Problème électrique?

Bonjour,
Depuis un certain temps j'ai quelques problèmes avec mon VFR 800 1998. Peut être pourriez-vous m'aider. Au démarrage il fait comme si la batterie était faible, il semble manquer de jus pour partir. Vérification faite, la batterie est très bonne. Quand je démarre et que ça fait ça, le tableau de bord électronique se remet à zéro comme si la batterie avait été débranchée et rebranchée (L'heure revient à 12:00, l'odomètre de voyage (trip) revient à zéro). Il arrive parfois qu'il ne parte même pas. Comme par exemple hier, j'arrête faire le plein, ça prend 2 minutes, il n'est pas reparti. Autre chose: hier j'ai aussi remarqué que l'odomètre qui est électronique n'avançait plus!!! Il était pris à 53 797KM... J'ai arrêté le moteur, reparti (sur la compression parce qu'il n'a pas reparti et là ça fonctionnait)

Auriez-vous des pistes de solution??

Réponses

  • bonjour chablis

    possiblement que ton decompresseur fonctionne pas bien

    lorsque cela arrive qu il veut pas starter
    essai de faire reculer un peux la moto en etant embrayer
    juste pour deplacer le piston un peux
    si c est ton decrompresseur il devrait tourner
    sinon vas faloir que tu regarde du coté du demarreur
    qui tirait trop de courant
    image

    ou tu prend la courbe il a personne qui la prend
  • Salut,
    merci pour ta réponse, je vais essayer ça. Moi aussi je croyais que le starter pouvait être en cause mais quand l'odomètre s'est mis à ne plus fonctionner et à afficher toujours le même kilométrage je me suis dit que ça semblait moins relié. Qu'en penses-tu??


    PS: quand l'odomètre électronique fonctionne pas, l'aiguille de vitesse fonctionne.


    Merci de votre aide!!!
  • est -ce que ton odometre fonctionne par intermitence ou il fonctionne plus jamais

    lorsque la batterie est recharger ton odometre fonctionne-il ?

    la théorie serait que si ton decompresseur fonctionne mal
    il viderait ta batterie
    lorsque ta batterie est vide tout l electronique tombe a zero (reset)
    ou fonctionne pas

    je suis peut etre completement dans le champs aussi

    c est juste un piste de solution

    pour trouver un probleme faut eliminé les possibilitées :lol: :lol: :lol:
    image

    ou tu prend la courbe il a personne qui la prend
  • Problème de batterie...

    Vérifie d'abord son état. Puis, recharges-la complètement, selon la méthode habituelle.

    Puis, nouvel essai. Ça va fonctionner, ça, c'est certain. Mais si le problème revient après quelques jours, c'est que tu es dû pour une nouvelle batterie.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Salut Chichille,
    la batterie a été testée et elle est bonne. Elle a été achetée il y a un mois à peine, elle a encore été testée avant-hier: tout est beau. Pensez-vous que ça pourrait être le starter qui fait des siennes???
  • Le "reset" du tableau de bord signifie nécessairement que la tension a baissé sous les 9Volts. Il n'y a guère que 2 possibilités: la batterie fautive, ou un court-circuit dans le démarrage.

    Une façon nette de vérifier la batterie est d'essayer avec une autre batterie.

    Autrement... un court-circuit peut être dans la bobine de démarrage, dans le démarreur ou dans le filage entre les deux items. Ce genre de test se fait en atelier, avec un équipement adéquat, vu la puissance électrique en cause. Il s'agit de tester le démarreur par une source électrique extérieure, comme une unité de démarrage, puis de tester de la même façon la bobine de démarrage.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Chichille,

    Juste à titre d'information. j'ai un copain de travail, avec qui je roulais fréquemment quand on étaient sur le même horraire, qui a eût un problème semblable, mais plus grave... il restait en panne !

    Son problème était intermittent. Tout semblait désigner le circuit de démarrage... pourtant son magnéto avait un "ground spot" ! Eh oui ! Son magnéto faisait en sorte que tout le circuit était neutralisé... les lumières allumaient mais rien de plus... au démarrage, tout devenait "black-out" !

    C'était une CBR600F3 Joe Camel.
  • J'ai déjà travaillé un cas semblable, sur une Suzuki '86: le problème était aussi intermittent. J'avais fait refaire le stator et le problème n'était pas revenu.

    Ici, on amène que le problème vient au démarrage, ce qui laisse supposer un problème, non pas intermittent, mais solide sur ce circuit.

    Mais il faut d'abord éliminer la possibilité que ce soit la batterie.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • J'ai appelé dans un garage où je vais régulièrement (celui qui m'a vendu ma batterie et qui l'a revérifiée) en le mettant sur la piste d'un starter défectueux. Il me dit qu'il faudrait tout démonter, que ça prend au moins 2 heures d'ouvrage etc... Est-ce que je serais en train de me faire rouler dans la farine???? Chichille semblait parler d'une façon de vérifier un starter sans tout démonter... Qu'en pensez-vous?
  • Ce genre de vérification ne se fait pas en clacquant des doigts: il y a quand même plusieurs manoeuvres à faire. Lorsque l'on est "chanceux", on trouve au tout prmier essai. Lorsque l'on est malchanceux, on trouve... après 2 jours de travail.

    Ce genre de travail n'est pas pour un concessionnaire, lesquels préfèrent d'ailleurs ne pas se lancer là-dedans. Un garagiste indépendant connaissant ces mécaniques aura meilleur succès dans ce genre de réparation.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Petite suggestion...

    Comme la moto commence à avoir quelques kilomètres et quelques années, je suggèrerais ( puisqu'il faudra probablement faire du démontage et du remontage ) de profiter de cette opportunité pour bien tout nettoyer les contactes oxydés... Les fils, les grounds, les pôles de batterie les pôles du relais ET le starter et son assise dans le moteur. Ainsi un contact de qualité, sur tout le circuit, réduira la résistance et aidera à mieux fonctionner au démarrage.

    Tant qu'à jouer la-dedans, autant en profiter ! Çà nuira vraiment pas !
  • Merci pour vos précieux conseils. Je prends une chance: vous connaissez un bon garage dans la région de Québec pour ce genre de job?
  • Si tu bénéficies d'un copain, ou copine, ou amie ou ami qui s'y connaît un brin, tu peux aussi en profiter pour t'y mettre toi-même. Il te suffit de te dégotter le manuel d'atelier pour cette moto, soit sur le net, soit au canadian tirelire du coin (éditions Chilton, éditions Haynes, éditions Suzuki, etc...). Puis tu y vas: tout est écrit, dans ce manuel.

    Pour les carbus, si tu peux les démonter toi-même de sur la moto, alors tout concessionnaire sera heureux de te les nettoyer en profondeur et de les ajuster sur le banc. Il ne te restera plus qu'à les remonter sur la moto et terminer les réglages "à l'oeil", ou au "feeling" selon le terme préféré, à défaut de terminer les réglages avec manomètre: ce dernier outil de réglage est nécessaire pour aller chercher les 1 ou 2 derniers HP disponibles.

    Pour le reste de la moto, tout est dans le manuel.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • j'ai eu un probleme semblable sur le DR l'an dernier, le probleme venait d'un ground sur le stator assembly...
    le probleme ne survenait qu'en haut de 3000rpm...
    Le bonheur, c'est comme le sucre à la crème. quand on en veut, on s'en fait
  • Va jeter un coup d'oeil a ton bouton de starter a la poignée, çé facile, 4 bolts a dévisser. Il peut y avoir du vert de gris entre le bouton et la plaquette cuivrée j'ai déjà vu ce probème.

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler