Ride de gravelle et hors-route...

octobre 2006 modifié dans Archives (Général)
Je me sens bien seul ici à parler moto double-usage, mais j'aime quand même vous partager mon plaisir. Encore hier, à Oka, ma GS a provoqué bien de la curiosité, les gens trouvent ça spécial, isl aimerait essayer mais osent pas, alors je vous raconte ma ride d'hier :)

Hier après-midi j'ai fait un tour de moto 195 km... j'avais fait ma route avant de partir pour voir des petites routes qui me semblaient en gravelle, très sinueuses, et d'une longueur déterminée pour pas revenir trop tard...

image

Et ben j'ai fait plein de gravelle, et mon premier tronçon hors-route en solo :twisted:

Sur la route planifiée, entre deux villages j'avais sélectionné une route en pointillé qui s'est averrée ne plus être une route pratiquable en auto, uniquement par VTT et GS 8)

image

Sur une distance de 3.5 km c'était au début l'ascencion, un petit chemin avec des traces de 4 roues, mais ça paraissait assez sec, fond dur, un peu de roches lousses avec des gros cailloux de place en place qu'il fallait éviter.

Une fois au sommet c'était le rock à nu, de grandes surfaces où le rock était à découvert, avec les restes de feux de camps, je me suis dit, merde ça doit finir ici car ils y viennent pour le feu et repartent par où ils sont venus....

Je regarde la descente, de l'autre côté, qui à première vue m'a fait craindre, mais après un deuxième coup d'oeil c'était plus étroit, avec plus de roches et quand même pas trop abrupte, j'hésitais car j'étais seul... et j'y suis allé en me disant, c'est peut-être aujourd'hui que je devrai coucher ma bête pour la retourner :wink: (Faut savoir que les grosses GS faut parfois les coucher sur le côté, la tête de cylindre, et les faire pivoter de 180 degrés pour faire demi tour dansun sentier trop étroit, ce qui en rebutent plus d'un et les fait demeurer sur l'asplate :twisted: )

La descente s'est très bien passé, les Tourances (pneus d'origine 80% route 20 % hors-route) étaitent juste assez agressifs pour mordre ce q'il fallait, dieu merci c'était sec.

Une fois en bas, avec encore 1.5 km à parcourir pour rejoindre la prochaine route non pointillée, trois flaques d'eau en ligne... ok je peux passer à côté, ça passe.

Un peu plus loin une série de vrai flaques d'eau, mes premiers étangs... j'arrête, ramasse une branche, et part tâter les marres... j'en ai tâté quatre qui avaient toutes la même profondeur, environ 8 à 12 pouces, et toutes avaient le fond dur, merci à l'acienne route dont le fond tenait toujours.

Après avor nettoyé une marre de branches et rondin je reviens à ma moto et ça y est, on y va ! :evil:

Comme un grande ma GS a fait sa job, des falques comme ça j'en ai fait une bonne quinzaine, et comme le fond de la route ne changeait pas, que c'était toujours dur sans vase ni glaise ni herbe je n'arrêtais même plus pour sonder.

Je suis ressorti de l'autre côté avec de la maudite belle bouette sur mon bike, il n'a jamais été si beau :twisted:

Maudit que j'étais content d'avoir osé, j'en veux encore, et le printemps prochain c'est certain que je vais luimettre des TKC80, qui sont supposés être plus radical que le Karoo T et ensuite le Karoo T.

Voilà, la R1200GS est très maniable à basse vitesse tant en montée qu'en descente, et grâce à son centre de gravité bas, je ne l'ai jamais senti lourde à tenir. La suspension a permi d'avaler les roches que j'ai rencontré, la première est assez courte pour ne pas devoir jouer constammetn de la clutch, et la descente dans les cailloux lousse sur la compression s'est faite les doights dans le nez, la roue avant n'a glissé qu'un fois sans même que j'aie à mettr le pied par terre.

Je suis maintenant un infidèle, adieu les 72 vierges, je devrai faire sans dorénavant, j'ai osé mettre ma GS neuve dans la bouette :twisted:

image
«1

Réponses

  • Ya rien là, moi je fait ce chemin en Hélicoptère, pis j'ai bin moins de trouble que toi :wink: :wink: :wink: :wink:

    Bonne continuité et amuse toi bien
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Y as-tu l'air heureux rien qu'un peu :?: :?: :!: :!:


    Tant mieux pour toi Touche!!! :lol: :lol:
    "A good long ride can clear your mind, restore your faith, and use up a lot of fuel."
  • Ouin....... belle ride que tu t'es payée là Touche! :D Un jour, ce sera mon tour.....!!! :wink:

    (PS j'en connais un qui aurait aimé te suivre.... :wink:)
    Save a horse, ride a cowboy! ;-)
    ******************
    Support bacteria - they're the only culture some people have. ;-)
  • quand tu fais des rides en semaine touche, donne des news... 1chance sur 2 que je sois off... :D :D :D
    en passant, quand ca adonne, dans le coin de ta ride de gravelle, il en pleut des routes semblables, c'est un peu comme mon terrain de jeu...
    on se rejase bientot
    mario
    Le bonheur, c'est comme le sucre à la crème. quand on en veut, on s'en fait
  • ouain,

    y'en a qui se paie la traite :D

    au moins le monsieur a d'lair ben content

    profites-en bien

    Rox
    Bonne Journée
  • Je crois que si nous n'étions pas si loin, tu aurais un autre partenaire de randonnée assuré ! :roll:
    DL'S ANGEL ;)


    image
  • septembre 2006 modifié
    Samedi la gang de Moto Aventure on a une ride de 350 km de gravelle à partir de Granby... on est 28 inscrits !

    Je vous en reparlerai à mon retour :lol:

    Pour ceux que ça intéresse ça se passe sur le post suivant :

    http://motoaventurequebec.xooit.com/t1021-Ride-de-gravelle-de-Granby-%E9dition-2006.htm
  • Touche......... tu dévoiles nos rides secrètes........ :wink: :lol: :lol:
    Save a horse, ride a cowboy! ;-)
    ******************
    Support bacteria - they're the only culture some people have. ;-)
  • Hey!!! j'peux venir???
  • On se voit demain alors...! :D
    Save a horse, ride a cowboy! ;-)
    ******************
    Support bacteria - they're the only culture some people have. ;-)
  • Mine de rien avec M. BettyBoop ça fait déjà 4 de notre gang :lol:
  • Arghhh, si j'avais la taille requise pour embarquer sur une merveille comme cà (mon rêve, un double-usage!), cà ferait 5!!! Gang de grands chanceux!
    image
  • Touche" said:
    Samedi la gang de Moto Aventure on a une ride de 350 km de gravelle à partir de Granby... on est 28 inscrits !

    Je vous en reparlerai à mon retour :lol:

    Pour ceux que ça intéresse ça se passe sur le post suivant :

    http://motoaventurequebec.xooit.com/t1021-Ride-de-gravelle-de-Granby-%E9dition-2006.htm
    Moi, j'arrête pas de dire à mon chum de s'inscrire sur ce forum. Mais il l'a pas encore fait. Pourtant, il passe beaucoup de temps à y lire vos commentaires et à envier le fait d'être plusieurs à pouvoir rider ensemble. Ici, il a la moto et surtout les sentiers hors-route à profusion, mais tout seul à la longue c'est un peu moins tripant.

    Mais dès que j'aurai ma moto "Aventure"..... :lol: :lol: On sera au moins deux :roll: :roll:
    DL'S ANGEL ;)


    image
  • OUi Charlot, à 2 vous allez tripper fort.

    Insiste pour que chum nous partage ses rides, ses trails, y a plusieurs de notre groupe qui font pas mal de millage, votre coin pourrait nous attirer avec un chapitre MAQ dans votre coin :lol:

    aux dernières nouvelles demain on devrait être près de 35 avec du monde de Baiecomeau, québec, les laurentides et la grande région de montréal / laval...

    Je ne sais pas somment ça va rider une si grosse gang, on va probablement scinder en petits groupes, mais le diner risque d'être animé :lol:
  • Là, je me questionne sérieusement si je ne devrais pas attendre 1 an de plus pour changer ma moto.

    La nouvelle KLR me titille pas à peu près....
    DL'S ANGEL ;)


    image
  • Superbe la nouvelle KLR... Humm je vais voir ça l'année prochaine!!!

    Pour vous faire patienter, une petite vidéo de la ballade:

    http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 4771969442

    Je suis le troisième dans l'ordre de passage!
  • :D :D :D Beau video, bonne gang vous etiez. :D :D :D
    image
    image

    Enjoy the ride
  • Grrrrrrr......j'ai pas encore la haute vitesse et pour moi c'est trop long à télécharger..... :roll: :roll:
    DL'S ANGEL ;)


    image
  • Sur cette vidéo il y a 24 motos, 2 qui filment et prennent des photos, et quelques unes qui ont quitté après diner, juste avant cette séquence.

    Pour une gang de marginaux, c'est une grosse gang :lol:
  • Aucune Big Burg dans le groupe...

    Il y a donc encore place à l'amélioration des performances du groupe.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    Aucune Big Burg dans le groupe...

    Et voila, la preuve est faite qu'il y a des connaisseurs dans ce groupe :lol: :lol: :lol: :lol:
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Notre expérience a démontré que le conducteur faut plus la différence que l'engin, on pense que la plupart des pilotes double usage présents à cette rendonnée peuvent suivre un groupe de Big Burg.

    On vous invite à notre prochaine virée 8)
  • À mon souvenir d'une tentative de déplacement d'une maxi-custom par son proprio sur une plaque de gravelle, il me paraît `l'évidence que les performances générales des amateurs des routes non-pavées ne sont pas près d'être menacées par ces maxi-customs!

    :lol: :lol: :lol:

    Mais en ce qui concerne les Big Burgs... Profitez-en, les "tous-terrains": Stripefoot n'a pas encore goûté à votre plaisir. Parce que, quand il aura goûté à ça... vos performances seront bonnes pour le musée local!

    :D :D :D :D :D :D
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • :lol: :lol: :lol:

    Un ami à moi un jour de printemps détrempé et boueux rencontre un groupe de VTT dans un rang, et qui les suivait dans le cul ? leur ami en Big Burg :lol:

    Le gars dit : "Ça slide dans les courbes, mais ça va !"

    Tu vois, je ne suis pas si fanatic :wink:
  • chichille8" said:
    À mon souvenir d'une tentative de déplacement d'une maxi-custom par son proprio sur une plaque de gravelle, il me paraît `l'évidence que les performances générales des amateurs des routes non-pavées ne sont pas près d'être menacées par ces maxi-customs!

    :lol: :lol: :lol:

    Mais en ce qui concerne les Big Burgs... Profitez-en, les "tous-terrains": Stripefoot n'a pas encore goûté à votre plaisir. Parce que, quand il aura goûté à ça... vos performances seront bonnes pour le musée local!

    :D :D :D :D :D :D
    Bon! j'imagine que oui! :lol: :lol: par cintre l'achat de pneu à crampon serait de mise! :D
    image
    ''L'esprit du pied mal bronzé''
  • Stripefoot" said:
    ...l'achat de pneu à crampon serait de mise!
    ...
    Je pourrais répondre par la négative, puisque mes meilleures "performances" sur ce type de route ont été faites avec des pneus route conventionnels.

    Mais en fait, lorsque j'en faisais beaucoup, ma préférence en pneumatique allait vers ces pneus dit "tout-terrain", conçus pour ces compétitions qui se déroulent à moitié sur pavé, à moitié non-pavé, avec un dessin de la bande de roulement qui rappelait celui des pneus d'hiver pour auto.

    Les pneus à crampons sur la gravelle ne font guère plus qu'améliorer le nombre de "gros mots / minute" du collègue qui suit derrière.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • décidément! j'en apprend à tous les jours!
    image
    ''L'esprit du pied mal bronzé''
  • En fait Chichille a raison pour le pneu arrière, par contre le pneu avant plus il est agressif mieux c'est, le derrière peut chasser tant qu'il veut, ou tant que le pilote peut le tenir, mais le devant, tu veux pas qu'il là sur les cailloux dans les courbes...

    Actuellement je roule sur des Metzeller Tourance et tant que ça n'est pas trop glissant genre glaise mouillée, herbe détrempée, etc... ça va super bien tout étant très performant sur la route d'ass plate...

    image
    image

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler