qui peut expliquer.

    http://www.flat4ever.com/liquide-de-fre ... 7479c&
    Je ne suis pas un "calé" (bien que je me débrouille) en mécanique. Ce qui fait donc que je sois confondu.

    Pourquoi ai-je l'impression d'avoir un meilleur résultat avec l'huile DOT5 au silicone mauve!? Cerait-ce parce que mon mécano fait le changement à tous les ans lors de la mise au point printanière...?
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  • juillet 2012 modifié
    ...
  • Transgarp" said:
    Ah oui, je ne veu pas paraitre mécano-moto mal chaussé.

    J'ai acheté mon XL600R neuf en 1986.
    L'huile du master cylinder de brake avant était belle en 1986.
    Hier j'ai passé à côté de la moto dans le cabanon dehors au fret.
    L'huile a toujours une aussi belle couleur et la moto freinait aussi bien qu'en 1986 quand je l'ai entreposé en Décembre 2011

    Ben certain que l'huile à master-cylinder de clutch vieillit presque 3 fois plus vite que l'huile à brake.

    Reste que je n'obstine pas la clientèle qui préfère la changer une fois par année, malgré que l'huile de mon XL600 n'a presque pas vieillit depuis 1986 :wink:

    Pour mes trucs personnels, j'ai comme principe de changer tout type d'huile seulement quand cà commence à noircir.

    Quand je bats un peu trop le Triumph il peu m'arriver de changer l'huile moteur synthétique après seulement 1000 kilomètres.

    Pour la clientèle, c'est eux qui décide et qui paye :)
    :lol: 25 ans avec la même huile à frein !?!? :lol:
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  • juillet 2012 modifié
    ...
  • MadMax1200" said:

    Je ne suis pas un "calé" (bien que je me débrouille) en mécanique. Ce qui fait donc que je sois confondu.

    Pourquoi ai-je l'impression d'avoir un meilleur résultat avec l'huile DOT5 au silicone mauve!? Cerait-ce parce que mon mécano fait le changement à tous les ans lors de la mise au point printanière...?
    Je ne sait pas si tu a lu le lien que je t'ai montré, mais c'est écrit:

    citation : "De plus, les liquides aux silicones imbibent très rapidement les joints d’étanchéité caoutchoucs. Ceci implique un gonflement des joints d’étanchéité en caoutchouc qui résorbent plus lentement les liquides synthétiques qu’ils n’absorbent les silicones. Ce gonflement peut avoir des conséquences désastreuses sur l’intégrité du circuit hydraulique."

    Il se peut que ça n'ai pas vraiment de conséquences graves advenant un gonflement des seals et cops du master cyl, et seals des pistons, mais juste de la savoir ça m'empêche de prendre la chance d'en mettre dans mon/mes motos.

    Un ami à moi avait aussi passé au DOT5 sur sa Harley sans problème et pour plusieurs années lui aussi sans probème.

    Personnellement j'ai pensé à passer au DOT 5.1, mais j'aime mieux rester au DOT 4 mais de haute qualité qui possède un haut point d'ébullition particulièrement pour ma moto de piste et j'ai toujours une très bonne performance.

    Sur moto de route je bleede aux 2 ou 3 ans, piste minimum à chaque saison car je ne fait que 8 ou 10 track day par saison.

    Et je suis sûr de ne pas abimer rien dans mes systèmes de freins, ça c'est important pour moi.

    Pour augmenter la puissance de freinage, j'aime mieux y aller avec des plaquettes plus performantes qui ont une meilleure modulation et force à la haute chaleur, mais sur route c'est inutile la performance des plaquettes originales HH sont bien assez sur les motos sportives.

    Je ne m'inquiétrais pas avec ton huile DOT 5 silicone, mais maintenant tu sais que ça gonfle les seals, mais la question est plus, jusqu'à quel point ça pourrais déranger le système ? Ça c'est plus difficile à savoir.
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  • je crois que pour un rendement optimal,,sa devrait etre changé au 2 ans maximum.

    personellement je le fais a tous les ans,,pour ce que sa coute.
  • GUY C." said:
    je crois que pour un rendement optimal,,sa devrait etre changé au 2 ans maximum.

    personellement je le fais a tous les ans,,pour ce que sa coute.
    Ouin, mais din fois on est paresseux Guy, ou on fait passer d'autres motos avant la nôtre. :D

    Et avec mon système LBS, il y a toute une tuyauterie là dedans, pire qu'un char à faire.
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  • MadMax1200" said:
    [quote="Transgarp"]J'ai acheté mon XL600R neuf en 1986.
    L'huile du master cylinder de brake avant était belle en 1986.
    Hier j'ai passé à côté de la moto dans le cabanon dehors au fret.
    L'huile a toujours une aussi belle couleur et la moto freinait aussi bien qu'en 1986 quand je l'ai entreposé en Décembre 2011
    :lol: 25 ans avec la même huile à frein !?!? :lol:[/quote]

    Comme le disait Conficius:
    Rien qu'à voir on voit bien qu'à la noirceur on voit rien! :wink:
    Vit ton rêve aujourd'hui pour pouvoir en avoir un autre demain
  • juillet 2012 modifié
    ...
  • Transgarp" said:
    [quote="bigbiker"]Comme le disait Conficius:
    Rien qu'à voir on voit bien qu'à la noirceur on voit rien! :wink:
    Je l'ai regardé en plein jours dehors.
    J'ai aussi levé le cap du master-cylinder pour vérifier s'il n'y avait pas de grumeaux.
    Mais tout est impect et j'invite tous les sceptiques de venir vérifier d'eux mêmes mes motos hors de l'ordinaire.
    Queq port à Beauport :wink:[/quote]

    Peut être que tu freine pas fort avec tes motos. :wink:
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  • Binosxx" said:
    [quote="Transgarp"][quote="bigbiker"]Comme le disait Conficius:
    Rien qu'à voir on voit bien qu'à la noirceur on voit rien! :wink:
    Je l'ai regardé en plein jours dehors.
    J'ai aussi levé le cap du master-cylinder pour vérifier s'il n'y avait pas de grumeaux.
    Mais tout est impect et j'invite tous les sceptiques de venir vérifier d'eux mêmes mes motos hors de l'ordinaire.
    Queq port à Beauport :wink:[/quote]

    Peut être que tu freine pas fort avec tes motos. :wink:[/quote]

    Il ne freine pas du tout, il roule sur la neige, en hiver! :lol:
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
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  • Transgarp" said:
    [quote="bigbiker"]Comme le disait Conficius:
    Rien qu'à voir on voit bien qu'à la noirceur on voit rien! :wink:
    Je l'ai regardé en plein jours dehors.
    J'ai aussi levé le cap du master-cylinder pour vérifier s'il n'y avait pas de grumeaux.
    Mais tout est impect et j'invite tous les sceptiques de venir vérifier d'eux mêmes mes motos hors de l'ordinaire.
    Queq port à Beauport :wink:[/quote]

    Le Monsieur ne comprend pas qu'aussitôt que le liquide de frein est au contact de l'air il y a de l'humidité qui est absorbée par l'huile.C'est pour cette raison qu'il faut jeter le reste du contenant après qu'il a été ouvert.
    Vit ton rêve aujourd'hui pour pouvoir en avoir un autre demain
  • bigbiker" said:
    [quote="Transgarp"][quote="bigbiker"]Comme le disait Conficius:
    Rien qu'à voir on voit bien qu'à la noirceur on voit rien! :wink:
    Je l'ai regardé en plein jours dehors.
    J'ai aussi levé le cap du master-cylinder pour vérifier s'il n'y avait pas de grumeaux.
    Mais tout est impect et j'invite tous les sceptiques de venir vérifier d'eux mêmes mes motos hors de l'ordinaire.
    Queq port à Beauport :wink:[/quote]

    Le Monsieur ne comprend pas qu'aussitôt que le liquide de frein est au contact de l'air il y a de l'humidité qui est absorbée par l'huile.C'est pour cette raison qu'il faut jeter le reste du contenant après qu'il a été ouvert.[/quote]

    Ça freine quand même, mais c'est juste moins performant quand on sollicite les freins au maximum (lire point d'ébullition plus bas avec liquide contaminé par l'humiditée) ce qui est très rare en usage routier sur une moto, à mon avis on change l'huile beaucoup plus pour protéger les composantes de freins (cylindres/pistons) que pour la performance pure surtout en usage routier.
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  • juillet 2012 modifié
    ...
  • juillet 2012 modifié
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