Transport de motos

novembre 2010 modifié dans Archives (Général)
J'ai fait un essai à savoir si les 2 Yamaha pouvaient prendre place dans un Savana, on peut voir sur les photos que c'est une réussite. 8)

Maintenant. À votre avis, avec des motos a l'intérieur d'un camion je peux avoir des problèmes avec la police au Québec, USA ou bien à la douane américaine?

image
image

Réponses

  • Elles ne sont pas attachées à mon gout. Mais ça, à chacun sa façon!

    Pour répondre à la question, il est certain que tu auras des questions, mais il suffit que tu aies avec toi les papiers en règle pour chaque moto: enregistrements en ordre, assurances, permis de conduire. En principe, les enregistrements sont suffisants: les 2 autres peuvent aider. Si tu as encore les contrats d'achat, tu peux les amener: en cas de difficulté majeure, ils pourront etre utiles (quand meme, peu probable).
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    Elles ne sont pas attachées à mon gout. Mais ça, à chacun sa façon!
    Et lâ, Ma FZ1 est bien attachée? :lol: :lol: :lol: [smilie=cheerssmilie.gif]
    image
  • Chichille a dû, comme moi, remarquer que les roues ne sont pas retenues au sol par quoique ce soit. Ce qui fait qu'elles peuvent se dérober latéralement sous l'effet d'une bosse et les motos se ramasseront sur le côté.

    Faites le test: attachez un manche à balaie à la verticale avec autant de straps que vous voulez (vous pouvez même demander à un taupin de mettre tout le poid qu'il peut sur la tête du manche) puis donnez un p'tit coup de pied à la base du manche. Même principe pour une moto...
    Mieux vaut être patient sur la route que patient à l'hôpital
    2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
    4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
    www.xperience4x4nissan.ca
  • J' utilise toujours la même méthode pour attacher les motos. :)
    1- La moto sur le side stand et embrayer
    2- Côté du side stand, écraser la suspension avec 2 courroies une a l'avant et l'autre a l'arrière
    3- Côté opposé du side stand, écraser la suspension avec 2 courroies une a l'avant et l'autre a l'arrière

    Cette année, j'ai traversé l'atlantique de North-Sydney NE a Port-aux-Basques TN, une traversée de 5 heures, et de Argentia TN a North-Sydney NE une traversée de 15 heures en attachant les motos de cette façon.

    L'an passé j'ai traversé de Yarmouth NE a Bar Harbor ME une traversée de 3h demi sur un catamaran nommé The Cath tout fait d'aluminium et turbo propulsé, ce traversier vole littéralement sur la mer de vague en vague et ça brasse. On ne peut pas se déplacer sur le pont sans se tenir et les motos sont restées debout attachées de cette même façon. :wink:

    :arrow: Sur les photos des motos dans le camion, oui il manque des courroies. L'idée de cet essai était de voir si mes motos pouvaient prendre place dans le camion.
    Aujourd'hui, je vais magasiner pour avoir les courroies manquantes.
  • J'attache la moto à la façon des transporteurs de véhicule. La moto bien droite, tous pieds rentrés, la roue avant accotée sur un support, 2 sangles pour écraser la fourche avant, ce qui immobilise solidement la moto. 2 autres sangles à l'arrière, points le plus haut possible, afin de sécuriser la moto, en cas de manque subit d'une sangle avant.

    De cette façon, la moto ne peut bouger vers l'avant et ne peut bouger latéralement; la suspension ne peut travailler, ce qui élimine les lousses possibles pouvant survenir et détacher les sangles. Et en cas de détachement d'une sangle avant, les sangles arrières éviteront le pire, le temps que le conducteur arrête le véhicule pour aller corriger.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:

    Pour répondre à la question, il est certain que tu auras des questions, mais il suffit que tu aies avec toi les papiers en règle pour chaque moto
    Oui, je pense bien qu'il n'y a pas de problèmes avec les papiers :)

    :arrow: Un policier à une vérification pourrait me dire que le transport des motos n'est pas sécuritaire pour moi et les autres usagers de la route...
    Exemple, une moto qui pourrait se déplace vers moi, me faire faire une fausse manoeuvre qui cause une collision.
    Et que je dois sortir les motos du camion pour continuer mon chemin. [smilie=banginsmilie.gif]
  • Je ne comprend pas pourquoi tu amènes cela. J'ai moi-même fait beaucoup de trajets avec une moto à l'arrière, tant en Canada qu'en USA et je n'ai jamais eu de problème. Il en est de même pour plusieurs personnes de ma connaissance.

    Aurais-tu déjà rencontré une personne qui aurait dit le contraire?
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    J'ai moi-même fait beaucoup de trajets avec une moto à l'arrière,
    Moi aussi j'ai transporté moto et skidoo à l'arrière a maintes reprises sans problème. Une génératrice 5000 watts aussi une fois :lol:

    À l'intérieur c'est autre chose non? :roll:
  • Ayant grandi sur une ferme où tout le transport se faisait par remorque, je ne ferai point ici la liste de tous mes exploits à vie en ce domaine...

    [smilie=cheerssmilie.gif]
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8 tes propos me laissent croire que comme moi, tu n'as pas l'expérience du transport de motos à l'intérieur d'un camion. [smilie=canadiansmilie.gif]

    Donc, je reste en attente d'une réponse d'un membre ayant cette expérience du transport de moto à l'intérieur d'un camion (Savana)

    Merci chichille8 de vouloir m'aider [smilie=cheerssmilie.gif]
  • J'ai transporté mes motos à plusieurs reprises entre Rouyn-Noranda et Montréal pendant plusieurs années, quelques fois dans un "cube", quelquefois dans une vannette allongée.

    Ce n'est pas ma façon préférée pour ce faire.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    quelquefois dans une vannette allongée.
    Avec une moto dans la vannette allongée, t'est-il arrivé de subir une vérification de la part de la policie? [smilie=VroumVroum09.gif]

    Et cette moto à l'intérieur de la vanette, tu la fixais a l'aide d'un support?

    image
  • À mon avis, c'est plus avec les patrouilleurs du MTQ que tu auras des troubles. Encore faut-il qu'ils soupçonnent que tu transportes des motos dans une Savana.
    http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/p ... ge_charges
    image
  • Je n'ai jamais été approché par des patrouilleurs routiers lorsque je transportais une ou plusieurs motos, à l'intérieur comme à l'extérieur. La seule fois où des patrouilleurs sont venu voir, c'était à Laval, alors que l'un d'eux était curieux de voir comment est fait le "rack-à-moto" de ma conception. Mais ça, c'est une autre histoire... :)

    Il est certain qu'au poste frontière, les douaniers vont vérifier les papiers des motos.

    De plus, s'il advient qu'un patrouilleur t'apostrophe pour une infraction routière, il est plus que probable qu'il voudra aussi vérifier les motos. Dépendant de la juridiction (état ou province), il pourra le faire. Si les papiers sont en règle, il ne devrait pas y avoir de problème.

    Bon voyage, à toi et à tes protégées!

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Merci des infos

    Je partirai sans trop m'en faire

    A+ [smilie=motorcyclesmilie.gif]
  • Pour ma part, pour en transporter quelques unes à tous les jours, si je n'ai pas de dispositif de retenue, j'attache mes motos aux 4 coins avec des courroies à 45 degrés, vers l'avant/arrière, l'extérieur et vers le bas, en écransant la suspension. C'est très solide et rien ne bouge.
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • C'est ce que je fais aussi, MadMax. Les 2 avant font toute la job, les 2 arrières font en sécurité, au cas où une avant se désiste sans avertissement.

    8)

    Et crois-moi, c'est déjà arrivé!
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    C'est ce que je fais aussi, MadMax. Les 2 avant font toute la job, les 2 arrières font en sécurité, au cas où une avant se désiste sans avertissement.

    8)

    Et crois-moi, c'est déjà arrivé!
    Les deux d'en avant font TOUTE la job si il y a un dispositif de retenue pour la roue avant... comme on a vu plus tôt dans le post. S'il n'y en a pas, il faut absolument attacher au 4 coins, selon moi.
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • MadMax1200" said:

    Les deux d'en avant font TOUTE la job si il y a un dispositif de retenue pour la roue avant... comme on a vu plus tôt dans le post. S'il n'y en a pas, il faut absolument attacher au 4 coins, selon moi.
    Exact.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Pour avoir travaillé dans le transport de colis par petit camion je peu te dire que tes motos doivent être fixer le plus solidement par l'arrière pour éviter l'effet projectil en cas d'impact. A 100 klm heure dans le cul d'une van les motos vont te pousser dans le dos pas a peu près si les sangles se casse, donc doubler les sangles arrières et accroché a de bonne fixation.
  • farfadet" said:
    A 100 klm heure dans le cul d'une van les motos vont te pousser dans le dos pas a peu près si les sangles se casse, donc doubler les sangles arrières et accroché a de bonne fixation.
    [smilie=cheerssmilie.gif]
    image

    Au moment de cette photo, il s'agissait d'un essai, maintenant j'ai plus de sangles
  • Le principal problème est la suspension avant. En cas de freinage fort, la fourche avant peut écraser, ce qui lousse les sangles avant; lors de la décompression de la fourche, les sangles sont encore plus forcés qu'avant, alors qu'elles viennent de prendre du lousse et de se déplacer. C'est à ce moment que les sangles avant se détachent.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler