Question d'apprenti

juin 2010 modifié dans Archives (Général)
Je suis à l'arrêt à une intersection :
- pour tournée à gauche. Dans quel tier de voie je dois être?
- pour tournée à droite. Même question.

Merci

Réponses

  • Généralement, je me place selon la direction visée: près de la ligne centrale pour tourner à gauche, ou près de la ligne extérieure pour tourner à droite.

    À 2 ou plus, c'est différent: les 2 motos sont cote-à-cote, les clignotants indiquant la direction visée.

    8)

    À moins que tu sois accompagné par un type en Venture Royale: alors, là, tu prends pas de chance, tu le laisses seul en avant.

    :lol: :lol: :lol:
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    Généralement, je me place selon la direction visée: près de la ligne centrale pour tourner à gauche, ou près de la ligne extérieure pour tourner à droite.

    À 2 ou plus, c'est différent: les 2 motos sont cote-à-cote, les clignotants indiquant la direction visée.

    8)

    À moins que tu sois accompagné par un type en Venture Royale: alors, là, tu prends pas de chance, tu le laisses seul en avant.

    :lol: :lol: :lol:
    Merci de ta réponse mais en fait, j'aurais dû préciser, "Selon la SAAQ, dans quel tiers....". Il y a malheureusement des différences entre ce que l'on fait et ce que l'on devrait faire. J'essai de me préparer du mieux possible pour mon examen sur route.
  • VirtualJR" said:
    [quote="chichille8"]Généralement, je me place selon la direction visée: près de la ligne centrale pour tourner à gauche, ou près de la ligne extérieure pour tourner à droite.

    À 2 ou plus, c'est différent: les 2 motos sont cote-à-cote, les clignotants indiquant la direction visée.

    8)

    À moins que tu sois accompagné par un type en Venture Royale: alors, là, tu prends pas de chance, tu le laisses seul en avant.

    :lol: :lol: :lol:
    Merci de ta réponse mais en fait, j'aurais dû préciser, "Selon la SAAQ, dans quel tiers....". Il y a malheureusement des différences entre ce que l'on fait et ce que l'on devrait faire. J'essai de me préparer du mieux possible pour mon examen sur route.[/quote]

    De ce que je me souviens... Regarde, tu dois toujours être dans ton tiers gauche mais me semble que ça dit qu'on doit être dans le tiers droit pour virer à droite... mais c'est vague comme souvenir...

    J'aurais bien voulu vérifier pour toi mais je n'ai plus mes livres... À force de les prêter à tout le monde, ils ne me sont jamais revenus et personne ne les a!! :roll:

    Va sur le site de la SAAQ il doit y avoir des publications sur ça. Sinon, tu as ça dans le livre que ton école de conduite t'a donné

    Ou bien, fais une recherche sur google avec des mots-clés tels que: Conduite moto, etc...
    Lorsque NinjaGirl fut couronnée on l'appela NinjaPrincess...
    Et lorsqu'elle rencontra son Roi des tempêtes elle le nomma Roi de France ;)

    image

    image Bye mon ami Pascal/Pompidou... Tu vas me manquer... Merci d'avoir été mon ami xxx

    Et... Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos! (pis stormrider a volé ma phrase)
  • tier gauche pour tourner a gauche.... tier droit pour tourner a droite....

    dans le but d'éviter qu'un véhicule ne se place entre toi et le côté oû tu veux tourner
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • 99% du temps, si tu es à gauche pour tourner a droite, y a un criss de char qui va se mettre à coté. Même si ton flasher est actionné.
    image
  • et si tu es à droite pour tourner à gauche... y a un autre criss de char qui s'en vient en face qui te verra pas .... mëme si tu as ton clignotant
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • Goper" said:
    tier gauche pour tourner a gauche.... tier droit pour tourner a droite....

    dans le but d'éviter qu'un véhicule ne se place entre toi et le côté oû tu veux tourner
    Voilà la bonne réponse. L'histoire du "tiers" est exactement l'endroit où tu serais dans une auto. Tiers gauche, c'est derrière le volant... tiers droit, c'est comme passager. :wink:

    Il faut juste demander aux bonnes personnes. :wink:
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • Madmax a la bonne réponse,n'oubliez pas.Si tu dois faire un arrêt avant de repartir''soit un stop ou une lumière'',tu arrête dans le centre centre de ta voie''sauf si y'a un véhicule lourd en avant.Après l'arrêt,si tu vire à gauche tu vas chercher ton tier gauche,par contre si tu tourne à droite après un arrêt tu vas chercher directement ton tier gauche.Tu ne vas pas dans le tier droite et ensuite le gauche,erreur à ne pas faire.
  • moniteur28" said:
    Madmax a la bonne réponse,n'oubliez pas.Si tu dois faire un arrêt avant de repartir''soit un stop ou une lumière'',tu arrête dans le centre centre de ta voie''sauf si y'a un véhicule lourd en avant.Après l'arrêt,si tu vire à gauche tu vas chercher ton tier gauche,par contre si tu tourne à droite après un arrêt tu vas chercher directement ton tier gauche.Tu ne vas pas dans le tier droite et ensuite le gauche,erreur à ne pas faire.
    Combien de points sont attribués à ça? C'est quoi l'erreur de rester centre gauche et de prendre centre droite après un virage et droite et de reprendre centre gauche ensuite?
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • Je ne pourrais dire combien de point,par contre à montréal si tu arrête dans le tier gauche.L'évaluateur avec le conducteur de taxi va venir s'arrêter à côté de toi dans ta propre voie et va te signaler que tu viens d'ouvrir la porte à toute sortes de situation dangeureuse.À Montréal,j'ai bien spécifié à Montréal.Ailleurs je ne peux prévoir leurs comportement.Ceci à été changé il y a 3 ans''à Montréal''.Je crois que chaque secteur opère différement.Même à montréal on enseigne plus le stationnement en parallèle,la S.A.A.Q nous a demandé de soumettre le stationnement frontal.Par contre pour les virages cela doit être constant partout au Québec.
  • moniteur28" said:
    Je ne pourrais dire combien de point,par contre à montréal si tu arrête dans le tier gauche.L'évaluateur avec le conducteur de taxi va venir s'arrêter à côté de toi dans ta propre voie et va te signaler que tu viens d'ouvrir la porte à toute sortes de situation dangeureuse.À Montréal,j'ai bien spécifié à Montréal.Ailleurs je ne peux prévoir leurs comportement.Ceci à été changé il y a 3 ans''à Montréal''.Je crois que chaque secteur opère différement.Même à montréal on enseigne plus le stationnement en parallèle,la S.A.A.Q nous a demandé de soumettre le stationnement frontal.Par contre pour les virages cela doit être constant partout au Québec.
    Si l'évaluateur fait ça, disons qu'il force pas mal plus pour venir te doubler dans ta voie que quand tu es TRÈS à gauche pour faire un virage à droite... je suis un peu surpris de ce que tu dis là... Tu es bien certain qu'il n'y a pas une erreur de compréhension sur ce qu'ils veulent!?
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • Goper a raison.

    Vendredi dernier (le 28 mai) j'ai passé mon examen final sur route (que j'ai d'ailleurs réussi).

    Je me tenais toujours dans mon tiers gauche (autant pour tourner à gauche qu'à droite).

    Or, un des commentaires reçu de la part de mon évaluateur a été que je devais me tenir à droite lorsque je tourne à droite. Ceci afin d'éviter que quelqu'un ne vienne s'insérer entre moi et l'accotement.

    Pour un virage à gauche, on se tient à gauche.

    Voilà!
  • Je constate que cele crée de la confusion,pour ce qui est du centre centre à l'arrêt mon cher Madmax tu n'a qua t'informé auprès d'André lors de ta prochaine rencontre avec lui.Lorqu'ils ont changé la procédure pour les arrêts,y'a fallu que Phillippe nous avertisse car la saaq n'avise jamais lors des changements.N'oublie pas,cela est valide pour Montréal.De ce qui est des points,il y a quatre cases pour chaque situation ex:trop loin à l'arrêt,à viré trop large,a pris plus de 5 secondes pour la mise en mouvement,a bouger les pieds à l'arrêt,etc.Donc pour chaque cas,il y a quatre case,de combien sont les cases ???.On sait que la note est de 85% pour passer.Pour ce qui est de voir l'évaluateur se mettre dans la voie de l'élève à l'arrêt,cela se fait régulièrement.
  • moniteur28" said:
    ..Pour ce qui est de voir l'évaluateur se mettre dans la voie de l'élève à l'arrêt,cela se fait régulièrement.
    Question, comme ça: puisque cela ne se fait pas ailleurs, hors Montréal, ne serait-ce une façon simple, pour l'évaluateur montréalais, d'éviter qu'un autre véhicule ne viennent se placer à cet endroit, menaçant ainsi l'examen en cour?
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    [quote="moniteur28"]..Pour ce qui est de voir l'évaluateur se mettre dans la voie de l'élève à l'arrêt,cela se fait régulièrement.
    Question, comme ça: puisque cela ne se fait pas ailleurs, hors Montréal, ne serait-ce une façon simple, pour l'évaluateur montréalais, d'éviter qu'un autre véhicule ne viennent se placer à cet endroit, menaçant ainsi l'examen en cour?[/quote]

    Non, chichille8, ça, ça se fait partout. Si tu n'es pas sur le bon côté lors (et trop vers l'extérieur), l,évaluateur va pousser son taxi à côté de l'élève. La question est plutôt de savoir si ça se fait aussi en ligne droite, copte tenu du fait que l'élève est supposé être presque centré et qu'il n'y a pas vraiment de risque à ce qu'un autre véhicule vienne partager la voie à l'arrêt (même si c'est insultant).
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • J'aimerais dire merci a tout le monde monde ici car ça fait plus d'un ans que je visite motodirect et tout les petit conseil mon aider a passer mes examens sans problème !

    Merci!
  • nicknameless" said:
    J'aimerais dire merci a tout le monde monde ici car ça fait plus d'un ans que je visite motodirect et tout les petit conseil mon aider a passer mes examens sans problème !

    Merci!
    Bravo! [smilie=clapsmilie.gif]

    C'est ça qu'on appelle "passez au suivant!" :D Tu vas voir dans pas long, c,est toi qui va pouvoir en aider d'autres :)
    Lorsque NinjaGirl fut couronnée on l'appela NinjaPrincess...
    Et lorsqu'elle rencontra son Roi des tempêtes elle le nomma Roi de France ;)

    image

    image Bye mon ami Pascal/Pompidou... Tu vas me manquer... Merci d'avoir été mon ami xxx

    Et... Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos! (pis stormrider a volé ma phrase)
  • Effectivement ! C'est clair que oui !

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler