Saaq pour voiture !!!

février 2010 modifié dans Archives (Général)
Oui je sais c'est une question pour une voiture ! Si ca indispose certain (pis je peux comprendre) bah passez au thread suivant :

Bon mon epouse retravaille au Quebec la famille devrait bientot suivre...
J'ai donc traverser le Canada avec elle et son camion. Elle a repris la maison que nous avions au Quebec. Par contre son camion est immatricule en Alberta, et quand j'ai telephone a la SAA du cul (comme certain disent...) ils m'ont dit que je ne pouvais pas l'immatricule au Quebec vu que c'est right and drive etc etc etc.....
Quand je leur ais dit qu'elle circulait deja au Quebec, il m'ont transferre a la securite routiere, la personne que j'ai eu m'a dit qu'un avocat allait me rappeler............................................

#-o #-o Heu yas tu quelqu'un qui me peut me renseigner correctement car j'ai rappele la SSAq et j'ai eu une autre version, malheureusement cette autre version ne me disait pas que je pouvais l'immatriculer.
Remarque peut-etre que je devrais rappele ????

Sinon est ce qu'elle peut continuer de circuler avec son camion et qu'elle est le texte de lois qui lui en interdit.
C'est un peu long et un peu or sujet...donc je remercie d'avance ceux qui me repondront.....
Vaut mieux maitriser 100% de 50HP
que de controler 50% de 100HP......
Membre de l'Association Supermoto Québec #1

Réponses

  • WOW.... je suis surpris par les réponses que tu as eu....

    je ne suis pas expert en la matière, mais je ne peux m'empêcher de faire un commentaire...

    Si le véhicule avait été acheté au Quebec, il n'y aurait absoluement aucune raison pour ne pas pouvoir l'immatriculé au Quebec...

    Mais dans ton cas, je suppose que le camion a été acheté en Alberta..... Lorsque quelqu'un veut immatriculé un véhicule acheter ''hors-Quebec'' il doit faire vérifier par la SAAQ que le dit véhicule répond aux normes Québecoises...... si oui...l'immatriculation peut alors se faire sans problème.... sinon, il faudra faire modifier le véhicule pour répondre adéquatement aux normes

    j'ignore si les normes Albertaines sont différentes des normes Québecoises...( en fait il me semble qu'il s,agit de normes Canadiennes...donc parfaitement compatibles)

    Un de mes copains a déjà bizouner lui-mëme dans son garage 3 ou 4 DuneBuggy...et comme ils voulaient pouvoir rouler sur les routes, ils les a toujours fait immatriculer... Dans son cas la procédure était un peu longue car chaque points devaient ëtres vérifiés par un ''inspecteur '' de la SAQ..et parfois ils devaient revenir plus d'une fois car on lui trouvait des points à modifier ( hauteur des lumières, attache de la ceinture de sécurité etc...) mais il a toujours fini par les faire immatriculé.


    Moi , si j'étais toi, je ne m'en ferait pas trop.... je monterais au Quebec avec ma plaque de l'Alberta ( c'est légal) et une fois bien installé dasn ta maison, j'irais directement dasn un bureau de la SAAQ pour faire immatriculer mon véhicule...tout ce que tu auras besoin c'est du numéro de série et d'une preuve d'assurance...je serais surpris que tu ais des problèmes....


    Quand on y pense...il y a certains résidents du Quebec qui parfois vont acheter leur véhicule aux Etats-Uinis...alors que pour l'ALBERTA, on ne change même pas de pays.

    PS: Je le répete, elle peut rouler au Quebec avec une plaque de l'Alberta... il n'y a qu'a penser aux nombreux touristes d'un peu partout qui circulent sur nos routes l'été.... en autant que tu ne fait que te présenter aux bureau de la SAAQ aprèes le déménagement pour régulariser la situation.... cela m,étonnerait qu'il y ait des problèmes...peut-ëtre juste un peu de lenteur dans les délais, car ils voudront entre -autre vérifier si le véhicule n,a pas été déclaré voler, par exemple...
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • franckm" said:
    ... ils m'ont dit que je ne pouvais pas l'immatricule au Quebec vu que c'est right and drive etc etc etc.....
    Devrait-on lire "Right Hand Drive" ou "Conduite à Droite" ?
    Si oui, ça peut effectivement poser un problème car il y a un moratoire sur les nouvelles immatriculations de ces véhicules. Les véhicules ayant été immatriculés avant le moratoire sont exclus et peuvent être immatriculés.
    Voici un forum où tu pourrais trouver des infos à ce sujet: http://www.rhdquebec.com/

    EDIT: Il y a justement un article à ce sujet sur Cyberpresse: http://monvolant.cyberpresse.ca/nouvell ... -jetes.php
    Mieux vaut être patient sur la route que patient à l'hôpital
    2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
    4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
    www.xperience4x4nissan.ca
  • Good catch Extra-fort

    Effectivement je ne compremais absoluement pas la remarque right and drive......

    Si , c'est comme tu l'as interprété...right hand drive... cela fait beaucoup de sens....

    donc rien a voir avec le fait d'arriver de l'Alberta...

    Dans ce cas...vaut mieux vérifier avant....
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • Ok merci pour la precision X-trafort, ouai j'ai ete sur le site et comme d'habitude la lois n'est jamais simple, car la lois dit que pour les vehicules immatricule au dehors du Quebec il n'y a pas de prob.... Donc au vue de la loi je peux circuler, par contre en ce qui concerne l'immatriculation au Quebec sa semble compromis.
    Donc elle va continuer de circuler avec sa plaque Albertaine. A vouloir compliquer les choses , le plus simple reste l' illegalite.
    Bref je vais quand meme ecrire a ce monsieur pour savoir qu'est ce que je dois faire.
    Merci encore pour les infos !

    Mark.Baril@saaq.gouv.qc.ca
    Vaut mieux maitriser 100% de 50HP
    que de controler 50% de 100HP......
    Membre de l'Association Supermoto Québec #1
  • Bien, j'ai donc eu un gentil appel telephonique d'un monsieur de la SAAQ qui m'a tout eclaire sur la procedure d'immatriculationd'un vehicule right hand drive, etonament nous avons aussi parler moto et j'en parlerai un peu plus loin.
    Donc je ne peux pas immatriculer mon camion RHD ici au Quebec pour le moment , le 24 avril je pourrais peut-etre, si la ministre estime que la loi qu'elle avait instauree est pertinante ou nan.
    En fait ils avaient interdit d'immatriculer ces vehicules a cause des risques agravant que comporte ces vehicules (suivant ces dires, bien sur, mon experience personnel montre que parfois c'est un inconvenient et que d'autres fois c'est un avantage...). J'ai malgre tout le droit de circuler au Quebec avec, la confusion vient des vehicules japonais K-bird (pas sur de la prononciation) qui eux sont maintenant interdit a la circulation (sur routes ouvertes, si la vitesse de la route est superieur a 70 km/h).
    Sinon je ne savais pas que les side by side avaient ete toleres sur les routes Quebecoises jusqu'a l'annee derniere ??? Bande de chanceux.
    Et puis bien sur on a parlait moto, d'ailleur le gentil monsieur est lui-meme motard et je pense meme qu'il frequente ce forum.
    Un gars vachement ouvert avec qui j'ai pu lui dire ma facon de voir les choses et surtout l'experience que j'avais dans les autres pays que j'ai visites, j'ai ete tres surpris qu'il me pose des questions sur la legislation des autres pays et province ou j'ai vecu...
    Il avait l'air d'etre tres interesse sur les normes de circuit concernant le bruit par exemple. D'ailleurs a ce sujet sachez que la tige dans le pot d'echappement va etre retire comme moyen de controle (une chose stupide en passant) par des sonometres qui a beaucoup plus de sens.
    Bref je suis reste plus d'une avec le gentil monsieur donc je ne sais pas si je dois faire un post pour ca ou si vous etes deja pas mal au courant...
    Donc voila je voulais vous tenir au courant.
    Vaut mieux maitriser 100% de 50HP
    que de controler 50% de 100HP......
    Membre de l'Association Supermoto Québec #1
  • Il serait fort bien, frankm, que tu puisses encourager ce gentil monsieur de la SAAQ à participer régulièrement sur notre forum. Notre amie Monik sera assurément très heureuse de recevoir enfin de l'aide pour informer les notres sur les bonnes actions de la SAAQ.

    Quant à leurs mauvaises actions, on pourra toujours en laisser leur défense au services juridiques saaquistes ou encore, mieux, à l'excellente ministre responsable de ces dossiers.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Mouai, Chichille8 je ne suis pas sur que ce soit a moi d'ENCOURAGER ce monsieur a venir sur ce forum .....
    Moi meme je n'y viens pas souvent ! Si on veut que les gens viennent, consomment, utilisent ou autres, il faut avant tout se poser la question, Pourquoi les gens ne viennent pas, ne consomme pas, n'utilisent pas etc ?????
    Nan ??? Mais c'est un autre debat ca....
    Vaut mieux maitriser 100% de 50HP
    que de controler 50% de 100HP......
    Membre de l'Association Supermoto Québec #1
  • salut Chichille et franckm

    En effet c'est un gentil monsieur et ce serait intéressant de l'avoir avec nous pour connaître davantage le fonctionnement des lois et règlements mais je ne compterais pas trop sur lui car ça pourrait lui jouer des tours car je ne crois pas que la SAAQ aprécierait. Comme on dit, leurs employés se doivent de garder une *petite gêne* :) mais c'est aussi sa tâche de renseigner correctement un usager de la route car n'oublions pas ce sont nos sous qui financent cet organisme :)

    des fois on nous dit qu'il y a des incompétents mais là ça vient faire la part des choses car peu importe l'organisation, il y en a toujours des bons et des moins bons et c'est pareil dans la société en général 8)

    sur ce, bonne journée et merci Chichille d'avoir pensé à me trouver de l'aide :D j'essaie de garder les yeux ouverts mais je ne vois pas tout !
  • Oh mais tu as absolument raison sur le fond Monik, c'est certain que se serait interessant d'avoir la possibilite de discuter (gentillement) avec un representant de la SAAQ. D'ailleurs en discutant avec lui je disais justement que les gouvernements francophone etaient bien plus (trop?) paternaliste que les gouvernement Anglophone, que ces derniers utilisaient beaucoup plus le gros bon sens que leur voisins latin, et ceux partout ou j'ai pu l;e constater (en Europe, en Afrique et au Canada).

    Evidemment le sujet derape sur un sujet politique, et ce que je dis n'est pas une critique mais simplement le fait d'une constatation. Je suis A-politique et en plus je suis un immigre, donc je ne me permettrais pas de critiquer... OK ???
    Mais encore une fois j'etais surpris qu'il me pose autant de questions sur la legislation etrangere.
    Par exemple on a parle des problemes des circuits (qui me tient a coeur..) avec les nuisances sonores. Il y a de plus en plus de circuits qui ont des problemes au Quebec et je lui disais que pour cette fois il faudrait peut-etre regarder ce qui se fait en Europe. A savoir ceux sont les proprietaires des circuits qui sont responsables du niveau sonore des machines, avec un control technique et un sonometre. Toutes machines doivent se conformer aux risque qu'il y ait un inspecteur qui passe et qui supprime la licence du circuit pour 6 mois, et ca marche. Avec des regles simples et applicable c'est plus facile a gerer.
    Vaut mieux maitriser 100% de 50HP
    que de controler 50% de 100HP......
    Membre de l'Association Supermoto Québec #1
  • salut franckm

    Je ne pourrais pas vraiment m'aventurer sur le terrain des *circuits* à moins de faire des recherches mais ce que j'ai lu à ce jour il semble bien exister des normes quand au *bruit* sur ces circuits de courses.

    D'ailleurs, je suis plutôt surprise qu'un gars de la SAAQ s'intéresse au bruit que peuvent provoquer les courses sur circuit alors que ça doit faire au moins 15 ans qu'on veut justement faire reconnaître le sonomètre comme instrument de mesure alors qu'un certain corps de police forme des policiers à opérer un test avec une broche ayant servi de ceintre :lol:

    Le bruit sur les circuits devraient, à mon avis, relever davantage des municipalités ou du ministère de l'Environnement car ça n'a aucun rapport avec le CSR et elle ne sont même pas plaquées pour la majorité.

    Je pourrais certainement faire quelques recherches sur ce sujet mais à mon avis, celui-ci devrait être bien loin dans les priorités de la SAAQ. Qu'ils commencent juste avec le MTQ à faire passer la norme reliée aux sonomètres pour qu'on en finisse avec ce débat sans fin; ce sera déjà un grand pas pour les motocyclistes sur route, car le bruit ça n'a pas sa place, ça nous nuit sur le plan image et ça nous abrutit en tant que bruit :)

    qu'en penses-tu?
  • La référence est quand meme intéressante, Monik, car cela amène le point que par la responsabilisation des propriétaires des lieux, ceux-ci ont amené les propriétaires des engins à se responsabiliser eux-memes face à ce problème.

    La référence franckmmienne montre ainsi que la responsabilisation des propriétaires des machines n'est pas impossible à une échelle plus grande que celle des circuits. Il reste à voir comment réaliser cette responsabilité individuelle à toutes les machines sur la route.

    C'est un grand débat. Mais l'appoint fait par frankm, concernant l'abandon préconisé par la SAAQ de la fameuse tige, montre que d'autres solutions s'en viennent. Quand je regarde toutes les étonnantes applications modernes de l'informatique en milieu industriel, je m'attend un brin qu'une solution dite "intelligente" arrive de ce coté, impliquant évidemment un sonomètre mais aussi, un logiciel reproduisant le contexte de la mesure et donnant un rapport... bon pour M. le Juge.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Au niveau règlementaire on espère que ce sera effectif en 2010 mais ça demeure encore au niveau de *voeu pieux :lol: mais c'est clair qu'on s'en va dans la bonne direction car le vieux ceintre est largement dépassé :lol:

    Avec des tests de sonomètre qui pourront démontrer que le silencieux d'origine ou de remplacement est à un niveau qui respecte la norme fédérale, nous serons tous très satisfaits de ce pas de géant! Mais disons qu'il n'a pas été facile à franchir :shock: et que nous ne pourrons s'en féliciter que lorsque toutes les mesures auront été mises en place.
  • OUlaaaaaa!!!!! Quand je dis que nous avions parle de circuit c'etait loin d'avoir ete le sujet principale, en fait j'ai parle de ca pour expliquer surtout la methodologie et la responsabilisation des proprietaires de circuit ; et ca ne veut pas dire que la SAAQ souhaite legiferer ou intervenir sur le sujet ! Ok ?? Faut pas dire ou interpreter des choses qui ne sont pas juste.....Peut-etre que je me suis pas bien exprime aussi, bref....

    Sinon concernant le sonometre ce n'est pas aussi evident que ca parait !
    Encore une fois je ne suis pas un expert, loin de la...... Mais pour mesurer le bruit d'une moto a l'aide d'un sonometre, il y a quelque regles a suivre. Les normes de bruit sont calculees suivant un regime moteur, ce regime moteur est mesure suivant un compte tours que certaines moto n'ont pas (vive le supermoto...).
    Mais dans le fond tu as raison Monik on ne peut pas continuer d'importuner le monde avec des echappements hyper bruyants et il faut trouver, comme dit Chichile8, une maniere simple et logique pour mesurer le son.
    Mais ....je roule personnellement avec un echappement qui n'est pas conforme (mais qui n'est pas hyper bruyant...)et je ne pense pas que ce soit mon combat (en fait j'en suis sure).
    Vaut mieux maitriser 100% de 50HP
    que de controler 50% de 100HP......
    Membre de l'Association Supermoto Québec #1

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler