Permis régulier pour Spyder!!!!!

avril 2010 modifié dans Archives (Général)
Ce matin en regardant mon journal je vois que les conducteurs de Spyder n'aurons peut-etre pas besoin de passer un permis de conduire classe 6. Je suis frustré. Nous comme motocycliste doivent payer plus cher pour notre permis. Je ne sais pas encore ce qui se passera pour les plaques. Chose certaine on voit bien que le lobby a fait sa job.
D'autant plus lors de ma visite au musée JM bombardier l'an passée, le guide nous a dit que le spyder etait une moto.
Que se passera-t-il avec les trikes? Est-ce que eux aussi auront le droit?
Qu'est ce que le CAPM, la FMQ feront de cette décision.

http://pdf.cyberpresse.ca/latribune/grosse.jpg
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Réponses

  • Motoman" said:
    Ce matin en regardant mon journal je vois que les conducteurs de Spyder n'aurons peut-etre pas besoin de passer un permis de conduire classe 6. Je suis frustré. Nous comme motocycliste doivent payer plus cher pour notre permis. Je ne sais pas encore ce qui se passera pour les plaques. Chose certaine on voit bien que le lobby a fait sa job.
    D'autant plus lors de ma visite au musée JM bombardier l'an passée, le guide nous a dit que le spyder etait une moto.
    Que se passera-t-il avec les trikes? Est-ce que eux aussi auront le droit?
    Qu'est ce que le CAPM, la FMQ feront de cette décision.

    http://pdf.cyberpresse.ca/latribune/grosse.jpg
    En plus, ils peuvent techniquement mettre des pneus d'hivers sur leurs Spyders heins ?

    Donc, ce que le Gouv. nous dit c'est : achetez vous des Spyder parce que c'est fait au Québec ??? :roll:

    Donc, puisque c'est ni plus ni moins qu'une décapotable à trois roues... au revoir le casque obligatoire et foutez leurs des ceintures obligatoires et coussins gonflables ! [smilie=banginsmilie.gif]
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
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    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • C'est pourtant si simple

    Une spider restera toujours un Spyder et une Moto une Moto et ce même si certain essaie de nous faire accroire le contraire
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • La spyder est une auto si je comprend bien ,très bientot ils vont arrivé avec une spyder équipé d un toit rigide.
    Finalement l invention de l automobile vient d ètre inventé au Québec . [smilie=banginsmilie.gif]
    Scusez moi mais je suis écoeuré du lobbying au Québec .
    M Douglas
  • pourquoi vous chialer tous contre sa? c'est tant mieux, non? un produit créer au quebec, une innovation purement quebecoise, et vous esperer qu'ils ai encore plus de baton dans les roues?
    sa a permis aussi a l'ouverture du gouvermenet envert les T-Rex, les rendres legal avec un permi d'auto, se qui a du jouer un peu sur les ventes....

    vous vouller qu'ils commence a nous oubliger un permis special pour les 4-roue et motoneiges....

    tant mieux pour bombardier!

    my 2¢ [smilie=2gunssmilie.gif]

    quoique c'est vrai, le quebecois est un chialleux de nature :lol: :wink:
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  • Bien d'accord avec toi Jerome. D'ailleurs si je ne me trompe, le Québec est un des seuls endroits où cela prend un permis de moto pour conduire un Spyder.
  • Jérome: [smilie=cheerssmilie.gif]
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Idem pour moi.
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  • jerome" said:
    pourquoi vous chialer tous contre sa? c'est tant mieux, non? un produit créer au quebec, une innovation purement quebecoise, et vous esperer qu'ils ai encore plus de baton dans les roues?
    sa a permis aussi a l'ouverture du gouvermenet envert les T-Rex, les rendres legal avec un permi d'auto, se qui a du jouer un peu sur les ventes....

    vous vouller qu'ils commence a nous oubliger un permis special pour les 4-roue et motoneiges....

    tant mieux pour bombardier!

    my 2¢ [smilie=2gunssmilie.gif]

    quoique c'est vrai, le quebecois est un chialleux de nature :lol: :wink:


    je suis d accord également...............

    C'est pourtant si simple

    Une spider restera toujours un Spyder et une Moto une Moto et ce même si certain essaie de nous faire accroire le contraire
    [b]C'est pourtant si simple

    Une spider restera toujours un Spyder et une Moto une Moto et ce même si certain essaie de nous faire accroire le contraire


    Publié: S


    mais je suis aussi d accord avec ses dires.[/b]
  • Je ne vois pas oû est le problème.............. le spyder n'a jamais été une moto...
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    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • Tout a fait d'accord avec toi Goper.Et J'ajouterais les personnes conduisant des Spyder devraient avoir un permis leur permettant de conduire leur véhicule mais que ce dernier soit différent des motocyclistes. Il n'est pas logique qu'ils doivent avoir le même permis que nous pour conduire un 3 roues. Enfin ce n'est qu'une opinion
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • C'est aussi mon opinion. C'est un nouveau type de véhicule et devrait etre considéré comme tel. Avec ou non une règlementation spécifiquement appropriée, ça, ça va dépendre des besoins en procédurites du gouvernement, bien évidemment.

    Le cas n'est pas unique, loin de là. En Europe, on voit sur les routes depuis fort longtemps les triporteurs à mécanique moto, avec des capacités pouvant aller jusqu'au camion léger et depuis peu, Polaris commercialise en France un 4-roues (VTT) routier.

    En cela, tout indique que si Polaris réussit son projet de VTT routier, Can-Am pourra en profiter. Et que si Can-Am réussit son projet de 3-roues routière, Polaris pourra en profiter. Et aussi, que dans tous les cas de réussite, les autres fabriquants de VTT pourront aussi en profiter.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Goper" said:
    Je ne vois pas oû est le problème.............. le spyder n'a jamais été une moto...
    Même constat :)
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  • Oui c'est bien pour bombardier et je ne pense pas que les gens ci-dessus chialaient a cause du passe-droit de Bombardier. Tant mieux pour bombardier et en plus c'est legitime.
    Par contre ce que les gens trouvent de frustrant (en tout cas c'est mon interpretation) c'est la facon dont les choses se passent ! Si il y avait eu une compagnie quebecoise qui produit des motos la legislation aurait surement ete differente, ce qui veux dire que les regles du jeu sont purement politique et que seul le lobbing peu faire avancer ou reculer les lois.
    Maintenant quand on connait les regles du jeu, peut-etre faudrait il les apprendre et s'en servir.....a bon entendeur Salut !!!!!!!
    Vaut mieux maitriser 100% de 50HP
    que de controler 50% de 100HP......
    Membre de l'Association Supermoto Québec #1
  • Wolfman" said:
    Tout a fait d'accord avec toi Goper.Et J'ajouterais les personnes conduisant des Spyder devraient avoir un permis leur permettant de conduire leur véhicule mais que ce dernier soit différent des motocyclistes. Il n'est pas logique qu'ils doivent avoir le même permis que nous pour conduire un 3 roues. Enfin ce n'est qu'une opinion


    moi aussi je croit que eu devrait avoir un permi juste pour les spyder comme nous on fait pour avoir le droit de conduire une moto sa doit etre du favoritisme pour bombardier pour vous saver tous quelle raison cher pas si il aurrait un bike fait au quebec se quille ferrait avec sa
  • C,est une idéee ça.... si Bombardier se mettait à faire des motos..... c,est sur que cela aiderait notre cause....

    Il serait peut-ëtre plus facile de faire du lobbying auprès de Bombardier pour qu'ils se mettent à la fabrication de motos..... que de continuer à se battre contre le gouvernement pour faire accepter la moto au Québec


    ----


    Ben koi...on a le droit de rêver...
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    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • tu reve ces Goper [smilie=cheerssmilie.gif] [smilie=clapsmilie.gif]
  • Goper" said:
    C,est une idéee ça.... si Bombardier se mettait à faire des motos..... c,est sur que cela aiderait notre cause....

    Il serait peut-ëtre plus facile de faire du lobbying auprès de Bombardier pour qu'ils se mettent à la fabrication de motos..... que de continuer à se battre contre le gouvernement pour faire accepter la moto au Québec


    ----


    Ben koi...on a le droit de rêver...

    Bombardier a déjà fabriqué des motos mais vu que c'était un produit québécois les gens ont levé le nez dessus...tout comme la voiture québécoise Manic dans les années 70.
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    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • voila un communiquer que l'ecole de conduite a recu pour les scooters et le 3 roue

    Cours pour cyclomoteur

    L’entrée en vigueur du nouveau cours est fixé pour le 2 mai 2010, les écoles qui ont un permis moto pourront donner ce cours. Voici comment les cours vont être dispensés.

     La SAAQ a développé un cours sous le même principe que le cours d’auto.
    o Acquisition de deux compétences ainsi que la stratégie OEA.

    Cours pour cyclomoteur (Suite)

    Durée du cours, 6 heures
     Trois heures théoriques, terminées avant la partie pratique.
     Trois heures pratiques en circuit fermé.
    Dernière demi-heure pour évaluation pratique.
     Autoapprentissage en dehors des cours.
    Compétences à développer,
     Reconnaître les risques liés à l’utilisation du réseau routier.
     Manœuvrer un cyclomoteur
    Matériel requis.
     Chaque école devra développer son matériel en conformité avec le programme de la SAAQ
     L’école peut utiliser ses propres cyclomoteurs ou celui de l’étudiant. L’apprenant ne pourra pas l’utiliser pour se rendre à son cours il devra le transporter.
    Obtention du permis
     L’école émet une attestation de réussite du cours à l’étudiant
     L’étudiant passe un examen théorique à la SAAQ. (Note de passage 75%)
     Pas d’examen pratique à la SAAQ

    Aucune formation requise pour les moniteurs et instructeurs moto afin de dispenser ce cours.





    Cours pour la conduite d’une motocyclette à trois roues (2 roues avant 1 arrière où 1 roue avant 2 arrière)

    L’entrée en vigueur le 2 mai 2010, les écoles qui ont un permis moto pourront donner ce cours.

    Un détenteur de permis de moto peut conduire une moto à 3 roues. Le détenteur d’un permis de classe 5 avec la réussite du cours pour moto à 3 roues peut conduire les motos à 3 roues seulement.

    Voici comment les cours vont être dispensés.

    Durée du cours, 7 heures
     Trois heures théoriques, terminées avant la partie pratique.
     Deux heures pratiques en circuit fermé.
     Deux heures pratiques sur route
    Dernière heure pour évaluation pratique.(En zone urbaine et sur autoroute ou zone de 90 km/h)
    après un grand strech....il y a toujours un p`tit croche..

    side car a vendre
  • Je remarque que la règlementation ne fait pas de différence ente les 3-roues à fourche avant et ceux à fourche arrière. Pourtant, en usage routier, ce sont 2 véhicules au comportement totalement différent.

    Espérons que les formateurs sauront faire la différence.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Ouai j'adcore quand tout comme ca est reglemente, ca me rappelle mon bon vieux pays de naissance...
    Sinon le gars qui a un scooter trois roues comme le mp3 ? Alors lui il va passer sa vie a suivre des cours et des cours pour avoir son permis .....(sarcasme) :D
    Vaut mieux maitriser 100% de 50HP
    que de controler 50% de 100HP......
    Membre de l'Association Supermoto Québec #1
  • M Douglas" said:
    La spyder est une auto si je comprend bien ,très bientot ils vont arrivé avec une spyder équipé d un toit rigide.
    Finalement l invention de l automobile vient d ètre inventé au Québec . [smilie=banginsmilie.gif]
    Scusez moi mais je suis écoeuré du lobbying au Québec .
    M Douglas
    J ai confondu permis et plaque désolé [smilie=banginsmilie.gif]
    Pour plaquer une spyder c est combien ?
    Je pense que je suis du pour sortir ma moto .
    La spyder peut ètre une option plus tard .
    M. Douglas
  • chichille8" said:
    Je remarque que la règlementation ne fait pas de différence ente les 3-roues à fourche avant et ceux à fourche arrière. Pourtant, en usage routier, ce sont 2 véhicules au comportement totalement différent.

    Espérons que les formateurs sauront faire la différence.


    tu a fait d'accord avec toi......j'ai hate avoir un meeting a la fin du mois pour voir le programe que la saaq ont fait ( ces des fonctionaire) ....il a des ecoles qui vont donner cours juste pour faire de l'argent il vont ce fouter du cours et je croit qu'il n'a pas beaucoups de prof qui ont essayer le 2 modeles et avec qu'elle kit de roue arriere qui est installer ca aussi ces different
    après un grand strech....il y a toujours un p`tit croche..

    side car a vendre
  • Ouai mais je ne pense pas qu'il faille avoir un permis pour chauqe categorie. N'allez pas leur donne des idees, il serait capable de les mettre en application.
    Quand vous passez votre permis moto, il ya seulement deux categories, pourtant entre conduire une vulcan et une ninja c'est vachement different, nan ?
    Il faut arreter de prendre le monde pour des caves, en legiferant et en mettant des reglements a tour de bras. ''L'etat infantilise le peuple''.
    Un exemple : pour conduire une motoneige, on a seulement besoin d'un permis de voiture.... vous voyez ou je veux en venir. Pourtant dans les actualites, je n'ai jamais entendu d'accident qu'un touriste ou un novice s'est tue ou a eu un accident grave !
    Vaut mieux maitriser 100% de 50HP
    que de controler 50% de 100HP......
    Membre de l'Association Supermoto Québec #1
  • ces pas ca que je dit ces juste de savoir avec quelle type de moto que le monde vont roule et de ajuster la facon de donner le cours au gens ou de donner des explications pour savoir quoi faire avec leur moto.....

    exemple: moi j'ai demender conseil et personne ma donner des truc comment conduire avec un side car j'aurait aimer de conseil avant de me lacer avec ca ...... [smilie=cheerssmilie.gif]
    après un grand strech....il y a toujours un p`tit croche..

    side car a vendre
  • Salut,

    J'ai fait un démo-ride avec un Spider et après 2-3 tours dans la cour du dealer tu comprend comment ça marche, il en a été de même pour la femme de mon chum, qui après quelques année
    à essayé d'être "safe" avec une moto, c'est découragé.
    Fait que, d'après moi pas besoin de permis spécial. Tant mieux pour eux, car ils n'ont pas le
    plaisir d'une moto......
    vivre et laissez vivre. bonne saison
  • Moi je suis content pour les gars qui veulent un spyder, vous direz ce que vous voudrez ces une belle machine, moi je préfère la moto mais chacun leur gouts. Pis ces pas comme une auto, ces plus comme une motoneige sur roues.
  • Mieux vaut être patient sur la route que patient à l'hôpital
    2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
    4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
    www.xperience4x4nissan.ca
  • mars 2010 modifié
    Faut pas exagérer non plus sur les bénéfices à venir: le Québec n'est pas un gros marché du véhicule-loisir! Il est certain que BRP en tirera des avantages, ne serait-ce que pour montrer que chez-eux, le véhicule est apprécié. Cela aide toujours, pour les ventes à l'extérieur. Mais pour les autres fabriquants, il faudra que d'autres juridictions adoptent la meme approche, afin que le marché potentiel deviennent suffisamment intéressant pour eux.

    Il y a méprise des véhicules, pour l'Europe... si le MP3 de Piaggio, version 125cc, peut etre conduit avec un permis 5, comme tout autre scooter de 125cc, il en est autement pour les 250, 400 et 500cc: il faut un permis moto (type B ou A pour la 500) pour ces machines.

    M'enfin... je suis très heureux que l'on puisse ainsi aider une entreprise de chez nous.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Super la nouvelle pour ceux qui veulent pas le trouble de prendre un cour, attendre 11mois avant de conduire tout seule bien tu peux toujours avoir une spyder pour avoir bien du plaisir.
    Moi je suis content pour les adept des spyder, je préfère la moto mais une spyder ca doit être le fun a conduire aussi.
  • Salut DLC,
    Les motos CAN-AM étaient bien aimé des Québecois (au Saguenay du moins)
    Elles très performantes (3 de mes chums en avait) pour la fiabilité ?????
    C'est plutot le marché des hors routes qui a tombé au début des années 1980
    du au manque d'endroit pour en faire. En tout cas parce que j'était rendu seul a
    faire du hors route avec mon DS185 1979, j'ai changé pour mon GS650GL 1981.
    Bonne saison

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