Réduire les risques d'accidents

mars 2006 modifié dans Archives (Général)
Ça serait l'fun de savoir quels moyens la SAAQ devrait prendre pour réduire les risques d'accidents pour diminuer le coût des indemnisations. Si on peut trouver des moyens pour stopper les hausses ou à tout le moins les diminuer, on pourrait transmettre nos suggestions à nos chers députés.

On pourrait...

-Établir la vitesse limite sur les autoroutes à 120km/h mais que la limite soit stricte. Les policiers ne tolèreraient plus 15 ou 20km/h au-dessus.

-Installer des photos-radar aux endroits stratégiques (ex.: la 20 entre Mtl et Qc)

-Interdire les cellulaires (ils en ont parlé à Simon Durivage)

-Faire un rappel au gens que la lumière jaune veut dire qu'il faut se préparer à arrêter et non accélérer.

-Offrir une meilleure formation aux nouveaux conducteur ainsi qu'offrir des cours de mise à niveau pour les gens plus agés.

Alez-y des vôtre.
«1

Réponses

  • Une autre suggestion, plus de voitures balisées ainsi que leurs motos sur la patrouille, c'est fou comment les conducteurs deviennent courtois et suivent le code quand la police est près d'eux!
  • Enfo" said:
    Une autre suggestion, plus de voitures balisées ainsi que leurs motos sur la patrouille, c'est fou comment les conducteurs deviennent courtois et suivent le code quand la police est près d'eux!
    Avec les hausses de plaques, on risque de moins voir de moto-patrouille :lol:
    Nous devons accepter que certains jours nous soyons le pigeon et d'autres jours, la statue.
  • La limite stricte à 120 kmh c'est bien beau à dire.
    Pour que les policiers soient stricte, ça leur prend des mesures précises. Ça il l'ont. Le problème est de l'autre bord. Nous ne savons pas de façon précise quelle vitesse nous roulons. La plupart des motos ont des indicateurs plutôt optimistes mais tu ne le sais jamais à moins de l'avoir testé. Souvent le test coûte des dollars et des points...
    Les policiers savent ça. C'est pourquoi ils sont tolérants. S'ils te prennent à 30 au dessus, tu le sait que tu va trop vite, lui aussi.
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

    Ride safe!
  • Il est certain que si la police n'est pas très présent sur les routes la vitesse prend le dessus et cela engendre les pousseux de derrière et l'intolérance ce qui cause les accidents. Je me rappel quand l'esence avait monté a $1.40 ou $1.50 le litre, pendant 1 semaine sur l'autauroute 20 le monde roulait a 100km pour économisé l'essence et en plus la SQ était en moyen de pression,
    Quel bonheur que de rouler en bonne compagnie! Hummmm.
  • PatM" said:
    La limite stricte à 120 kmh c'est bien beau à dire.
    Pour que les policiers soient stricte, ça leur prend des mesures précises. Ça il l'ont. Le problème est de l'autre bord. Nous ne savons pas de façon précise quelle vitesse nous roulons. La plupart des motos ont des indicateurs plutôt optimistes mais tu ne le sais jamais à moins de l'avoir testé. Souvent le test coûte des dollars et des points...
    Les policiers savent ça. C'est pourquoi ils sont tolérants. S'ils te prennent à 30 au dessus, tu le sait que tu va trop vite, lui aussi.
    Au États-Unis, une loi permet aux constructeurs une erreur de +/- 15%. Je ne sais pas si il y a une telle loi ici au Canada mais avec une marge de 15%, il serait possible de calculer une limite de vitesse en fonction de l'erreur.

    Une autre suggestion entendu à la télé. Rendre les pneus d'hivers obligatoire. Dans le reportage il était dit que 90% des gens roulent sur des pneus d'hivers. Ce sont les 10% qui reste qui sont dangereux.

    Les ammendes dûes à la vitesse excessive pourraient être augmenté aussi.

    Des peines extrèmement sévères pour les conducteurs aux faculté affaiblies. On verait peut-être une effet dissuasif.
  • Au même titre que la campagne de sensibilisation sur la conduite en état d'ébriété....

    Il serait plus que temps qu'une telle campagne soit faite pour sensibiliser les conducteurs AUTOMOBILES aux motos, cyclistes et piétons.

    Arrêter de faire porter le chapeau au motards, cyclistes et piétons et ÉDUQUER les automobilistes.

    Ayant fait mon cours de conduite MOTO l'an passée, ça fait peur de voir comment les gens ne savent pas conduire...même les règles de base tel que des clignotants, des angles morts, des virages sur intersection en restant dans SA voie...et tant d'autre...

    Moi je serais pour un rafraichissement des notions du code de la sécurité routière des détenteurs de permis depuis plus de ....20 ou 30 ou même 40 ans!!!

    Des $$ pour la SAAQ et des routes plus sécures pour tout le monde!

    Vous en pensez quoi?
    "A good long ride can clear your mind, restore your faith, and use up a lot of fuel."
  • lolobee" said:


    Moi je serais pour un rafraichissement des notions du code de la sécurité routière des détenteurs de permis depuis plus de ....20 ou 30 ou même 40 ans!!!

    Des $$ pour la SAAQ et des routes plus sécures pour tout le monde!

    Vous en pensez quoi?

    Excellente idée!!!
  • Moi je crois que la SAAQ devrait faire des campagnes de sensibilisation aux motos.Les conducteurs d'auto prêtent beaucoup moins attention aux motos qu'aux autos.J'ai souvent vu des autos qui attendent que passent des autos qui sont tres loin alors qu'il se jettent devant une moto qui est tres près d'eux.La masse y est pour quelque chose.Au printemps la SAAQ devrait faire une campagne pour dire aux gens que la route ça se partage.Elle le fait pour les camions,pour les piétons,les vèlos mais je n'ai jamais rien vu pour les motos.BIZARRE!!!!
    Vit ton rêve aujourd'hui pour pouvoir en avoir un autre demain
  • TiOui" said:
    Avec les hausses de plaques, on risque de moins voir de moto-patrouille :lol:
    Salut TiOui,

    Les motos de police sont plus souvent utilisées en service spécial, accompagnement de V.I.P. ou autre boulechitte du genre. J'en ai pas vus souvent patrouiller sur les routes, par contre sur les opérations radar ils participent parfois.
  • Bon je sais je ne me fera pas d'amis, mais la en plus de la SAAQ et la POLICE , nous avons maitenant des passionnes comme nous qui veulent nous dicter comment rouler (ie controler la vitesse a 20kmh au dessus de la limite et autres) , Bon comme tout le monde donne son opinion je vais donner la mienne , que l'on enleve le droit au baby boomers qui n'ont jamais ou pas fait de moto depuis belle lurette leurs classe 6A, et si ils veulent faire de la moto qu'ils prennes de cours au lieu d'aller au concessonnaire le plus proche et sortir une moto qui ne savent pas manipuler (trop puissante et/ou trop pesante), apres cela je suis sur que les accidents sur la route se feront moindre, n'oublions pas ce n'est pas un peu de vitesse qui cause le accidents c'est le manque d'experience et d'habilites de conducteurs.

    Daniel

    PS: arretez avec la vitesse, oui elle tue quand excessive, mais elle tue aussi a basse vitesse quand on est pas capable de manipuler un moto de 500/600 lbs.



    mon edit, j'oublais de dire faudrai rouler avec de l'equipement de protection au lieu de camisole shorts et gougonnes , ca aiderai ca aussi
    Never ride faster than your guardian angel can fly
  • Salut peite reponse a enfo
    Il parait que 100 motocyclette ont ete acheter par la police de montreal
    y semble que c est tres payant beaucoup plus que leur grosse voiture lettré sivous voyer ce que je veu dire .
    Ride free or die
  • Je suis un de ses baby boomers......


    mais rassure-toi... même si j'avais le permis en poche depuis belle lurette.. je suis aller suivre un cours complet (théorique + 10h pratique avec prof privé) avant de m,avaneturer avec ma moto..


    et je suis d,accord, que trop souvent des gens se procurent parfois des motos beaucoup trop grosses pour rien...spécialement comme première moto... et c'est pourquoi moi j'apprécie énormément ma petite volusia... bien assez imposante comme ça et qui néanmoins est suffisament légère pour que je puisse me ratraper à la dernière minute sans trop de problème de mes petites erreurs.. car je l,avoue cé pas seulement avec 15 ou 16,000km de moto dans le corsps qu'on peut se permetter de penser qu'on ne fera pas d'erreur



    cela dit.. je suis bien d'accord avec Danny... la vitesse c'est une chose, mais le manque d'habilité est souvent beaucoup coupable des acidents...toutefois.. ils n'ont pas encore inventé le '' mesureur d'aptitudes'' ni le détecteur de d'idiotie....et c'est bien dommage.....
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • Je seconde Danny....moi je me suis payé des cours de conduite ($$$) et je connais le code de la route!!!!! ca voudrais un rabais sur ma plaque non!!!!

    Qu'il enleve la classe a tout ceux qui l'ont eux dans une boite de craker jack!!!!

    Bon moi aussi je me fera pas d'amis :oops: .....mais ceci exclus tout ceux qui ont une moto et qui ont de l'expérience :wink:
    Air et huile ca fait la job!!!
  • danny11" said:
    Bon je sais je ne me fera pas d'amis, mais la en plus de la SAAQ et la POLICE , nous avons maitenant des passionnes comme nous qui veulent nous dicter comment rouler (ie controler la vitesse a 20kmh au dessus de la limite et autres) , Bon comme tout le monde donne son opinion je vais donner la mienne , que l'on enleve le droit au baby boomers qui n'ont jamais ou pas fait de moto depuis belle lurette leurs classe 6A, et si ils veulent faire de la moto qu'ils prennes de cours au lieu d'aller au concessonnaire le plus proche et sortir une moto qui ne savent pas manipuler (trop puissante et/ou trop pesante), apres cela je suis sur que les accidents sur la route se feront moindre, n'oublions pas ce n'est pas un peu de vitesse qui cause le accidents c'est le manque d'experience et d'habilites de conducteurs.

    Daniel

    PS: arretez avec la vitesse, oui elle tue quand excessive, mais elle tue aussi a basse vitesse quand on est pas capable de manipuler un moto de 500/600 lbs.



    mon edit, j'oublais de dire faudrai rouler avec de l'equipement de protection au lieu de camisole shorts et gougonnes , ca aiderai ca aussi
    On ne dit pas de tolérer une vitesse de 120km/h mais bien d'augmenter celle-ci à 120. Sur l'autoroute, le traffic roule dans le même sens. Ce n'est pas là qu'il y a le plus d'accident.

    Il ne s'agit pas de corriger les problèmes seulement au niveau des motos mais à tous les usager de la route. Tu as raison cependant. Je ne veut pas mettre en doute les capacités de certains mais il y en a qui ont jamais suivi de cours de moto et ont du mal à contrôler leur machine. J'en connais quelque'uns personnelement.

    Une autre suggestion. J'ai lu quelque part qu'aux États-Unis, certains états envisageaient de donner des contraventions aux rouleux de gauche. La voie de gauche servirait seulement à dépasser.
  • Pourquoi ne pas faire comme en Europe 1-2 ans à 125cc max et ainsi de suite pour ceux qui commence, personne ne pourra me faire croire que mettre une bombe de 1000cc dans les mains d'un jeune de 18 ans a beaucoup de bon sens sauf celui du concessionnaire.
  • Desoto" said:
    Une autre suggestion. J'ai lu quelque part qu'aux États-Unis, certains états envisageaient de donner des contraventions aux rouleux de gauche. La voie de gauche servirait seulement à dépasser.

    Quel bonne idée........je croyais qu'il y avais juste moi au courant pour la voie de gauche :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
    Air et huile ca fait la job!!!
  • divingfroggy" said:
    Pourquoi ne pas faire comme en Europe 1-2 ans à 125cc max et ainsi de suite pour ceux qui commence, personne ne pourra me faire croire que mettre une bombe de 1000cc dans les mains d'un jeune de 18 ans a beaucoup de bon sens sauf celui du concessionnaire.
    Tout simplement qu'une ride sur l'autoroute avec un 125cc ce n'est pas très plaisant. Surtout quand tu as une grille de Freightliner en arrière qui te pousse.
  • 1- Goper je suis contente d'apprendre que tu as pris un cour meme si tu en avais pas besion A+ :D (et ca va a tous qui l'on fait 8) )

    2- Desoto, je roule jamais en bas de 140/150 sur l'autoroute , je m'endors en bas de ca (mais avec police accrue va falloir y penser un peu :cry: ou assumer et payer ), mais oui pour le reste telephones au volant, voie de gauche ... etc ,ca du bon sens

    3-divingfroggy pourquoi associer bombe avec 18 ans , j'en connais de 50 ans qui en ont , et c'est tu mieux un vieux de 55 ans qui n'a jamais conduit une moto sortir une meanstreak du concessionnaire (pour l'avoir vu et regarder l'echapper sa machine , j'aime mieux le jeune sur une bombe avec cours de conduite que celui la ).
    Never ride faster than your guardian angel can fly
  • danny11" said:
    je roule jamais en bas de 140/150 sur l'autoroute
    Et dire qu'on cherche à trouver des moyens de réduire le nombres d'accident pour empêcher une hausse astronomique des plaques et permis de conduire. :roll:

    Si tout le monde roulerait à 150km/h, le problème serait moins grave. Ce n'est pas de ta façon de conduire que j'ai peur, c'est celle du conducteur qui ne t'aura pas vu venir et va se tasser en avant de toi. BANG!

    Si tu veux rouler à 150km/h sur l'autoraoute, libre à toi de le faire mais s'il te plait, évites de t'en vanter sur les forum. Il n'y a pas que des motocyclistes qui regardent.
  • Desoto" said:
    Ça serait l'fun de savoir quels moyens la SAAQ devrait prendre pour réduire les risques d'accidents
    -Offrir une meilleure formation aux nouveaux conducteur ainsi qu'offrir des cours de mise à niveau pour les gens plus agés.

    Alez-y des vôtre.
    C'est exactement ce que le cours MOTOPRO fait,...... et je le suggère à tous........et il devrait même être obligatoire.......,
  • [smilie=icon_1censored.gif] que j'ai hâte de sortir mon bécick.

    Bin oui, j'le sais, chu [smilie=smiley-hors-sujet.gif] [smilie=Forum07.gif] [smilie=offtopic_smilie.gif] [smilie=banginsmilie.gif] [smilie=LolLolLolLol.gif]
  • On n'a pas aimé mes gougounes à 30*C ?

    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • danny11" said:
    Bon je sais je ne me fera pas d'amis, mais la en plus de la SAAQ et la POLICE , nous avons maitenant des passionnes comme nous qui veulent nous dicter comment rouler (ie controler la vitesse a 20kmh au dessus de la limite et autres) , Bon comme tout le monde donne son opinion je vais donner la mienne , que l'on enleve le droit au baby boomers qui n'ont jamais ou pas fait de moto depuis belle lurette leurs classe 6A, et si ils veulent faire de la moto qu'ils prennes de cours au lieu d'aller au concessonnaire le plus proche et sortir une moto qui ne savent pas manipuler (trop puissante et/ou trop pesante), apres cela je suis sur que les accidents sur la route se feront moindre, n'oublions pas ce n'est pas un peu de vitesse qui cause le accidents c'est le manque d'experience et d'habilites de conducteurs.

    Daniel
    Tout a fait d'accord avec Danny et il faut penser aussi a les jeunes de 17-18 ans que ils commence avec une sport de 300 km/h
    danny11" said:

    PS: arretez avec la vitesse, oui elle tue quand excessive, mais elle tue aussi a basse vitesse quand on est pas capable de manipuler un moto de 500/600 lbs.
    En pleine ca, n'est pas le probleme de haute vitesse mais aussi de ou on marche plus vite, peut-etre bien plus dangereux de se promenere a 70 km/h dans une petite route dans le centre ville que se promener a 200 km/h sur un autoroute sans trafic, avec une belle journeé de soleil et avec une bonne moto.

    Puis de la meme facon alor il faut verifier aussi quand on marche a 55 dans une place a 50 ou 77 dans une place a 70 ....... puis essayez ca .... sortez la moto ou l'auto et essayez de garder exactament le vitesse permises 50 - 70 etc on va voir apres ehhe......... :))

    C'est aussi prouvé que souvent quand tout le monde marche a la meme vitesse peut causer plus d'accidents parce-que le monde ne respecte pas la distance de securitè
    Max

    -----
    image
    -----
    MotoClubQuebec.com
    Fiere membre du Moto Club de Québec
    max AT motoclubquebec.com
  • Desoto" said:
    [quote="divingfroggy"]Pourquoi ne pas faire comme en Europe 1-2 ans à 125cc max et ainsi de suite pour ceux qui commence, personne ne pourra me faire croire que mettre une bombe de 1000cc dans les mains d'un jeune de 18 ans a beaucoup de bon sens sauf celui du concessionnaire.
    Tout simplement qu'une ride sur l'autoroute avec un 125cc ce n'est pas très plaisant. Surtout quand tu as une grille de Freightliner en arrière qui te pousse.[/quote]

    Bien c'est facile, comme en Italie par example c'est interdit l'autoroute pour le moins de 150 CC :D :D

    Donc tu commence avec une petite moto, tu prend l'experience puis tu prend aussi l'autoroute etc .....
    Max

    -----
    image
    -----
    MotoClubQuebec.com
    Fiere membre du Moto Club de Québec
    max AT motoclubquebec.com
  • 125cc: j'attendais que quelqu'un réponde à la question avant de m'y impliquer...

    :lol: :lol: :lol:

    Effectivement, la 125cc n'est pas une machine conçue pour faire de l'autoroute.

    Et à mon avis, quand on discute d'apprentissage, on ne discute pas de conduite sur autoroute dès les tout début.

    8)

    Mais malgré toutes les considérations sécuritaires, il nous faut quand même resté réalistes: nous sommes dans un pays instauré autour de ses autoroutes et l'utilisation normale de la moto comprend l'autoroute. Ce qui signifie qu'en notre pays, à l'exception de quelques particularités régionales, la dimension idéale pour l'apprentissage est la machine qui peut supporter sans problême une vitesse de croisière de 100kph. Ce qui signifie, par exemple, pour une routière "custom", les 500cc.

    :wink:
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • J'en rajoute...

    Je ne crois pas que de hausser les amendes vont aider et je m'explique, le fautif qui en a les moyens va s'en foutre royalement de payer plus. Par contre les points d'inaptitudes et ce qui vient avec fait plus mal tout en étant un bon incitatif à modèrer les transports de certains!

    Ensuite si un fautif est pris la main dans le sac (incluant les soûlons) et que sont permis est révoqué, bye bye le véhicule qui serait mis en quarantaine par le Ministère aux frais du proprio.

    Dernier point, j'obligerais tout les nouveaux arrivant à suivre un examen théorique avant de leurs offrir le privilège d'avoir un permis de conduire. Venez faire un tour sur le boulevard Taschereau dans mon coin et vous allez comprendre assez vite!
  • Désolé de me répéter, j'ai écris ceci dans le post "Montée de lait" et je crois que ça s'applique ici.

    Quote Quand j'ai fait l'achat de ma moto, j'ai demander aux dealers, aux écoles de conduite, à d'autres motocycliste (pas motodirect, j'connaissait pas mieux dans ce temps là ).

    TOUS ont été unanimes

    Je les cites: "A ton poid (200lbs) et à ta grandeur (6 pieds), la Meanstreak est parfaite comme PREMIERE moto, elle se conduit comme une petite moto et l'an prochain tu voudras pas la changer parcqu'elle est trop petite."

    Devinez quoi, ils avaient raison, est est agile comme un chat (OK un gros chat ) et sa puissance me satisfait pleinement.

    Ceci étant dit, ma douce (la moto) me rappelle à l'occasion qu'il me reste bien des croutes à manger pour me considérer comme un pilote aguéri. Et ce, même si je me sent parfois, comme si j'avais fait ça toute ma vie.

    Une plus petite moto ne me ferais peut-être pas cette faveur!

    L'important selon moi, c'est le feeling que tu as quand tu enfourche ta monture. Moi je suis plus à l'aise avec ma 1600 de 600lbs et ses 72hp, que sur une Z1000 de 500lbs (pas sur) qui développe 120hp, car connaissant mon comportement routier en voiture, et tenant compte de mon inexpérience en moto, je suis certain que je me retrouverais dans un arbre un jour ou l'autre.

    Connaître sa moto mais surtout se connaître est selon moi la clé pour bien rider et rider longtemps. End quote

    L'arguement de l'apprentissage sur petite moto en citant en exemple une custom de 1600cc totalement innofensive si on la compare à certraines motos de 600cc plus sportive me fait toujours un peu sursauter.

    Edité: Et pour ce qui d'associer l'age aux accident... J'ai déjà eu 18 ans et je me rappelle exactement comment j'étais... Si on m'avait mis une bombe entre les mains... je serais MORT! Sans généraliser je crois qu'on est moins soucieux du danger et des consécquences de nos actes à cet age.

    Sans rancune :)

    Green :mrgreen:
    image
    A.K.A. GreenMeanie
  • Je pense que les campagnes de sensibilisation, à l'arrrivée des motocycliste au printemps, pourraient être un bon début pour sensibiliser les autres usagers de la route. (On le fait pour les autobus scolaires en début d'année)

    Des campagnes de sensibilisation pour les motocyclistes afin de les inciter
    à adopter un comportement sécuritaire serait aussi souhaitable. (On le fait pour nos élèves qui empruntent le transport scolaire)

    Pis, je crois que sincèrement, le nombre de CC ou l'âge du conducteur ou son expérience moto n'ont rien à voir avec les risques d'accident (ou presque) Moi, je pense que les risques d'accidents arrivent lorsque:


    Les cc de la moto dépassent le génie qui porte le chapeau. :? :? :?
    DL'S ANGEL ;)


    image
  • Je n'aurais pas pu écrire mieux :)

    Green :mrgreen:
    image
    A.K.A. GreenMeanie
  • Bravo Charlot tu a trouver une façon polie de dire ce que je pense mais n'oserais jamais écrire ici (un 125cc c'est tres risqué pour un cerveau unicellulaire) jeunne ou moins jeunne. :D

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler