Essai VFR1200F / Compte rendu

mai 2010 modifié dans Archives (Général)
Salut à tous,

Bon c'est fait j'ai essayé la nouvelle VFR1200F de Honda. Une journée complète avec 350 km au programme grâce à Goulet Sport qui louent leur démo...

Voici mes impressions sur la moto.

Le parcours:

Départ de Goulet (Ste Thérèse), 640 Ouest, ensuite 344 Ouest jusqu'à St André, 327 Nord via Lachute jusqu'à Tremblant, un bon hamburger et une bière au soleil en terrasse :) et on repart vers la 117 Sud jusqu'à Ste Agathe et ensuite 329 Sud jusqu'à Lachute, retour à Ste Thérèse par la 158 et la 15 Sud.

Pour ceux dont ces numéros de routes sont familiers vous savez le genre de plaisir que j'ai pu prendre, pour ceux qui ne le savent pas allez y au plus vite vous serez charmés. :)

Maintenant que le parcours a été spécifié parlons de la moto :

1 - L'ésthétique:

La moto est vraiment magnifique (mon opinion en tout cas). A commencer par la peinture qui est vraiment superbe. La finition du carénage est vraiment soignée, il n'y a aucun boulon apparant et tout le devant de la moto semble formé d'une seule et même, c'est un design très poussé de la part de Honda. Le réservoir à des formes très prononcées et est très travaillé. La jante à l'arrière est vraiment sublime, juste dommage qu'elle soit un peu cachée par le pot sur le côté, malheureusement les soucis de centralisation des masses qui règnent en ce moment dans l'industrie ont fait en sorte que Honda à changé les pots sous la selle pour le pot court de côté. Parlant du pot il est vraiment moins gros en vrai qu'il n'y parait sur les photos et malgré sa forme hors de l'ordinaire on s'habitue bien à sa vue. La partie arrière est très angulaire mais très soignée elle aussi, le bloc de lumière en particulier est très beau. Ce qui m'a frappé également c'est qu'avec un poids annoncé de 261kg je m'attendais à voir une machine plus volumineuse, elle est en faite beaucoup moins imposante que je m'y attendais, au point de se demander ou sont passés les kilos... Le seul défaut ésthétique de cette moto c'est qu'on ne peut pas la regarder quand on la conduit... :):):)...

2 - En selle:

Dès qu'on monte sur la moto on sait tout de suite qu'elle se situe plus du côté Sport que du côté Touring de la catégorie, pas de doute on est sur un guidon bracelet, le buste est penché en avant et les jambes bien repliées (je fais 5'11"). La position de conduite est axée sport mais pas trop exagérée non plus et je la qualifierais de position naturelle, les bras sont dans un bon angle par rapport à la poitrine et la position laisse un choix soit à la ballade, soit à l'attaque. Les ingénieurs de Honda on bien réussi leur coup en mettant les cylindres arrières très proches l'un de l'autre car ça rend la silhouette du réservoir très fine entre les jambes ce qui permet de garder une bonne position des jambes sans trop les écarter. Le confort de la selle me faisait un peu peur vu la minceur de celle-ci mais force est de constater qu'elle s'avère très douce pour le postérieur et après 350 km je sentais à peine quelques picotis dans les foufounes... Rassurez-vous mesdames la place du passager n'est pas en reste puisque ma blonde n'a eu que de bons commentaires pour le confort de la selle en arrière. Les poignées du passager sont apparemment très ergonomiques et très biens placées. Bref on ne parlera pas ici du confort d'une GT mais c'est très honorable si on concidère l'orientation sport de la moto. Côté protection encore une réussite, le carénage en deux parties de Honda fait des merveilles, que ce soient les jambes ou les épaules, tout est bien protégé du vent et des turbulances sans besoin de se cacher dans la bulle, et ce même à des vitesses largement prohibées. Les écopes de radiateurs (voir photo) sont très efficaces dans le dégagement de la chaleur et à aucun moment je n'ai senti d'air chaud sur les jambes donc bravo de ce côté là. Aucune vibration du côté des rétros donc la visibilté n'est jamais altérée. Sans être dans les zones de confort d'une GT la VFR sera néanmoins bien moins rigoureuse sur le physique qu'une moto pure sport.

3 - La conduite:

Et voilà le point le plus intéressant de cette nouvelle VFR. Dès la prise en main la première chose qui surprend c'est la position du contrôle des clignotants qui a été inversé avec le klaxon, résultat on klaxonne deux ou trois fois pour tourner et puis on s'y fait très vite... Il s'avère même que la théorie de Honda est juste car c'est plus facile à utiliser en bas du klaxon car le pouce est vers le bas donc un bon point pour l'innovation. Premiers tours de roues et découverte de la bête (ou plutôt de la belle je vous en laisse juge...). Le moteur tape un peu sous les 3000 donc j'essaie de garder l'aiguille du compteur au dessus de cette limite, premier passage de rapport pour constater que l'embrayage et la boîte sont précis, bien que le premier soit un peu dur, j'attribue cette dureté à la jeunesse de la moto (717 km à la prise en main). Première lumière donc premier freinage, et à peine les doigts posés sur la poignée le buste est progeté en avant et la bête s'arrête en un clin d'oeil. Là encore les ingénieurs de Honda ont fait fort avec des étriers à 6 pistons et un freinage combiné. Trois arrêts plus tard nous voici sur la 640 et la moto commence à respirer et à se montrer. Je constate en dépassant les 6000 tours (pour info sur le 3ème rapport à 6000 on est déjà à plus de 100km/h) que le moteur à vraiment deux faces : avant 6000 tours et après 6000 tours. Sous les 6000 tours le moteur nous montre son couple et sa réponse rapide alors qu'après les 6000 le compte tours s'affole et nous propulse très rapidement vers des vitesses déraisonnables. Il est temps de shifter et de calmer la bête... Arrivé sur la 327 c'est là que le chassis s'est révélé. La moto est d'une facilité à mettre en courbe déconcertante, malgré son poids elle est très légère à l'utilisation, elle s'inscrie dans les virages sans le moindre effort et le couple du V4 se révèle très efficace en sortie de virage. Après un bon lunch j'ai pu constaté le vrai potentiel de vaisseau de route du VFR sur la 117. Une reprise phénoménale permet sur le denier rapport de faire le chemin entre 90 km/h et 130 km/h en un instant, très rassurant pour les dépassemements. Ensuite sur la 329 sud les enchainements de longues courbes à 100 km/h ont révélés la stabilité et l'harmonie générale de la machine.

4 - Points négatifs:

J'ai seulement trouvé deux points négatifs à reprocher à cette moto. Le premier est l'absence total de compartiment de rangement, il n'y a aucun vide-poche, pas de rangement sous la selle, on voit que Honda a vraiment utilisé tout l'espace disponnible. Par contre comme les valises sont en option il aurait été aprécié d'avoir un petit compartiment sous la selle pour mettre les essentiels (kit de réparation tubeless, chiffon, filet cargo etc...).
Le deuxième point négatif est le son. Et oui j'ai été vraiment déçu par la sonorité du V4 sous les 6000 tours. A partir de 6000 tours un clapet s'ouvre sur le pot (voir photo plus bas) et le son change du tout au tout et devient très ennivrant entre 8000 et 10 000 tours, le seul problème c'est que 95% du temps se fait sous les 6000 tours donc avec un son qui ressemble fortement au son d'un scooter de grosse cylindrée comme un Burgman ou un T-Max. Ça fait quand même un peu pitié pour un 1200... Surtout si on compare avec un autre V4 comme celui de la Aprilia RSV4 qui a un son beaucoup plus viril, disons que les ingénieurs de Honda n'ont pas forcé la note sur la sonorité.

5 - Conclusion :

La VFR1200F est définitivement une moto exceptionnelle de part tout le travail aérodynamique et les nouveautés apportées sur le moteur et la transmission (d'ailleurs le cardan est très doux). La consommation qui faisait peur à certains sur ce forum s'est avéré très raisonnable car j'ai réalisé une moyenne de 5.8 l/100 km lors de cette journée. Le rythme était axé balade donc il faut s'attendre à ce que ce chiffre monte si on est à l'attaque, cependant je m'attendais à plus et j'ai été surpris de constater la faible consommation du moteur.
En bref c'est une excellente moto mais je ne suis pas certain qu'elle vaille les 17 000 $ qu'on en demande.

Merci de me lire et bonne saison à toutes et à tous.
Jim Bertrand

Kawa ZR7-S 2002
Mods : Selle Bagster / Pipe Jardine RT-One / Filtre à air K&N / Fender Eliminator / Vitre Zero Gravity et Sabot moteur à venir...

Réponses

  • [smilie=clappingsmilie.gif] Bravo!! Un compte rendu très détaillé et très informatif :D

    Tu as parlé de pas mal tout ce qu'on pouvait se poser comme question... Merci d'avoir prit le temps d'écrire tout ça... J,ai lu ton rapport jusqu'à la fin. Et j'ai maintenant une bonne idée de cette moto :D
    Lorsque NinjaGirl fut couronnée on l'appela NinjaPrincess...
    Et lorsqu'elle rencontra son Roi des tempêtes elle le nomma Roi de France ;)

    image

    image Bye mon ami Pascal/Pompidou... Tu vas me manquer... Merci d'avoir été mon ami xxx

    Et... Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos! (pis stormrider a volé ma phrase)
  • Excellent récit, merci! :wink:

    $17,000, c'est déjà pas mal mieux que le 18,000 qu'ils demandent chez Honda à Chambly surtout qu'il faut rajouter environ $1,500 pour les valises latérales.

    Pour ce qui est du pot d'échappement, je me demande si celui-ci serait légal ici:

    http://www.akrapovic.com/motorcycle-exh ... 200f-2010/

    image
    image
    image
  • Salut Interceptor,

    Je pense que comme tous les pots aftermarket ça serait illégal, bien qu'en vente libre... Mais ça c'est un autre débat.

    Voici un clip pour le son du Akrapovic sur le VFR 1200... Sa sonne bien mieux que la cacane d'origine...

    http://www.youtube.com/watch?v=xeelh4KMLxc

    A+ :)
    Jim Bertrand

    Kawa ZR7-S 2002
    Mods : Selle Bagster / Pipe Jardine RT-One / Filtre à air K&N / Fender Eliminator / Vitre Zero Gravity et Sabot moteur à venir...
  • Salut Jim!
    Dommage, car le son est pas mal mieux en effet et en plus ce système "bypass" le fameux clapet d'origine. :mrgreen:
    image
  • Salut Interceptor,

    En fait je pense que ce qu'ils ont voulu faire avec ce clapet sur le pot c'est recréer l'effet du VTEC mais sans le VTEC. ¨

    Ça déclanche à 6000 tours comme le VTEC et ça a le même effet au niveau du boost donc je pense que Honda a voulu satisfaire les possesseurs actuels de VFR 800 VTEC en leur proposant un système de boost équivalent mais probablement moins cher à produire et moins fragile.

    A+ :)
    Jim Bertrand

    Kawa ZR7-S 2002
    Mods : Selle Bagster / Pipe Jardine RT-One / Filtre à air K&N / Fender Eliminator / Vitre Zero Gravity et Sabot moteur à venir...
  • Très très bon compte rendu détaillé, félicitation, ça nous donne vraiment une bonne idée de la bête.

    Question, car je ne suis pas certain des chiffres que tu nous mentionnes...tu me dis que tu as réalisé une consommation moyenne de 5.8L/100km (qui est très bon soit dit en passant) et j'ai trouvé par google la contenance du réservoir qui est de 18.5L si je ne m'abuse. Ça voudrait donc dire que tu as pût faire plus de 318km avec un réservoir plein. Est-ce exact ? Car sur moto-journal.fr ils l'ont également essayé et se plaignaient d'une autonomie de 160-200km en conduite sportive... Est-ce que tu as pût constater ?
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • Le VFR a toujours été assez gourmand sur le pilotage agressif. Quand j'avais mon Vtec, c'était facile à constater. En conduite balade, je faisais entre 300 et 325 km avec ma passagère, c'est très bien à mon avis. J'ai déjà fait 381 km, seul, j'ai fini sur les vapeurs d'essence...Le VFR 1200, devrait être pas mal aussi, sauf que la contenance du réservoir est plus petite. Le réservoir du Vtec 800 contient 22 litres si je me souviens bien.

    Mais cliss, au prix demander, je regarderais ailleurs et ferait plusieurs comparaisons, mais quand on aime...
    Deals Gap 2004, 05, 06, 07, 08, 09, héhé!
    GSX-R 750 K6 (track)
    IBA 27744
  • et il parait qu'il faut aussi compter 1500 euros si on veux la dépuceler!
    une fois j'ai pensé que j'étais dans l'erreur..mais je me trompais.
  • Sigur" said:
    et il parait qu'il faut aussi compter 1500 euros si on veux la dépuceler!
    Ha c'est pour ça qu'on a la version libre, elle passe par chez vous pour le dépucelage. :shock:

    On discute de la VFR bien sûr. :mrgreen:
    image
  • Salut StormRider,

    Désolé du délai j'étais en long week-end.

    Pour être franc j'ai mis de l'essence deux fois donc je ne sais pas exactement combien le réservoir contient.

    J'ai mis une fois 10 litres et une fois 9.5 litres avant de la rendre donc un total de 19.5 litres pour exactement 343 km. Si mes calculs sont bons ça donne 5.79 l / 100 km.

    C'est sûr par contre que j'ai été entre 3000 et 4000 tours pendant 95% de la balade avec quelques attaques par ci par là.

    J'avoue avoir été agréablement surpris par cette faible consommation.

    Pour info combien consommes-tu avec ta Triumph ??

    Merci
    Jim Bertrand

    Kawa ZR7-S 2002
    Mods : Selle Bagster / Pipe Jardine RT-One / Filtre à air K&N / Fender Eliminator / Vitre Zero Gravity et Sabot moteur à venir...
  • Salut Jim

    Je consomme entre 4.8L/100km en mode touring mollo et plus de 7L/100 en mode "attaque".

    il est pas rare qu'avec ma tank de 20 litres je dépasse le 320-340km.... mais souvent je vais faire le plein à 200km pour être certain que ma fiancée et sa ZZR600 ne tombe pas en rade. ;)
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • Interceptor" said:
    [quote="Sigur"]et il parait qu'il faut aussi compter 1500 euros si on veux la dépuceler!
    Ha c'est pour ça qu'on a la version libre, elle passe par chez vous pour le dépucelage. :shock:

    On discute de la VFR bien sûr. :mrgreen:[/quote]

    on se passerait bien de débourser pour çà :?
    une fois j'ai pensé que j'étais dans l'erreur..mais je me trompais.

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler