Entente historique entre le FCM et la SAAQ

Entente historique entre le Front Commun Motocycliste (FCM ) et la SAAQ
Amis citoyens motocyclistes, nous sommes heureux de pouvoir vous annoncer officiellement que nous en sommes venus à une entente avec la SAAQ dans le dossier motocycliste.

En effet, par entente signée, et pour la première fois de l’histoire motocycliste québécoise, les bases ont enfin été jetées afin de changer le cours des choses, de permettre une vision différente de la moto d’ici et enfin d’être en mesure de dire que nous sommes reconnus et respectés dans la société québécoise comme tous les autres usagers de la route.

L’entente entre le FCM et la SAAQ stipule le dépôt de recommandations devant le conseil d’experts sur la tarification de l’ensemble des usagers de la route qui se tiendra à l’été 2011 et prévoit des changements qui entreront en vigueur dès la saison 2012.

Le FCM et la SAAQ conviennent de :

1) La reconnaissance de la plus grande vulnérabilité des motocyclistes sur la route et de l’amélioration relative de leur bilan routier. On se souviendra que le FCM a toujours questionné le niveau de réassurance applicable ainsi que la responsabilité lors d’accidents impliquant une motocyclette et un autre véhicule. Aux fins d’établir la tarification des motocyclettes et en lieu de ces éléments, la SAAQ tiendra compte dorénavant d'une part du risque réel associé à leur plus grande vulnérabilité, et d’autre part, elle reconnait que le bilan routier des motocyclistes s’est amélioré de façon plus marquée par rapport à la moyenne des autres catégories.

2) La prise en compte des points d’inaptitude pour tarification du permis classe 6 (permis moto). L’orientation arrêtée est que lors du renouvellement du permis de conduire, les détenteurs de la classe 6 devront débourser un montant supplémentaire s’ils ont cumulé des points d’inaptitudes à leur dossier de conduite. Le montant maximal à payer reste à être finalisé. La contribution de 61 $ demeure en place pour le permis moto et nous tenons à rappeler qu’il y a plus de 500 000 personnes qui détiennent le permis de conduire moto, contribuant ainsi pour plus de 30 millions de dollars au Fonds d’assurance et cela spécifiquement pour la moto alors qu’il y a environ 140 000 motocyclettes immatriculées au Québec.

3) Élimination ou application d’ajustements majeurs de la classification d’immatriculation des motocyclettes dites à usage restreint afin de freiner le glissement vers cette classification. Mettre en place des ajustements qui permettront un retour vers l’esprit du règlement et de la loi en place en rapport avec cette classe de véhicules qui a bondi de 350% depuis 4 ans et qui se veut d’abord et avant tout une classe de motocyclettes dont l’usage se veut très limité.

4) Prise en compte des risques associés à la conduite d’une nouvelle motocyclette dans les premiers mois par un assuré par l’introduction d’une nouvelle tarification unique et non répétitive lors de toute acquisition d’une motocyclette. Le concept est simple. Toutes les études d’accidentologie existantes (Hurt, Maids et autres) ainsi que la SAAQ sont d’accord sur ce point : les risques associés à la conduite d’une nouvelle moto augmentent de façon importante pendant les premiers mois de possession, et ce, même si le conducteur est expérimenté.

L’orientation arrêtée est que lors de l’acquisition d’une moto, notamment d’un particulier ou d’un concessionnaire, une prime équivalente à ce risque spécifique sera perçue lors de la transaction. En contrepartie, l’ensemble des montants perçus sera pris en compte pour établir l’ensemble des contributions d’assurances à payer lors du renouvellement d’immatriculation, et ceci, pour tous les motocyclistes québécois.

Selon les estimations à ce jour (l’ensemble des calculs est à finaliser selon l’aboutissement de certains éléments) l’ensemble de ces mesures générera dès 2012 une baisse des contributions d’assurance à payer lors de l’immatriculation de l’ordre de 5 à 11 % pour les classes sous 400cc sauf les motos à usage restreint et de l’ordre de 15 à 23 % pour les motocyclettes régulières et celles dites à risque. Une réduction supplémentaire s’ajoutera à ces pourcentages en fonction de l’importance financière de la prime associée au risque de la conduite d’une nouvelle motocyclette.

5-) Nécessité de maintenir et même de continuer d’améliorer le bilan routier des motocyclistes et, plus spécifiquement, par des mesures supplémentaires à être arrêtées en ce qui concerne les motos dites à risque afin d’assurer la sécurité routière des motocyclistes et leur niveau de tarification.
Toute cette entente repose sur la capacité des motocyclistes québécois de continuer l’amélioration de leur bilan routier à travers le temps. Bien que les preuves soient claires en ce sens, le FCM et la SAAQ s’entendent sur le fait que les motocyclistes, et encore plus ceux qui sont propriétaires de motocyclettes dites à risque, ont la responsabilité de continuer à voir leur bilan s’améliorer pour maintenir les baisses de contribution qui entreront en vigueur en 2012.

Nous rappelons ici qu’une amélioration de 1 % de notre bilan représente un million de dollars en économie à être potentiellement retournée dans la poche des motocyclistes.

6-) Recherche d’une approche pour permettre un accès graduel à la motocyclette dite à risque pour les nouveaux conducteurs. Pour la prochaine génération de conducteurs de motocyclettes, le FCM et la SAAQ s’entendent sur la recherche d’une approche qui permettra un accès graduel à la motocyclette dite à risque. Ce travail sera principalement fait par la table de sécurité moto mise en place au mois de juin 2010.

7-) Que le FCM soit consulté annuellement concernant la liste des motocyclettes dites à risque. Lors de la révision annuelle, que le FCM puisse participer à cette révision et demander de retirer ou d’ajouter des motocyclettes qui se retrouvent sur cette liste.

8 ) De maintenir leurs échanges durant l’exercice de révision des contributions d’assurance que la SAAQ s’apprête à faire conformément à la législation.Afin de s’assurer du respect de l’esprit de cette entente, en dehors du fait même qu’elle est signée par les parties, le FCM et la SAAQ s’entendent pour continuer la discussion à l’intérieur des limites de l’entente actuelle et de finaliser les détails de l’application de celle-ci.


Nous croyons fermement avoir jeté les bases d’une nouvelle approche dans le dossier motocycliste québécois et soyez assurés que nous resterons en contact avec vous au cours des prochaines semaines et mois afin de vous tenir informé des éléments finaux qui font partie de cette entente.


Éric Lessard
Porte Parole, Front Commun Motocycliste
Président, Comité d’Action Politique Motocycliste
Président, Mouvement Escargot


Yves Albert Desjardins
Président,
Fédération Motocycliste du Québec


Christian Bergeron
Porte-parole,
Comité d’Action Politique Motocycliste
image
«134

Réponses

  • [smilie=clapsmilie.gif] [smilie=clapsmilie.gif] [smilie=clappingsmilie.gif] [smilie=clappingsmilie.gif]

    Merci pour votre incroyable travail accompli jusqu'à date, et ce, pour toute l'équipe des bénévoles qui se sont battus pour nous, pour NOS droits! :)

    PS: N'écoutez pas trop tout de même tout ceux qui vous diront : "ouais, c'est bien mais moi jtouve que c'est pas assez parce que..." et blah blah blah.." Personnellement, j'comprend le travail d'équilibre budgétaire que la SAAQ vous as demandé de réalisé et j'comprend surtout que c'est une importante bataille de gagner.

    Encore une fois, MERCI!
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • un gros merci pour l'info! [smilie=cheerssmilie.gif]
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • Toutes mes félicitations à la FCM et à ses membres !
    Une belle bataille de gagnée.
    Mais la guerre n'est pas gagnée et il ne faut pas baisser les bras.
    Le combat doit toujours continuer car nous savons que si on ne s'occupe pas de la politique, c'est la politique qui s'occupe de nous !!

    Bravo encore pour tout ce que vous avez fait et ferez pour toute la communauté moto :-)
    [smilie=clappingsmilie.gif] [smilie=clapsmilie.gif]
    Slogan de la SAAQ: Nous voulons votre bien... et nous l'aurons !!!
  • La Société d'assurance automobile du Québec et les motocyclistes enterrent la hache de guerre. Après huit mois de négociation, les deux parties ont conclu une entente qui se traduira par une diminution des contributions d'assurance de 15 à 23 % en 2012, selon le Front commun motocycliste.

    «L'élément principal, c'est que nous avons obtenu de la SAAQ une reconnaissance de notre vulnérabilité et de l'amélioration de notre bilan routier, alors que leur position était inflexible depuis des années», s'est félicité jeudi le président du Front commun motocycliste, Éric Lessard.

    Ce dernier martèle depuis longtemps que le bilan routier des motocyclistes s'est amélioré de 400% sur une période de 20 ans, au cours de laquelle le nombre de motos sur la route a pourtant doublé.

    «C'est directement relié au comportement des motocyclistes parce que, nous, nous n'avons pas de freins ABS, de coussins gonflables ou de poutres de protection comme les autres usagers de la route. Et lorsque nous sommes impliqués dans un accident, on se fait beaucoup plus mal aussi», a déclaré M. Lessard.

    En contrepartie, la SAAQ introduira un principe de surprime pour les motocyclistes qui perdront des points d'inaptitude et ceux qui changeront de type d'engin.

    «Un conducteur qui a une nouvelle moto va payer une surprime, qui ne sera pas récurrente, parce que les études démontrent que l'adaptation à un nouveau modèle représente un risque», a souligné pour sa part le directeur des communications de la SAAQ, Alain Collerette.

    La société d'État ne conteste pas le chiffre de réduction de 15 à 23 % avancé par le Front commun motocycliste, mais soutient que le contenu de l'entente fera l'objet d'une évaluation actuarielle.

    Tous les éléments convenus avec les motocyclistes feront partie de l'élaboration de la nouvelle grille tarifaire qui attend tous les usagers de la route pour 2012.

    Catégorisation

    Le Front commun des motocyclistes n'a toutefois pas réussi à convaincre la SAAQ d'abandonner la catégorisation des motos.
    Ainsi, les propriétaires de moto sport continueront de payer des droits d'immatriculation deux fois plus élevés que ceux qui possèdent une moto régulière.


    «Ce sera toujours un irritant, mais il fallait commencer quelque part», a lâché Éric Lessard.

    Avant la mise en place d'une table de négociation sur la tarification en juin dernier, les amateurs de moto regroupés au sein du Front commun motocycliste avaient manifesté contre la SAAQ, perturbant la circulation sur les autoroutes à plusieurs reprises, pour contester la hausse des droits d'immatriculation qui les a frappés de plein fouet entre 2007 et 2010.

    Pendant cette période, la facture annuelle pour une moto régulière est passée de 320$ à 627$, alors que celle des motos dites à risque a grimpé de 320$ à 1 410$.

    Au Québec, on compte 145 000 propriétaires de moto et 35 000 propriétaires de cyclomoteur.
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Entente historique ? Vous riez de moi ? Ce n'est pas une baisse de 15-23% (au mieux) mais plutôt une hausse de 150% ou 166% au lieu de 200%. Méchant gain ! Désolé de péter votre bulle mais c'est pathétique. Et ça donne des entrevues tout content. C'est un peu comme si j'avais une auto listée à 32000$ où, en tant que vendeur, j'en demande 64000$ et que l'acheteur se tape dans les mains parce qu'il paie 54000$. Méchant négociateur. Et regarde bien ta surprime si tu claques une rouge. Tu vas te retrouver à payer encore plus qu'avant l'entente, je suis prêt à mettre deux points d'inaptitude sur la table.

    Et je parle même pas de la catégorisation. Désolé mais vous avez perdu votre temps. Big time à part ça. Y'a absolument 0, rien, nada de positif ... juste une manière détournée d'imposer encore plus de frais. Une surprime pour un nouveau type d'engin. Êtes-vous malade tabarnak ?
  • toudg" said:
    Entente historique ? Vous riez de moi ? Ce n'est pas une baisse de 15-23% (au mieux) mais plutôt une hausse de 150% ou 166% au lieu de 200%. Méchant gain ! Désolé de péter votre bulle mais c'est pathétique. Et ça donne des entrevues tout content. C'est un peu comme si j'avais une auto listée à 32000$ où, en tant que vendeur, j'en demande 64000$ et que l'acheteur se tape dans les mains parce qu'il paie 54000$. Méchant négociateur. Et regarde bien ta surprime si tu claques une rouge. Tu vas te retrouver à payer encore plus qu'avant l'entente, je suis prêt à mettre deux points d'inaptitude sur la table.

    Et je parle même pas de la catégorisation. Désolé mais vous avez perdu votre temps. Big time à part ça. Y'a absolument 0, rien, nada de positif ... juste une manière détournée d'imposer encore plus de frais. Une surprime pour un nouveau type d'engin. Êtes-vous malade /$%?& ?
    Pas juste moi qui pense comme ça d'abord...

    +1000 :roll:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • autre questionnement???????

    moi,c'est ce paragraphe la qui me fatigue aussi

    3) Élimination ou application d’ajustements majeurs de la classification d’immatriculation des motocyclettes dites à usage restreint afin de freiner le glissement vers cette classification. Mettre en place des ajustements qui permettront un retour vers l’esprit du règlement et de la loi en place en rapport avec cette classe de véhicules qui a bondi de 350% depuis 4 ans et qui se veut d’abord et avant tout une classe de motocyclettes dont l’usage se veut très limité.

    ca veux-tu dire,que la plaque c-______ va monter au meme montant
    que la plaque réguliere,si oui,pas compliquer,y vont aller chercher
    le manque a gagner avec ce 350% de gens qui vont payer plus cher.
    donc en 2011,j'ai une moto au prix régulier et un antique qui me coutent
    un montant x,le total va me couter plus cher en 2012 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    je suis tu dans le champs.....
  • vmaxboys" said:
    autre questionnement???????

    moi,c'est ce paragraphe la qui me fatigue aussi

    3) Élimination ou application d’ajustements majeurs de la classification d’immatriculation des motocyclettes dites à usage restreint afin de freiner le glissement vers cette classification. Mettre en place des ajustements qui permettront un retour vers l’esprit du règlement et de la loi en place en rapport avec cette classe de véhicules qui a bondi de 350% depuis 4 ans et qui se veut d’abord et avant tout une classe de motocyclettes dont l’usage se veut très limité.

    ca veux-tu dire,que la plaque c-______ va monter au meme montant
    que la plaque réguliere,si oui,pas compliquer,y vont aller chercher
    le manque a gagner avec ce 350% de gens qui vont payer plus cher.
    donc en 2011,j'ai une moto au prix régulier et un antique qui me coutent
    un montant x,le total va me couter plus cher en 2012 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    je suis tu dans le champs.....
    Dans les critères du FCM, un Harley 78 c'est pas une moto usage restreint car les 2010 sont semblable, pourtant elle a + de 25 ans... :roll:

    Va voir le tread "petit devoir" pour comprendre leur pensée.
    post240926.html?hilit=petit devoir#p240926

    On se fait enculer une fois de plus à un autre stade, donc l'antique pour moi c'est fini. :evil:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Pour ceux qui lisent en diagonal, la bataille n'est pas fini, elle ne fait que commencer, nous avons fait de bon gains dans le round one, mais la guerre est loin d'etre termine.

    Et pour ceux qui trouve que ce n'est pas beaucoup, c'est toujours une reduction de 1/4 sur le prix des plaques de la part d'un gouvernement qui historiquement n'a JAMAIS reculer.

    Il ne faut pas oublier que cette bataille etait perdu depuis au minimum 6 ans, c'est en 2005 quand la SAAQ a annoncer ce qui ce preparait avec la loi 55 qu'il aurais fallu agir, le CAPM a tenter de crier a l'aide mais la grande majorite des motocyclistes ne les ont pas ecouter en ce disant que les autres le feraient pour eux, les seuls a blamer pour ces hausses sont nous meme.

    Sur ce je prend un break de tout ce qui touche le sujet des plaques sur les forums, trop decourager des commentaires negatif, j'ai l'impression que presque personne ne voient le cote historique de la chose et ne pensent qu'a leurs petit sois sans voir le "big picture" deriere cette entente.

    Si vous voulez m'en parler je serais au salon Samedi et Dimanche au kiosque Escargot/CAPM.
    image
    On dit que seulement dix personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprend. Suis-je un génie ?
  • Salut Varlo, c'est vrai que l'entente (provisoire) n'a pas eu l'ovation et les applaudissements qu'elle mérite et ceux qui la commente sont plutôt les négatifs, mais si on fait le décompte sur tout les forum que je lit, ce sont les 10 a 15 même personnes qui chialent et la plupart d'entre eux n'ont même pas pris le temps d'essayez de comprendre ce qu'ils lisaient, trop presser de critiquer, 15/140000.
    Pour moi je trouve que c'est un bon début, je n'ai aucun point de démérite de perdu, je n'ai pas l'intention de changer de moto, et même si elle aurait 25 ans d'age avec ses 1500cc je n'ai pas l'intention de rouler dans les zones de 70km et moins.
    C'est vrai que $500. je trouve ça trop élevé donc je vais continuer a ne rouler que les plus beau mois de l'année, (moi c'est ma façon de ne pas leur donner trop de cash). Prend ça relax et ne perd pas de temps avec eux qui vont chialer de toute façon, peu importe le temps et les efforts que l'ont met a améliorer notre avenir en tant que motocycliste. [smilie=cheerssmilie.gif]

    P.S.: La critique peut aussi quelque fois être constructive, mais faut avouer que j'en ai pas vu tellement dans les derniers jours. [smilie=chinesesmilie.gif]
  • ... si j'ai bien lu,, c'est une reduction *au mieux* de 23%....
    wow,, j'ai jamais vu un gouvernement dans les negociations allez au Mieux,,, c'est toujour au pire,,,, la Saaq vous a donnee une bon show de boucane!!.. si vous en tirer 20% de reduction en bout de ligne pour tous,, je mange ma moto!!-- de toute facon, je vais en plus perdre au change, car ma moto est Antique (1965) et cette classe seras abolie,, d'apres vos recommendations ( c'est vieux, pas safe,, etc ) et acceptation de la demande de la Saaq qui voit tres bien ou allez chercher le manque a gagner dans une classe qui as grossie de 350%...(miam miam miam)...
    et en plus 2012 seulement,,, donc on subit toujours les augmentations prevue pour 2011...et petit break peut etre en 2012-- je crois que dans les plans de la Saaq, il voulait de toute facon faire un moratoire sur ce sujet en 2012!!

    Mais c'est normal ici,, Quebecois=moutons ,,il faut toujours le tondre completement regulierement , mais lui laisser pour un court temps, sa toison de parure !!! (et quand j'etait petit, j'avais une medaille de St Jean Le Baptiste qui travaisait une riviere avec un mouton sur ses epaules,,, coincidences mystique avec notre fete national!!)

    ..bah,, de toute facon d'apres les Azteques, c'est la fin du monde en 2012..!!!


    zezette
    Demain c'est aujourd'hui, si tu pense a Hier!!
  • Moi j'suis d'accord.....Mais pas à 100%, oui pour dire que c'est "historique" car effectivement on voit rarement une société comme la SAAQ reculer.

    Là ou le monde on beaucoup de difficulté (moi inclus)
    C'est de lire que le front commun est "très" satisfait....
    De lire en gros titre que la guerre est fini ....

    Et que certain (après plusieurs commentaires négatifs de pas mal de motocyclistes) vont ajouter..
    Hoo mais ce n'est pas fini....
    Ce n'est que le début...

    Sachant très bien que, quand un gouvernement donne sur un bord, va aller le chercher ailleur...
    Ça toujours été comme ça.
    Juste à voir le supposer serrage de ceinture, que même le gouvernement ne le respect même pas lui même.
    Vous croyez en la SAAQ ? Moi désolé, je ni crois pas.

    En juin dernier, quand il a été question de manifester au grand prix, la SAAQ a vite déclaré "ok on va s'assoir et en discuter"
    Et hop fini les manifs, la SAAQ se tappe dans l'dos " yess on l'a échapé bel" [smilie=clappingsmilie.gif]
    Salon de la Moto de MTL ce week-end, et hop on signe haha !!

    Maintenant, on nous annonce que c'est effectif en 1012.
    En négo depuis juin 2010.....Effectif en 2012 !!!!!!!!
    Sans oublier l'augmentation du coût de la vie cette année...Et l'an prochain, surement.
    Alors en 2012, j'ai bien hâte de voir le 15% et 23% va être rendu à combien !!!

    En attendant, plaquer ou pas sa moto ne changera rien, les coffres sont déjà plein.
    La preuve, Charest l'a déjà vidé une fois, et on paie encore aujourd'hui.
  • Bravo a tous ceux qui ont pris leurs temps pour negocier pour nous. Pour ma part je crois que c'est un début et que c'est mieux que rien. Je suis membre FMQ et supporteur CAPM donc je fais ma part de la façon que je suis capable. Lachez pas FCM.
    [smilie=clapsmilie.gif]
    image
  • zezette" said:
    ... si j'ai bien lu,, c'est une reduction *au mieux* de 23%....
    wow,, j'ai jamais vu un gouvernement dans les negociations allez au Mieux,,, c'est toujour au pire,,,, la Saaq vous a donnee une bon show de boucane!!.. si vous en tirer 20% de reduction en bout de ligne pour tous,, je mange ma moto!!-- de toute facon, je vais en plus perdre au change, car ma moto est Antique (1965) et cette classe seras abolie,, d'apres vos recommendations ( c'est vieux, pas safe,, etc ) et acceptation de la demande de la Saaq qui voit tres bien ou allez chercher le manque a gagner dans une classe qui as grossie de 350%...(miam miam miam)...
    et en plus 2012 seulement,,, donc on subit toujours les augmentations prevue pour 2011...et petit break peut etre en 2012-- je crois que dans les plans de la Saaq, il voulait de toute facon faire un moratoire sur ce sujet en 2012!!

    Mais c'est normal ici,, Quebecois=moutons ,,il faut toujours le tondre completement regulierement , mais lui laisser pour un court temps, sa toison de parure !!! (et quand j'etait petit, j'avais une medaille de St Jean Le Baptiste qui travaisait une riviere avec un mouton sur ses epaules,,, coincidences mystique avec notre fete national!!)

    ..bah,, de toute facon d'apres les Azteques, c'est la fin du monde en 2012..!!!


    zezette
    200% d'accord,nous sommes des moutons et aimons ca nous faire entroutculter
    par nos bons gouvernements,toujours le, (ca parait bien au yeux du peuple).
    la saaq fait comme si il nous faisant un cadeau et en meme temps nous
    fermé la gueule.
    ne pas oublier,il pourrait mettre ca effectif maintenant,mais non,la saaq veut avoir
    le ti plus de 2011,il y a encore un bon 4 a 6 semaines avant de recevoir notre renouvellement
    de 2011.coup donc......on est assez cave.(je ne chiale pas,je suis realiste).

    si nous etions un peuple moin individualiste et egoiste,il n'y aurait pas 5 a 10 milles
    motocyclistes sur 140 milles lors des manifestations..............non.

    je suis dans le secteur publique,la seul facon de faire réellement bouger les choses
    est le porte feuille de notre tres bon gouvernement.donc,si nous nous tenions et
    etions un peuple fier,nous n'avons juste a ne pas renouveller nos plaques en 2011...personnes
    personnes!!!!

    impossible,les quebecoises ne fera jamais ca......(ma fucker ma saison...shit)

    ok,je me suis assez exprimé,je ne chiale pas contre les personnes qui ont
    essayés de faire changer les choses a la saaq,mais le gouvernement a tellement
    besoin de cash....qu'ils vont tout faire pour nous avoir d'une facon ou l'autre.

    sans rancune
  • stephbiker" said:

    Là ou le monde on beaucoup de difficulté (moi inclus)
    C'est de lire que le front commun est "très" satisfait....
    De lire en gros titre que la guerre est fini ....
    OUI le FMC est très satisfait que ce qu'il ont obtenue car ce qu'il ont eux, même si ça peu paraitre minime pour certain mais quand on sait que ces ententes ont été prise après une mois ardue de négociation on le voit comme une victoire plus grande.

    De plus pour ce qui est de gros titre, il ne fut jamais oublier qu'il a été mis là dans un but précis ... faire vendre le journal et nous avons aucun contrôle sur ce que les journaliste peuvent écrire.

    Un chose par contre qu'il ne faut jamais perdre de vue, c'est que ça ne c'était jamais vue depuis que la SAAQ existe que cette dernière recule sur ses positions et accorde une diminution de tarification. C'est de là que provient le terme tant utilisé d'entente historique.
    Marie-Josée as Maggy
    image
  • stephbiker" said:

    Maintenant, on nous annonce que c'est effectif en 1012.
    En négo depuis juin 2010.....Effectif en 2012 !!!!!!!!
    Sans oublier l'augmentation du coût de la vie cette année...Et l'an prochain, surement.
    Alors en 2012, j'ai bien hâte de voir le 15% et 23% va être rendu à combien !!!
    La raison pour laquelle cette nouvelle tarification va être effective seulement en 2012, c'est à cause des rouages gouvernementale. L'entente doit passé au comminté d'expert et devant des actuariaires avent d'être finalisé et d'etre effectif.

    Présentement le FCM à une entente signé avec la SAAQ pour la nouvelle tarification, ils n'ont pas les chiffres exacte car le tout doit passé devant les actuaires c'est pour ça qu'on parle d'une baisse entre 15% et 23%. Crois moi s'il avait été possible de rendre ça effectif à partir de 2011 ça aurait été fait.
    Marie-Josée as Maggy
    image
  • C'est sur que c'est une bonne chose, mais faut dire que ca fait juste avaler une hausse abusive que l'on a eu. C'est un peu comme le prix du gaz, quand il a atteint 1,00$ le litre c'était épouvantable, ils l'ont alors monté a 1,45$ puis redescendu a 1,10$ et la il est pas cher :mrgreen: . La pillule était avalée et voilas...
    Dans le monde de la moto, il y a HARLEY....et il y a les autres.
    Yves
  • HD rider" said:
    C'est sur que c'est une bonne chose, mais faut dire que ca fait juste avaler une hausse abusive que l'on a eu. C'est un peu comme le prix du gaz, quand il a atteint 1,00$ le litre c'était épouvantable, ils l'ont alors monté a 1,45$ puis redescendu a 1,10$ et la il est pas cher :mrgreen: . La pillule était avalée et voilas...
    Et voila ! c'est exactement ca. tout-a-fait d'accord !
    on pourrait dire que c'est comme mettre de vaseline pour que ca passe mieux, mais j'ai deja assez bitche contre le prix des produits du petrole pour la semaine.
    Les Dimanches, on diverge... ou les dix manches ont dix verges ?...
    (met de l'huile, pis check le gaz...)
  • Varlo" said:
    Pour ceux qui lisent en diagonal, la bataille n'est pas fini, elle ne fait que commencer, nous avons fait de bon gains dans le round one, mais la guerre est loin d'etre termine.

    Et pour ceux qui trouve que ce n'est pas beaucoup, c'est toujours une reduction de 1/4 sur le prix des plaques de la part d'un gouvernement qui historiquement n'a JAMAIS reculer.

    Il ne faut pas oublier que cette bataille était perdu depuis au minimum 6 ans, c'est en 2005 quand la SAAQ a annoncer ce qui ce préparait avec la loi 55 qu'il aurais fallu agir, le CAPM a tenter de crier a l'aide mais la grande majorite des motocyclistes ne les ont pas écoutés en ce disant que les autres le feraient pour eux, les seuls a blâmer pour ces hausses sont nous mêmes. Maintenent nous sommes à tenter de réparer les pots cassés à l'aide de mastique car nous n'avons plus de crazy glue, le tube est vide depuis 6 ans.
    .


    Sur ce je prend un break de tout ce qui touche le sujet des plaques sur les forums, trop decourager des commentaires negatif, j'ai l'impression que presque personne ne voient le cote historique de la chose et ne pensent qu'a leurs petit sois sans voir le "big picture" deriere cette entente.

    Si vous voulez m'en parler je serais au salon Samedi et Dimanche au kiosque Escargot/CAPM.
    Pour ceux qui ne prennent pas la peine de tout lire je vous est mis ca en gras et gros.
    image
    On dit que seulement dix personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprend. Suis-je un génie ?
  • donc on aurait pas du manifester c est de notre faute va falloir dire merci charest et le reelire alors [smilie=clappingsmilie.gif]
  • Suite à de nombreux témoignages fort inquiétants, j'ai fait un tour rapide, hier, au Salon, du petit "monde" des antiques. Beaucoup de surprise, beaucoup de frustration mais aussi, enfin! un début de réveil, le sentiment "qu'il va falloir s'impliquer un brin, nous aussi..." ... !!!

    Y'é grand temps, pensez-vous pas?

    La bataille n'est pas terminée, loin de là et ce, sur aucun dossier. Même pas pour les motos pour débutants: là comme pour les autres, les avancées restent à faire.

    Que ce soit clair pour tous: un grand pas a été fait, mais rien n'est définitivement conclu et encore moins acquis!

    Si vous préférez perdre ce qui vous restent encore, lâchez lousse votre négatif et laissez tout aller. Sinon, ben, attendez vous à revenir manifester, car, si une petite bataille vient d'être gagnée, la guerre, elle, la vraie grande bataille, elle, reste encore à gagner.

    C'est une belle victoire, faite ces derniers jours; mais le gros à faire est encore devant nous.

    Et félicitations à toutes celles et a tous ceusses qui y sont impliqués. Chapeau à vous tous!
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • fidel" said:
    donc on aurait pas du manifester c est de notre faute va falloir dire merci charest et le reelire alors [smilie=clappingsmilie.gif]
    Non ce que je dis c'est qu'il aurais fallu commancer en 2005 pour ne pas etre la ou nous en sommes, les manifs ont fonctionner, la preuve nous venons de faire un gain d'environ $15 000 000, maintenent, ou du moins pour l'instant car rien n'est dis que nous n'aurons pas a retourner dans les rues, c'est le temps des negos qui viennent de commancer.
    image
    On dit que seulement dix personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprend. Suis-je un génie ?
  • J'aurais une question pour les négociateurs.
    J'ai un ami qui s'est planté en moto et la SAAQ lui a payé l'ambulance, l'hospitalisation, ses vêtements de protection abîmés, son casque, même son linge personnel qu'il portait.
    Advenant une baisse des tarifs d'immatriculation, est-ce que la SAAQ envisage des coupures en quelque part?
    image



    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • J'espère que oui, la saaq doit aussi surveiller ses dépense, parceque pour l,instant les dépenses de la saaq ne son aucunnement controlé, c'est fou ce qu'il peuvent te donner lors d'un accident. :oops:
  • chichille8" said:
    Que ce soit clair pour tous: un grand pas a été fait, mais rien n'est définitivement conclu et encore moins acquis!

    Si vous préférez perdre ce qui vous restent encore, lâchez lousse votre négatif et laissez tout aller. Sinon, ben, attendez vous à revenir manifester, car, si une petite bataille vient d'être gagnée, la guerre, elle, la vraie grande bataille, elle, reste encore à gagner.
    Je suis bien d'accord !
    La guerre ne sera d'ailleurs jamais finie car le gouvernement essaiera toujours de fourrer ceux qui se taisent. Et si les motocyclistes se taisent, ben on va encore se faire fourrer ! Et ça, peu importe qui est au pouvoir.
    Je serai dans toutes les manifs lorsque cela me sera possible.
    J'ai trouvé ça tellement beau la journée du loup l'an passé avec 10 000 motos dans les rues de Mtl.
    Slogan de la SAAQ: Nous voulons votre bien... et nous l'aurons !!!
  • DLC" said:
    J'aurais une question pour les négociateurs.
    J'ai un ami qui s'est planté en moto et la SAAQ lui a payé l'ambulance, l'hospitalisation, ses vêtements de protection abîmés, son casque, même son linge personnel qu'il portait.
    Advenant une baisse des tarifs d'immatriculation, est-ce que la SAAQ envisage des coupures en quelque part?
    Oooooh, que tu as un bon point, la !
    En effet, j'ai deja eu des ouie-dires que certaines gences auraient profite du fait que la SAAQ ouvrait la porte. En effet, les vetements personnels, la tuque, le pompon, etc. ca peut couter cher.
    pis y'a l'indemnisation a long terme. Dans la majorite des cas, c'est vraiment justifie, mais il y'a malheureusement des "Bougons" dans le tas. On paie un ti-peu pour ceux-la aussi...
    ??? comment gerer tout ca ? :?
    Les Dimanches, on diverge... ou les dix manches ont dix verges ?...
    (met de l'huile, pis check le gaz...)
  • février 2011 modifié
    shadow" said:
    J'espère que oui, la saaq doit aussi surveiller ses dépense, parceque pour l,instant les dépenses de la saaq ne son aucunnement controlé, c'est fou ce qu'il peuvent te donner lors d'un accident. :oops:
    C'est pas fou c'est 1000$, ni exagéré tant qu'à moi, tant que ça sert à protéger la caisse de la SAAQ de dépenses encore plus grandes.. je m'explique:

    1000$, ça vas vite en 2011, surtout avec un bon équipement : Un bon casque qui protège pour vrai, 500$ en montant, une paire de gants 50-150$. un manteau décent, 300$ et plus, une paire de bottes qui protège pour la peine 200$ et plus. une paire de pantalon textile ou cuir qui protège pour vrai, 200-300$. Après ça, y'as les protecteurs de type dorsal, les protèges-cou (ça existe déja et ça fonctionne très bien à ce qu'il paraît. etc etc etc.

    Question: Qu'est ce qui revient moins cher à la SAAQ, rembourser le gars ou la fille qui fournit pour 1000$ de facture pour de l'équipement de protection moto décent après un accident, pour que le gars puisse contiuer d'en faire parce qu'il était protégé et ainsi qu'il continue de contribuer au régime de la SAAQ et tout le tralala OU BIEN payer des 15 000$ de physio, 25 000$ d opération de greffe de peau... ou pire, donner un chèque de 50 000$ à la famille du défunt.

    Pensez y. Des fois faut payer pour sauver en bout de ligne.

    Mon opinion.

    Cela étant dit, la dernière fois que j'ai planté et scrappé mon équipement, j'ai pas coûté un dollars au système, j'ai rien réclamé. J'aurait dût, après 3 ans, il est trop tard m'as t'on dit. J'me suis racheté de l'équipement et laissez moi vous dire que le montant de 1000$, vous pouvez le multiplier par deux facilement.
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • J'pense qu'en faisant ça, on essaie de couper aux mauvaises places là.

    J'veut dire, c'est un peu rendu ridicule je trouve que ça me fait penser à un gars qui as une grosse Mercedes, mais qui roule l'hiver avec des vieux pneus d'été réchappée pis s'prend pas d'assurance pour "sauver de l'argent"... pas sûr qu'à fin de l'hiver il vas avoir sauver beaucoup moi.

    Mot-clé : Responsabilisation. C'est platte à entendre parce qu'on fait du bike pis ça fait qu'on as tous un ptit côté rebelle qui fait qu'on veut se foutre des conventions et on se dit : moi jsuis "un vrâ", pas besoin d'un maudit casque full face de tapette, pas besoin d'manteau, fait assez chaud, ou les gants c'est pour les f*fs etc etc etc.

    En Allemagne, les motards se DOIVENT d'être full gear pour rouler, mais la rétribution d'assurance est conséquente. C'est ben l'fun rouler en short, running shoe, t-shirt et pas d'gants, mais, de 1, ça fait mal en cr*sse quand tu plantes, pis ça fait mal et c'est laid LOOONGTEMPS après. Mais comme tu dis, c'est tout nous autre qui paye pour cette mauvaise décision là.

    Rouler ATGATT (All The Gear, All The Time) c'est vraiment pas évident lorsque il fait 38-40c avec le facteur humidex mais faut ce qui faut, pis ça m'as sauvé le cul (littéralement) une couple de fois. Dommage que ma prime soit pas en conséquence, car ce sacrifice là jle fait pour moi évidemment mais ça profites à vous tous en termes de coûts médicaux potentiels évités.. mais bon, ça c'est un autre débat qui finira sûrement par se faire avec la SAAQ d'ici quelques années..... on s'en vas vers ça dans un principe d'auto-responsabilisation et d'utilisateur-payeur, pas le choix.
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • DLC" said:
    J'aurais une question pour les négociateurs.
    J'ai un ami qui s'est planté en moto et la SAAQ lui a payé l'ambulance, l'hospitalisation, ses vêtements de protection abîmés, son casque, même son linge personnel qu'il portait.
    Advenant une baisse des tarifs d'immatriculation, est-ce que la SAAQ envisage des coupures en quelque part?

    la SAAQ n'a qu'un pouvoir de recommandation au Ministre car ce sont les législateurs qui modifient la Loi de l'assurance automobile du Québec. La SAAQ est là pour administrer la loi :) ; le dernier président avait laissé entendre qu'il modifierait quelques détails et s'est fait rappeler par des députés que ce sont les élus qui modifient les lois.

    Il faut toujours revenir à ce qui existait avant la mise en place de la loi de l'assurance automobile du Québec et de la Régie de l'assurance automobile en 1978: avant c'était les compagnies privées qui payaient ces dépenses et la SAAQ a poursuivi ce que faisaient le privé mais avec la notion no fault pour accélérer le paiement d'indemnités et éviter des délais ainsi que des frais juridiques importants. Autre exemple, tu te blesses à la maison et tu dois être transporté à l'ambulance: si t'as des assurances personnelles, les frais d'ambulance vont être remboursés et si t'en as pas tu paies. C'est à ça que servent les assurances :)

    Donc sois rassuré, il n'y a aucun projet de loi sur la table pour modifier la loi de l'assurance automobile et la SAAQ n'a aucun pouvoir pour diminuer les indemnités sans que le législateur en décide à l'Assemblée nationale. La dernière révision importante apportée à la loi remonte à 1999 je crois.
  • Ca fait longtemps que je ne suis pas venu écrire ici... :wink:
    Félicitations pour votre travail. [smilie=clappingsmilie.gif]

    C'est un pas dans la bonne direction.
    Y'a rien de parfait, mais juste d'avoir réussi a faire reculer la SAAQ dans ses décisions est déja un exploit en soit...
    Dans toutes négociations, on en perd et on en gagne.
    C'est normal car tous le monde tire sur son bout de couverture.

    Sur ce, faut continuer notre bataille pour ne pas laisser la passion moto s'éteindre au Québec.
    image

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler