GPS ordinaire en moto

septembre 2010 modifié dans Archives (Général)
Salut, j'aimerai savoir si je peux utiliser un gps pour auto sur la moto avec un casque bluetooth genre scala pour écouter les indications du GPS. À Futureshop et la Source, on m'a assuré que la fonction bluetooth servait uniquement pour un cellulaire, pas pour écouter le GPS.
Est-ce que parmi vous il y en a qui roule avec un gps autre que ceux conçus pour la moto ?
«1

Réponses

  • Un de mes chums ici (pour ne pas le nommer) as fait ça, c est acheter un gps d'auto qui était bluetooth et "devait" "normalement" fonctionner avec le Scala...

    pour faire une histoire courte, il as fini par s acheter un "VRAI" gps moto juste avant le voyage... autant Garmin que Scala se renvoyaient la balle sur la non-compatibilité...

    bon chan! :)
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • donc ça ne marchait pas, y'a un pb de compatibilité ?
  • marchait pas et dans un autre cas.. gps plus cheap pour auto, mon chum a LITTÉRALEMENT fini par pitcher le gps au bout de ses bras pendant un voyage car la combinaison d humiditié, de vibrations et autre ont eu raison du gps..

    ah, 150$ pour un gps vs 550-800$.. c est pas cher.. sauf que si c est 150$ par saison et que t as l intention d en faire pour plus que 3-4-5 saisons.. jte laisse deviner lequel est le meilleur investissement. ;)
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • Bonjour et bienvenue sur Motodirect !

    Très bonne question, à ma connaissance, seulement les Tomtom Rider et Garmin Zumo peuvent le faire. Il y a aussi une autre raison d'utiliser un GPS conçu pour la moto, résister à la pluie :-)

    Je suis bien curieux de lire les commentaires des autres membres à ce sujet, ça peut devenir un sujet intéressant !
  • oui, je sais bien ... mais je cherche pas à être cheap, c'est juste que la nouveauté chez ADM me tentait bien (la housse GIVI).
  • ZeR0" said:
    Bonjour et bienvenue sur Motodirect !

    Très bonne question, à ma connaissance, seulement les Tomtom Rider et Garmin Zumo peuvent le faire. Il y a aussi une autre raison d'utiliser un GPS conçu pour la moto, résister à la pluie :-)

    Je suis bien curieux de lire les commentaires des autres membres à ce sujet, ça peut devenir un sujet intéressant !


    La pluie n'est plus un pb si on laisse le gps dans une valise et qu'on écoute les indications. C'était mon idée et il me semble (pour avoir cherché sur le forum) que certains font comme ça. Pas grave. Je voulais seulement prendre des renseignements avant de faire un achat pour éviter un deuxième achat après mise à l'épreuve. :roll:
  • Pour utilisation d'un GPS "dans la poche", i.e., en consultation lorsque la moto est à l'arret, plusieurs téléphones cellulaire feront tout aussi bien, sinon mieux, en plus d'avoir un appareil de moins à apporter. Aussi, plus l'écran est grand, mieux c'est. Les écrans des "smart-phones", à 3,5po, font un excellent travail à ce niveau.

    Mon Palm Treo a un écran de 2,75po, un brin petit, mais suffisant. Et c'est ce que je fais: je regarde le circuit avant de partir pour le remémorer puis, mon cell en poche, je roule. Lorsqu'advient un questionnement, j'arrete et je consulte mon cell, en mode GPS.

    Autrement... il me semble évident que pour une utilisation "en poche", un GPS bas-de-gamme, pour auto, est suffisant, en tenant compte de la compatibilité des différents appareils "bluetooth".

    Par contre, pour une utilisation "sur le guidon", il faut un GPS adéquat, résistant aux vibrations de la route et aux effets des changements climatiques.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • J'utilise présentement un GPS Magellan pour auto que j'installe dans un boîtier hermétique Ram Mont

    ( voir sur le site http://www.ram-mount.com/Products/GPSMo ... fault.aspx)

    Coût environ 100$ CDN incluant transport et frais de douane).

    La façade du boîtier est fait de silicone. Je peux donc utiliser l'écran tactile du GPS. Pour l'instant, j'utilise la batterie interne de mon GPS mais j'ai l'intention de modifier le boîtier et ainsi pouvoir brancher mon GPS dans ma prise 12V.

    C'est sûr que je n'ai pas le son mais je suis satisfait du résultat. J'utilise le GPS rarement. Pour l'instant, ça fonctionne pour moi.

    Un de mes amis utilise un GPS Garmin Legend. C'est un GPS étanche principalement utilisé pour faire de la randonnée terrestre. En y ajoutant la carte City Navigator tu peux l'utiliser sur les routes. Mais encore une fois tu n'as pas d'indications vocales.
  • Ici c'est un Zumo 550 que j'utilise autant à moto qu'en cage. Il venait avec les deux supports, l'écran tactile (et les autres boutons) est conçu pour être utilisé avec des gants et ça fonctionne. Donc pas de bizounage pour trouver kekchose qui fitte pour l'installer ou le rendre étanche.

    Pour moi un GPS dans le tank-bag ou dans une valise ne sert à rien. C'est de se limiter à 30% de ce qu'un gps peut faire:
    - J'ai en continue ma vitesse réelle (pas une approximation du speedo), j'lis ma vitesse en km/h quand j'suis de ce côté-çi de la frontière et en mi/h lorsque je traverse au sud de celle-çi. Pas de conversion approximative ou pire, erronée.
    - C'est un co-pilote qui n'est pas avare d'informations. Je vois à l'avance la configuration de la route. Du genre: l'intersection qui est cachée par la courbe, le rayon de la courbe, etc, etc, etc...
    - En mode Navigation, j'préfère "voir" le changement de direction que de l'entendre. Sur cette note, les voix française des GPS sont assez poches et elles ont beaucoup de difficultés avec les noms à consonnance anglaise.

    My 2¼¢
    Mieux vaut être patient sur la route que patient à l'hôpital
    2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
    4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
    www.xperience4x4nissan.ca
  • eXTra-fORt" said:
    Ici c'est un Zumo 550 que j'utilise autant à moto qu'en cage. Il venait avec les deux supports, l'écran tactile (et les autres boutons) est conçu pour être utilisé avec des gants et ça fonctionne. Donc pas de bizounage pour trouver kekchose qui fitte pour l'installer ou le rendre étanche.

    Pour moi un GPS dans le tank-bag ou dans une valise ne sert à rien. C'est de se limiter à 30% de ce qu'un gps peut faire:
    - J'ai en continue ma vitesse réelle (pas une approximation du speedo), j'lis ma vitesse en km/h quand j'suis de ce côté-çi de la frontière et en mi/h lorsque je traverse au sud de celle-çi. Pas de conversion approximative ou pire, erronée.
    - C'est un co-pilote qui n'est pas avare d'informations. Je vois à l'avance la configuration de la route. Du genre: l'intersection qui est cachée par la courbe, le rayon de la courbe, etc, etc, etc...
    - En mode Navigation, j'préfère "voir" le changement de direction que de l'entendre. Sur cette note, les voix française des GPS sont assez poches et elles ont beaucoup de difficultés avec les noms à consonnance anglaise.

    My 2¼¢
    +1 pour tout les points emmenés.

    En plus sur les gps plus haut de gamme on peut se faire des tracés (de l ordi ou directement de l unité) et ensuite les passer à ses copains.. pratique si l'on organise une ride et qu'on ne peut y être ;)
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • Je viens tout juste de m'acheter un Zumo220, 700.00$ avec les tx.

    Il viens avec un kit ram pour l'auto, puis un autre kit pour la moto.

    J'étais habitué de roulé avec un Nuivi350 qui est encore bon d'ailleurs, c'est ma femme qui me la volé :wink:

    La luminosité du 220 est plus forte, donc le soleil ne nuit pas a la vision.

    Il y avait même un kit pour le connecter direct sur la batterie avec fusible, donc ma prise lighter reste libre pour autre chose :wink:

    Il y avait un CD, City navigator que je n'ai pas réussi a faire fonctionner, mais quand je vais le comprendre, je pourrais tracer mes propres trajets sur mon ordi et le transférer sur le 220.
  • En ces fonctionnements, je vous laisse aller... j'aime beaucoup trop le plaisir de rouler à l'aventure pour m'adjoindre un navigateur qui sait tout et qui choisit où aller!

    8)

    Mon cell me sert exclusivement de carte routière électronique: je ne me suis jamais servi du signal GPS. J'y viendrai un jour, assurément, puisque mon prochain"smart phone" en sera équipé par défaut! Mais pour le moment, je préfère conserver ma capacité à me retrouver, peu importe l'endroit où je suis rendu, par erreur ou non. :wink:

    Cette discussion illustre les nombreuses façons dont on peut utiliser cette fonction moderne, la carte routière électronique, avec ou sans le signal GPS.

    Très intéressant.

    :)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • J'aime rouler a l'aventure moi aussi, j'ai pas toujours le GPS sous les yeux.

    Mais, si je peux me tracer un chemin qui longe les lacs, les rivières, qui contourne les montagnes, ca devrait être intéressant.

    Mais je suis loin d'être rendu la, coté pratique.

    Il y a aussi que rouler avec le GPS ouvert, sans lui donner de direction, nous donne une bonne apercu de la ville qu'on a la veille de passer, ou en changant de direction car on pense que ca l'air plus beau.
  • Moi je voulais un aussi GPS pour faire du plein-air. J'ai donc acheté le Garmin 60CSx.
    Il n'a pas Bluetooh mais par contre la pile a une durée de 10h au lieu de 3h je pense sur le Zumo.
    Un de mes amis a le Zumo mais comme il a un casque ouvert, le Bluetooth ne lui sert à rien car à cause du vent, il n'entends pas les indications vocales.

    Moi j'aodre mon 60CSx. L'écran est plus petit que sur le Zumo et n'Est pas tactile, mais il me sert pas juste pour la moto. Très pratique quand on fait de la raquette hors-piste l'hiver :-)
    Slogan de la SAAQ: Nous voulons votre bien... et nous l'aurons !!!
  • J'ai un petit Garmin nuivi 250 qui me sert pour l'auto et la moto. Je le place sur le guidon avec un support acheté pour ca et a date aucun problème. je ne peux plus m'en passer, pour trouver un endroit pour dormir, pour manger, pour de l'essence et la route a suivre de temps en temps. De plus chaque foi j'entre la position du motel ou on va dormir et on se promènent partout dans la ville et les environs pour visiter et le GPS me ramène au motel pour le dodo, car sans lui quelques fois c'est pas facile de retrouver le motel. :mrgreen:
    Dans le monde de la moto, il y a HARLEY....et il y a les autres.
    Yves
  • HD rider" said:
    J'ai un petit Garmin nuivi 250 qui me sert pour l'auto et la moto. Je le place sur le guidon avec un support acheté pour ca et a date aucun problème. je ne peux plus m'en passer, pour trouver un endroit pour dormir, pour manger, pour de l'essence et la route a suivre de temps en temps. De plus chaque foi j'entre la position du motel ou on va dormir et on se promènent partout dans la ville et les environs pour visiter et le GPS me ramène au motel pour le dodo, car sans lui quelques fois c'est pas facile de retrouver le motel. :mrgreen:
    Salut HD rider,
    est-ce que tu utilises une oreillette ou casque bluetooth (genre Scala ou autre) pour entendre les indications ou regardes-tu seulement l'écran ?
  • marcduf" said:
    Moi je voulais un aussi GPS pour faire du plein-air. J'ai donc acheté le Garmin 60CSx.
    Il n'a pas Bluetooh mais par contre la pile a une durée de 10h au lieu de 3h je pense sur le Zumo.
    Un de mes amis a le Zumo mais comme il a un casque ouvert, le Bluetooth ne lui sert à rien car à cause du vent, il n'entends pas les indications vocales.

    Moi j'aodre mon 60CSx. L'écran est plus petit que sur le Zumo et n'Est pas tactile, mais il me sert pas juste pour la moto. Très pratique quand on fait de la raquette hors-piste l'hiver :-)
    J'ai aussi un 76C, car je fesais du 4 roues avant :wink: l'avantage que je trouve a ce GPS, c'est qu'il enregistre tous les trajets que tu fais avec d'autres, des fois on se promene avec quelqu'un qui connait des petits coins dur a trouver mais qui sont plaisant, moi je les enregistre, et je suis libre d'y retourner quand je veux!
  • Polis" said:
    l'avantage que je trouve a ce GPS, c'est qu'il enregistre tous les trajets que tu fais avec d'autres, des fois on se promene avec quelqu'un qui connait des petits coins dur a trouver mais qui sont plaisant, moi je les enregistre, et je suis libre d'y retourner quand je veux!
    Le 660 fait ça aussi. et j'imagine que le 550 et le 220 aussi le font.
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • fred514" said:
    [quote="HD rider"]J'ai un petit Garmin nuivi 250 qui me sert pour l'auto et la moto. Je le place sur le guidon avec un support acheté pour ca et a date aucun problème. je ne peux plus m'en passer, pour trouver un endroit pour dormir, pour manger, pour de l'essence et la route a suivre de temps en temps. De plus chaque foi j'entre la position du motel ou on va dormir et on se promènent partout dans la ville et les environs pour visiter et le GPS me ramène au motel pour le dodo, car sans lui quelques fois c'est pas facile de retrouver le motel. :mrgreen:
    Salut HD rider,
    est-ce que tu utilises une oreillette ou casque bluetooth (genre Scala ou autre) pour entendre les indications ou regardes-tu seulement l'écran ?[/quote]

    C'est un model de base, donc pas Bluetooth et pas de prise écouteur. Je regarde les indications et je peux aussi les entendres si je roule pas trop vite. Si il y a apparence de pluie je le laisse dans ma poche, il est petit.
    Dans le monde de la moto, il y a HARLEY....et il y a les autres.
    Yves
  • STORMRIDER" said:
    [quote="Polis"] l'avantage que je trouve a ce GPS, c'est qu'il enregistre tous les trajets que tu fais avec d'autres, des fois on se promene avec quelqu'un qui connait des petits coins dur a trouver mais qui sont plaisant, moi je les enregistre, et je suis libre d'y retourner quand je veux!
    Le 660 fait ça aussi. et j'imagine que le 550 et le 220 aussi le font.[/quote]

    Ouf! j'ai de l'ouvrage sur la table moi la! le 220 pourrait enregistrer!!!!
  • polis

    tout les gps a ma connaissance enregistes

    verifie tu devrais avoir quelque chose qui ecrit (journal de tracé)

    si tu l ai pas effacer tes ride devraient etre la

    dans (carte) (affichage d itinéraire) tu peu mettre (visible)

    tu devrais voir les routes que tu as fait (ligne bleue)

    pour la voix si tu as un systeme de sons tu peu te brancher dans l auxilaire sur le 550

    je sais pas sur le 220 mais je serais pas surpris que tu aurrais une sorti sur ton pied de moto
    image

    ou tu prend la courbe il a personne qui la prend
  • STORMRIDER" said:
    [quote="Polis"] l'avantage que je trouve a ce GPS, c'est qu'il enregistre tous les trajets que tu fais avec d'autres, des fois on se promene avec quelqu'un qui connait des petits coins dur a trouver mais qui sont plaisant, moi je les enregistre, et je suis libre d'y retourner quand je veux!
    Le 660 fait ça aussi. et j'imagine que le 550 et le 220 aussi le font.[/quote]

    Je viens tout juste de remplacer mon Quest de Garmin par le Zumo 660 :D
  • un peu dans le meme ordre d'idée que chichille, j'ai un gps garmin 255 qui reste dans ma valise, et quand je cherche resto, motel la, je l'utilise, pour le reste j'aime bien découvrir a mesure que le voyage avance! 8)
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • Luckyluc" said:

    Je viens tout juste de remplacer mon Quest de Garmin par le Zumo 660 :D
    Tu me donneras des nouvelles à savoir si tu l'aimes :)

    Au fait... belle signature ;) tu la reçoit cette semaine ta Concours 14 ?
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • Moi j'ai un vieux Garmin et je m'en suis servi UNE fois (ca fait 6 ans) :lol: , j'ai trouvé qu'il était trop complex et j'ai toujours fonctionné avec une bonne vieille map :lol:, un atlas routier que j'ai payé 6-7$ chez Waltmart et bien sur, je vérifie sur Google Maps avant de partir et pour le reste, je garde un cachet AVENTURE :D .

    Quand je part en voyage, jamais je ne sais ou je coucherai à l'avance (tout se décide la journée même), ou je mangerai à l'avance, la moto pour moi, c'est la liberté et l'aventure, faut bien que je me garde quelque imprévue... :wink:
    Rock&Roll
    Suzuki Boulevard C 90 T
    Tout noir
    image
  • Tu es chanceux Rock, moi j'ai pas commencé a découcher dans les rides de motos, j'arrive tard, mais j'arrive a la maison.

    Je comprend que mon 220, enregistre les rides, quand je lui demande un adresse, j'ai juste a aller dans les favoris et chercher adresses récents, mais quand j'affiche carte seulement, la il enregistre rien, car il me donne pas tous les noms de rues, mais ce n'est pas grave pour moi, tout ce que je veux est de savoir si je suis au moins dans la bonne direction pour me rendre au point X.
  • Je possède un Zumo 550 et je reviens tout juste d'une voyage parmi les Ontariens dans le secteur de Parry Sound. J'ai aussi touler sous la pluie Intense voir même torrentielle avec le genre de tourbillon qui vous arrache un (Face guard) de votre vidsage avec Lebauffe lors d'un voyage a la Cabot trail mais jamais mon Zumo ne m'a fait défaut. On parle ici d'une machine de grande qualité. L'humidité, les averses, tombées dans un cour d'eau et il fonctionne toujours à 100% de sa capacité
    Alors quoi demander de plus?
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • polis pese sur tools

    tu devrais decouvrir plein de nouvelles affaires :lol: :lol: :lol:
    image

    ou tu prend la courbe il a personne qui la prend
  • Ha ben ca parle au yable!!! en jouant avec j'ai remarqué que je pouvais enregistrer a partir d'un point X a un point Y, fallait que je lui donne un nom, et enregistré.

    Merci cousin de la fesse gauche!
  • Les GPS bon marché ne possèdent pas certaines caractéristiques indispensables pour respecter un itinéraire [smilie=2gunssmilie.gif]
    Je parle d'un itinéraire élaboré avec un logiciel à l'ordinateur et ensuite transféré dans le GPS 8)

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler