Circuit SAAQ (shéma) + commentaires ^^

octobre 2008 modifié dans Archives (Général)
Coucou!

Moi je sais pas si c'était votre cas, mais le questionnaire théorique de la SAAQ ça m'a jamais stressé, troublé oui, mais stressé non... Faut dire qu'avec les questions bêtes qu'ils mettent ça m'a donné plusieurs fois envie de rire.
Et puis pour ceux qui veulent passer le théorique, 3h de lecture de bouquin suffisent amplement (à mon avis, mais bon j'avais le code de la route en tête vu que j'avais passé mon examen pour la voiture y'a un an et le permis il y a quelques mois) pour l'avoir.
En plus, pas de stress, c'est pas comme en France où on voit le COMPTEUR tourner et où on est limité dans le temps et où le stress augmente parce qu'on ne sait même pas si on a répondu faux à certaines questions.
Bref le théorique au québec ne m'a jamais traumatisé, que ça soit pour la voiture ou pour la moto.

L'examen pratique de moto, ralala et ce sublime cours obligatoire! Je vais pas dire le contraire, le cours est ESSENTIEL, même moi qui ait fait un peu de 50cc à vitesses deux ans auparavant, on n'a jamais les bonnes bases, là on reprend tout à zéro (d'ailleurs au début on s'ennuie beaucoup au premier cours si on en a déjà fait), alors c'est sûr que ça profite :)
J'ai eu de la chance d'avoir une moto-école qui avait les circuits sur son propre terrain, c'est à dire que l'entrainement c'était le circuit, apparemment il y en a certains qui pratiquent pas sur les vrais circuits... ça doit pas être très drôle quand on se retrouve à la SAAQ...
Moi au dernier cours de moto (qui se situait juste avant l'examen pour qu'on soit bien préparé), je maitrisais vraiment bien le circuit (enfin j'ose le croire)... malgré ça à l'examen le stress prend le dessus, et à vrai dire, c'est passé comme une flèche je n'ai pas eu le temps de réaliser vraiment que je passais un examen... il faut dire qu'ils sont chronométrés, soit ça passe soit ça dégage... et ça rigole pas. Enfin vaut mieux ça que des morts sur la route ! Mais bon bref j'ai trouvé que j'avais pas très bien réussi mon circuit, le stress (pourtant je stresse pas énormément non plus) avait pris le dessus et je me suis vu faire quelques petites erreurs que je n'aurais pas dû faire... notament au niveau de ce qui est freinage, où j'avais l'impression de freiner trop fort... mais bon apparemment c'était correct vu que je l'ai eu sans vraiment de difficulté...
Mais c'est sûr que sans pratiquer le circuit ça aurait été dur !
Bref avant de passer le permis autant avoir pratiqué avec une école de conduite qui a ses propres circuits d'entrainement :D
Je pourrai même réciter le passage :
- On se place sur le trait, angles morts, démarrage, on démarre avec le frein arrière pour pouvoir tourner sans lutter, accélération constante, freinage (+ arrêt si désiré), demi tour, placement sur le trait, angles morts, démarrage, accélération constante, frein avant assez fort la zone d'accélération passée, on fini avec le frein arrière, la roue dans la boite et le guidon penché à 10 degrés vers la droite pour stabiliser la moto, on attend... on va sur le T jaune avec un beau petit contre poids pour faire joli (et pour qu'on y arrive du premier coup), on se place bien, angles morts, on démarre, vitesse 15km/h, contre braquage vers la gauche (en appuyant à gauche du guidon) on accélère on laisse pencher la moto à gauche pour qu'elle tourne mais on reste assez droit, on fini le parcours gentillement et on se positionne sur le T blanc, ensuite pareil, angles morts, on accélère 22km/h (en regardant son cadran), à la lumière rouge on freine des deux freins (obligatoire sinon pas de points), on attend que le fonctionnaire prenne les mesures, angle morts, demi tour vers le T blanc (en utilisant le contrepoids ça fait joli et ça donne des points ^^), arrêt au T blanc, démarrage, 22km/h, on regarde les flèches et on pousse le volant du côté où la flèche vient pour le contre braquage et ça va tout seul, ensuite on revient au T blanc. (J'avoue qu'ici j'en ai marre de taper au clavier mais bon j'ai commencé alors je vais finir ^^). Angles morts, démarrage, 22km/h, on suit la ligne bleue intérieure, et quand ça s'allume on redresse rapidement la moto et même temps on brake avant et/ou arrière (ils s'en fichent), la roue avant doit être inclinée 10 degrés vers l'extérieur pour stabiliser. Ensuite c'est les ronds mais là c'est pas très dur ^^ Ils nous ont conseillé de démarrer complètement, donner un peu de gaz, et freiner tout le temps en tournant car c'est plus simple, mais j'aime pas cette méthode alors j'embrayait/débrayait en fonction de la vitesse.
Bref faut pas oublier :
- Les angles morts quand on décolle (la vision!)
- Les contre-poids
- Les contre-braquage
- Démarrer avec le frein arrière la première étape du circuit pour pas aller vite et bien tourner sans lutter (j'y croyais pas au début mais c'est vrai que ça fonctionne)
- Respirer quand on fait le circuit ^^
- Ne pas stresser (facile à dire)

Mais bon pour conclure je trouve que début août c'est un peu tard pour se lancer dans un permis de conduire si on prend un cours par semaine environ... surtout quand on sait que la SAAQ peut très gentillement décider que l'examen n'a pas lieu s'il pleut (une matinée entière de mobilisée pour rien! oui oui... ça m'est arrivé, et c'est pas drôle... parce que pluie ou non la moto fonctionne toujours ELLE... mais pas la SAAQ... enfin bon ).
:roll:

Bref maintenant je peux profiter de notre avantage (ceux qui ont passé leur circuit fermé avant 2008) parce que les fameux 7 mois de conduite avec accompagnateur seront terminés au début de l'été 2008 :D Ça veut pas dire qu'il faut pas s'entrainer mais bon c'est toujours mieux que de perdre une année... au moins je pourrai passer mon permis final en 2008 et profiter de ma moto pendant l'été pour aller travailler, qui sait peut être que j'aurai ce plaisir (le plaisir de faire de la moto, pas de travailler, quoique l'un ne va pas sans l'autre car la moto ça consomme ^^)? :D :P :roll:
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Réponses

  • Encore plus mais séparé.
    Ferme ta bouche en moto!

    http://forumharleyrider.com/ Le seul vrais forum français québécois pour proprio de H-D d'ici.
  • ummm ben content que ces fini ce boute la....
  • Wow Joseric je savais pas qu'il y avait ce genre ce schéma, c'est bien ce que je pensais le rond n'était pas du tout au bon endroit sur mon schéma :lol:
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  • Non, au contraire, c'est toi qui a le rond à la bonne place !

    Mais pour le reste ça change pas grand chose :wink:

    Je me suis servi du même graphique pour pratiquer mon examen et ça ma beaucoup aidé, surtout que j'avais pas de moto pour me pratiquer alors j'y suis allé avec des exercices de visualisation. En sachant par coeur les exercices et les exigences requise pour leurs réussites, ça fait un stress de moins et plus de temps pour se concentrer au pilotage de la moto le moment venu.
  • Les chémas viennent de Rotule alors tu peux lui faire confiance :wink:
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  • Ah non j'ai dit une bétise c'est vrai que tes shémas n'ont pas le rond à la bonne place non plus.
    Je pense que le rond est plus bas sur mon shéma.
    En tous cas les ronds ne sont pas à gauche comme sur les shémas que tu as montré, ça a du changer depuis le temps :wink:
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  • Bonjour à vous,

    Je suis prof de moto à Victoriaville et Drummondville.

    Bien que je ne sois pas du tout partisan d'enseigner la conduite sur l'examen (l'examen n'est qu'une toute petite base pour sonder les compétences), il reste que le résumé de l'examen est pas pire.

    Bien qu'ils soient très utiles, les contre-poids ne sont pas notés. En fait, la plupart des examinateurs (lire même motocyclistes) trouvent même cette position anormale (mais ils ne savent pas combien elle est efficace lorsque pratiquée sans sortir les fesses de la selle).

    Pour les images, je ne les vois pas.

    Voici celles que j'ai remises à un de mes élèves, en version papier, qu'il a retransmise en version électronique pour la mettre sur un autre forum.

    Il est à noter que :

    Le vrai parcours du contre-braquage est égal des deux sorties.
    les cercles (exercices no 7 et 8 ) sont plutôt vers la droite du parcours.

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    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • J'aimerais savoir quel est la largeur approximative entre les 2 lignes du parcourt??
  • ET" said:
    J'aimerais savoir quel est la largeur approximative entre les 2 lignes du parcourt??
    Il y a environ 1 m entre dans le corridor des lignes doubles.
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
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  • Cest exactement les mêmes parcour que j'ai envoyé. P/S je t'ai vu MadMax à la PDS et je me demande pourquoi les écoles de conduite n'enseigne pas se genre de conduite? :? Il me semble que ces efficace et je crois que les débutant aurais un bien meilleur controle de leur moto.
    Ferme ta bouche en moto!

    http://forumharleyrider.com/ Le seul vrais forum français québécois pour proprio de H-D d'ici.
  • février 2008 modifié
    Joseric" said:
    Cest exactement les mêmes parcour que j'ai envoyé. P/S je t'ai vu MadMax à la PDS et je me demande pourquoi les écoles de conduite n'enseigne pas se genre de conduite? :? Il me semble que ces efficace et je crois que les débutant aurais un bien meilleur controle de leur moto.
    Il y en a quelques unes qui l'enseignent, mais elles sont rares.

    L'ennui, c'est que les deux positions de contre-poids (tu as été témoins de l'une d'elles avec moi) sont confondues.

    Ainsi, la méthode où on sort les fesses est l'une des deux, celle qui est la plus connue, mais la moins efficace. La raison simple pour laquelle celle que j'utilise n'est pas enseignée, c'est qu'elle n'est presque pas connue.

    Notez bien qu'il ne FAUT PAS sortir les fesses pour que ce soit facile et efficace.

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    Avec n'importe quelle moto! :wink:

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    image :wink:

    Il semble que ce soit tiré du super-motard
    image 8)
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  • Je ne sais comment le rejoindre, alors je vous demande votre collaboration.

    Est-ce que quelqu'u pourrait demander à Kevin Kraft (un des participant et finaliste de la coupe motodirect) de me rejoindre en MP ou par téléphone SVP? J'aimerais lui parler. Merci!!
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
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  • En reguardant ces photos, l'examen a l'air tellement facile :- )
    Merci de les avoir poster ici !!!


    -P
  • PatrickS" said:
    En reguardant ces photos, l'examen a l'air tellement facile :- )
    Merci de les avoir poster ici !!!


    -P
    C'est facile, en effet, lorsqu'on a la bonne technique... :wink:

    Pour les images, c'est moi qui les a faites... :wink:
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  • Dans mes cours je faisais les exercices en chiftant en 2 sauf pour les freinages mais à l'examen j'avais une moto que je n'avais jamais conduite. J'ai donc pas pris de chance et j'ai tout fait en première. Mis à part le cercle où la moto est plus stable en 2 (mais même en première c'est pas sorcier). Pour le reste des exercices, il n'y a pas vraiment d'avantage (en restant en première, on évite un stress supplémentaire, on a à penser à une chose en moins et on ne risque pas de manquer la 2e et se retrouver sur le neutre par exemple comme j'ai vu lors de mon examen). Même en restant en première, on a en masse de temps pour ne pas perdre des points sur les exercices qui sont chronométrés. Je n'ai perdu qu'un point : dernier cercle, ma roue arrière a frôlé la ligne (je pense que c'est parce que j'ai pensé que l'exercice finissait avec la roue avant et au lieu de continuer dans le sens de la courbe, je suis allé de l'autre côté et j'ai perdu mon point là).

    1er exercice : tu pars lentement (freinage légèrement sur la roue arrière peut aider) et va vers le côté gauche (car si tu tournes dès le départ dans le sens de la courbe ta roue avant va passer mais ta roue arrière va toucher à la ligne) et tu tournes lentement et accélère le plus vite possible jusqu'où le temps s'arrête (à la fin des doubles lignes), tu lâches les gaz et tu freines en douceur dans la boîte (la justesse de ton arrêt ne compte pas, c'est un exercice pour le 2e exercice qui sera justement sur ce point-là). Tu le fais avec du contrepoids quand tu tournes ou même si tu ne le fais pas, si tu as un bon équilibre, tu fais ça lentement et tu accélères quand tu sors du tournant (c'est plus long de cette façon mais tu as assez de temps pour le réussir de cette façon si tu ne maîtrise mal le contrepoids mais j'encourage à faire du contrepoids, c'est bien plus efficace).

    2e exercice : ne mets pas ta roue tout près de la ligne devant car on commence à chronométrer quand la roue traverse la ligne. Donc tu mets ta roues le plus loin possible (près de la première qui forme un rectangle, la ligne qui touche à ta roue avant mais à l'arrière de la roue), comme ça tu auras acquis de la vitesse et tu auras encore plus de chance de ne pas perdre de points à cause du temps. Accélère toujours (en continu) mais pas brusquement puis vers la fin des double lignes tu lâches les gaz et tu freines en douceur et tu positionnes ta roue en plein centre (facile !).

    3e exercice : Tu pars très lentement, tu vises l'extérieur de la courbe sans y aller rapidement, et tu fais ton contrepoids (la moto penche pour que tu puisses bien prendre la courbe) et tu accélères un peu avant les senseurs (en accélérant la moto se redresse et tu passes facilement entre les lignes à une bonne vitesse). Rappelle-toi que c'est le temps entre les senseurs qui détermine ton temps et tes pertes de points en conséquence. Si tu arrives trop vite, tu n'auras pas un bon temps. Vas-y doucement et clanche un peu quand tu sors de la courbe.

    4e exercice : Faut rouler entre 20 et 30 km/h pour que la lumière se déclenche. Si tu ne vas pas assez vite, il te donne une autre chance sans que tu perdes de point. Mon conseil : va le moins vite possible (quand je pratiquais, j'allais toujours relativement vite), au test j'avais l'impression de ne pas aller vite du tout (j'aurais dit 15, 16 km/h), eh bien ce fut suffisant la lumière a allumé, je devais rouler 20, 21 et c'est pas vite ! (de plus au lieu, quand la lumière s'allume, d'avoir un mauvais réflexe et de réagir pas assez vite et dépasser la distance allouée ou d'être surpris et de freiner trop fort et d'échapper la moto, tu remarques les senseurs et dès que la roue arrive au niveau des senseurs, la lumière s'allume, si bien que je regardais vers la lumière mais je savais quand ma ma roue allait déclencher la lumière, je n'ai eu qu'à freiner en douceur de façon de plus en plus fort mais pas brusquement cependant, je me suis arrêté au tout début des chiffres (au #3 je pense), ce fut efficace comme arrêt !). Fie-toi aux senseurs !

    5 exercice : Même chose, ne vas pas trop vite (même s'il faut entre 20 et 30, vas-y vraiment pas vite et ça devrait être correct), tu pousses là où il faut aller -contre-braquage (c'est un jeu d'enfant ! mais avant de faire l'exercice regarde bien les deux couloirs pour savoir où aller sans devoir regarder. Tu regardes les couloirs, la distance entre les couloirs et le centre où passera ta moto, où les traits commencent avec quel angle car ce n'est pas durant l'exercice que tu auras le temps de t'ajuster. Juste bien observer en passant en faisant un détour avec ta moto puis après juste avant l'exercice, une dernière visualisation). Et n'essaie pas de deviner, tu auras tout le temps de contourner, à moins que tu roules à 30 et que tu veuilles te compliquer l'existence.

    6 exercice : Comme toujours, basse vitesse, tu remarques les senseurs, dès que tu passes la lumière s'allume, tu freines très en douceur pour passer la première courbe et quand ta moto se redresse tu appliques plus de force. Tu te sers des senseurs, et tu prends un chiffre pour te dire que c'est le plus loin que tu dois t'arrêter mais n'essaie pas de t'arrêter dans les premiers chiffres (demande pour réussir l'exercice à quel chiffre tu dois au maximum t'arrêter quand tu roules à 20 km/h, tu arriveras bien avant, garde-toi un peu de manoeuvre et si on t'a dit 7 par exemple (je ne me rappelle plus quel est le chiffre exact), arrange-toi pour viser le 6, comme ça tu seras smooth dans ton freinage et tu réussiras sans le risque de paniquer et d'échapper la moto - ça arrive souvent à cet endroit !). Il donne beaucoup de marge de manoeuvre, enlève-toi de la tête le mot "urgence".

    7 et 8 : Tu as un quart de tour pour ajuster ta vitesse avant de faire le cercle au complet, tu fais du contrepoids ou même si tu n'en fais pas, tu as quand même assez de temps pour faire le cercle. Ne touche pas aux lignes (jeu d'enfant).

    N'oublie pas tes angles morts et de dire merci quand l'employé(e) de la SAAQ te dira "félicitations" !

    J'espère que mes conseils en aideront quelques-uns. Si ça vous a aidés, faites-le-moi savoir, ça me fera plaisir et je pourrai aussi vous conseiller sur d'autres points par la même occasion.
    "On m'a dit que j'étais le fils de l'homme et de la femme. C'est étrange, je croyais être davantage."
  • Attention 2 choses:

    a) le fait de ne pas rouler assez vite te fais reprendre les exercices 4, 5 et 6. si la fois d'ensuite tu fais l'erreur en "b)", t'es fait pour l'exercice, 5 points en moins sur un possibilité de 17...

    b) lâcher l'accélérateur avant que la lumière de freinage allume n'est pas accepté. Tu dois reprendre l'exercice, si ce n'est pas déjà la reprise. Autrement, c'est too bad, 5 points en moins. Tu ne dois pas non plus allumer la lumière des freins avant que la lumière allume, c'est comme de la triche si tu freine avant le signal...
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
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    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
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    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • Mon point est qu'on a toujours l'impression de rouler moins vite. C'est la raison pour laquelle bien des gens font leurs exercices à 23, 24 ou 25 km/h au lieu de 20 ou 21 car à 20 on a l'impression de rouler à 14. Vu qu'on a le droit de ne pas aller assez vite une seule fois sans perdre de points et que l'on peut recommencer une fois, mon point est d'essayer d'y aller le moins vite possible quitte à se réajuster si la première fois ça ne passe pas.

    Aussi je ne dis pas qu'il faut freiner avant que la lumière s'allume. On a juste à savoir où se trouve les censeurs et quand on fait les exercices on n'a même pas besoin de les regarder, On regarde notre lumière mais on sait où se trouve les senseurs (grâce au champ de vision ou même à la visualisation de l'espace). On réagit donc en une fraction de secondes plus vite, on n'est pas surpris par la lumière et on freine en douceur mais avec fermeté de plus en plus.

    Et puis, comment trouves-tu mes conseils ? Dans l'ensemble et en particulier aussi si tu y tiens ?
    "On m'a dit que j'étais le fils de l'homme et de la femme. C'est étrange, je croyais être davantage."
  • Parce que dès que la roue avant arrive aux senseurs, la lumière se déclenche en même temps. Avec ces références spatiales, on réagit en un éclair et si en plus on sait où on doit arriver à la limite supérieure pour ne pas perdre de points, on a juste à freiner en sachant l'espace maximal qu'il nous reste à franchir et on arrive bien en deça de la limite extérieure sans devoir freiner en catastrophe. De cette façon, on enlève bien du stress au nouvel apprenti.
    "On m'a dit que j'étais le fils de l'homme et de la femme. C'est étrange, je croyais être davantage."
  • tracedebreak" said:
    Mon point est qu'on a toujours l'impression de rouler moins vite. C'est la raison pour laquelle bien des gens font leurs exercices à 23, 24 ou 25 km/h au lieu de 20 ou 21 car à 20 on a l'impression de rouler à 14. Vu qu'on a le droit de ne pas aller assez vite une seule fois sans perdre de points et que l'on peut recommencer une fois, mon point est d'essayer d'y aller le moins vite possible quitte à se réajuster si la première fois ça ne passe pas.

    Aussi je ne dis pas qu'il faut freiner avant que la lumière s'allume. On a juste à savoir où se trouve les censeurs et quand on fait les exercices on n'a même pas besoin de les regarder, On regarde notre lumière mais on sait où se trouve les senseurs (grâce au champ de vision ou même à la visualisation de l'espace). On réagit donc en une fraction de secondes plus vite, on n'est pas surpris par la lumière et on freine en douceur mais avec fermeté de plus en plus.

    Et puis, comment trouves-tu mes conseils ? Dans l'ensemble et en particulier aussi si tu y tiens ?
    C'est clair, mais je ne partage pas tout-à-fait.
    tracedebreak" said:
    Parce que dès que la roue avant arrive aux senseurs, la lumière se déclenche en même temps. Avec ces références spatiales, on réagit en un éclair et si en plus on sait où on doit arriver à la limite supérieure pour ne pas perdre de points, on a juste à freiner en sachant l'espace maximal qu'il nous reste à franchir et on arrive bien en deça de la limite extérieure sans devoir freiner en catastrophe. De cette façon, on enlève bien du stress au nouvel apprenti.
    À ma connaissance, il me semble que la lumière allume vis-àvis le "0" mètre. C'est-à-dire, 2 mètres avant le "2". C'est 1 mètre plus loin que le capteur, qui doit d'abords déterminer ta vitesse.

    Aussi, je dis juste qu'il faut se méfier de l'anticipation, il n'est pas rare de voir des gens qui "pensaient" qu'elle allait allumer à un certain endroit, alors qui touchent les freins ou qui lâchent le gaz trop tôt... c'est donc une reprise. Le stress monte, la fois d'après, t'es trop vite ou encore pas assez, et too bad pour cet exercice là...

    Pour ma part, si tu es obligé de "tricher" (j'appelle ça comme ça, personnellement) pour réussir cet examen, t'auras pas la bonne réponse quand la route va te faire passer l'une DES questions de SES examens... :wink:

    Aussi, si ça fonctionne pas dans les règles de l'art, c'est que t'es pas prêt. On paut ajouter que (je ne dis pas que c'est ton cas) pratiquer cet examen pendant des heures améliore tes chances de réussite pour l'examen, mais est-ce que ça améliore d'autant tes chances de revenir chez toi après la ride? Pour moi, la réponse est très clairement "NON".
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
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    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • Que l'on passe et réussisse le test de la SAAQ dans "les règles de l'art", même si on a en mains le précieux papier, la route a bien à nous enseigner après. Le papier (même le vrai permis) n'est pas une licence pour se permettre n'importe quoi ou une fin en soi. C'est le début d'un apprentissage. Le test de la SAAQ est ridicule. Après la 2e fin de semaine de mon cours, j'aurais pu le passer haut la main. J'aurais gagé 5000$ que je le passais tout de suite et je n'aurais pas eu peur. J'apprends vite mais j'avais appris le minimum. Je deviendrai sans doute bon quand je serai à mon 20 000e km. Je n'ai que 1200km de fait, je connais le positionnement de mon engin, je pratique ce qui pourrait éventuellement me sauver la vie en situation d'urgence en essayant d'intégrer les façons de bien réagir pour que cela devienne des automatismes, je contrôle et ne me laisse pas dominer par ma moto. Je suis capable de rester de longue secondes en équilibre quand ma moto est arrêtée (le monocycle m'a aidé !), j'essaie de rouler dans les limites acceptables, pas faire trop longtemps de la vitesse, aller quand les conditions le permettent pas plus que 15 km/h au-dessus des limites permises, ne pas prendre la route pour une piste de course (tous ceux qui essaient de pencher leur moto le plus possible en se déhanchant et en frôlant le genoux au sol pour passer une courbe avec plus de vitesse il est vrai mais au bout du compte c'est quelques minutes de sauvées par 100 km, voire des secondes, ils le font pourquoi au juste ? Se démarquer ? Tout le monde ou presque le fait ? Pour flascher ? Pour leur propre égo), et même s'il m'est arrivé de rouler très vite, je ne veux pas en faire une habitude.

    Je sais que pour les écoles de conduite, c'est mieux de faire repayer le pauvre élève peu sûr en ses moyens. Ce que j'apporte est une façon de vaincre le système (dans mon cas, ça a donné de bons résultats, un seul point de perdu et ce pour une niaiserie dans le dernier cercle à la fin complètement. De toute façon, je savais quand la lumière s'allumerait mais j'ai entendu de la voir, j'étais juste mieux préparé que quelqu'un qui n'a pris aucun moyen spatio-temporel pour l'aider). Que ceux qui iront passer l'examen regardent bien le passage de la roue avant aux senseurs et de la lumière qui s'allume. C'est instantané, ils pourront enfin se libérer de leur stupeur, rouler lentement, presque en arrivant lâcher les gaz (presque en arrivant pour que la moto reste en vitesse constante), s'apprêter à couvrir son frein de 3 de ses doigts (2 suffisent mais bon) et y aller d'un arrêt presque instantané (sans oublier le frein arrière sans rien forcer). C'est un jeu d'enfant. Après les vraies choses s'en viennent. De là l'importance de rouler en-deça des ses capacités, bien coaché par un bon accompagnateur. Réfléchir à nos actions, se demander quelles sont les bonnes choses à faire, les meilleures à faire, regarder loin et non au bout de sa roue, être capable de pouvoir s'arrêter en tout temps avec ce que la route nous montre. En suivant une auto, pouvoir s'arrêter sans la frapper même si elle frappait un mur invisible (ne me dites pas qu'avec 2 secondes de distance seulement en roulant à 120 que quelqu'un pourrait s'arrêter si l'auto la précédant frappait un mur qui ne bougerait pas ? Et même en oubliant le temps de réaction, même en le mettant à zéro, personne ne pourrait s'en sortir). Dans une courbe, on doit se dire "si je débouche sur un autobus perpendiculaire à la route, serais-je capable de m'arrêter à
    temps ?". Combien de personnes très fortes techniquement conduisent à des vitesses plus élevées comme s'ils savaient qu'il n'avait rien dans ce qui leur est encore caché, qui conduisent comme s'ils savaient que la route était exempte de sable, de gravier, d'huile, de trous et de bosses. Combien s'adaptent parfaitement aux conditions extérieures ? Même pour ceux qui ont de l'expérience, qui sont excellents techniquement, s'ils conduisent sur la route comme s'ils étaient à un fast track, tôt ou tard il y a de fortes chances qu'ils rencontrent leur Waterloo. Ce qu'il faut faire ? Avoir ce foutu papier et pratiquer en se disant qu'on a tout à apprendre, en y allant étape par étape et quand on fait une erreur, s'en souvenir pour le futur. J'en ai eu une dernièrement (et ce n'est pas parce que j'avais été téméraire, bien au contraire). Nous étions sur la 347, je monte une côte mais pendant que je la monte je vois que la moto qui me précède met les freins (en arrivant vers le haut, le soleil couchant a frappé dans les yeux et malgré mes lunettes de soleil je ne voyais rien, je ne savais pas si les motos devant moi avaient ralenti seulement (comme on pouvait l'imaginer) ou s'il y avait quelque chose et qu'elles étaient arrêtées). J'ai pas pris de chance et j'ai ralenti énormément, presque un arrêt et enfin quand j'ai pu voir, j'ai pris mon air d'aller mais j'avais oublié une chose, je m'en souviendrai toujours, je n'avais pas regardé dans mes rétroviseurs depuis longtemps (d'habitude je jette un coup d'oeil assez souvent). S'il y avait eu un camion par exemple, lui en montant aurait été aveuglé et m'aurait fauché. J'ai bien agi en ralentissant très vite si je savais que personne ne venait vers moi (j'étais la moto qui fermait le convoi) mais j'ai mal agi puisque je ne savais pas, si par hasard un camion, une auto ou même une moto avait été près de moi, il aurait mieux valu que je ralentisse très peu, mieux valu jouer aux quilles fasse à des motos immobilisées devant moi que de me faire tuer par celui qui m'aurait suivi, en m'éloignant du danger, l'autre conducteur aurait eu le temps de bien voir car nous n'étions éblouis que dans la partie supérieure de la côte. La SAAQ devrait même permettre la pratique seul en basse vitesse au lieu d'exiger toujours des accompagnateurs. Mieux vaut la quantité que la qualité, apprendre à basse vitesse, être capable d'être stable à très basse vitesse avant de penser vaincre des records de vitesse. Il y a une masse de personnes qui ont en poche leur 6A d'apprenti, ils roulent 100 ou 200 km (d'autres roulent pas du tout) et attendent leur 7 mois avant de partir seuls comme des malades. On devrait encadrer les accompagnateurs si (comme je le crois moi aussi) on croit à leur utilité. Que tous les apprentis aient la chance d'être bien entourés ne serait-ce que quelques heures dans la semaine et que le reste du temps ils pratiquent tranquillement ce qu'ils auront appris dans la semaine au lieu de ça, ils pratiquent peu car ils ont de la misère à se trouver des accompagnateurs, sans compter que bien des accompagnateurs sont plus un danger qu'une aide de par leurs agissements ou par ce qu'ils disent ou encore parce qu'ils se contentent de se balader avec un inconnu sans l'analyser. "C'est en forgeant qu'on devient forgeron". Faut aussi se servir de notre analyse, se questionner, se servir de son jugement, s'aider à avoir un bon jugement et les bonnes manoeuvres au bon moment. Même si on sait quand la roue déclenchera la lumière, c'est en la voyant qu'on arrêtera. Ce n'est pas parce qu'on ne sera pas surpris par la lumière comme si elle allumait par accident qu'on aurait les réflexes pas à point quand viendrait une vraie urgence ! L'instinct prendra le dessus. L'important est de réfléchir à ses acquis jusqu'au moment où l'accident semblera inévitable. Notre pratique, notre façon de conduire, notre façon de réagir joueront en notre faveur ou en notre défaveur. Ce n'est pas en pratiquant l'urgence en ne se fiant à rien mis à part à la lumière lorsqu'on passe l'examen en circuit fermé que quand plusieurs mois plus tard une vraie urgence arrivera on aura les réflexes plus vifs, on ne sera pas plus aiguisé !

    Moins d'argent dans les coffres des écoles (déjà cher comme cours) avec ma méthode. C'est drôle mais si elles n'avaient pas le droit de charger de cours supplémentaires mais le devoir de leur refaire reprendre des cours quand un élève échouerait le test de la SAAQ et ce gratuitement, je suis certain que le pourcentage de réussite monterait d'un cran et bizarrement, il y aurait moins d'élèves à qui on dirait de reprendre un cours d'appoint. Mais c'est sûr que quelqu'un qui n'a pas les habiletés "naturelles", qui n'a jamais fait de vélo de sa vie, qui ne bouge pas dans l'espace, qui a 50 ans et qui a de la difficulté à soulever dix livres, ce n'est pas en 3 semaines qu'il pourra faire face à la musique. Mais quelqu'un de normal, de moyen, pour lui faire réussir du premier coup son examen, ce n'est pas sorcier. Donc je pense que ma façon pourrait aider bien du monde, leur permettre de réussir du premier coup, sans devoir faire des heures supplémentaires. De toute façon, quelqu'un qui vient de réussir son cours de conduite devrait avoir le droit de conduire dans des zones de moins de 50 km/h et pratiquer tranquillement. Au lieu de ça, l'élève arrive un mois après la fin de ses cours, il a en main une moto différente de ce qu'il avait au cours, il est stressé, ça n'aide pas. Mais objectivement, ce que demande la SAAQ c'est facile, si facile qu'on devrait trouver autre chose de plus dur, quitte à laisser les élèves pratiquer par eux-mêmes dans les zones de 50 km/h, exiger des heures avec des accompagnateurs certifiés, les faire aller dans des fast tracks pour leur montrer comment conduire une moto. Là que voit-on ? Une personne avec son tout nouveau joujou, trop puissant pour lui, de plus il a en tête les exploits que l'on voit sur Youtube, et la mort, pour lui, ça n'arrive qu'aux autres. Et son sentiment d'infériorité est compensé par son RPM élevé et les bruits de puissance de son engin cache son impuissance de se prendre en mains ou il se sent si bon, expert et invincible qu'il a entre les mains non pas deux poignées mais deux bâtons de dynamite !
    "On m'a dit que j'étais le fils de l'homme et de la femme. C'est étrange, je croyais être davantage."
  • MadMax1200" said:


    C'est clair, mais je ne partage pas tout-à-fait.

    [quote="tracedebreak"]Parce que dès que la roue avant arrive aux senseurs, la lumière se déclenche en même temps. Avec ces références spatiales, on réagit en un éclair et si en plus on sait où on doit arriver à la limite supérieure pour ne pas perdre de points, on a juste à freiner en sachant l'espace maximal qu'il nous reste à franchir et on arrive bien en deça de la limite extérieure sans devoir freiner en catastrophe. De cette façon, on enlève bien du stress au nouvel apprenti.
    À ma connaissance, il me semble que la lumière allume vis-àvis le "0" mètre. C'est-à-dire, 2 mètres avant le "2". C'est 1 mètre plus loin que le capteur, qui doit d'abords déterminer ta vitesse.

    Aussi, je dis juste qu'il faut se méfier de l'anticipation, il n'est pas rare de voir des gens qui "pensaient" qu'elle allait allumer à un certain endroit, alors qui touchent les freins ou qui lâchent le gaz trop tôt... c'est donc une reprise. Le stress monte, la fois d'après, t'es trop vite ou encore pas assez, et too bad pour cet exercice là...

    Pour ma part, si tu es obligé de "tricher" (j'appelle ça comme ça, personnellement) pour réussir cet examen, t'auras pas la bonne réponse quand la route va te faire passer l'une DES questions de SES examens... :wink:

    Aussi, si ça fonctionne pas dans les règles de l'art, c'est que t'es pas prêt. On paut ajouter que (je ne dis pas que c'est ton cas) pratiquer cet examen pendant des heures améliore tes chances de réussite pour l'examen, mais est-ce que ça améliore d'autant tes chances de revenir chez toi après la ride? Pour moi, la réponse est très clairement "NON".[/quote]
    Je ne suis pas d'accord à 100% avec toi Madmax ! L'examen représente des situations auxquelles on peut faire face sur le réseau routier (c'est ce qu'on m'a dit !). Donc une personne qui pratique cet examen pendant des heures prend tout de même plus d'expérience qu'une personne qui ne pratique pas. Donc, pour utiliser ton expression "quand la route va te faire passer l'une DES questions de SES examens", tu auras plus d'expérience pour réagir correctement qu'une personne qui ne s'est jamais pratiqué.

    Or, où je suis d'accord avec toi, c'est qu'il ne doit pas y avoir uniquement de la pratique autour de cet examen. Le réseau routier étant bien différent du circuit fermé de la SAAQ, on doit prendre de l'expérience partout.

    Cependant, il est plus facile d'expliquer à une police pourquoi on roule avec un 6r dans un stationnement que pourquoi on roule avec ce 6r sur la route ! Et je crois que le secret pour réussir, c'est de prendre de l'expérience, de se pratiquer. (C'était mon cas !) Voilà une raison pour vouloir pratiquer le circuit fermé pendant des heures !!!
  • Moi le circuit fermé je l'ai échoué pour la deuxième fois hier matin.........la première fois je n'étais pas assez préparé et extrêment nerveux(ce qui n'est rien pour aider), je n'avais jamais touché à une moto avant de suivre mon cour pratique et je considère que ce n'était pas assez, même si j'avais fait une préparation supplémentaire moyennant paiement avec l'école pour pratiquer le circuit fermé, donc première fois je n'ai même pas compléter l'examen, decevant mais j'avais encore du temps devant moi donc j'ai pris 2 autres pratiques avec l'école, encore 100$ de dépenser, pis j'ai même eu la chance d'avoir un copain qui m'a fait pratiquer sur le terrain de la SAAQ de mon coin, cela 5 fois mais des demi-heures, avant l'examen comme j'étais sur le premier groupe du matin j'en ai profiter pour faire tous les exercices car l'évaluateur n'était pas encore là, tout allait très bien, malheureusement dès que j'ai commencé à être en évaluation le stress est venu me chercher, moins que la première fois mais il m'a déranger pour me faire commettre des petites erreures à quelques endroits, ce fût suffisant pour un second échec par 1 seul point....pis la saison de la SAAQ est finie.....bref ce qui m'a le plus aider ce sont les pratiques sur le terrain de la SAAQ car cela m'a familiariser avec, cela a diminuer le stress un peu........une chance je me suis rapproché du but.......en tout cas je ne devais pas être assez prêt car j'ai fait une erreure que je ne faisais jamais dans la deuxième moitié du 2ìème cercle, sorti des lignes 5 points de trop perdus.......


    Je suis d'accord aussi que le fait de ne pas pouvoir pratiquer d'une façon quelconque par soi même n'aide pas, et des rides avec un accompagnateur(pouvant être n'importe qui) ne suffisent pas........tk
  • Shady" said:
    [quote="MadMax1200"]

    C'est clair, mais je ne partage pas tout-à-fait.

    [quote="tracedebreak"]Parce que dès que la roue avant arrive aux senseurs, la lumière se déclenche en même temps. Avec ces références spatiales, on réagit en un éclair et si en plus on sait où on doit arriver à la limite supérieure pour ne pas perdre de points, on a juste à freiner en sachant l'espace maximal qu'il nous reste à franchir et on arrive bien en deça de la limite extérieure sans devoir freiner en catastrophe. De cette façon, on enlève bien du stress au nouvel apprenti.
    À ma connaissance, il me semble que la lumière allume vis-àvis le "0" mètre. C'est-à-dire, 2 mètres avant le "2". C'est 1 mètre plus loin que le capteur, qui doit d'abords déterminer ta vitesse.

    Aussi, je dis juste qu'il faut se méfier de l'anticipation, il n'est pas rare de voir des gens qui "pensaient" qu'elle allait allumer à un certain endroit, alors qui touchent les freins ou qui lâchent le gaz trop tôt... c'est donc une reprise. Le stress monte, la fois d'après, t'es trop vite ou encore pas assez, et too bad pour cet exercice là...

    Pour ma part, si tu es obligé de "tricher" (j'appelle ça comme ça, personnellement) pour réussir cet examen, t'auras pas la bonne réponse quand la route va te faire passer l'une DES questions de SES examens... :wink:

    Aussi, si ça fonctionne pas dans les règles de l'art, c'est que t'es pas prêt. On paut ajouter que (je ne dis pas que c'est ton cas) pratiquer cet examen pendant des heures améliore tes chances de réussite pour l'examen, mais est-ce que ça améliore d'autant tes chances de revenir chez toi après la ride? Pour moi, la réponse est très clairement "NON".[/quote]
    Je ne suis pas d'accord à 100% avec toi Madmax ! L'examen représente des situations auxquelles on peut faire face sur le réseau routier (c'est ce qu'on m'a dit !). Donc une personne qui pratique cet examen pendant des heures prend tout de même plus d'expérience qu'une personne qui ne pratique pas. Donc, pour utiliser ton expression "quand la route va te faire passer l'une DES questions de SES examens", tu auras plus d'expérience pour réagir correctement qu'une personne qui ne s'est jamais pratiqué.

    Or, où je suis d'accord avec toi, c'est qu'il ne doit pas y avoir uniquement de la pratique autour de cet examen. Le réseau routier étant bien différent du circuit fermé de la SAAQ, on doit prendre de l'expérience partout.

    Cependant, il est plus facile d'expliquer à une police pourquoi on roule avec un 6r dans un stationnement que pourquoi on roule avec ce 6r sur la route ! Et je crois que le secret pour réussir, c'est de prendre de l'expérience, de se pratiquer. (C'était mon cas !) Voilà une raison pour vouloir pratiquer le circuit fermé pendant des heures !!![/quote]

    Shady,

    Je crois justement que nous pensons la même chose. Oui, la pratique est ce qu'il faut, mais il y a moyen de pratiquer bien mieux que le circuit de la SAAQ. Il y a ressemblance avec la vraie vie, mais à des niveau encore moins ressemblant que "de base", genre freinage d'urgence en courbe.
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • tracedebreak" said:
    Que l'on passe et réussisse le test de la SAAQ dans "les règles de l'art", même si on a en mains le précieux papier, la route a bien à nous enseigner après. Le papier (même le vrai permis) n'est pas une licence pour se permettre n'importe quoi ou une fin en soi. C'est le début d'un apprentissage. Le test de la SAAQ est ridicule. Après la 2e fin de semaine de mon cours, j'aurais pu le passer haut la main. J'aurais gagé 5000$ que je le passais tout de suite et je n'aurais pas eu peur. J'apprends vite mais j'avais appris le minimum. Je deviendrai sans doute bon quand je serai à mon 20 000e km. Je n'ai que 1200km de fait, je connais le positionnement de mon engin, je pratique ce qui pourrait éventuellement me sauver la vie en situation d'urgence en essayant d'intégrer les façons de bien réagir pour que cela devienne des automatismes, je contrôle et ne me laisse pas dominer par ma moto. Je suis capable de rester de longue secondes en équilibre quand ma moto est arrêtée (le monocycle m'a aidé !), j'essaie de rouler dans les limites acceptables, pas faire trop longtemps de la vitesse, aller quand les conditions le permettent pas plus que 15 km/h au-dessus des limites permises, ne pas prendre la route pour une piste de course (tous ceux qui essaient de pencher leur moto le plus possible en se déhanchant et en frôlant le genoux au sol pour passer une courbe avec plus de vitesse il est vrai mais au bout du compte c'est quelques minutes de sauvées par 100 km, voire des secondes, ils le font pourquoi au juste ? Se démarquer ? Tout le monde ou presque le fait ? Pour flascher ? Pour leur propre égo), et même s'il m'est arrivé de rouler très vite, je ne veux pas en faire une habitude.

    Je sais que pour les écoles de conduite, c'est mieux de faire repayer le pauvre élève peu sûr en ses moyens. Ce que j'apporte est une façon de vaincre le système (dans mon cas, ça a donné de bons résultats, un seul point de perdu et ce pour une niaiserie dans le dernier cercle à la fin complètement. De toute façon, je savais quand la lumière s'allumerait mais j'ai entendu de la voir, j'étais juste mieux préparé que quelqu'un qui n'a pris aucun moyen spatio-temporel pour l'aider). Que ceux qui iront passer l'examen regardent bien le passage de la roue avant aux senseurs et de la lumière qui s'allume. C'est instantané, ils pourront enfin se libérer de leur stupeur, rouler lentement, presque en arrivant lâcher les gaz (presque en arrivant pour que la moto reste en vitesse constante), s'apprêter à couvrir son frein de 3 de ses doigts (2 suffisent mais bon) et y aller d'un arrêt presque instantané (sans oublier le frein arrière sans rien forcer). C'est un jeu d'enfant. Après les vraies choses s'en viennent. De là l'importance de rouler en-deça des ses capacités, bien coaché par un bon accompagnateur. Réfléchir à nos actions, se demander quelles sont les bonnes choses à faire, les meilleures à faire, regarder loin et non au bout de sa roue, être capable de pouvoir s'arrêter en tout temps avec ce que la route nous montre. En suivant une auto, pouvoir s'arrêter sans la frapper même si elle frappait un mur invisible (ne me dites pas qu'avec 2 secondes de distance seulement en roulant à 120 que quelqu'un pourrait s'arrêter si l'auto la précédant frappait un mur qui ne bougerait pas ? Et même en oubliant le temps de réaction, même en le mettant à zéro, personne ne pourrait s'en sortir). Dans une courbe, on doit se dire "si je débouche sur un autobus perpendiculaire à la route, serais-je capable de m'arrêter à
    temps ?". Combien de personnes très fortes techniquement conduisent à des vitesses plus élevées comme s'ils savaient qu'il n'avait rien dans ce qui leur est encore caché, qui conduisent comme s'ils savaient que la route était exempte de sable, de gravier, d'huile, de trous et de bosses. Combien s'adaptent parfaitement aux conditions extérieures ? Même pour ceux qui ont de l'expérience, qui sont excellents techniquement, s'ils conduisent sur la route comme s'ils étaient à un fast track, tôt ou tard il y a de fortes chances qu'ils rencontrent leur Waterloo. Ce qu'il faut faire ? Avoir ce foutu papier et pratiquer en se disant qu'on a tout à apprendre, en y allant étape par étape et quand on fait une erreur, s'en souvenir pour le futur. J'en ai eu une dernièrement (et ce n'est pas parce que j'avais été téméraire, bien au contraire). Nous étions sur la 347, je monte une côte mais pendant que je la monte je vois que la moto qui me précède met les freins (en arrivant vers le haut, le soleil couchant a frappé dans les yeux et malgré mes lunettes de soleil je ne voyais rien, je ne savais pas si les motos devant moi avaient ralenti seulement (comme on pouvait l'imaginer) ou s'il y avait quelque chose et qu'elles étaient arrêtées). J'ai pas pris de chance et j'ai ralenti énormément, presque un arrêt et enfin quand j'ai pu voir, j'ai pris mon air d'aller mais j'avais oublié une chose, je m'en souviendrai toujours, je n'avais pas regardé dans mes rétroviseurs depuis longtemps (d'habitude je jette un coup d'oeil assez souvent). S'il y avait eu un camion par exemple, lui en montant aurait été aveuglé et m'aurait fauché. J'ai bien agi en ralentissant très vite si je savais que personne ne venait vers moi (j'étais la moto qui fermait le convoi) mais j'ai mal agi puisque je ne savais pas, si par hasard un camion, une auto ou même une moto avait été près de moi, il aurait mieux valu que je ralentisse très peu, mieux valu jouer aux quilles fasse à des motos immobilisées devant moi que de me faire tuer par celui qui m'aurait suivi, en m'éloignant du danger, l'autre conducteur aurait eu le temps de bien voir car nous n'étions éblouis que dans la partie supérieure de la côte. La SAAQ devrait même permettre la pratique seul en basse vitesse au lieu d'exiger toujours des accompagnateurs. Mieux vaut la quantité que la qualité, apprendre à basse vitesse, être capable d'être stable à très basse vitesse avant de penser vaincre des records de vitesse. Il y a une masse de personnes qui ont en poche leur 6A d'apprenti, ils roulent 100 ou 200 km (d'autres roulent pas du tout) et attendent leur 7 mois avant de partir seuls comme des malades. On devrait encadrer les accompagnateurs si (comme je le crois moi aussi) on croit à leur utilité. Que tous les apprentis aient la chance d'être bien entourés ne serait-ce que quelques heures dans la semaine et que le reste du temps ils pratiquent tranquillement ce qu'ils auront appris dans la semaine au lieu de ça, ils pratiquent peu car ils ont de la misère à se trouver des accompagnateurs, sans compter que bien des accompagnateurs sont plus un danger qu'une aide de par leurs agissements ou par ce qu'ils disent ou encore parce qu'ils se contentent de se balader avec un inconnu sans l'analyser. "C'est en forgeant qu'on devient forgeron". Faut aussi se servir de notre analyse, se questionner, se servir de son jugement, s'aider à avoir un bon jugement et les bonnes manoeuvres au bon moment. Même si on sait quand la roue déclenchera la lumière, c'est en la voyant qu'on arrêtera. Ce n'est pas parce qu'on ne sera pas surpris par la lumière comme si elle allumait par accident qu'on aurait les réflexes pas à point quand viendrait une vraie urgence ! L'instinct prendra le dessus. L'important est de réfléchir à ses acquis jusqu'au moment où l'accident semblera inévitable. Notre pratique, notre façon de conduire, notre façon de réagir joueront en notre faveur ou en notre défaveur. Ce n'est pas en pratiquant l'urgence en ne se fiant à rien mis à part à la lumière lorsqu'on passe l'examen en circuit fermé que quand plusieurs mois plus tard une vraie urgence arrivera on aura les réflexes plus vifs, on ne sera pas plus aiguisé !

    Moins d'argent dans les coffres des écoles (déjà cher comme cours) avec ma méthode. C'est drôle mais si elles n'avaient pas le droit de charger de cours supplémentaires mais le devoir de leur refaire reprendre des cours quand un élève échouerait le test de la SAAQ et ce gratuitement, je suis certain que le pourcentage de réussite monterait d'un cran et bizarrement, il y aurait moins d'élèves à qui on dirait de reprendre un cours d'appoint. Mais c'est sûr que quelqu'un qui n'a pas les habiletés "naturelles", qui n'a jamais fait de vélo de sa vie, qui ne bouge pas dans l'espace, qui a 50 ans et qui a de la difficulté à soulever dix livres, ce n'est pas en 3 semaines qu'il pourra faire face à la musique. Mais quelqu'un de normal, de moyen, pour lui faire réussir du premier coup son examen, ce n'est pas sorcier. Donc je pense que ma façon pourrait aider bien du monde, leur permettre de réussir du premier coup, sans devoir faire des heures supplémentaires. De toute façon, quelqu'un qui vient de réussir son cours de conduite devrait avoir le droit de conduire dans des zones de moins de 50 km/h et pratiquer tranquillement. Au lieu de ça, l'élève arrive un mois après la fin de ses cours, il a en main une moto différente de ce qu'il avait au cours, il est stressé, ça n'aide pas. Mais objectivement, ce que demande la SAAQ c'est facile, si facile qu'on devrait trouver autre chose de plus dur, quitte à laisser les élèves pratiquer par eux-mêmes dans les zones de 50 km/h, exiger des heures avec des accompagnateurs certifiés, les faire aller dans des fast tracks pour leur montrer comment conduire une moto. Là que voit-on ? Une personne avec son tout nouveau joujou, trop puissant pour lui, de plus il a en tête les exploits que l'on voit sur Youtube, et la mort, pour lui, ça n'arrive qu'aux autres. Et son sentiment d'infériorité est compensé par son RPM élevé et les bruits de puissance de son engin cache son impuissance de se prendre en mains ou il se sent si bon, expert et invincible qu'il a entre les mains non pas deux poignées mais deux bâtons de dynamite !
    S't'une joke?

    La lumière du freinage n'allume pas en même temps que le passage sans les capteurs... c'est environ 1m plus tard... si tu relâche l'accélérateur ou que tu freines (feu de freinage qui allume) avant la lumière, tu as droit à une autre chance... manque la pas..

    Rouler seule dans des zones de 50km/h pour un futur motocycliste? C'est donc de dire que cette personne n'a rien prouvé au niveau de ses compétences et en plus, la personne circule là où c'est le plus dangereux, dans les intersections (rares sont les zones de 50 km/h où il ne se porte rien).

    Oui, c'est vrai, il y a des écoles de moto qui ne valent pas de la... (on sait quoi). Mais les cours ne sont pas "chers".

    Sur un cours de 650$ avec taxes:
    -enlève les taxes, il reste 575$
    -enlève les plaques de 417$
    -enlève le prix de l'inspection de la moto de 80$ avec la vignette
    -enlève le prix des assurances d ela moto (dépend de la moto et du dossier de l'école)
    -enlève le prix de la location du circuit fermé (stationnement dans les cônes) 5000$ pour la saison en moyenne
    -entretien des motos (on brûle aucune clutch, pneus, breaks, moteurs, transmission, etc) :shock: [smilie=banginsmilie.gif] :roll:
    -enlève le prix du salaire du prof, on est quand-même pas au salaire minimum
    -le gaz, ça coûte 300$ de gaz par fds, juste pour rouler les moto...
    -faut entreposer les motos, container, garage, etc, 1000$ par saison facilement
    -nous, on doit transporter les motos dans un cube (plaqué véhicule lourd) et une remorque Il y en a pour 20 000$ juste pour acheter tout ça...
    -faut plaquer camion et remorque, les assurer, les peindre, les lettrer, les entretenir et inspecter...
    -enlève aussi le prix du salaire du prof théorique
    -enlève l'utilisation du local, il faut la compter, sinon, on ne paiyerait pas pour de tels locaux...
    -enlève le prix du livre (manuel du cours)

    Finalement... crois-tu encore qu'il en reste autant?

    Après 1200km de conduite, tu sembles connaître pas mal de choses que bien des motocyclistes et profs de moto ne connaissent pas... attention à ce que tu dis, même si je suis d'accords avec toi sur certains points, il est aussi vrai que je suis très contre bien d'autres points que tu sembles ne pas connaître.

    Coup donc! Tout le monde a droit à ces opinions...
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • Eh bien c'est ce que je disais : vu qu'il y a bien des choses à payer, il faut surtout faire recommencer le plus possible d'élèves. Tu parles de 650$, moi mes cours ont coûté 560$ et en plus à Montréal. C'est quand même 90$ de plus par personne (78,41$ de plus en enlevant la part des taxes). Si on multiplie par 60 par exemple (15 étudiants le matin, 15 l'après-midi. la même chose le dimanche), on arrive à 4704 dollars de plus. Si on multiplie par 25 fins de semaine par exemple, c'est 117 615$ de plus. Donc ça doit payer pas mal les crayons, les changements d'huile. Aussi, tu enlèves le prix des plaques, le prix de l'inspection, faut pas charrier, tu les paies qu'une fois par moto, pas pour chaque élève qui monte sur une même moto.

    650, 560$ c'est cher, assez cher pour offrir GRATUITEMENT 3,4 heures de plus aux élèves qui en ont besoin. i on pense que 560 représente 25$ de l'heure, les cours supplémentaire à 50$ de l'heure sont le bienvenu pour les propriétaires d'écoles qui encouragent fortement ces cours. À certains, on suggère (exige !) qu'ils prennent des cours supplémentaires. Si on me l'avait demandé, j'aurais suivi ces cours mais sans payer puisque le minimum qu'on doit nous fournir en nombre d'heures ne l'est pas (on enlève les 5 premières minutes en début du cours où on attend les retardataires, l'échauffage de jokes pour les profs, 15 minutes à la fin, on finit 25, 20, 15 minutes avant le temps, le break de 10, 15 minutes, on peut mettre 30 minutes X 4 premiers cours = 2h plus la dernières fin de semaine), donc on est en droit d'exiger 2, 3 heures supplémentaires).

    Pour la fameuse lumière, J'INVENTE RIEN, il y a un endroit, TOUJOURS LE MÊME, quand la roue arrive à cet endroit, ça ALLUME ! Il n'y a rien d'aléatoire. Désolé.

    Et pour les points dont tu n'es pas d'accord, c'est facile de dire ça sans en parler, soulève-les, je m'expliquerai, je te donnerai peut-être même raison mais il faut dire en quoi tu n'es pas d'accord.
    "On m'a dit que j'étais le fils de l'homme et de la femme. C'est étrange, je croyais être davantage."
  • MadMax1200" said:
    [quote="Shady"][quote="MadMax1200"]

    Shady,

    Je crois justement que nous pensons la même chose. Oui, la pratique est ce qu'il faut, mais il y a moyen de pratiquer bien mieux que le circuit de la SAAQ. Il y a ressemblance avec la vraie vie, mais à des niveau encore moins ressemblant que "de base", genre freinage d'urgence en courbe.[/quote][/quote]

    Je suis curieuse de connaître ces moyens dont tu parles. Car même s'il est vrai que l'examen de la SAAQ ne fait que ressembler à la route, un permis 6r ne permet justement pas d'aller sur cette route ! Donc, si une personne veut pratiquer mais ne peut se payer de cours supplémentaires, que lui conseillerais-tu?

    Et si tu dis que le circuit de la SAAQ ne fait que ressembler à la vraie vie, alors pourquoi ne pas mettre plus de route dans les cours ? Ex: 4x4 heures de circuit fermé + 3x2 heures de route au lieu de 4x4h30 et 2x2h. Pour beaucoup de personnes, 4h30 est trop long. Enlever 30 minutes par cours ne changerait pas grand chose sur un total de 4h00 (enfin je crois mais je peux me tromper !). Un cours de route de plus permettrait de prendre plus d'expérience là où les cours seront mis en pratique, sur la route !

    Surtout qu'une fois le 6a en poche, il ne doit pas y avoir beaucoup de personnes qui continuent à faire du circuit fermé et qui n'iront pas sur la route. Je sais que ce que l'on apprend en circuit fermé est utile pour la route mais on ne voit pas tout en circuit. Or, je suppose qu'avec l'organisation de l'école, ce ne doit pas être possible car sinon, tu l'aurais fait ! Toi qui veut le mieux pour tes élèves ! :wink:
  • tracedebreak" said:
    Eh bien c'est ce que je disais : vu qu'il y a bien des choses à payer, il faut surtout faire recommencer le plus possible d'élèves. Tu parles de 650$, moi mes cours ont coûté 560$ et en plus à Montréal. C'est quand même 90$ de plus par personne (78,41$ de plus en enlevant la part des taxes). Si on multiplie par 60 par exemple (15 étudiants le matin, 15 l'après-midi. la même chose le dimanche), on arrive à 4704 dollars de plus. Si on multiplie par 25 fins de semaine par exemple, c'est 117 615$ de plus. Donc ça doit payer pas mal les crayons, les changements d'huile. Aussi, tu enlèves le prix des plaques, le prix de l'inspection, faut pas charrier, tu les paies qu'une fois par moto, pas pour chaque élève qui monte sur une même moto.

    650, 560$ c'est cher, assez cher pour offrir GRATUITEMENT 3,4 heures de plus aux élèves qui en ont besoin. i on pense que 560 représente 25$ de l'heure, les cours supplémentaire à 50$ de l'heure sont le bienvenu pour les propriétaires d'écoles qui encouragent fortement ces cours. À certains, on suggère (exige !) qu'ils prennent des cours supplémentaires. Si on me l'avait demandé, j'aurais suivi ces cours mais sans payer puisque le minimum qu'on doit nous fournir en nombre d'heures ne l'est pas (on enlève les 5 premières minutes en début du cours où on attend les retardataires, l'échauffage de jokes pour les profs, 15 minutes à la fin, on finit 25, 20, 15 minutes avant le temps, le break de 10, 15 minutes, on peut mettre 30 minutes X 4 premiers cours = 2h plus la dernières fin de semaine), donc on est en droit d'exiger 2, 3 heures supplémentaires).

    Pour la fameuse lumière, J'INVENTE RIEN, il y a un endroit, TOUJOURS LE MÊME, quand la roue arrive à cet endroit, ça ALLUME ! Il n'y a rien d'aléatoire. Désolé.

    Et pour les points dont tu n'es pas d'accord, c'est facile de dire ça sans en parler, soulève-les, je m'expliquerai, je te donnerai peut-être même raison mais il faut dire en quoi tu n'es pas d'accord.
    C'est ce que je disais, c'est pas toute les écoles qui font ce qu'elles doivent faire.

    Il y a des écoles qui ont de la perte de temps, d'autre pas.

    Les pauses, (15 min, on s'entend) tu crois vraiment qu'elles sont inutiles? Tu crois vraiment que les écoles font exprès pour garder certains élèves à faire des pratiques?

    Les dépenses que tu dis être une seule fois, faut les payer pareil...

    30 motos X 417$ plaques = 12 510$
    30 motos X 80 $ inspections = 2 400$
    c'est à part du reste... y en a pour plus de 15 000$ juste pour ces petites affaires là...

    faut aussi se dire qu'il y a un prix à la formation des profs et un prix à dispenser cette formation... si tu es si bon, ouvre toi une école l'an prochain...

    Pour la lumière du freinage en courbe, j'ai jamais dit que c'était alléatoire... c'est environ 1 m après le capteur, si on considère que le "2" est 3 m après le capteur...

    tu chargerais combien toi pour un cours de moto?

    oublie pas de payer le salaire de ta secrétaire...

    Ah! j'oubliais, il y a un facteur de conversion de 1,4 : 1 sur les salaires, donc

    1 prof qui gagne 10$/hr, coûte 14$/hr à la compagnie. Il faut malheureusement le considérer.
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • Shady" said:
    [quote="MadMax1200"]
    Shady,

    Je crois justement que nous pensons la même chose. Oui, la pratique est ce qu'il faut, mais il y a moyen de pratiquer bien mieux que le circuit de la SAAQ. Il y a ressemblance avec la vraie vie, mais à des niveau encore moins ressemblant que "de base", genre freinage d'urgence en courbe.
    Je suis curieuse de connaître ces moyens dont tu parles. Car même s'il est vrai que l'examen de la SAAQ ne fait que ressembler à la route, un permis 6r ne permet justement pas d'aller sur cette route ! Donc, si une personne veut pratiquer mais ne peut se payer de cours supplémentaires, que lui conseillerais-tu? [/quote]

    Faux. Il est permis d'aller sur la route avec le 6R, mais seulement avec l'école de conduite. Vrai, je crois que le MOST devrait être fait avant les cours de route. De cette façon, les él`ves seraient tous évalués de la même façon et les écoles de conduite pourraient facilement toutes faire preuve de transparence...

    Tu sais très bien nous n'obligeons pas les élèves à rester avec nous... pratiquez avec votre propre moto...
    Shady" said:
    Et si tu dis que le circuit de la SAAQ ne fait que ressembler à la vraie vie, alors pourquoi ne pas mettre plus de route dans les cours ? Ex: 4x4 heures de circuit fermé + 3x2 heures de route au lieu de 4x4h30 et 2x2h. Pour beaucoup de personnes, 4h30 est trop long. Enlever 30 minutes par cours ne changerait pas grand chose sur un total de 4h00 (enfin je crois mais je peux me tromper !). Un cours de route de plus permettrait de prendre plus d'expérience là où les cours seront mis en pratique, sur la route !
    Pour ma part, même si ce sont les cours de circuit fermés qui coûtent chers aux écoles, je prône une augmentation du nombre d'hr ainsi qu'une augmentation du niveau minimum des cours en ciruit fermés... c'est là que les techniques de conduite de précision s'aprennent. Si vous croyez que je suis dans le champs, pensez à comment je suis à l'aise avec une moto... c'est pas juste dans un parking, je vous en passe un papier... si vous pensez que je suis encore dans le champs, comment se fait-il que les motards policier fassent exactement le principe dont je parle? pour certains, ils passent un mois à pratiquer les manoeuvres en circuit fermés, pour ensuite être capable de les mettre en pratique sur la route. Sur la route, on A PAS LE DROIT DE SE PRATIQUER, IL FAUT DÉJÀ SAVOIR QUOI FAIRE!!!
    Shady" said:
    Surtout qu'une fois le 6a en poche, il ne doit pas y avoir beaucoup de personnes qui continuent à faire du circuit fermé et qui n'iront pas sur la route. Je sais que ce que l'on apprend en circuit fermé est utile pour la route mais on ne voit pas tout en circuit. Or, je suppose qu'avec l'organisation de l'école, ce ne doit pas être possible car sinon, tu l'aurais fait ! Toi qui veut le mieux pour tes élèves ! :wink:
    Il n'y a pas de manoeuvres sur la route que tu n'as pas apprises dans tes cours. En 4 hrs à ne faire que de la route, on s'entend, pas à perdre du temps à aller pratiquer l'examen de la SAAQ, tu sais ce que tu dois savoir,si tu as écouté et été rigoureuse dans tes cours.

    Oui, on pourrait mettre plus de temps dans les cours, mais il y aurait des frais de plus... que ça plaise à "Tracedebreak" ou pas...
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • Salut Madmax,

    je crois que je me suis mal exprimé. Je ne dis pas que les cours en circuit fermé sont inutiles. Au contraire, ils sont essentiels. Mais si une personne possède son 6r et veut pratiquer, elle ne peut aller sur la route sauf avec un prof d'une école. Elle ne peut donc pas aller chercher son expérience là !

    Il ne lui reste que le stationnement pour pratiquer. Il est beaucoup plus facile de pratiquer le circuit de la SAAQ car il y a des lignes et on sait exactement ce que l'on doit faire. Dans un stationnement, comme il n'y a pas de lignes, c'est plus abstrait, moins évident si on fait des erreurs.

    Mais je crois que l'on dit la même chose en des mots différents !!! [smilie=banginsmilie.gif]
    Plus on a de cours, mieux c'est !!! (Surtout avec un super prof ! :mrgreen: ) et avec un peu de pratique, on peut tout faire !
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