Sans accompagnateur,qu'est ce que je risque?

mars 2012 modifié dans Archives (Général)
Bon,la question est simple, quelle sont les peines si je me fait prendre à rouler sans accompagnateur.
Parce que figurez-vous donc que je vis au Québec pis au Québec nous sommes distincts,un jour il y a eu un coucou qui s'est levé pis qui s'est dit tiens on va obliger les nouveaux motocycliste à rouler avec quelqu'un les 11 premiers mois de sa vie de motard,comme si ça change quelque chose #-o
Free bird
«1

Réponses

  • free bird" said:
    Bon,la question est simple, quelle sont les peines si je me fait prendre à rouler sans accompagnateur.
    Parce que figurez-vous donc que je vis au Québec pis au Québec nous sommes distincts,un jour il y a eu un coucou qui s'est levé pis qui s'est dit tiens on va obliger les nouveaux motocycliste à rouler avec quelqu'un les 11 premiers mois de sa vie de motard,comme si ça change quelque chose [smilie=banginsmilie.gif]

    Juste pour ton information cet article du CSR est là depuis 1997 donc c'est pas vraiment nouveau; au départ c'était 7 mois mais depuis peu ça été augmenté à 11 mois :?

    Les conséquences: ça dépend du policier mais selon ce qui est prévu à la loi c'est une contravention 277$ + 4 points. Dans certains cas les policiers peuvent faire remorquer ton bike, etc.

    À mon point de vue t'es mieux de trouver un accompagnateur et de faire ton chiffre :wink:
  • Tu risque d'avoir un accident ou une contravention ou les deux. 8)
  • Tu risque fortement de donner le mauvais exemple et de te faire critiquer à tour de bras, vaut mieux se la fermer lorsque l'on pense donner ce genre d'exemple
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Wolfman" said:
    Tu risque fortement de donner le mauvais exemple et de te faire critiquer à tour de bras, vaut mieux se la fermer lorsque l'on pense donner ce genre d'exemple
    En effet! C'est pas fort de l'annoncer sur le net........ [smilie=banginsmilie.gif]
    Vit ton rêve aujourd'hui pour pouvoir en avoir un autre demain
  • Comme on dit en anglais..."I rest my case". Ca rejoint bien ce qui c'est dit dernierement sur d'autres postes a propos d'attitude et de civisme. Il a pas encore commencer de rider et il cherche deja a enfraindre la loi. Ca promet!
    image


    RIP Amanda et Jean-Pierre
  • quand on prend des risques, faut etre pret a en assumer les consequences!...meme si on a des raisons... :wink:
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • J'aimerais savoir si vous avez connu ca vous autres avoir un accompagnateur ??

    Cette question s'adresse a toutes les personnes qui ont repondu a ce post.

    Merci.
  • ATOM-ASE" said:
    J'aimerais savoir si vous avez connu ca vous autres avoir un accompagnateur ??

    Cette question s'adresse a toutes les personnes qui ont repondu a ce post.

    Merci.

    Moi quand j'ai pris mon cours de conduite pour la moto j'étais à la retraite avec un permis incluant le 6A; alors j'vois pas vraiment pourquoi j'aurais cherché un accompagnateur mais je me suis inscrite dans une association de la FMQ et j'y ai trouvé quelques personnes qui ont pu m'aider à prendre de l'assurance. Par la suite, comme je roulais beaucoup sur semaine avec des gens des forums qui étaient situés à Montréal, Ste-Julie, Laval, etc., j'ai pris de l'expérience rapidement d'autant plus que j'avais déjà plus de 35 ans d'expérience en auto et que je roulais plus de 20 à 30 000km par année! Pas un accident en 50 ans et aucun ticket et aucun point 8)

    Mais j'ai été l'accompagnatrice de ma fille qui a poignée la piqueure de la moto et s'est acheté une ninja 500ex que j'ai trouvé à Boucherville et ensuite une VFR800 qu'elle a depuis 2003.

    Je crois bien lui avoir incluqué certains principes car si je n'avais pas été là elle n'aurait probablement pas acquis les connaissances que j'avais accumulé. Elle avait des compagnons qui roulaient fort en ss et qu'elle a fini par abandonner car c'était au-delà de ses goûts puisque pour elle la vitesse ne correspondait pas à ses attentes lorsqu'elle partait en moto. J'pense que c'est un cas rare :lol: Depuis qu'un de ses amis est décédé suite à un accident de moto lors d'une entrée dans une bretelle de l'autoroute Henri IV à Québec le jour même de la fête de ma fille, elle n'a plus jamais vu la moto de la même façon!

    C'est mon expérience depuis l'an 2000; j'ai roulé les premières 6 années de 30 à 33 000 klm par année et j'ai reçu des plaques pour la rouleuse de mon association à 2 reprises, tous sexes confondus 8) J'ai leadé de nombreuses randonnées avec les membres de mon associations et j'ai eu beaucoup de plaisir à le faire. Ce sont de belles amitiés et expériences!

    Mais la vie fait que je ne peux plus rouler autant pour des raisons de santé mais à chaque sortie c'est toujours aussi agréable :)

    On est rendu pas pal off-topic :lol:
  • juillet 2012 modifié
    ...
  • Dans mon jeune temps, y'avait pas ça, le compagnonnage. Je crois même que le mot a été inventé par après!

    Dans le temps de mes 18 ans, mes copains avaient tous des 125cc. En ces temps-là, la 500cc était une grosse moto et les plus de 750cc étaient pour les "p'tits-vieux"! Bon, vous me direz que ça, ça n'a pas changé... m'enfin...

    :wink:

    Bref, c'était ça: pas de compagnonnage, moto accessible à 125cc ou encore à 350cc, pour les mieux fortunés. En ces temps-là, la 750cc était considérée comme une puissance respectable.

    Ce qui me rappelle un gars qui faisait des démonstrations de ses capacités, avec une Kawa 350, une 3-cyl, 2-Temps... son truc: il se plaçait à environ 35 mètres du mur de l'école, puis fonçait et freinait brutalement juste avant de toucher le mur. Il trouvait ça ben rigolo, ça faisait un boucan pas croyable, ça faisait des traces noires sur l'alsphate, et tout ça... Jusqu'à ce que l'incroyable arrive. C'était des câbles de frein, sur ces motos. Alors, ben, les 2 câbles, y'ont cassé en même temps...

    ...

    Aujourd'hui, 500cc, c'est vu comme un jouet pour enfant et le compagnonnage est obligatoire. Les temps ont changé, on ne peut en écrire moins.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Non je n'ai pas eu la chance d'être accompagner pour mes début sur la route, heureusement j'avais quelques années de motos de trail et un cours de conduite automobile sinon je serais passer du bécyk a pédales a la route sans aucune expérience.
    J'ai bien accompagner quelques débutants mais encore là, je ne suis pas instructeur et la loi du 11 mois avec accompagnateur devrais être améliorer. Peut etre réduire le temps mais avec moniteurs accrédités pour un nombre de km minimum ou nombres de jours minimum. 8)
  • Pas besoin d'accompagnateur en Californie mais fortement recommander apres avoir eu son permis.
    image


    RIP Amanda et Jean-Pierre
  • ATOM-ASE" said:
    J'aimerais savoir si vous avez connu ca vous autres avoir un accompagnateur ??
    Moi j'ai pris mon cours de moto il y a 10 ans.
    Il fallait un accompagnateur.
    Et si j'avais attendu après ça, ben j'aurais pas roulé beaucoup car:
    1- je ne connaissais personne qui faisait de la moto
    2- Je ne voulais pas entrer dans un club la 1ère année
    3- et en plus je voulais la prendre pour aller travailler.

    Alors, au risque de me faire donner de la marde, j'ai toujours roulé sans accompagnateur. Je me disais, à tort ou à raison, que si je respectais les limites et le reste de la loi, les chances de me faire prendre étaient très faibles. Et je me disais que même si j'enfreignais cette loi, je n'étais pas un danger. C'est pas comme si j'avais roulé en cave ou fait des excès de vitesse ! Et je n'avais pas de passager non plus.

    Je me suis toujours demandé ce que ça donne un accompagnateur en moto...
    En auto, je comprends. L'accompagnateur est assis à côté de toi et peut te donner des conseils DURANT la conduite.
    Mais en moto, l'accompagnateur ne peut pas te dire grand conseil DURANT la conduite.
    - Je sais que ça se fait après la conduite, ce qui est déjà ça de bien.
    - Et je sais que l'accompagnateur peut un peu protéger le novice sur la route.
    Ah ben, on dirait que je viens de trouver des avantages à l'accompagnateur ;-)

    Donc la loi est là et la louâ c'est la louâ.
    Ce n'est pas interdit de rouler sans accompagnateur. Ce qui est interdit c'est de se faire prendre ;-)
    Et depuis quelques années, j'ai l'impression que la popo surveille beaucoup plus qu'avant car j'entends souvent des novices qui se sont fait prendre. Et ça peut coûter cher ! En plus de la contravention, tu peux te faire remorquer ta moto et il me semble aussi que tu perds le droit de conduire pendant un bout, ou ça allonge ta période de probation.

    Alors, aujourd'hui, je pense que je ne roulerais pas sans accompagnateur.
    Slogan de la SAAQ: Nous voulons votre bien... et nous l'aurons !!!
  • en 2000, il a fallu que je passe le permis parce que je ne l'avais pas conservé... :roll: bref, nous étions 4 a faire de la moto ( et s'accompagner mutuellement)avec un permis temporaire pour toute une saison , en plus la brette que j'avais acheté cette année la, était strait pipe!! :mrgreen:
    jamais fait achalé! faut croire que c'était pas si pire :wink:

    si on ce serais fait prendre , ben on aurais tout simplement payé voila. c'est certain qu'on feelais pas gros dans nos culottes quand on rencontrais des polices mais bon.
    moi aussi je trouve cette loi de l'accompagnateur stupide mais, on la respecte ou on en assume les risques. je ne considere pas avoir manqué quelque chose de ne pas avoir été accompagné, pour avoir manqué des commentaires apres coup. normalement quand on fait quelque chose de pas correct on s'en rend compte assé vite et on corrige. c'est vrai que je suis plutot du genre autodidacte et ce n'est pas tout l'monde qui est comme ca. m'enfin c'est ca qui est ca!
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • Personellement je crois que cette loi n'a pas pour but l'augmentation d'expérience du pilote mais plutôt de freiner ces ardeurs dès l'obtention du permis. Le fait de devoir trouver un accompagnateur réduit le nombres de jours sur la route et de plus , en principe, quand vous roulez vous suivez a la même vitesse que l'accompagnateur qui est moins vite et plus régulière.
  • Je n'ai pas connu le temps des accompagnateurs, ce qui m'a aidé probablement c'est que j'ai débuté très très très jeune sur un Dirt Bike puis en vieillissant mes cylindrées ont augmentées tout simplement.
    La question ne tiens pas la route car il y a règlementation et ce n'est pas à nous de décider en tant qu'utilisateur. Les nouveaux doive vivent avec cette contrainte un point c'est tout.C'est bin platte mais c'est ça.
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • @marcduf
    j'ai l'impression que la popo surveille beaucoup plus qu'avant car j'entends souvent des novices qui se sont fait prendre.
    La raison principale qui permet à la police de les intercepter c'est la mise en place depuis 2008 d'un système de reconnaissance de plaques d'immatriculations qui donne accès à une base de données qui permet de savoir si le propriétaire a payé son immatriculation, a un plein permis, etc......donc si tu roules sans accompagnateur ou que tu n'as pas payé ton immatriculation, t'as de plus grandes chances d'avoir un ticket 8)

    Aujourd'hui je ne prendrais pas de chance de rouler sans accompagnateur !
  • farfadet" said:
    Personellement je crois que cette loi n'a pas pour but l'augmentation d'expérience du pilote mais plutôt de freiner ces ardeurs dès l'obtention du permis. Le fait de devoir trouver un accompagnateur réduit le nombres de jours sur la route et de plus , en principe, quand vous roulez vous suivez a la même vitesse que l'accompagnateur qui est moins vite et plus régulière.
    J'abonde dans le même sens; l'apprenti apprendra beaucoup plus sur le comportement d'un motocycliste que la conduite elle-même.
    image



    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • juste pour jaser 8)

    Il y a eu un jugement il y a quelques années où un motocycliste s'est fait arrêter seul; il a plaidé qu'il était avec quelqu'un qui n'a pas pris le chemin entendu et ils se sont retrouvés ainsi séparés;

    M. le juge a déterminé que l'accompagnateur doit être à l'arrière pour porter assistance à l'apprenti et non en avant; il va sans dire que le motocycliste a été déclaré COUPABLE

    Plusieurs jugements subséquents citent ce jugement (jurisprudence) pour des causes similaires.
    Le seul que j'ai retracé qui a gagné était un gars d'Ottawa qui est allé au parc de la Gatineau et était sans accompagnateur. Jugement: ne réside pas au Québec et il n'existe pas cette contrainte en Ontario donc NON COUPAGNE

    Si vous avez besoin du ou des jugements faites moi signe, j'vais les rechercher pour vous :wink:
  • Personnellement, un novice, c'est loin en avant de moi ou derrière! Trop dangeureux, autrement. Car lorsque tu es trop près d'un novice qui fait une manoeuvre incorrecte, ben, tu es trop près et tu vas dans le décor.

    Et quand tu es derrière, c'est justement lorsque tu es trop près qu'elle se fait, la manoeuvre incorrecte.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    Personnellement, un novice, c'est loin en avant de moi ou derrière! Trop dangeureux, autrement. Car lorsque tu es trop près d'un novice qui fait une manoeuvre incorrecte, ben, tu es trop près et tu vas dans le décor.

    Et quand tu es derrière, c'est justement lorsque tu es trop près qu'elle se fait, la manoeuvre incorrecte.
    Faque.....finalement c'est pas l'article 100 qui cause problème (obligation d'un accompagnateur) mais le cours lui même :?

    J'ai connu un gars sur un autre forum qui a eu une malheureuse expérience à titre d'accompagnateur et il a juré de ne plus jamais l'être! ils sont rentrés tous les deux dans un champs de blé d'inde! sans trop de mal mais l'égo en a pris un dur coup :lol:
  • Ce qui n'est pas mon cas!

    J'aime bien agir comme accompagnateur. C'est un grand plaisir à chaque fois.

    Mais pas en me plaçant en situation dangeureuse et ce, peu importe l'opinion de la Cour!

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • finalement on s'est intéressé à ce thread plus que celui qui a démarré le débat 8) je me demande s'il va venir nous jaser à propos de nos commentaires :lol:
  • La raison principale qui permet à la police de les intercepter c'est la mise en place depuis 2008 d'un système de reconnaissance de plaques d'immatriculations qui donne accès à une base de données qui permet de savoir si le propriétaire a payé son immatriculation, a un plein permis, etc......donc si tu roules sans accompagnateur ou que tu n'as pas payé ton immatriculation, t'as de plus grandes chances d'avoir un ticket 8)
    Aujourd'hui je ne prendrais pas de chance de rouler sans accompagnateur !

    +1
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Monik" said:


    J'ai connu un gars sur un autre forum qui a eu une malheureuse expérience à titre d'accompagnateur et il a juré de ne plus jamais l'être! ils sont rentrés tous les deux dans un champs de blé d'inde! sans trop de mal mais l'égo en a pris un dur coup :lol:
    Moi j'ai connu un gars qui dit avoir de l'expérience qui a c'est retrouvé dans le champ d'un cultivateur après un saut périlleux avant et se retrouver les fesses dans la terre fraîchement et ce, sans une égratignure.....Il n'avait pas vu la courbe :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Hein Chichille
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Tout d'abord je n'ai pas dit que je le ferais,je posais une question a laquelle quelques uns on répondu,pour les autres laissez faire la moralité je ne me cherche pas un père ni une mère.

    Merci a marcduf et a ceux qui on répondu a la question :D
    Free bird
  • jai deja poser cette question moi aussi ;)

    ca depend de ton porte monnaie je dirais :D

    si te pret a casqué un peu de blé pour faire de la moto go for it!
  • Wolfman" said:
    [quote="Monik"]

    J'ai connu un gars sur un autre forum qui a eu une malheureuse expérience à titre d'accompagnateur et il a juré de ne plus jamais l'être! ils sont rentrés tous les deux dans un champs de blé d'inde! sans trop de mal mais l'égo en a pris un dur coup :lol:
    Moi j'ai connu un gars qui dit avoir de l'expérience qui a c'est retrouvé dans le champ d'un cultivateur après un saut périlleux avant et se retrouver les fesses dans la terre fraîchement et ce, sans une égratignure.....Il n'avait pas vu la courbe :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Hein Chichille[/quote]

    Vilain jaloux, va!

    Ça avait quand même fini par me coûter la Goldwing, cette aventure-là.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • ATOM-ASE" said:
    J'aimerais savoir si vous avez connu ca vous autres avoir un accompagnateur ??

    Cette question s'adresse a toutes les personnes qui ont repondu a ce post.

    Merci.

    Si j'ai poser cette fameuse question c'etait pour me confirmer que vous parler sans l'avoir vecu vous meme........donc vous pouvez pas comprendre.

    Pour moi c'est une loi qui ne donne rien, je ne suis pas contre un accompagnement qui serait fait par les instructeurs de moto, semblable au cours auto (nombre d'heure respectable sur la route avec des mises en situations) et ensuite lachez nous lousse.

    Ya pas grand monde qui sont fait pour apprendre aux autres, ils nous refilent seulement leur propre maniere de conduire, et c'est pas toujours la meilleure.
  • juillet 2012 modifié
    ...

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler