Les tarifs 2013 pour l'immatriculation de moto

janvier 2013 modifié dans Archives (Général)
Encore une fois c'est les cyclomoteurs qui mangent la claque!
Un 49cc passera de $239.65 à $273.50 soit .25¢ de plus qu'une automobile... #-o
Il y a quelques années à peine, un cyclomoteurs 49cc était de $66!

Je parle de cyclomoteur car je pense à ceux qui achètent un scooter pour aller travailler et qui n'ont pas le permis de moto.
Pourquoi la S.A.A.Q ne permettrait pas, à ceux qui ont le permis d'automobile, de pouvoir conduire un scooter de 125cc et moins sans être obliger de suivre un cours de moto???
Comme ça les dealers pourraient enfin vendre des scooters 125cc!

Voici le lien pour les immatriculations pour 2013:

http://www.saaq.gouv.qc.ca/immatriculat ... /index.php

Réponses

  • SAAQ doit donner plus de $$$ de bonus et souper au restaurant a ses dirigeant, alors on augmente les plaques :mrgreen:
    Dans le monde de la moto, il y a HARLEY....et il y a les autres.
    Yves
  • HD rider" said:
    SAAQ doit donner plus de $$$ de bonus et souper au restaurant a ses dirigeant, alors on augmente les plaques :mrgreen:
    désolée HD rider mais il y a une explication plus logique que celle à laquelle tu fais référence et elle a été expliquée lors des audiences publiques en 2011 = pages 21 et 22
    http://www.saaq.qc.ca/publications/nous ... e_voie.pdf

    compte tenu des règles retenues pour le financement du Fonds d'assurance automobile par la SAAQ adoptée par le gouvernement libéral en 2004 dans le cadre du projet de loi 55 et mises en application en 2006 = à l'effet que chaque groupe d'usagers doit s'autofinancer =, les propriétaires de cyclomoteurs doivent assumer des augmentations en 2013 et en 2014.

    voir le communiqué du 16 janvier 2012:
    http://www.saaq.qc.ca/salle_presse/comm ... b88907390a
  • Vermi,

    Parce qu'un cyclomoteur, çà a 2 roues... Une auto en a 4 !
    On peut assurément dire, que c'est vraiment pas le même genre d'aptitudes de conduite, qui est requise...
    De plus, regarde qui utilise les scooter de moins de 125cc... Les kids !
    Va dans des cours à scrap de moto et regarde le nombre de scooter pour enfants, comparativement aux autres motos... tu vas voir qu'ils sont en fort pourcentage.

    POURQUOI les autres motocyclistes, doivent assumer les frais, d'un groupe plus à risque ?
    Pourquoi un groupe à haut risque, devrait payer moins cher que les autres ?

    Mon opinion : ENFIN ils paient leurs juste part ! et peut-être pas encore assez, malgré. tout.

    Mais je comprends que pour certains, c'est brimant. Je le comprend très bien. Pourquoi ils facturaient $1400 pour ma buse ??? Fait que $300 et des miettes, c'est encore un deal ! Mais comme mentionné, je te comprends, moi aussi j'aimerais payer $300 pour ma moto ou même moins... genre $50 !

    Sans rancune et passe de joyeuses fêtes !
    Bonne année 2013.
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • J'ai aucune rancune certain, c'est juste enrageant, oui en banlieu ce sont majoritairement des jeunes qui roules les scooters, mais en ville c'est plus adulte!

    Vous avez tous de bon points, mais je crois qu'il serait temps qu'un gouvernement fasse un peut de ménage à la S.A.A.Q.!

    Et oui,

    BONNE ANNÉE 2013 À TOUS ET TOUTES!
  • Vermi" said:
    Vous avez tous de bon points, mais je crois qu'il serait temps qu'un gouvernement fasse un peut de ménage à la S.A.A.Q.!

    BONNE ANNÉE 2013 À TOUS ET TOUTES!
    Comme je suis d'accord avec toi ! 500% ! mais çà n'arrivera pas...
    Même s'ils braillent qu'on leurs coutent cher en indemnités, faut pas être dupe, au prix des primes, ils font de l'argent sur notre dos... on est une vache à lait pour le gouvernement, ils ne vont pas changer çà !

    Même si la saaq est redevenue "indépendante" après avoir été dépouillée de quoi, 2 milliards environ, quand le gouvernement le voudra, il retournera vider la saaq encore et encore. Jamais nous ne seront entendus.
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • @ Lebauffe

    La SAAQ n'est pas indépendante; c'est le Fonds d'assurance automobile du Québec qui ne relève plus des décisions du gouvernement et rien d'autre. Pour le reste, l'organisme relève du Ministère des Transports.

    Quant à penser que la SAAQ fait de l'argent sur notre dos, tu es dans l'erreur puisque les motocyclistes paient présentement ce qu'ils coûtent en indemnités et autres coûts reliés aux victimes. Quant aux cyclomoteurs, c'est la même méthode. Pourquoi c'est si cher? Facile à comprendre: nous ne sommes pas assez nombreux pour assumer cette dépense alors que les automobilistes eux sont 5 millions. S'il y en aurait deux fois moins, les plaques autos seraient le double, etc......

    Donc non ils ne font pas d'argent ni avec nous ni avec les autres et depuis 2011 il a été décidé de réviser la tarification aux 3 ans donc en 2014 il va y avoir encore des audiences publiques et si notre bilan routier s'est amélioré, nous devrions connaître une diminution mais il est encore trop tôt pour anticiper des baisses.


    Pour l'instant, les revenus et dépenses annuels sont en équilibre et même un léger surplus. Celui-ci sert notamment à diminuer un déficit accumulé créé lors du crash boursier de 2008. Ce déficit devrait être résorbé d'ici 2015 si tout va bien :| Toutes ces informations sont accessibles sur le site de la SAAQ, et plus précisément dans le rapport de gestion annuel.

    Donc non il n'est plus prévu d'accumuler des surplus comme par le passé mais bien d'autofinancer le fonds.

    Quant à un ménage, en effet ça ferait du bien mais j'y crois pas :|
  • Monik" said:
    @ Lebauffe

    La SAAQ n'est pas indépendante; c'est le Fonds d'assurance automobile du Québec qui ne relève plus des décisions du gouvernement et rien d'autre. Pour le reste, l'organisme relève du Ministère des Transports. C'est çà que je disais... :D ( Quand on habite Montréal, verdun et anjou, c'est loin en maudit... quand on habite à Gaspé ou Lasarre, verdun ou anjou, les deux c'est Montréal... ! ;) pas de différence... )

    Quant à penser que la SAAQ fait de l'argent sur notre dos, tu es dans l'erreur puisque les motocyclistes paient présentement ce qu'ils coûtent en indemnités et autres coûts reliés aux victimes. Je suis de ceux, qui ne veulent pas comprendre... c'est pas aux victimes de payer... c'est aux fautifs à assumer leurs erreurs ! Si un motocycliste se blesse en plantant par mauvaise manoeuvre, c'est sa faute, si un auto fait pas son arrêt et le blesse, pourquoi les motocyclistes devraient payer ? Çà devrait être considéré et ils ne le font pas. Fait que je ne veut rien comprendre et je reste avec l'idée qu'on se fait avoir ! Quant aux cyclomoteurs, c'est la même méthode. Pourquoi c'est si cher? Facile à comprendre: nous ne sommes pas assez nombreux pour assumer cette dépense alors que les automobilistes eux sont 5 millions. S'il y en aurait deux fois moins, les plaques autos seraient le double, etc......

    Donc non ils ne font pas d'argent ni avec nous ni avec les autres Désolé, j'y crois absolument rienet depuis 2011 il a été décidé de réviser la tarification aux 3 ans donc en 2014 il va y avoir encore des audiences publiques et si notre bilan routier s'est amélioré, nous devrions connaître une diminution mais il est encore trop tôt pour anticiper des baisses.


    Pour l'instant, les revenus et dépenses annuels sont en équilibre et même un léger surplus. Celui-ci sert notamment à diminuer un déficit accumulé créé lors du crash boursier de 2008. Ce déficit devrait être résorbé d'ici 2015 si tout va bien :| Toutes ces informations sont accessibles sur le site de la SAAQ, et plus précisément dans le rapport de gestion annuel.

    Donc non il n'est plus prévu d'accumuler des surplus comme par le passé mais bien d'autofinancer le fonds.

    Quant à un ménage, en effet ça ferait du bien mais j'y crois pas :|
    Monique, j'aimerais savoir pourquoi il me coûte presque la même chose, assurer une moto sport ici et en ontario ( $114 de différence, sur une prime de presque $1000 ! ) mais que les plaques en ontario me couterait $47 par année et ici presque $1000... je me suis informé soigneusement, j'ai passé proche d'acheter ma maison en Ontario, très proche ! À peine un écart de $3000 entre mon offre maximum et celle minimum du vendeur. Essaie de m'expliquer cette différence majeure. Moi, je continue à croire qu'on se fait avoir royalement.

    Tu connais très bien le dossier de la Saaq, mais je crois que la saaq nous ment effrontément.
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • eh baah!
    je me croyais seul a etre convaincu que la saaq devrait imputer la faute aux automobilistes quand c'est eux la cause de l'accident!
    fait du bien de te lire le bauffe!! :wink:
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • Merci Ron,

    Eh non ! T'est pas le seul... on est au-moins deux ! ;)
    Content moi aussi, de savoir que je ne suis pas seul.

    J'aime les infirmations que donne Monique, elle est d'une efficacité magistrale.
    Mais comme j'ai marqué, je crois que la saaq nous ment à tour de bras.
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Monik" said:
    [quote="HD rider"]SAAQ doit donner plus de $$$ de bonus et souper au restaurant a ses dirigeant, alors on augmente les plaques :mrgreen:
    désolée HD rider mais il y a une explication plus logique que celle à laquelle tu fais référence et elle a été expliquée lors des audiences publiques en 2011 = pages 21 et 22
    http://www.saaq.qc.ca/publications/nous ... e_voie.pdf

    compte tenu des règles retenues pour le financement du Fonds d'assurance automobile par la SAAQ adoptée par le gouvernement libéral en 2004 dans le cadre du projet de loi 55 et mises en application en 2006 = à l'effet que chaque groupe d'usagers doit s'autofinancer =, les propriétaires de cyclomoteurs doivent assumer des augmentations en 2013 et en 2014.

    voir le communiqué du 16 janvier 2012:
    http://www.saaq.qc.ca/salle_presse/comm ... b88907390a[/quote]
    Je fesais un peu d'ironie :mrgreen: mais plutôt facile de rendre un service non déficitaire quand on peut augmenter sans encombre le prix aux utilisateurs au lieu de mieux controler les dépenses et continuer a se payer un salaire princier et des avantages colossals.
    Dans le monde de la moto, il y a HARLEY....et il y a les autres.
    Yves
  • HD rider" said:
    [quote="Monik"][quote="HD rider"]SAAQ doit donner plus de $$$ de bonus et souper au restaurant a ses dirigeant, alors on augmente les plaques :mrgreen:
    désolée HD rider mais il y a une explication plus logique que celle à laquelle tu fais référence et elle a été expliquée lors des audiences publiques en 2011 = pages 21 et 22
    http://www.saaq.qc.ca/publications/nous ... e_voie.pdf

    compte tenu des règles retenues pour le financement du Fonds d'assurance automobile par la SAAQ adoptée par le gouvernement libéral en 2004 dans le cadre du projet de loi 55 et mises en application en 2006 = à l'effet que chaque groupe d'usagers doit s'autofinancer =, les propriétaires de cyclomoteurs doivent assumer des augmentations en 2013 et en 2014.

    voir le communiqué du 16 janvier 2012:
    http://www.saaq.qc.ca/salle_presse/comm ... b88907390a[/quote]
    Je fesais un peu d'ironie :mrgreen: mais plutôt facile de rendre un service non déficitaire quand on peut augmenter sans encombre le prix aux utilisateurs au lieu de mieux controler les dépenses et continuer a se payer un salaire princier et des avantages colossals.[/quote]

    Je suis d'accord avec toi !
    Vous allez peut-être me trouver fêlé, mais je suis convaincu qu'il y a de la malgérance à la saaq, pour pas dire de la magouille là aussi !
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • @Lebauffe

    Pour ma part je ne travaille pas pour la police donc c'est pas moi qui va présumer qu'il y a des magouilles là! :mrgreen: Donc mon propos ne va pas en ce sens.

    Depuis la mise en place du no fault en 1977, la répartition des coûts des contribution est demeurée la même entre les autos et les motos jusqu'en 1988 là où il y a eu une augmentation de 40% pour les motocyclistes. Pire, le gouvernement avait prévu alors d'augmenter de 100% les coûts pour les motocyclistes et c'est une poignée de motocyclistes qui ont pu faire reculer le gouvernement pour les 60% d'augmentation restant.

    À partir de cette année là, les motocyclistes se sont regroupés afin d'éviter toute hausse mais en 1999 le gouvernement a à nouveau voulu augmenter les tarifs et à nouveau les organismes motocyclistes ont réussi à bloquer cette augmentation.

    En 2003, le gouvernement libéral a alors fait en sorte que les élus n'aient plus rien à dire dans la gestion du fonds et le déficit de 500 millions qu'il y avait alors dans ce fonds était devenu indésirable donc le projet de loi 55 a donc créé un "patrimoine distinct" au sein de la SAAQ afin de le retirer du fonds consolidé de la province. Par cette modification législative, les contributions d'assurances devaient s'autofinancer par groupe d'usagers.

    Les seuls (une poignée je pourrais même dire) qui ont combattus cette loi ont été les motocyclistes et avec l'adoption de cette loi, nous sommes les grands perdants puisque les coûts reliés aux motocyclistes victimes d'un accident de la route doivent être assumés par un très petit nombre d'usagers. Jusqu'en 2008, nous n'assumions que 25% de nos coûts qui représentaient alors 12% de la totalité des indemnités du fonds alors que le parc moto ne représentait qu'à peine 4%.

    Le no fault fait en sorte qu'on ne cherche pas les coupables. Donc s'il n'y a qu'un véhicule, les frais sont assumés par ce groupe et s'il y en a 2 ou 3, c'est réparti proportionnellement. Ce système en place depuis 1977 fait en sorte qu'il n'y a pas de recherches de coupables mais les indemnités sont versés plus rapidement et sans recours juridiques ce qui était très pénalisant avant l'entrée en force de la loi de l'assurance automobile.

    Quant au prix qu'on paie, oui j'suis d'accord c'est trop cher et j'espère juste que ça va baisser encore. Quant à savoir pkoi c'est moins cher en Ontario, je l'ignore mais sur un autre forum il y a eu une discussion sur le sujet et selon les expériences de certains, il n'y a pas vraiment d'unanimité sur cette affirmation et tout dépend de l'âge et du dossier de conduite du motocyclistel. Faque j'ai rien à dire sur le sujet.

    Même si c'est un document de 2006, je considère que c'est toujours un document de référence
    http://www.saaq.qc.ca/publications/nous ... urable.pdf

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler