Achat d'une moto en financement

avril 2008 modifié dans Archives (Général)
Salut !
Je voudrais avoir des infos/conseils lors d'un achat d'une moto, particulier a particulier, qui es en financement;

Comment ca se passe ? Quels sont les risque ?
Le mec à l'air de préférer le cash;
S'il paye pas sa moto, ya un risque qu'on vienne me la saisir ?
C'est pas mieux de lui demander les infos de sa compagnie de financmenet et de faire un cheque directement a sa compagnie ?
Si le mec dit qu'il prefere s'occuper de payement lui-même...

Allez, dites moi tout, ca serai apprécié !
image

Réponses

  • Consulte le RDPRM pour connaître la cie de financement et fais un chèque conjoint. Comme ça tu t'assures de ne pas payer ta moto deux fois... comme le dit si bien l'annonce (et ça arrive dans la vraie vie). Si le vendeur ne veut rien savoir, laisses-le tomber et cherches-toi un autre bécik.
    Mieux vaut être patient sur la route que patient à l'hôpital
    2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
    4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
    www.xperience4x4nissan.ca
  • C'est quoi un cheque conjoint ?
    image
  • JoNaThaN-" said:
    C'est quoi un cheque conjoint ?
    À son nom ET au nom de la Cie de financement... L'un ne peut pas l'encaisser sans la signature de l'autre.
    Mieux vaut être patient sur la route que patient à l'hôpital
    2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
    4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
    www.xperience4x4nissan.ca
  • ah ok parfait.

    C'est donc avec un chèque conjoint que ce genre de transaction se fait habituellement ?

    Dans ce cas j'ai aucun risque d'avoir de problèmes ?

    merci pour les infos ;)
    image
  • Et y arrive quoi si le chèque ne couvre pas le solde du prêt???

    Vous devenez 3 proprios???
    "A good long ride can clear your mind, restore your faith, and use up a lot of fuel."
  • lolobee" said:
    Et y arrive quoi si le chèque ne couvre pas le solde du prêt???

    Vous devenez 3 proprios???
    Certaines institutions financières acceptent qu'un client vende à perte s'il s'engage à finir les paiements, dépendemment du solde et de sa cote de crédit. Ils retirent le lien et le nouveau propio n'a pas de risque. Mais ce n'est pas toutes les institutions qui le font. Assure-toi de bien faire tes devoirs. Et surtout, pas de promesses verbales... par écrit s.v.p.!
  • oui oui, de toute facon, si ce qu'il dit est vrai et qu'il ne cherche pas a me crosser, le prix couvre le solde de son financement, donc la dessus pas de probleme.

    Je le rapelle ce soir pour avoir les infos de son vehicule et de son financement, je fais le RDPRM et tout et tout ;)
    image
  • Et faites un contrat écrit...qui mentionne #de série, description, kmetrage...prix de vente et ID de l'acheteur et du vendeur..

    Le plus vous en mettez, le plus vous vous protégez...TOUS LES 2!

    Bon magasinage!!
    "A good long ride can clear your mind, restore your faith, and use up a lot of fuel."
  • Ce sujet a été discuté "ad nauseam" l'an dernier... Une petite recherche dans les archives donne ceci:

    http://www.motodirect.net/forum/viewtop ... torder=asc

    et

    http://www.motodirect.net/forum/viewtop ... torder=asc

    Quelques bons conseils entremelés des habituels commentaires désobligeants...

    À+
    Mieux vaut être patient sur la route que patient à l'hôpital
    2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
    4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
    www.xperience4x4nissan.ca
  • merci a tous des conseils :D
    image
  • L'idéal serait de faire la transaction à son institution de financement. Tu mentionnes à la caissière que tu achète une moto, qu'il a financé ici, que tu veut que tout soit dans l'ordre pour tout le monde.

    Tu peut aussi savoir si le solde est plus élevé que le prix de vente.

    En procédant ainsi, tu paie la banque et s'il en reste, la banque lui donne la différence. Toi, tu est certain de pas avoir de troubles. :wink:
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • ok bon je tiens au courant des étapes, ca peu interesser pas mal de gens, et donner des infos utiles !

    Alors !

    J'ai appeller le mec qui m'a dit que la moto était bien gagée.
    J'ai pris le numero de série, et jai fait le RDPRM;
    3$ C'est pas cher, et ca permet d'avoir plusieurs infos interessantes...

    J'apprends donc ou la moto est achetée, quelle institution financiere a fait le pret, et c'est bien en son nom que le pret est fait, etc...

    Donc j'appelle sa banque, qui m'explique comment tout se passe;

    Comme il à été dit, un cheque conjoint, en son nom et celui de la banque;
    Une fois que le cheque est déposé ca prend max 10jours pour que le remboursement du financement se fasse.
    À partir de se moment, la banque fournit une preuve d'acquittement, prouvant donc que le financement à été remboursé.

    Avec ça, je peux prendre la moto en toute tranquillité et aller a la SAAQ avec la preuve que la moto est bien MA PROPRIÉTÉ et plus celle de la banque.
    Le plaquage a la SAAQ finalise donc, comme tout achat, le transfert de propriété, de la banque à moi-même !

    Maintenant pour mon cas, étant à 230km du mec, qui part dimanche prochain 1 semaine pour les affaires, et moi étant en exams pour la semaine, on a pas trop le temps de niaiser.
    Donc ce qu'il m'a dit qu'il allait faire, c'est clearer cette semaine LUI-MÊME son financement avec sa marge de crédit.
    Comme ca, le processus de remboursement de son financement se fait pendant que moi je fais tranquillement mes exams et lui est a son voyage d'affaire.
    Du coup, lorsqu'on se rencontre, il me fourni la preuve d'acquittement comme prévu (donc la banque prend en fait responsabilité de dire "oui le financement est payé et non on viendra pas te saisir la moto), et moi j'achète une moto clearée de financement, du coup je lui fait son paiement comme il veut, et je n'ai pas a payer, attendre 10jours pour avoir les papiers necessaires, etc etc.

    Je vous tiens au courant pour vous donner de plus ample nouvelles !

    Plus je parle au gars, plus il a l'air clean. À chaque fois que je lui apporte de nouvelles infos sur mes doutes et mes précotions, il accepte sans rien dire, ne se vexe pas, et accepte toutes mes conditions (veirification, vraies reponses a mes questions, accepte d'aller a la banque avec moi, etc.. etc..).
    image

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler