Questions : Exam routier

avril 2009 modifié dans Archives (Général)
Mes questions sont simples :

-Pour l'exam routier lorsque l'on prend une courbe, on doit faire quoi selon nos amis (fonctionnaires) de la SAAQ?
Ralentir avant la courbe et maintenir sa vitesse au centre et accélérer en sortie de courbe ou ralentir jusqu'au milieu de la courbe et accélérer pour la sortie de courbe à partir du milieu ?

-Pis pour nos amis de la SAAQ, une courbe c'est quoi ?
Une sortie d'autoroute qui vire ?
Un changement de direction d'une route de 45 degrés
Autre chose ?

-Puisque les rues ne seront vraisemblablement pas encore toutes nettoyées, on va tu perdre des points à l'exam si on vire à droite pis que l'on colle pas trop à la roulière de droite. Question de ne pas se prendre pour un motocross dans un pit de sable...

J'ai posé la question à plein d'amis pis je n’ai presque jamais la même réponse !!!

Y a-t-il un instructeur / examinateur (SAAQ) dans la salle ? #-o

Merci,

Réponses

  • Vukudlak" said:


    Y a-t-il un instructeur / examinateur (SAAQ) dans la salle ? [smilie=banginsmilie.gif]


    Salut vukudlak :wink:

    Oui il y a un instructeur dans la salle :P
    Madmax1200 :wink:


    Comme plusieurs ici j'ai passé le test sur la route, mais je vais laisser madmax te répondre :wink:

    merde pour ton test :wink:
    J'ai suivi mon cours et je suis maintenant agent de voyages !! faite moi signe
    Chaque petit mot gentil.... rend notre monde un peu plus joyeux !!


    image

    NE ROULE PAS PLUS VITE QUE TON ANGE GARDIEN PEU VOLER...........
  • Vukudlak, tu t'en fait trop pour ton examen ! :P

    Le test qu'ils te font faire, c'est pour voir si tu sais conduire ! Pas besoin de paniqué de la maniere de prendre un tournant... ! Reste dans ta voie, freine si tu veu, accélaire en sortit etc... mais reste dans ta voie !

    Cette examen c'est le plus facile ! faut pas s'en faire ! :mrgreen:


    Si tu veu vraiment une réponse demande a MadMax1200 en MP !


    Bonne journée ! :lol: 8)
    Sport, Sport-touring, Supersport, Custom, Bobbers, Choppers, Sm ou Cruiser sa n'a pas d'importance, ce qui compte c'est la passion commune de la chose !
    image

    Premier Laconia a vie : Du 11 au 13 Juin 2010 :D
  • Ouin Mon homme!! Eux-autre pis leurs drole de terme genre "feu de croisement a levier d'embrayage qui contre-braque" Je doit dire que ca m'a prit une bonne minute pour me rappeler c,étais quoi une "rouliere de droite" :shock:
    So....Moi, j'avait jamais toucher a un besique de ma vie avant de commencer mon cour il y a 2 ans. J'y connaissait rien pantoute!
    J'étais en depression pis mon doc m'a prescrit un Cbr 600! Avec comme posologie: "A conduire au besoin". Pis je doit t'avouer que ca va pas mal mieux depuis ce temps la! :D .......Mais euhh....Pour revenir a ton affaire.... 2 Choses importante: 1: Reste cool! relax.....commence pas a stresser sinon tu va faire une connerie. Pis 2: Fait s'y pas un wellie dans face. Avec ca tu devrait etre correct! Bonne chance! 8)
  • ouais les whellie y aime pas sa. bonne chance et stress pas trop. [smilie=You_Rock_Emoticon.gif] [smilie=deathmetal.gif]
  • Vukudlak" said:
    Mes questions sont simples :

    -Pour l'exam routier lorsque l'on prend une courbe, on doit faire quoi selon nos amis (fonctionnaires) de la SAAQ?
    Ralentir avant la courbe et maintenir sa vitesse au centre et accélérer en sortie de courbe ou ralentir jusqu'au milieu de la courbe et accélérer pour la sortie de courbe à partir du milieu ?

    -Pis pour nos amis de la SAAQ, une courbe c'est quoi ?
    Une sortie d'autoroute qui vire ?
    Un changement de direction d'une route de 45 degrés
    Autre chose ?

    -Puisque les rues ne seront vraisemblablement pas encore toutes nettoyées, on va tu perdre des points à l'exam si on vire à droite pis que l'on colle pas trop à la roulière de droite. Question de ne pas se prendre pour un motocross dans un pit de sable...

    J'ai posé la question à plein d'amis pis je n’ai presque jamais la même réponse !!!

    Y a-t-il un instructeur / examinateur (SAAQ) dans la salle ? [smilie=banginsmilie.gif]

    Merci,


    Salut Vukudlak. Moi je me paie une heure de perfectionnement avant l'examen. Après un hiver à rouiller, je prends pas de chance, j'ai pas envie de la reprendre deux mois plus tard. D'autant plus que j'ai pas d'occasion de pratiquer à moins d'être illégal... As-tu déjà un rendez-vous à la SAAQ??
    Le monde a si peu de mémoire qu'il est a redouter que plus tard, les enfants croiront qu'Hiroshima et Nagasaki étaient des marques de moto.
  • Vukudlak" said:
    Mes questions sont simples :

    -Pour l'exam routier lorsque l'on prend une courbe, on doit faire quoi selon nos amis (fonctionnaires) de la SAAQ? Ralentir avant la courbe et maintenir sa vitesse au centre et accélérer en sortie de courbe ou ralentir jusqu'au milieu de la courbe et accélérer pour la sortie de courbe à partir du milieu ?
    Ralentir avant la courbe, adopter une vitesse constante et modérée dans l'entrée de courbe et accélérer en sortie jusqu'à tout près de la limite de vitesse.
    Vukudlak" said:
    -Pis pour nos amis de la SAAQ, une courbe c'est quoi ?
    Une sortie d'autoroute qui vire ?
    Un changement de direction d'une route de 45 degrés
    Autre chose ?
    Tout ce qui n'est pas droit et qui mérite d'être considéré comme tel. Si tu as besoin de ralentir pour la prendre sécuritairement, adopte la procédure dont j'ai parlé plus haut.
    Vukudlak" said:
    -Puisque les rues ne seront vraisemblablement pas encore toutes nettoyées, on va tu perdre des points à l'exam si on vire à droite pis que l'on colle pas trop à la roulière de droite. Question de ne pas se prendre pour un motocross dans un pit de sable...
    Mais non... il y a du sable seulement là où les autos ne passent pas. Donc, si tu roules dans la grenotte, au printemps, c'Est simplement que tu roules "hors-trajectoire". Tu pourras facilement aller dans le tier droit de la voie lorsque tu t'apprêteras à faire un virage à droite.

    De plus, j'ajouterais qu'il ne faut pas rouler dans les ornières ("roulières"), mais plutôt entre celles-ci et la ligne d'huile au centre. Finalement, il faut se situer là où sont les conducteurs (à gauche) ou les passagers (à droite) dans une auto.
    Vukudlak" said:
    J'ai posé la question à plein d'amis pis je n’ai presque jamais la même réponse !!!
    C'est qu'il faut poser les questions aux bonnes personnes... :wink:
    Vukudlak" said:
    Y a-t-il un instructeur / examinateur (SAAQ) dans la salle ? [smilie=banginsmilie.gif]

    Merci,
    Il est aussi vrai de dire que ce n'est pas un examen bien compliqué, dans la mesure où on sait ce que l'on fait.

    MERDE! [smilie=clapsmilie.gif]
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • Salut Dany, j'ai pris ton cours l'été passé (Gaby de Drummond). Je passes mon examen la semaine prochaine et comme pour bien d'autres a force de parler avec du monde ont a différentes versions et ont fini par oublier la VRAI version :)

    1. Quelquun me disait que la SAAQ exigait qu'on se mettre sur le neutre au lumieres. De mémoire tu nous disais de toujours etre pret a partir s'il arrivait de quoi et j'trouves qu'on est beaucoup moins vulnérable en 1ere que sur le neutre alors j'comprends pas pourquoi ils demanderaient ca....mais la saaq étant ce qu'elle est...je serais pas étonné non plus...

    2. A Drummond c'est pas un probleme y'a pas d'autoroute a 3 voies, mais dans le cas ou il y'a une tel autoroute...je croyais avoir lu que si ont est dans la voie de centre de se tenir exceptionnelement dans le tier centre et non gauche comme a l'habitude, dans le but de se garder une marge des 2 cotés et etre visible des deux autres voies. Alors ton verdict?

    Merci,

    Gab
  • Kawa007" said:
    Salut Dany, j'ai pris ton cours l'été passé (Gaby de Drummond). Je passes mon examen la semaine prochaine et comme pour bien d'autres a force de parler avec du monde ont a différentes versions et ont fini par oublier la VRAI version :)

    1. Quelquun me disait que la SAAQ exigait qu'on se mettre sur le neutre au lumieres. De mémoire tu nous disais de toujours etre pret a partir s'il arrivait de quoi et j'trouves qu'on est beaucoup moins vulnérable en 1ere que sur le neutre alors j'comprends pas pourquoi ils demanderaient ca....mais la saaq étant ce qu'elle est...je serais pas étonné non plus...

    2. A Drummond c'est pas un probleme y'a pas d'autoroute a 3 voies, mais dans le cas ou il y'a une tel autoroute...je croyais avoir lu que si ont est dans la voie de centre de se tenir exceptionnelement dans le tier centre et non gauche comme a l'habitude, dans le but de se garder une marge des 2 cotés et etre visible des deux autres voies. Alors ton verdict?

    Merci,

    Gab
    Bonjour Gaby,

    Malheureusment, des Gaby, à Drummond, j'ai dû en voir une douzaine l'an dernier... :lol: Désolé si j'ai besoin d'une photo pour me rappeler de toi... :oops:

    Voilà pour tes questions:

    1-Le neutre. Aussi appelé point mort, est conseillé lorsque l'on s'immobilise pendant un certain temps, comme par exemple à un feu de circulation qui vient de tourner au rouge. Par contre, il ne faut pas oublier, comme tu l'as mentionné, qu'il faut rester alerte et parer à l'éventualité de ne pas être vulnérable non plus. Donc, tant qu'il n'y a pas au moins un véhicule derrière toi pour te couvrir (amortir l'impact), je resterais embrayé au premier rapport. Pour l'examen à la SAAQ, tu auras l'évaluateur derrière toi, dans un taxi, alors tu auras un véhicule... :wink: L'évaluateur préférera donc (si le feu rouge commence) que tu sois au neutre MAIS que tu DEMEURES attentif à ce qui se passe derrière toi (rétroviseurs et angles morts).

    2-Circuler sur un 3 voies, comme un gros boulevard ou sur le métropolitain à Montréal: Dans LES voies de droite (toutes sauf celle de gauche), il est conseillé de rouler précisément là où un automobiliste serait derrière son volant. Donc, pas dans l'ornière de gauche, ni sur les traces d'huile au centre, mais bien "entre les deux". Lorsque tu roules dans la voie de gauche (peu importe le nombre total de voies mais près d'un obstacle physique comme un terre-plein) ou encore en groupe, tu devrais rouler là où serait le passager de l'auto, lorsqu'il est assis à l'avant.

    Dans le fond, on veut toujours préconiser de rouler au centre de la chaussée (disons la largeur totale de ton asphalte n'éxèdant pas la limite physique comme un trottoir à droite ou un terre-plein à gauche). De cette façon, tu es toujours loin d'un obstacle physique, tu as toujours le plus large possible de chaussée pour contre-braquer (éviter) un obstable et et est plus visible pour tout le monde.

    Je dois cependant ajouter qu'il faut par-dessus tout faire des virages serrés. Donc, peu importe le côté où vous vous trouvez, vous devez toujours serrer (coller la bordure) du côté que vous vous appêtez à tourner. Il faudra donc vérifier l'angle mort avant de déporter sa moto du côté où l'on prépare un virage. Un autre véhicule (même une moto) ne DOIT PAS pouvoir s'insèrer entre vous et votre virage et risquer d'entrer en collision avec vous.

    J'espère que ça répond à la question... :D
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • Décu que tu te rapelle pas de ton élève préféré! :lol: J'avais toujours le GS avec les crashbar noir. Mais bon c'est plus facile pour 200 élèves de se rapeller de leur prof qu'un prof de se rappeler de ses 200 élèves. :)

    Pour la réponse du neutre parfait, j'va leur faire plaisir pour l'exam et apres reprendre mon habitude de toujours etre en premiere :lol:

    Pour la question de la voie peut-etre que c'est parce qu'il est encore tot et que mon cerveau n'est pas parfaitement réveillé mais je suis plus certain de comprendre, tu commence par dire ceci:

    "Dans LES voies de droite (toutes sauf celle de gauche), il est conseillé de rouler précisément là où un automobiliste serait derrière son volant."
    (et a moi d'ajouter pourquoi pas celle de gauche? Voila pourquoi c'est tellement pratique de juste pouvoir rouler avec accompagnateur pendant 1 an...comment s'habituer a la conduite seul! Bon ca c'est un autre histoire.. [smilie=banginsmilie.gif] )

    et apres tu dis:
    "...toujours préconiser de rouler au centre de la chaussée (disons la largeur totale de ton asphalte n'éxèdant pas la limite physique comme un trottoir à droite ou un terre-plein à gauche)..."

    alors c'est centre ou, on prends la position de conducteur derriere le volant? et quel position dans la voie de gauche si ce n'est pas la meme position que pour les autres voies.

    J'étais certain d'avoir vu sur le site de la SAAQ dans le quiz que sur 3 voie si tu es dans la voie de centre, de te mettre au milieu...j'avais répondu le tier gauche croyant que c'étais toujours la position à adopter et ca me disait erreur, tier centre quand tu as une voie chaque coté de toi...

    Derniere question. Qu'est-ce qui entraine l'échec automatique a part échapper le bike et partir sur une roue? Ca va m'éviter de me casser la tete avec des détails comme dépasser la limite de 5km/h en embarquant sur l'autoroute :)

    Merci pour ton temps et conseils, tres apprécié!

    Gab
  • Surveiller les zones de 30km/h.

    En général l'examen comporte de rouler dans tous les types de zone...

    Alors, assurément une zone de 30 sera traversée...Ouvre grand les yeux!

    Oublie pas tes clignotants (mettre ET enlever)...fais des angles morts plus qu'évident et quand il dit dans 3 lumières on tourne à droite...tu commences immédiatement à faire tes changements de voies...1 par 1...avec Angle mort, rétro, clignotant, angle mort, rétro, changement....

    Ils apprécient que tu sois prévoyant..(etk c'est ce que je me suis fait dire...;))

    Merde pour ton exam!! on veut avoir le résultat un coup ça sera fait!!!
    "A good long ride can clear your mind, restore your faith, and use up a lot of fuel."
  • Kawa007" said:
    Décu que tu te rapelle pas de ton élève préféré! :lol: J'avais toujours le GS avec les crashbar noir. Mais bon c'est plus facile pour 200 élèves de se rapeller de leur prof qu'un prof de se rappeler de ses 200 élèves. :)

    Pour la réponse du neutre parfait, j'va leur faire plaisir pour l'exam et apres reprendre mon habitude de toujours etre en premiere :lol:
    En fait, le neutre aussi est bon, je n'ai pas dit de ne pas le prendre, je suis moi-même presque toujours dessus quand je suis à une lumière rouge. Ça évite de faire travailler (chauffer) ton bearing de clutch. En plus, si tu te retrouves avec une moto qui a une clutch à câble et qu'il vient à petter lorsque que tu es à un feu rouge (imagine que tu prend le mauvais plis de ne pas garder ton frein arrière aux immobilisations), alors ta moto pourrait être tenter d'avancer et de te déséquilibrer pour l'échapper. Au même moment, pourrait survenir le feu vert... :?
    Kawa007" said:
    Pour la question de la voie peut-etre que c'est parce qu'il est encore tot et que mon cerveau n'est pas parfaitement réveillé mais je suis plus certain de comprendre, tu commence par dire ceci:

    "Dans LES voies de droite (toutes sauf celle de gauche), il est conseillé de rouler précisément là où un automobiliste serait derrière son volant."
    (et a moi d'ajouter pourquoi pas celle de gauche? Voila pourquoi c'est tellement pratique de juste pouvoir rouler avec accompagnateur pendant 1 an...comment s'habituer a la conduite seul! Bon ca c'est un autre histoire.. [smilie=banginsmilie.gif] )

    et apres tu dis:
    "...toujours préconiser de rouler au centre de la chaussée (disons la largeur totale de ton asphalte n'éxèdant pas la limite physique comme un trottoir à droite ou un terre-plein à gauche)..."

    alors c'est centre ou, on prends la position de conducteur derriere le volant? et quel position dans la voie de gauche si ce n'est pas la meme position que pour les autres voies.
    sur le métropolitain, si je suis dans la voie de droite ou celle du centre, je suis à la même place que au volant dans mon auto. Si je suis dans la voie gauche, je prends plutôt la place du passager. Dans tous les cas, je tente donc de rouler près du centre de la chaussée et à la fois loin des obstacles physiques. :wink:
    Kawa007" said:
    J'étais certain d'avoir vu sur le site de la SAAQ dans le quiz que sur 3 voie si tu es dans la voie de centre, de te mettre au milieu...j'avais répondu le tier gauche croyant que c'étais toujours la position à adopter et ca me disait erreur, tier centre quand tu as une voie chaque coté de toi...
    Dans le centre, c'est glissant à cause des traces d'huile et de graisse ainsi que des saletés qui ne sont pas évacuées par la friction des pneus des véhicules à 4 roues. J'aimerais bien voir où tu as vu de rester au centre :? . Si c'est bien le cas, c'est une bonne occasion de faire à l'examen ce que l'évalutateur te demande, mais dans le fond, en réalité, d'ajuster ta conduite àa la réalité. Quoiqu'il en soit, je ne crois aps qu'il y ait beaucoup de points sur ce détail... s'il y en a vraiment. :wink:
    Kawa007" said:
    Derniere question. Qu'est-ce qui entraine l'échec automatique a part échapper le bike et partir sur une roue? Ca va m'éviter de me casser la tete avec des détails comme dépasser la limite de 5km/h en embarquant sur l'autoroute :)

    Merci pour ton temps et conseils, tres apprécié!

    Gab
    Une manoeuvre illégale comme omettre un arrêt obligatoire, faire une manoeuvre dangereuse ou quelque chose du genre entraîne l'échec automatique. Ne craint pas, il faut presque payer l'évaluateur pour échouer cet examen... :roll:
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • Lolobee" said:
    Surveiller les zones de 30km/h.

    En général l'examen comporte de rouler dans tous les types de zone...

    Alors, assurément une zone de 30 sera traversée...Ouvre grand les yeux!

    Oublie pas tes clignotants (mettre ET enlever)...fais des angles morts plus qu'évident et quand il dit dans 3 lumières on tourne à droite...tu commences immédiatement à faire tes changements de voies...1 par 1...avec Angle mort, rétro, clignotant, angle mort, rétro, changement....

    Ils apprécient que tu sois prévoyant..(etk c'est ce que je me suis fait dire...;))

    Merde pour ton exam!! on veut avoir le résultat un coup ça sera fait!!!
    En fait, pour être précis, ils veulent :

    Rétroviseur
    Angle mort
    Clignotant
    Rétroviseur
    Angle mort
    Manoeuvre

    R-A-C-R-A-M

    Je Regarde Avant de Clignoter et je Regarde Avant de Manoeuvrer.
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • MadMax1200" said:

    Une manoeuvre illégale comme omettre un arrêt obligatoire, faire une manoeuvre dangereuse ou quelque chose du genre entraîne l'échec automatique. Ne craint pas, il faut presque payer l'évaluateur pour échouer cet examen... :roll:
    Ca tombe bien j'avais pas l'intention de le payer :mrgreen:
    La grosse pression dans l'fonds c'est simplement le 54 jours avant la reprise de l'examen..sinon ca me fatiguerais pas plus que ca 8)

    Merci pour les précisions Dany.
  • MadMax1200" said:


    Rétroviseur
    Angle mort
    Clignotant
    Rétroviseur
    Angle mort
    Manoeuvre

    R-A-C-R-A-M
    Y vont me voir aller la tete comme ils auront jamais vu ca! :lol:
  • Le délai de reprise est de 56 jours. :wink:

    Il ne faut tout-de-même pas faire des angles morts juste pour tourner la tête... les évaluateurs ne sont pas des fous... et puis c'est dangereux pour l'équilibre... quand la tête tourne de tous bords et de tous côtés, l'équilibre est affecté. Fait ce qu'il faut quand il le faut, tu n'auras pas de problème. :wink: :mrgreen:
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • Lorsqu'on s'immobilise à un arrêt, au moment de repartir, on vérifie à gauche puis à droite et finalement à gauche et on repars. Si on s'immobilise dans une file de voiture à un feu rouge et onc en pas en 1ère position, doit-on vérifier gauche-droite-gauche avant de repartir?
    Le monde a si peu de mémoire qu'il est a redouter que plus tard, les enfants croiront qu'Hiroshima et Nagasaki étaient des marques de moto.
  • sylpara" said:
    Lorsqu'on s'immobilise à un arrêt, au moment de repartir, on vérifie à gauche puis à droite et finalement à gauche et on repars. Si on s'immobilise dans une file de voiture à un feu rouge et onc en pas en 1ère position, doit-on vérifier gauche-droite-gauche avant de repartir?
    Dans ces cas-là, les angles morts gauche et droit comme en circuit fermés sont suffisants, du moment que tu prends bien soins de regarder. C'est pareil pour tous les croisements de rues que tu fais, qu'il y ait un panneau d'arrêt, un feu de circulation vert ou même rien du tout.

    Jamais on ne traverse un feu vert sans regarder des deux côtés avant de traverser... n'est-ce pas!?!??! :wink:
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • Effectivement la SAAQ recommande le centre (mais n'exclut pas le tiers gauche) quand nous roulons sur une autoroute à 3 voies et que nous nous trouvons dans la voie du centre. Cependant, au centre se trouve l'huile et les cochonneries et aussi si nous suivons une auto, un camion, eh bien il y a un autre danger : c'est de frapper un obstacle qui se trouverait sur la chaussée (l'auto passe par dessus et nous nous le frappons : roche, grosse branche, animal mort, immense trou, etc.). Donc le mieux est de se tenir au tiers gauche. Si la route est propre et que les voitures se trouvent loin devant toi et qu'à ta droite et à ta gauche se trouvent beaucoup de voitures ou pire des camions, là tu peux aller au centre mais en général le mieux est de prendre le tiers gauche et si tu suis une auto, passe où ses roues gauches passent pour ainsi être sûr que tu ne rencontreras pas un fâcheux obstacle.
    "On m'a dit que j'étais le fils de l'homme et de la femme. C'est étrange, je croyais être davantage."
  • tracedebreak" said:
    Effectivement la SAAQ recommande le centre (mais n'exclut pas le tiers gauche) quand nous roulons sur une autoroute à 3 voies et que nous nous trouvons dans la voie du centre. Cependant, au centre se trouve l'huile et les cochonneries et aussi si nous suivons une auto, un camion, eh bien il y a un autre danger : c'est de frapper un obstacle qui se trouverait sur la chaussée (l'auto passe par dessus et nous nous le frappons : roche, grosse branche, animal mort, immense trou, etc.). Donc le mieux est de se tenir au tiers gauche. Si la route est propre et que les voitures se trouvent loin devant toi et qu'à ta droite et à ta gauche se trouvent beaucoup de voitures ou pire des camions, là tu peux aller au centre mais en général le mieux est de prendre le tiers gauche et si tu suis une auto, passe où ses roues gauches passent pour ainsi être sûr que tu ne rencontreras pas un fâcheux obstacle.
    En fait, il est bien d'éviter cet endroit, puisque nous ne sommes pas devant les yeux de l'automobiliste. De plus, il y a les craques, les ornières et la proximité de la ligne de démarquation de voie (jaune ou blanche, dépendamment du type de route). Si on est si près de la ligne, on est aussi près des véhicules qui circulent à notre gauche.

    De surcroît, il y a un grand espace libre à notre droite, qui invite les autres véhicules à nous dépasser par la droite.

    Se tenir EN GÉNÉRALE (sauf cas spéciaux) à gauche (lorsque l'on est seul ou qu'on est à gauche dans une formation de motos) est la meilleure solution pour la préventions de tous types d'incidents.

    Bonne randonnée!! [smilie=clapsmilie.gif]
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler