Première moto + capacité de charge ?

Bonjour, je vais obtenir mon permis de moto et je voulais savoir quece que vous suggerer comme premiere moto sport/touring.

Un truc qui m'agace c'est que j'ai vu que la capacité de charge de certaines moto est aux alentours de 350 livres..

Je pese 240 lbs et ma copine 110 livres, si on ajoute les casques, vetements, accessoires et bagages ca dépasse la capacité de charge.

Quece que je suis censé faire à part maigrir ou ne pas faire de moto avec ma copine ??

Est-ce qu'une 500 ou 600CC par exemple suffirait a déplacer cette charge dans une pente sans avoir a le faire a 10 km/H ou je dois envisager une plus forte cylindrée ?? Tout le monde dit de commencer par une 500 ou 600 et bien que je ne dépasse pratiquement jamais les limites de vitesse, j'aimerais tout de meme que ca avance !

Finalement, cette donnée de "capacité de charge" semble plutot difficile a obtenir. Je vais sur les sites de spécification de la SV650 ou de la Z750 et je n'arrive pas a trouver cette information.

Merci !

Réponses

  • Si je peut me permettre mon opinion, va sur une moto plus vieille... Dans le genre des Suzuki GS550, des Honda CB550 - 650, des Kawasaki KZ 550... Ces bonnes vieilles machines, te permetront de bien jauger tes besoins véritables, à faible coût, ainsi que de prendre un peut d'expérience.

    Pour ce qui est de la capacité de charge... la plupart des motos, dites assez grosses, sont capables de prendre 2 personnes de gabarit normal. C'est pas pour 10 ou 15 livres, que çà va être le jour ou la nuit. MAIS, tu devras ajuster tes suspensions en conséquence...

    En fouillant, je viens de voir que Moto Pintendre ( dans le coin de Québec ) a une Honda NightHawh 550 à vendre. Çà serait un excellent achat, selon moi. Là, je parle de chose que je connais, çà tirait franc cette moto là, malgré que çà n'en a pas l'air... C'est aussi une moto conûe pour rouler à deux, avec le siège arrière sur-élevé, pour que la passagère voit mieux devant.

    Voici l'adresse internet du Showroom de celui-ci : http://showrooms.hebdo.net/4594/5066

    Ainsi que l'adresse du site ou je l'ai vu : http://www.hebdo.net/result/detailinfo.aspx?ID=21060291
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • V-Strom 650 avec moi(220) plus bagagas environt 360 total, monter côte de la Miche à Beaupré (15% pour 2 km) je monte à 140 sans downshifter donc pas réellement de problèmes
  • La capacité de charge vise au confort de conduite sur plusieurs points, dont principalement la sécurité. Cela ne vise aucunement la puissance du moteur, malgré tous les préjugés que tu entendra inévitablement autour de toi. Une 500cc des années '80 fait environ 50HP, ce qui est amplement suffisant pour y attacher une side-car, y mettre compagne et belle-maman avec les bagages en plus et bon pour faire le tour du Monde. Non pas à 160kph de moyenne: il s'agit quand même d'une 500cc et de belle-maman qui n'aura assurément pas laissé derrière son rouleau à pâte... mais en voyage, la vitesse moyenne est plus dans les 90kph sur route normale et 110kph sur autoroute, ce qui entre sans problème dans les capacités d'une 500cc.

    J'entends d'ici les hauts-cris des gens autour de toi: "ça n'a pas de bon sens" Tu vas toujours être en train de shifter!" Ben oui, évidemment, pis après? Vous savez, c'est fait pour ça, une transmission: pour adapter le palier (vitesse) au travail à faire du moteur. La transmission permet à un moteur plus petit à faire le même travail qu'un beaucoup plus gros moteur. Une moto de 1800cc roule aussi bien à 110kph qu'une moto de 500cc. Sur une pente, la 1800cc n'aura pas besoin de baisser le ratio de sa transmission, alors que la 500cc devra utiliser sa transmission pour la placer sur le bon rapport. Les deux motos vont monter à la même vitesse, mais avec des ratios différents. En usage à long terme, la 1800cc est plus gourmande en carburant que la 500cc, ce qui, là aussi, est parfaitement normal.

    Ce sont des machines très différentes et leur appréciation en est aussi très différentes. Les goûts sont bien personnels: autrement, un seul fabriquant de moto serait suffisant!

    Mais il importe de bien connaître ses propres besoins et capacités pour apprécier l'une et l'autre. En débutant, il importe surtout de prendre une machine qui ne vide pas ses capacités financières et qui est facile à prendre en main. C'est pourquoi on conseille plutôt, comme première moto, un modèle usagé, de moindre cylindrée, comme dans les 600cc en sport-touring ou encore dans les 800cc dans les customs. Il est facile d'équiper ces motos selon ses besoins.

    Il y a aussi les maxi-scooters, qui offrent la facilité d'utilisation et le confort à deux que tu recherches pour un coût de moitié des autres types de moto offrant l'équivalent. Mais là, il y a peu d'usagé et tu devras investir dans le neuf. Notons quand même que cela ne sera pas un mauvais investissement, bien au contraire...

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • A mois de durcir considérablement la suspension ; je ne te conseille pas la SV650. J'ai fait un essai routier et je fait 6'1" et 250 lbs, je l'ai trouvé maniable mais très molle sur la suspension. Aussitôt que je tordais la poignée, je la sentait écraser vers l'arrière. Les départs demandaient aussi un peu plus d'attention pour éviter de l'étouffer. Un pilote expérimenté la fait mais il était habitué de conduire une Hayabusa 1300... :P . Le manque de torque oblige à monter en régime pour avoir des sensations.
    Le V-strom était très bien mais le siège est haut, minimum 5'9" pour être à l'aise.
  • La capacité de charge des motos n'est pas énorme. Même les grosses motos de touring ont des capacités de charge limitées. Entre 400 et 500 livres.
    C'est la différence entre le poids à sec et la charge maximale (GVWR)
    Même la Goldwing a un capacité de charge limitée: 417 lbs. Soit un poids à sec de 838 lbs donc un GVWR de 1255 lbs.
    En comparaison la HD ULTRA Glide a une capacité de charge de 485 lbs. Ma brimballe a une capacité de charge de 500 lbs et un GVWR de 1118 lbs. Un GSX-R750 96 avait une capacité de charge de 419 lbs soit autant que la Goldwing pour un GVWR de 870 lbs.
    Il faut aussi se rappeler que le poids est sur 2 roues. Tu dois pouvoir maintenir la moto debout.

    À deux sur une vieille 500cc, c'est un peu juste mais ça marche. Faudra limiter un peu les baggages et laisser la remorque à la maison.
    Une 600 ou 750cc va te donner un peu plus de performance avec ta charge.
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

    Ride safe!
  • PatM" said:
    À deux sur une vieille 500cc, c'est un peu juste mais ça marche. Faudra limiter un peu les baggages et laisser la remorque à la maison.
    Une 600 ou 750cc va te donner un peu plus de performance avec ta charge.
    ???

    Quand je me suis offert le tour de l'Europe avec ma Yam SR500, une machine d'à peine 35HP, j'ignorais totalement cette notion de puissance minimale.

    Et heureusement! J'aurais sans doute passé ces 3 mois à me demander où je pourrais bien dégotter ces plus de 15HP cruellement manquants à ma machine!

    8)

    Plus sérieusement... j'avais alors tout le bagage nécessaire pour passer 3 mois sur la route, y compris l'équipement de camping, sur cette petite moto qui ne comprenait aucun coffre de rangement. Le grément était beau à voir!

    Je n'ai jamais manqué de puissance; après tout, la compétition routière a peu à voir avec la longue randonnée... J'étais seul, évidemment; mais je suppose qu'avec une machine ayant 15HP en plus, j'aurais pu amener compagne... pour autant que j'ai pu y faire une place quelque part sur la machine.

    :lol:
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Merci pour vos conseils !! Cependant j'ai fini par trouver les capacit/s de charge de la SV650 et de la z750 et elles sont de 440 et 419 lbs respectiveme\nt....

    Ca ne semble donc pas un probleme !
  • moi sur ma bandit 650 230lbs et ma femme 120lbs.....aucun probleme ca accelere en masse, assez pour me faire tapper dans le dos et me faire dire....WoW les moteur le grand :lol: :lol: :lol: ...

    Choisis une monture qui a du torque a bas régime, et pas un moteur pointue et tu aura beaucoup de plaisir :wink:
    Air et huile ca fait la job!!!

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler