Le 11 mois : un accident, une arrestation, une contestation

mai 2012 modifié dans Archives (Général)
Bonjour, je suis nouveau ici, je viens de l'Outaouais.
J'aimerais vous partager mon histoire.

J'ai obtenu mon permis d'apprenti-conducteur l'été dernier.
Avec ma nouvelle moto, j'ai fait plusieurs randonnées avec des accompagnateurs, mais beaucoup plus de rides seul !
Je me rendais donc au cegep comme a chaque jour.
Sur un boulevard à 2 voies (70km/h max), il y avait du traffic dans la voie de gauche.
Je roulais donc dans la voie de droite a 60 environ.
En approchant une petite intersection, une voiture attendait au stop et voulait tourner à droite, mais dans la voie de gauche. Comme il y avait beaucoup de traffic, elle ne pouvait pas y aller directement.
Voyant la voiture avancé tranquillement, jai freiné , klaxonné, et ralentie jusqua arriver à environ 20mètre d'elle.
A la derniere seconde, elle décide d'avancer completement et me fauche !
Il était trop tard pour que j'arrête ou que j'exquive la collision.
Jai quand meme eu le temps de "lancer" la moto avant la collision (pour pas que ma jambe prenne le coup)
Résultat: ma moto es perte total, j'au eu le pied presque cassé, de la vitre dans la main.
Je suis parti en civiere aussi.
Alors que j'étais allongé sur la civiere, le policier me donne LA contravention : rouler sans accompagnateur , soit 4 point et 266$ d'amende
Je n'avais pas le temps d'argumenter vu la situation.

Je conteste. Ma date de cours est le 26 avril.
Je prépare donc ma défense, et espère négocier à la baisse les points d'inaptitude et peut-etre l,amende. Mais l'important ce sont les points, puisque jen ai deja 5 de perdu ( 2 pour vitesse, 3 pour un stop , vrai joke !)

J'aimerais savoir si vous pouviez m'aider avec ma cause pour me préparer. J'ai déja penser faire un comparatif entre scooter et moto, puis entre quebec et canada.
Je sais que la loi est clair, mais reste que le but de la loi est l'expérience au nouveau, et que cette expérience est la meilleure que j'ai pu avoir ! Je serai beaucoup plus vigilant aux intersections et je ne vais pu prendre pour acquis que les voitures me voient.

Merci
«1

Réponses

  • Alors que j'étais allongé sur la civiere, le policier me donne LA contravention : rouler sans accompagnateur , soit 4 point et 266$ d'amende
    Je n'avais pas le temps d'argumenter vu la situation.
    C'était quoi les arguments que tu voulais avancer pour ta défense par curiosité? :)
    J'ai déja penser faire un comparatif entre scooter et moto, puis entre quebec et canada.
    et ce bout de phrase-là c'est pour ta défense?? est-ce que tu peux nous expliquer à quoi tu fais référence?
  • Va voir mon PM. :wink:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Comme premier message, ça frappe, vu ton manque d'expérience et la façon dont tu semble conduire je comprend un peu plus le 11 mois obligatoire avec accompagnateur! :?
  • à Monik:
    mes arguments, je ne les developperai pas tous ici, mais en gros c'est que je ne vois pas pourquoi un scooter aurait plus le droit de circuler sur une route en ville que moi. Meme si noir sur blanc c'est clair, la loi fait quand meme un non sens en laissant des moins expérimenté (scooter tu es plus jeune, moins d'experience de route en général (conduire une voiture aide a l,experience), moins de theorie, moins de pratique avec lecole de conduite, etc) conduire non accompagné alors que moi je ne peux pas.
    En ville, que tu aille un scooter ou une moto 600, ca ne change rien. Tu roule a la meme vitesse.
    Jen ai dautres mais la n'est pas le point de mon intervention.
    Et aussi, je ne suis pas le seul a penser cela, la preuve le Quebec est la seule province qui oblige 11 mois accompagné, tandis que les autres provinces ont bien compris que limité les nouveaux conducteurs aux routes en ville (pas les autoroutes) et meme la conduire que de jours était beaucoup plus "cohérent"

    À Shadow :
    Je ne comprend pas comment tu peux penser que ma "facon de conduire" a pu causer l'accident.
    Jai oublier de mentionné que jai été déclaré non responsable par mon Assurance.
    Aussi, j'ai freiné beaucoup avant en prévention, mais je ne voulais pas m'imobiliser o milieu de la route, et voir si elle avancait ou pas. La voiture a litéralement accéleré ( sur 5-10metre) alors que j'approchais.
    Elle a avoué ne m,avoir JAMAIS vu...je veux dire, il n'y a pas juste mon expérience qui joue la dedans,,je ne peux pas controler les automobiliste..et meme si sa faisait 30 ans que je conduisais.
    Oui cest sur que avec plus d'expérience, "peut-etre" ceci aurait pu etre évité, mais meme encore la, qu'esce que l'accompagnateur aurait fait pour moi..me klaxonner et me regarder frapper la voiture...
    c'est ca qui me révolte dans cette loi,,c'est du vol et l'objectif de "obtenir plus d'expérience" n,est pas près d'etre atteint a moins que l'on roule toujours accompagné.
    Mais on s'entend que cest assez difficile toujours etre accompagné, et que rouler (seul ou pas seul) est la meilleure facon d'acquerir de l'expérience
  • à Monik:
    mes arguments, je ne les developperai pas tous ici, mais en gros c'est que je ne vois pas pourquoi un scooter aurait plus le droit de circuler sur une route en ville que moi. Meme si noir sur blanc c'est clair, la loi fait quand meme un non sens en laissant des moins expérimenté (scooter tu es plus jeune, moins d'experience de route en général (conduire une voiture aide a l,experience), moins de theorie, moins de pratique avec lecole de conduite, etc) conduire non accompagné alors que moi je ne peux pas.
    En ville, que tu aille un scooter ou une moto 600, ca ne change rien. Tu roule a la meme vitesse.
    Jen ai dautres mais la n'est pas le point de mon intervention.
    Et aussi, je ne suis pas le seul a penser cela, la preuve le Quebec est la seule province qui oblige 11 mois accompagné, tandis que les autres provinces ont bien compris que limité les nouveaux conducteurs aux routes en ville (pas les autoroutes) et meme la conduire que de jours était beaucoup plus "cohérent"
    Parfait de ne pas dévoiler tes arguments mais je crois que Binosxx t'a référé à un excellent avocat qui est passé maître en la matière donc s'il y a quelque chose à faire au niveau des points, je crois que tu auras la bonne personne.

    Pour ton information il n'y a pas que le Québec qui exige un accompagnateur. Et un juge quand il a une cause devant lui ne met pas en parallèle toutes les lois et règlements canadiens sur la table pour savoir qui a raison ou tort car lui il juge en fonction de la loi qui a été enfreint par l'infraction qu'il a à juger. Il faut aussi savoir qu'en matière de sécurité routière, le Québec a pleine autorité dans les règles qu'il veut se donner et s'en est ainsi dans les autres provinces. Il y a des similitudes parce qu'il y a un forum où les provinces se réunissent pour parler de sécurité routière mais toutes les provinces ont leur propre code de la route.

    Quant aux scooter, la différence importante est qu'ils sont automatiques avec une vitesse limitée à 70km donc moins de manoeuvres, plus petits, c'est comme un vélo mécanisé qui n'exige pas d'accompagnateur même si les enfants sont jeunes et inexpérimenté. Etk c'est ma vision 8)

    Je te souhaite bonne chance pour le 26 avril !
  • L'argument du comparatif entre le système de l'accompagnateur et celui des sorties restreintes est intéressant. l me semble que l'on devrait regarder ça, avec la SAAQ, si ce n'est déjà fait, ainsi que leur réponse en cela.

    Toutefois, dans ce cas-ci, comme Monik le souligne, le juge regardera le contexte routier et le règlement en cours. Son rôle n'est pas de juger la loi elle-même et/ou son règlement, mais leur application. Son rôle est de juger si le règlement est bien appliqué dans le cas regardé.

    Concernant l'expérience à acquérir... Ta réaction dans le contexte cité est le même que le mien, à mes 25 ans: donner du gaz pour dégager. Mais 30 ans plus tard, ma réaction est différente: ralentir et même arrêter, pour laisser passer la voiture en faute. C'est moins bon pour l'égo personnel, mais nettement meilleur pour le portefeuille et l'intégrité physique.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • gsx600" said:

    J'ai obtenu mon permis d'apprenti-conducteur l'été dernier.
    Avec ma nouvelle moto, j'ai fait plusieurs randonnées avec des accompagnateurs, mais beaucoup plus de rides seul !Ce qui est illégal car tu ne repecte pas la loi


    Jai quand meme eu le temps de "lancer" la moto avant la collision (pour pas que ma jambe prenne le coup)Un cour de conduite avancé serait suggéré

    Alors que j'étais allongé sur la civiere, le policier me donne LA contravention : rouler sans accompagnateur , soit 4 point et 266$ d'amendeIl a fait sa job
    Je n'avais pas le temps d'argumenter vu la situation.Il n'y a rien a argumenter

    Je conteste. Ma date de cours est le 26 avril.
    Je prépare donc ma défense, et espère négocier à la baisse les points d'inaptitude et peut-etre l,amende. Mais l'important ce sont les points, puisque jen ai deja 5 de perdu ( 2 pour vitesse, 3 pour un stop , vrai joke !)Pour une vraie joke, je crois que tu devrais réviser ta position. Tu es en tors et tu dois vivre en apprenant à respecter les règles de la circulation

    J'aimerais savoir si vous pouviez m'aider avec ma cause pour me préparer. J'ai déja penser faire un comparatif entre scooter et moto, puis entre quebec et canada.
    Je sais que la loi est clair, mais reste que le but de la loi est l'expérience au nouveau, et que cette expérience est la meilleure que j'ai pu avoir ! Je serai beaucoup plus vigilant aux intersections et je ne vais pu prendre pour acquis que les voitures me voient.Pour le moment tu dois vivre avec les conséquences de tes gestes. Si tu avais raison tu aurais contesté tes 5 points de perdu non :?:

    Merci
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • chichille8" said:
    L'argument du comparatif entre le système de l'accompagnateur et celui des sorties restreintes est intéressant. l me semble que l'on devrait regarder ça, avec la SAAQ, si ce n'est déjà fait, ainsi que leur réponse en cela.
    La plupart des provinces ont des permis restrictif; en Colombie Britannique ou Saskatchevan tu as l'obligation d'avoir un accompagnateur et durant la première année je crois tu dois circuler dans un rayon de 100 km de ton domicile :? de façon générale c'est conduite interdite entre minuit et 5h du matin, en Ontario pas sur les routes importantes et pas à plus de 80km, etc.

    Mais pour le Québec, oui ce dossier a fait l'objet de discussions mais j'ignore où c'est rendu 8) Il y en a en faveur des permis restrictifs et d'autres des permis progressifs (cc) comme en France :? :) tu vois le portrait :wink:
  • Et pour ma part, je suis en faveur d'un progressif. Même plus: je favorise la première machine à 125cc!

    Mais je ne suis pas de ce débat...

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    Et pour ma part, je suis en faveur d'un progressif. Même plus: je favorise la première machine à 125cc!

    Mais je ne suis pas de ce débat...

    8)

    Moi du restrictif :lol: et moi non plus je ne suis pas de ce débat, d'ailleurs dorénavant je serai spectateur dans tous ces débats: :wink:
  • C'est regrettable ce qui vient de lui arrivé à ce novice, oui c'est de sa faute même s'il "était dans son chemin" comme on dit, mais cogné sur lui n'arrange rien non plus...

    Je crois qu'il a vu son erreur d'après son texte et qu'il a beaucoup appris dans ça.

    Pour la contestation de la loi (accompagnateur), oki, ça ne se conteste pas la louwa c'est la louwa comme on dit :lol: , mais reste que cette loi est stupide pour les motos et c'est décrié partout dans le monde moto, ça on le sait tous.

    Perso, je le comprend car j'étais frustré aussi étant jeune dans le temps et les lois étaient bcp moins restrictives qu'aujourdhui, j'ai juste été plus chançeux n'ayant pas eu d'accidents de moto, mais j'ai perdu mon permis pour vitesse, et je serais de ceux qui comme lui roulerait pas d'accompagnateurs car comme dis plus haut cette loi est brimante et inutile !

    Dans la vie, il y a des conformistes et des anti-conformistes, ceux du deuxième groupe risque plus c'est tout.

    L'important c'est que il n'y ait pas trop de blessures surtout à autrui, et que l'erreur est humaine... :wink:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Tout a fait d'accord avec toi Binosxx, cette loi est stupide mais il n'y a pas moyen de la contourner ce qui est en soi dommage. Alors il faut vivre avec la conséquence de ces gestes et ce malgré le fait que ce soit enrageant.
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • juillet 2012 modifié
    ...
  • J'ai soudainement des images de Jo bar team qui me viennent à l'esprit après avoir lu le post de Transgarp. :lol:

    http://www.google.ca/search?q=jo+bar+te ... 20&bih=955

    image
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • juillet 2012 modifié
    ...
  • Transgarp" said:
    j'avais l'air de Coco le Clown avec mon casque bol de Ski-Doo et mes cheveux longs bouffi qui m'allait sur les épaules
    Je veux voir une photo :-)
    Slogan de la SAAQ: Nous voulons votre bien... et nous l'aurons !!!
  • juillet 2012 modifié
    ...
  • Même ordre d'idée, c'était la mode les cheveux long, un peu moins que Transgarp, mais dans les mêmes années.

    Été 1974, et ma rutilante 900 Kawa au frame mashmallow,

    image

    image

    C'était l'bon temps, et les plaques à 10$ :mrgreen:

    PS: Cliquez sur la pic pour éviter la déformation
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Binosxx

    Tu peut toujours te consoler en pensant que lors du temps de Chichille pour avoir une photo il fallait graver le visage dans la pierre style Flinstone
    :wink:
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • juillet 2012 modifié
    ...
  • Wolfman" said:
    Binosxx

    Tu peut toujours te consoler en pensant que lors du temps de Chichille pour avoir une photo il fallait graver le visage dans la pierre style Flinstone
    :wink:
    Ne l'écoute point: il s'emmêle dans ses propres souvenirs de son jeune temps où il était cadet dans le Royal Harperist Dragonfly Squadron 833, avec lesquels il a gagné une médaille, fameuse dans le temps, en gravure topographique sur silex marin.

    Dans mon jeune temps, nous étions déjà plus moderne: nous utilisions des globe de coton léger avec surface en cuir moulé, beaucoup plus léger et surtout, passablement plus résistant! Car on pouvait faire plusieurs heures de ballon-coup-de-pied, avant que la première déchirure apparaisse...

    Un net avantage que n'ont plus les GPS modernes: pas question de faire un petit soccer avec ça!

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Cliss, il est grand temps que l'on roule à voir les discussions ces temps ci les boys !!! :lol:

    Bon, soleil avec 14 degré demain.

    20 pour dimanche avec soleil.

    Donc on va rouler !!! :mrgreen:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Binosxx" said:
    Cliss, il est grand temps que l'on roule à voir les discussions ces temps ci les boys !!! :lol:

    Bon, soleil avec 14 degré demain.

    20 pour dimanche avec soleil.

    Donc on va rouler !!! :mrgreen:
    Si tu verrais mon stationnemnent plein de neige, de glace et de gravier que tu n'y penserais même pas à ta moto! heureusement on peut jaser sur les forums 8) avoir un stationnement intérieur ça pourrait changer la situation mais tel n'est pas le cas :( faque..........j'vais attendre encore quelque temps :roll:
  • Je sors la mienne demain matin

    Yessssssssssssssss
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Wolfman" said:
    Je sors la mienne demain matin

    Yessssssssssssssss
    Faut le comprendre, il a été formé aux époques antédéluviennes, où on ne sortait jamais la moto avant le 17 mars.

    :mrgreen:

    Pour ma part, j'ai bel et bien utilisé les 4 exemptions pneumaticales régulièrement obtenues de la SAAQ.

    C'est donc écrire que ma monture fait frissonner les passants depuis près d'un mois.

    [smilie=cheerssmilie.gif]

    On nous promet une fin de semaine superbe: profitons-en bien!

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Monik" said:


    Si tu verrais mon stationnemnent plein de neige, de glace et de gravier que tu n'y penserais même pas à ta moto! heureusement on peut jaser sur les forums 8) avoir un stationnement intérieur ça pourrait changer la situation mais tel n'est pas le cas :( faque..........j'vais attendre encore quelque temps :roll:
    Je te plains Monik, donc on va rouler à ta santé d'abord. :wink:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • chichille8" said:
    Et pour ma part, je suis en faveur d'un progressif. Même plus: je favorise la première machine à 125cc!

    8)
    Je suis totalement de cet avis ! Mais comme tout le monde ne commence pas à 16 ans, certains sont déjà plus avancé en âge et en poids, surtout en poids... un petit bonhomme de 6'3" pesant 350 livres, je le voit très mal sur un CBR125... À mon avis, jusqu'à 250cc comme première moto, c'est bien, mais là n'est pas le débat.

    C'est bien malheureux cette mauvaise expérience, mais c'est l'expérience qui entre... On apprend toujours de ces expériences. En autant que seul l'égo soit blessé... ou que tes blessures soient légères. Pour tes points, amende et tout ce qui va avec, malheureusement, c'est pas la faute de personne d'autre, la loi c'est la loi !

    Bonne chance et bonne ballades dans le futur.
    Surtout soit toujours prudent.
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • C'est plate mais c'est comme ça. Moi aussi je devais attendre d'avoir un accompagnateur assis sur mon balcon à regarder ma moto flambette et attendre que mon chum finisse de travailler pour aller me promener et j'ai eu la chance d'avoir un ami qui faisait de la moto depuis plus de 25 ans et il n'était pas avare de conseils mais l'accompagnateur doit logiquement avoir de l'expérience et te guider dans ta façon de conduire, soit dans le traffic ou comment négocier des courbes. Pis oublis ça l'expérience avec ton char pour te comparer au scooter, un char ça rien à voir avec une moto. J'en ai eu un accident pis c'est vrai qu'on ne peut pas toujours les éviter mais déjà de ne pas suivre les règles et de penser que tu es apte à conduire seul c'est pas très safe et malgré ta badluck comme tu disais à Shadow tes points de démérite pour la vitesse et les stops c'est pas la faute des autres.
  • Transgarp" said:
    Appareil photo de Kodak couramment utilisé au début des années 70' :wink:

    http://fc04.deviantart.net/fs71/f/2010/ ... 35zcod.png
    Je dirais même plus ,dans les années 40/50.
  • juillet 2012 modifié
    ...

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler