Les vitesses sur une moto

avril 2006 modifié dans Archives (Général)
Bonjour à tous,

Comme à chaque fois que je pose une question, j'ai plein de belle explications bien instructives (voir Le choke sur une moto)

:?: Les vitesses sur une moto
Pourquoi est-ce que le "neutre" se situe entre la première vitesse et la deuxième vitesse.
--
Enfin indépendant: depuis 29 mai 2006

Réponses

  • j,ai aucune idée mais moi je pense que ainsi le répérage du neutre est plus facile et moin dangereux car si on rétrograde rapidement on n,arrete pas brusquement en sachant ou il est placé , je m,essai :lol:
  • C'est moins long pour rétrograder vers le neutre a partir de la cinquième, moi aussi un essais. :)
  • Parce que qu'entre la troisième et la quatrième ce serait difficile de s'y retrouver :lol: :lol: :lol:
    Et encore plus entre la quatrìème et la cinquième, alors tu peut imaginer entre la cinquième et la sixième pour ceux qui en ont

    bref il y a plusieurs combinaison possible comme tu peut le constater :wink: :wink:

    Mais dit toi bien une chose, si tout les constructeurs se sont mis d'accord pour mettre le neurte là où il est, c'était vraiment la meilleur chose à faire
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Je me permet de me citer moi-même:
    HeyRick" said:
    ...chaque fois que je pose une question, j'ai plein de belle explications bien instructives ...
    :idea: Je mets au défi quiconque d'être le premier à me trouver une explication instructive :lol:

    Sans rancunes pour les autres... 8)

    @ plus
    --
    Enfin indépendant: depuis 29 mai 2006
  • Je sais par expérience que certaines motocross de compétition ont des trans.rotative c.a.d. que passé la 5 iéme tu retombe au neutre.Ceci est avantageux en course car c'est plus court de shifter en sortie courbe mais je dois te dire que ça prend beaucoup de pratique pour ne pas te planter avec ça
    Vit ton rêve aujourd'hui pour pouvoir en avoir un autre demain
  • Selon moi le neutre est entre la 2 et la 1 tout simplement pour ne pas faire un neutre non désiré en rétrogradant. Cela pourrait etre un danger, vu que le pilot s'attend a pouvoir utilider la compression en rétrogradant mais si il se rend au neutre par erreur le freinage serai trop différent sans la compression et de la le risque d'accident. C'est mon opinion, mais je suis peut-etre completement dans le champs :wink: 8)
    image
  • Rider +1
  • Les raisons qui me semblent le plus évidentes (et selon une recherche que j'ai faite sur le net) :

    Pas plus bas que la première pour :

    éviter les dangers de se retrouver au neutre par erreur en descendant de vitesse..ce qui serait très dangereux ...

    imaginer que vous êtes à l'approche d'une lumière... vous ralentissez et downshifté... la lumière tombe verte... vous voulez vous mettre en 1ère pour partir... oups vous descendez d'une position trop basse... vous vous retrouvez au neutre... vous donnez du gaz... la moto n,avance pas et tombe.. et l'auto derière vous, qui ne s'y attends pas vous passe dessus............


    et évidement pas ente 2 et 3 ou 3 et 4 etc... parce que ce serait ridicule.. :?



    de toute façon le neutre ne sert pas en moto.. il y a toujours la clutch pour se mettre au neutre ...alors que la première voilà une vitesse importante à situer sans erreur..

    alors la première ..c'est facile, c'est celle tout en bas.. t'es pas certain d'y être .. tape plus bas pour être certain....
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • Peut-etre parce que autres fois la premiere vitesse n'etait pas sincronizé donc pour passer de la deuxieme a la premiere etait necessaire .... passer par le neutre ... coupe de gas .... et la on pouvait mettre la premiere.
    Max

    -----
    image
    -----
    MotoClubQuebec.com
    Fiere membre du Moto Club de Québec
    max AT motoclubquebec.com
  • En parlant du neutre, cela vous est surement arrivé de décollé, monté en régime puis de ''shifter'' en deuxième mais en ne remontant pas assez le ''shifter'' (qui tombe sur le neutre)puis de lâcher l'embrayage et redonner les gaz pour poursuivre votre lancée et là OH SURPRISE en entend un WIIIIIIIIIIIIIIINNNNNNGGGGGG avec le tach qui monte presque dans l'rouge :shock: :shock:. Frustrant et gênant vous dites :oops: :oops:
    Un ami, c'est quelqu'un qui t'aime même si il connait tout de toi !!!
  • Jamais...voyons... :oops:
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • Wolfman" said:
    [b]Parce que qu'entre la troisième et la quatrième ce serait difficile de s'y retrouver :lol: :lol: :lol:
    Et encore plus entre la quatrìème et la cinquième, alors tu peut imaginer entre la cinquième et la sixième pour ceux qui en ont
    bref il y a plusieurs combinaison possible comme tu peut le constater :wink: :wink:
    [smilie=063] [smilie=063] [smilie=063] [smilie=063] [smilie=063] [smilie=063] [smilie=063] [smilie=063] [smilie=063] [smilie=063] [smilie=063] [smilie=063] Wolfman!
    It's a bike thing, they wouldn't understand... :-)

    "I'm not going to vacuum 'til Sears makes one you can ride on" - Roseanne Barr
  • Bigbus, [smilie=063] mets-en que c'est gênant

    quand ça t'arrives, tu deviens en [smilie=icon_1censored.gif] pis tu shift, une fois que tu es sur que la vitesse est bien rentrée....tu clanches.

    C'est arrivé à du monde que je connais, mais moi :oops: ...jamais de la vie :wink:
    Ma moto est à vendre, pour plus de détails, cliquer sur le lien suivant. http://www.motodirect.net/forum/viewtopic.php?t=10701
  • Ma Kawasaki 1974 avait le neutre en bas complètement et si je me souvient bien il m'arrivait quelquefois de rétrograder sur une lumière et si ell changait avant que j'arrête complètement quand je repartait j'était sur le neutre au lieu d'être en vitesse parce que j'avais trop descendu.

    J'aime mieux le neutre entre la 1 et la 2 parce que en rétrogradant pour arrêter tu ne tombe jamais sur le neutre soit tu est en 1 ou en 2.
    accro de moto
  • avril 2006 modifié
    En fait, dans les années '60, toutes les combinaisons ont été essayées. J'ai vu des motos british avec le neutre en bas, d'autres avec le neutre en haut et les vitesses par en-bas. J'ai eu une Jawa avec le premier neutre entre la 1 (en bas) et la 2 et un deuxième neutre entre la 3 et la 4 (maximum). Ça, j'ai bien aimé: le deuxième neutre servait bien lors d'un simple ralentissement.

    Le fonctionnement avec première par en bas et neutre puis autres vitesses par en haut s'est généralisé vers la mi-'70, en même temps que la pédale de frein à droite et le sélecteur à gauche. Il me paraît probable qu'une normalisation règlementaire, probablement américaine est à l'origine de cette uniformisation des commandes.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Faudrait vérifier dans un encyclopédie de la moto ...

    Chichille ?
  • Sur le nouveau yamaha fjr 1300 semi automatique ( pas de clutch ) le neutre est en bas completement, tout comme les mini trails honda genre ct 70. Avec ce type de mécanique quand on appuie sur le "shifter" cela active la clutch automatiquement avant de passer les vitesses.
    Bob su' 2 roues
  • J'aime bien le neutre entre la 1ere et la 2ieme car très rarement on à rétrograder en première lorsqu'on s'arrête. Lorsque je m'arrête je passe de la deuxième au neutre, Il m'arrive même de passé de la 3ieme au neutre dans certaine circonstance. Donc le neutre entre la 1ere et la deuxieme nous évite, lorsqu'on s'arrête, d'etre obligé de downshifter 2 fois pour atteindre la neutre.

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler