Montréal, Argentine en moto

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Réponses

  • salut bibiteonroad

    je te souhaite un superbe voyage....c'est génial de pouvoir le faire....et de le faire [smilie=cheerssmilie.gif]

    au plaisir de te lire

    8) 8) 8)
  • Autres trucs importants. Va au CAA, club automobile et fais-toi faire un permis de conduire international. Sinon au premier barrage policier sur les routes(et il y en a un peu partout au Brésil, dont des permanents) tu vas être dans la merde jusqu'au cou! Bon à savoir....les plus pourris au Brésil sont justement les policiers. Ils vivent de la corruption et n'hésitent jamais à te raquetter au passage. Ce sont d'ailleurs les seuls qui m'ont volé là-bas, lors d'un barrage. Si je ne payais pas...ils gardaient la voiture en fourrière pour 1 mois. Faire traduire ton permis en Portuguais là-bas va te coûter la peau des fesses! Vive le permis international qui ne coûte presque rien.
    Autre chose, fais-toi des copies des documents importants, passeport, permis de conduire et garde tes originaux à l'abris quelque part. Ne les sort qu'en cas de nécessité.

    Quelques autres photos ptêt ben?
    Au retour de la chacara du copain Albarello, après être passé chez l'éleveur de petits oiseaux qui nous avait chargé de cadeaux en fruits, manioc etc. on s'était arrêté acheter le souper au grand marché public de Rio où j'avais acheté des crevettes.
    Ben tu as tout ça sur cette photo-ci. Derrière le beau-frère sur le comptoir le tas de fruits donnés, dans l'assiette sur la table les crevettes de notre souper. Dans LES assiettes, ce que tu vois ce ne sont pas des patates pour accompagner, c'est justement le manioc. En fait, les Brésiliens mangent rarement des patates, c'est beaucoup plus souvent du manioc (dont ils font même des frites) et du riz. Ce qui manque sur la photo, c'est l'odeur d'ail rôti qui embaume la pièce en cet instant. Te dire que le beau-frère est bon cuisinier....hooooooo les bonnes crevettes! La belle-soeur assise et ma femme derrière son frère. La céramique est énormément utilisée dans les maisons Brésiliennes. Certains en recouvrent même les murs extérieurs.
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    Chose qui m'a étonné, au Brésil, ils mangent tout de la crevette excepté la tête. Le beau-frère me regardait enlever la carapace de mes crevettes, les yeux ronds puis il m'a dit, au Brésil, on ne gaspille pas la nourriture. En plus, tu perds tout le goût car tu enlèves l'ail rôti qui est collé à la carapace. Un peu mal à l'aise d'être gaspilleux comme ça, j'ai fait l'essaie d'avaler le tout. C'était vrai...je perdais beaucoup du goût, mais franchement, la carapace, ça s'accroche au gosier en descendants. Pas ma tasse de thé finalement!
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    Juste pour t'ouvrir l'apétit! Sens-tu? :mrgreen:
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    Ici, une autre chacara (petite fermette pour gentleman farmer, c'est la plupart du temps ce qui tiens lieu de chalet aux Brésiliens ayant les moyens!) derrière Rio appartenant à un autre ami. Il n'était pas présent lors de notre passage! Lui ce sont des chevaux surtout qu'il élève sur sa chacara.
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    Tiens, un autre petit tour au marché public de Rio. En passant, il est ÉNORRRRRRRRRRRRME et tu y trouves de tout tout tout. Il y a la section poissons et fruits de mer bien sûr, mais énormément plus. Toute une section boucherie également où les quartiers de boeufs, de porcs, les poulets etc, pendent suspendus au-dessus des étalages, paradis des mouches qui y bourdonnent en masse. Il y a une section vêtements, une des produits cultivés, fruits, légumes. Une autre c'est de l'artisanat. Bref, ça n'en fini plus! J'adore m'y balader dans la foule serrée, pressée, bigarrée, joyeuse. C'est un autre monde.
    Ici, des ptits piments qui vont te faire cracher le feu pire qu'un dragon, garanti! J'avais eu le malheur d'en toucher un et d'oublier ça. Peu après, je me suis passé un doigt près d'un oeil! J'ai attrappé une saprée danse de St-Guy je te jure! Ça brûle pire que l'enfer! Pourtant, la nourriture Brésilienne n'est pas épicée et est délicieuse.
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    Là, une boutique où l'on t'offre au premier plan, des meules de fromage cheddar. Le vendeur te fait systématiquement goûter son fromage.....doit pas lui en rester beaucoup à vendre avec le lot de population qui passe devant son kiosque! Juste à côté de lui, ce sont des gâteaux, imbibés de miel! Te dire le nuage d'abeilles qui se payaient un snack là dessus.....oufffffff! Derrière lui, tu as plein de gros sacs de cachous (ils appellent ça cajou), d'amandes, d'arachides, de noix de toutes sortes. Pourtant...ils ne connaissent pas le beurre d'arachide! Alors oublie ça sur tes toasts du matin, ils n'ont pas de toasts non plus! :mrgreen:
    En passant...si tu veux te payer la traite. Tout au long des routes Brésiliennes, tu vas voir des enfants autour d'un petit feu sur le bas côté de la route. Ils sont en train de rôtir des cachous. Arrêtes-toi et achètes leur un sac (enfin.....trois quatre, cinq sacs c'est meilleurs! :mrgreen: ), tu vas découvrir c'est quoi des cachous! WOUAWWWWWW, menoum menoum! Mais, négocie, sinon tu te feras voler outrageusement!
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    Pierre du Lac
  • Tant qu'à être là-dedans, parlons bouffe. Partout au Brésil, tu mangeras très bien et vraiment délicieux la plupart du temps pour très bon marché. Par exemple tu as des restaurants qu'on appelle au kilo. Tu emplis ton assiette de n'importe quoi, fruits de mer, steak ( le top se nomme picanha, ça c'est une découpe de boeuf particulière qu'on ne retrouve pas ici chez-nous, mais cette viande fond dans la bouche!) mets cuisinés, n'importe quoi peu importe et à la caisse, ils pèsent ton asiette et tu paies selon le poids. Disons que je ne chargeais pas la mienne de riz! :mrgreen:
    Également tu as des churascaria, là tu vas te bourrer à éclater de picanha et saucisses délicieuses, le tout cuit sur charbon de bois! C'est à s'exploser la panse. Les serveurs te tournent autour avec leur énorme morceau de viande encore piqué sur sa broche et s'arrêtent à ta table te remplir ton assiette à mesure que tu en baisses le contenu. Tu cesses à un poil de l'explosion.
    Sur TOUTES les plages, ils vont te fournir gracieusement chaises et parasol SI tu consommes de celui qui te prête les meubles. Bière, aussi bien que nourriture. Ils offrent généralement du poisson frais, à s'en lécher les doigts, très souvent de la langostina (langoustine), des crevettes, parfois du crabe. Tu n'as pas besoin de chaise....achètes du passant ce sera moins cher. Eux t'offrent du caijo grillé (fromage cheddar grillé sur la braise), crevettes, langoustines, eau de coco pour 1 real etc. etc.
    Sur la photo qui suit, on est au coeur du grand marché public, dans un resto. La viande est de la picanha, dans la grande assiette, en blanc du riz, du côté de mon épouse du manioc en frites et de l'autre côté des frites de patates. Devant le beau-frère la poudre jaune ou il y a une cuillère, farine de manioc, à côté couscous. Le petit plat ou tu vois des tomates devant la farine de manioc, c'est une salade très vinaigrée. Le tout est un véritable charme. Coût: 35 reals total, pour tous, pas pour chacun. J'ai invité à un moment 9 adultes de la famille à manger dans un resto spécialisé en fruits de mer à Maceio, ma facture pour les 9, 72 reals!
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    Pierre du Lac
  • Je te disais que les Brésiliens aiment la fête, la danse, la musique. Ben voilà un exemple. En plein centre du marché de Rio, tu as cette scène où alternent les musiciens. Oui, nous sommes une journée bien ordinaire, en plein jour, pas de raison particulière sinon l'amour de la fête. Pis il y avait une grosse foule qui dansait devant l'orchestre.
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    On arrive à la plage de Copacabana, mais il est tard, la nuit va bientôt tomber. En passant, la nuit tombe d'un coup là-bas, vers les 6 hrs le soir, ça fait différent de chez-nous l'été où le jour se prolonge jusqu'aux alentours de 10 hrs. En plus, comme nous sommes début juillet, c'est le coeur de l'hiver là-bas, beaucoup de Cariocas se baladent en manteau de fourrure et bottes d'hiver aux genoux. Sont fous (enfin..folles serait plus exact! :mrgreen: ) ces Cariocas! La plage est donc déserte, mais ça n'enlève rien à la beauté des lieux.
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    Le sable est incroyable, vraiment bizarre de marcher dedans, il crisse vraiment entre les orteils. Je suis également allé en République, à Puerto Plata et je n'ai pas vu ni touché des pieds et des mains un sable pareil.
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    Déjà la belle-soeur était bien près de claquer des dents! Il est vrai que le vent de la mer rafraîchi quelque peu......mais, faut rien exagérer hein! Il faisait probablement 26, 28 degrés!
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    On était bien là et pas ailleurs!
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    Pierre du Lac
  • Le sport national des Brésiliens! Ça c'est la folie chez-eux! C'est le sport qui déchaîne toutes les passions. Tu verras des terrains de soccer partout. Même au coeur de l'Amazonie dans les villages les plus reculés, il y aura une place centrale bien dégagée pour se livrer à des compétitions endiablées! Les brésiliens y jouent du berceau jusqu'à leurs cheveux bien blancs! Chacun a son équipe fétiche et la défend bec et ongles, porte ses couleurs, bien plus que les Québecois du temps des succès des Canadiens de Montréal!
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    Période d'échauffements!
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    Ils prennent ça très au sérieux!
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    Pierre du Lac
  • Tabarouette lacst-jean! Ça l'a valu la peine de s'installer devant l'ordi aujourd'hui. Tu nous as fait vivre un beau trip.
    Est-ce que les membres de ta belle-famille parlent le français quand tu vas la-bas ou si c'est toi qui doit parler le portuguais? C'est juste au cas où un célibataire de MD voudrait aller rencontrer ta belle-soeur. :o
  • Une petite épicerie de Rio.....il n'y a qu'une soixantaine de caisses! C'est gros Rio!
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    Tôt le matin sur Copacabana. C'est désert, n'oublions pas que c'est l'hiver. Remarquez les motos stationnées. Il y a des millions de motos sur les routes au Brésil, mais étant donné leur coût, très dispendieux, ce sont presque toutes des toutes petites cylindrées, 150cc, à 250cc. Il est très rare de voir de grosses motos. Cependant, Rio est là-dessus dans une classe à part. Oui, c'est plein plein de pauvres et de très pauvres, mais il y a également beaucoup de riches et de très très riches. Les riches se déplacent dans leur hélicoptère personnel. Il y a donc beaucoup de grosses bécanes, les Harley Davidson sont très fréquentes.
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    C'est vraiment désert comme on peut le constater. :mrgreen:
    Mais sérieux, ça l'est! En été, soit durant notre hiver à nous, c'est plus que noir de monde! C'est une véritable fourmilière, une jungle humaine.
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    C'est quand même une saprée belle ville Rio. Pis ses plages ne sont pas piquées des vers!
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    Les deux gros bedonnants à l'eau, c'est nous! Mais comme vous pouvez le constater, d'autres sont mieux proportionnées! :mrgreen:
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    C'est ma foi....généralement assez joli!
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    Bon......même si nous sommes sur cette photo, prenez la peine de regarder à côté, c'est beaucoup mieux! :mrgreen:
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    Boffff...une autre!
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    Plus une?
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    Cependant, faut se méfier des vagues à Rio! Pendant 5, 10 minutes la mer est complètement calme, plate, pas une vague. Tu entres te baigner sans méfiance, tu joues dans l'eau un peu pis tu tournes le dos à la mer pour regarder passer une beauté! Ben c'est exactement ce moment là que la mer choisi pour t'expédier une vaguelette de cette nature dans le dos! Je me suis fait culbuter, pis pas qu'un peu, ainsi pris par surprise. Le pire, j'avais ma nièce dans les bras! Ça te culbute cul par dessus tête que tu n'as plus aucune idée d'où se trouve le haut et le bas! Alors tu laboures pis tu pédales dans le vide en désespoir pour reprendre ton souffle. D'autant que tu tiens ta nièce ben dur parce que tu sais que si tu as le malheur de t'en sortir sans elle, t'es mort de toute façon! Faque tu la cramponnes en ciel d'Afrique! :mrgreen:
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    Pierre du Lac
  • Luxira.....la belle-soeur dont tu parles, c'est celle d'une photo qui précède pas loin? Non, elle, elle ne parle pas français mais elle parle plutôt bien anglais. À Recife, mon beau-frère André parle bien français! C'est tout. Les autres sont unilingue Portuguais...et je ne le parle pas. Par contre, il me faut peu de temps pour presque tout comprendre....grosso-modo! Pis j'arrive à baragouiner quelques mots par-ci par-là!
    Mais.....comment dire....le contact se fait tellement facilement avec eux tous que je n'ai jamais l'impression d'être isolé par la langue!
    Pierre du Lac
  • Wowww!!!! beaucoup d'info merci bien
    je vais vérifier les sites pour les pousadas et merci pour toutes ces belles photos. Le souper avait vraiment l'air bon et en plus du fil dentaire comme dessert, le pied :D c'est une très bonne suggestion de faire un permis internationnal, j'y avait pas penser.
    Aujourd'hui j'ai commencer à faire mon trajet avec google map, il n'y a pas beaucoup d'info pour l'Amérique du sud, mais de toute façon j'ai déjà une bonne idée de ce que je veut faire. Premièrement je fait un stop de 2, 3 jours à la Dragon tail, histoire de tester la moto :wink: ensuite, amateur de blues, petit arrêt obligatoire à la Nouvelle Orléans. ensuite le long de la côte jusqu'à Veracruz, Tapachula pour entrer au Guatemala. Ensuite le long de la côte du Pacifique jusqu'à Panama au Panama. De là je pense prendre un bateau pour Cali, Colombie. Puis faire le tour en sense inverse d'une horloge, Ecuateur, Pérou, sans oublier un petit tour à Machu picchu. Toute la côte du Chili, l'Argentine et je remonte par l'Uruguay vers le Brésil en fessant un petit crochet pour aller voir les chutes d'Iguaçu. De là je prend quelque jours de repos à Rio avant de repartir le long de la côte vers le nord. Je revient en passant par le Vénézuela jusqu'à Barranquilla en Colombie d'ou je compte reprendre le bateau pour Colon au Panama. Je remonte jusqu'au Guatemala et de là je me dérige vers le Belize afin de me rendre à Tulum, Mexique. Ensuite Cancun et tout le long de la côte jusqu'au États et finalement direction maison avec plein de belles images d'en la tête.

    Ça devrais me donner un voyage d'environ 30,000 KM. en + ou - 90 jours.
  • Ok, merci lacst-jean!
  • bibiteonroad" said:
    Wowww!!!! beaucoup d'info merci bien
    je vais vérifier les sites pour les pousadas et merci pour toutes ces belles photos. Le souper avait vraiment l'air bon et en plus du fil dentaire comme dessert, le pied :D c'est une très bonne suggestion de faire un permis internationnal, j'y avait pas penser.
    Aujourd'hui j'ai commencer à faire mon trajet avec google map, il n'y a pas beaucoup d'info pour l'Amérique du sud, mais de toute façon j'ai déjà une bonne idée de ce que je veut faire. Premièrement je fait un stop de 2, 3 jours à la Dragon tail, histoire de tester la moto :wink: ensuite, amateur de blues, petit arrêt obligatoire à la Nouvelle Orléans. ensuite le long de la côte jusqu'à Veracruz, Tapachula pour entrer au Guatemala. Ensuite le long de la côte du Pacifique jusqu'à Panama au Panama. De là je pense prendre un bateau pour Cali, Colombie. Puis faire le tour en sense inverse d'une horloge, Ecuateur, Pérou, sans oublier un petit tour à Machu picchu. Toute la côte du Chili, l'Argentine et je remonte par l'Uruguay vers le Brésil en fessant un petit crochet pour aller voir les chutes d'Iguaçu. De là je prend quelque jours de repos à Rio avant de repartir le long de la côte vers le nord. Je revient en passant par le Vénézuela jusqu'à Barranquilla en Colombie d'ou je compte reprendre le bateau pour Colon au Panama. Je remonte jusqu'au Guatemala et de là je me dérige vers le Belize afin de me rendre à Tulum, Mexique. Ensuite Cancun et tout le long de la côte jusqu'au États et finalement direction maison avec plein de belles images d'en la tête.

    Ça devrais me donner un voyage d'environ 30,000 KM. en + ou - 90 jours.
    Tu ne regardes jamais tes messages prives toi?? :D
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    RIP Amanda et Jean-Pierre
  • Mais le Brésil, ce n'est pas que Rio. Donc, loin au nord de Rio, l'endroit où je passe le plus de temps, c'est Recife. Une autre ville de plusieurs millions d'habitants et je réside habituellement ici. Tu pourras remarquer la présence des grilles et murs de protection. C'est comme ça partout au Brésil, toutes les maisons sont enfermées dans de hauts murs garnis de tessons de bouteilles òu de pics de métal au sommet. Personnellement, ça me fout la claustrophobie et je passe la journée avec les clés dans mes poches pour pouvoir à tous moments m'ouvrir la grille et aller m'installer sur le trottoir. Oui, la chaise que tu vois sur le trottoir est MA chaise. Par contre, ça, j'adore. M'installer sur le trottoir et observer la vie que grouille. Comme les Brésiliens vivent au chaud 365 jours par an, ils ont appris à vivre dehors. La vie fourmille dans les rues, le long de toutes les rues. Les enfants y jouent, le type en face y entraîne son coq de combat, le très vieux monsieur très pauvre et aux jambes toutes tordues passe tous les jours en poussant de toutes ses dernières vieilles forces sa charette à 4 roues qu'il rempli de tous les déchets récupérables qu'il trouve en ouvrant les sacs poubelles mis à la rue et en les refermant soigneusement après y avoir prélevé son maigre butin. C'est pas croyable tout ce qu'on découvre à observer ainsi. Il n'a pas fallu longtemps que j'ai été connu de toute la population du quartier. Un gringo, c'est pas courant sur ce trottoir. Je me suis dit que je devais commencer à être accepté lorsque le vieux ramasseur de déchets a fini par venir reprendre son souffle en s'assoyant près de moi et en me demandant une cigarette. Il avait noté depuis longtemps que j'étais fumeur. Puis, il a fumé ma clope en me tenant compagnie, les yeux perdus dans son monde intérieur. À l'intérieur des grilles du portail, la bagnole de location et devant, ma femme. Le type à l'extérieur est l'individu que nous avions engagé pour repeindre la maison qui en avait grand besoin à notre arrivée.
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    Plus haut, je parle de La Casa de la Cultura, ancienne prison reconvertie en centre d'artisanat qui permet vraiment de regrouper en un lieu, facile d'accès, une quantité d'artisans locaux et leur production. Pour une session de shopping, c'est le pied! La voilà donc cette Casa de la Cultura. Ici une maquette qui a été réalisée par l'un des anciens prisonniers incarcéré ici. Elle est exposée à l'entrée de la prison. Il y a 4 ailes identiques.
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    Et voilà la vraie en taille réelle.
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    Une vue de l'intérieur. Chacune des anciennes cellules est occupée par un type d'artisanat et d'une grande quantité d'articles à vendre.
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    Ces deux là, vous les verrez partout dans le Pernambuco. Ici, dans la prison disons qu'ils sont comme pas mal à leur place car ce sont les Bonnie and Clyde....les Robin des Bois Brésiliens. Vénérés par les pauvres car ils ne volaient que les riches, ce sont des légendes là-bas! On les retrouve représentés sous forme de sculptures, de poterie de terre cuite, de toutes les façons. Beaucoup de gens également portent toujours leur style de couvre-chef qui est celui des gauchos. Comme certains ici aiment les chapeaux de cowboys.
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    L'intérieur d'une cellule.
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    Comme les portes sont toujours parfaitement efficaces, lorsque les artisans ferment boutique le soir, ils ne doivent pas trop craindre de se faire voler! :mrgreen:
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    Une autre cellule, pour ceux qui ont aimé le film, le Morpho Bleu, ben en voici des Morpho!
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    Une autre, remplie de merveilles sculptées dans d'énormes blocs d'améthystes. Le Brésil est l'un des plus grands producteurs mondiaux d'améthystes, ces pierres semi-précieuses beaucoup utilisées en joaillerie. Les trois.....Araras j'imagine, je ne suis pas très fort en oiseaux exotiques, se tiennent sur une grosse géode. C'est de toute beauté.
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    Pierre du Lac
  • Encore une fois merci!
  • Ici, une petite photo spécialement pour Wolfman! Si tu regardes le jus, à gauche et au centre sur le menu, tu reconnaîtras un truc qui t'a intéressé un jour! :D
    À la sortie de la Casa de la Cultura, il y a une petite binnerie, un mini resto que j'adore. Pour y prendre une bouchée sur le pouce, c'est une bonne coche au-dessus de Mc Donald. Ils y servent de grosses cochignas (du poulet émietté enrobé d'une pâte et frit) et des pasteos mais SURTOUT, ils t'offrent comme breuvage une gamme très large de jus de fruits frais et glacial artique qui sont carrément à tomber sur le dos! Bonsssss mais bonss!
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    Dans l'assiette de ces dames, des pasteos alors que devant le photographe qui est moi-même, ce sont les restes très temporaires d'une cochigna. Le temps de me rassoir il ne restera rien. Nous prenions toujours tous des jus différents pour tenter de faire le tour de ce qu'ils ont. Ils sont tous délicieux.
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    J'adore l'architecture des vieux bâtiments Brésiliens. Ici dans le centre-ville de Recife.
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    Recife est connue comme la Venise du Brésil. Elle est ainsi désignée à cause des nombreux cours d'eau qui la coupent de partout. Plein de canaux et de rivières font qu'il y a une grande quantité de ponts.
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    Je reviens aux vieux bâtiments qui me plaisent tant!
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    Ne me dites pas que vous ne trouvez pas ça beau!
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    On en mangerais! :mrgreen:
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    Pis vous pensiez qu'il n'y avait que Rio qui avait ses plages personnelles? Ohhhhh détrompez-vous! Des plages, il y en a à ne plus savoir qu'en faire au Brésil! Ici, la plage de Boa Viagem à Recife. Boffff...question de passer un petit après-midi ennuyeux! Dommage que vous n'ayiez pas l'emoticon du bonhomme avec les deux pouces enfoncés dans les oreilles et qui se fait aller les mains! Je l'aurais utilisé je crois! HAHAHAH! :mrgreen:
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    À droite, le type de motos qu'on rencontre en quantité industrielle au Brésil. Sur le bord de toutes les plages, il y a ces petits kiosques où vous vous arrêtez prendre une bière glacée ou mieux encore une caipirinha (ahh ça, c'est à se rouler par terre, un délice mais faut se méfier, c'est fort!), au pire, un coco gelada (noix de coco verte conservée dans la glace qu'ils ouvrent au sommet de quelques coups de machette et y introduisent une paille. L'eau de coco est merveilleusement rafraîchissante!).
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    Et bien sûr, comme à Rio, c'est désert car c'est l'hiver! Lorsque j'entends ça.....je me demande en ciel qu'est-ce que ce doit être l'été????
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    Remarquez.....j'ai pas noté d'énormes différences féminines entre Rio et Recife! Les deux endroits me semblent plutôt paradisiaques! :mrgreen:
    Celle-ci devait avoir une petite tâche sur son bonnet gauche, je suppose, elle semblait gratter dans ce coin là!
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    Pierre du Lac
  • Partout, sur toutes les plages, vous avez ces individus qui poussent leurs petits chariots toute la journée et qui passent et repassent pour vous offfrir les trucs les plus diversifiés. Ici, un vendeur de queijo (fromage cheddar grillé sur braises), suivi d'un vendeur de cocos geladas. Mais certains offrent des bikinis, d'autres des hamacs, d'autres des bijoux artisanaux, d'autres des cerfs-volant, crevettes cuites, poissons cuits, langoustines. Bref, ça bourdonne de vendeurs autour de vous, ça c'est un peu agaçant, mais il suffit de leur dire ''obrigado'' (merci) et ils s'éloignent.
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    Remarquez qu'à l'occasion, ça faisait bien notre affaire. Celui-ci par exemple nous a vendu ce pêcheur en terre-cuite qui orne désormais mon chalet.
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    Chose qui me surprenait, c'est qu'à travers les baigneurs s'installait ce bonhomme qui pêchait toute la journée.....et qui en prenait!
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    Ses poissons n'étaient pas sitôt dans ses filets qu'ils étaient déjà vendus! Par contre, cet acheteur-ci s'est fait brasser sa cage par la police qui patrouille constamment les alentours. Il est interdit d'arranger le poisson sur la plage de Boa Viagem car lorsque vous y arrivez, une grande pancarte vous avise de la présence de requins. Or, comme déjà plusieurs surfeurs ont été aimablement dégustés par les requins locaux et même plus récemment, quelques baigneurs qui se sont fait prélever de bons et frais morceaux de jambes, disons qu'ajouter des appâts à ceux à deux pattes est mal vu! J'avoue que personnellement, je me baignais avec les fesses serrées. Ça n'y aurait rien changé vous me direz, mais je ne pouvais m'en empêcher! :mrgreen:
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    Notre diner sur la plage de cette journée. pas possible de manger plus frais, il sortait de l'eau!
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    Pierre du Lac
  • Merci pour ces belles photos, ça donne juste le goût de partir.
    Je peut voir d'après tes photos que, ce soit en Colombie, Cuba ou République, les pays on tous plus ou moin le même style de vie. Beaucoup plus de vie rural qu'ici, comme dans ma jeunesse :D Toutes les maisons ceinturés de barreaux, d'ailleur, la première fois que j'ai vu ça, je me suis dit ils sont peureux ici, ils ont peur des voleurs, en fait c'était un peu la raison mais également les barreaux servent a pouvoir laisser les portes ou fenêtres ouverte la nuit pour la chaleur. et ce que tu dit concernant (les gringos) c'est bien vrai. Moi aussi chaque fois que j'arrive a Santo Domingo, c'est pas long avant que tout les voisins ce pointent, me saluant me demandant des nouvelles et beaucoups arrivent avec des victuaillent dans les mains et si j'ai le malheure de dire, non merci je viens de manger je n'ai plus faim, ils sont insulté. J'ai donc appris a prendre quelque livres en arrivant la-bas et surtout ne pas manger avant d'arriver. :wink:
  • Wouawwwww, belles petites plages également en République!
    Je disais que les Brésiliens adorent la fête, en fait ils fêtent absolument tout. Toute la famille se réuni au complet ou bien proche lors de chaque anniversaire d'un membre. Grands-parent, parents, oncles, tantes, neveux, nièces, cousins, cousines, tout le monde y passe. On nous a fait la fête à notre arrivée, ici, c'est à l'anniversaire d'un frère de ma femme. Comme vous voyez, au sein de la même famille, toutes les couleurs de peau sont mélangées.
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    L'arrivée du fêté, Renato.
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    Les gars, on prend notre petite bière en placotant sur le trottoir pendant que les femmes refont le monde autour de la maison! Remarquez, derrière le cousin en rouge, c'est un poteau qui soutient les fils électriques. Pas un poteau électrique ou de téléphone si vous préférez en bois au Brésil. Ils sont tous en ciment. Un en bois ne ferait pas de vieux os, les termites te le rongerait dans le temps de le dire. Pareil pour les maisons, elles sont toutes en blocs de ciment. C'est moins chaud également. Seule la structure du toit qui supporte des tuiles d'argile est de bois. Mais...c'est du bois de fer, un bois tellement dur qu'il est impossible d'y planter un clou. Il pèse une tonne.
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    Une autre fête. Remarquez les barreaux...faut décidément s'y faire au Brésil. On en sort pas!
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    La maison de plage où nous passons habituellement une semaine sur l'île d'Itamaraca, pas loin de Recife.
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    Le vieux fort Orange sur l'île d'Itamaraca. Il date du début de la colonie Portuguaise.
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    Il devait en falloir des bras pour construire des trucs pareils!
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    Pierre du Lac
  • Ohhhhh Bibiteonroad......changement majeur dans nos plans!
    Actuellement, les chances tournent autour de 98% que nous passions l'été, c'est à dire juillet et août au Brésil. Comme j'aurai mon épouse ainsi que mon fiston de 2 ans 2 mois avec moi, pas question encore une fois de louer une moto pour la durée de notre séjour.....ce sera une auto.
    Perso, cette année, je ne suis pas chaud pour me rendre à Rio de Janeiro que je connais déjà très bien. J'aimerais remplacer Rio par l'Amazone si possible, sinon je me rendrais directement à Recife d'où j'écumerai les environs pas trop immédiats. Nous voulons absolument nous rendre jusqu'à Bahia cette année, à tout le moins. Chose certaine, je vadrouille toujours beaucoup pendant les 2 mois que j'y passe. Il n'est pas toujours aisé de me joindre car je suis amant de l'impromptu, des décisions soudaines et de l'imprévu. J'adore partir à tous moments, sans véritable destinations précises, juste de grandes lignes.
    Mais....si tu veux, je te donnerai mon adresse principale là-bas ainsi que le téléphone où tu pourras.........peut-être.....me rejoindre. :mrgreen:
    Chose également certaine, je passerai au moins une semaine à Porto de Galinhas ou je ferai pas mal de plongée sous-marine. J'irai à Maceio également.
    Pierre du Lac
  • Départ le 16 juillet pour Recife, Brésil, finalement. J'ai loué une auto pour 1 mois.
    Pierre du Lac
  • lacstjean" said:
    Départ le 16 juillet pour Recife, Brésil, finalement. J'ai loué une auto pour 1 mois.
    Est ce qu'elle est blindé [smilie=2gunssmilie.gif] [smilie=2gunssmilie.gif]
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Des nouvelles de là-bas




    Les autorités brésiliennes vont proposer aux détenus de quatre prisons fédérales surpeuplées une remise de peine de quatre jours pour chaque livre qu'ils liront.

    Les prisonniers de ces établissements pénitentiaires dans lesquelles sont incarcérés quelques-uns des plus célèbres criminels du pays pourront étudier une douzaine d'oeuvres littéraires, philosophiques, scientifiques ou classiques et réduire ainsi leur peine de 48 jours maximum par année, a annoncé le gouvernement.

    Ils disposeront de quatre semaines pour lire chaque livre et devront rédiger une dissertation «respectant l'usage des paragraphes, de l'orthographe, des marges et lisiblement présentée», peut-on lire lundi dans le Journal officiel.

    Une commission spéciale sélectionnera les participants à ce programme baptisé «La rédemption par la lecture».

    «Tout détenu peut sortir de prison plus éclairé et avec une vision plus grande du monde», a assuré Andre Kehdi, avocat à Sao Paulo, qui pilote un projet de donation de livres pour les prisons.




    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Bon voyage et au plaisisr de te relire et de regarder tes photos!
  • Superbe photos, que dire du récit, wow! [smilie=jawdropsmilie.gif]

    Bon voyage et bonne vacances, raconte nous ça à ton retour avec de belles images. :wink:

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