Entente historique entre le FCM et la SAAQ

124»

Réponses

  • Merci Monik,

    Je comprend ce que t'explique depuis longtemps, mais tu fais bien de le ré-expliquer pour d'autres, et c'est bien gentil. :wink:


    @ Shadow
    Guy, ce n'est pas une question de primes ou de montants à payer les critiques, mais l'ouverture à de nouvelles taxations.

    Et on a pas fini non plus avec le dossier "plaque restreint" non plus, ça, ça ne sent pas bon du tout! :roll:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • juillet 2011 modifié
    Christian [cvcby said:
    "]Entente historique entre le Front Commun Motocycliste (FCM ) et la SAAQ

    4) Prise en compte des risques associés à la conduite d’une nouvelle motocyclette dans les premiers mois par un assuré par l’introduction d’une nouvelle tarification unique et non répétitive lors de toute acquisition d’une motocyclette. Le concept est simple. Toutes les études d’accidentologie existantes (Hurt, Maids et autres) ainsi que la SAAQ sont d’accord sur ce point : les risques associés à la conduite d’une nouvelle moto augmentent de façon importante pendant les premiers mois de possession, et ce, même si le conducteur est expérimenté.
    Bonjour a vous tous

    Je ne suit pas d'accord avec le point: Que les risques associés à la conduite d'une nouvelle moto augmentent de façon importante pendant les premiers mois de possession, même si le conducteur est expérimenté.

    Cependent je suit d'accore avec un risque potentielle pour les conducteurs inexpérimenté.

    C'est mon opinion.
    image
  • Pour les besoins de ceux qui auront à négocier justement ce point-là, pourrais-tu élaborer un brin plus ton opinion?
    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    Pour les besoins de ceux qui auront à négocier justement ce point-là, pourrais-tu élaborer un brin plus ton opinion?
    8)
    Bonjour a toi

    Je te revient dimanche prochain pour mon élaboration.

    Merci pour ta demande. cela nous donnera la chance de débattre sur le sujet. (A dimanche)

    Ici c'est la logique qui domine.

    Bien a toi
    image
  • Conducteur" said:
    [quote="chichille8"]Pour les besoins de ceux qui auront à négocier justement ce point-là, pourrais-tu élaborer un brin plus ton opinion?
    8)
    Bonjour a toi

    Je te revient dimanche prochain pour mon élaboration.

    Merci pour ta demande. cela nous donnera la chance de débattre sur le sujet. (A dimanche)

    Ici c'est la logique qui domine.

    Bien a toi[/quote]

    Bonjour

    Un motocycliste pour moi, c'est une personne qui a acquis de l'expérience dans le domaine de la conduite de moto. Et c'est cette expérience qui rent possible la compétence et la maîtrise d'une moto.

    Au sujet de la moto. Peut importe la marque, le modèle, l'année, la grosseur, et les différente composante ou accessoire qu'elle possède ext, La moto que le motocycliste conduit na qu'un seule principe de fonctionnement. ll a une certaine apprentissage a faire quant il change de moto, dans le but de la connaître. Mait delà a dire que le motocycliste expérimenté comporte un risque de causé un accident dans les premiers mois d'acquisition d'une nouvelle moto. Personnellement j'en doute.

    A mon avie la fait que des motocyclistes ont eut des accidents avec leur nouvelles motos, selon des études d'accidentologie. Cela est probablement le hasard.
    ----------------------------------------------------------------------------------
    Voici un exemple d'un autre ordre.

    Un conducteur routier expérimenté conduit un camion International 9002 de l'anné 2009, avec un moteur 560 de Détroit-Diésel et une transmission Fulleur 13 vitesse. ll le conduit depuis deux ans. Un jour son patron lui donne un nouveaux camion de marque freithlineur de l'année 2011 avec un moteur CT 660 de Caterpillar et une transmission Fulleur 18 vitesse.

    Une question se pose: Les risques associés a la conduite de son nouveaux camion augmenterons telle de façon importante pendant les premiers mois de possession. Et ce, même si le conducteur est expérimenté.

    Personnellement j'en doute.
    image
  • Il y a plusieurs aspect à ton propos, Conducteur.

    Tout d'abord, mettons que les négotiations avec la SAAQ au sujet du coûts des immatriculations moto ont été... pas faciles. Le gros du travail a consisté à faire accepter des faits supportant une baisse des dites immatriculations. Un argument dans ce genre, par exemple:

    Mait delà a dire que le motocycliste expérimenté comporte un risque de causé un accident dans les premiers mois d'acquisition d'une nouvelle moto. Personnellement j'en doute.

    A mon avie la fait que des motocyclistes ont eut des accidents avec leur nouvelles motos, selon des études d'accidentologie. Cela est probablement le hasard.


    Ce type d'argument n'est tout simplement pas acceptable, en négotiation, autant devant un juge en cour criminelle que devant des représentants de l'autre partie en négociation. "Personnellement, j'en doute", c'est assurément très populaire devant un café avec des amis, mais en négo, c'est nul: il faut prouver ses dires. "C'est probablement le hasard", pareil: si c'est le hasard, il faut le démontrer; sinon, ben, c,est pas le hasard, c'est un fait. Et de simplement dire "les statistiques, j'y comprend rien et on peut faire dire n'importe quoi aux chiffres", c'est pas meilleur: des gens qui comprennent les statistiques, y'en a et ça se trouve. Au CAPM, on fait les efforts nécessaires pour trouver ces gens et pour comprendre ce que veulent vraiment dire les statistiques.

    Ensuite... quoi donc? Ah oui... les accidents avec les nouveaux véhicules...

    Si tu en parles à un carrossier de tes amis, ou encore au mécano qui fait l'entretien de ton camion, ils te diront d'abord que t'as ben raison. Mais, si tu te sers un 2ième café et que tu continues à parler à ce sujet, ils finiront par te dire que dans l'fond, les autos neuves de moins de 2 mois qui se font réparer pour accrochage, ou encore les camions neufs de moins de 2 mois qui se font réparer pour une erreur niaiseuse, ça arrive souvent. Pas mal souvent, même. En fait, Conducteur, je te parie que ça t'ai arrivé, à toi aussi: auto neuve, mal jugé le virage à faire, la manoeuvre a été trop longue parce que le piton est pas à la même place, la suspension ne répond pas pareil, etc... bon!, accroché le poteau, S'tye! Dans l'fond, c'est courant et toutes les compagnies d'assurances te le confirmeront. Même ton assurreur à toi, tiens! De façon très générale, c'est plutôt rigolo après coup et les conséquences se limitent à la réparation à faire au véhicule.

    Mais ici, on parle de motos... une erreur niaiseuse, même chez un motocycliste d'expérience peut facilement mener à un séjour à l'hôpital, avec tous les coûts que cela implique: hôpital, réadaptation, médicaments, repos, perte de revenu compensée, etc.... Et dans tout ça, on parle même d'un changement pour une moto du même modèle, 2 ans plus jeune! Comme par exemple, une Goldwing de l'année qui remplace une Goldwing de 2 ans: tiens donc, y'ont changé ce piton de place... Oh! un trou! Bing, moto à terre... Le piton qui a changé de place, ben, c'est ça, la nouvelle moto. Et quand tu parles d'une Goldwing, tu ne parles pas d'un débutant à sa première moto, bien au contraire!

    Ceci étant écrit, il reste que c'est en regard, présentement à la SAAQ, à ma connaissance, concernant le changement pour une moto du même modèle. Mais personnellement, je me fais peu d'illusion: il devient de plus en plus difficile pour les systèmes de la SAAQ à gérer les cas particuliers et je ne m'attends pas vraiment à des exceptions acceptables, ne serait-ce qu'en regard de toutes ces difficultés que le gouvernement connaît présentement avec ses trop nombreux parcs informatiques.

    Merci beaucoup pour cet échange, Conducteur!

    [smilie=cheerssmilie.gif]
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Bonjour Chichille8

    Merci pour ton commentaire et tes explications. (Très bien expliquer en passant). Tu voie Chichille, J'ai compris et aprie des choses.

    Je ne suit pas un politicien, ni un avocat. J'ai exprimer ce que je pense et rien de plus. Je n'est pas l'intention de négocier ce sujet devant une cours ou autre.

    Voici une autre de mes opinion. Ce n'est pas une motocyclette qui conduit le motocycliste. C'est le motocycliste qui conduit la motocyclette. Cependant je suit conscient que la conduite d'une moto comporte plus de risque qu'un autre véhicule.

    A mon avie les grands possibilité au risque sont les autre usagé de la route qui bien souvent ne remarque pas la moto a cause de sa petite dimension. ll y a aussi les imprévus de la route. Et ne pas oublier les motocyclistte téméraire qui ne respecte pas le code de la sécurité routière par exemble.

    Bonne soiré a toi Chichille8 et au plaisire de communiquer.

    Luc
    image
  • Les chiffres de 2009 de la SAAQ montrent que l'ensemble des accidents impliquant une motocyclette, la responsabilité principale de l'accident est à l,autre véhicule dans 42% des cas, ce qui se compare effectivement à l'ensemble de l'Amérique du Nord, selon les différents sites dédiés aux statistiques des organismes en assurance du continent.

    Sur les 58% restant, près de 50% des accidents moto impliquent la moto seule. Même en enlevant les collisions avec les chevreuils et les chutes des viaducs, cela nous laisse quand même une très grande quantité d'accidents sur lesquels nous, motocyclistes, il nous faut réfléchir.

    Ce qui n'empêche nullement la SAAQ de faire des publicités pour sensibiliser les usagers de la route à faire attention aux motocyclistes.

    Heureusement!

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Les chiffres de la SAAQ de 2009 indique que 50% des accidents implique des motos seul. C'est énorme comme pourcentages

    Tu a bien raison de dire qu'une réflexion s'impose. La sensibilisation a bien sa place dans le contexte.

    (Pensons sécurité)

    Merci pour c'est infos chichille8
    image
  • juillet 2012 modifié
    ...
  • Transgarp" said:
    image
    Heu! c'est quoi le rapport????????
    Vit ton rêve aujourd'hui pour pouvoir en avoir un autre demain
  • Bonjour
    Je ne peux pas apprécier ce message , car depuis 10 ans je n'ai pas regardé aucun byebye , les humoristes compétents savent qu'une ''joke'' répétée est vite dépassée , ce que le byebye ne semble pas avoir compris [smilie=banginsmilie.gif] .

    Mais rire est une fonction essentielle pour avoir une santé mentale ,physique , équilibrées [smilie=cheerssmilie.gif]

    ByBy
  • bigbiker" said:
    [quote="Transgarp"]image
    Heu! c'est quoi le rapport????????[/quote]
    Je n'en vois aucun :?
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • En conduite moto, le bon plan, c'est de ne pas perdre le Nord.

    :mrgreen:

    [smilie=2gunssmilie.gif]

    [smilie=cheerssmilie.gif]
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • juillet 2012 modifié
    ...
  • chichille8" said:
    En conduite moto, le bon plan, c'est de ne pas perdre le Nord.

    :mrgreen:

    [smilie=2gunssmilie.gif]

    [smilie=cheerssmilie.gif]
    Plan nord à Charest... :mrgreen:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler