Forum
Catégories
- Toutes les catégories 17K
- Motos (Général) 924
- Forum libre (La moto en général) 400
- SAAQ 24
- Trucs, astuces et conseils 80
- Cours de conduite et obtention des permis de moto 5
- Accompagnateur/apprenti 186
- Motos Custom 19
- Motos Sport 2
- Maxi Scooters 3
- Supermotard 2
- Double-usage 8
- Sport-Touring 6
- Pièces, vêtements ou accessoires 18
- Vos essais 2
- Nouveaux membres 36
- SPM (Seulement Pour Motarde) 3
- Personnalisation de moto 3
- Randonnées & café-rencontres 115
- Événements et Randonnées ( Général ) 17
- Planification de randonnées et voyage 57
- Montréal Rive-nord 11
- Montréal Rive-sud 4
- Québec 9
- Beauce/Chaudières Appalaches 1
- Centre du Québec 1
- Estrie 4
- Mauricie 3
- Outaouais 0
- Saguenay - Lac Saint-Jean 0
- Bas-Saint-Laurent 0
- Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine 0
- Vos plus belles randonnées 1
- Sécurité et politique 7
- C.S.R 0
- CAPM 6
- Opération Escargot 0
- Tables de discussions 27
- Blagues 5
- Café du coin 21
- Électronique 7
- Systèmes de communication 5
- GPS 1
- Multimédia 25
- Photos des membres 3
- Photos de randonnées et événements 10
- Photos de motos 4
- Vidéos 7
- Vos expériences avec les marchands 6
- Exprimez-vous 4
- Motodirect 31
- Aide 8
- Nouvelles et promotions 3
- Commentaires, suggestions 3
- Modérateurs 3
- Modérateurs-Admins 4
- Équipe de promotion 6
- Archives 15.9K
- Trucs, astuces et conseils (Archives) 815
- Archives (Randonnées) 600
- Archives (Général) 14.4K
Réduire les risques d'accidents
Ça serait l'fun de savoir quels moyens la SAAQ devrait prendre pour réduire les risques d'accidents pour diminuer le coût des indemnisations. Si on peut trouver des moyens pour stopper les hausses ou à tout le moins les diminuer, on pourrait transmettre nos suggestions à nos chers députés.
On pourrait...
-Établir la vitesse limite sur les autoroutes à 120km/h mais que la limite soit stricte. Les policiers ne tolèreraient plus 15 ou 20km/h au-dessus.
-Installer des photos-radar aux endroits stratégiques (ex.: la 20 entre Mtl et Qc)
-Interdire les cellulaires (ils en ont parlé à Simon Durivage)
-Faire un rappel au gens que la lumière jaune veut dire qu'il faut se préparer à arrêter et non accélérer.
-Offrir une meilleure formation aux nouveaux conducteur ainsi qu'offrir des cours de mise à niveau pour les gens plus agés.
Alez-y des vôtre.
On pourrait...
-Établir la vitesse limite sur les autoroutes à 120km/h mais que la limite soit stricte. Les policiers ne tolèreraient plus 15 ou 20km/h au-dessus.
-Installer des photos-radar aux endroits stratégiques (ex.: la 20 entre Mtl et Qc)
-Interdire les cellulaires (ils en ont parlé à Simon Durivage)
-Faire un rappel au gens que la lumière jaune veut dire qu'il faut se préparer à arrêter et non accélérer.
-Offrir une meilleure formation aux nouveaux conducteur ainsi qu'offrir des cours de mise à niveau pour les gens plus agés.
Alez-y des vôtre.
Réponses
Pour que les policiers soient stricte, ça leur prend des mesures précises. Ça il l'ont. Le problème est de l'autre bord. Nous ne savons pas de façon précise quelle vitesse nous roulons. La plupart des motos ont des indicateurs plutôt optimistes mais tu ne le sais jamais à moins de l'avoir testé. Souvent le test coûte des dollars et des points...
Les policiers savent ça. C'est pourquoi ils sont tolérants. S'ils te prennent à 30 au dessus, tu le sait que tu va trop vite, lui aussi.
Ride safe!
Une autre suggestion entendu à la télé. Rendre les pneus d'hivers obligatoire. Dans le reportage il était dit que 90% des gens roulent sur des pneus d'hivers. Ce sont les 10% qui reste qui sont dangereux.
Les ammendes dûes à la vitesse excessive pourraient être augmenté aussi.
Des peines extrèmement sévères pour les conducteurs aux faculté affaiblies. On verait peut-être une effet dissuasif.
Il serait plus que temps qu'une telle campagne soit faite pour sensibiliser les conducteurs AUTOMOBILES aux motos, cyclistes et piétons.
Arrêter de faire porter le chapeau au motards, cyclistes et piétons et ÉDUQUER les automobilistes.
Ayant fait mon cours de conduite MOTO l'an passée, ça fait peur de voir comment les gens ne savent pas conduire...même les règles de base tel que des clignotants, des angles morts, des virages sur intersection en restant dans SA voie...et tant d'autre...
Moi je serais pour un rafraichissement des notions du code de la sécurité routière des détenteurs de permis depuis plus de ....20 ou 30 ou même 40 ans!!!
Des $$ pour la SAAQ et des routes plus sécures pour tout le monde!
Vous en pensez quoi?
Excellente idée!!!
Les motos de police sont plus souvent utilisées en service spécial, accompagnement de V.I.P. ou autre boulechitte du genre. J'en ai pas vus souvent patrouiller sur les routes, par contre sur les opérations radar ils participent parfois.
Daniel
PS: arretez avec la vitesse, oui elle tue quand excessive, mais elle tue aussi a basse vitesse quand on est pas capable de manipuler un moto de 500/600 lbs.
mon edit, j'oublais de dire faudrai rouler avec de l'equipement de protection au lieu de camisole shorts et gougonnes , ca aiderai ca aussi
Il parait que 100 motocyclette ont ete acheter par la police de montreal
y semble que c est tres payant beaucoup plus que leur grosse voiture lettré sivous voyer ce que je veu dire .
mais rassure-toi... même si j'avais le permis en poche depuis belle lurette.. je suis aller suivre un cours complet (théorique + 10h pratique avec prof privé) avant de m,avaneturer avec ma moto..
et je suis d,accord, que trop souvent des gens se procurent parfois des motos beaucoup trop grosses pour rien...spécialement comme première moto... et c'est pourquoi moi j'apprécie énormément ma petite volusia... bien assez imposante comme ça et qui néanmoins est suffisament légère pour que je puisse me ratraper à la dernière minute sans trop de problème de mes petites erreurs.. car je l,avoue cé pas seulement avec 15 ou 16,000km de moto dans le corsps qu'on peut se permetter de penser qu'on ne fera pas d'erreur
cela dit.. je suis bien d'accord avec Danny... la vitesse c'est une chose, mais le manque d'habilité est souvent beaucoup coupable des acidents...toutefois.. ils n'ont pas encore inventé le '' mesureur d'aptitudes'' ni le détecteur de d'idiotie....et c'est bien dommage.....
L'esprit du Loup Gris Solitaire
Qu'il enleve la classe a tout ceux qui l'ont eux dans une boite de craker jack!!!!
Bon moi aussi je me fera pas d'amis :oops: .....mais ceci exclus tout ceux qui ont une moto et qui ont de l'expérience :wink:
Il ne s'agit pas de corriger les problèmes seulement au niveau des motos mais à tous les usager de la route. Tu as raison cependant. Je ne veut pas mettre en doute les capacités de certains mais il y en a qui ont jamais suivi de cours de moto et ont du mal à contrôler leur machine. J'en connais quelque'uns personnelement.
Une autre suggestion. J'ai lu quelque part qu'aux États-Unis, certains états envisageaient de donner des contraventions aux rouleux de gauche. La voie de gauche servirait seulement à dépasser.
Quel bonne idée........je croyais qu'il y avais juste moi au courant pour la voie de gauche :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
2- Desoto, je roule jamais en bas de 140/150 sur l'autoroute , je m'endors en bas de ca (mais avec police accrue va falloir y penser un peu :cry: ou assumer et payer ), mais oui pour le reste telephones au volant, voie de gauche ... etc ,ca du bon sens
3-divingfroggy pourquoi associer bombe avec 18 ans , j'en connais de 50 ans qui en ont , et c'est tu mieux un vieux de 55 ans qui n'a jamais conduit une moto sortir une meanstreak du concessionnaire (pour l'avoir vu et regarder l'echapper sa machine , j'aime mieux le jeune sur une bombe avec cours de conduite que celui la ).
Si tout le monde roulerait à 150km/h, le problème serait moins grave. Ce n'est pas de ta façon de conduire que j'ai peur, c'est celle du conducteur qui ne t'aura pas vu venir et va se tasser en avant de toi. BANG!
Si tu veux rouler à 150km/h sur l'autoraoute, libre à toi de le faire mais s'il te plait, évites de t'en vanter sur les forum. Il n'y a pas que des motocyclistes qui regardent.
Bin oui, j'le sais, chu [smilie=smiley-hors-sujet.gif] [smilie=Forum07.gif] [smilie=offtopic_smilie.gif] [smilie=banginsmilie.gif] [smilie=LolLolLolLol.gif]
http://www3.sympatico.ca/christiane.moreau/
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Puis de la meme facon alor il faut verifier aussi quand on marche a 55 dans une place a 50 ou 77 dans une place a 70 ....... puis essayez ca .... sortez la moto ou l'auto et essayez de garder exactament le vitesse permises 50 - 70 etc on va voir apres ehhe......... :))
C'est aussi prouvé que souvent quand tout le monde marche a la meme vitesse peut causer plus d'accidents parce-que le monde ne respecte pas la distance de securitè
-----
-----
MotoClubQuebec.com
Fiere membre du Moto Club de Québec
max AT motoclubquebec.com
Bien c'est facile, comme en Italie par example c'est interdit l'autoroute pour le moins de 150 CC :D :D
Donc tu commence avec une petite moto, tu prend l'experience puis tu prend aussi l'autoroute etc .....
-----
-----
MotoClubQuebec.com
Fiere membre du Moto Club de Québec
max AT motoclubquebec.com
:lol: :lol: :lol:
Effectivement, la 125cc n'est pas une machine conçue pour faire de l'autoroute.
Et à mon avis, quand on discute d'apprentissage, on ne discute pas de conduite sur autoroute dès les tout début.
8)
Mais malgré toutes les considérations sécuritaires, il nous faut quand même resté réalistes: nous sommes dans un pays instauré autour de ses autoroutes et l'utilisation normale de la moto comprend l'autoroute. Ce qui signifie qu'en notre pays, à l'exception de quelques particularités régionales, la dimension idéale pour l'apprentissage est la machine qui peut supporter sans problême une vitesse de croisière de 100kph. Ce qui signifie, par exemple, pour une routière "custom", les 500cc.
:wink:
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Je ne crois pas que de hausser les amendes vont aider et je m'explique, le fautif qui en a les moyens va s'en foutre royalement de payer plus. Par contre les points d'inaptitudes et ce qui vient avec fait plus mal tout en étant un bon incitatif à modèrer les transports de certains!
Ensuite si un fautif est pris la main dans le sac (incluant les soûlons) et que sont permis est révoqué, bye bye le véhicule qui serait mis en quarantaine par le Ministère aux frais du proprio.
Dernier point, j'obligerais tout les nouveaux arrivant à suivre un examen théorique avant de leurs offrir le privilège d'avoir un permis de conduire. Venez faire un tour sur le boulevard Taschereau dans mon coin et vous allez comprendre assez vite!
Quote Quand j'ai fait l'achat de ma moto, j'ai demander aux dealers, aux écoles de conduite, à d'autres motocycliste (pas motodirect, j'connaissait pas mieux dans ce temps là ).
TOUS ont été unanimes
Je les cites: "A ton poid (200lbs) et à ta grandeur (6 pieds), la Meanstreak est parfaite comme PREMIERE moto, elle se conduit comme une petite moto et l'an prochain tu voudras pas la changer parcqu'elle est trop petite."
Devinez quoi, ils avaient raison, est est agile comme un chat (OK un gros chat ) et sa puissance me satisfait pleinement.
Ceci étant dit, ma douce (la moto) me rappelle à l'occasion qu'il me reste bien des croutes à manger pour me considérer comme un pilote aguéri. Et ce, même si je me sent parfois, comme si j'avais fait ça toute ma vie.
Une plus petite moto ne me ferais peut-être pas cette faveur!
L'important selon moi, c'est le feeling que tu as quand tu enfourche ta monture. Moi je suis plus à l'aise avec ma 1600 de 600lbs et ses 72hp, que sur une Z1000 de 500lbs (pas sur) qui développe 120hp, car connaissant mon comportement routier en voiture, et tenant compte de mon inexpérience en moto, je suis certain que je me retrouverais dans un arbre un jour ou l'autre.
Connaître sa moto mais surtout se connaître est selon moi la clé pour bien rider et rider longtemps. End quote
L'arguement de l'apprentissage sur petite moto en citant en exemple une custom de 1600cc totalement innofensive si on la compare à certraines motos de 600cc plus sportive me fait toujours un peu sursauter.
Edité: Et pour ce qui d'associer l'age aux accident... J'ai déjà eu 18 ans et je me rappelle exactement comment j'étais... Si on m'avait mis une bombe entre les mains... je serais MORT! Sans généraliser je crois qu'on est moins soucieux du danger et des consécquences de nos actes à cet age.
Sans rancune :)
Green :mrgreen:
A.K.A. GreenMeanie
Des campagnes de sensibilisation pour les motocyclistes afin de les inciter
à adopter un comportement sécuritaire serait aussi souhaitable. (On le fait pour nos élèves qui empruntent le transport scolaire)
Pis, je crois que sincèrement, le nombre de CC ou l'âge du conducteur ou son expérience moto n'ont rien à voir avec les risques d'accident (ou presque) Moi, je pense que les risques d'accidents arrivent lorsque:
Les cc de la moto dépassent le génie qui porte le chapeau. :? :? :?
Green :mrgreen:
A.K.A. GreenMeanie