Les flics nous surveillent, enfin les plus bruyants

juillet 2011 modifié dans Archives (Général)
Les motocyclistes qui aiment faire du tapage en trafiquant l'échappement de leur moto feraient bien de profiter de leurs straight pipes cet été. Un ingénieur albertain croit être en bonne voie de faire certifier une machine à contraventions qui pince automatiquement les véhicules trop bruyants.

Si tout va comme prévu, c'est lundi prochain que la Ville de Calgary devrait commencer le processus d'homologation du Noise Snare, un système de mesure des décibels qui s'installe sur le bord des routes, comme les photos-radars.

«On me dit que le conseil municipal de Calgary doit donner le feu vert le 4 juillet», raconte l'ingénieur Mark Nesdoly, joint par La Presse au siège social de sa compagnie, Street Noise Reduction Systems, à Edmonton. Durant tout l'été, la machine inventée par M. Nesdoly sera utilisée en situation réelle par la police de Calgary dans le cadre d'un protocole de validation. «Durant cet essai, la machine ne servira qu'à émettre des avertissements» aux propriétaires de motos et autres véhicules contrevenant aux règlements sur le bruit, a dit l'ingénieur.

Les contraventions en bonne et due forme pour bruit excessif pourraient suivre d'ici quelques mois. À l'automne, espère M. Nesdoly, Calgary adoptera un règlement municipal qui donnera au Noise Snare un statut juridique comparable à celui des photos-radars dans cette ville. Il pense qu'après l'homologation du Noise Snare par une première ville, sa machine se répandra rapidement ailleurs.

«De l'intérêt de partout au monde»

«Il y a un intérêt énorme. Il y a de l'intérêt de partout au pays, y compris par chez vous, et d'aussi loin que Singapour, la Finlande et l'Inde, dit-il. Mais les autorités routières sont extrêmement prudentes face aux innovations qui ont une incidence sur l'application des lois. Personne ne veut être le premier. Mais une fois que la glace sera cassée, ce sera comme une vague déferlante», dit M. Neslody, qui demande 112 500$ pour chaque Noise Snare.

Noise Snare est un ordinateur lié à deux micros stéréophoniques placés à une certaine distance l'un de l'autre le long de la route. Les micros alimentent un sonomètre qui mesure les décibels émis par chaque voiture qui passe. Par triangulation, tout bruit excessif est associé au véhicule qui l'émet. La moto ou l'auto fautive est aussi filmée par deux caméras HD placées elles aussi le long de la route, qui permettent de suivre sur vidéo son parcours sur la zone mesurée... et aussi de noter le numéro de plaque d'immatriculation.

Les motocyclistes qui roulent en groupe seront déçus d'apprendre que la machine peut faire plusieurs constats d'infraction simultanément, avec une précision suffisante pour un tribunal, affirme l'ingénieur Neslody.
Noise Snare est un ordinateur lié à deux...

Noise Snare est un ordinateur lié à deux micros stéréophoniques placés à une certaine distance l'un de l'autre le long de la route. Les micros alimentent un sonomètre qui mesure les décibels émis par chaque voiture qui passe

Ne jamais se mettre à dos un ingénieur

M. Neslody, comme la plupart des gens, endurait la motocyclette illégalement bruyante d'un de ses voisins, jusqu'à ce qu'un événement change sa vie: il est devenu parent.

«Avant cela, j'entendais le gars passer dans sa japonaise à fond la caisse, quatre fois par jour, le matin, deux fois le midi, pour son lunch, puis le soir, raconte-t-il. Mais une fois, quand notre fille avait cinq ou six mois, je venais tout juste de parvenir à l'endormir et je venais de la poser tout doucement dans son lit, quand le gars est passé avec sa moto. Elle a ouvert les yeux tout grand!»

Sa réponse à son voisin bruyant, Noise Snare, est plus discret qu'un photo-radar: l'appareil tient dans une mallette et peut fonctionner toute seul des jours durant dans un caisson protecteur ou même dans une voiture stationnée sur le bord de la route. Les données sont transmises par internet au poste de police.

Protocole à l'étude

Selon le code de la route du Québec, la répression du bruit excessif des véhicules se fait par l'interdiction de certains types de pots d'échappement. Si un agent de police entend une moto ou une auto bruyante, il peut l'intercepter et l'inspecter à la recherche, par exemple, de straight pipes, des tuyaux d'échappement sans silencieux. Il peut aussi vérifier si les silencieux ont été évidés des matériaux isolants censés réduire le son. Comme cette infraction n'entraîne pas de points de démérite, la SAAQ ne tient pas de statistiques sur le nombre de contraventions données au Québec.

Mais la SAAQ étudie, avec des chercheurs de l'Université Laval, un protocole qui mesurerait le son des motos et des autos, a dit à La Presse Gaétan Bergeron, chef du Service de l'ingénierie des véhicules à la SAAQ. La SAAQ veut une méthode qui respecterait les normes les plus récentes de prises de son de la Society of Automotive Engineers. Si la SAAQ recommandait un tel test sonore, le gouvernement devrait modifier le Code de la route.

Certaines juridictions nord-américaines réglementent déjà le nombre maximum de décibels selon des normes anciennes de la SAE (par exemple, 105 décibels sur un sonomètre positionné à 20 pouces de l'échappement, quand le moteur tourne au neutre à un certain nombre de tours-minutes). Cette méthode implique que chaque véhicule doit être intercepté par un policier, qui doit faire la mesure selon les normes avant de rédiger un constat.

M. Neslody dit que Noise Snare est beaucoup plus efficace: «La norme SAE s'applique seulement aux véhicules immobiles.» Or, une moto ou une auto dont le moteur tourne au neutre à 2000 ou à 5000 tours-minutes, sur le bord de la route, peut être bien moins bruyante que lorsqu'elle roule et que le moteur travaille, dit-il. «Le test stationnaire de la SAE a été conçu parce qu'on croyait qu'un test en mouvement était impossible. Mais le Noise Snare est capable de faire un test en mouvement, automatiquement et précisément.»


image
Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
«1

Réponses

  • ENFIN!!!!
    Vit ton rêve aujourd'hui pour pouvoir en avoir un autre demain
  • [smilie=clappingsmilie.gif]
    image



    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • Bien d'accord avec vous ils étaient temps, peut-être que les villes qui interdise le passage des motos vont nous permettre d'y circulé.
    Et les terasses vont être plus calme et que le soir nous n'aurrons plus la désagréable surprise de nous faire réveillé par une amateur qui ne pensait qu'a leur plaisir entendre le bruit infernal de leur machine. [smilie=clapsmilie.gif]
  • La popo n'a qu'a se tenir aux Tim Horton, ils vont tous les pogné la....pas fort
    Dans le monde de la moto, il y a HARLEY....et il y a les autres.
    Yves
  • Pas fort en effet :mrgreen:

    Ils vont-tu finir par comprendre que ça dérange les résidents. "J'ai déjà compté ici plus de 220 motos à l'heure", c'est pas rien ça.

    http://www.radio-canada.ca/regions/Queb ... joli.shtml
    image
  • Yay!

    Pas besoin de faire du bruit pour se faire du fun! (quand t'est plus un enfant et que tapper sur des chaudrons a perdu son charme)
  • Worx" said:
    Yay!

    Pas besoin de faire du bruit pour se faire du fun! (quand t'est plus un enfant et que tapper sur des chaudrons a perdu son charme)
    :lol: J'ai une image en tête d'un kid de 3 ans qui tappe dessus des chaudrons à l'envers avec des cuillers en bois puis la face beurrée de sauce à spaghetti... :lol:
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • enfin quel que chose qui va plaire a tous le monde

    mais en revanche j espere quil vont banir le grand prix de montreal ..le nascar et surtout la maudite course de 3 rivieres qui me dérange a chaque année ....et si ca serait juste de moi je mettrais les courses de valleyfield en dehors de la province car a chaque année nous allons chez le beau frere passé nos vacance et ces vraiment une nuisance en bruit ces course de régates .
  • T'as bin raison Bud, ils devraient bannir les avions pis les hélicoptères itou, chu tanné de les entendre passer au dessus de ma maison. :x
    image
  • Interceptor" said:
    T'as bin raison Bud, ils devraient bannir les avions pis les hélicoptères itou, chu tanné de les entendre passer au dessus de ma maison. :x
    ... et les camions, les sirènes de police, les ambulances qui ne respectent rien, les enfants dans les cours d'école...

    Quoique, sur ce dernier point, il y a évolution: les récréations extérieures disparaissent peu à peu, on remplace les cours d'école par des développements domiciliaires, ce qui garde les enfants à l'intérieur et tranquilise les environs de l'école.

    On n'arrête pas le progrès.

    :twisted:
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • QUESTION
    Si les 50-50 et les straight pipes sont interdit sur les motos, pourquoi la vente est-elle permise ??? [smilie=banginsmilie.gif]

    Il me semble que la solution la plus simple pour régler le problème de bruit des motos serait tout simplement d'en interdie la vente !!!

    Mais je pense que j'ai ma réponse. C'est payant pour le gouvernement car il fait de l'argent deux fois. Une 1ere fois lorsque l'acheteur paye les taxes sur son achat et une 2e fois lorsqu'il paye la contravention... [smilie=2gunssmilie.gif]
    Slogan de la SAAQ: Nous voulons votre bien... et nous l'aurons !!!
  • marcduf" said:
    QUESTION
    Si les 50-50 et les straight pipes sont interdit sur les motos, pourquoi la vente est-elle permise ??? [smilie=banginsmilie.gif]

    Il me semble que la solution la plus simple pour régler le problème de bruit des motos serait tout simplement d'en interdie la vente !!!

    Mais je pense que j'ai ma réponse. C'est payant pour le gouvernement car il fait de l'argent deux fois. Une 1ere fois lorsque l'acheteur paye les taxes sur son achat et une 2e fois lorsqu'il paye la contravention... [smilie=2gunssmilie.gif]
    +1
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • En fait, c'est que sur la boîte du produit, c'est inscrit que c'est pour un usage "Hors-route", mais personne ne lit les indications... Il n'est pas interdit d'acheter ou de détenir le produit, ni même de rouler avec... il est juste interdit de rouler avec sur le réseau routier de la plupart des Provinces ou États. :wink:

    Quand est-ce qu'on roule dans le champs avec un Harley ou un Racer? Bien en fait c'est plus pour les circuits de performance comme les pistes d'accélération.

    Si la vente du produit est interdite, comment vont faire les coureurs pour se procurer leurs pièces?

    De toute façon, la personne qui roule avec la pièce en question sait très que c'est illégal et qu'elle risque de se faire prendre. C'est comme pour la vitesse... si tu ne veux pas de contravention, tu respectes les limites... si tu veux l'auto de papa la fin de semaine prochaine, tu rentres à l'heure ce soir.
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • MadMax1200" said:
    En fait, c'est que sur la boîte du produit, c'est inscrit que c'est pour un usage "Hors-route", mais personne ne lit les indications... Il n'est pas interdit d'acheter ou de détenir le produit, ni même de rouler avec... il est juste interdit de rouler avec sur le réseau routier de la plupart des Provinces ou États. :wink:

    Quand est-ce qu'on roule dans le champs avec un Harley ou un Racer? Bien en fait c'est plus pour les circuits de performance comme les pistes d'accélération.

    Si la vente du produit est interdite, comment vont faire les coureurs pour se procurer leurs pièces?
    Je comprends. Mais dans cas où le concessionnaire sait très bien que le-dit produit est installé sur un véhicule qui ira sur la route, il devrait lui être interdit de le faire. Le pilote devrait avoir une contravention aussi bien que le concessionnaire qui le lui a installé...
    Slogan de la SAAQ: Nous voulons votre bien... et nous l'aurons !!!
  • C’est vrai que ça fait rouler l’économie les affaires interdites. Mon voisin a payé plus de $500.00 pour les pipes 50/50. Apparemment un bon deal. Cent quelques dollars pour faire ’’jeter’’ son bécyk, y s’est fait prendre sur sa rue, probablement plusieurs plaintes de voisins qui étaient tannés, donc pas loin de deux cents piastres de tickets pis il a remit ses originaux. Maintenant il se promène incognito.
    image
  • ...pis c'est la faute des voisins, eux qui n'aiment pas "la musique"...

    :mrgreen:

    [smilie=cheerssmilie.gif]
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • marcduf" said:

    Je comprends. Mais dans cas où le concessionnaire sait très bien que le-dit produit est installé sur un véhicule qui ira sur la route, il devrait lui être interdit de le faire. Le pilote devrait avoir une contravention aussi bien que le concessionnaire qui le lui a installé...
    Aucun concessionnaire refusera une vente parce qu le client lui demande de poser un accessoire qu'il sait inadéquat sur la route. Le vendeur s'assure que le client sait que c'est pas correct, le client s'en fout et exige que l'accessoire soit posé... et c'est comme ça.

    2 semaines après. le client revient en maudit, parce qu'il a été verbalisé pour musicalité exècessive.

    C'est comme ça.

    La grande majorité des acheteurs de motos neuves achètent d'abord et avant tout l'image que la machine projettera d'eux-mêmes. Et pour plusieurs, la musicalité est une partie importante de cette image. "On s'en foue que c'est légal ou non. Y'connaissent rien , là-dedans, ceux qui chiâlent. Y'a rien de plus beau que cette musique. Tu les poses, ces mufflers, pis c'é toute".

    À tel point que pour les motos électriques qui sont déjà sur le marché, on offre des kits générateurs sonores qui peuvent reproduire assez fidèlement cette musicalité recherchée. Avec le supplément adéquat, bien évidemment: ça aussi, ça fait partie de l'image recherchée!
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • marcduf" said:
    [quote="MadMax1200"]En fait, c'est que sur la boîte du produit, c'est inscrit que c'est pour un usage "Hors-route", mais personne ne lit les indications... Il n'est pas interdit d'acheter ou de détenir le produit, ni même de rouler avec... il est juste interdit de rouler avec sur le réseau routier de la plupart des Provinces ou États. :wink:

    Quand est-ce qu'on roule dans le champs avec un Harley ou un Racer? Bien en fait c'est plus pour les circuits de performance comme les pistes d'accélération.

    Si la vente du produit est interdite, comment vont faire les coureurs pour se procurer leurs pièces?
    Je comprends. Mais dans cas où le concessionnaire sait très bien que le-dit produit est installé sur un véhicule qui ira sur la route, il devrait lui être interdit de le faire. Le pilote devrait avoir une contravention aussi bien que le concessionnaire qui le lui a installé...[/quote]

    Ben... c'est pas bête... mais en même temps, si le gars dit au concessionnaire que c'est pour hors-route, le concessionnaire ne peut pas non plus tout contrôler. Il l'installe à la demande du client et le client fait ce qu'il veut avec sa moto, le garage n'ira pas voir dans le garage du client si c'est une moto de route ou "hors-route".

    Dans d'autre cas, c'est carrément le client qui l'installe, le concessionnaire n'a aucune foutue idée de sur quelle moto ça va, à part que de connaître l'année-modèle de la moto en question.

    Le client paye sa contravention s'il se fait prendre, moi... j'achète cette idée.

    J'en ai une "pipe" (pas straight), mais je ne suis pas sauvage et je suis doux en ville, mais surtout, je ne me mets pas des bouchons dans les oreilles pour entendre moins le bruit de ma moto... [smilie=banginsmilie.gif] ça, je trouve ça vraiment ridicule. En tous les cas, je n'ai pas compris le principe, si ce n'est que d'écoeurer les autres.
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • En fait, avec tout ce que j'ai vu, dans le passé, chez les concessionnaires, il m'étonnerait fort que cela ne soit pas précisé sur la facture, que le pot installé n'est pas régulier pour usage routier.

    J'ai même vu, une fois, à Laval, un gars qui était hors de lui, voulant faire enlever le pot qui lui avait valu plusieurs contraventions et faire remettre l'original par le concessionnaire, aux frais de celui-ci, alors que la pose avait été faite à la demande du client, qui avait même refusé de conservé le pot original!

    Plusieurs concessionnaires refusent de poser des pots "non-réguliers" pour éviter ce genre de situation.

    Doit-on demander au gvt à règlementer la pose des aaccessoires pour empêcher ces pots?

    À mon avis, non. L'homologation des pièces de remplacement est un gros dossier, avec tout plein de conséquences prévisibles et non-prévisibles. Il n'y a qu'à constater les cauchemars de nos collègues français, à ce propos pour comprendre qu'on est ben mieux de ne pas s'embarquer là-dedans. Malgré toutes ses lacunes, la situation actuelle est préférable à l'homologation nationale des pièces sur le marché. Mieux vaut insister pour une excellente définition de ce qui est régulier pour l'usage routier et, surtout, sur les moyens efficaces pour dissuader les mauvais usages.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • ce qui est bien dans ce nouveau systeme, c'est qu'il y a de bonne chances qu'ils seraient (probablement) tous équilibrés au meme niveau, et que ( peut-etre) les vraiment bruyants se feraient prendre, et que ceux qui sont modifiés mais pas pour enterrer les voisins pourraient continuer de rouler tranquille sans se faire achaler pour des mufflers qui ne sont tout simplement pas d'origine qui peuvent etre légerement plus bruyant sans pétarader!
    au moin il n'y aurait plus de strait pipe.
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • ron" said:
    ce qui est bien dans ce nouveau systeme, c'est qu'il y a de bonne chances qu'ils seraient (probablement) tous équilibrés au meme niveau, et que ( peut-etre) les vraiment bruyants se feraient prendre, et que ceux qui sont modifiés mais pas pour enterrer les voisins pourraient continuer de rouler tranquille sans se faire achaler pour des mufflers qui ne sont tout simplement pas d'origine qui peuvent etre légerement plus bruyant sans pétarader!
    au moin il n'y aurait plus de strait pipe.
    Voilà... tout est là, il s'agit de rester civilisé.

    J'ai un 4 dans 1 Hindle, mais jamais je me suis fait intercepter pour bruit excessif, puisque je fais attention à ne pas déranger les autres usagers de la route et les résidents des environs. J'ai même retiré mon Strait pipe parce que je n'osais plus me promener avec, de peur de déranger le monde. Tant qu'à ne plus rouler, j'ai choisi de changer mon silencieux pour un qui avait de la laine de-dans.

    Le civisme, ce n'est donné à tous... :roll:
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • moi itoo, je passe regulierement devant les popo, pis pas une fois j'me suis fait regardé de traver.
    je fait toujours attention aussi ou il y a du monde, question de savoir vivre
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • De toute façon je ne pense pas que personne qui fait installer des pipes sur leurs motos pense quelle sont conforme a la loi.
    Ils sont tous au courant et je me dit tant pi s'il les policiers font leur travail et leur donne un ticket cela va peut-être par leur faire comprendre.
    Moi je serait pour que le propriétaire soit obligé lors d'un infraction de remettre en place des pièces conforment (silencieux) a la loi pour reprendre la route de cette façon le problème sera réglé et toute les endroit interdit serait ouvert à tous.
    Et le terme musique, il serait peut-être plus vraisemblable de dire bruit.
  • le probleme c'est qu'y en a qui généralisent! c'est pas vrai que c'est tout l'monde qui sont pas légal qui dérengent, c'est comme les racers, c'est pas tous les jeunes qui ont des racers qui roulent a 300km h, pis qui dépassent a droite!? oupps, on r'part un autre débat!! bof, ca change le mal de place!!
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • budwweiser" said:
    enfin quel que chose qui va plaire a tous le monde

    mais en revanche j espere quil vont banir le grand prix de montreal ..le nascar et surtout la maudite course de 3 rivieres qui me dérange a chaque année ....et si ca serait juste de moi je mettrais les courses de valleyfield en dehors de la province car a chaque année nous allons chez le beau frere passé nos vacance et ces vraiment une nuisance en bruit ces course de régates .
    Salut Bud,
    je suis contre le bruit excessif surtout quand je ne le désire pas, quand je suis sur une terasse
    où quand je suis couché a 3hr.am.
    En revanche, ça ne me dérange pas de payé pour aller voir et ENTENDRE des bolides de course
    j'ai quasiment été voir tous celles que tu énumères mais celle que j'aimais le plus c'était les
    drags a Sanair NHRA avec ces TOP FUEL, ça c'était du son. Dommage qu'ily en ai plus.
    Faudrait pas commencé un résonnement de p'tit gars "si lui y peux se couché tard moi je peux"<

    vivre et laisser vivre. mias y'a des limites. salutation.
  • marcduf" said:
    QUESTION
    Si les 50-50 et les straight pipes sont interdit sur les motos, pourquoi la vente est-elle permise ??? [smilie=banginsmilie.gif]

    Ce n'est pas le produit comme tel qui est illégal mais l'utilisation qu'on en fait.On pourrait très bien installer des staights pipes sur une moto d'exposition vu la forme originale des pipes ou encore faire du motocross dans un champs straights pipes et c'est légal. Ce qui n'est pas légal c'est d'utiliser ces produits sur la route ce qui va à l'encontre du code de la route.
    image



    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • Un comité formé de policiers, d'élus et de citoyens a organisé une opération routière pour sensibiliser les motocyclistes au bruit que produisent leurs engins, à Saint-Jean-Port-Joli, ce samedi.

    En période de vacances, jusqu'à 100 motos à l'heure passent devant les résidences situées en bordure de la route 132, qui longe le fleuve. Plusieurs citoyens de Saint-Jean-Port-Joli en ont assez de se faire casser les oreilles.

    «À un moment donné, ça nous réveille, ça nous déstabilise ou ça assourdit. C'est assez, on trouve que c'est épouvantable», se désole Marielle Bédard, résidante du secteur.

    Le comité d'action politique motocycliste aimerait, entre autres choses, que les gens cessent de modifier leurs silencieux.

    «Quand les motos sortent des usines, on sait que ces véhicules sont conformes. On demande donc aux gens de rester conformes», explique le maire de la municipalité, Jean-Pierre Dubé.

    Recours à la loi

    Un sondage réalisé auprès des citoyens révèle que près de la moitié d'entre eux pointent la motocyclette comme source principale de pollution sonore.

    «Il y a 20-25% des motos qui sont non conformes et qui font un bruit excessif. En partant le projet, on a donné une tribune aux 75% qui font pas de bruit et qui commencent à dire aux autres que leur bruit nuit à tout le monde», se réjouit Christian Bergeron, du Comité d'action motocycliste.

    La loi ne précise cependant pas le nombre de décibels que les motos ne doivent pas dépasser. Le Comité d'action motocycliste espère que ce sera déterminé pour que les autorités puissent sévir lorsqu'il y a des abus
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • ... au credit de mon concessionnaire: j'ai pose quelques questions sur des echappements alternatifs pour ma moto et la reponse etait: "je peux te vendre des mufflers qui ont le meme son que tes originaux pour 400$ ou te vendre des mufflers qui vont te causer un paquet de troubles (amendes allant meme jusqu'a envoyer la moto a la fourriere apres 3 offenses), ou encore te conseiller de garder tes originaux, sauver des $$$ pis de rouler sans te cacher et surtout sans faire ch### le voisinage. En plus, certains clubs de moto (oui, meme chez HD) ne permettent pas de 50/50 ou de straight pipes... HD a d'ailleurs un programme de sensibilisation aux mefaits du bruit. Je pense qu'une certaine limite a du etre atteinte pour qu'un fabricant prenne une telle position....
    pour ma part, j'adorerais entendre le tonnerre de mon moteur resonner partout ou je passe, mais je vais avaler la pilule et au nom du civisme garder mes mufflers stock.... en plus, j'adore chialer et si je fais du bruit, ne ne pourrai plus chialer quand mon voisin va faire jouer sa musique fort...
    Les Dimanches, on diverge... ou les dix manches ont dix verges ?...
    (met de l'huile, pis check le gaz...)
  • Tu as tout compris, Quasar: c'est exactement ça!

    Concernant H-D, ces programmes de sensibilisation au bruit remontent au tout début des HOG, alors que les nouveaux propriétaires du fabriquant voulaient refaire la réputation de la marque. Ces programmes n'ont cessé de prendre de l'importance depuis, à tel point que les autres fabriquants de moto ont suivi l'exemple. Il est même remarquable qu'en ces temps où H-D doit gérer serré ses activités, ces programmes anti-bruit sont restés en place.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Le bruit n'a pas sa place, HD a une mauvaise réputation la dessus, mais si on prends le temps de bien regarder( ou écouter), le bruit est l'affaire de toutes les marques, juste que le bruit est différent. Une contravention a payer n'est pas suffisant, il faut que perdre des points soient associés a ces contraventions. Mais bon, je me demande si il y a vraiment de gros efforts de fait par les gouvernement pour contrer ce problème.
    Dans le monde de la moto, il y a HARLEY....et il y a les autres.
    Yves

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler