Le choke sur une moto.

avril 2006 modifié dans Archives (Général)
Bonjour à tous,

Je joue à l'innocence ce matin. Ne riez pas de moi. :oops:

:arrow: À quoi sert le choke sur une moto :?:

J'ai posé la question à mes profs de conduite, mais jamais eu de véritable réponse claire et précise.
Je sais qu'en gros c'est pour réchauffer le moteur avant de démarrer, mais comment cela fonctionne, combien de temps et comment le fait-on ?

Merci déja de votre aide,

@ plus
--
Enfin indépendant: depuis 29 mai 2006

Réponses

  • c'est un enrichissement momentané du mélange pour faciliter le démarrage du moteur pendant son échauffement. On agit sur la quantité d'essence admise.
    Suivant le type de carbu la façon d'enrichir peut être différente. C'est le résultat qui compte !
    la sagesse fait durer, les passions font vivre
  • MIDget" said:
    c'est un enrichissement momentané du mélange pour faciliter le démarrage du moteur pendant son échauffement. On agit sur la quantité d'essence admise.
    Suivant le type de carbu la façon d'enrichir peut être différente. C'est le résultat qui compte !
    Je crois plutot qu'on agit sur la quantité d'air en fermant partiellement l'entrée d'air des carbus avec comme résultat un mélange plus riche.
    Nous devons accepter que certains jours nous soyons le pigeon et d'autres jours, la statue.
  • avril 2006 modifié
    En fait, Ti-oui, c'était l'ancien mode sur les carburateurs d'avant les dernières normes environnementales. On voit encore aujourd'hui quelques carburateurs avec un papillon-étrangleur ("choke flap") mais plus généralement, c'est un circuit séparé d'enrichissement du mélange que l'on voit sur les carburateurs de l'époque présente.

    Sur les carbus modernes, il y a donc 3 jets à regarder: le "main jet", ou mélangeur principal, le "idle jet" ou mélangeur de bas régime et le "choke jet", ou mélangeur de démarrage. On utilise ce dernier jusqu'à ce que le moteur ait atteint sa température normale de fonctionnement.

    Le mélange air/essence est différent, selon la température du cylindre du moteur: il doit être plus riche en essence à basse température. Aussi, pour faciliter le démarrage et le fonctionnement du moteur à basse température, on utilise un mélange plus riche en essence jusqu'à ce que le moteur ait atteint sa température normale de fonctionnement.

    Sur les systèmes à injection, le calculateur règle le mélange selon la température du moteur en régulant le fonctionnement des injecteurs d'essence dans le mélange. Cela rend superflu l'usage d'un circuit additionnel d'enrichissement du mélange.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Je dirais que la fonction de l'étrangleur(choke) c'est vraiment d'étrangler il n'y a pas de changement au niveau du réglage où de l'ajustement des gaz c'est tout simplement qu'on réduit l'entrée d'air, donc le rapport air- essence est modifié.Il y aura plus de gaz que d'air çé pour ça que le moteur tourne plus vite.Habituellement tu laisses virer le moteur à haut régime un certain temps puis tu enlèves le choke et si tu peux tourner la poignée à gaz sans que le moteur étouffe où qu'il ait des ratées çé ok tu peut y aller.
  • sur mon carbu, en démontant, il est évident que chichile a raison, pour démonter le cable de choke... il faut dévisser un piston qui ouvre un passage supplémentaire d'essence, ce qui enrichit le mélange lorsque le choke est activé...
    Le bonheur, c'est comme le sucre à la crème. quand on en veut, on s'en fait
  • Avec ou sans circuit de démarrage, la fonction est la même. On enrichit le mélange air/essence pour permettre le démarrage à froid. Le papillon et le circuit sont des méthodes différentes tout simplement. Le circuit est évidemment plus facile à calibrer puisque l'essence étant un liquide, on peut quantifier avec précision le volume admis.
    Le contrôle sur le volume d'air est plus complexe et plus difficile à réaliser puisque l'air varie en densité en fonction de la pression athmosphérique et de la température.

    Les motos modernes roulent avec un mélange très faible en temps normal. Ce mélange est trop faible pour assurer un déamarrage à froid de façon constante. D'où le "choke".

    Les carburateurs et étrangleurs ont complètement disparu du monde de l'auto avec les dispositifs anti-polllution. Ce n'est qu'une question de temps, 2007 ou 2008 je crois, avant que ça ne disparaisse du monde de la moto aussi.

    :D
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

    Ride safe!
  • PatM" said:
    Les carburateurs et étrangleurs ont complètement disparu du monde de l'auto avec les dispositifs anti-polllution. Ce n'est qu'une question de temps, 2007 ou 2008 je crois, avant que ça ne disparaisse du monde de la moto aussi. :D
    :?: Mais comment est-ce possible ?
    Quel moyen les fabriquant prendront-ils afin de permettre aux bolides de démarrer à froid si l'on sait que le mélange air/carburant est très faible une fois le moteur réchauffé, le choke utilisé ?

    En passant merci à tous ceux qui ont répond, c'est formidable de voir qu'on trouve toujours une réponse aussi complète la gang ensemble.

    @ plus
    --
    Enfin indépendant: depuis 29 mai 2006
  • HeyRick" said:
    [quote="PatM"]Les carburateurs et étrangleurs ont complètement disparu du monde de l'auto avec les dispositifs anti-polllution. Ce n'est qu'une question de temps, 2007 ou 2008 je crois, avant que ça ne disparaisse du monde de la moto aussi. :D
    :?: Mais comment est-ce possible ?
    Quel moyen les fabriquant prendront-ils afin de permettre aux bolides de démarrer à froid si l'on sait que le mélange air/carburant est très faible une fois le moteur réchauffé, le choke utilisé ?

    En passant merci à tous ceux qui ont répond, c'est formidable de voir qu'on trouve toujours une réponse aussi complète la gang ensemble.

    @ plus[/quote]

    Ils utilisent l'injection électronique. L'ordi de bord calcule le débit d'essence dans les injecteurs de façon très précise. Ils utilisent des sondes pour vérifier le volume d'air admis, la température de l'air, la température des gaz d'échappements, le régime moteur, etc. Combiné à l'allumage électronique et au convertisseur catalytique, l'électronique s'assure que le moteur fonctionne de façon beaucoup plus propre que du temps des carbus.
    L'injection électronique fait la même chose que le "choke" ou le circuit d'injection mais de façon beaucoup plus précise et fait les ajustements nécessaires, continuellement et de façon transparente.
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

    Ride safe!
  • ..... et oui !!!! pu besoin de mettre les mains dans le cambuis maintenant ! tu appuies sur "ESC" ou "CTRL Z" et ta moto est réglée !
    Aussi quel plaisir de garder une bonne vieille MG de 1952 ! Là, c'est de la vraie mécanique comme avant la guerre ! Quelle guerre ? mais il y a toujours une guerre !!!!
    la sagesse fait durer, les passions font vivre
  • chichille8" said:
    En fait, Ti-oui, c'était l'ancien mode sur les carburateurs d'avant les dernières normes environnementales. On voit encore aujourd'hui quelques carburateurs avec un papillon-étrangleur ("choke flap") mais plus généralement, c'est un circuit séparé d'enrichissement du mélange que l'on voit sur les carburateurs de l'époque présente.

    Sur les carbus modernes, il y a donc 3 jets à regarder: le "main jet", ou mélangeur principal, le "idle jet" ou mélangeur de bas régime et le "choke jet", ou mélangeur de démarrage. On utilise ce dernier jusqu'à ce que le moteur ait atteint sa température normale de fonctionnement.

    Le mélange air/essence est différent, selon la température du cylindre du moteur: il doit être plus riche en essence à basse température. Aussi, pour faciliter le démarrage et le fonctionnement du moteur à basse température, on utilise un mélange plus riche en essence jusqu'à ce que le moteur ait atteint sa température normale de fonctionnement.

    Sur les systèmes à injection, le calculateur règle le mélange selon la température du moteur en régulant le fonctionnement des injecteurs d'essence dans le mélange. Cela rend superflu l'usage d'un circuit additionnel d'enrichissement du mélange.
    8)

    Exact, après 5 mois de remisage, j'ai démarré ma moto du premier coup en donnant un p'tit coup d'accélérateur au démarrage sans utiliser ce qu'ils appellent le "choke" qui est en fait un "fast idle". 8)
  • il me revient en mémoire un conseil que l'on dispensait dans le temps : repousser le " choke " le plus rapidement possible pour éviter le lavage des cylindres. En clair cela signifiait qu'il fallait interrompre le plus vite possible ce surplus d'essence qui risquait de déchirer le film d'huile qui protegeait le cylindre. Je reste convaincu qu'il faut toujours avoir en tête ce conseil judicieux. :)
    la sagesse fait durer, les passions font vivre

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler