Est-ce que le bruit vous dérange?

avril 2006 modifié dans Archives (Général)
Allez faire un tour sur la page d'accueil du CAPM www.capm.qc.ca pour prendre connaissance du Bloc-notes spéciale sur cette question.
Pis si vous avez des arguments positifs et ou négatifs, ce serait sympa de les faire entendre à la réunion spéciale qui se tiendra le 10 septembre prochain. Sinon, on peut toujours se parler par ici.
Flupkee
Ce n'est pas illégal d'être motocycliste.
«13

Réponses

  • septembre 2004 modifié
    On dit que la modération à bien meilleur goût........... pour moi cela concerne également le bruit des silencieux.

    Il y aura toujours des personnes pour exagérées, il faut faire preuve de civisme

    Le niveau de tolérance varie d'un individu à l'autre et il n'est pas facile d'établir une règle pour tous
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Ah, mais Wolfman - c'est là qu'existe le problème, si nous ne nous mettons pas de limites, notre cher gouvernement nous en mettra, soit par les interdictions, soit par une règlementation qui interdit la personnalisation des motos.

    Il est promordial que les gens comprennent que:
    Les "pipes" qui font du bruit coutent nos droits
    Les "pipes" qui font du bruit ne sauvent pas les vies (études à l'appui)
    Les "pipes" qui font du bruit en font moins que la population qui est écoeuré de nous entendre! Eux vont se faire entendre par le gouvernement...
    Alors si vous voulez continuer à rouler, organisez-vous pour faire moins de train avant qu'on vous organise!

    Lady
    Si tu as un rêve, qui peut nier son existence autre que toi-même?
  • Lady, tu résume parfaitement ma pensée. Ton texte devrait être envoyé à toutes les associations de motos pour qu'ils sensibilisent leurs membres.

    Moi aussi je suis d'avis que si on ne fait pas quelque chose entre nous, le gouvernement va se mettre le nez là-dedans et je ne suis pas sur qu'il va s'arrêter qu'aux silencieux.

    Nous dans notre groupe(une trentaine de motos) on a déjà commencé à en parler. On n'en a quelques uns qui ont des 50/50 et un Harley avec des 50/50 qui sont presque des straights. Bien ces gens là on les mets en derniers dans la file, si ils veulent se casser les oreilles, qu'ils le fassent entre eux. Le tout est fait correctement et chacun est respecté. Par contre l'idée fait son chemin et surtout les amendes( certains sont rendus à deux amendes cette année $148.00 x 2 = $296.00)
    Un ami, c'est quelqu'un qui t'aime même si il connait tout de toi !!!
  • Il suffit qu'un comité gouvernemental prenne une décision et nous devrons tous la subir cette fameuse décision. Ils n'ont qu'à former un comité de consultation publique et d'obtenir le plus grand nombre de recommandations possible.

    Etant donné qu'il y a beaucoup plus de citoyens qui n'ont pas de motos que les autres, ledit comité n'aura aucune difficulté en regard du vote.
    Toujours dans cet état d'esprit, et si tel est le cas, le comité devra avoir comme personne attitré des défenseurs de notre sport motorisé au moins la moitié des personnes ayant droit de parole devrait être des motocyclistes sinon on va s'en faire passer une vite.

    Nous n'avons qu'à réfléchir aux nombres de villes qui interdisent les motos dans certaine de leurs artères. Il y a eu beaucoup de votes à cet effet et les motocyclistes n'ont rien pu faire.

    Légiférer contre le bruit et établir un barem pour les décibels acceptable. A tout le moins il y aura polémique entre motocyclistes, et les fervents défenseurs du bruit dit exagéré, vont rire à gorge déployé et tout ce qu'ils aurons à faire c'est simplement d'attendre que la bagarre interne soit à son paroxisme et de demander un vote.....

    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • de toute facon a mon humble avis , il y a deja des lois au sujet des decibels et aussi une legislation sur les silencieux ,
    (cela n'empeche pas les commerces de vendre ces produits impunément y a quand meme qque chose qui cloche la dedans!!!)
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • Tout à fait et c'est un non sens.

    Tu fait l'acquisition d'une moto chez un concessionnaire et ce dernier t'offre de la modifier avec des silencieux plus bruyants :!: :!: :!: :!:
    Deuhhhhhhhhhhhhhhh

    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • En réponse à Wolfman, c'est précisément pour cela que le CAPM a demandé et obtenu du gouvernement en place, une table de concertation :idea: qui devrait, si les demandes et recommandations du CAPM sont entendus, regrouper des représentants des différentes instance suivantes : Sécurité publique, Tourisme ( eh oui, on représente un gros morceau du tourisme au Québec ), transport, Affaires municipales ( interdiction oblige ), Justice, SAAQ, association des chefs de police ainsi que des représentants du monde de la moto, CAPM ( évidemment ), association des marchands et association des fabriquants ( ou leurs représentants ).

    Le CAPM a toujours prétendu qu'il est plus facile de faire de la prévention que de réparer les pots cassés.

    En attendant, il nous faut continuer, simple motocyclistes que nous sommes, à se battre pour nos droits et n'ayons pas peur de dire à ceux qui roulent dans l'illégalité qu'ils font plus de mal que de bien aux autres et à eux-mêmes.
    :oops:
    Par contre, il faut toujours le faire dans le respect des autres. Il faut que chacun de nous devienne un espèce d'éducateur. Si on ne réussis pas à deux peut-être qu'on réussira à mille, sinon à dix milles....
    Entre ciel et terre, voir se défiler un ruban d'asphalte sous mes pieds me comble de bonheur.
  • OUI le bruit me dérange et je constate qu'il y a des marginaux qui agissent pour mettre en péril les adeptes de moto. Les motos bruyantes devraient faire attention lorsqu'ils sont dans des zones résidentielles pour ne pas déranger les citoyens qui ont optés pour la tranquilité. C'est leur droit et il faut le respecter. :twisted:
    Vieux motard que jamais!
  • Oui, car j'haïs ça me faire défoncer les tympans aux lumières
    par un rinceux de moteur, tant custom que sports.

    Oui c'est beau à l'oreille un son de v-twin, mais il y a des silencieux
    qui fait du son, tandis que d'autres font carrément du bruit.

    Si tu réveil tout le voisinage quand tu ou que tu reviens d'une ride,
    ils se disent tous: Les motards c'est une gang de pas civilisés
    qui se foutes de tout.

    Les silencieux(?) bruyants...
    1- Ne sauvent pas de vie.
    2- Mets en danger notre liberté de véhiculer sans restrictions.
    3- Pourquoi qu'un détaillant ou encore pire un concessionnaire
    a le droit des vendre des produits illègaux?
    C'est même eux qui encourage les clients de le faire...$$$
    Vive le Québec libre...(un jour)
  • Moi je suis contre les motos trop bruyantes, la mienne est stock et je trouve que le bruit est suffisant, mais si les exhaust de remplacement sont vendus en toutes légalité, je ne vois pas comment les interdires. Un peu le meme problème que le tuning des autos, tout se vends, le gouvernement empoche des taxes de vente et voudrait interdir de s'en servir. C'est un ou c'est l'autre, si c'est vendu c'esy légal, sinon la vente doit etre interdite, pas trop compliqué je crois 8)
    image
  • Avec l'arrivée du beau temps les bike sorte de leur caverne. Je travail a personaliser mon bike . il ne manque plus que mes exhause vance and hine et des valises régides. En fin de semaine pendant que je travaille sur mon bike un harley avec straig-pipe s'arrête sur le coin de ma rue, quel beau son, malheureusement tout a changer quand le type a ouvert les gaz. Avec la réaction des voisins et la mienne aussi j'ai compri que le bruit dérangais. Ce matin j'ai cancellé la commande de mes vance and hine car probablement que moi aussi je serais porté a ouvrir les gaz et faire Chi.... les voisins.
  • Bravo!
    tu pourras ainsi entendre gazouiller les oiseaux,
    mieux évaluer la présence d'autres voitures ou moto dans ton environnement immédiat.
  • mai 2005 modifié
    Bravo
  • farfadet
    En fin de semaine pendant que je travaille sur mon bike un harley avec straig-pipe s'arrête sur le coin de ma rue, quel beau son, malheureusement tout a changer quand le type a ouvert les gaz. Avec la réaction des voisins et la mienne aussi j'ai compri que le bruit dérangais. Ce matin j'ai cancellé la commande de mes vance and hine car probablement que moi aussi je serais porté a ouvrir les gaz et faire Chi.... les voisins.
    Il y en a plusieurs qui devrait suivre ton example. Je te felicite pour avoir pris cette decision et je suis certain que tes voisins vont l'appreciee aussi.:D :D :D
    Bonne saison de moto.
    image
    image

    Enjoy the ride
  • Brillante décision
    De nos jours, les gens connaissent le prix de tout, mais de la valeur ils ne savent rien.
  • Rider" said:
    Moi je suis contre les motos trop bruyantes, la mienne est stock et je trouve que le bruit est suffisant, mais si les exhaust de remplacement sont vendus en toutes légalité, je ne vois pas comment les interdires. Un peu le meme problème que le tuning des autos, tout se vends, le gouvernement empoche des taxes de vente et voudrait interdir de s'en servir. C'est un ou c'est l'autre, si c'est vendu c'esy légal, sinon la vente doit etre interdite, pas trop compliqué je crois 8)
    Je ne comprend pas ton raisonnement, il y a bien des armes a feu en vente et pourtant l'utilisation en est restreinte, La meme chose pour les silenceiux vendus, illégals sur la route mais légal sur une piste de course. :)
  • Mettons comme les détecteurs de radar, ils sont interdit autant pour la vente que leurs utilisation au Québec. On peut toujours s'en procurer aux states mais c'est immédiatement une infraction de l'utiliser ici. Ca devrait etre la meme chose pour les silencieux modifier, pas de vente et pas d'utilisation. Pour la course on fait venir des states ou ailleurs mais si on utilise sur la route c'est une infraction automatique et les amendes et pénalitées qui viennent avec. 8) Moi je trouve ridicule de permettre la vente et de refuser l'utilisisation....c'est paradoxal. A moin de vouloir faire une collection de silencieux comme on fait avec des armes :wink:
    image
  • mai 2005 modifié
    Shadow
  • pourquoi pas le simple bon sang!?
    il y a des 50/50 qui ont un beau son mais pas si dérangeants comme les cobra qui ont une cenne qui obstru le passage mais laisse quand meme un son agréable sans tout de meme faire onduler les habitations sur son passage!!!
    il y a quand meme une marge entre une légere amélioration et installer des straight pipes..
    faut pas oublier que si les législations deviennent de plus en plus séveres c'est tout simplement qu'il y en a qui exagerent.
    comme qu'y disait (la modération a bien meilleur gout) 8)
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • Est ce vrai que les flics n'ont plus le droit de passer leur %$#^%@ de broches dans les silencieux :?: :?:
    De nos jours, les gens connaissent le prix de tout, mais de la valeur ils ne savent rien.
  • J'ai aussi les silencieux d'origine sur la mienne, de toutes façons je roule fréquement avec des bouchons dans les oreilles et ça serait ridicule d'écoeurer le peuple avec le bruit émanant de ma moto.

    J'imagine assez facilement que ça doit devenir incommodant d'entendre cet espèce de rugissement au cours d'une longue randonnée. Par contre un de mes partenaires a des Cobra sur son R* et ça ne semble pas l'achaler trop, moi non plus car je roule devant lui... :lol:
  • faut que j'avoue que moi aussi j'ai les mufflers d'origine,
    des fois j'aurais aimé avoir des 50/50 mais ca aurais été qu'occasionnel.
    tsé la journée que tu feel (born to be wild) :lol:
    mais a part ca j'aime bien rouler tranquille :wink:
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • Roland" said:
    Shadow parle d'armes restreintes........... ces restrictions sont venues de l'utilisation abusive par certaines personnes et c'est le citoyen moyen qui en subit les contrecoups.....il en va de même pour les silencieux, toutes les villes qui ont restreint l'accès aux motos , c'est a cause de l'abus de quelques-uns et c'est le motocycliste moyen qui en paie le prix. Alors c'est à nous de s'autoréglementer si on ne veux pas avoir une législation qui le fera a notre place.....
    C'est en plein ce que je penses aussi, mais c'est juste le mot autoréglementer qui m'accroche un peu car si pour la pluparts d'entre nous c'est évident et de mise, pour d'autre c'est un je m'en foutisme complet. Anyway,moi personnellement le bruit que d'autre font ne me dérange pas, c'est juste que le monde de la moto en souffre beaucoup a plusieurs égards 8) 8)
    image
  • Je m'excuse mais je parle tout simplement d'armes a feux normales, pour aller a la chasse y a pas de problème mais si tu va a la caisse pop avec, ben là tu court après le trouble! :)
    C'est le meme principe pour les silencieux, utilise les là ou c'est légal de les utilisé et si tu ne fait pas de drag ben met des muffleurs de route.
  • Bonjour Shadow , un jour il faudra qu'on prenne une " bière " pour simplement trinquer à cette logique et j'en suis bien d'accord , car l'an dernier assis à une terrasse quand 6 motos ultra-Bruyantes décollent à 2 mètres de ta tasse de thé???? c'est différent de les entendre dans le champ à St-Ferdinand-d'Halifax ou à Glen-Sutton ?????Bonne balade en toute quiétude !!!!!!
  • :shock: :shock:
    Mon opinion la dessus (Exhaust)
    Moi j ai changer le mien ,tout de suite a l achat du bike,et je peus vous dire que il n est pas ben ben plus bruyant que l original et c est un NH,,encore un fois le probleme se trouves au niveau de celui qui tiens les poignée .........moi je change mes vitesse au alentour de 4000 tours donc ce n est pas tres bruyant mais le flo qui lui change ca a 9 et 10.000trs,,,,la c est tres bruyant..Dans mon livre a Moi(comme dit STAN)
    tous ce passe entre les 2 oreilles
  • Tu a raison guy c'est entre les deux oreilles que ça se passe ( des fois y a des fils qui se touche et on tilt ) . Mes si on se pose la question " le bruit vous dérange tu ? " mais moi la réponse est oui. La tondeuse du voisin le samedi matin, le système de son du gars qui surveille son BQ, le chien qui jappe mais surtout le gars qui viens voir son chum , en façe de chez nous, avec un kawa meen street équipé de strait pipe. Les 50/50 ( excusé le terme ) son plutot bruyant eux aussi. Comme le gouvernement agit toujours sans gros bon sens il va continuer d'interdire les exauces bruyant tout en permettant la vente ????. Mais comme l'exemple des armes a feux c'est pas parceque c'est légal qu'on peut faire ce qu.on veux avec. En tout cas moi je me dit que si je traite de twit celui qui fait trop de bruit et bien quelqu'un me traitera aussi de twit si je lui casse les oreilles.
  • Gorille" said:
    Est ce vrai que les flics n'ont plus le droit de passer leur %$#^%@ de broches dans les silencieux :?: :?:
    On ne peut pas dire qu'il n'ont plus le droit de passer la broche....... [smilie=sprint]

    Les policiers peuvent toujours se servir de la broche, ce qui d'après moi démontrerais que l'information ne circule pas fort entre les corps policiers du Québec car au salon de la moto de cette année à Montréal, des gens du CAPM avec des représentants de la SAAQ et des directeurs de police du Québec ont inpecté de façon informel un très grand nombre de motos ( plus de 25 d'après ce que j'ai su ) de toute marque pour voir de quel façon sont maintenant fait les silencieux des années 2000.

    Ils se sont rendus compte que bon nombre de motos neuves, pourtant approuvée par Transport Canada, n'aurait pas passé le test de la broche.

    Ce test a d'ailleurs été mis en doute par le juge Martin Bureau dans la cause de motocyclistes de Granby sur le bruit que défend justement le CAPM.

    Il est à souhaiter que l'information circule rapidement et ce à tous les niveaux car on remarque que le motocycliste lui-même est assez habile pour donner des munitions aux policiers qui nous ont à l'oeil, et pas toujours à tort.
    [smilie=oopssmilie.gif] [smilie=police] [smilie=smiley-motodirect.net.gif]
    Entre ciel et terre, voir se défiler un ruban d'asphalte sous mes pieds me comble de bonheur.
  • Je vous donne mon opinion toute féminine sur le sujet. Moi, j'aimais bien les motos sports avec un 4 dans 1 bruyant. Ça me faisait dresser le poil sur les bras juste de les entendre. Puis un jour, j'ai eu un petit bébé. Tout mignon mais qui avait beaucoup de difficultés à s'endormir. Alors vous imaginez la suite. Je commeçais à trouver cela moins drôle ces motos bruyantes. Ce n'était plus le poil qui me redressait sur les bras mes les cheveux qui me redressaient sur la tête. :cry: :cry: :cry:

    Pensons-donc à tous ces petits anges endormis ici et là dans nos villes. :wink: :wink:
    DL'S ANGEL ;)


    image
  • Et bien...je suis consciente qu'il y en a qui exagère sur leur pipe...mais il ne faut pas tous nous mettre dans le même bain.
    Moi, je n'ai même pas entendu virer ma moto avec les muflers originaux, j'ai fait mettre des 50/50 immédiatement avec de la sortir. J'ai un sporster 2004,1200. Mon chum à un Fat boy 2003 aussi avec 50/50 et il a un maudit beau son....par contre il est contre ceux qui font exprès pour faire du bruit en ville ou le soir.
    Mais le son d'un Harley restera le son de Harley!!!
    J'ai déjà eu un V-Star que j'avais aussi modifier les mufflers, je les ai enlevé car le son est horrible et 2 fois pire en son que celui d'une Harley!!
    :oops:
    Passionnée de motos

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler