Entente historique entre le FCM et la SAAQ

13

Réponses

  • Si sa peut vous aider a comprendre allez ici Eric lessard explique très bien http://motosportquebec.ca/showthread.ph ... ic-Lessard
  • Ah, tiens donc... j'avais pas encore vu ce vidéo. J'ignorais même que cette entrevue a été faite ainsi!

    Mais... on aurait pu me le dire avant: je me serais quand même donné un petit coup de peigne...

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • bullittqc" said:
    Si sa peut vous aider a comprendre allez ici Eric lessard explique très bien http://motosportquebec.ca/showthread.ph ... ic-Lessard
    Bullit je comprend très bien pour en avoir discuter de long en large avec Éric et d'autres gens sur un autre site, des points d'accord et pas d'accord, on a tout éplucher le sujet en détails et dire ce que l'on aimait pas, on a des divergences d'opinions pour plusieurs raisons dont je ne prendrai pas le temps ici des détails, et ça couvre bcp plus que ton vidéo qui, que assez bien fait ne couvre que partiellement de nos discussions bcp plus détaillés qui ont fait un bon 60-70 pages. :wink:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • J'apprécie le travail fait par les gars de escargots , cest sure que sans eux on est conscient qu'on passait a la caisse.


    Vous savez cette hausse sonne pour moi la fin de l'aventure en moto sport , je dois renoncer a cette classe mon budget ne me permet pas de continuer a pratiquer cette classe jai du me resoudre a me departir de ma gsx r1000 2005 pour me rabattre sur un gsxf 2003 ceux qui on fait ce move savent comme moi que c'est cruelle ! je me sent en lada sport. Voila pourquoi je suis emotif. la moto ne sera plus jamais la meme chose pour moi cest en quelque sorte un deuil.

    pour beaucoup de motard c'etait notre dernier espoir et on attendait beaucoup.
    on verra en 2012 la tarification peut etre qu'en abandonnant les mois de mars , avril et octobre je vais m'en sortir pour moin 800$ c'est ma limite maximal.
  • Bah, pour ma part, j'ai toujours dit qu'il faut jamais être émotif pour des problèmes d'argent.
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • c'est pas l'argent qui me rend émotif , c'est le fait de renoncer a la motosport pour toujours.


    toi tu es chanceux d'etre un gros bigshot plein de cash mais pour beaucoup , cette hausse dude , c'est la fin des racers. la vente de leur bien et du fruit de leur labeur si toi tu reste de glace tu es ben le seul.
  • Soit assuré d'une chose, SuperDave: je te comprend entièrement.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • superDave" said:
    J'apprécie le travail fait par les gars de escargots , cest sure que sans eux on est conscient qu'on passait a la caisse.


    Vous savez cette hausse sonne pour moi la fin de l'aventure en moto sport , je dois renoncer a cette classe mon budget ne me permet pas de continuer a pratiquer cette classe jai du me resoudre a me departir de ma gsx r1000 2005 pour me rabattre sur un gsxf 2003 ceux qui on fait ce move savent comme moi que c'est cruelle ! je me sent en lada sport. Voila pourquoi je suis emotif. la moto ne sera plus jamais la meme chose pour moi cest en quelque sorte un deuil.

    pour beaucoup de motard c'etait notre dernier espoir et on attendait beaucoup.
    on verra en 2012 la tarification peut etre qu'en abandonnant les mois de mars , avril et octobre je vais m'en sortir pour moin 800$ c'est ma limite maximal.

    Moi ma limite c'est $400, donc je ne plaque que les mois d'été en attendant que ça redevienne a un prix abordable. 8)
  • superDave" said:
    c'est pas l'argent qui me rend émotif , c'est le fait de renoncer a la motosport pour toujours.
    Il reste quand même la piste, c'est sûr que c'est pas donné, mais quand même abordable si l'on s'en tient à un nombre raisonnable de journées dans la saison.

    Et en plus tu évolue dans un environnement beaucoup plus adaptée à la moto sportive, on peut vraiment pousser pour voir ce que la machine peut permettre et selon notre talent/expérience, et bcp moins dispendieux que de risquer un GEV ou simplement jouer au chat et la souris avec les cops. :roll:
    En tk, plusieurs sont passé à ça et en sont bien heureux ajd, quitte à rouler un pout pout sur la rue. :mrgreen:

    J'suis un peu off topic, mais c'est pertinent quand même. :D
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Binosxx" said:
    [quote="superDave"]c'est pas l'argent qui me rend émotif , c'est le fait de renoncer a la motosport pour toujours.
    Il reste quand même la piste, c'est sûr que c'est pas donné, mais quand même abordable si l'on s'en tient à un nombre raisonnable de journées dans la saison.

    Et en plus tu évolue dans un environnement beaucoup plus adaptée à la moto sportive, on peut vraiment pousser pour voir ce que la machine peut permettre et selon notre talent/expérience, et bcp moins dispendieux que de risquer un GEV ou simplement jouer au chat et la souris avec les cops. :roll:
    En tk, plusieurs sont passé à ça et en sont bien heureux ajd, quitte à rouler un pout pout sur la rue. :mrgreen:

    J'suis un peu off topic, mais c'est pertinent quand même. :D[/quote]

    Salut Binoxx, habituellement je préfère rester impartial à certains sujets mais là je dois admettre que ton commentaire est fort élogieux; Si j'étais propriétaire d'une track de course je ferais ma publicité dans ce sens et je suis certain que je n'aurais aucune difficulté à soutirer une subvention de la SAAQ. :wink:
    image



    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • @ DLC

    J'espère que tu serais meilleur vendeur, mais Céline de Trackfever a tenté sa chance en ce sens avec la pharmacienne t'sé qui là.

    La réponse a été en bref, que la SAAQ ne cautionnais pas la vitesse, en gros la réponse revenait pas mal à ça. :lol:

    Je sais que en France le circuit de Carole a été bâti dans ce sens là, pour permettre d'avoir une place pour libérer un peu les folies faites sur route, suite à un accident grave dont jene me souviens plus de l'histoire.

    Bref, la culture de la vitesse est vraiment différente d'ici en Europe, même si c'est de plus en plus contrôler là bas.

    Et rien n'empêche de continuer de pousser l'idée plus loin, moi je verrais quelques circuits qui pourraient être financer/louer pour justement augmenter la formation des motards en général reproduisant des routes de courbes pour tout motards, et faire des journées de pistes et courses et ainsi aider la rentabilisation.
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Je ne suis pas contre l'idée de se défouler sur la track mais la plupart des motocyclistes font de la moto pour se balader, ce n'est qu'une infime partie qui voudrais ou font de la course sur les routes du Québec ou sur track, je ne voit pas pourquoi on subventionnerait ça avec des fond public, me semble qu'il y a déjà assez de taxes comme c'est là. :roll:
  • shadow" said:
    Je ne suis pas contre l'idée de se défouler sur la track mais la plupart des motocyclistes font de la moto pour se balader, ce n'est qu'une infime partie qui voudrais ou font de la course sur les routes du Québec ou sur track, je ne voit pas pourquoi on subventionnerait ça avec des fond public, me semble qu'il y a déjà assez de taxes comme c'est là. :roll:
    Alors on continue la formation alentour des cônes, c'est une bonne formation/pratique pour les virages sur la route. :roll:

    Et on voit ce que ça toujours donné une formation alentour des cônes, on en ramasse dans l'champ des novices c'est pas pour rien.

    Le pire, c'est qu'une piste ça se rentabiliserait facilement, juste à faire l'étude.
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Il y a quand même ici une idée qui me semble intéressante...

    On pourrait peut-être regarder pour un ralliement bénéfice, CAPM ou autre, organisé en un tel lieu, avec des activités appropriées. Ça serait bon pour le site, ça serait bon pour nous et la SAAQ en tirerait les conclusions suggérées...

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Bonjour je viens de lire ce post, je suis un pur et dur motard dans l'ame. Pas d'auto bien que j'ai le permis auto. Je suis motard par choix. Les hivers, j'utilise le metro et ou le bus. Je viens d'Europe et rider a toujours était mon choix. A la lecture de ce post et de ce que je vis au quotidien, j'ai l'impression de payer l'addition des autres. Je ne rentrerai dans aucun debat partisan, mais je salue le travail de la FCM.
  • Ben, c'est facile d'en discuter un brin, Joebarteam, puisque tu arrives directement d'une autre contrée.

    La Yamaha Bulldog entrait très certainement dans la catégorie des 401 et plus régulier. Les coûts d'immatriculation au Québec comprennent l'immatriculation annuelle du véhicule et les coûts de l'assurance-responsabilité des dommages aux personnes (toutes les personnes impliquées dans l'accident, y compris, le conducteur).

    Donc, pour la Bulldog, quel était ton coût total annuel pour son immatriculation complèete et sa couverture d'assurance-responsabilité pour les personnes?

    Pour faciliter la comparaison,on peut ajouter une assurance-responsabilité matérielle minimale, i.e. pour les dommages aux autres (dommages aux véhicules, paysagement, meubles, etc...); cette assurance est prise auprèes d'un assurreur privé. Pour la Bulldog, mettons de 2005, cela peut faire dans les 150$, plus les taxes.

    Ce qui nous donne un coût annuel total d'environ 800$, tout compris, pour immatriculer et assurer la Bulldog en 2011, en nos contrées.

    Qu'en était-il, pour les années passées, en ton ancienne contrée?

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • J'ai bien vu cette entente sur cyberpresse....disons j'etais pas surpris......je suis totalement convaincu que tout etait prevu ..la SAAQ .....nous fait plaisir.....ayoye!!!...........c'est un jeu politique ..et les perdant c'est toujours les payeurs de taxes......c'est comme le gaz...il monte haut et baisse..mais il baisse pas autant...meme chose pour nos plaques.........

    Les taxes sur l'essence vont augmenter, la tps....etc.......alors...la reduction de la SAAQ elle va disparaitre ailleur et meme pire.......

    Qui a gagne quoi???
    La vie est trop courte alors faut en profiter!!!!!
  • Je suis bien d'accord que le gouvernement semble utiliser une tactique déloyale en augmentant les frais d'immatriculation et puis en les baissant légèrement dans le but de nous faire tout de même accepter une hausse.

    Il faut donc continuer de démontrer notre mécontentement. Et c'est pas juste en chiâlant ici sur le forum que ça va changer qqchose. Personne ici ne fait les lois... C'est auprès du gouvernement qu'il faut chiâler, haut et fort. Il faut que ça fasse mal !!!!

    Tout le monde le sait, les gouvernements entroudecutent toujours la majorité silencieuse. Et les motos font partie de cette majorité silencieuse. Il y a 236 000 motos immatriculées au Québec et seulement 2000 motos manifestent à la journée du Loup (sauf en 2010). Ça ne fait même pas 1% des motos ça. Alors, quel message cela envoie t-il au gouvernement ? Qu'il peut nous enculer et qu'on se laisse faire. Ça suffit.

    Voici ce que j'ai fait l'an passé et que je vais refaire cette année. Je vous suggère d'en faire autant car plus nombreux on sera, meilleur sera l'effet.

    1- Écrivez à votre député pour lui faire part de votre colère et dites-lui que vous ne voterez pas pour lui si rien ne change. Si suffisamment de monde lui .crive pour qu'il réaliste que son poste est en jeu aux prochaines élections, il va peut-être faire qqchose. Je vous ai joint la lettre que je vais lui envoyer cette année. Vous pouvez vous en servir. Voir plus bas sous l'image que je pisse sur la SAAQ.

    2- Écrivez dans le courrier des lecteurs de votre journal local

    3- MANIFESTEZ ! Soyez présent à toutes les manifs, surtout la journée du loup !

    4 - Affichez en permancence votre mécontentement sur votre moto. Je vous ai joint ce que j'ai fait et mets sur ma moto. Libre à vous de l'utiliser ou de vous en inspirer.
    Slogan de la SAAQ: Nous voulons votre bien... et nous l'aurons !!!
  • J'ai retenu ton pisse-SAAduQ Marcduf, je vais m'en faire plusieurs examplaires pour coller sur mes motos. :wink:

    Merci beaucoup.
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • marcduf" said:

    4 - Affichez en permancence votre mécontentement sur votre moto. Je vous ai joint ce que j'ai fait et mets sur ma moto. Libre à vous de l'utiliser ou de vous en inspirer.
    Je veux bien en tapissé tous les murs de mon garage, mais suis très très très incompétent pour copier ton dessin, le rapetissé, ect ect ect.

    J'aimerais que ce soit simple, et de toute les formes, et j'en met partout. 8)

    Merci.

    --------------------------------------------- :wink:
    image
    Sur la face de la tablette ou reposait une panoplie de pièces de moto de toute sortes Burt Munro avais inscrit " hommage au Dieu de la vitesse"
    Je te salut toi homme des grand espaces.
    HADOC
  • hadoc" said:

    Je veux bien en tapissé tous les murs de mon garage, mais suis très très très incompétent pour copier ton dessin, le rapetissé, ect ect ect.

    J'aimerais que ce soit simple, et de toute les formes, et j'en met partout. 8)
    :
    De quoi tu as besoin mon cher Hadoc ? Je vais essayer de te le faire si c'est possible.
    Slogan de la SAAQ: Nous voulons votre bien... et nous l'aurons !!!
  • marcduf" said:
    [quote="hadoc"]
    Je veux bien en tapissé tous les murs de mon garage, mais suis très très très incompétent pour copier ton dessin, le rapetissé, ect ect ect.

    J'aimerais que ce soit simple, et de toute les formes, et j'en met partout. 8)
    :
    De quoi tu as besoin mon cher Hadoc ? Je vais essayer de te le faire si c'est possible.[/quote]

    Je suis pas capable de le copier et après de l'imprimé [smilie=banginsmilie.gif]

    ça copie, je le met sur mon "bureau" et après "nada" suis pas capable de l'imprimé [smilie=banginsmilie.gif]

    Je veux m'en faire des copies de plusieurs grandeur, les plastifiés, et après, les

    placé un peut partout. 8)

    merci.


    -------------------------------------------------- :wink:
    image
    Sur la face de la tablette ou reposait une panoplie de pièces de moto de toute sortes Burt Munro avais inscrit " hommage au Dieu de la vitesse"
    Je te salut toi homme des grand espaces.
    HADOC
  • L'image que tu mets sur le bureau, tu peux la sauvegarder dans un fichier. Ensuite, tu peux ouvrir ce fichier: le logiciel qui en fera l'ouverture te permettra de l'imprimer.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    L'image que tu mets sur le bureau, tu peux la sauvegarder dans un fichier. Ensuite, tu peux ouvrir ce fichier: le logiciel qui en fera l'ouverture te permettra de l'imprimer.

    8)

    merci, c'est réussi.


    ---------------------------------------------- :wink:
    image
    Sur la face de la tablette ou reposait une panoplie de pièces de moto de toute sortes Burt Munro avais inscrit " hommage au Dieu de la vitesse"
    Je te salut toi homme des grand espaces.
    HADOC
  • marcduf" said:
    Je suis bien d'accord que le gouvernement semble utiliser une tactique déloyale en augmentant les frais d'immatriculation et puis en les baissant légèrement dans le but de nous faire tout de même accepter une hausse.

    Il faut donc continuer de démontrer notre mécontentement. Et c'est pas juste en chiâlant ici sur le forum que ça va changer qqchose. Personne ici ne fait les lois... C'est auprès du gouvernement qu'il faut chiâler, haut et fort. Il faut que ça fasse mal !!!!

    Tout le monde le sait, les gouvernements entroudecutent toujours la majorité silencieuse. Et les motos font partie de cette majorité silencieuse. Il y a 236 000 motos immatriculées au Québec et seulement 2000 motos manifestent à la journée du Loup (sauf en 2010). Ça ne fait même pas 1% des motos ça. Alors, quel message cela envoie t-il au gouvernement ? Qu'il peut nous enculer et qu'on se laisse faire. Ça suffit.

    Voici ce que j'ai fait l'an passé et que je vais refaire cette année. Je vous suggère d'en faire autant car plus nombreux on sera, meilleur sera l'effet.

    1- Écrivez à votre député pour lui faire part de votre colère et dites-lui que vous ne voterez pas pour lui si rien ne change. Si suffisamment de monde lui .crive pour qu'il réaliste que son poste est en jeu aux prochaines élections, il va peut-être faire qqchose. Je vous ai joint la lettre que je vais lui envoyer cette année. Vous pouvez vous en servir. Voir plus bas sous l'image que je pisse sur la SAAQ.

    2- Écrivez dans le courrier des lecteurs de votre journal local

    3- MANIFESTEZ ! Soyez présent à toutes les manifs, surtout la journée du loup !

    4 - Affichez en permancence votre mécontentement sur votre moto. Je vous ai joint ce que j'ai fait et mets sur ma moto. Libre à vous de l'utiliser ou de vous en inspirer.


    bonsoir Marc,

    Tu me connais car on a été membres de la même association à Québec durant quelques années et j'en suis toujours membre d'ailleurs (AMNF)

    Je suis plutôt sévère envers tous les commentaires négatifs que le Front Commun Motocyliste doit faire face sur les forums, situation qui ne se pose pas lors de réunions officielles de groupes de motocyclistes car c'est plutôt le contraire qui se produit.

    Finalement, sur les forums certains membres critiquent pour ne pas dire pire contre la dite entente alors qu'il n'y en n'a eu aucune depuis des décennies. Que faut-il en conclure? Ça n'a pas été facile mais en additionnant tous les gains des discussions depuis 2009, on pourrait dire que nous avons obtenu des gains notables, appréciables. Donc je n'arrive vraiment pas à comprendre ces critiques négatives envers ceux qui ont travaillé pour les motocylistes afin d'améliorer le sort de la majorité de ceux-ci comparativement à ce qu'il était suite à l'adoption des tarifs adopté par le CA de la SAAQ en 2007, décision qui nous a imposé des augmentations majeures de 2008 à 2010 :| :? :?

    Réfléchissez-y qq minutes avant de répondre et vous comprendrez mon étonnement à cette situation :cry: On n'a rien perdu à date à ce que je sache :roll: j'essaie juste de comprendre le mécontentement dont Binoxx et quelques autres motocyclistes se plaignent sur plusieurs forums et­ qui critiquent vertement cette entente qui, soit dit en passant, reste à finaliser à plusieurs égards.

    Je l'accorde, on a eu des augmentations faramineuses entre 2008 et 2010 mais jusqu'à maintenant il a été démontré par la SAAQ - que les motocyclistes coûtent beaucoup plus que ce que rapportent les primes d'assurance! Suite à des modifications législatives à la fin des années 90 et l'adoption du projet de loi 55 en 2004, la SAAQ a mis en application des règles adoptées par les législateurs à l'effet que chaque groupes d'usagers doivent s'autofinancer faque nous en sortons perdants mais nous nous ne baisserons pas les bras car il faut continuer le combat!

    Enfin, j'aimerais rappeler que c'est depuis 1988 que les augmentations appliquables au motocyclistes sont supérieures à celles des automobilistes justement à cause des coûts engendrés par leurs indemnisations :? Ce n'est pas une nouveauté et il ne faut pas rendre le Front Commun Motocycliste ou le CAPM ou la FMQ ou encore Mouvement Escargot responsables de cette situations car c'est le bilan routier des motocyclistes qui l'est donc c'est à nous d'amérioler notre bilan routier :)

    Il est plus que temps qu'on soit conscientisés à cette situation et faire honnêtement la part des choses :wink:
  • Bien dit Monik :-)
    Slogan de la SAAQ: Nous voulons votre bien... et nous l'aurons !!!
  • Salut Monik,

    Ce n'est pas de l'entente complète que certains, dont moi qui ne sommes pas contant, mais des parties seulement, et ces parties que l'on a critiqués sont en grande partie une boîte de pandores qui incitera la SAAQ a taxer à droite et à gauche, comme l'insensée taxe à l'achat ou les pénalités sur le permis.

    Juste un example, Éric dit que ce sera environ 1/3 de la pénalité applicable sur le 5, qui sera aplliqué sur le 6A, qui te dit que dans 3 ou 5 ans que ça ne deviendra pas le montant du 5 x 2 au lieu du 1/3, ça personne ne le sait. Avant on avait un " gage" de 3 points sans pénalitée, maintenant c'est à partir du 1er point que l'on nous pénalise.

    Pour ça que c'est une boîte de pandore ouverte.

    Je me demande même si c'était pas un pré-requis de la part de M.SAAQ de passer leur sapin pour donner la réassurance et le 60/40, en fins négociateurs face à des novices.

    Bref, je ne blâme pas l'effort du FCM, mais il y a des choses qui auraient dû être laisser tomber.
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Binosxx" said:
    Salut Monik,

    Ce n'est pas de l'entente complète que certains, dont moi qui ne sommes pas contant, mais des parties seulement, et ces parties que l'on a critiqués sont en grande partie une boîte de pandores qui incitera la SAAQ a taxer à droite et à gauche, comme l'insensée taxe à l'achat ou les pénalités sur le permis.

    Juste un example, Éric dit que ce sera environ 1/3 de la pénalité applicable sur le 5, qui sera aplliqué sur le 6A, qui te dit que dans 3 ou 5 ans que ça ne deviendra pas le montant du 5 x 2 au lieu du 1/3, ça personne ne le sait. Avant on avait un " gage" de 3 points sans pénalitée, maintenant c'est à partir du 1er point que l'on nous pénalise.

    Pour ça que c'est une boîte de pandore ouverte.

    Je me demande même si c'était pas un pré-requis de la part de M.SAAQ de passer leur sapin pour donner la réassurance et le 60/40, en fins négociateurs face à des novices.

    Bref, je ne blâme pas l'effort du FCM, mais il y a des choses qui auraient dû être laisser tomber.

    Pour l'instant Yvon tout n'est pas conclu et il reste beaucoup de discussions avant que les audiences publiques débutent donc on aura le temps d'obtenir des précisions sur les points qui n'étaient pas fermés et personnellement je demeure confiante que nous serons davantage gagnants que perdants. C'est ça aussi une négociation, c'est du donnant-donnant! On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre!

    Depuis 2006 la SAAQ qui a le mandat de déterminer les contributions d'assurance et qui pour ce faire applique ce qui est prévu à la loi de l'assurance automobile, a justement mis en application des règles qui étaient en vigueur depuis longtemps. Le but visé et que lui donnait la loi était de déterminer les contributions d'assurance de manière à ce que les revenus et les coûts reliés aux indemnisations s'équilibrent.

    Étant donné le nombre élevés de victimes de la route chez les motocyclistes, nous avons eu des augmentations excessives mais le bilan s'est tout de même alélioré depuis plusieurs années ce qui a eu pour résultat que nous sommes présentement en équilibre. Donc pour connaître des baisses il était nécessaire de revoir les bases de calcul de la SAAQ et voir comment nous pouvons obtenir des gains, ce qui s'est fait jusqu'à maintenant et qui devrait se poursuivre maintenant que nous sommes considérés comme un partenaire de la SAAQ.

    Il faut être conscient que n'est qu'une première étape dans des discussions qui devront se poursuivre au fil des ans donc si on n'a pas tout gagné à date il ne faut pas en conclure que c'est perdu :|
  • L'augmentation c'est fait sur quelques années il ne faut pas s'attendre a revenir 4 ans en arrière d'un seul coup de dé.
    Ça serait l'idéal mais faut pas rêver en couleur non plus. 8)
  • faut tout simplement pas s'attendre a revenir 4 ans en arriere !
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler