Forum
Catégories
- Toutes les catégories 17K
- Motos (Général) 921
- Forum libre (La moto en général) 400
- SAAQ 24
- Trucs, astuces et conseils 80
- Cours de conduite et obtention des permis de moto 5
- Accompagnateur/apprenti 186
- Motos Custom 19
- Motos Sport 2
- Maxi Scooters 3
- Supermotard 2
- Double-usage 8
- Sport-Touring 6
- Pièces, vêtements ou accessoires 18
- Vos essais 2
- Nouveaux membres 36
- SPM (Seulement Pour Motarde) 3
- Personnalisation de moto 3
- Randonnées & café-rencontres 115
- Événements et Randonnées ( Général ) 17
- Planification de randonnées et voyage 57
- Montréal Rive-nord 11
- Montréal Rive-sud 4
- Québec 9
- Beauce/Chaudières Appalaches 1
- Centre du Québec 1
- Estrie 4
- Mauricie 3
- Outaouais 0
- Saguenay - Lac Saint-Jean 0
- Bas-Saint-Laurent 0
- Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine 0
- Vos plus belles randonnées 1
- Sécurité et politique 7
- C.S.R 0
- CAPM 6
- Opération Escargot 0
- Tables de discussions 27
- Blagues 5
- Café du coin 21
- Électronique 7
- Systèmes de communication 5
- GPS 1
- Multimédia 25
- Photos des membres 3
- Photos de randonnées et événements 10
- Photos de motos 4
- Vidéos 7
- Vos expériences avec les marchands 6
- Exprimez-vous 4
- Motodirect 31
- Aide 8
- Nouvelles et promotions 3
- Commentaires, suggestions 3
- Modérateurs 3
- Modérateurs-Admins 4
- Équipe de promotion 6
- Archives 15.9K
- Trucs, astuces et conseils (Archives) 815
- Archives (Randonnées) 600
- Archives (Général) 14.4K
Réponses
pis les mouches din dents!!
Ce n'est pas tout le monde qui possède la classe 1 pour conduire tout type de véhicule.
classe 6A : toutes les motocyclettes
classe 6B : cylindrée de 400 cm3 ou moins
classe 6C : cylindrée de 125 cm3 ou moins
Alors pourquoi pas une classe 6X pour tout type de moto l'hiver avec plaque spécifique facilement reconnaissable par tout patrouilleur[/quote]
Je pense sérieusement que la SAAQ a bien d'autres chats à fouetter avant de mettre de l'énergie sur la création d'une telle classe, pour une si petite minorité de monotcyclistes qui se sentent vraiment "floués" dans leurs "droits". Déjà, les profs de moto ne sont même pas formé adéquatement pour donner des cours de débutants qui ont de l'allure. Il y a bien peu de personne qui pourraient dispenser de tels cours. Toujours sans compter que la formation poussée, si mal accompagnée d'une théorie adéquate, augmentera le risque d'accidents, comme très souvent remarqué. Bien, tu vois... moi je trouve raisonnable de ne pas rouler à moto en hiver. Des fois, quand on utilise un peu la "raison" (jugement), c'est plaisant de ne pas être raisonnable. Seulement, quand c'est l'ensemble de la population qui paie pour nos soins et indemnités si on se plante, il est évident de comprendre que certaines choses soient interdites. Ça n'a rien à voir avec ce que tu écris. Relis correctement SVP. Parce qu'en plus, il faudrait que la SAAQ sorte une "black list" des moto qui n'auraient pas le "droit" de sortir l'hiver?! Les propriétaires de ces motos ne seraient-ils pas "lésés" dans leurs "droits" eux aussi, tout comme toi? Pour la position de conduite que tu décris, là, je suis d'accord. C'est cette position de conduite que je favorise, pour la maîtrise d'une moto de route. Ma Vmax est comme ça et les motos que j'utilise pour les cours de moto sont aussi comme ça. C'est une position qui est confortable à long terme, puisqu'elle favorise une position anatomiquement stable. Elle évite à la colonne vertébrale de se courber en "position C" et incite plus le pilote à ne pas avoir les coude étendus, mais plutôt fléchis, et ce, en TOUT TEMPS.
Plus le corps est lourd, plus il refuse de tourner. Ce sera donc plus difficile de suivre la trajectoire d'une courbe si les roues sont lourdes.
Pour ma part, si chacun avait droit à une assurance corporelle privée, ça ne me dérangerait pas, à condition que les motocyclistes hivernaux ne risquent pas de blesser les autres usagers de la route en perdant la maîtrise de leur moto en hiver (ce dont je doute fortement). Si ce ne sont pas des blessures physiques, à tout le moins, l'automobiliste aurait un choc nerveux, même si ça n'était pas de sa "faute".
Il y a certainement d'autres facteurs que j'oublie ici. Il faut vraiment tout considérer dans des cas comme ça.
Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
Je ne puis dire ce qui en est de la formation de l'école de "moniteur28" depuis que je n'y suis plus, mais je suis certain que c'est clairement bien mieux qu'à peu près partout ailleurs. J'y connais encore l'Homme (avec un grand "H") qui a été mon mentor et qui m'a enseigné ce qu'il savait, en plus de ce qu'il fallait pour trouver mes propres trucs et enseignements.
Pour ma part, j'ai modifié quelques trucs à mon goût à moi, dans ma formation. Chacun met l'accent là où il le croit nécessaire. Mon avantage, c'est que je n'ai pas à demander à mon BOSS. :mrgreen:
Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
Plus le corps est lourd, plus il refuse de tourner. Ce sera donc plus difficile de suivre la trajectoire d'une courbe si les roues sont lourdes.
[/quote]
Bon, encore une fois j'ai oublié de détailler mes dires pour ne pas écrire un roman.
Alors j'ajoute quelques lignes :P
Yep, je suis strict sur le type de moto à utiliser sur chaussée glissante, le plus possible une moto straight ou de type double-usage ou enduro.
La majorité des repose pied de moto custom comme les FLH sont trop vers l'avant et handicappe la conduite debout de la moto.
Pour la majorité des racers, les handlebar sont trop bas et empêche d'avoir le corps droit en position debout.
Toutes les écoles de motos enduro préconisent la conduite debout sur les reposes pieds pour obtenir une meilleure stabilité sur surface glissante comme la boue et la neige.
Sur la glace vive je pouvais diriger la moto en position debout simplement par la pression différente que je donnais aux deux repose pied du Triumph qui est une moto straight.
C'est aussi la règle dans le monde double-usage de conduire debout pour mieux controler la moto en situation délicate.
Quand tu prends un peu plus d'expérience tu peu te permettre des glissades assise du style dirt-track comme je l'ai fait l'hiver 2008 avec le Triumph.
Bizarrement, les policiers donnent des contraventions aux proprios de moto double-usage conduisant debout sur route asphaltée.
Un non sens et une mauvaise connaissance de la force policière au sujet d'une meilleure stabilité de la moto obtenue en position debout.
Le seul avantage des roues plus lourdes comme celle du Triumph est d'augmenter la force gyroscopique de la moto sur surface glacée quand je roulais sans crampon.
Il m'arrivait parfois que les deux pneus glissaient en même temps sur la glace vive, malgré que la moto gardait sa ligne à angle droit avec le sol glacé sans pencher d'un côté ou l'autre.
Sur le video de ma signature que tu ne veu toujours pas visionner, il arrivait quelques fois que la roue arrière venait à 45° avec la roue avant sans que cà paraisse vraiment sur le video vu que je continuait à rouler en léger contre braquage pour garder ma trajectoire.
Je faisais exprès de donner des coups de gaz pour faire danser le derrière de la moto.
On le remarque aussi sur le video.
La force gyroscopique des deux roues en mouvement et principalement la roue arrière que je faisais tourner plus vite avec le moteur permettait cette stabilité.
J'avais comme plan pour 2009 d'installer deux caméras, celle déjà sur le phare avant et une autre à l'arrière sur le siège pour mieux juger du déhanchement de la moto sur la glace vive.
http://transgarp.dyndns.org/motorcycle/ ... 21/T15.jpg
Je pourrais toujours remorquer la moto sur un trailer et faire des essais sur une patinoire privée.
Mais je n'ai pas de boule de trailer après l'auto et en vieillissant, je deviens frileux :wink:
Pour ton BOSS, je n'ai jamais dit l'inverse, même si j'ai quitté. Ma vie personnelle a pris d'autres tournures. Tu me l'avais dit, tu voulais ma job. Notre BOSS a dû choisir entre un mécano qui était payant et apprenti-moniteur et un moniteur de 3 ans d'expérience. Je t'ai laissé toute la place. Si encore aujourd'hui tu convoite celle que j'occupe, tu devras apporter plus que du sarcasme.
Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
Mais pour les règlements de comptes personnels, il sera mieux pour tous que vous faites ça par messagerie privée.
Ceci étant écrit sans ombrage aux modérateurs de notre forum.
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)