Où tester le niveau de bruit de mon silencieux

mai 2013 modifié dans Archives (Général)
Bonjour,
J'ai acheté ma moto usagée et elle veanit avec des 50/50, qui ne sont pas aussi bruyant que d'autres. Mais j'aimerais tout de même vérifier si je dépasse la norme de bruit avant d'avoir un ticket.

Quelqu'un sait-il où je peux faire tester ça ?
La SQ me dit qu'ils ne peuvent pas le faire, à moins que je me fasse arrêter et d'avoir un ticket...
Le concessionnaire Harley me dit qu'eux non plus ne peuvent pas me tester.
Alors où je vais ?
J'ai pas envie de payer pour changer mon silencieux si je repsecte la norme avec ceux que j'ai en ce moment.
Slogan de la SAAQ: Nous voulons votre bien... et nous l'aurons !!!

Réponses

  • J'ai posé cette question, ici, y a pas longtemps et j'ai eu tout sorte de réponse sauf la bonne.
    Pour ce qui est des policiers, je suis pas certain que 2 policiers utilisant le même appareil arriveraient au même résultat ! J'aurais aimé que les centres de vérification pour remise sur route des véhicules, soit équipé d'un sonomètre.
  • image



    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • DLC" said:

    J'ai parlé avec les gars de 2 ateliers, soit celui de Trois-rivières et celui de Shawinigan. Les ateliers n'ont pas de sonomètre. Le premier m'a répondu qu'ils ( les autorités) préféraient émettre des tiquets et l'autre m'a dit que la façon de faire était de regarder le descriptif sous les silencieux. Si y a rien d'écrit c'est certain que t'es pas légal. Sur les miens il est inscrit , entre autre, légal 85 décibels.
  • mai 2013 modifié
    J'ai appelé à la SAAQ et on m'a répondu qu'effectivement la SQ ne fait pas de vérification à notre demande. On m'a dit que c'était seulement les concessionnaires moto qui pouvaient offrir ce service, s'ils ont un sonomètre bien entendu.

    Et là, j'ai appelé un mandataire de la SAAQ (Centre de vérification technique du CAA), et le gars m'a dit que personne ne fait ça parce personne ne veut se commetre à dire que leur test est valide parce que les conditions de tests sont trop compliquées. Je lui ai dit que la SQ doit elle aussi respecter ces conditions, alors pourquoi eux ça serait valide alors ?. Sa réponse: C'est la SAAQ dit que les résultats sont valides... Il m'a même dit que c'est impossible de contester un ticket de bruit de silencieux même si on a le silencieux d'origine et que la SQ dit qu'il est illégal !!!

    On est fourré en ost...!!!

    On s'entend-tu pour dire qu'encore une fois, le gouvernement a bâclé et merdé !
    D'un côté, on nous dit qu'on ne veut plus de bruit et que la SQ va émettre des tickets.
    Mais, de l'autre côté, rien n'a été prévu, si en bon citoyen, je veux tester le son de ma moto !!!!

    Je sens les coffres du gouvernement se remplir avec notre argent $$$

    Savez-vous ce que mon concessionnaire m'a dit ??
    "Ça va te coûter plus cher remettre ton silencieux d'origine que de payer le ticket."
    C'est donc ben cher changer un silencieux ???!!!
    Slogan de la SAAQ: Nous voulons votre bien... et nous l'aurons !!!
  • marcduf" said:
    J'ai appelé à la SAAQ et on m'a répondu qu'effectivement la SQ ne fait pas de vérification à notre demande. On m'a dit que c'était seulement les concessionnaires moto qui pouvaient offrir ce service, s'ils ont un sonomètre bien entendu.

    On s'entend-tu pour dire qu'encore une fois, le gouvernement a bâclé et merdé !
    D'un côté, on nous dit qu'on ne veutplus de bruit et que la SQ va émettre des tickets.
    Mais, de l'autre côté, rien n'a été prévu, si en bon citoyen, je veux tester le son de ma moto !!!!

    Savez-vous ce que mon concessionnaire m'a dit ??
    "Ça va te coûter plus cher remettre ton silencieux d'origine que de payer le ticket."
    C'est donc ben cher changer un silencieux ???!!!

    Changer les silencieux sur ton night train prend 30 minutes donc environ 40$ et un tiket 200$ ????
    Par contre des silencieux neuf coûte ( de mémoire ) 600$ donc magasine sur Ebay pour 395$.
  • Je les ai les silencieux d'origine.
    Et je l'ai dit au service Harley. Alors, je ne comprends pas pourquoi il me dit que c'est plus cher qu'un ticket??

    C'est biz, mais dans son ton de voix, j'avais l'impression qu'il ne voulait pas les changer.
    Il m'a dit:
    "Tu veux vraiment remettre le silencieux d'origine ?! Faut pas capoter avec la SQ, ils vont faire leur vérification au début de la saison comme d'habiture pis après on en entendra plus parler du reste de la saison. Faut pas capoter avec ça..."

    J'vais aller ailleur que chez Harley !
    Avant j'allais dans une petite shop près de chez-moi (un ancien mécano de chez Harley) mais il a déménagé sa shop trop loin de chez moi cet hiver...
    Slogan de la SAAQ: Nous voulons votre bien... et nous l'aurons !!!
  • Tu peux les changer toi même, y a 2 clips et 4 écroux a enlever. Si tu fais ça en fin de journée,tu mets du WD40 a la jonction silencieux et tuyaux, et le lendemain matin avec un tournevis et un marteau tu les retires. Pas compliqué. 8)
  • Y a pas un ajustement à faire au niveau du moteur ou de l'électronique ?
    J'avais entendu dire qu'il fallait changer la programmation ou quelque chose du genre...
    Slogan de la SAAQ: Nous voulons votre bien... et nous l'aurons !!!
  • J'ai un injection électronique et quand j'en ai parlé au mécano il m'a dit que pour des 70/30 c'était pas nécessaire et que pour des scriming eagle stage 1 il y avait un ajustement .
  • L'ancien proprio m'a dit que les miens étaient des 50/50 de Harley
    Slogan de la SAAQ: Nous voulons votre bien... et nous l'aurons !!!
  • Voici ce qu'il y a décrit sous mes silencieux. This Harley Davidson exaust 80639-08 System meets EPA noise emission requirements of 80 DB (A) for the following motorcycles. Installation of this exaust system on motorcycle model not specified may violate federal law. HARFX1584

    Regarde sous les tiens se qui est écrit.
  • Finalement j'ai rien d'écrit sur mes 50/50.
    Mais sur les silencieux que l'ancien proprio m'a remis en me disant que c'était les originaux, il est écrit la même chose que toi Farfadet
    Slogan de la SAAQ: Nous voulons votre bien... et nous l'aurons !!!
  • Salut Macduff,
    Tu pourrais ajouter a ta signature le slogan de la SQ.
    La SQ veux notre $$$$$$ecurite

    Pourtant, ou je travaillait ca fait 30 ans qu'ils ont des sonometres pour verifier les
    endroit trop bruyant et ou il faut mettre des bouchon ou des protecteurs (coquilles)
    alors pourquoi ca leurs prend 2 ans d'essaie pis encore la y'ont pas l'air sur de leurs
    patente, Ca doit etre parce que c'est pas assez payant pour les avocats....comme
    pour la boisson, ils ont mis ca "criminel" parce que c'est payant pour les avocats.
  • effectivement , la seule facon de voir si un muffler est legale ou pas, c'est ce qui est écris dessus , sonometre ou pas, la ou le sonometre devient pratiquepour eux c'est pour voir si un muffler d'origine a été modifié.
    maintenant, ca fait des années que je me promene avec des ( 50/50) mais encore la il y a différents modeles pas tous aussi bruyants, les miens font parti des pas trop bruyants, et je passe tres souvents dans des endroits ( critiques) et c'est arrivé assé souvent que la police me regarde passer sans rien dire ou meme roule a mes cotés me regarde et tout est ok! alors faut pas paniquer !
    c'est souvent ceux qui passent la tondeuse le dimanche matin a 8h qui trouvent que les motos sont bruyantes!! :wink:
    ah oui , c'est vraiment rien de changer tes silencieux , 1/2 heure et le tour est joué!!
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • mai 2013 modifié
    Voici un lien très intéressant ! 8)

    http://www.lapresse.ca/le-soleil/actual ... yantes.php
  • Le lien ne marche pas pour moi..???? :shock:
    image
  • popy2345" said:
    Le lien ne marche pas pour moi..???? :shock:
    Voila!
    http://www.lapresse.ca/le-soleil/actual ... yantes.php


    Regarde le post , Clinique pour les silencieux. Post de VMAXBOYS.

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler