Question sur les ailes

août 2010 modifié dans Archives (Général)
Salut tout le monde, j'ai une petite interrogation et je me demandais si vous pouviez m'aider.

Est-ce l'égal de ne pas avoir d'ailes sur une moto au Québec?

J'ai regardé là dedans, mais je suis encore perplexe.

http://www.saaq.gouv.qc.ca/publications ... f_moto.pdf

La section 8.3 Siège, garde-boue et garde-chaîne n'est pas très étoffée.

Alors, selon vous??

Merci

Réponses

  • GuitarMan" said:


    Est-ce l'égal de ne pas avoir d'ailes sur une moto au Québec?

    Non c'est pas légalea moins d'être un ange.


    :mrgreen: Je "nièse" t'é ben.

    C'est obligatoire d'avoir des gardes boue sur un véhicule moteur.

    Sur une moto il y a même des référence de dimensions. [smilie=chinesesmilie.gif]


    ----------------------------------------- 8)
    image
    Sur la face de la tablette ou reposait une panoplie de pièces de moto de toute sortes Burt Munro avais inscrit " hommage au Dieu de la vitesse"
    Je te salut toi homme des grand espaces.
    HADOC
  • hadoc" said:


    Sur une moto il y a même des référence de dimensions. [smilie=chinesesmilie.gif]


    ----------------------------------------- 8)
    Ok merci de la réponse! Sais-tu où je pourrais trouver cette info?
  • Je ne sais s'il existe réellement une référence règlementaire québécoise ou canadienne en cette matière. À mon expérience, toute moto qui roule régulièrement sur les routes doit porter des ailes protectrices d'une grandeur suffisante sur chaque roue, car la moto devient vite inconduisable et dangeureuse, au regard de tout ce qui r'vole par les roues (poussière, petits débris, roches, eau de pluie, etc...).

    Même les motocross portent des ailes sur chaque roue. Il n'y a que les motos de showroom qui peuvent ne pas porter d'ailes de roue, puisque ces motos ne roulent pas régulièrement et n'ont donc pas à protéger des débris lancés par les roues.

    8)

    Pour s'en convaincre, il n'y a qu'à constater le dos des cyclistes qui roulent sans aile sur la roue arrière... le dos est plein de saletés venant de la roue arrière!
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Ls normes concernant les véhicules moteurs pour la route sont de compétences fédérales. Donc c'est sur le site de Transport Canada où on peut trouver les informations.

    En passant, une bonne manière de savoir si un équipement est obligatoire est de regarder ce qui était sur le véhicule lorsqu'il a été mis sur le marché. Les manufacturiers ajoutent rarement des équipements non-obligatoires...
    Mieux vaut être patient sur la route que patient à l'hôpital
    2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
    4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
    www.xperience4x4nissan.ca
  • Ok merci pour les infos les gars!

    J'en suis venu a me questionner sur le sujet car je suis en train de planifier mon projet de modification pour les mois à venir et en cherchant de l'inspiration sur le net j'ai constaté que plusieurs de motos que j'avais retenues n'avaient pas d'aile sur la roue avant. D'où mon interrogation.

    Voilà ce que j'ai en tête
    image
  • GuitarMan" said:
    Ok merci pour les infos les gars!

    J'en suis venu a me questionner sur le sujet car je suis en train de planifier mon projet de modification pour les mois à venir et en cherchant de l'inspiration sur le net j'ai constaté que plusieurs de motos que j'avais retenues n'avaient pas d'aile sur la roue avant. D'où mon interrogation.
    Sacrée belle moto en effet.
    Mais je n'ose pas imaginer tout ce que la moto et le pilote doit recevoir en terme de débris quand on roule avec... Et ça doit être encore pire quand il pleut...ouf...
    Slogan de la SAAQ: Nous voulons votre bien... et nous l'aurons !!!
  • GuitarMan" said:
    plusieurs de motos que j'avais retenues n'avaient pas d'aile sur la roue avant.
    image
    Un beau modèle que tu as là, mais...................probablement Américain, ou d'une contré assez permisive.

    Ici, tu vas devoir te monté une "ail" avant, c'est sur. De qu'elle dimension, ça c'est autre chose, et une autre pour l'arrière.

    Chez vous il me semble qu'il y a un bureau de transport Canada pour la vérification automobile, j'entend par la un "garage" pour vérifier un véhicule et savoir s'il est conforme aux normes Canayenne.

    Eux pourraient te donné l'info, et il te reste l"intrenet.

    Tien nous aux courent.

    Bye.

    Hadoc.
    image
    Sur la face de la tablette ou reposait une panoplie de pièces de moto de toute sortes Burt Munro avais inscrit " hommage au Dieu de la vitesse"
    Je te salut toi homme des grand espaces.
    HADOC
  • Je viens de faire un tour rapide des sites internet sur le flat-track, un type de compétition moto très populaire en Amérique du Nord et en Europe. Je suis parti d'ici,

    http://www.motodirect.net/forum/post237323.html?

    et vogué un brin partout, au fil des liens suggérés.

    Les modèles dont tu t'inspire semblent inspirés de cette compétition: les mordus aiment à rouler une machine qui rappelle de leur passion.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Merci pour la suggestion hadoc. Et j'ai cru comprendre que le gars qui a cette moto est Étatsunien, ça explique la chose.

    Dans mon cas je n'ai jamais considérer enlever l'aile arrière. Je l'ai déjà racourcie un peu de quelques pouces et j'ai pu constater que mon dos séchait beaucoup moins vite que le reste de mes vêtements après avoir frappé une légère pluie! :wink:

    Pour ce qui est du flat-track, je ne connaissais même pas! Ça a l'air quand même intéressant. Je pense toutefois que le gars a utilisé un kit de conversion (pour la moto rouge).

    http://bluecollarbobbers.com/web/index. ... &Itemid=24

    C'est très semblable à mes yeux. Ma moto n'est pas la même que ce modèle. Plus courte et un peu plus haute je crois, mais bon...

    Chose certaine, je vais poster mes modifs à mesure qu'elles avancent. Mais c'est en gros un projet que je vais réalisé durant l'hiver. Pour l'instant, je préfère rider avec ma moto que la démonter en pièces! :wink:
  • ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler