Modification Headlight

octobre 2011 modifié dans Archives (Général)
Bonjour tout le monde,

Je suis une petite nouvelle dans le domaine de la motocyclette et j'aurais une petite question concernant une modification que je voudrais faire sur ma future moto. Je compte acheter cette moto:

image

C'est la moto à mon oncle. Il s'agit d'une V-Star Custom 1100 1999, Mais comme je voudrais essayer de la rendre moins "pépère" je voudrais enlever les deux petites lumières et remplacer le phare principal. Mais comme sur la photo les clignotants semblent pris avec ces lumières, je me demande comment faire sans enlever les clignotants. Qqn peut m'expliquer comment ça fonctionne ? J'ai regardé le catalogue des pièces sur le site de yamaha ce qui me donne une brève idée sur comment le tout est fixé, mais je ne trouve pas ça assez clair.

Merci d'avance

MC

Réponses

  • Je crois que d'origine les clignotants sont montés sur la fourche avec des baques
    Vit ton rêve aujourd'hui pour pouvoir en avoir un autre demain
  • ouais c'est ce que j'ai vu aussi selon ce dessin technique, mais moi je ne semble pas avoir ca vu qu'elles semblent fixées avec les autres lumières. Donc je devrai me procurer les bagues d'origine pour pouvoir les fixer directement sur les fourches?
  • McClaude" said:
    ouais c'est ce que j'ai vu aussi selon ce dessin technique, mais moi je ne semble pas avoir ca vu qu'elles semblent fixées avec les autres lumières. Donc je devrai me procurer les bagues d'origine pour pouvoir les fixer directement sur les fourches?
    Ben oui!Souvent les concessionnaires ne remettent pas les pièces qu'ils enlèvent au clients qui ne les demandent pas.Devine pourquoi!
    Vit ton rêve aujourd'hui pour pouvoir en avoir un autre demain
  • Tu peux aller voir dans les pièces "after market", notamment dans les pièces de remplacement de type "universel". Tu pourras peut-être trouver une barre d'accessoires permettant de replacer les clignotants d'origine, ou encore des clignotants qui se posent sur les guidons, ou encore des clignotants qui se posent sur les poteaux de fourche, ou encore autre.

    Il y a beaucoup de possibilités et il faut voir tout ce qui s'offre. Rien que pour le Qc, par exemple, il existe 3 catalogues différents: Thibeault, Motovan et Kimpex. En plus de tous les catalogues en ligne qui sont disponibles sur le Net, tels BikeBandit, RonAyers et plusieurs autres!

    En cherchant un brin, tu trouveras à ton goût.

    :)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Bonsoir

    Pourquoi enlever le support de lumière blanche auxilière ,??? parce qu'avec trois lumières blanches tu es plus visible aux véhicules que tu rencontre .

    Et c'est l'argument de tous = j't'ai pa vu [smilie=2gunssmilie.gif] .

    La gold-wind est la championne de la lumière (visibilitée).

    ByBy
  • Je comprends très bien vos arguments et je les prends en considération. De toute façon je ne modifierai pas la moto cette année étant donnée que je ne l'ai pas encore en ma possession. Je n'ai pas l'intention de rouler souvent le soir, mais avant d'apporter quelques modifications que ce soit je vais attendre de voir quelles sont mes habitudes de conduite. Je voulais simplement me renseigner quant à l'éventuelle possibilité de les enlever; Mon principal argument étant que, à mon goût à moi, qui n'a que 23 ans, je trouve que ça ferais plus beau de ne pas les avoir. Toutefois, je vous donne raison sur la visibilité, et je vais attendre de voir ce que ça donne comme visibilité avant de les enlever. Merci pour toutes vos réponses ;)

    MC
  • Ce n'est pas pour la visibilité dans la manière de mieux voir, mais plus dans la manière d'être mieux vu et surtout même en plein jour.
    Dans le monde de la moto, il y a HARLEY....et il y a les autres.
    Yves
  • oui j'avais compris la nuance, mais de jours ca change vraiment qqc?
  • McClaude" said:
    oui j'avais compris la nuance, mais de jours ca change vraiment qqc?
    Oui, 3 lumières valent mieux qu'une :idea: .
    Denis
    image
  • Les avis sont très partagés, sur ce point, McClaude.

    Plusieurs motocyclistes opinent qu'ils faut être visibles au maximum, pour éviter tout accident. Ceux-là prônent les lumières maximum en tout temps, ainsi que le plus de visibilité: couleurs, phosphorescence, etc... afin que les autres conducteurs les voient et évitent l'accident.

    Les autres motocyclistes opinent que la discrétion est meilleure, car il faut éviter de surprendre les autres conducteurs, afin d'éviter les imprévisibles réactions surprises. Personnellement, j'en suis. Je préfère nettement prévoir les mouvements des autres conducteurs et ne pas les surprendre, ce qui me laisse un meilleur contrôle sur ma voie. Évidemment, je conduis en regardant le plus loin possible et en anticipant le plus possible les réactions des autres conducteurs. Je ne compte pas sur la réaction des autres pour éviter un accident: je considère que je suis toujours le premier concerné pour éviter (et subir!) un accident. Ainsi, je n'ai pas besoin des réactions des autres, bonnes ou mauvaises, pou éviter un accident. Ce qui m'amène à préférer la discrétion.

    Ce sont 2 opinions fort opposées, qui ont leurs plus et leurs moins. Aucune ne se démarque réellement, alors que chacune a ses champions. Au Qc, la Table de Sécurité Routière semble préférer la grande visibilité (chacun doit se responsabiliser pour les autres), alors que l'Agence de Sécurité Routière (USA) semble préférer la prudence discrète (chacun assume sa sécurité).

    En ce moment, j'opinerais que c'est une question de confort personnel. Le confort améliore la qualité de la conduite, ce qui diminue le risque d'accident et c'est ça, finalement, le plus important.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Vous aurez beau avoir une dizaine de H4 sur le devant de votre moto avec des drapeaux de toutes les couleurs.
    Les plouks, dans leur auto concentré sur les textos de leur cellulaire, ne vous verront pas plus :wink:
  • +1 chichille8 et Transgarp

    Bonjour MC

    Certains affirment qu'un triangle lumineux (3 sources de lumières) serait plus sécuritaire de jour comme de soir car il aiderait les autres à mieux déterminer la distance qui te sépare d'eux.
    Je ne sais pas si cette théorie est prouvée mais ça me semble logique.
    Par contre si tel est le cas, je ne sais pas si la distance entre tes 3 phares serait suffisante pour en bénéficier pleinement.
  • Tiens....je ne résiste plus!
    Régulièrement, je lis les réflexions simplistes, souvent insultantes de plusieurs forumeurs au sujet des AUTOMOBILISTES! Les caisseux, juste au-dessus, les ploucs.
    Quant à moi....je me pose à chaque fois la question à savoir quel est le degré de maturité et les capacités de réfexion des personnes (qui pourtant ont réussi à obtenir leur permis de conduire une moto) qui émettent ces commentaires.
    Il me semble que le minimum vital de réflexion devrait permettre à ces amateurs du dénigrement des automobiliste de se rendre compte que selon toutes probabilités, 99.9% des motocyclistes sont AUSSI des caisseux.
    J'en suis un de caisseux tout en étant motocycliste. Le transport de bagages volumineux, de plusieurs personnes, la présence du Bonhomme Hiver sont tous des éléments qui tant qu'à moi, me prouvent que je n'ai pas le moins du monde fait preuve d'imbécilité en acquérant un véhicule automobile.
    Or.....même si je suis très sensibilisé à faire attention à la présence des motocyclistes sur la route, j'ai bien failli être moi-même le caisseux responsable de l'élimination d'un motocycliste de plus de sur les routes. Ça s'est passé au Brésil! Là-bas, parfois, il y a des commerces directement sur les terrains qui bordent l'autoroute. J'avais à faire à l'un de ces commerces. Repartir de là, dans le trafic qui roule à 110 n'est pas trop évident. En plus, il me fallait complètement couper le trafic afin de sauter dans la voie en sens contraire. Oui, oui, c'est pas courant mais ça existe là-bas des trucs pareils! Donc, te faut minimum 4 à 6 yeux afin de t'assurer de rester vivant. J'ai pris TOUT mon temps, attendant que les voies soient vides des 2 côtés. Lorsqu'enfin tout était dégagé, je m'engage sur la route. J'ai à peine les pneus posés sur l'asphalte que surgi une moto, un bolide qui roule un train d'enfer complètement insensé! Il était certainement dans les 200 à l'heure pour m'être surgi aussi soudainement de nulle part. Je n'ai eu que le temps de freiner à mort afin de ne pas lui couper la route en totalité. Le gars était tout de même un as de la moto. Il a su s'enligner pile dans l'espace que je lui avais laissé en une mini fraction de seconde. Il a dû avoir les fesses serrées pis une hausse de sa pression sanguine crois-moi! Il m'a foutu un bon coup de talon sur la bagnole en passant à toute vapeur. Je m'attendais à le voir faire demi-tour, sortir un gun de sa ceinture pis m'en passer un ptit coup au travers de mon crâne épais de caisseux, mais non!
    Donc....tout NON CAISSEUX que vous soyez, votre tour viendra peut-être un jour.
    Pierre du Lac
  • Je suis parfaitement d'accord avec toi LacStJean

    Mais sans prendre ma défense ou celle de Transgarp... il ne s'adressait pas aux automibilistes en général mais bien à ceux concentrés sur les textos de leur cellulaire

    C'est pourquoi j'étais d'accord avec son énoncé car je déteste qu'on englobe toute une communauté à cause d'un plouk ou d'un gros cave... parce que des imbéciles on le sait tous, il peut y en avoir partout. [smilie=2gunssmilie.gif] [smilie=banginsmilie.gif]
  • Bon, je dois encore documenter mes dires :?
    Sont tu fatiguant les gens du Lac là, là, là :wink:

    Plouk
    C'est un automobiliste concentré sur autre chose que la route devant lui.
    Ei il y en a ben manque dans nos villes avec les nouvelles technologies qui envahissent les automobiles.
    Les sources de distraction sont diverses; cellulaire, texto, GPS, système de son de 1000 watts, discussion avec les passagers, les enfants qui se chamaillent en arrière.

    Motard
    Un imbécile en moto qui coupe tout le monde à des vitesses supérieures de celles permise et ne respecte pas le code de la route.

    Gentil automobiliste
    Moi à 95% du temps, car je n'ai pas de cellulaire et j'écoute rarement la radio.
    Et tous les automobilistes qui se concentrent sur la route et respecte le code de la route.

    Gentil motocycliste
    Moi à 90% du temps, car j'ai quand même Julie du GPS qui peu me distraire un petit 2 secondes en roulant.
    Et tous les motocyclistes qui se concentrent sur la route et respecte le code de la route.
  • Ahhhhhhh d'accord! Je préfère nettement exprimé ainsi! [smilie=clapsmilie.gif] [smilie=clapsmilie.gif]
    Pierre du Lac
  • McClaude" said:
    Je comprends très bien vos arguments et je les prends en considération. De toute façon je ne modifierai pas la moto cette année étant donnée que je ne l'ai pas encore en ma possession. Je n'ai pas l'intention de rouler souvent le soir, mais avant d'apporter quelques modifications que ce soit je vais attendre de voir quelles sont mes habitudes de conduite. Je voulais simplement me renseigner quant à l'éventuelle possibilité de les enlever; Mon principal argument étant que, à mon goût à moi, qui n'a que 23 ans, je trouve que ça ferais plus beau de ne pas les avoir. Toutefois, je vous donne raison sur la visibilité, et je vais attendre de voir ce que ça donne comme visibilité avant de les enlever. Merci pour toutes vos réponses ;)

    MC
    Tu es très poli, moi les arguments pour me faire changer d'idée suite a une demande d'info je ne m'y hatarde pas. Les réponses de Bigbiker et de Chichil8 sont les bonnes. J'ai personalisé 3 motos et a chaque fois j'ai utilisé des pieces aftermarket, des pieces chez le concessionnaire et plus souvent des pieces de d'autre marques, exemple: sur mon honda shadow j'ai mis un guidon et des clignotans de Harley, des sacoches de suzuki, des miroirs jobber. Fait une petite recherche et personalise ta moto a ton goût. Bon hiver. :wink:
  • Moi je te dirais de ne pas trop investir sur ta premiere moto.

    Roule un bout comme ca et si tu te sent vraiment a l'aise avec et decide de la garder longtemps, bin la, mets la a ton gout.

    Je parle avec experience car ca fait 4 ans que je conduis une moto et c'est ma 3e que j'achete.

    Et si tu la vends, tout ce que tu change ne lui donne souvent pas plus de valeur.

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler