Moto - Vision VS Position du corps

Bonjour à tous,

J'ai pensé, puisqu'il y a toute une histoire avec certaines personnes qui croient que c'est la vision qui fait tourner une moto, que je pourrais vous faire un petit vidéo démontrant l'inverse.

Alors j'ai concocté un petit vidéo de mon cru... =D> =D>

Difficile de dire que je suis dans le champs... :lol: :mrgreen: non?!? :wink:

http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4

Commentaires SVP? :D
Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
«1

Réponses

  • Moi je suis pas d'accord, je pense que c'est "l'angle" qui est importante. [smilie=2gunssmilie.gif] [smilie=banginsmilie.gif]


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    Bon, ok, je sais que je l'est pas, mais ici c'est pas grave, je voulais juste te salué.

    --------------------------------------- :wink:

    --------------------------------- [smilie=action-smiley-066]
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    Sur la face de la tablette ou reposait une panoplie de pièces de moto de toute sortes Burt Munro avais inscrit " hommage au Dieu de la vitesse"
    Je te salut toi homme des grand espaces.
    HADOC
  • hadoc" said:
    Moi je suis pas d'accord, je pense que c'est "l'angle" qui est importante. [smilie=2gunssmilie.gif] [smilie=banginsmilie.gif]


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    Bon, ok, je sais que je l'est pas, mais ici c'est pas grave, je voulais juste te salué.

    --------------------------------------- :wink:

    --------------------------------- [smilie=action-smiley-066]
    :mrgreen:

    Bien... en fait, tu es d'accords avec moi et moi, je suis d'accords avec toi d'être d'accords avec moi... Puisque c'est la position du corps qui fera prendre l'angle à la moto... :wink: [smilie=clapsmilie.gif] [smilie=clappingsmilie.gif]
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
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  • Belle présentation mais vous ètes vraiment sur que ce n est pas la vision ???? [smilie=banginsmilie.gif]
  • M.Douglas marque un bon point la !! :lol:
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • J'aimerais que ce sujet demeure sérieux SVP.

    Mais... elle est bien drôle quand-même... :lol:
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    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • J'aimerais bien voir ton test avec un trajet similaire au vidéo de rodéo des policiers motards. Dans ton exemple tu es dans un stationnement vide sans aucune direction ou trajet, donc tant qu'à moi la vision n'est pas l'élément clé c'est sur.

    Mais malgré cela, ton cerveau doit à tout le moins pendant une fraction de seconde savoir "ou tu t'en va, ou tu te situe dans l'espace" avant de coordonnée les mouvements de ton corps afin d'aller dans la direction souhaité. Même un aveugle doit se situé dans l'espace avant de faire le moindre mouvement au risque de se péter la gueule bien solide, mais contrairement à nous, ils utilisent leurs autres sens.

    En ce qui me concerne, il y'a une différence entre tourné le regard après que ton cerveau est décidé de son action qu'avant la décision. D'ailleurs tu remarquera que la majeur partie du temps l'ont perçoit que tu force pour détourner le regard de l'avant après avoir fait tourner la moto et très rarement avant.

    Comment alors juger la bonne inclinaison, la bonne vitesse, le bon freinage, les bonnes distances pour aborder un virage, si ce n'est qu'a prime abord la vue est transmis les infos nécessaires à la prise de décision. Si jamais tu le fais c'est qu'au préalable tu a enregistrer mentalement la scène "les lieux" par la vue, comme quand tu va faire ton pipi la nuit dans le noir....

    my two cents....
    image
  • pour revenir serieux, je prefere de loin le principe de regarder ou je vais.
    Lacer n'a pas tort dans ses observations. un stationnement vide est loin d'une course a obstacle!
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • Je dirais plutôt que la vue n'est pas garant du mouvement que tu va faire. Ce qui veux dire que ton mouvement peut être exagéré, mal exécuté ou parfait...etc et que la vision ne garantie rien en ce sens. Mais sans la vision en premier lieu et le l'interprétation exacte de ta position 3D dans l'espace, il serait impossible de piloter une moto.
    image
  • Lacer" said:
    J'aimerais bien voir ton test avec un trajet similaire au vidéo de rodéo des policiers motards. Dans ton exemple tu es dans un stationnement vide sans aucune direction ou trajet, donc tant qu'à moi la vision n'est pas l'élément clé c'est sur.

    Mais malgré cela, ton cerveau doit à tout le moins pendant une fraction de seconde savoir "ou tu t'en va, ou tu te situe dans l'espace" avant de coordonnée les mouvements de ton corps afin d'aller dans la direction souhaité. Même un aveugle doit se situé dans l'espace avant de faire le moindre mouvement au risque de se péter la gueule bien solide, mais contrairement à nous, ils utilisent leurs autres sens.

    En ce qui me concerne, il y'a une différence entre tourné le regard après que ton cerveau est décidé de son action qu'avant la décision. D'ailleurs tu remarquera que la majeur partie du temps l'ont perçoit que tu force pour détourner le regard de l'avant après avoir fait tourner la moto et très rarement avant.

    Comment alors juger la bonne inclinaison, la bonne vitesse, le bon freinage, les bonnes distances pour aborder un virage, si ce n'est qu'a prime abord la vue est transmis les infos nécessaires à la prise de décision. Si jamais tu le fais c'est qu'au préalable tu a enregistrer mentalement la scène "les lieux" par la vue, comme quand tu va faire ton pipi la nuit dans le noir....

    my two cents....
    Très bien analyser Lacer, je pense exactement comme toi, dans un stationnement de centre d'achat le Dimanche matin, c'est assez simple de tourner à droite en regardant à gauche mais si on ajoute des cônes, le trajet ne sera certe plus le même, de la l'importance de regarder dans la direction ou on veut aller

    J'aimerais que tu m'explique ou tu veux en venir avec ton vidéo, d'après moi, n'importe qui peut faire ton petit exercise, peut-être pas tourner dans un angle aussi prononcer que toi dépendant du model de moto qu'on possède mais c'est pas très difficile comme exercice.

    C'est juste mon opignon.........
    [smilie=confused-smiley-013]
    Rock&Roll
    Suzuki Boulevard C 90 T
    Tout noir
    image
  • Rock&Roll" said:
    [quote="Lacer"]J'aimerais bien voir ton test avec un trajet similaire au vidéo de rodéo des policiers motards. Dans ton exemple tu es dans un stationnement vide sans aucune direction ou trajet, donc tant qu'à moi la vision n'est pas l'élément clé c'est sur.

    Mais malgré cela, ton cerveau doit à tout le moins pendant une fraction de seconde savoir "ou tu t'en va, ou tu te situe dans l'espace" avant de coordonnée les mouvements de ton corps afin d'aller dans la direction souhaité. Même un aveugle doit se situé dans l'espace avant de faire le moindre mouvement au risque de se péter la gueule bien solide, mais contrairement à nous, ils utilisent leurs autres sens.

    En ce qui me concerne, il y'a une différence entre tourné le regard après que ton cerveau est décidé de son action qu'avant la décision. D'ailleurs tu remarquera que la majeur partie du temps l'ont perçoit que tu force pour détourner le regard de l'avant après avoir fait tourner la moto et très rarement avant.

    Comment alors juger la bonne inclinaison, la bonne vitesse, le bon freinage, les bonnes distances pour aborder un virage, si ce n'est qu'a prime abord la vue est transmis les infos nécessaires à la prise de décision. Si jamais tu le fais c'est qu'au préalable tu a enregistrer mentalement la scène "les lieux" par la vue, comme quand tu va faire ton pipi la nuit dans le noir....

    my two cents....
    Très bien analyser Lacer, je pense exactement comme toi, dans un stationnement de centre d'achat le Dimanche matin, c'est assez simple de tourner à droite en regardant à gauche mais si on ajoute des cônes, le trajet ne sera certe plus le même, de la l'importance de regarder dans la direction ou on veut aller

    J'aimerais que tu m'explique ou tu veux en venir avec ton vidéo, d'après moi, n'importe qui peut faire ton petit exercise, peut-être pas tourner dans un angle aussi prononcer que toi dépendant du model de moto qu'on possède mais c'est pas très difficile comme exercice.

    C'est juste mon opignon.........
    [smilie=confused-smiley-013][/quote]

    Pour répondre à Lacer, Ron et Rock&Roll,

    Je ne suis en train de dire que quand je roule à moto, je ne regarde pas où je vais... au contraire, oui, je regarde où je vais, je suis même "drillé" pour montrer que je regarde où je vais!! :lol:

    Je suis d'accords pour dire (je ne m'en suis jamais caché, même dans le vidéo si vous l'écoutez bien), il faut regarder là où on veut aller pour éviter d'avoir un accident. Je pourrais préciser en expliquant qu'il sera important de regarder où on veut aller pour pouvoir se situer dans l'environnement.

    Le but du vidéo est pour replacer les choses à leur place, trop de monde (incluant SURTOUT des professionnels de l'enseignement de la conduite moto), affirme qu'il SUFFIT de regarder là où on veut aller. La vision, comme mentionné dans le vidéo lors de l'exemple du tir à l'arc, permettra de savoir ce qu'il faut faire pour diriger la moto là où on le veut. La vision donnera la précision dans l'atteinte de la cible, mais ce n'est pas elle seule qui dirigera notre engin, flèche ou moto.

    J'ai même énuméré les trucs dans l'ordre pour effectuer un virage serré:

    1-Friction de l'embrayage;
    2-Dosage de l'accélérateur;
    3-Contrôle du frein arrière;
    4-Contre-poids (style supermotard et non pas les fesses ou le bassin déportés à l'extérieur de la moto); et
    5-Vision

    Pour une courbe, il ne sera pas nécessaire d'utiliser certain trucs, comme la friction ou le frein arrière (jusqu'à un certain point).

    Je suis 1000% d'accords avec vous pour dire que l'on doit savoir ce qui nous entoure pour éviter de s'écraser "solide".

    Lacer, oui, c'est clair, dans un trajet de cônes, si je ne regarde pas où je veux aller, je vais en coucher quelques uns... :lol: mais si je sais où aller, par exemple sur un départ, j'aurai beau regarder carrément vers l'arrière du côté où je veux aller, si je ne positionne pas mon corps adéquatement, ma moto fera comme dans le vidéo, elle ira tout droit. :wink:
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
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    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • si c'est ce que tu voulais démontrer, la c'est certain que c'est un ensemble de points qui font que l'on a le controle ou pas!
    je suis meme étonné que certains instructeurs ne proneraient que la vision!?
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • Salut MadMax....

    En passant , j'ai trouvé que tu étais un instructeur hors pair .... tu connais trèes bien le pilotage d'une moto ...et tu sais enseigner ton savoir.... toutefois.... j'imagine que tu ne te surnomme pas , juste par hasard, Mad max.... serait-ce à cause de ton tempérament ... qui saute vite aux conclusions...... ? Je me demande.... car je doute que les instructeurs qui insistent sur la vison , sous-entendent que seule la vison fera la job.... ils veulent tout simplement insister sur la nécessité de faire quelquechose qui n'est pas naturel...........


    Je suis 2000% d'accord avec toi....La position du corps pour faire tourner (incliner ) la moto est nécessaire ..... surtout si tu dois faire un virage serré....

    Tu dis que la vison ne fera pas tourner , ta moto...encore là je suis d'accord..... le fait de regarder quelquepart ne t'y amène pas nécessairement..... mais il faut comprendre une chose, si les instructeurs de motos ( et moi-mëme j'insiste sur ce point quand j,accompagne des nouveaux), c'est que lorsque tu roule sur une route, tu dois savoir en tout temps quelle est ta porte de sortie en cas de problème.... il ne faut aucunement focusser son regard sur un obstacle à éviter, mais bien focusser son regard sur la porte de sortie... car ainsi on est alors en mesure de faire les bons mouvements du corps, ou les bonnes manipulations de tes contrôles pour éviter l'obstacle.

    Le fait d'insister sur la vison pour dirriger la moto, vient du fait qu,il est trop naturel pour les débutants ( et cela tu dois l'avoir oublié avec le temps et ton expérience en moto) ,
    de regarder l'obstacle qui est craint... et du fait de ne pas voir la porte de sortie et de se retrouver tout droit sur l'obstacle....

    La vision ne dirrigera pas ta moto.... mais la vision te dira oû aller...et cela demeure , selon moi, la première étape primordiale et essentielle pour dirriger ta moto. Et il est bon d'insister là-dessus car il est trop naturel de regarder ce que l'on craint


    Bref...on est tous d'accord... :wink:


    Mais n'en demeure pas moins...que dans mon livre à moi ... la Vison n'est pas l"étape numéro 5 du virage...et il n,est même pas l'étape numéro 1.... c'est l'étape numéro 0, c'est-^à-dire la premiêre chose à fair avant de tourner, virer ou s'incliner...... c'est là, selon moi, le gage de survie sur les dangers de la route.... il faut toujours regarder oû on veut passer et et surtout ne pas regarder oû on ne veut pas passer
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • Ce débat me fait penser à une vidéo de carambolage sur une autoroute que j'ai vue dernièrement. Ce qui m'a marqué c'est que sur une vingtaine de véhicules impliqués dans l'accident, seulement "1" à tenté une manoeuvre d'évitement. Ce qui implique que tout comme Goper le dit, les gens focus sur l'obstacle plutôt que sur la porte d'évitement. C'était hallucinant de voir la voie de droite complètement vide et personne ne tenté de contourner.

    mais cela est un tout autre débat, car je suis sure que si ont faisait un test en circuit fermé, moins de 10% de tout type de conducteur tenterait d'éviter l'obstacle et ce contenteraient de "fourrer" les break. Pensant probablement qu'en les faisant passer au travers du plancher de l'auto, celle-ci s'arrêterait plus rapidement.

    Ce comportement doit être surement dû à l'abus des Pierrafeu sur nos ondes :wink:
    image
  • Je n ai pas voulu froisser personne avec ma réponse humoristique mais plus sérieusement je trouvait au début le sujet un petit peu étrange .
    Pour moi et beaucoup d autre motard le permit de base comprenait a l époque le droit de conduire une moto et tout ca pour 6 dollars si ma mémoire est bonne.
    La première moto que j ai acheté j ai demandé au vendeur c est quoi les vitesses et je lui ai demandé de la sortir du garage et j ai pris la route avec ca
    avec pour seul notion le bycik a pédale.
    La ou je veut en venir c est que avec l expérience de conduite acquise avec les années on peut avoir l impression que juste regarder notre trajectoire
    fait tourner la moto , mais en vrai on change la position de notre corps sans s en rendre compte et on l adapte tout dépendant de la vitesse et de la courbe.
    L Un va pas sans l autre ,juste a embarquer un backseat qui a peur et qui combat l inclinaison de la moto t as beau regarder ou tu va, tu va avoir des problèmes
    surtout si il est beaucoup plus lourd que toi.
    Merci pour la réflection.
    p.S. Je ne suis quand meme pas un fossile j ai 51 ans
    M. Douglas
    [smilie=cheerssmilie.gif] [smilie=cheerssmilie.gif]
  • décembre 2009 modifié
    Goper" said:
    Salut MadMax....

    En passant , j'ai trouvé que tu étais un instructeur hors pair .... tu connais trèes bien le pilotage d'une moto ...et tu sais enseigner ton savoir.... toutefois.... j'imagine que tu ne te surnomme pas , juste par hasard, Mad max.... serait-ce à cause de ton tempérament ... qui saute vite aux conclusions...... ? Je me demande.... car je doute que les instructeurs qui insistent sur la vison , sous-entendent que seule la vison fera la job.... ils veulent tout simplement insister sur la nécessité de faire quelquechose qui n'est pas naturel...........


    Je suis 2000% d'accord avec toi....La position du corps pour faire tourner (incliner ) la moto est nécessaire ..... surtout si tu dois faire un virage serré....

    Tu dis que la vison ne fera pas tourner , ta moto...encore là je suis d'accord..... le fait de regarder quelquepart ne t'y amène pas nécessairement..... mais il faut comprendre une chose, si les instructeurs de motos ( et moi-mëme j'insiste sur ce point quand j,accompagne des nouveaux), c'est que lorsque tu roule sur une route, tu dois savoir en tout temps quelle est ta porte de sortie en cas de problème.... il ne faut aucunement focusser son regard sur un obstacle à éviter, mais bien focusser son regard sur la porte de sortie... car ainsi on est alors en mesure de faire les bons mouvements du corps, ou les bonnes manipulations de tes contrôles pour éviter l'obstacle.

    Le fait d'insister sur la vison pour dirriger la moto, vient du fait qu,il est trop naturel pour les débutants ( et cela tu dois l'avoir oublié avec le temps et ton expérience en moto) ,
    de regarder l'obstacle qui est craint... et du fait de ne pas voir la porte de sortie et de se retrouver tout droit sur l'obstacle....

    La vision ne dirrigera pas ta moto.... mais la vision te dira oû aller...et cela demeure , selon moi, la première étape primordiale et essentielle pour dirriger ta moto. Et il est bon d'insister là-dessus car il est trop naturel de regarder ce que l'on craint


    Bref...on est tous d'accord... :wink:


    Mais n'en demeure pas moins...que dans mon livre à moi ... la Vison n'est pas l"étape numéro 5 du virage...et il n,est même pas l'étape numéro 1.... c'est l'étape numéro 0, c'est-^à-dire la premiêre chose à fair avant de tourner, virer ou s'incliner...... c'est là, selon moi, le gage de survie sur les dangers de la route.... il faut toujours regarder oû on veut passer et et surtout ne pas regarder oû on ne veut pas passer
    Pour être clair,

    Je suis d'accords sur l'importance de la vision pour savoir où on veut diriger notre véhicule, quel qu'il soit.

    Mon nom, il vient de ma moto, qui est un Vmax1200 et je trouvait que MadMax1200 sonnait bien, ce n'est pas plus compliqué que ça. :roll:

    Dans ce vidéo, je parle de manœuvres serrées... écoute des instructeurs parler, autant les "avancés" que ceux pour "débutants" et il n'y a que très peu d'autre matière dans les cours que la vision. Regarde autant que tu veux... pour faire un départ en virage à 90 degrés, si tu ne contrôle pas parfaitement: la friction, l'accélérateur, le frein arrière et le contre-poids des supermotards, tu ira tout droit ou presque. Bon... je vais caricaturer, mais c'est vrai quand-même: clanche la poignée à gaz et dompe la clutch... tu vas où?

    Ce n'est pas difficile pour un instructeur de se contenter d'affirmer que la vision fera le travail. Si tu as vu plus que ça dans ton cours de moto (parce que je suppose que tu en a suivi pour en parler), tu peux te compter bien chanceux. S'il y avait un tant soit peu de techniques de conduite et que les manœuvres semblaient difficiles à exécuter, mais que si tu avais des instructeurs debout et partout dans les parcours qui ne sont pas que des lignes droites où on se retourne au bout du terrain, eh bien tu as trouvé une école qui commence à avoir de l'allure, déjà avec ces seuls critères là.

    Pour répondre à tes croyances sur mes oublis sur le fait que les motocyclistes (et tout autre conducteur) a tendance à focaliser sur un obstacle plutôt que sur la solution, tu te trompes, je ne l'ai pas oublié. C'est une chose que je corrige dès le début, dans les cours de mes élèves (débutants ou avancés, parce que je te rappelle que je suis moi-même instructeur) parce que c'est justement ce qu'il y a de plus facile à corriger. Ça ne règle certes pas les difficultés de conduite en manœuvres serrées, mais ça fait déjà ça de réglé (ou presque). En suite (en fait je dirait plutôt en même temps), viennent les techniques de conduite proprement dites comme la bonne position de conduite à adopter sur la moto (coudes pliés, fesses avancées, poignets plats, genoux collés au réservoir le contrôle), il y a aussi la façon de placer les doigts de la main gauche pour contrôler correctement la friction.

    La vision est bel et bien le 5e TRUC pour exécuter un virage SERRÉ. Je peux le prouver particulièrement facilement sur la moto durant la saison évidemment. Je pourrai te montrer tout ce dont tu doutes lors de la prochaine de la "Dérouillée : Jamais deux sans trois". J'ai déjà plusieurs demandes à ce sujet.
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
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  • décembre 2009 modifié
    Lacer" said:
    Ce débat me fait penser à une vidéo de carambolage sur une autoroute que j'ai vue dernièrement. Ce qui m'a marqué c'est que sur une vingtaine de véhicules impliqués dans l'accident, seulement "1" à tenté une manoeuvre d'évitement. Ce qui implique que tout comme Goper le dit, les gens focus sur l'obstacle plutôt que sur la porte d'évitement. C'était hallucinant de voir la voie de droite complètement vide et personne ne tenté de contourner.

    mais cela est un tout autre débat, car je suis sure que si ont faisait un test en circuit fermé, moins de 10% de tout type de conducteur tenterait d'éviter l'obstacle et ce contenteraient de "fourrer" les break. Pensant probablement qu'en les faisant passer au travers du plancher de l'auto, celle-ci s'arrêterait plus rapidement.

    Ce comportement doit être surement dû à l'abus des Pierrafeu sur nos ondes :wink:
    10 000% d'accords avec le fait de focaliser à tort sur l'obstacle.

    Le plus gros problème, c'est que les gens tentent justement d'éviter l'impacte, mais appuient trop fortement sur les freins et bloquent les roues. Les roues directionnelles (avant) ne peuvent donc plus faire leur travail de diriger le véhicule automobile. L'impact est donc inévitable si le pilote ne prends pas sur le lui de se calmer et de relâcher les freins pour ensuite braquer le volant en douceur mais avec précision à deux mains (mais ça... tout le monde le sait...). Voilà pourquoi les freins ABS (Anti Blockage System) ont été inventés... c'est pour conserver la maîtrise de la trajectoire du véhicle, même en situation de freinage sous panique.

    Pour le travail de la vision, il y a quelques trucs à adopter:

    B-Balayer (du regard la circulation)
    I-Identifier (les dangers potentiels)
    P-Prévoir (l'imprévisible)
    D-Décider (de ce qu'il faut faire)
    E-Exécuter (la manœuvre prévue)

    Si vous préférez les 5 préceptes visuels:

    -Voir loin
    -Voir large
    -Ne pas fixer
    -S'assurer d'être vu
    -Se garder une porte de sortie

    Ou encore la nouvelle manière de faire les cours de conduite auto:

    O-Observer (la circulation)
    E-Évaluer (ce qu'il faut faire)
    A-Agir

    Oui! La vision est très importante... mais elle ne sert à rien si ton prof de moto ne t'enseigne pas AUSSI comment exécuter ton virage serré. Ce que je déplore particulièrement, c 'est le fait de LIMITER la formation à tourner la tête pour regarder et espérer faire notre virage serré... :roll:
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  • M Douglas" said:
    Je n ai pas voulu froisser personne avec ma réponse humoristique mais plus sérieusement je trouvait au début le sujet un petit peu étrange .
    Pour moi et beaucoup d autre motard le permit de base comprenait a l époque le droit de conduire une moto et tout ca pour 6 dollars si ma mémoire est bonne.
    La première moto que j ai acheté j ai demandé au vendeur c est quoi les vitesses et je lui ai demandé de la sortir du garage et j ai pris la route avec ca
    avec pour seul notion le bycik a pédale.
    La ou je veut en venir c est que avec l expérience de conduite acquise avec les années on peut avoir l impression que juste regarder notre trajectoire
    fait tourner la moto , mais en vrai on change la position de notre corps sans s en rendre compte et on l adapte tout dépendant de la vitesse et de la courbe.
    L Un va pas sans l autre ,juste a embarquer un backseat qui a peur et qui combat l inclinaison de la moto t as beau regarder ou tu va, tu va avoir des problèmes
    surtout si il est beaucoup plus lourd que toi.
    Merci pour la réflection.
    p.S. Je ne suis quand meme pas un fossile j ai 51 ans
    M. Douglas
    [smilie=cheerssmilie.gif] [smilie=cheerssmilie.gif]
    Très intéressant! Bien expliqué.

    Je te suggère une formation, ça contribuerait à améliorer le bilan routier des motocyclistes Boomers. Sans offense aucune, c'est offert par la maison... :wink:
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  • Aucune offense MadMax ,le jour que j aurai plus rien a apprendre ca va ètre le jour que je vais ètre rendu vieux ,pis c est pas demain la veille.
    A tous de très joyeuses fetes .
    M. Douglas [smilie=cheerssmilie.gif]
  • Je te suggère une formation, ça contribuerait à améliorer le bilan routier des motocyclistes Boomers. Sans offense aucune, c'est offert par la maison... :wink:[/quote]


    j'imagine qu'une 30 aine d'années ( sans accidents)de conduite ne doivent pas etre a geter aux poubelles non plus? sans vouloir deplaire aux ( professionnels)

    c'est vrai qu'on en apprend toujours, mais honnetement je n'ai pas vu souvent de motocyclistes faire des maneuvres serrées en ville sans regarder ou ils allaient!
    simple observation personnelle!
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • MadMax1200" said:
    [quote="M Douglas"]Je n ai pas voulu froisser personne avec ma réponse humoristique mais plus sérieusement je trouvait au début le sujet un petit peu étrange .
    Pour moi et beaucoup d autre motard le permit de base comprenait a l époque le droit de conduire une moto et tout ca pour 6 dollars si ma mémoire est bonne.
    La première moto que j ai acheté j ai demandé au vendeur c est quoi les vitesses et je lui ai demandé de la sortir du garage et j ai pris la route avec ca
    avec pour seul notion le bycik a pédale.
    La ou je veut en venir c est que avec l expérience de conduite acquise avec les années on peut avoir l impression que juste regarder notre trajectoire
    fait tourner la moto , mais en vrai on change la position de notre corps sans s en rendre compte et on l adapte tout dépendant de la vitesse et de la courbe.
    L Un va pas sans l autre ,juste a embarquer un backseat qui a peur et qui combat l inclinaison de la moto t as beau regarder ou tu va, tu va avoir des problèmes
    surtout si il est beaucoup plus lourd que toi.
    Merci pour la réflection.
    p.S. Je ne suis quand meme pas un fossile j ai 51 ans
    M. Douglas
    [smilie=cheerssmilie.gif] [smilie=cheerssmilie.gif]
    Très intéressant! Bien expliqué.

    Je te suggère une formation, ça contribuerait à améliorer le bilan routier des motocyclistes Boomers. Sans offense aucune, c'est offert par la maison... :wink:[/quote]

    Selon moi, des paroles comme celle-la n'inciteront pas les Boomers à s'inscrire à ton cours. Sans offense aucune... :wink:
    Rock&Roll
    Suzuki Boulevard C 90 T
    Tout noir
    image
  • Rock&Roll" said:
    [quote="MadMax1200"][quote="M Douglas"]Je n ai pas voulu froisser personne avec ma réponse humoristique mais plus sérieusement je trouvait au début le sujet un petit peu étrange .
    Pour moi et beaucoup d autre motard le permit de base comprenait a l époque le droit de conduire une moto et tout ca pour 6 dollars si ma mémoire est bonne.
    La première moto que j ai acheté j ai demandé au vendeur c est quoi les vitesses et je lui ai demandé de la sortir du garage et j ai pris la route avec ca
    avec pour seul notion le bycik a pédale.
    La ou je veut en venir c est que avec l expérience de conduite acquise avec les années on peut avoir l impression que juste regarder notre trajectoire
    fait tourner la moto , mais en vrai on change la position de notre corps sans s en rendre compte et on l adapte tout dépendant de la vitesse et de la courbe.
    L Un va pas sans l autre ,juste a embarquer un backseat qui a peur et qui combat l inclinaison de la moto t as beau regarder ou tu va, tu va avoir des problèmes
    surtout si il est beaucoup plus lourd que toi.
    Merci pour la réflection.
    p.S. Je ne suis quand meme pas un fossile j ai 51 ans
    M. Douglas
    [smilie=cheerssmilie.gif] [smilie=cheerssmilie.gif]
    Très intéressant! Bien expliqué.

    Je te suggère une formation, ça contribuerait à améliorer le bilan routier des motocyclistes Boomers. Sans offense aucune, c'est offert par la maison... :wink:[/quote]

    Selon moi, des paroles comme celle-la n'inciteront pas les Boomers à s'inscrire à ton cours. Sans offense aucune... :wink:[/quote]

    Ils ne sont pas les seuls à être en cause, mais c'est un fait... 154% d'augmentation dans les accidents de moto de 2001 à 2006 chez les boomers.

    Aussi, 30 ans sans accidents, ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas en avoir ensuite. Une formation ne garantie pas non plus de ne pas en avoir, mais ça améliore les chances, c'est clair.

    On a tous quelque chose à faire pour améliorer le bilan routier. Nous pourrons donc utiliser ce cheval de bataille pour militer contre la hausse du prix des plaques.

    Cette année, je payerai 640$ de plaques pour plus de 30 motos... [smilie=eeksmilie.gif] [smilie=jawdropsmilie.gif]
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • ron

    si cela peut te consoler

    l arche de noé a été bati par un amateur

    et le titanic par des professionnelles

    :lol: :lol: :lol:

    ps dany prend le pas personel

    je voulais juste remettre les pendules a l heures

    de la part d un maudit boomer :lol: :lol: :lol:
    image

    ou tu prend la courbe il a personne qui la prend
  • Ils ne sont pas les seuls à être en cause, mais c'est un fait... 154% d'augmentation dans les accidents de moto de 2001 à 2006 chez les boomers.

    Pour ce qui est des statistiques vaut mieux pas embarquer la dedans.
    Combien de boomers on gardé leur permis sans jamais toucher une moto
    puis arriver a 45 /50 ans s acheter la moto de leur reve pour aller se casser la gueule avec ?
    M. Douglas
  • MadMax1200" said:



    Ils ne sont pas les seuls à être en cause, mais c'est un fait... 154% d'augmentation dans les accidents de moto de 2001 à 2006 chez les boomers.

    Combien de ces accidents sont la faute direct des boomers et combiens sont du au negligence des automobiliste ou autres. La tu donne un pourcentage globale sans donner les details. Quand tu te fait couper par une auto c'est sure que pour la SAAQ la moto a eu un accident, mais qui est le vrai fautif, donc je trouve le pourcentage vraiment faut.




    Aussi, 30 ans sans accidents, ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas en avoir ensuite. Une formation ne garantie pas non plus de ne pas en avoir, mais ça améliore les chances, c'est clair.

    Je suis dans cette categorie de plus de 30 ans sans accident mais il y a eu des frousse a quel que reprises et pas de ma negligence. Je suis d'accord qu'un accident peut arriver a n'importe quel moment et peu importe les annes d'experience ou formation.


    On a tous quelque chose à faire pour améliorer le bilan routier. Nous pourrons donc utiliser ce cheval de bataille pour militer contre la hausse du prix des plaques.

    Cette année, je payerai 640$ de plaques pour plus de 30 motos... [smilie=eeksmilie.gif] [smilie=jawdropsmilie.gif]

    Moi aussi je paie le meme montant ($640) pour ma moto et je ne peut pas deduire les frais sur les impots et cela ne me rappporte rien, contraire a toi. Si tu continu a payer ce montant pour le nombre de motos, ca doit etre que cela te rapporte assez $$$ pour le faire, Oui le montant c'est frustrant, mais c'est ton choix.
    image
    image

    Enjoy the ride
  • bien d'accord avec toi Mr Biker!
    pour ce qui est du 154% de boomers en augmentation d'accidents, j'aimerais bien avoir le %age d'augmentation d'utilisateur boomer dans les meme années!! je ne serais pas surpris de voir trippler et meme plus!
    on peut faire dire pas mal ce que l'on veut a des chiffres quand on veut prouver ses dires! [smilie=banginsmilie.gif]

    et a mon humble avis la vision sera toujours le point le plus important.
    tous les reflex se font a partir de ce que les yeux ont capté. en tous cas me semble... :roll:

    hi hi et merci pour la consolation vulcan classic!! :lol:
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • Faut pas oublier que les grand voyageurs sont très souvent des Boomers, donc plus de risque de faire un accident, je m'explique, mon neveu qui possède une rutilante moto 2007 et qui affiche 5100 klm à l'odomètre après trois été (3 ans), ben moi durant les vacance de la construction je roule environ 5500 à 6000 klm. Pendant que lui a parcouru 5000klm en trois ans, le Boomers que je suis a parcouru plus de 77000klm, donc c'est clair que j'ai nettement plus de chance de faire un accident que lui... pas sur qu'il tienne conte de ca dans tes chiffres.

    Des chiffres, on peut leur faire dire ce qu'on veut... :wink:
    Rock&Roll
    Suzuki Boulevard C 90 T
    Tout noir
    image
  • ron" said:
    bien d'accord avec toi Mr Biker!
    pour ce qui est du 154% de boomers en augmentation d'accidents, j'aimerais bien avoir le %age d'augmentation d'utilisateur boomer dans les meme années!! je ne serais pas surpris de voir trippler et meme plus!
    on peut faire dire pas mal ce que l'on veut a des chiffres quand on veut prouver ses dires! [smilie=banginsmilie.gif]

    et a mon humble avis la vision sera toujours le point le plus important.
    tous les reflex se font a partir de ce que les yeux ont capté. en tous cas me semble... :roll:

    hi hi et merci pour la consolation vulcan classic!! :lol:
    Heu... j'ai jamais dit le contraire sur la vision... 90% des informations viennent de la vision, mais c'ets pas ça qui fera tourner la moto...

    Regarde le vidéo à nouveau.

    Pour les stats, j'ai une formation dessus. J'ai voulut expliquer quelque chose là-dessus, mais la dernière chose que je voudrais faire ici, c'est poluer ce thread avec de la politique.

    Oui, il y a plus de boomer ces dernières années (%age inconnu de ma part). Sommes-nous d'accords qu'il y aurait dû avoir autant de formations?

    Ces boomes sans formation (mais pas tous), qui sont souvent sur des costums sont trop souvent victimes de la faute des autres. Pourquoi j'ai l'impression que c'Est moins grave avec les touring? Vous direz que c'est parce que les tourings sont plus visibles, je dirai que c'est parce que les pilotes de touring suivent des formation parce que la moto est tellement grosse que sans formation, ils ne pourraient pas les piloter.

    C'était ma dernière intervention sur les stats et la politique. Ce n'est pas ici le sujet. [smilie=smiley-hors-sujet.gif] :wink:
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • décembre 2009 modifié
    Rock&Roll" said:
    Faut pas oublier que les grand voyageurs sont très souvent des Boomers, donc plus de risque de faire un accident, je m'explique, mon neveu qui possède une rutilante moto 2007 et qui affiche 5100 klm à l'odomètre après trois été (3 ans), ben moi durant les vacance de la construction je roule environ 5500 à 6000 klm. Pendant que lui a parcouru 5000klm en trois ans, le Boomers que je suis a parcouru plus de 77000klm, donc c'est clair que j'ai nettement plus de chance de faire un accident que lui... pas sur qu'il tienne conte de ca dans tes chiffres.

    Des chiffres, on peut leur faire dire ce qu'on veut... :wink:
    77 000 / 5 100 X 100 = 1 510% plus important pour toi que pour ton neuveu de siuvre une formation (mais je suppose que tu en as suivi une...) :lol:

    Pas du tout certain que mon calcul soit scientifique... :roll: :lol: [smilie=smiley-hors-sujet.gif]
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • le plus simple serait peut-etre de placer une annonce!? :|
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • Bonjour MadMax

    C'est très important de savoir controler sa moto à bas vitesse mais quand tu est dans la vrai vie sur la route c'est la vision qui voit le danger et envoit une signale au cerveau et le cerveau envoit un signale au corp et tous ça en un millième de seconde, quand tu ride en majorité du temps à 2 sur la moto et une grosse comme la mienne c'est la vision et la prévention qui est la chose la plus important.

    Dan

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