azote

juin 2013 modifié dans Archives (Général)
on m as sujeré de soufler mes pneus a l azote pour amélioré la durabilité du pneu.quand pensez vous bon ou foutaise?

Réponses

  • 8) Tu trouveras des échanges sur le sujet dans ce forum sous le titre suivant :

    pneu-metzeler-t21185.html
  • Salut Bigdan,
    J'ai pas encore embarquer dans ce bateau la, L'air embiant contient 80% d'azote.
    A par supposement une meilleur statiblite de la pression que l'azote procurerait lors des
    variation de temperature aidrais a prevenir l'usure des pneus. Que combien de PSI ???
    Je suis un peu Thomas la-dessus, a moins de preuve du contraire.
    T'a juste a verifier plus souvent ta pression des pneus.
  • Fait une recherche sur le web et tu vas t'appercevoir que pour les petits véhicules routiers et les motos c'est de l'argent gaspillé. 8) Un gars m'a dit , j'ai fait 10,000klm sans ajouter d'azote a mes pneus. Je lui ai répondu, j'ai fait la Californie a 2 reprise et j'ai jamais ajouté d'air a mes pneus. :lol:
  • 8) La discussion a eu lieu l'année dernière avant mon voyage dans l'ouest. J'ai cheminé depuis :

    1- J'ai fait mettre des pneus neufs avant de partir. Pour une fois, la seule depuis que j'ai la moto, les pneus neufs ont été installés correctement ou bien le Bridgestone BT-023 GT est peut-être un pneu qui conserve mieux sa pression (flancs plus rigides pour moto lourde). Qui sait, mais je n'ai pas eu à vérifier ma pression quotidiennement pendant le voyage. Au bout de 4 jours, je voyais bien que ça bronchait pas alors j'ai cessé de vérifier jusqu'à la fin du voyage. Aucun problème. Les pneus ont été gonflés à l'air ordinaire.

    2- Nonobstant le point 1, je serais tenté d'essayer l'azote durant une saison où je ne voyage pas juste pour voir. Si un bidule quelconque m'évite de vérifier la pression chaque fois que je sors la moto pour une ballade de fin de semaine, j'achète tout de suite.

    3- J'hésite à essayer l'azote pendant un long voyage parce que je sais qu'inévitablement je vais perdre du gaz en vérifiant la pression, que je vais tout aussi inévitablement remplacer par de l'air. Je me tire dans le pied, dans le pneu si vous préférez.

    4- L'azote doit occuper 95% de l'espace dans le pneu pour être efficace (selon la théorie). Par conséquent, il faut purger et regonfler le pneu à répétition avec le gaz pour arriver à 95 %. Il semblerait que ce n'est pas tous les installateurs qui ont l'équipement et le professionnalisme de faire ça.
  • farfadet" said:
    Un gars m'a dit , j'ai fait 10,000klm sans ajouter d'azote a mes pneus. Je lui ai répondu, j'ai fait la Californie a 2 reprise et j'ai jamais ajouté d'air a mes pneus.
    :lol:
  • Salut Vac,
    Un coup de talon sur les pneus avant de partir le matin et une verification de la pression
    une fois par mois environ ca fait la job.
    bonne ete
  • 8) Ouais mais encore faut-il avoir le talon assez sensible pour "sentir" une baisse de pression.

    Sans blague, j'en fais une maladie depuis que je voyage en moto. Lors de mon premier trip au Blue Ridge, les maudits pneus devaient être gonflés tous les deux jours parce qu'ils perdaient 5-6 lbs à chaque fois. Une telle perte sur une moto chargée dans les courbes du Blue Ridge, ça paraît en ta... sur la consommation et le feeling de la route. Ça été comme ça pour tous les changements de pneus depuis trois ans sauf le dernier. J'étais obligé de vérifier tous les jours pour regonfler. J'ai brulé une pompe portative juste à faire ça.

    J'en suis venu à penser que des pneus de moto, il faut toujours gonfler ça avant de partir. Mon dernier set de pneu m'a donné un p'tit congé à un point que je me demande si c'est lui qui est anormal. C'est juste pour dire à quel point je suis rendu résigné à vérifier la pression chaque jour en voyage. C'est pour ça que lorsque j'entend des commentaires sur l'azote, j'y prête une attention particulière. Et si c'était......

    Mes BT-023 GT ont été installés par Moto Internationale et pour la première fois j'ai pas eu à suer pour la pression. Ou ben don mon garagiste habituel ne sait pas poser des pneus correctement, ou ben don les 023 sont miraculeux sur ma moto. Vais le savoir dans 10 jours ! :wink:
  • farfadet" said:
    Fait une recherche sur le web et tu vas t'appercevoir que pour les petits véhicules routiers et les motos c'est de l'argent gaspillé. 8) Un gars m'a dit , j'ai fait 10,000klm sans ajouter d'azote a mes pneus. Je lui ai répondu, j'ai fait la Californie a 2 reprise et j'ai jamais ajouté d'air a mes pneus. :lol:

    J'crois que je suis encore pire que toi Farfadet :lol: , je roule 25000 klm par année depuis les 8 dernières années et j'ai jamais mit d'air dans mes pneus ni vérifier avec la gauge à air... mais quand j'ai affaire chez le concessionaire je lui demande de toujours vérifier la pression des pneus. Personnellement, je fait juste regarder si mon pneu à l'air correct. Ouais !!!!je suis peut-être négligent :lol: mais il y en a qui capote sur les vérifications à faire avant de partir en moto.
    Rock&Roll
    Suzuki Boulevard C 90 T
    Tout noir
    image
  • Salut Vac,
    5-6 lbs par jour, ca pas d'allure, tu doit avoir une fuite lente si tu as des "mags"
    verifie si ca fuit pas par la valve (un peu de bave de crapeaux) ou si c'est pas par le "rim"
    vaporise de l'eau savonneuse sur le pourtour du pneus et du rim et si ca fait des bulles
    c'est que ca fuit, peux-etre de debrits de l'ancien pneu. Au changement de pneus demande
    de faire nettoyer les rims avant la pose de pneus.
    J'ai deja eu un slow leek sur 3 rims/4 de mon camion et un nettoyage a la bross d'acier
    (grinder) et ca as corriger la fuite.
    Moi ausssi c'est comme le dit Rock & Roll la dit, ca fait 33 ans que roule avec une moto
    une avec Mag et avec tube et la seul fois que j'ai eu une fuite c'etait un tube pincer.
    bonne chance
  • 8) Je le sais que ça n'a pas d'allure. J'ai la moto depuis 3 ans et j'ai fait 4 changements de pneu. Et le dernier voyage me démontre que mon pro travaille mal ou que le dernier modèle de pneu que j'ai utilisé est le bon pour ma moto. Je vais découvrir ce qui en est au prochain changement car je fais installer les mêmes par mon pro habituel. Si je recommance à perdre de la pression au quotidien, vais avoir un sérieux doute sur ce qui cause le problème.

    Je prends pour acquis que lorsque je fais changer mes pneus par un pro, il fait ce qu'il faut pour pas que ça fuit ! [smilie=2gunssmilie.gif] Comme j'ai utilisé un autre fournisseur la dernière fois, il va s'en dire que le problème provient de mon pro habituel ou du modèle des pneus que j'ai mis sur la moto au dernier changement. Mais on peut tu s'entendre que je m'attend à ce qu'il nettoie les rims avant de me foutre des pneus dessus ! Pourquoi devrais-je être obligé de demander pareille affaire à un pro ?

    J'aimerais ça arrêter de capoter sur la pression quand je suis en voyage, mais quand tu perds de la pression sur des trajets de routes sinueuses, tu dois faire les contrôles nécessaires. Je roule avec une sport touring qui est lourde et pas avec des pneus qui durent 25-28000 kms. Et je ne roule pas sur des autoroutes en ligne droite. Si je vérifie pas la pression régulièrement, ça fait la différence entre être obligé de changer les pneus durant le voyage ou revenir à la maison avec les mêmes. Un voyage à l'ouest, c'est minimum 15 000 kms.
  • Vac, ne prend pas pour acquis que le mécano va nettoyer ton rim. Pour avoir changé des centaines et des centaines de pneus quand j'était mécano je peu te dire que certain savon, chip, utilisé pour le montage d'un pneu sur mag fait une réaction bizard. Dépendemment du produit utilisé il y aura un dépot soit de caoutchouc ou de magnésium en décomposition. Non seulement tu dois préciser de bien nettoyer le rim mais aussi de changer la valve , pas juste le spring valve. J'ai vue des cas ou le mag était tellement mangé que pour éviter de changer le mag nous mettions un tube. Personne n'a jamais soulevé ce problême car personne ne regarde l'état de son mag au moment du changement de pneu, sauf peut-être moi :lol: vieille habitude de mécano proprio. 8)

    Pour la vérification a l'oeil il y a 2 façons. La 1er est comme les trucker avec une barre de fer. La 2iem, celle que j'utilise est plus simple, tu gonfle ton pneu le matin a froid, après tu le frappe du bout du pied a quelques reprises pour enregistrer, dans ta mémoire, la vibration causé sur le bike, ça devien une habitude. Après avoir roulé tu regarde le tred noirci du pneu. La largeur de la bande noirci te servira de référence pour le prochain coup d'oeil. 8)
  • 8) Merci pour les trucs Farfadet, tu m'en apprends. C'est certain que je vais demander à mon pro de de faire le nettoyage. Mais sans le demander, sur des rims stocks en aluminium, est-ce je peux penser que le mécano va systématiquement les nettoyer avant d'y poser des pneus ?

    Je suis nul en mécanique, ma spécialité à moi c'est le crayon. Pour la pause de pneus, j'ai toujours pris pour acquis qu'un mécano sait et va faire ce qu'il doit faire pour que le client ait le moins de problème possible.

    P.S. : Je t'envoie un MP sur un autre sujet.
  • VAC" said:
    8) Merci pour les trucs Farfadet, tu m'en apprends. C'est certain que je vais demander à mon pro de de faire le nettoyage. Mais sans le demander, sur des rims stocks en aluminium, est-ce je peux penser que le mécano va systématiquement les nettoyer avant d'y poser des pneus ? Non, il va passer sa guénille et lorsque le rim est a plat sur la machine il ne voit qu'un seul côté de celui-ci.
    Je suis nul en mécanique, ma spécialité à moi c'est le crayon. Pour la pause de pneus, j'ai toujours pris pour acquis qu'un mécano sait et va faire ce qu'il doit faire pour que le client ait le moins de problème possible. Je fait faire mes entretient chez les concessionnaires et a chaque fois je retourne pour du travail non fait Les mécano me déteste!
    P.S. : Je t'envoie un MP sur un autre sujet.
  • juste comme ca, j'ai fait 47000km avec mon pneu avant ( d'origine) et j'ai verifié et ajusté ma pression le printemps a la sortie de la moto pour ces 3 ans :wink:
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • ron" said:
    juste comme ca, j'ai fait 47000km avec mon pneu avant ( d'origine) et j'ai verifié et ajusté ma pression le printemps a la sortie de la moto pour ces 3 ans :wink:

    :shock: J'espère que j'ai le même pneu que toi :lol: et celui arrière, combien de kilomètres..
    Rock&Roll
    Suzuki Boulevard C 90 T
    Tout noir
    image
  • pour le pneu arriere, a ce km c'était mon deuxieme et le premier j'avais fais +- 25,000km si ma mémoire est bonne.
    le concessionnaire m'avait dit qu'ils ont changé le modele des pneus en 2009 l'année qu'ils ont élargis le pneu arriere, et qu'ils étaient moin ( tuff).
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • Moi je ne prend pas de chances je change mes pneus moi-même .J'en profite pour graisser les doigts de roue arrière, vérifier les bearing ,nettoyer les bords de rim.C,est assez facile à faire .
    Vit ton rêve aujourd'hui pour pouvoir en avoir un autre demain
  • Il y a deux raisons valables pour mettre de l'azote dans un pneu. La molicule d'azote est plus grosse que celle de l'oxigène,donc ca fait que le pneu a plus de difficulté à fuire. Un pneu perd en moyenne 1-2 lbs par mois de pression avec l'oxigène.
    Et la deuxième raison est que l'azote est plus stable en température quand tu roules donc la pression est moin porté a varier. un pneu chaud peut prendre jusqu'a 3 lbs plus de pression avec l'oxigène.
    Merci
  • en theorie peut-etre mais, je ne me souviens pas avoir ajouter d'air a mes pneus de toute les dernieres saisons estivales, j'en ajoute au printemps et voila! je verifie a l'occasion et c'est toujours correct.
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • Les seules fois où j'ai eu à ajouter de l'air de façon régulière est quand j'avais des pneus avec chambre a air. J'ai gonflé mes pneus quand j'ai sortie la moto du garage au tour du 30 avril, j'ai fait 3000 klm depuis et y manque pas une livre d'air, se qui ne m'empêche pas de donner un coup de bottinne sur les pneus avant de partir, juste pour voir!
  • Héhé,

    Je commence à essayer ta méthode demain matin ! Eh oui, c'est le départ !
  • Bien vous-etes vraiment chanceux car 9 motos sur 10 qui embarquent sur ma table ont besoin d'air. ;)
  • ben j'm'en va acheter un 6/49 drette a soir!!
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • MasterTech" said:
    Bien vous-etes vraiment chanceux car 9 motos sur 10 qui embarquent sur ma table ont besoin d'air. ;)
    Mets-en qu'ils sont chanceux, je vérifie la pression à chaque semaine et c'est rare que je n'ai pas à rajouter d'air et ce sur les 2 motos (conjointe).
    image

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler