Qui a trouvé son permis dans une boite de Craker Jack?

janvier 2006 modifié dans Archives (Général)
Juste par curiosité, qui a toujours eu la classe 6A depuis qu'il ou qu'elle possède son permis de conduire et ce sans avoir été obligé de suivre un cours de conduite de moto? 8)

Je commence: Moi.

Pour me garder en vie, j'ai suivi un cours de moto à l'âge de 55 ans ( le 6A dans mes poches) et un cours Moto Pro à l'âge de 56 ans.
«1

Réponses

  • Je l'ai eu a l'âge de 16 ans pis la j'ai 47. 8)
  • moi j,ai eu mon permis de moto en 1961 ,mais il y avait pas de test
    pratique, 29 ans apres j,ai suivi le cour moto pro offert par la fmq
    la j,ai vraiement apris j,ai touver ca tres bon ,en 1991 j,ai suivi le cours
    race a shannonville un cours de track de course ,j,ai fait des cours de
    perfectionnement a sanair et je me suis cassé une clavicule dans
    une petite course, trop vieux pour la track avec des jeunes de 18-20ans
    tasse toé mon ongle ouhahahahha........... depuis j,ai resuivi des moto pro a quelque reprise [smilie=motorbikesmilie.gif]
    bmw f800gsr /2011 pour rouler sur nos routes pleines de trous........(laisse passer mononc.)
  • [/b]Pareille comme farfadet
    Mais j ai commencer avec un bon vieux SL 125 1974 qui étais indestructible,,,il venais tellement chaud parfois qu il n avais plus aucune puissance
    J ai pris toutes mon expérience en motocross
    j en ai fouillé un bonne shoot avec ca et c est a ses moments la que j ai appris a ne pas etre ou il ne fallais pas et ne pas faire ausssssi
  • J'ai commencer à 14 ans avec une mobylette et ensuite une 80cc , 125 cc
    400cc, 650cc, 750cc , 1100 cc.

    Ce fut la même chose pour la plupart des chums de l'époque.

    Maintenant on commence direct sur une CBR600 F4.

    Vaut mieux prendre un cours :wink:

    prof
  • Non moi j'ai eu mon permis dans une boîte de Corn Flakes à 17 ans. J'en ai maintenant 52. Dans mon jeune temps, j,ai conduit une Yama 350, une Jawa (heurk) et une BSA 650. Ca c'était du becique. En passant, dans le temps le contre-braquage ca n'existait pas mais je disais aux autres : 'Tu pèses sur la poignée où tu veux aller, tu vas voir la moto va y aller.' et et et et ca marchait. On était quand même pas pire nous les vieux.

    Quand je me suis racheté une moto, je suis quand même aller faire un cours de rafraichissement à l'école Jean-Pierre Chenu à Laval .http://www.ecole.moto.jean-pierre.chenu.qc.ca/ . Je recommande cette école à tout le monde. Excellent audio-visuel et circuit de la SAAQ éclairé dans sa cour.

    P.S. N'en déplaise à certains, il ne laisse pas personne partir pour le test en circuit fermé tant que la personne n'est pas prête ce qui fait que le taux de réussite est très fort.
    Mieux vaut arriver en retard dans ce monde que trop de bonne heure dans l'autre.
  • moi je suis trop jeune , :lol: j'ai du me taper tout le processus de la saaq . mais comme dit le prof , aujourd'hui on commence avec des bombes alors on est peut etre mieux avec un cour .
    courriel:martinhockey02@hotmail.com
    Iron Butt Association: World Touhgest Riders member
    image
  • J'en suis itou...

    Ayant obtenu mon permis de conduire en 1975, je n'ai eu qu'à cocher partout, sur le formulaire approprié reçu (en 1982???) pour conserver le droit de conduire mes motos et mon camion poid-lourd d'alors. J'ai depuis longtemps abandonné la conduite des poid-lourds; mais par contre, j'ai toujours eu une moto sur la route.

    J'ai beaucoup conduit la moto, sur plusieurs continents et j'ai beaucoup lu. J'ai aussi beaucoup mécaniqué... Je n'ai jamais senti le besoin de participer à un cours de moto, quoique j'ai initié et entraîné quelques nouveaux, dont mon fils à la conduite moto sécuritaire.

    J'ai fais moi-même beaucoup de folies à moto... plusieurs mémorables, plusieurs autres que j'aimerais bien oublier. Je prends bien soin de montrer aux nouveaux venus en moto l'approche sécuritaire, car en cas de besoin, il faut d'abord l'avoir bien assimilé pour s'en rappeler et l'utiliser.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Moi je félicite tous ceux qui ont pris des cours et qui ont mis leur orgueuil de côté. Félicitation et Bravo. C'est pour votre sécurité!!!!! [smilie=clappingsmilie.gif]
  • biker girl" said:
    Moi je félicite tous ceux qui ont pris des cours et qui ont mis leur orgueuil de côté. Félicitation et Bravo. C'est pour votre sécurité!!!!! [smilie=clappingsmilie.gif]

    Peut -être une question de génération et de mentalité :roll: Mais si je regarde pour moi tous mes chum possédaient une moto , du yamaha 350 au honda 1000 en passant par le norton et bsa. Vivement ont est tous la ,c'est pourquoi ça me désole de voir qu'aujourd'hui y a tant de jeune qui se casse la geule et ça de façon définitive. On peut se poser la question :?:
  • farfadet" said:
    [quote="biker girl"]Moi je félicite tous ceux qui ont pris des cours et qui ont mis leur orgueuil de côté. Félicitation et Bravo. C'est pour votre sécurité!!!!! [smilie=clappingsmilie.gif]

    Peut -être une question de génération et de mentalité :roll: Mais si je regarde pour moi tous mes chum possédaient une moto , du yamaha 350 au honda 1000 en passant par le norton et bsa. Vivement ont est tous la ,c'est pourquoi ça me désole de voir qu'aujourd'hui y a tant de jeune qui se casse la geule et ça de façon définitive. On peut se poser la question :?:[/quote]

    Pourtant, ces jeunes ont tous suivi des cours pour passer leur 6A.

    Lorsqu'on est jeune, on est beaucoup plus téméraire et c'est normal.

    J'ai perdu 2 amis qui possédaient des motos il y a 30 ans et la vitesse étaient en cause dans les 2 cas.

    En ce qui me concerne, je me suis tourné vers la course automobile (drag racing) à cet âge. Si j'avais eu une moto, pas sûr que je serais encore de ce monde car j'aimais trop la vitesse. 8)
  • Hé oui dans les années 60 /70 le permis s'obtenait sans test pratique un examen théorique portant sur le code de la route suffisait pour obtenir un permis moto ce que j'ai obtenu facilement malgré le fait que pendant plus de 40 ans je n'ai pas piloté de moto j'ai toujours conservé la classe 6A

    Lors de mon retour à la moto il y a 4 ans j'ai suivi le cours moto -pro
  • Je possède mon permis depuis 1967, je fais donc partie des vieux croutons qui n'ont eu qu'à cocher. Il y en a long à dire sur la pertinence des cours et sur la différence entre hier et aujourd'hui. Je n'ai jamais suivi de cours de conduite routière, pas par orgueil mais plutôt parce que ça ne m'est jamais venu à l'idée. J'avais de bonnes aptitudes et un penchant analytique et j'étais prudent, alors tout se passait bien. En 1990 j'ai décidé de m'amuser à la compétition sur circuit routier et j'ai fait le cours RACE (pour obtenir ma license) à Shannonville puis le cours FAST. Je ne peux que conseiller ces cours à tous car c'est une façon incomparable d'apprendre la vraie nature de notre machine et, par le fait même, de savoir comment réagir dans les situations dangereuses. En plus, c'est trippant comme c'est pas possible!!! Je continue à pratiquer ce "plaisir solitaire" malgré mes 54 ans...

    Reste un fait, la moto est outil dangereux. En 1969, j'ai un ami qui s'est tué moins de 2 heures après avoir pris livraison de sa Kawasaki H1. Sa première moto et il roulait comme un dément lorsqu'une p'tite madame a changé de voie. Une tête sans casque ne fait pas le poids contre une chaîne de trottoir. Un autre copain a possédé toutes les "bombes" de l'époque et a roulé pendant une dizaine d'années sans une égratignure malgré un cas de démence avancée et une compétence très sommaire. Toutes proportions gardées, les motos du passé étaient aussi dangereuses que celles d'aujourd'hui. Elles étaient infiniment moins performantes côté accélération et vitesse mais aussi côté freins, suspension et pneus. La différence est qu'une chute à plus haute vitesse sur les routes plus achalandées d'aujourd'hui a plus de chances d'avoir des conséquences graves. Conclusion, la survie à moto est en grande partie une question de chance (ou de malchance...). Ceci dit, il faut mettre toutes les chances de son côté et c'est pourquoi on roule aujourd'hui avec des casques et des vêtements adaptés (du moins ceux qui tiennent à leur peau).

    Je vais sans doute sonner comme un vieux mon'oncle, mais je considère que le problème majeur à l'heure actuelle est qu'on permet à des adolescents bourrés d'hormones jusqu'aux oreilles d'embarquer dès qu'ils ont 16 ans sur des motos d'une performance ahurissante. S'il est une chose que la piste nous apprend, c'est que le cerveau doit s'adapter à la vitesse. C'est un apprentissage continu car il faut se réadapter à chaque fois. On a beau être jeune et avoir de bons réflexes, il est illusoire de croire qu'on peut s'en sortir en roulant à haute vitesse dans un environnement imprévisible, surtout si on n'a pas d'expérience. Une solution serait l'instauration d'un permis progressif, tant au niveau de la capacité de la machine (ou plutôt de la performance car la capacité ne veut plus dire grand chose) que du dossier du pilote (compétence évaluée à chaque étape et respect du code). Ça ne règlerait pas tous les problèmes évidemment mais ça pourrait au moins favoriser le développement des aptitudes dans un contexte plus sécuritaire. Évidemment il restera toujours les imbéciles sur 4 roues, mais un bon apprentissage nous aide aussi à prévoir le coup quand on voit une blonde qui se maquille en conduisant son SUV (désolé les filles, mais je vois ça trop souvent...) ou un hommes d'affaire qui tient son cellulaire d'une main et qui consulte son portable de l'autre (j'essaie encore de comprendre comment il peut conduire...).

    Finalement, à ceux qui aiment la vitesse je dis: allez sur une piste. C'est 10 fois plus trippant et 100 fois moins dangereux. Il y a des classes pas très dispendieuses et l'ambiance des puits est fantastique.
    Keep the rubber side down...
  • hey oui moi aussi comme vous, j'avais même le top des permis, passé a mon emploi dans le temps, j'ai fais enlevé pour garder le principal.
    Complètement par hasard je me souvenais plus, je regarde et avait le 6A,
    alors achat de moto et pris un cours, sinon je serai plus ici.

    Le cours aide oui , un départ, ton expérience mon opinion, tu fais en roulant et cela dans toutes les conditions possibles.
  • Examen théorique à la SAAQ et en circuit fermé il y a 13 ans. Tout ça sur une période de 30 jours.

    C'était plus simple qu'aujourd'hui.
    Nous devons accepter que certains jours nous soyons le pigeon et d'autres jours, la statue.
  • Je l'ai toujours eut ,j'ai 56, plus jeune vers l'age de 20 ans j'ai eut des enduro 125 et 250 et j'ai renouer avec la moto a l'age de 52 ans et j'ai suit 2 cours de 5 heures chacun pour me familiariser avec une moto de route
    image
  • farfadet" said:
    [quote="biker girl"]Moi je félicite tous ceux qui ont pris des cours et qui ont mis leur orgueuil de côté. Félicitation et Bravo. C'est pour votre sécurité!!!!! [smilie=clappingsmilie.gif]

    Peut -être une question de génération et de mentalité :roll: Mais si je regarde pour moi tous mes chum possédaient une moto , du yamaha 350 au honda 1000 en passant par le norton et bsa. Vivement ont est tous la ,c'est pourquoi ça me désole de voir qu'aujourd'hui y a tant de jeune qui se casse la geule et ça de façon définitive. On peut se poser la question :?:[/quote]

    maudit batard,,,c est ben plate mais je suis vraiment dans la meme lignée que FARFADET,,je pourrrais dire les memes phrases,,,PAREILLE :shock:
  • moi aussi j'avais garder mon 6A même si je n'avais jamais conduit de moto de ma vie, j'ai fait comme Yves et j'ai suivit un cours chez JP Chenu. Pas de farce ils sont vraiment excellent.

    Jamais je n'aurais embarquer sur la route sans avoir prit de cours. :)
  • J'ai eu mon permis en 1971 et deux ans apres ma premiere moto. Depuis j'ai suivi un cours moto-pro et a ete tres surpris de ce que j'ai appris dans le cour. L'ete prochain je vais suivre un autre cour moto-pro, meme ci cela fais plusieurs annees que j'ai mon permis. 8) 8) 8)
    image
    image

    Enjoy the ride
  • WOW, vraiment intéressant ce post, je suis agréablement surpris du résultat :-)

    Exemplaire dans la plupart des cas :wink:

    Un accident est involontaire dans la plupart des cas, alors il se peut que quelqu'un qui n'a jamais suivit le cours se retrouve jamais dans une mauvaise position. Mais tout ceux qui l'ont suivit sans en être obligés, ont aucuns regrets, même au contraire j'en suis convaincu :-)

    Pour ma part, dans les ptits jeunes, j'ai du faire tout le processus fou .. qui évidement, empêche pas de tordre la poignée a quiconque qui veut le faire.

    Mon 2 centimes :-)
  • Mr.Biker" said:
    J'ai eu mon permis en 1971 et deux ans apres ma premiere moto. Depuis j'ai suivi un cours moto-pro et a ete tres surpris de ce que j'ai appris dans le cour. L'ete prochain je vais suivre un autre cour moto-pro, meme ci cela fais plusieurs annees que j'ai mon permis. 8) 8) 8)
    En ce qui me concerne, je vais probablement m'inscrire à l'école de conduite FAST de Michel Mercier qui donne des cours sur le circuit de St-Eustache, le tout se déroule à des vitesses comme sur les routes.8)

    Voici le lien: http://www.autodrome.ca/ecoles.php
  • Je suis dasn la batch des vi.. euh.. ainé... euh.. des plus que 40 ans ... qui ont eu la possibilité d,obtenir un permis moto juste en cochant la bonne case sur la demande..............

    néanmoins je me suis inscrit à un cours (10 heures théroiques et 10 heures pratiques avec prof privé) avant de me lancer sur mon engin... tout à fait génial...

    il m,arrive encore quelquefois, lorsque je me retrouve dasn une situration plus difficle , d,entendre la petite voix de mon instructeur me dsant quoi faire... et toujours de précieux conseils.
    et je ne dirais pas non à un rafraichissement pratique de temps en temps


    lanhet............ entièrement d'accord avec toi sur le permis progressif... d'ailleurs c,est un peu ce que je me suis imposé à moi-même délibérement ... j'aurais pu aller m,acheter un gros VTX de 1800cc ou que sais-je encore... non.... je préfère y aller graduellement

    et sincèrement je suis bien satisfait des 800cc de ma petite Volusia
    elle ne m,empèche pas de rouler à l'occasion à 140km/h sur l,autoroute ( qui a vraiment besoin de plus ) mais surtout elle me permet de profiter pleinement de ces belles routes de campagnes sinueuses à vitesse raisonable.
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • Moi aussi , je l,ai ue gratis comme ont dit mais en 2000 j'ai quand meme pris le cours de moto-pro et aussi un cours de rafraichissement avec mon club de moto, mais je crois que le plus important c'est de respecter sa machine et d'étre conscient que le risque vient le plus souvent des autres usagés de la route.
    j'ai toujours été un peu fou aux volant :twisted: avec plusieurs autos détruite et quelques pads de ticket a mon actif mais aucun en moto en 20 ans. 8)
  • Moi aussi je l'ai toujours eu et ceci en même temps que le permis de chauffeur comme le monde disait.C'était surtout pour conduire ma première moto à l'âge de 16 ans.Voilà très très longtemps. :lol:

    Aucun cours de suivi mais le printemps prochain je vais aller suivre celui de motopro.J'ai voulu m'inscrire ce printemps mais je m'y suis pris trop tard. :cry:
    Ne t'en fait pas chérie j'arrive, la prochaine fois je vais te stationner beaucoup plus près.......
  • biker girl" said:
    Moi je félicite tous ceux qui ont pris des cours et qui ont mis leur orgueuil de côté. Félicitation et Bravo. C'est pour votre sécurité!!!!!
    Tu sais, quand tu as près de 30 saisons de conduite moto faites, après plus d'une cinquantaine de machines différentes, après avoir conduit la moto sur plusieurs continents, après avoir passé les 10 dernières saisons à traversé la bourgade montréalaise dans tous les sens, matin et soir, à tous les jours, après avoir survécu à tout cela, face à la formation théorique en connduite moto, ma crainte est surtout, tout orgueil écarté, c'est surtout de ne pas nuire à l'instructeur.

    8)

    Personnellement, j,ai toujours milité pour un apprentissage progressif de la moto. À mes 18 ans, tous mes copains avaient des 100 ou 125cc, question finance, tout simplement. Et cela était très bien: on a tous appris en même temps comment manoeuvrer nos machines avec plaisir. Mais ça n'a pas duré; 5 années plus tard, la machine du débutant était déjà rendu à 350cc... les jobs payantes étaient devenues abondantes. Ça aussi, d'ailleurs, ça n'a pas duré.

    S'il n'en était que de moi, on reviendrait à la classe débutante à 125cc, pour la première année. Mais il me faut être réaliste: aujourd'hui, la 400cc est considéré par plusieurs comme une moto-jouet.

    Nous sommes aujourd'hui en période d'abondance... certes, le pétrole commence à manquer, mais même là, la moto électrique nous promet de pallier à cela.

    Je pense aussi, donc, que l'on devrait limiter la puissance de la première machine d'un débutant. On devrait compter cela en kW: ainsi, une 650cc de 40HP, ou 28kW, serait amplement suffisante comme première machine.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • J'ai passé tout les cours, et les tests de la SAAQ!
    Pas le choix, auto moto et camion.

    C'était obligatoire, je trouvais ça plate parce que
    je roulais depuis longtemps mais en fin de compte
    j'ai aimé ça dans mon temps c'était 2 jours circuit fermé
    that's it! Et J'ai fais moto pro aussi et j'aimerais bien fast
    l'an prochains 8)
  • Dans mon cas petit cours théorique et pratique à la SAAQ année 1980,

    je suis d'accord moi aussi qu'on devrait limiter la puissance des motos d'aujourd'hui, je vais faire mon'oncle mais moi aussi à mes début les machines étaient moins performantes qui se rappelle suzuki GT 185, yamaha xs 400.... Un super sport c'était la GPZ 550 rouge..... evidemment
    et la Katana 1100 grise est arrivé.... une machine d'extra -terreste à l'époque...

    C'é de la tite biere aujourd'hui avec tous ces super bolide....

    ALors restons prudent et toujours vigilant
    ancien proprio:
    GPZ 1100 96
    GSX 750 93
    KZ 750 83
    KZ 650 77
  • Je m'excuse si j'ai offusqué quelques messieurs avec l'orgueuil, mais malheureusement j'en connais qu'ils se disent capable de conduire des motos après 25 -30 ans mais qu'ils ont beaucoup de difficultés a avoir une bonne conduite. J'ai eu un monsieur dans la fin cinquantaine dans mon cours de moto qui avait acheté un Goldwing il a fait 5 min dessus et bang le goldwing à terre. Puis je peux vous dire que dans les cours c'était le pire de la gang sur la moto il faisait peur. C'est sure qu'il a des gens qui ont ça dans le sang mais perfectionner sa technique selon moi n'est pas mauvaise. Malgré mes cours reçu, suremment qu'un peu plus tard je vais en suivre d'autre car je vais avoir perdu quelques notions.

    En tous cas je m'excuse d'en avoir fâché quelques un mais je voulais juste dire félicitation à ceux qui ont suivit les cours car selon moi c'est très important pour tous le monde. C'est juste mon opinion personnel!!! :wink:
  • biker girl" said:
    Je m'excuse si j'ai offusqué quelques messieurs avec l'orgueuil, mais malheureusement j'en connais qu'ils se disent capable de conduire des motos après 25 -30 ans mais qu'ils ont beaucoup de difficultés a avoir une bonne conduite. J'ai eu un monsieur dans la fin cinquantaine dans mon cours de moto qui avait acheté un Goldwing il a fait 5 min dessus et bang le goldwing à terre. Puis je peux vous dire que dans les cours c'était le pire de la gang sur la moto il faisait peur. C'est sure qu'il a des gens qui ont ça dans le sang mais perfectionner sa technique selon moi n'est pas mauvaise. Malgré mes cours reçu, suremment qu'un peu plus tard je vais en suivre d'autre car je vais avoir perdu quelques notions.

    En tous cas je m'excuse d'en avoir fâché quelques un mais je voulais juste dire félicitation à ceux qui ont suivit les cours car selon moi c'est très important pour tous le monde. C'est juste mon opinion personnel!!! :wink:
    Je suis entièrement d'accord avec toi et même si une personne possède l'habilitée naturelle pour rider une moto, il lui manquera toujours la technique et c'est ce qui pourras peut-être faire la différence entre se sortir d'une mauvaise passe ou bien éviter un accident plutôt que de rentrer allègrement dans l'tas parce qu'il n'a pas eu le réflexe ( y a jamais appris la technique) d'exécuter la bonne manœuvre. 8)
  • biker girl" said:
    Je m'excuse si j'ai offusqué quelques messieurs avec l'orgueuil, mais malheureusement j'en connais qu'ils se disent capable de conduire des motos après 25 -30 ans mais qu'ils ont beaucoup de difficultés a avoir une bonne conduite. J'ai eu un monsieur dans la fin cinquantaine dans mon cours de moto qui avait acheté un Goldwing il a fait 5 min dessus et bang le goldwing à terre. Puis je peux vous dire que dans les cours c'était le pire de la gang sur la moto il faisait peur. C'est sure qu'il a des gens qui ont ça dans le sang mais perfectionner sa technique selon moi n'est pas mauvaise. Malgré mes cours reçu, suremment qu'un peu plus tard je vais en suivre d'autre car je vais avoir perdu quelques notions.

    En tous cas je m'excuse d'en avoir fâché quelques un mais je voulais juste dire félicitation à ceux qui ont suivit les cours car selon moi c'est très important pour tous le monde. C'est juste mon opinion personnel!!! :wink:



    Pas besoin d'excuses car je crois que tu na faché personne au contraire enfin une discussion pausé et très intéressante par ses intervention. C'est vrai que nous les plus expérimenté on est peut-être un peu orgueilleux :roll: J'ai remarqué une chose qui différenci notre génération de celle-ci, si je ne me trompe la plus part d'entre nous avons débuté très jeune avec de petite moto genre '' mini-trail, trail, 125cc ect.) et a nos 16 ans on pouvait être en meilleur controle de nos moto. Aujourd'hui la pratique se fait sur une consol nintendo et op sur la vrai machine. :wink:
  • Je ne suis pas offusqué , bien au contraire , car malgrés mes nombreuses années d'expériences, je suis sur que je peux encore apprendre qqc avec ces cours , d'ailleurs je vais songer sérieusement à m'inscrire pour le printemps prochain.

    En moto les erreurs ne pardonnent pas.

    Encore cette semaine un morceau de bois 3x3 est tombe sur la 40. j'étais derriere à environ 300 mètres ...... je l'ai évité , le coeur m'a fait 3 tours...

    En auto ca aurait été banal , mais en moto ..... pourtant je n'avait fait aucune imprudence..... [smilie=bwtiller.gif]
    ancien proprio:
    GPZ 1100 96
    GSX 750 93
    KZ 750 83
    KZ 650 77

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler