Ho !? copies (de motos) quand tu nous tien..................

septembre 2011 modifié dans Archives (Général)
Bon, pour ne pas pourrir le post de Denis j'ouvre un nouveau poste sur "les copies motos", je suis certain qu'ils y a des opinions là dessus.

Je connais un peut "l'affaire" de la Rikio, mais pour ce qui est de "copier", je pense bien que il serais difficile de "prouvé" le contraire, et là notre ami Chichille vas s'en mêlé et c'est pas fini, pi je peut "fouillé" dans mes "trainneries" et là ça vas discuté fort.................

Ça c'est le fameux W 1 ou 2 de 650cc, Kawasaki, celui là serait de 1966, copie du fameux B.S.A. A10 si je ne trompe.

[attachment=0]Kawa_US_W650cc1966.jpg[/attachment]

Ici, un road test faite avec une B.S.A. et le la fameus W2 SS,
il y comme une "méchante" ressemblance. Et je vous parle pas
de la non moins fameuse XS 650 cc de Yamaha.

[attachment=1]B.S.A._Kawa_W2ss.jpg[/attachment]

Trois motos Française de 1980, inspiré de là ou ont sais...........

[attachment=2]MF 650cc_Moteur_Citroen(C).jpg[/attachment]
image
Sur la face de la tablette ou reposait une panoplie de pièces de moto de toute sortes Burt Munro avais inscrit " hommage au Dieu de la vitesse"
Je te salut toi homme des grand espaces.
HADOC

Réponses

  • La fameuse Yamaha 650, parallel twin... 8)

    Ci-joint cette photo qui, il y a plusieurs années, avait suscité ma curiosité...

    Alors que tout le monde me disaient que Yamaha avait copié les anglaises, et gnangnangnan, et tout ça, je voyais dans cette photo ce qui pouvait très bien etre l'ancêtre de la XS650. Mais c'était une allemande de 1955, une Horex Imperator, une moto de course qui a fait les Grand Prix.

    La Yamaha XS650 ne vient pas des british, à ce que j'ai fini par trouver. En ces temps-là, il fallait aller aux states et acheter des livres sur la moto pour fouiller un brin. Aujourd'hui, c'est plus facile, il y a l'internet:

    http://motors-bay.com/horex/146-horex-500cc.html

    En gros, c'est ça: une petite boîte germanique, Horex, qui a collaboré avec une petite boîte nippone, Hosk, laquelle a été absorbée par une autre boîte nippone, Showa, laquelle enfin, n'a pas survécu au grand ménage industriel japonais du début des années '60 en étant absorbée par Yamaha. Laquelle a continué le projet du "gros parallel twin".

    Donc, à partir du moteur de course de la Horex 500, on a fait toute la lignée des XS650. Pas british du tout.

    Un beau cas.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • J'ai déjà piloter cette fameuse Kawasaki US_W650cc 1966

    C'était vraiment tout ce qu'il y a de plus anglaise chez une japonnaise
  • En fait, Lucky, la moto britannique a imposé le parallel twin dans les années '50, ce qui fait que l'on peut dire que toutes les motos des années '55 @ '65 étaient d'inspiration britannique. Même les Honda 150, 250, 350 et 450 étaient de cette inspiration! Malgré leur mécanique passablement différente...

    Toutes les grandes marques japonaises ont fait leurs débuts avec des machines européennes. La BSA Bantam 125, elle-même "inspirée" de la teutonne Adler 125, une mono 2T, est la base de toutes les lignées de motos japonaises des années '50. En début des '60, alors que Yamaha récupérait le concept Horex, Honda aussi travaillait fort sur un 4T à arbre à cames en tête, ce qui était nettement en avant des "pushrods" typiques des britanniques. Un peu plus tard, Kawasaki fera de même, en produisant une version DOHC de sa W1, qui sera la première des KZ750.

    Suzuki était allé chercher un fameux ingénieur motoriste de l'Est, spécialiste en mécanique de pointe dans les 2T, au début des années '60, ce qui lui a donné un grand avantage en compétition et en production. C'est probablement pourquoi cette marque a été la dernière à investir dans les 4T.

    Concernant Rikuo... lors de la grande réforme des institutions industrielles au Japon, cette marque a refusé les changements et a préféré conserver son indépendance. Mais par la suite, la marque n'a pu moderniser ses modèles et a dû fermer ses livres, vers le mileu des années '60.

    Remarquons que plusieurs autres entreprises de moindre envergure avait aussi préféré conserver leur indépance. Tel la petite Honda, par exemple...
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)

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