Table ronde sur l'avenir de la moto au Québec

mars 2012 modifié dans Archives (Général)
...
«1

Réponses

  • C'est beau rêver.
    À voir comment le gouvernement nous traite, je ne pense vraiment pas que l'Avenir de la moto ici aille dans le même sens qu'en Europe...malheureusement... :-(
    Slogan de la SAAQ: Nous voulons votre bien... et nous l'aurons !!!
  • marcduf" said:
    ... je ne pense vraiment pas que l'Avenir de la moto ici aille dans le même sens qu'en Europe...
    Et pourtant, l'usage croissant des 125 et 250cc est dans toutes les recommandations.

    En Europe, il y a beaucoup plus de 125cc que toutes les autres catégories de motos, prises ensemble. Ce n'est pas le cas par ici, loin de là! Mais plusieurs y pensent.

    Juste à voir cette recommandation de permettre la conduite d'une 125cc à un permis classe 5. C'est dans l'air du temps!

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • - Autoriser la circulation interfile;

    Jamais, non merci, on essais de faire baisser le nombre d'accident et cette mesure ne cadre pas dans la province du Québec. 8)
  • mouin... deja qu'on est meme pas capable de tourner a droite a une lumiere rouge partout de facon uniforme dans cette belle province!
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • Les lois qui nous régissent tiennent compte de nos moeurs et coutumes. Je vois très mal les automobilistes québécois nous laisser faire de l'interfile sans avoir une très forte envie d'ouvrir leurs portières et d'essayer de nous faire planter et encore moins nous laisser passer devant eux pour attendre un feux rouge sans mettre les gazs à fond aussitôt que le feu tombe au vert.
    La courtoisie auto/moto n'existe pas ici. Nous avons le "tempérament latin" et c'est pas des voeux pieux qui vont changer ça.
    Quand est-ce qu'un automobiliste s'arrête lorsqu'un piéton est dans la rue? À montréal le virage à droite sur un feu rouge n'est pas permis...et ça se comprend. Les automobilistes vont carrément foncer sur les piétons qui traversent légalement la rue sur un feu vert. Tout est une question de mentalité, de moeurs et coutumes.
    image



    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • juillet 2012 modifié
    ...
  • Transgarp" said:
    A Québec dans les années 70' je faisais couramment de l'interfile sans trop de problème avec le Triumph
    Surtout sur les feux rouges pour décoller avant les autos.

    Mettons que j'ai cessé cette pratique au début des années 90' quand j'ai observé plus de réactions égoistes des automobilistes.
    Genre faire exprès de te barrer le chemin ou de t'engueuler gros comme le bras.

    Reste qu'encore aujourd'hui, vous ne me verrez pas attendre trop longtemps dans du traffic jammé ben raide.
    Légal ou pas, je débloque du traffic au plus sacrant pour me trouver une autre rue plus dégagée.
    De plus, il est très déconseillé de faire tourner un moteur refroidit par air à bloc de fonte trop longtemps la moto à l'arrêt.
    Au pire, j'arrête le moteur et je pousse la moto sur l'accotement pour me trouver une autre route.

    Encore plus facile quand il y a un terre plein sur une autoroute, je traverse le terre plein et je prends l'autre sens de la route pour trouver un meilleur chemin. Légal ou pas.

    J'ai des pneus de garnotte de toute facon.

    Ah oui, je réside à Québec et heureusement pas à Montréal :wink:

    Et avec tout ca t'as encore ton permis moto?? Bizarre que tu ne te sois jamais fait prendre en train de faire toutes ces conneries non legales.. Les autres motorcyclistes peuvent te remercier d'avoir aider l'image du motorcyclisme [smilie=2gunssmilie.gif]
    image


    RIP Amanda et Jean-Pierre
  • DLC" said:
    Les lois qui nous régissent tiennent compte de nos moeurs et coutumes. Je vois très mal les automobilistes québécois nous laisser faire de l'interfile sans avoir une très forte envie d'ouvrir leurs portières et d'essayer de nous faire planter et encore moins nous laisser passer devant eux pour attendre un feux rouge sans mettre les gazs à fond aussitôt que le feu tombe au vert.
    La courtoisie auto/moto n'existe pas ici. Nous avons le "tempérament latin" et c'est pas des voeux pieux qui vont changer ça.
    Quand est-ce qu'un automobiliste s'arrête lorsqu'un piéton est dans la rue? À montréal le virage à droite sur un feu rouge n'est pas permis...et ça se comprend. Les automobilistes vont carrément foncer sur les piétons qui traversent légalement la rue sur un feu vert. Tout est une question de mentalité, de moeurs et coutumes.
    Je n'aurais su dire mieux. 8)
  • DLC" said:
    Les lois qui nous régissent tiennent compte de nos moeurs et coutumes. Je vois très mal les automobilistes québécois nous laisser faire de l'interfile sans avoir une très forte envie d'ouvrir leurs portières et d'essayer de nous faire planter et encore moins nous laisser passer devant eux pour attendre un feux rouge stians mettre les gazs à fond aussitôt que le feu tombe au vert.
    La courtoisie auto/moto n'existe pas ici. Nous avons le "tempérament latin" et c'est pas des voeux pieux qui vont changer ça.
    Quand est-ce qu'un automobiliste s'arrête lorsqu'un piéton est dans la rue? À montréal le virage à droite sur ut latins au n feu rouge n'est pas permis...et ça se comprend. Les automobilistes vont carrément foncer sur les pmiétons qui traversent légalement la rue sur un feu vert. Tout est une question de mentalité, de moeurs et coutumes.
    J'ai quelques peines à abonder dans ce sens: cela me paraît un brin trop fataliste.
    L'interfilage et les passages cloutés pour piétons sont surtout utilisés en Europe, notamment dans Paris, Madrid, Rome, les villes au tempérament les plus latins au monde. Et pourtant...

    Montréal est la seule ville sur notre continent à interdire le virage à droite au feu rouge. Cela n'a rien à voir avec la capacité des conducteurs: ce sont ces mêmes conducteurs qui conduisent dans la périphérie de Montréal, avec un taux de respect des piétons aux feux rouges tout aussi élevé qu'ailleurs!

    Les mêmes conducteurs!

    Cette règle absurde est dûe à des moumounes qui ont trop influencé les autorités du temps, suppose-je.

    J'aime bien l'idée de favoriser les 125 et 250cc. Ces catégories motos sont nettement méconnues, en égard des améliorations possibles au traffic quotidien.

    L'interfilage, j'aime moins, mais pas pour les raisons ci-avant citées. L'interfilage rend plus difficile les changements de voies et augmente les risques d'accident.

    Malgré tout, ces recommandations sont un pas dans la bonne direction.

    [smilie=canadiansmilie.gif]
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • je dirais aussi qu'un caractere , ca se change, on a tous la faculté de s'adapter, la plus belle preuve , les virages a droite! avant il n'y en avait pas !maintenant oui presque partout et je ne crois pas que ca cause énormément de problemes. pourquoi pas partout?? la dessus je suis d'accord avec Chichille!
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • juillet 2012 modifié
    ...
  • Pourtant l'interfile si bien fait est bcp plus sécuritaire que d'attendre bêtement derrière un autre véhicule et se faire ramasser par un distrait et se faire prendre en sandwitch.

    Pensez y juste 2 minutes...

    J'en ai toujours fait et j'en ferai toujours, anyway, le blackbird commence à monter en température en bas de 60 kmh, donc j'ai pas l'choix d'rouler. :mrgreen:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • juillet 2012 modifié
    ...
  • me semble de me faire arreter par la police pour exces de vitesse ou u turn illégal ou peu importe, pis dire a l'agent : ca compte pas mossieux l'agent, ch'fais ca juss une fois par année... :roll:
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • ron" said:
    me semble de me faire arreter par la police pour exces de vitesse ou u turn illégal ou peu importe, pis dire a l'agent : ca compte pas mossieux l'agent, ch'fais ca juss une fois par année... :roll:
    +1000
    image


    RIP Amanda et Jean-Pierre
  • ron" said:
    me semble de me faire arreter par la police pour exces de vitesse ou u turn illégal ou peu importe, pis dire a l'agent : ca compte pas mossieux l'agent, ch'fais ca juss une fois par année... :roll:
    Quand ça dérange personne et que ça met pas la vie de d'autres en danger.

    Pourquoi pas ?

    On ne peut pas se servir de notre jugement quelquefois ? [smilie=chinesesmilie.gif]
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • juillet 2012 modifié
    ...
  • Mon harley est refroidi par air et j'ai été très souvent pris dans des embouteillages que se soit a Mtl, Québec, Ottawa et en Californie, et pourtant la seul fois ou j'ai eu un problême de surchauffe c'est lors de la manif d'escargot.

    Pour le droit de rouler entre les voitures j'ai expérimenté ça a plusieurs reprises l'an dernier en Californie. La bas les gens se tassent pour te laisser passer et même la j'étais très nerveux car le fils d'un collègue de travail a eu les os brisés a 70% du corps quand un tawin a décidé qui passerais pas. Ici au Québec avec notre impatience au volant je n.ose imaginer rouler entre deux voitures car sur un arrêt stop ou une lumière si tu décolle pas tu te fait pousser assez vite.
  • Tu toi même énoncer la solution légale a ton problème d'impatience ou de surchauffe moteur:
    "Si la température ambiante dépasse les 25°C il est fortement recommandé de se tasser sur l'accotement et arrêter le moteur le temps que le traffic se dégage; pour éviter usure prématuré des rings ou du cylindre du à la température excessive que produit le moteur au idle."
    et ça ne coute aucun $. 8)
  • Transgarp, t'es enragé à matin toi ... :lol:

    As tu pris ton nescafé? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • on se prend légerement au serieux ici!!
    pour ton savoir, mon Harley aux dernieres nouvelles était refroidi a l'air, et j'ai ( comme la plus part des gens ) déja été pris a quelques reprises dans un embouteillage et oui il fonctionne encore et n'a pas eu besoin de traverser une autoroute ni meme le moteur d'etre refait! eh oui ca peut étonner!!
    c'est certain que je n'ai pas l'experience de 60 ans, je n'en ai que 52...
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • juillet 2012 modifié
    ...
  • On parle de lois ici et non de GBS c'est presque incompatible pour le gouv. mais la loi c'est la loi. 8)
  • Transgarp, je pense de +en + à acheter une double usage pour les raisons que tu mentionne.

    Faire des routes de terre dans l'arrière pays... Que du bonheur d'après moi. :wink:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • juillet 2012 modifié
    ...
  • juillet 2012 modifié
    ...
  • toi tu roule dans l'bois, moi, j'ai passé une bonne partie de ma vie a travailler dans l'bois , maintenant je roule le plus souvent possible aux U.S.
    y a bien des lois que je ne trouve pas brillantes moi itoo, mais y sont la , pis qu'on l'veuille ou pas on risque d'avoir a payer si on les suit pas, moi aussi j'en ai pris des chances pis j'en prend encore a l'occasion, qui n'enfreint jamais la loi??
    quand j'le fait , la seule chose, c'est que j'essaie pas de me faire croire que j'suis correct!
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • juillet 2012 modifié
    ...
  • Transgarp" said:
    [quote="Binosxx"]Transgarp, t'es enragé à matin toi ... :lol:

    As tu pris ton nescafé? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Pas que je suis enragé et que je n'ai jamais pris de café de ma vie ou exceptionnellement durant le temps des Fêtes quand ma mère en faisait au percolateur.

    Mais un moment donné, quand c'est trop c'est trop et j'ai tendance à déborder.
    Je suis plus qu'écoeurer qu'on parle des lois stupides qu'on vit au Québec sans lever le petit doigt pour essayer de faire du ménage.
    Cà m'écoeure encore plus de me faire blaster par d'autres motocyclistes qui semble rouler avec des visières de chevaux et ne regarder que la ligne dictée par Gouverne-Maman.

    Un moment donné faudra cesser la parlotte et agir.

    Pour l'instant j'utilise les chemins forestiers pour me sortir du marasme des routes urbaines asphaltées et apprécier une certaine satisfaction de rouler en moto.[/quote]

    Pas mal pareil pour moi Transgarp pour ce qui est des lois stupides...

    Mais j'suis pas encore équipé pour rouler les chemins forestiers, mais ça s'en vient. :wink:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Transgarp" said:
    [quote="ron"]la seule chose, c'est que j'essaie pas de me faire croire que j'suis correct!
    Je n'ai jamais dit que l'unique U-Turn que j'ai fait dans toute ma vie de pilotage moto était correct.

    Par contre mon GBS me suggérait de risquer une contravention d'une centaine de $$$ dans les années 70' que des couts plus élevés d'une job de moteur à pourrir une heure dans le traffic.[/quote]

    Les tickets de ce temps coutaient $23.00 je le sait par expérience. 8)
    j'ai même une très grande expérience. :)

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler