La contreverse Harley/Japs.

DLCDLC
janvier 2011 modifié dans Archives (Général)
L'origine d'un mythe.

Depuis fort longtemps je m'intéresse au soi-disant mythe ou si vous aimez mieux de la fameuse contreverse entre les propriétaires de motos Harley et ceux qui favorisent les japonnaises. Le but est d'apporter une certaine objectivité sur la question et depuis que je fais des recherches sur ce sujet pour bien la comprendre il faut bien sûr retourner aux sources donc, Comment cette contreverse a-t-elle débutée?
Pour s'y retrouver il faut bien entendu remonter dans l'histoire. J'ai vu et lu des archives, retracé des faits et j'en ai été stupéfait.
C'est surtout en me demandant pourquoi cette légendaire rivalité n'existe pas entre les allemandes, les anglaises ou autres que je suis tombé à pic.
Si nous remontons dans l'histoire de la crise de 1929, elle provoqua la fermeture de plusieurs fabricants américains. Harley-Davidson avait besoin de liquidité donc en 1931 ils ont vendu leur droits et brevets à une compagnie pharmaceutique japonnaise qui a elle-même créé en 1935 une compagnie de motos, la Rikuo. Puisqu'elle avait les outils et les brevets en toute légalité, elle s'est mise à fabriqué une moto identique à la Harley mais une entente entre HD et Rikuo était de ne jamais divulguer l'information de la transaction car le patriotisme américain fait vendre. (Allégations de W.G Davidson. petit-fils du fondateur).
Donc durant la 2e guerre mondiale, les américains débarquèrent sur les îles japonnaises tôt en 1945 et les soldats y ont trouvé cette fameuse moto identique à la Harley mais arborant un autre nom...Rikuo. Tout de suite ils ont rapportés à leur retour aux USA que les japonnais copiaient les Harleys et ce, tout simplement parce qu'ils n'étaient pas au courant de la transaction de 1931 tenue secrète.
Le japon étant le seul endroit où les américains ont trouvé des motos identique à la Harley, il est fort probalbe que les BMW allemandes ou Triumph anglaises ne les ont pas autant secoués.
Bien qu'aujourd'hui nous savons tous que la mondialisation des marchés fait en sorte que les pays industrialisés travaillent de concert à l'élaboration de leurs motos, il n'en reste pas moins que la légende se perpétue...
image



LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
«13

Réponses

  • Très intéressant!

    Merci Denis pour ce bout d'histoire

    Steph
  • Les japs n'ont rien inventés, mais ils ont tout amélioré d'après ce que l'on en dit et à coût moindre
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • En effet, tres belle lecon d'histoire [smilie=clappingsmilie.gif]

    Merci de toujours nous apporter des informations si pertinantes a la moto! Continue comme ca :D
    image


    RIP Amanda et Jean-Pierre
  • Au début des années '60, le gvt japonais a mis en place une réforme majeure des règles économiques du pays, en favorisant un développement basé sur les conglomérats.

    Parmi l'opposition à ce projet, il y avait plusieurs industriels délaissés par les conglomérats existants. Honda et Rikuo étaient de ceux-là. On peut aussi ajouter à ce groupe Showa et Meguro.

    Rikuo n'a pas su sauver sa mise et faute des supports nécessaires, a dû fermer ses livres vers 1963. J'ai vu quelque part que H-D s'était intéressé à Rikuo, mais se serait alors buté aux règles très fortement protectionniste du gvt japonais.

    Showa a été intégré au groupe Yamaha pour agrandir sa division moto. Meguro a été pris en main par le géant Kawasaki, pour devenir sa bannière populaire, via ses produits moto.

    Le "petit" Honda s'est entêté à resté seul, bénéficiant de ses premiers grands succès commerciaux.

    Comme quoi, les petits pas des parlementaires font parfois les grandes foulées de l'Histoire.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • DLC" said:
    L'origine d'un mythe.

    Depuis fort longtemps je m'intéresse au soi-disant mythe ou si vous aimez mieux de la fameuse contreverse entre les propriétaires de motos Harley et ceux qui favorisent les japonnaises. Le but est d'apporter une certaine objectivité sur la question et depuis que je fais des recherches sur ce sujet pour bien la comprendre il faut bien sûr retourner aux sources donc, Comment cette contreverse a-t-elle débutée?
    Pour s'y retrouver il faut bien entendu remonter dans l'histoire. J'ai vu et lu des archives, retracé des faits et j'en ai été stupéfait.
    C'est surtout en me demandant pourquoi cette légendaire rivalité n'existe pas entre les allemandes, les anglaises ou autres que je suis tombé à pic.
    Si nous remontons dans l'histoire de la crise de 1929, elle provoqua la fermeture de plusieurs fabricants américains. Harley-Davidson avait besoin de liquidité donc en 1931 ils ont vendu leur droits et brevets à une compagnie pharmaceutique japonnaise qui a elle-même créé en 1935 une compagnie de motos, la Rikuo. Puisqu'elle avait les outils et les brevets en toute légalité, elle s'est mise à fabriqué une moto identique à la Harley mais une entente entre HD et Rikuo était de ne jamais divulguer l'information de la transaction car le patriotisme américain fait vendre. (Allégations de W.G Davidson. petit-fils du fondateur).
    Donc durant la 2e guerre mondiale, les américains débarquèrent sur les îles japonnaises tôt en 1945 et les soldats y ont trouvé cette fameuse moto identique à la Harley mais arborant un autre nom...Rikuo. Tout de suite ils ont rapportés à leur retour aux USA que les japonnais copiaient les Harleys et ce, tout simplement parce qu'ils n'étaient pas au courant de la transaction de 1931 tenue secrète.
    Le japon étant le seul endroit où les américains ont trouvé des motos identique à la Harley, il est fort probalbe que les BMW allemandes ou Triumph anglaises ne les ont pas autant secoués.
    Bien qu'aujourd'hui nous savons tous que la mondialisation des marchés fait en sorte que les pays industrialisés travaillent de concert à l'élaboration de leurs motos, il n'en reste pas moins que la légende se perpétue...
    Il y a aussi une longue haine qui vit au mighty u.s. of a en rapport avec le japon, je reprend l'exemple de la deuxième guerre mondial, les américains partaient tout d'abord en guerre contre le japon et ensuite les nazis...
    image
  • De quelle contreverse parle tu DLC ??? tu sais bien qu'il y a les HD et les autres ! moi je ne vois pas de contreverse la dedant :lol: :lol: :lol:
  • Je pensais que la rivalite provenait du fait que les Americains voyaient les motos Japonaises comme des emplois "voles" aux Amarikains. Selon cette theorie, nous (au nord de la frontiere) ne devrions pas vraiment voir de diffrence puisque ni les unes ou autres ne sont faits ici ( a moins que l'usine Honda en Ontario ne fasse aussi des motos ???).
    Theorie basee sur le "Made in USA" en-dessous du moineau epouvanteur sur le logo Harley...
    Les Dimanches, on diverge... ou les dix manches ont dix verges ?...
    (met de l'huile, pis check le gaz...)
  • farfadet" said:
    De quelle contreverse parle tu DLC ??? tu sais bien qu'il y a les HD et les autres ! moi je ne vois pas de contreverse la dedant :lol: :lol: :lol:
    Ce c'est ce qui s'apelle défendre ces couleurs :wink: :wink:
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Wolfman" said:
    [quote="farfadet"]De quelle contreverse parle tu DLC ??? tu sais bien qu'il y a les HD et les autres ! moi je ne vois pas de contreverse la dedant :lol: :lol: :lol:
    Ce c'est ce qui s'apelle défendre ces couleurs :wink: :wink: [/quote]

    Moi la mienne est rouge.... :lol:
    Blueskyb2t
    SUZUKI M90 2009
    Yamaha Maxim 750 1983

    www.m90.ca
  • Quasar" said:
    Je pensais que la rivalite provenait du fait que les Americains voyaient les motos Japonaises comme des emplois "voles" aux Amarikains. Selon cette theorie, nous (au nord de la frontiere) ne devrions pas vraiment voir de diffrence puisque ni les unes ou autres ne sont faits ici ( a moins que l'usine Honda en Ontario ne fasse aussi des motos ???).
    Theorie basee sur le "Made in USA" en-dessous du moineau epouvanteur sur le logo Harley...
    HD ne peux même plus inscrire ''made in USA'' car le ratio de pièces fabriquées à l'extérieur est trop important!
    Les Japonais ne volent pas leur jobs, la preuve, le Honda VTX est complètement fabriqué en Ohio!
    Tu veux un vrai beucyck ''made in USA'' VICTORY!!!
    [smilie=canadiansmilie.gif]
    image
  • C'est quoi le pourcentage de pièces made in the US of A sur les Victory ?
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • STORMRIDER" said:
    C'est quoi le pourcentage de pièces made in the US of A sur les Victory ?
    Il y a plusieurs pièces ''made in ailleur'' mais pas assez pour interdire le ''made in USA''
    Et je pense que le Honda VTX aussi peut porter la mention ''made in USA''
    image
  • ...Pas le Triumph ni mon ZX6R... made in England and made with pride (and quality) in Japan
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • Vers l'année 2000, la moto la plus "made in USA" était la Honda Goldwing, à plus de 95%, fabriquée en Ohio.

    Il ne m'étonnerait pas que ce soir encore pareil, en 2011.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    Vers l'année 2000, la moto la plus "made in USA" était la Honda Goldwing, à plus de 95%, fabriquée en Ohio.

    Il ne m'étonnerait pas que ce soir encore pareil, en 2011.
    J'ai nommé la VTX, mais j'ai oublié d'aussi mentionner la Goldwing!
    image
  • j'aurais tendance a dire qu'au quebec on est plus américains que les américains eux meme!! a mon avis on vois plus de harley ici que l'aut bord par rapport a la population ! mais ce n'est qu'une observation bien personnelle!
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • ron" said:
    j'aurais tendance a dire qu'au quebec on est plus américains que les américains eux meme!! a mon avis on vois plus de harley ici que l'aut bord par rapport a la population ! mais ce n'est qu'une observation bien personnelle!
    Et je la partage
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • En tout cas, lorsqu'on roule aux States, down south, j'ai pas senti cette tension entre les marques... ici par contre... pas tout le temps le cas mais y'as des fois que.
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • Moi aussi j'ai remarqué que le phénomène ''j'suis le plus hot parce que j'ai un HD'' était pas mal plus fort ici qu'ailleur...
    Quoi qu'il y en a quand même partout!!!
    [smilie=banginsmilie.gif]
    image
  • bizarre

    a part vraiment quelques execptions

    je ne sens pas la contreverse hd et jap

    j ai un jap et plusieurs amis qui ont des hd

    j ai rarement senti que parce qu il avaient un hd ils se sentaient plus hot

    pas plus que les motos sports

    quelques fois on s agace un peux ,mais jamais méchament

    d apres moi c est la personne qui compte pas la sorte de moto

    pour les quelques exceptions je leur demande

    si un jeep patriot est meilleur qu un pathfinder ( je ne sais pas ,et cela me passe 100 pieds par dessus la tete)

    le debat est completement ridicule
    image

    ou tu prend la courbe il a personne qui la prend
  • vulcan classic" said:

    le debat est completement ridicule
    Ouaip!
    image
  • vulcan classic" said:


    j ai rarement senti que parce qu il avaient un hd ils se sentaient plus hot Tu parle tu de moi?
    quelques fois on s agace un peux ,mais jamais méchament Oui pis c'est le fun
    d apres moi c est la personne qui compte pas la sorte de moto Merci de ton appréciation

    le debat est completement ridicule
    Ben non c'est un bon sujet de discussion si cela est fait dans le respect de chacun.
  • Les motos c'est comme les chars, le made in USA tu évites ca :mrgreen:

    Plus sérieusement, encore un post Harley bashing, faut pas savoir trop quoi faire [smilie=banginsmilie.gif] Personne n'oblige a acheter un Harley, tu l'achètes parce qu'il te plait c'est tout [smilie=chinesesmilie.gif] Il plait a beaucoup de monde ca l'air [smilie=cheerssmilie.gif]
    Dans le monde de la moto, il y a HARLEY....et il y a les autres.
    Yves
  • HD rider" said:
    Les motos c'est comme les chars, le made in USA tu évites ca :mrgreen:

    Plus sérieusement, encore un post Harley bashing, faut pas savoir trop quoi faire [smilie=banginsmilie.gif] Personne n'oblige a acheter un Harley, tu l'achètes parce qu'il te plait c'est tout [smilie=chinesesmilie.gif] Il plait a beaucoup de monde ca l'air [smilie=cheerssmilie.gif]
    Salut HDrider, je ne crois pas avoir écris un post sur le "harley bashing" mais bien sur une partie de l'histoire de la moto. Puisque Harley Davidson est l'une des compagnies de moto ayant le plus d'histoire, de légendes et de mythes, il est fascinant de s'y intéresser. Voilà ce que je fais lorsque...je ne sais trop quoi faire.
    image



    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • HD rider" said:
    Les motos c'est comme les chars, le made in USA tu évites ca :mrgreen:

    Plus sérieusement, encore un post Harley bashing, faut pas savoir trop quoi faire [smilie=banginsmilie.gif] Personne n'oblige a acheter un Harley, tu l'achètes parce qu'il te plait c'est tout [smilie=chinesesmilie.gif] Il plait a beaucoup de monde ca l'air [smilie=cheerssmilie.gif]
    Salut HD rider, faut pas voir ce post comme du Harley bashing, juste un peu d'histoire et des réactions qui sont plus dirigé sur le comportement du propriétaire HD que sur la moto elle même. C'est d'ailleur la raison pour la quelle j'ai hésité avant d'acheter mon HD. C'est un phénomène que je ne m'explique toujours pas , pas plus que les enragé du CH de Montréal. J'aime toutes les motos mais j'ai un faible pour les américaines même si elle sont fabriqué ailleur.
  • Ben...

    ... Triumph, alors?

    :mrgreen:
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • si un jeep patriot est meilleur qu un pathfinder ( je ne sais pas ,et cela me passe 100 pieds par dessus la tete)

    ben pas moi,,,,,,jamais je vais changer mon pathfinder contre un jeep,,,,,,heilllle,,,,,,,,,,,woooooo,,,,y a des limites a toutes...... [smilie=cheerssmilie.gif]
  • HD rider" said:
    Les motos c'est comme les chars, le made in USA tu évites ca :mrgreen:

    Plus sérieusement, encore un post Harley bashing, faut pas savoir trop quoi faire [smilie=banginsmilie.gif] Personne n'oblige a acheter un Harley, tu l'achètes parce qu'il te plait c'est tout [smilie=chinesesmilie.gif] Il plait a beaucoup de monde ca l'air [smilie=cheerssmilie.gif]
    Bashing? Quel bashing?? T'as du mal lire le premier post de DLC! Moi je n'ai pas de Harley et je ne suis pas interesser a m'en acheter une mais je trouve l'histoire fort interessante. Merci DLC d'avoir fait ces recherches fort interessantes pour eduquer les ignorants comme moi, entre autres :D
    image


    RIP Amanda et Jean-Pierre
  • farfadet" said:
    [quote="HD rider"]Les motos c'est comme les chars, le made in USA tu évites ca :mrgreen:

    Plus sérieusement, encore un post Harley bashing, faut pas savoir trop quoi faire [smilie=banginsmilie.gif] Personne n'oblige a acheter un Harley, tu l'achètes parce qu'il te plait c'est tout [smilie=chinesesmilie.gif] Il plait a beaucoup de monde ca l'air [smilie=cheerssmilie.gif]
    Salut HD rider, faut pas voir ce post comme du Harley bashing, juste un peu d'histoire et des réactions qui sont plus dirigé sur le comportement du propriétaire HD que sur la moto elle même. C'est d'ailleur la raison pour la quelle j'ai hésité avant d'acheter mon HD. C'est un phénomène que je ne m'explique toujours pas , pas plus que les enragé du CH de Montréal. J'aime toutes les motos mais j'ai un faible pour les américaines même si elle sont fabriqué ailleur.[/quote]

    Tu touche un bon point là, c'est en effet bien plus les proprio de HD (pas tous, heureusement) qui sont risibles que leurs motos, il n'achètent pas une moto mais bien plus un mode de vie, assez dur a comprendre pour le commun des mortels en tout cas moi je ne les comprend pas. [smilie=canadiansmilie.gif]
  • Je ne pense pas que l'ont doivent les trouver risible. Ya des Toyota freak, des HD freak et des partisans mieux connu comme fefanne du Canadien qui serait tout aussi risible.

    Faut donner a César ce qui lui appartient. HD fait une job magistral du point de vue style et image. Il y a de beau vetements, beaucoup d'accessoire motos ou pas de moto, beaucoup d'histoire et de légende, pis une tite touche que l'on ne retrouve pas chez les Japs.

    Honda pourrait faire de meme comme pour les vieux comme moi !!! Ya pas grand chose pour le créneau des motos de tourisme genre Goldwing et autre.

    Mais bof, je ne suis pas certain que je payerais le gros prix pour etre une annonce ambulante de Honda mais bon j'aimerais avoir le choix, juste pour le fun , juste pour voir ;-)).
    Ineptocratie : Un système de gouvernement ou le moins capable de diriger est élu par les moins capable de produire et ou les membres de cette société les moins capable d’autonomie de succès ou d'envie de produire ,sont récompenser avec leurs biens et services payée par l’argent confisqué a un nombre de moins en moins important de contribuable

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler