Silencieux,éclairer ma lanterne !!!

juin 2013 modifié dans Archives (Général)
Le teste du sonomêtre rend légal des silencieux illégals. Il y a un article de la loi qui dit que l'on ne peu changer un muffler par un autre qui rend la moto plus bruyante ! Donc ça veux-tu dire que des 50/50 passe le teste du sonomêtre mais que l'on pourrait se faire arrêter pareil pour muffler de remplacement plus bruyant que l'original ???? Pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué. Noté que je n'ai pas de 50/50 et ce n'est qu'une réflection!

Réponses

  • Je crois que ta question est bien légitime et ça laisse "interprétation" au juge si tu contestes un billet d'infraction. Les législateurs laissent souvent des zones grises en rédigeant les lois. Ils n'ont dû penser qu'à ceux qui enlèvent les baffles à l'intérieur des silencieux en écrivant cette loi pour le sonomètre. J'ai travaillé pendant 32 ans à faire respecter des lois et c'est de coutume qu'une loi peut être contestable à cause d'une virgule mal placée et fait place à l'interprétation d'un juge.
    image



    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • ta question a sa raison d'etre, je dirais que pour les 3 ans de projet pilote ca laisse libre choix aux differents corps policier mais si cet essaie s'avere efficace, j'ai l'impression que le sonometre deviendra la base de verification pour le bruit, ce qui rendra non avenue la loi ( exagérée)qui rend illégal le fait de remplacer toutes pieces d'échappement par autre choses que des pieces comme celles d'origines.
    mais c'est a suivre!
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • Monsieur muffler pi canadian tire leur silencieux sont tu exactement comme les originaux ,
  • Sur le site internet du CAPM-Escargot on peut y lire l'explication suivante:
    Le test de la broche et le sonomètre

    Le bruit excessif de certaines motos est un problème, tant pour les riverains qui subissent les effets négatifs du bruit, que pour les motocyclistes qui subissent la discrimination, même s’ils n’ont pas de motos bruyantes.

    Actuellement, les policiers utilisent l’article 130 du « Règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers »
    http://www2.publicationsduquebec.gou...2FC24_2R32.htm

    Selon l'article 130, il n’y a pas de niveaux sonores spécifiques pour les silencieux. Par contre, il spécifie qu’un silencieux ne peut être changé ou modifié afin de faire plus de bruit que l’original.

    Afin d’appliquer l’article 130, les policiers utilisent le test de la broche. Ce test ne permet pas de valider le niveau sonore du silencieux. Et dans le cas où un motocycliste a un silencieux de remplacement, la norme généralement appliquée par les policiers est de tous les déclarer illégaux.

    Le test de la broche fait en sorte que des bruyants passent dans les mailles du filet alors que des motocyclistes conformes sont injustement discriminés.

    La mise en place du sonomètre apporte deux nouveaux points importants :

    1.Modification de la loi, afin de déterminer quel est le niveau maximum de bruit que peut faire un silencieux. Ça veut aussi dire que certains silencieux de remplacement deviendrons légaux.

    2.La mise en place d’un protocole qui donne une mesure objective du niveau sonore permettant, comme l’alcotest, d’obtenir un résultat réussite/échec clair.

    Le bruit excessif des motos entraine de la discrimination et des interdictions de circuler qui nous pénalisent. L’arrivée du sonomètre permet d’avoir une solution au bruit excessif qui ne discriminera plus à tort l’ensemble des motocyclistes.

    Le projet pilote d'une durée de 3 ans est fait par le MTQ et la SAAQ. Le CAPM-Escargot n'intervient pas du tout dans le processus. Nous avons été consultés par la SAAQ et le MTQ, mais là s'arrête notre collaboration.


    Parallèlement au projet pilote, le CAPM-Escargot mène une campagne de sensibilisation au bruit excessif des motos depuis plusieurs années. Le projet est fait conjointement avec les municipalités et les corps policiers.

    Lors de ces opérations, des dépliants d'information sont distribués, et aucune contravention n'est émise.
    Plus d'infos : http://www.capmescargot.com/faq/#bruit
    Il faut comprendre que c'est un projet pilote mené par la SAAQ et le MTQ qui pourrait permettre d'amender la règlementation actuelle et que c'est suite aux rapports qui seront produits par les corps policiers qui utiliseront les sonomètres (16) qu'on saura la suite qui y sera donnée.

    http://www.saaq.gouv.qc.ca/securite_rou ... /index.php

    Une chose est certaine: la lecture du sonomètre donnerait une lecture exacte sur le bruit émis alors que le test de la broche on peut en douter ;o)
  • non il n'en ont pas le droit la plus part du temps ça lui ressemble beaucoup sauf que l'original
    est de bien meilleur qualité.


    Yamaha V-Star 950 2009
    Pierre Chartrand (C) 2017
  • Monik" said:
    Sur le site internet du CAPM-Escargot on peut y lire l'explication suivante:
    Le test de la broche et le sonomètre

    Le bruit excessif de certaines motos est un problème, tant pour les riverains qui subissent les effets négatifs du bruit, que pour les motocyclistes qui subissent la discrimination, même s’ils n’ont pas de motos bruyantes.

    Actuellement, les policiers utilisent l’article 130 du « Règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers »
    http://www2.publicationsduquebec.gou...2FC24_2R32.htm

    Selon l'article 130, il n’y a pas de niveaux sonores spécifiques pour les silencieux. Par contre, il spécifie qu’un silencieux ne peut être changé ou modifié afin de faire plus de bruit que l’original.

    Afin d’appliquer l’article 130, les policiers utilisent le test de la broche. Ce test ne permet pas de valider le niveau sonore du silencieux. Et dans le cas où un motocycliste a un silencieux de remplacement, la norme généralement appliquée par les policiers est de tous les déclarer illégaux.

    Le test de la broche fait en sorte que des bruyants passent dans les mailles du filet alors que des motocyclistes conformes sont injustement discriminés.

    La mise en place du sonomètre apporte deux nouveaux points importants :

    1.Modification de la loi, afin de déterminer quel est le niveau maximum de bruit que peut faire un silencieux. Ça veut aussi dire que certains silencieux de remplacement deviendrons légaux.

    2.La mise en place d’un protocole qui donne une mesure objective du niveau sonore permettant, comme l’alcotest, d’obtenir un résultat réussite/échec clair.

    Le bruit excessif des motos entraine de la discrimination et des interdictions de circuler qui nous pénalisent. L’arrivée du sonomètre permet d’avoir une solution au bruit excessif qui ne discriminera plus à tort l’ensemble des motocyclistes.

    Le projet pilote d'une durée de 3 ans est fait par le MTQ et la SAAQ. Le CAPM-Escargot n'intervient pas du tout dans le processus. Nous avons été consultés par la SAAQ et le MTQ, mais là s'arrête notre collaboration.


    Parallèlement au projet pilote, le CAPM-Escargot mène une campagne de sensibilisation au bruit excessif des motos depuis plusieurs années. Le projet est fait conjointement avec les municipalités et les corps policiers.

    Lors de ces opérations, des dépliants d'information sont distribués, et aucune contravention n'est émise.
    Plus d'infos : http://www.capmescargot.com/faq/#bruit
    Il faut comprendre que c'est un projet pilote mené par la SAAQ et le MTQ qui pourrait permettre d'amender la règlementation actuelle et que c'est suite aux rapports qui seront produits par les corps policiers qui utiliseront les sonomètres (16) qu'on saura la suite qui y sera donnée.

    http://www.saaq.gouv.qc.ca/securite_rou ... /index.php

    Une chose est certaine: la lecture du sonomètre donnerait une lecture exacte sur le bruit émis alors que le test de la broche on peut en douter ;o)

    Merci pour l'info.
  • Suite aux infos apportés par Monick voici mes prédictions après 3 ans de projet.
    ( On pourra lire que suite au projet pilote avec les sonomêtres cela aura permi de diminuer le nombres de motos avec straigt pipe mais les plaintes des résidents et riverains n'on pas diminuer. Pour cette raison le maximum de décibels sera descendu a 85 plutôt que 100 db et donc les silencieux de type 50/50 serons a nouveaux illégal. ) Ce n'est qu'une prédiction mais je gagerais la dessus! on verra dans 3 ans.
  • farfadet" said:
    Suite aux infos apportés par Monick voici mes prédictions après 3 ans de projet.
    ( On pourra lire que suite au projet pilote avec les sonomêtres cela aura permi de diminuer le nombres de motos avec straigt pipe mais les plaintes des résidents et riverains n'on pas diminuer. Pour cette raison le maximum de décibels sera descendu a 85 plutôt que 100 db et donc les silencieux de type 50/50 serons a nouveaux illégal. ) Ce n'est qu'une prédiction mais je gagerais la dessus! on verra dans 3 ans.

    Pour ma part, rien ne me porte à penser que ça ira en ce sens. Le protocole qui est proposé respecte les normes adoptées pour les motocyclettes par le Canada (norme 1106 des normes de sécurité des véhicules routiers).

    On peut tu des fois être positifs à moins que vous préfériez conserver le test de broche à foin!

    Car c'est le pire qui peut se produire, le statut quo et on conserve la règlementation actuelle avec tous ses inconvénients alors que ça plus de 15 ans que le CAPM-Escargot se bat pour obtenir une mesure fiable qu'offre le sonomètre.

    Attendons donc les résultats avant de crier au loup!
  • Pour ma part, rien ne me porte à penser que ça ira en ce sens. Le protocole qui est proposé respecte les normes adoptées pour les motocyclettes par le Canada (norme 1106 des normes de sécurité des véhicules routiers).

    On peut tu des fois être positifs à moins que vous préfériez conserver le test de broche à foin!

    Car c'est le pire qui peut se produire, le statut quo et on conserve la règlementation actuelle avec tous ses inconvénients alors que ça plus de 15 ans que le CAPM-Escargot se bat pour obtenir une mesure fiable qu'offre le sonomètre.

    Attendons donc les résultats avant de crier au loup![/quote]


    Non je ne crie pas aux loups et je ne suis pas négatif mais très réaliste et c'est juste une prédiction basé sur les plaintes que j'entend depuis des années. Le test de la broche était d'un ridicule absolu et je suis bien heureux qu'ils aient pensés a investire dans des sonomètres.
  • pour ma part, c'est le premier pas positif que je vois depuis loongtemps!
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • sauf qu'avec la norme du 100db, on risque d'avoir + de moto avec des 50/50... les manufacturiers de motos eux faut qu'il observe 87 db quand la moto arrive sur le concessionnaire
  • 660turbo21" said:
    sauf qu'avec la norme du 100db, on risque d'avoir + de moto avec des 50/50... les manufacturiers de motos eux faut qu'il observe 87 db quand la moto arrive sur le concessionnaire

    +1
  • La norme visée devrait plutot être a 92Db mais a 100 Db c'est un bon début.
  • farfadet" said:
    [quote="660turbo21"]sauf qu'avec la norme du 100db, on risque d'avoir + de moto avec des 50/50... les manufacturiers de motos eux faut qu'il observe 87 db quand la moto arrive sur le concessionnaire

    +1[/quote]


    donc y'a possibilité qu'on se retrouve avec PLUS de motos bruyante car beaucoup vont essayer d'être proche de la norme 100 décibel... vive la norme 87 décibel tant qu'a moi
  • c'est quand meme bon quand on pense que enfin, des gens qui font des loi sont pour qu'il y ai un minimum de liberté contrairement a ... d'autres!!
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • mieux que rien, du moins ca va enlever les straits pipes
  • effectivement, les straits pipes et plusieurs 50/50
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • Peut-être pas assez pour certain, mais au moins nous nous dirigeons dans la bonne direction.
    Cela permettra au résident qui longe certain circuit emprunté par de nombreuse moto de pouvoir vivre dans le calme.
    Car les strait-pipes pour être honnête brise le silence et le bruit des oiseaux.
    Il ne reste plus qu'a enlevé les illégaux et peut-être que la paie va revenir et que les routes oui toutes les routes vont redevenir public.
    Plus d'interdit au moto.
  • exact, ca serait l'idéal

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler