Rodage

juillet 2008 modifié dans Archives (Général)
Je suis tombé par hasard là dessus ... qu'est-ce que vous en pensez ? Malheureusement en anglais.

http://www.mototuneusa.com/break_in_secrets.htm

Réponses

  • Je vais te dire ben franchement, ce site est connu de certains et pas le premier qui recommande ca. Sa théorie vaut n'importe la qu'elle.

    J'ai déjà discutté avec un type qui montait des moteurs de courses, il me disait la même chose.
    Donne y la claque, s'il a a casser il va le faire au début.

    A l'achat d'un vtt, leur meilleur mécano me dit, veux tu que le tien fonctionne mieux que les autres et plus performant? Donne y la claque.
    Je l'ai pas fait et a date cela a été mon pire moteur de toutes les patentes que j'ai possédé y compris le malaxeur a ma femme :D

    Mais comme nous payons et la fameuse garantie, je m'en tient au livret de recommandation.
  • En fait, Slim, ceux qui ont la capacité à "bien roder" un moteur ont tous et chacun leur propre façon de faire, qui peut s'éloigner de la méthode amenée ici ou encore, en être très près.

    La vraie question est à savoir si une personne avec des connaissances moindres ou minimes en mécanique peut essayer ces méthodes. Personnellement, je ne peux recommander cela: pour utiliser ces méthodes avec succès, il faut savoir reconnaître les différents comportements de sa machine et donc, avoir des bonnes connaissances et capacités en intervention mécanique.

    Pour une personne qui s'y connais peu en mécanique, la meilleure référence reste le manuel du propriétaire et la méthode de rodage qui y est préconisée.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Le but est de bien presser les rings contre les cylindres, c'est la pression des gas qui poussent les rings sur les cylindres.
    Quand le cylindre est neuf et frais machiné, la texture du cylindre est parfaite pour limer les rings afin qu'ils s'ajustent au cylindre, après une heure de fonctionnement la texture du cylindre est déja usée, on veut l'usure sur les rings et non sur les jupes de piston.
    Donc gas, jusqu'au torque peak, et lâche, recommence, donne y la go comme ça, évite les redlines ça sert à rien, des tires a plein gas de 30 % à 60-70 % du RPM maximal, et lâche, recommence.
    Fait-ça pour la première demi heure, après va te promenr et brasse-le un brin :mrgreen:
    Mécano fou
  • [quote="Slim"]
    A l'achat d'un vtt, leur meilleur mécano me dit, veux tu que le tien fonctionne mieux que les autres et plus performant? Donne y la claque.
    quote]


    Tu me fais penser Slim, j'ai un cousin qui avait besoin d'une auto neuve rapidement car il était envoyé d'urgence par sa compagnie d'ingénerie à Chibougamau. Comme sa vieille Volks venait de le lâcher, il se présente chez un concessionaire Pontiac le matin et achète un nouveau modèle qui vient de sortir ( dans les début des années '70) une Astre ( que plusieurs ont appellé par la suite un déAstre) :) :)

    Il en a pris possession le lendemain matin à la première heure et il est monté à Chibougamau le pied pour ainsi dire au plancher. Ben pendant que tout le monde se plaignait d'avoir du trouble avec leur auto, lui il l'a gardé huit ans sans mettre une cenne dessus à part l'entretien normal. Une chose qu'il a aidé est qu'il a passé 5 ans à Chibougamau et que là ils ne mettent pas du sel sur les routes, mais du sable. Car les Astre et les Véga pourrissaient à vue d'oeil.

    Donc soit qu'il a été très chanceux d'avoir pogné un bon char ou bien la théorie de ne pas ménager ton auto dès le départ est vrai. :) :)
  • [bpas mal d accord avec ca [smilie=cheerssmilie.gif] ][/b]

    chichille8" said:
    En fait, Slim, ceux qui ont la capacité à "bien roder" un moteur ont tous et chacun leur propre façon de faire, qui peut s'éloigner de la méthode amenée ici ou encore, en être très près.

    La vraie question est à savoir si une personne avec des connaissances moindres ou minimes en mécanique peut essayer ces méthodes. Personnellement, je ne peux recommander cela: pour utiliser ces méthodes avec succès, il faut savoir reconnaître les différents comportements de sa machine et donc, avoir des bonnes connaissances et capacités en intervention mécanique.

    Pour une personne qui s'y connais peu en mécanique, la meilleure référence reste le manuel du propriétaire et la méthode de rodage qui y est préconisée.

    8)
  • + 1 Chichille.

    L'important c'est de ne pas rouler à vitesse constante pendant le rodage.
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

    Ride safe!
  • Ma SV1000S, j'y ai donner la claque comme vous dites. J'ai pogner le cut-off 3 fois dans le premier 100km. Pour le reste, je ne l'ai jamais tenu dans le haut du compteur. Variation des régimes etc.

    Après 68000km sans aucun problème moteur, aucune baisse d'huile, je crois que le résultat n'est pas trop mal.

    J'ai fait la même chose avec la FZ1, 2 ou 3 red line entre le concessionnaire et chez moi. On verra bien. :lol:
    Nous devons accepter que certains jours nous soyons le pigeon et d'autres jours, la statue.

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler