et si l'on parlait un peu Météo ?

1414244464749

Réponses

  • Pas de problème, ma souffleuse a des pneus d'hiver... :roll:
    image



    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • juillet 2012 modifié
    ...
  • DLC" said:
    Pas de problème, ma souffleuse a des pneus d'hiver... :roll:

    Ca veut tu dire que tu as le droit de l'utiliser seulement du 15 Dec. au 15 Mars et ensuite avec derogation ??

    S'tune joke Denis, ca me demangeait [smilie=banginsmilie.gif]
  • Aucunement, Atom-Ase...

    Il suffira à DLC de se procurer des pneus estivaux, tels ceux accessibles au Canadianne Tirelire, dûment approuvés par le gvt pour usage estival, pour lui permettre de s'occuper de toute entrée à sa guise durant la belle saison.

    Aucune dérogation nécessaire: toutefois, les dits pneus estivaux devront être installé sur le véhicule conséquent.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Tout comme le truck, la souffleuse garde ses pneus d'hiver à l'année longue; en saison estivale le bécik est de service [smilie=VroumVroum08.gif]
    image



    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • La situation est de nouveau difficile vendredi sur les routes de plusieurs régions de la province, en raison des conditions hivernales et du cocktail de précipitations qui déferle sur le Québec.

    La dépression hivernale qui s'abat sur Montréal vendredi matin se déplacera vers le nord du Nouveau-Brunswick aujourd'hui puis reviendra vers la Basse-Côte-Nord samedi matin. Cet imposant système météorologique apportera un mélange de précipitations sur plusieurs régions.

    Des quantités importantes de neige tomberont à l'ouest et au nord de la trajectoire de ce système. Au sud de celui-ci, il y aura un mélange de grésil et de pluie verglaçante. Pour quelques régions au sud du fleuve, la pluie verglaçante pourrait se changer temporairement en pluie avant le passage de la dépression.

    L'heure de pointe a été difficile jeudi et vendredi matin et les automobilistes devront s'armer de nouveau de patience pour le retour à la maison vendredi. image

    Dans le sillage de ce système, la visibilité sera réduite en raison de la poudrerie générée par les vents forts du nord-ouest. De plus, la formation de bourrasques de neige sur l'estuaire du Saint-Laurent en fin de nuit pourrait affecter les localités du littoral nord-gaspésien samedi.

    Finalement, l'arrivée d'une masse d'air très froide combinée aux vents forts provoquera un refroidissement éolien extrême sur les régions entre le Labrador et le lac Saint-Jean cette nuit ainsi que samedi matin.

    Certains cyclistes ont bravé la neige jeudi soir. image

    Avertissements météo sur plusieurs régions

    Environnement Canada a émis des avertissements météorologiques faisant état d'une dépression hivernale qui apporte un mélange de précipitations sur plusieurs régions de la province.

    La pluie verglaçante a débuté tôt ce matin sur plusieurs secteurs du sud-ouest gagnera la région de Québec en journée. De deux à cinq millimètres de verglas tomberont sur les régions concernées.

    Le verglas poursuivra ensuite sa progression vers l'est et atteindra la Côte-Nord la nuit prochaine. Pour quelques régions au sud du fleuve, la pluie verglaçante se changera en pluie avant le passage de la dépression.

    La région métropolitaine a connu son lot de pluie verglaçante tôt vendredi matin, suivi de neige sur la métropole.

    La région de Québec est quant à elle touchée par de la neige intermittente ainsi que par de la poudrerie par endroits. De la pluie verglaçante est également prévue. L'accumulation de neige doit être de cinq à dix centimètres.

    image

    Les régions concernées par les avertissements météorologiques de pluie verglaçante ou de tempête hivernale sont les suivantes:

    -Haute-Gatineau - Lièvre - Papineau
    -Gatineau
    -Lanaudière
    -Lachute - Saint-Jérôme
    -Montréal métropolitain - Laval
    -Vaudreuil - Soulanges - Huntingdon
    -Vallée-du-Richelieu - Saint-Hyacinthe
    -Estrie
    -Drummondville - Bois-Francs
    -Mauricie
    -Québec
    -Beauce
    -Montmagny - L'Islet
    -Kamouraska - Rivière-du-Loup - Trois-Pistoles
    -Témiscouata
    -Rimouski - Mont-Joli
    -Amqui - Vallée de la Matapédia
    -Matane
    -Sainte-Anne-des-Monts - Grande-Vallée
    -Parc national de la Gaspésie - Murdochville
    -Restigouche - Bonaventure
    -Réserve faunique des Laurentides
    -Charlevoix
    -Saguenay
    -Lac Saint-Jean
    -Chibougamau
    -Rivière Manicouagan
    -Les Escoumins - Forestville
    -Baie-Comeau
    -Minganie
    -Anticosti
    -Îles-de-la-Madeleine


    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Après deux jours de neige et de pluie, les résidants de la grande région métropolitaine peuvent s'attendre à un court répit de la part de Dame nature.

    Si les précipitations devaient cesser jusqu'à mardi, un air froid ferait dégringoler les Celsius.

    «Samedi et dimanche, on annonce -15 °C, mais avec le vent, la température ressentie sera de -25 °C, explique André Cantin, météorologue à Environnement Canada. Ce sera donc une belle fin de semaine froide. Ça va permettre aux gens de profiter de la neige des derniers jours.»

    Malgré les quelques millimètres de pluie, qui ont alourdi la quinzaine de centimètres de neige au sol, le décor blanc est resté.

    «On a eu droit à entre deux à quatre millimètres de pluie, mais vers midi, ça s'est changé en neige», explique-t-il.

    Encore difficile sur les routes

    Ce mélange de pluie, neige et verglas n'a en rien avantagé les conditions routières, hier.

    «Sur différents secteurs, ça a été compliqué, note Frédérique Marie, chroniqueuse circulation à Radio circulation 730. C'est pire pour ceux qui sortent de Montréal, puisque les sorties sont souvent mal déneigées. »

    Mais cette deuxième journée de mauvais temps a eu moins d'impact sur les routes, croit-elle.

    «Les gens ont appris. Certains ont pris le transport en commun, d'autres ont ajusté leur conduite», expose-t-elle.

    Selon Frédérique Marie, les automobilistes n'ont pas toujours un comportement adéquat sur les routes.

    «Il y a encore de l'éducation à faire. Les gens sont souvent plus fatigués, puisque les heures de pointe s'allongent de plus en plus et ça paraît parfois dans leur conduite», note-t-elle.

    La chaussée glissante a fait au moins une victime à Sainte-Julie, en Montérégie. Un homme de 21 ans a perdu la vie dans une collision frontale sur la route 229. Plusieurs sorties de route ont aussi été rapportées.

    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • MONTRÉAL - Les précipitations de neige et de pluie verglaçante risquent de compliquer la vie des résidants du sud et du centre du Québec mardi.

    Environnement Canada a émis des avertissements de tempête hivernale pour la plupart des régions de la province, à l'exception de l'Estrie, auxquels s'ajoutent certains avertissements de pluie verglaçante.

    Les conditions météorologiques seront donc diversifiées au cours des prochaines heures.

    Selon les régions, de 15 à 30 centimètres de neige sont attendus en après-midi ainsi qu'en soirée. Le tout pourrait être accompagné de poudrerie réduisant la visibilité. En ce qui concerne la pluie verglaçante, des accumulations de 2 à 5 mm suivront la neige sur le sud-ouest, spécialement sur les secteurs près du fleuve Saint-Laurent.

    La neige abondante devrait gagner l'est de la province dans la nuit de mardi à mercredi.

    Premières écoles fermées

    Par ailleurs, les mauvaises conditions météorologiques ont causé la fermeture de quelques écoles mardi.

    Dans la région de Montréal, les Écoles Vanguard Québec limitée ont annoncé la fermeture de leurs institutions pour la journée.
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Encore du vent et de la neige

    Environnement Canada a émis mercredi matin des avertissements et des alertes de vent pour plusieurs régions, dont Montréal, Laval, Drummondville, Québec, la Mauricie et la Vallée du Richelieu. Des vents violents du secteur ouest allant jusqu'à 100 km/h devaient souffler sur ces secteurs.

    Par ailleurs, des avertissements de tempête hivernale par le Saguenay-Lac-Saint-Jean, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie ont été émis mercredi matin. Un total de 15 à 25 centimètres de neige et de la poudrerie réduisant la visibilité étaient attendus sur ces régions.
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • +23*C, par ici, ce matin, partiellement nuageux. La météo prévoit +29, cet aprem.

    'penserai à vous autres... promis!

    :mrgreen:
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • MONTRÉAL – De nombreuses personnes ont profité de la belle température de la fin de semaine.

    Alors qu'un autre cocktail météo attend les résidants de la grande région métropolitaine lundi, plusieurs ont sorti tuque, foulard et mitaines afin de profiter des joies de l'hiver durant la fin de semaine.

    Après un week-end plutôt froid, c'est de la pluie verglaçante qui est attendue aujourd'hui, a indiqué Jean Thériault, météorologue à Environnement Canada.

    «En fin d'après-midi, il devrait tomber environ cinq millimètres de pluie verglaçante, qui se changera ensuite en pluie», a-t-il expliqué.

    Cette pluie devrait cesser dans la nuit de lundi à mardi.

    Ces précipitations devraient rendre les conditions routières plutôt hasardeuses par endroits.

    «Un cocktail météo comme ça, c'est toujours déstabilisant», a-t-il dit.

    Mais cette fois-ci, ce sera moins pire que lorsque des précipitations de pluie verglaçante sont tombées au courant des dernières semaines.

    «Avec des températures qui vont rester près du zéro degré, la pluie gèlera moins et les abrasifs sur les routes feront effet plus rapidement», a-t-il ajouté.

    «Beau et froid»

    Malgré la température oscillant entre -20 °C et -6 °C en fin de semaine, plusieurs en ont profité pour faire des activités à l'extérieur.

    Et ce n'est pas dans les prochains jours qu'une tempête nous tombera sur la tête, a fait savoir Jean Thériault d'Environnement Canada.

    «Il n'y a pas de système important qui s'annonce dans les jours à venir», a-t-il expliqué.
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • BELGIUM: ici çà roule! on attend toujours notre premier millimètre de neige 8) d'ailleurs seuls les vieux se souviennent de la couleur qu'elle avait!
    une fois j'ai pensé que j'étais dans l'erreur..mais je me trompais.
  • La situation sur les routes du Québec risque d'être compliquée en fin de journée lundi, en raison des précipitations de pluie verglaçante attendues sur plusieurs régions.

    Environnement Canada émet ce matin des avertissements de pluie verglaçante pour plusieurs secteurs. Pour la grande région de Montréal, les précipitations, sous forme de pluie ou de pluie verglaçante, doivent débuter tard cet après-midi.

    Sur le sud de la province, l'arrivée tardive des précipitations aujourd'hui aura comme résultat que le verglas affectera surtout les secteurs situés au nord du fleuve, car les températures peineront à grimper au-dessus du point de congélation.

    La pluie verglaçante doit gagner la Gaspésie cette nuit avec des quantités potentiellement plus importantes.

    De manière générale, ce sont de 2 à 4 millimètres de verglas qui devraient tomber. Le total pourrait atteindre 10 millimètres sur certains secteurs en Gaspésie.

    Les régions touchées par les avertissements de pluie verglaçante sont les suivantes:

    -Pontiac
    -Réserve faunique La Vérendrye
    -Témiscamingue
    -Abitibi
    -Matagami
    -Chibougamau
    -Parent - réservoir Gouin
    -Mont-Laurier
    -Parc du Mont-Tremblant - Saint-Michel-des-Saints
    -Lanaudière
    -Lachute - Saint-Jérôme
    -Vallée du Richelieu - Saint-Hyacinthe
    -Drummondville - Bois-Francs
    -Mauricie
    -La Tuque
    -Québec
    -Charlevoix
    -Réserve faunique des Laurentides
    -Saguenay
    -Lac-Saint-Jean
    -Les Escoumins - Forestville
    -Baie-Comeau
    -Montmagny - L'Islet
    -Kamouraska - Rivière-du-Loup - Trois-Pistoles
    -Témiscouata
    -Rimouski - Mont-Joli
    -Amqui - Vallée de la Matapédia
    -Matane
    -Sainte-Anne-des-Monts - Grande-Vallée
    -Parc national de la Gaspésie - Murdochville
    -Restigouche - Bonaventure
    -New Carlisle - Chandler


    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Au moment où l'une des plus fortes tempêtes depuis 2005 fait rage à la surface du Soleil, une importante éjection de masse coronale provenant de celui-ci devrait frapper la terre mardi matin, 9h heure du Québec (14h GMT).

    Le Centre de prédiction météo de l'espace (SWPC) a lancé la surveillance de cette tempête électromagnétique qui approche rapidement. La force attendue de ce nuage électromagnétique devrait atteindre G2 sur une échelle dont le dernier échelon est G5.

    Cette diffusion de masse coronale a été provoquée par une éruption soudaine, survenue dimanche, où les scientifiques ont aperçu une tache noire à la surface du Soleil.

    La tempête qui débutera mardi devrait se poursuivre jusqu'à mercredi en journée.

    Les taches noires à la surface du soleil, observées par les scientifiques, sont à l'origine d'éruptions solaires qui libèrent brusquement d'énormes quantités d'énergie.

    Ces nuages de plasma, aussi appelé masse coronale, sont des masses de protons, d'électrons et d'autres particules, et frappent occasionnellement la Terre.

    Ces orages magnétiques ont des conséquences sur les lignes de transport électrique, les satellites, les communications radio, les téléphones cellulaires, les émissions VHF de la télévision et les communications à ondes courtes.


    image
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Je me demande si cela pourrait avoir rapport avec le réchauffement de la planète

    WASHINGTON - La plus forte éruption solaire depuis 2005 a commencé à frapper la Terre, bombardant notre planète de particules magnétiques qui pourraient perturber les communications par satellite, ont annoncé lundi les autorités américaines.

    L'éruption, qui s'est déclenchée dimanche près du centre du soleil, devrait projeter des particules de protons en direction de la planète jusqu'à mercredi, a averti l'Administration nationale des océans et de l'atmosphère (Noaa).

    «L'éruption elle-même n'avait rien de spectaculaire mais elle a projeté dans l'espace une masse coronale (nuage de plasma au champ magnétique intense, ndlr) à la vitesse phénoménale de 6,4 millions de kmh», a déclaré à l'AFP Doug Biesecker, physicien au Centre de prévision météorologique spatiale de la Noaa.

    La tempête géomagnétique provoquée par le soleil est la plus forte depuis 2005 mais elle ne se classe qu'en catégorie 3 sur une échelle qui en compte 5, a-t-il précisé. Elle est donc considérée comme «forte» mais pas «sévère».

    Selon le site internet de la Noaa, un événement de catégorie 3 peut provoquer des perturbations dans les systèmes informatiques embarqués à bord de satellites ainsi que dans les communications radio au niveau des pôles. La navigation aérienne, les plateformes pétrolières et les explorateurs pourraient ainsi rencontrer une gêne dans ces régions.

    «Nous n'attendons pas d'impact majeur d'un événement de ce type», a souligné M. Biesecker.

    Les habitants d'Europe et d'Asie pourraient aussi en profiter mardi soir pour admirer des aurores boréales, a-t-il expliqué.
    image

    http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/lemond ... 83823.html
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • juillet 2012 modifié
    ...
  • Selon un sondage effectué par Léger Marketing, la pire des météos pour les Québécois n'est pas le froid extrême, mais les précipitations de pluie verglaçante. Voici les résultats d'un sondage effectué du 17 au 18 janvier 2012 et auquel 500 personnes ont répondu.

    L'enfer du verglas

    Pour les Québécois la pire calamité n'est pas le froid extrême ni même la chaleur intense, mais bien le verglas causé par les variations rapides de température. La neige, la canicule, l'humidité, la pluie, les orages ou même la « sloche » sont des désagréments secondaires par rapport au verglas.

    image

    Quelle est la température

    Est-ce qu'on sort aujourd'hui ? Comment je m'habille ? Est-ce qu'ils prévoient de la neige ? Peux-tu augmenter le chauffage ? Combien de temps cela me prendra pour me rendre à mon travail ce matin ? Les variations de température nous obligent à nous poser ces questions tous les jours.

    La météo est devenue le sujet de l'heure au Québec bien avant le sport et la politique. 80% des gens consultent la météo tous les jours et plus de 90% en parlent avec leur entourage.

    Croire aux prévisions?

    Les prévisions météorologiques sont de plus en plus précises. Dans une vaste étude, Météo France estime que 94% des prévisions d'un jour sont exactes et 70% des prévisions trois jours aussi. Ils affirment que la prévision à trois jours a la même qualité aujourd'hui que la prévision à un jour qu'ils faisaient dans les années 80.
    image

    Mais les Québécois demeurent encore sceptiques. Seulement 59% croient aux prévisions météo alors que 35% n'y croient pas, mais ils vont quand même y jeter un coup d'oeil, au cas où.

    Vive le soleil!

    Les trois quarts des Québécois affirment qu'ils sont plus heureux lors d'une journée ensoleillée. Qu'il fasse chaud ou qu'il fasse froid, pourvu que le soleil soit au rendez-vous. Il y a en moyenne 102 heures de soleil par mois en janvier, 124 heures en février et 159 heures en mars et cela augmente jusqu'à 274 heures en juillet. Au moins, on s'en va dans la bonne direction.

    image

    Le secret de l'hiver

    L'hiver divise le Québec en deux. Ceux qui font du sport extérieur aiment l'hiver alors que ceux qui se protègent à l'intérieur haïssent l'hiver. C'est simple au lieu de subir l'hiver, apprivoisez-le. Sortez, bougez, amusez-vous et profitez de l'hiver. Et vous allez retrouver le sourire et ... le Nord.
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Une dépression qui s'abattra sur le sud-ouest du Québec lors des prochaines heures apportera de nouveau des précipitations de pluie et de neige.

    Environnement Canada émet jeudi matin des avertissements météorologiques pour la plupart des régions du sud-ouest de la province. Pour le centre et l'est, plusieurs secteurs sont touchés par une veille météorologique.

    Pour les secteurs touchés, l'accumulation de neige pourrait dépasser 10 cm ce soir et cette nuit, mais la complexité du système fait que les quantités de neige restent encore incertaines.

    De 5 à 10 mm de verglas sont aussi attendus. Par ailleurs, du grésil pourrait tomber et Environnement Canada prévient que les vents forts pourraient générer de la poudrerie sur certaines régions du centre et l'est du Québec.

    Ces précipitations sont causées par le passage d'un important système dépressionnaire en provenance du centre des États-Unis qui remonte lentement vers le nord
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Un important système dépressionnaire va laisser plusieurs centimètres de neige sur le Québec ce vendredi.

    Environnement Canada émet en effet des avertissements météorologiques pour la plupart des régions de la province ce vendredi matin. Les quantités de neige et les types de précipitations vont varier en cours de journée selon les secteurs.

    Les régions de Montréal, de la Montérégie, de l'Estrie et du Centre-du-Québec sont touchées par des avertissements de pluie verglaçante. Les autres régions sont quant à elles touchées par des avertissements de tempête hivernale qui pourrait laisser entre 15 et 40 centimètres de neige.

    L'organisme prévient que les vents forts combinés à la neige réduiront la visibilité à presque nulle sur certaines régions à compter de cet après-midi.

    Déjà de la pluie à Montréal

    Dans la région de Montréal, la neige s'est déjà changée en pluie verglaçante ce matin. De la pluie est prévue en mi-journée.

    En ce qui concerne la région de Québec, Environnement Canada prévoit de la neige et de la poudrerie, mais de la pluie verglaçante risque également de tomber cet après-midi. Une accumulation de 10 à 20 cm est prévue. La neige doit cesser vers minuit.

    La neige sur les secteurs située à l'est de Québec commenceront plus tard aujourd'hui.
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • :shock: il cherche un emploi à "Météo Québec" le Wolfman?? :?: :?:

    .. si je j'ai bien lu, le titre du post c'est " et si on parlait un peu Météo"

    on a tout juste le droit de dire:

    - tiens, il y a un peu de soleil!!!
    - ohh...beaucoup de nuages pour l'instant!
    - tabarnak, il a bien neigé cette nuit!
    - calvince, un peu de verglas ce matin
    - je suis rendu à l'idée qu'il va pleuvoir!
    - il pleut
    - il pleut
    - il pleut
    - il pleut
    - il pleut
    - il pleut... (héron, héron, petits macarons..
    une fois j'ai pensé que j'étais dans l'erreur..mais je me trompais.
  • janvier 2012 modifié
    test:
    une fois j'ai pensé que j'étais dans l'erreur..mais je me trompais.
  • C'est rien je pourrais en dire beaucoup plus, mais je me retiens [smilie=cheerssmilie.gif]
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Wolfman" said:
    C'est rien je pourrais en dire beaucoup plus, mais je me retiens [smilie=cheerssmilie.gif]

    erf! :D
    une fois j'ai pensé que j'étais dans l'erreur..mais je me trompais.
  • ... un tout petit peu météo...

    ... soleil, +30*C, par ici, en ce moment...

    :mrgreen:
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    ... un tout petit peu météo...

    ... soleil, +30*C, par ici, en ce moment...

    :mrgreen:
    :shock: t'es au solarium?
    une fois j'ai pensé que j'étais dans l'erreur..mais je me trompais.
  • Sigur" said:
    [quote="chichille8"]... un tout petit peu météo...

    ... soleil, +30*C, par ici, en ce moment...

    :mrgreen:
    :shock: t'es au solarium?[/quote]

    Si, Senôr... enfin, quasiment: je suis en Nicaragua.

    http://www.holiday-weather.com/montelimar_ni/

    Mais ça achève... retour à la réalité verglasicée, ce mardi qui vient.

    :(
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • bon retour chichille


    Yamaha V-Star 950 2009
    Pierre Chartrand (C) 2017
  • qué chancard le Chichille :evil:
    une fois j'ai pensé que j'étais dans l'erreur..mais je me trompais.
  • Je ne sais pas qui avait dit que nous aurions un hiver chaud comparé à ce que nous vivons normalement, mais en ce qui me concerne il ne c'est pas trompé. Car présentement mes factures de chauffage sont encore au crédit et il y a peu d'accumulation de neige et si la tendance se maintient lors que le printemps sera venu (clisse que j'ai hâte) la moto va sortir avec une dérogation et la saison sera plus longue. Enfin je rêve tout haut......... [smilie=chinesesmilie.gif]
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • En matière de conditions météorologiques, les semaines se suivent... et se ressemblent.

    Environnement Canada a émis un avertissement de pluie verglaçante pour les régions du sud-ouest du Québec, du Témiscamingue jusqu'à l'Estrie, en passant par la région métropolitaine, les Laurentides et Lanaudière.

    André Cantin, météorologue chez Environnement Canada, explique que de la neige devrait d'abord tomber, ce qui a d'ailleurs commencé à plusieurs endroits. Entre 5 et 10 centimètres sont attendus.

    Les précipitations devraient se changer en pluie en soirée mardi et devraient se poursuivre cette nuit. De 5 à 7 millimètres de verglas sont attendus.

    Selon M. Cantin, le verglas risque d'avoir des impacts sur le réseau routier. L'heure de pointe du mercredi matin, notamment, risque d'être problématique, particulièrement pour la rive-nord de Montréal. «Mais ce ne sera pas suffisant pour nuire au transport de l'électricité», ajoute-t-il.

    Les régions plus à l'est telles que Québec, la Mauricie, la Beauce et le Bas-Saint-Laurent, entre autres, seront épargnées par la pluie verglaçante. Toutefois, elles risquent d'être touchées par la neige parfois abondante, les chutes pouvant atteindre jusqu'à 20 cm sur certaines zones.

    Jour de la marmotte

    Cet hiver, les redoux sont une fois et demie à deux fois plus fréquents que d'habitude. Qui plus est, leur longueur et leur intensité sont de deux à trois fois plus importantes.

    Ceux qui trouvent que les épisodes de verglas se multiplient plus souvent qu'à leur tour, en 2012, ne sont pas dans l'erreur, comme le confirme le météorologue. «C'est pas juste une impression, c'est vraiment une année assez particulière.»
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler