Mémoire - Contributions d'assurances - Motocyclette

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Réponses

  • un coté modeste a toujours sa place! :wink:
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • Transgarp" said:
    [quote="MadMax1200"]Comme déjà dit dans un autre sujet, les motards policiers du SPVM dans le Salon de la moto de Montréal, m'ont montré, il me semble en 2009 ou 2010, que le CSR permet seulement les motos de POLICE sur la route entre le 15 décembre et le 15 mars inclusivement. Les autres motos URGENCE ne sont même pas incluses dans les motos autorisées à rouler en hiver. Alors il y aurait 2 lois qui ne permettent pas de rouler à moto en hiver au Québec.

    Ce n'est pas que le pneu, c'est aussi les autres conditions. Imagine le gravier. Tellement de motocyclistes se plaignent d'avoir chuté pour ça en été... qu'est-ce que ce serait en hiver... ? [smilie=banginsmilie.gif]
    Cà revient à ce que j'ai déjà dit sur ce forum.
    Ce n'est pas tout le monde qui possède la classe 1 pour conduire tout type de véhicule.
    classe 6A : toutes les motocyclettes
    classe 6B : cylindrée de 400 cm3 ou moins
    classe 6C : cylindrée de 125 cm3 ou moins

    Alors pourquoi pas une classe 6X pour tout type de moto l'hiver avec plaque spécifique facilement reconnaissable par tout patrouilleur[/quote]

    Je pense sérieusement que la SAAQ a bien d'autres chats à fouetter avant de mettre de l'énergie sur la création d'une telle classe, pour une si petite minorité de monotcyclistes qui se sentent vraiment "floués" dans leurs "droits".
    Transgarp" said:
    Il y aurait un cours de conduite très poussé sur surface glissante pour obtenir ce type de classe.
    Déjà, les profs de moto ne sont même pas formé adéquatement pour donner des cours de débutants qui ont de l'allure. Il y a bien peu de personne qui pourraient dispenser de tels cours. Toujours sans compter que la formation poussée, si mal accompagnée d'une théorie adéquate, augmentera le risque d'accidents, comme très souvent remarqué.
    Transgarp" said:


    Mais de là à interdire une minorité de circuler l'hiver à cause d'une majorité qui ne veu rien savoir de l'hiver en moto; je trouve qu'on dépasse l'acceptable et le raisonnable.
    Bien, tu vois... moi je trouve raisonnable de ne pas rouler à moto en hiver. Des fois, quand on utilise un peu la "raison" (jugement), c'est plaisant de ne pas être raisonnable. Seulement, quand c'est l'ensemble de la population qui paie pour nos soins et indemnités si on se plante, il est évident de comprendre que certaines choses soient interdites.
    Transgarp" said:


    Pour les policiers de Montréal qui ont peur de rouler l'hiver en Harley de 700 lbs, je peu les comprendre.
    Ça n'a rien à voir avec ce que tu écris. Relis correctement SVP.
    Transgarp" said:

    Ce n'est pas tout type de moto qui se maitrise facilement sur la neige, surtout pas les motos de type custom comme les Harley FLH de police ou les racers comme un CBR qui ont des positions de conduite inacceptable pour l'hiver.
    Parce qu'en plus, il faudrait que la SAAQ sorte une "black list" des moto qui n'auraient pas le "droit" de sortir l'hiver?! Les propriétaires de ces motos ne seraient-ils pas "lésés" dans leurs "droits" eux aussi, tout comme toi?
    Transgarp" said:


    En queq part, cà prends une moto pas trop pesante de type double-usage ou un vieux Triumph ayant les repose-pied conducteur en ligne avec la colonne vertébrale du pilote.
    Et si possible des roues lourdes en acier pour équilibrer la moto par la force gyroscopique sur la glace si les pneus ne possèdent pas de crampon d'acier.
    Pour la position de conduite que tu décris, là, je suis d'accord. C'est cette position de conduite que je favorise, pour la maîtrise d'une moto de route. Ma Vmax est comme ça et les motos que j'utilise pour les cours de moto sont aussi comme ça. C'est une position qui est confortable à long terme, puisqu'elle favorise une position anatomiquement stable. Elle évite à la colonne vertébrale de se courber en "position C" et incite plus le pilote à ne pas avoir les coude étendus, mais plutôt fléchis, et ce, en TOUT TEMPS.

    Plus le corps est lourd, plus il refuse de tourner. Ce sera donc plus difficile de suivre la trajectoire d'une courbe si les roues sont lourdes.

    Pour ma part, si chacun avait droit à une assurance corporelle privée, ça ne me dérangerait pas, à condition que les motocyclistes hivernaux ne risquent pas de blesser les autres usagers de la route en perdant la maîtrise de leur moto en hiver (ce dont je doute fortement). Si ce ne sont pas des blessures physiques, à tout le moins, l'automobiliste aurait un choc nerveux, même si ça n'était pas de sa "faute".

    Il y a certainement d'autres facteurs que j'oublie ici. Il faut vraiment tout considérer dans des cas comme ça.
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • ron" said:


    Ha Ha Ha, un autre qui a besoin de vanter son école!! :lol:
    Euh... pour être franc, j'ai débuté ma carrière à l'école ou "moniteur28" travaille. Je sais que cette école se forçait pour faire ce qu'il y avait de mieux à l'époque où j'y étais, bien que je ne sois pas d'accord avec ces opinions politiques. Si l'AQTR est dépassée, c'est qu'elle n'a tout simplement pas ou peu de connaisseurs en la matière. Encore pire, pour en connaître un qui a de l'allure, elle ne l'écoute pas, selon ce qu'il dit (je ne parle pas de moi). L'AQTR ne peut donc pas adapter sa formation et ses évaluations si elle ne sait quoi enseigner et évaluer.

    Je ne puis dire ce qui en est de la formation de l'école de "moniteur28" depuis que je n'y suis plus, mais je suis certain que c'est clairement bien mieux qu'à peu près partout ailleurs. J'y connais encore l'Homme (avec un grand "H") qui a été mon mentor et qui m'a enseigné ce qu'il savait, en plus de ce qu'il fallait pour trouver mes propres trucs et enseignements.

    Pour ma part, j'ai modifié quelques trucs à mon goût à moi, dans ma formation. Chacun met l'accent là où il le croit nécessaire. Mon avantage, c'est que je n'ai pas à demander à mon BOSS. :mrgreen:
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
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    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
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    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • moniteur28" said:
    Merci Ron mais,j'ai pas besoin de faire de pub pour l'école où je travaille.En affaire le bouche à oreilles fait très bien l'affaire,dans mon éducation j'ai appris à ne pas dénigrer sans connaitre.
    Ça manque à quelques uns, ici, ce principe. :roll:
    moniteur28" said:
    Et si tu sait bien lire le français,tu verras que je n'ai jamais vanté où je travaille.Informe toi vraiment dans le domaine des écoles,le système est pourri.Y'a un type pour toutes les écoles au québec,il les vérifie une à la fois.
    Maintenant, il y en a au moins un 2e.
    moniteur28" said:
    Le suivi des moniteurs est pourri en plus de la formation moniteur.
    Je suis d'accord.
    moniteur28" said:
    Si tu veux avoir de bonnes écoles....commence par la base.Demande à Madmax s'il peut trouver des moniteurs consciencieux à tous les coins de rues ???.
    C'est très difficile d'en trouver de bons (bons communicateurs, aiment le publique, consciencieux, méticuleux, désireux d'être cultivés dans leur domaine pour pouvoir l'enseigner, etc). Il est facile d'en trouver... oui, avec une annonce dans le journal, j'en ai 15 à 20 CV à chaque fois. Il en reste 1 ou 2 sur la pile, une fois épurée et alors que je leur ai offert 16$/hr en formation (en plus de la formation payée et des dépenses également) et 18$/hr dès qu'ils sont prêts à compter pour un prof.
    moniteur28" said:
    Ce sont les écoles qui forment leurs propres moniteurs....méchante joke,si ta pas le bon moniteur pour l'apprendre té dans marde.
    C'est ce qui me semble le pire, moi aussi. Une partie théorique (avec des connaissances erronées) est faite au printemps et toute la phase "publique et pratique" se fait à l'cole de conduite, sans supervision. Une fois la formation terminée, l'évaluateur, pas plus connaissant que l'enseignant avec les connaissances erronées, évalue si le moniteur est bien habillé, porte son sifflet dans le coup, porte sa carte de compétence dans le coup et dit de regarder ou l'apprenti-motocycliste veut aller. Wahooooouuuuuu! 100% Ridicule. :roll:
    moniteur28" said:
    Pour ce qui est des démarches à madmax.....bonne chance......Il y a longtemps que j'aurais aimé que le public voient comment ça fonctionne dans ce système,mais il faut parrainer un nouveau moniteur,donc l'a.q.t.r verrait immédiatement de quel école que la vidéo à été faite.
    J'ai de la misère à suivre, ici...
    moniteur28" said:
    Y'a pas mal meilleur que les moniteurs moto dans la vie,regarde ceux qui font des figures avec les bikes.....çé pas mal mieux que la conduite quotidienne....bye.
    Attention... oui, il y a plus habile... mais plus habile ne veut pas dire meilleur enseignant. Il faut ajouter les connaissances des lois de la physique avec la formation, en plus de l'Art d'enseigner, de trouver les bons mots, en plus de diagnostiquer les vraies erreurs des élèves, pour y trouver des les bons correctifs. Bien entendu, il faut aussi être dispo les fin de semaines...
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
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  • MadMax1200" said:
    [quote="Transgarp"]
    Ce n'est pas tout type de moto qui se maitrise facilement sur la neige, surtout pas les motos de type custom comme les Harley FLH de police ou les racers comme un CBR qui ont des positions de conduite inacceptable pour l'hiver.
    Parce qu'en plus, il faudrait que la SAAQ sorte une "black list" des moto qui n'auraient pas le "droit" de sortir l'hiver?! Les propriétaires de ces motos ne seraient-ils pas "lésés" dans leurs "droits" eux aussi, tout comme toi?
    Transgarp" said:


    En queq part, cà prends une moto pas trop pesante de type double-usage ou un vieux Triumph ayant les repose-pied conducteur en ligne avec la colonne vertébrale du pilote.
    Et si possible des roues lourdes en acier pour équilibrer la moto par la force gyroscopique sur la glace si les pneus ne possèdent pas de crampon d'acier.
    Pour la position de conduite que tu décris, là, je suis d'accord. C'est cette position de conduite que je favorise, pour la maîtrise d'une moto de route. Ma Vmax est comme ça et les motos que j'utilise pour les cours de moto sont aussi comme ça. C'est une position qui est confortable à long terme, puisqu'elle favorise une position anatomiquement stable. Elle évite à la colonne vertébrale de se courber en "position C" et incite plus le pilote à ne pas avoir les coude étendus, mais plutôt fléchis, et ce, en TOUT TEMPS.

    Plus le corps est lourd, plus il refuse de tourner. Ce sera donc plus difficile de suivre la trajectoire d'une courbe si les roues sont lourdes.
    [/quote]
    Bon, encore une fois j'ai oublié de détailler mes dires pour ne pas écrire un roman.

    Alors j'ajoute quelques lignes :P

    Yep, je suis strict sur le type de moto à utiliser sur chaussée glissante, le plus possible une moto straight ou de type double-usage ou enduro.
    La majorité des repose pied de moto custom comme les FLH sont trop vers l'avant et handicappe la conduite debout de la moto.
    Pour la majorité des racers, les handlebar sont trop bas et empêche d'avoir le corps droit en position debout.

    Toutes les écoles de motos enduro préconisent la conduite debout sur les reposes pieds pour obtenir une meilleure stabilité sur surface glissante comme la boue et la neige.
    Sur la glace vive je pouvais diriger la moto en position debout simplement par la pression différente que je donnais aux deux repose pied du Triumph qui est une moto straight.
    C'est aussi la règle dans le monde double-usage de conduire debout pour mieux controler la moto en situation délicate.
    Quand tu prends un peu plus d'expérience tu peu te permettre des glissades assise du style dirt-track comme je l'ai fait l'hiver 2008 avec le Triumph.
    Bizarrement, les policiers donnent des contraventions aux proprios de moto double-usage conduisant debout sur route asphaltée.
    Un non sens et une mauvaise connaissance de la force policière au sujet d'une meilleure stabilité de la moto obtenue en position debout.

    Le seul avantage des roues plus lourdes comme celle du Triumph est d'augmenter la force gyroscopique de la moto sur surface glacée quand je roulais sans crampon.
    Il m'arrivait parfois que les deux pneus glissaient en même temps sur la glace vive, malgré que la moto gardait sa ligne à angle droit avec le sol glacé sans pencher d'un côté ou l'autre.

    Sur le video de ma signature que tu ne veu toujours pas visionner, il arrivait quelques fois que la roue arrière venait à 45° avec la roue avant sans que cà paraisse vraiment sur le video vu que je continuait à rouler en léger contre braquage pour garder ma trajectoire.
    Je faisais exprès de donner des coups de gaz pour faire danser le derrière de la moto.
    On le remarque aussi sur le video.
    La force gyroscopique des deux roues en mouvement et principalement la roue arrière que je faisais tourner plus vite avec le moteur permettait cette stabilité.

    J'avais comme plan pour 2009 d'installer deux caméras, celle déjà sur le phare avant et une autre à l'arrière sur le siège pour mieux juger du déhanchement de la moto sur la glace vive.
    http://transgarp.dyndns.org/motorcycle/ ... 21/T15.jpg

    Je pourrais toujours remorquer la moto sur un trailer et faire des essais sur une patinoire privée.
    Mais je n'ai pas de boule de trailer après l'auto et en vieillissant, je deviens frileux :wink:
  • Merci mad,de toute évidence tu as toujours été le top.Et je te l'accorde,je sais que au top y'a toi,ensuite y'a dieu,ensuite y'a le reste du monde.Il est vrai que je suis Marc Thuot d'une certaine école de moto.Mais je constate que ce n'est juste que du clavardage qui ne mènera comme toujours à rien.......sans rancune...en passant Danny,j'ai le meilleur boss du monde....
  • moniteur28" said:
    Merci mad,de toute évidence tu as toujours été le top.Et je te l'accorde,je sais que au top y'a toi,ensuite y'a dieu,ensuite y'a le reste du monde.Il est vrai que je suis Marc Thuot d'une certaine école de moto.Mais je constate que ce n'est juste que du clavardage qui ne mènera comme toujours à rien.......sans rancune...en passant Danny,j'ai le meilleur boss du monde....
    Ah oui... c'est vrai, c'est ce que tu réponds, quand tu n'as plus d'argument. Toi non plus, tu ne sembles pas avoir changé. Heureux de te revoir.

    Pour ton BOSS, je n'ai jamais dit l'inverse, même si j'ai quitté. Ma vie personnelle a pris d'autres tournures. Tu me l'avais dit, tu voulais ma job. Notre BOSS a dû choisir entre un mécano qui était payant et apprenti-moniteur et un moniteur de 3 ans d'expérience. Je t'ai laissé toute la place. Si encore aujourd'hui tu convoite celle que j'occupe, tu devras apporter plus que du sarcasme.
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
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    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • Les discussions sont très intéressantes.

    Mais pour les règlements de comptes personnels, il sera mieux pour tous que vous faites ça par messagerie privée.

    Ceci étant écrit sans ombrage aux modérateurs de notre forum.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)

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