Réduire les risques d'accidents

2»

Réponses

  • mars 2006 modifié
    Bon je vais revenir au sujet!

    -La sensibilisation auprès des automobilistes et dans les cours de conduite pour toutes les classes.
    -Après 5 ou xx ans sans conduite moto , cours obligatoires.
    -Mise à jour et perfectionnement de tous les cours de moto.
    -Acquisition de classe comme les Français.
    -Apprenti-6a: droit de rouler sans accompagnateurs dans les zones de moins de 60kmh , défendu de circuler dans les zones urbaines à grande densité (ex:Motréal centre-ville) .
    -Obligation de porter un équipement de protection(casque,veste avec protection,gants).
    -Que les dangers publiques paient d'avantage pour leurs permis.Pour ceux qui ont tout leurs points paient moins en cotisations d'assurance.
    -Appeler les responsables de vos localités pour la réfection des routes.
    -Éviter alcool et drogue.
    En avant toute , en arrière tous.
  • Charlot ecrit
    Pis, je crois que sincèrement, le nombre de CC ou l'âge du conducteur ou son expérience moto n'ont rien à voir avec les risques d'accident (ou presque) Moi, je pense que les risques d'accidents arrivent lorsque:


    Les cc de la moto dépassent le génie qui porte le chapeau. :? :? :?[/quote]

    Charlot avant d'avancer des tels affirmations regarde un peu sur le web tout la documentation et statistiques des accidents de moto tel (seulement en anglais sorry)
    1- rapport maids (2003) lien http://maids.acembike.org/
    voici quelque points
    In over 70% of the cases the PTW impact speeds were below 50 km/h. (Source: Table 5.14)

    In 50% of cases, the primary accident contributing factor was a human error on the part of the OV driver. (Source: Table 4.1)

    2- rapport hurt (1981) http://www.magpie.com/nycmoto/hurt.html
    voici quelque points
    16. The median pre-crash speed was 29.8 mph, and the median crash speed was 21.5 mph, and the one-in-a-thousand crash speed is approximately 86 mph.

    20. Motorcycle riders between the ages of 16 and 24 are significantly overrepresented in accidents; motorcycle riders between the ages of 30 and 50 are significantly underrepresented. Although the majority of the accident-involved motorcycle riders are male (96%), the female motorcycles riders are significantly overrepresented in the accident data.

    24. The motorcycle riders involved in accidents are essentially without training; 92% were self-taught or learned from family or friends. Motorcycle rider training experience reduces accident involvement and is related to reduced injuries in the event of accidents.

    25. More than half of the accident-involved motorcycle riders had less than 5 months experience on the accident motorcycle, although the total street riding experience was almost 3 years. Motorcycle riders with dirt bike experience are significantly underrepresented in the accident data.

    on voit des rapports de 1981 et 2003 que les cause sont les memes, et il en a beaucoup plus d'etudes de pays differents qui disent la meme chose

    J'allais oublier dans 60 % des accidents, la cause primaire est l,automobiliste qui ne vois pas le motocycliste.
    Never ride faster than your guardian angel can fly
  • et pour quoi pas donné juste quel que point a ceux qui sorte des cours de conduite pour la premiere fois et si tous va bien en rajouter chaque année
    ont verrait moin de jeunot avec des bolides rouler en fou .....quand tu te fait prendre et que tu perd tes 3 points de debutant ..ca fait mal de faire des payments sur une moto qui est releger dans le garage .

    soi que tu la regarde dans le garage ,soi que tu continue a rouler pas de permis ou bien il reste le dernier moyen la vendre ,se qui ferait un danger de moin sur les routes
  • Enfo" said:

    Dernier point, j'obligerais tout les nouveaux arrivant à suivre un examen théorique avant de leurs offrir le privilège d'avoir un permis de conduire. Venez faire un tour sur le boulevard Taschereau dans mon coin et vous allez comprendre assez vite!
    Si pour "nouveaux arrivant" tu veut dire les imigré au Canada comme moi, bien il est deja de meme, moi apres plus de 20 ans de permis de conduire moto j'ai du refaire le permis au complet pour le Canada, theorie, circuit fermé et examen sur la route et bien sur les cours a l'ecole. :?

    et ... bien sur de quelque facon ca ma fait ch..... de une coté mais je suis d'accord aussi d'une autre coté, parce que c'est pas du tout la meme chose se promener en moto ici ou en Italie, on as pas les meme regles comme en auto.
    Max

    -----
    image
    -----
    MotoClubQuebec.com
    Fiere membre du Moto Club de Québec
    max AT motoclubquebec.com
  • budwweiser" said:
    et pour quoi pas donné juste quel que point a ceux qui sorte des cours de conduite pour la premiere fois et si tous va bien en rajouter chaque année
    ont verrait moin de jeunot avec des bolides rouler en fou .....quand tu te fait prendre et que tu perd tes 3 points de debutant ..ca fait mal de faire des payments sur une moto qui est releger dans le garage .

    soi que tu la regarde dans le garage ,soi que tu continue a rouler pas de permis ou bien il reste le dernier moyen la vendre ,se qui ferait un danger de moin sur les routes
    aussi ca c'est une bonne idee
    Max

    -----
    image
    -----
    MotoClubQuebec.com
    Fiere membre du Moto Club de Québec
    max AT motoclubquebec.com
  • Charlot" said:

    Pis, je crois que sincèrement, le nombre de CC ou l'âge du conducteur ou son expérience moto n'ont rien à voir avec les risques d'accident (ou presque) Moi, je pense que les risques d'accidents arrivent lorsque:

    Les cc de la moto dépassent le génie qui porte le chapeau
    Bien sur tu as raison Charlot mais est-ce que c'est plus dangereux un idiot sur une 125 ou un idiot sur une 1000 sportive ?
    C'est pas du tout la meme chose donner un coup de gas sur une 125 ou une Honda cbr rr :D
    Max

    -----
    image
    -----
    MotoClubQuebec.com
    Fiere membre du Moto Club de Québec
    max AT motoclubquebec.com
  • Choc de plein fouet avec une routière de 125cc: vitesse de choc, 40kph, chanceux, bras cassé, pas chanceux, colonne vertébrale atteinte...

    Choc de plein fouet avec une routière de 1125cc: vitesse de choc, 100kph, chanceux, colonne vertébrale atteinte, pas chanceux, ben... mortalité, quoi...

    M'ouais... c'est vai que, d'un point de vue strictement comptable à la SAAQ, on devrait interdire au débutant moto toute machine de moins de 1000cc.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    Choc de plein fouet avec une routière de 125cc: vitesse de choc, 40kph, chanceux, bras cassé, pas chanceux, colonne vertébrale atteinte...

    Choc de plein fouet avec une routière de 1125cc: vitesse de choc, 100kph, chanceux, colonne vertébrale atteinte, pas chanceux, ben... mortalité, quoi...

    M'ouais... c'est vai que, d'un point de vue strictement comptable à la SAAQ, on devrait interdire au débutant moto toute machine de moins de 1000cc.
    :D Chichille ...j'aime ton génie... :lol:
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • Goper" said:
    [quote="chichille8"]Choc de plein fouet avec une routière de 125cc: vitesse de choc, 40kph, chanceux, bras cassé, pas chanceux, colonne vertébrale atteinte...

    Choc de plein fouet avec une routière de 1125cc: vitesse de choc, 100kph, chanceux, colonne vertébrale atteinte, pas chanceux, ben... mortalité, quoi...

    M'ouais... c'est vai que, d'un point de vue strictement comptable à la SAAQ, on devrait interdire au débutant moto toute machine de moins de 1000cc.
    :D Chichille ...j'aime ton génie... :lol:[/quote]

    oui oui :lol: :lol:
    Max

    -----
    image
    -----
    MotoClubQuebec.com
    Fiere membre du Moto Club de Québec
    max AT motoclubquebec.com
  • danny11" said:
    Charlot ecrit
    Pis, je crois que sincèrement, le nombre de CC ou l'âge du conducteur ou son expérience moto n'ont rien à voir avec les risques d'accident (ou presque) Moi, je pense que les risques d'accidents arrivent lorsque:


    Les cc de la moto dépassent le génie qui porte le chapeau. :? :? :?
    Charlot avant d'avancer des tels affirmations regarde un peu sur le web tout la documentation et statistiques des accidents de moto tel (seulement en anglais sorry)
    .[/quote]

    Je pense Danny que tu as mal compris mon intervention. Dans la première phrase, le mot entre parenthèse «ou presque» est très important.

    De plus, quand je parle de «génie sous le chapeau», je parle de connaissances, de maturité et d'habiletés. Tu seras d'accord avec moi que ce n'est pas tout le monde qui possède l'habileté de rouler sur une moto. Certains ne l'ont pas et ne l'auront jamais, certains ne l'ont pas mais la développeront rapidement et d'autres plus chanceux ont cette habileté presque innée.

    Du génie sous le chapeau, la plupart des gens en ont...mais malheureusement y en a à qui ça fera défaut toute leur vie.

    J'espère que ces précisions auront pu dissiper tous malentendus. :roll:


    Puis pour revenir au sujet...À quand les campagnes de sensibilisation ?? :wink:
    DL'S ANGEL ;)


    image
  • sans rancune Charlot , et pour te dire ca m'avais offusque un peu car il aurai fallu que je m'achete juste un petit scooter 49 CC :cry: pour etre au dessus de mon genie :oops: , et je pense que j'aurai eu l'air debile la dessus :D

    Daniel
    Never ride faster than your guardian angel can fly
  • Après avoir suivi mon cours de moto, je me suis mis à réaliser toute sortes de petits détails dans mon comportement d'automobiliste qui pouvaient être troublants pouir les motocyclistes ex: être trop avancé dans une intersection à l'approche d'une moto.

    Résultat, je conduit mieux ma voiture depuis que je conduit une moto.

    Pourquoi ne pas inclure le volet moto théorique dans le cours donné aux automobilistes. Ou dumoins diminuer ce sentiment d'invincibilité que plusieurs ont en auto. (J'étais de ceux là) Maintenant même en auto je vois la route avec des yeux de motocycliste et je suis beaucoup plus prudent dans la circulation.

    Evidement, puisqu'il n'y a pas de cours d'appoint à toutes les x nombres d'années pour les usagers de la route, seuls les nouveaux conducteurs auraient cette formation, ce serait danc une solution à très très long terme :cry:

    Green :mrgreen:
    image
    A.K.A. GreenMeanie
  • Excellente idée! C'est vrai que ça pourrait sensibiliser les automoblistes au fait qu'une moto est moin visible, se conporte différemment et offre moin de protection qu'une auto.
  • danny11" said:
    sans rancune Charlot , et pour te dire ca m'avais offusque un peu car il aurai fallu que je m'achete juste un petit scooter 49 CC :cry: pour etre au dessus de mon genie :oops: , et je pense que j'aurai eu l'air debile la dessus :D

    Daniel
    Ho, mais il ne faut pas t'en faire Danny. Il y a toutes sortes de génies dans toutes sortes de domaine. Ça fait 17 ans que j'enseigne et je peux te dire que le mot GÉNIE a pris toutes sortes de couleurs. Il s'agit juste de trouver où nous sommes génies. Il faut juste s'ouvrir un peu l'esprit pour les découvrir ces génies, ils ne sont pas nécessairement ceux que l'on croyait. :wink: :wink:

    Bon, je m'égare..... :oops: :oops:

    GreenMeanie, voilà un très bel exemple de sensibilisation ! :D
    DL'S ANGEL ;)


    image
  • le permis est juste un (droit de conduire) et non un acquis , et dans les mains de monsieur tlm ca ressemble a ce qu'on a comme probleme sur nos routes maintenant , que la s.a.a.q. paye pour les bonnes personnes et non l,alcool au volant apres tout on dit que c,est criminel ,pourquoi payé pour ca .La justice a 2 vitesse

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler